Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 09:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2023
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2023)


- Disponibilité de MorphOS 3.18

Le 5 mai 2023, l'équipe de développement de MorphOS a annoncé la disponibilité de la version 3.18 de son système d'exploitation MorphOS. Celle-ci propose notamment ces avancées :
  • Gère officiellement deux modèles d'iMac G5 (iMac G5/1.9 17-Inch (iSight) et iMac G5/2.1 20-Inch (iSight)).
  • Ajout de Hex, un éditeur hexadécimal.
  • Ajout d'ArchiveIt, un outil de (dés)archivage Zip.
  • Ajout de Thermals, un outil pour régler les ventilateurs.
  • Montage et navigation dans les partages réseau Samba 2 et 3 directement depuis le bureau.
  • Amélioration des pilotes Radeon pour mieux gérer le double écran.
  • Mise à jour de TinyGL, la bibliothèque 3D.
  • De multiples corrections de bogues, notamment pour MUI, Netstack et Filesysbox.
  • Mise à jour du gestionnaire de courriels Iris (1.14) et du navigateur Internet Wayfarer (5.1).
  • La classe USB CamdUSBMidi permet notamment de gérer les interfaces MIDI proposant jusqu'à 16 ports.
  • La bibliothèque de chiffrage openssl3.library est maintenant basée sur la version 3.1.0 d'OpenSSL.
  • L'outil de correction orthographique Spellchecker est maintenant basé sur la version 1.7.2 de hunspell.
  • L'aspect du Calendrier a été revu avec la possibilité de choisir les couleurs (via la nouvelle classe MUI Calendar.mcc), l'ajout de la sélection du mois et de l'année, un bouton pour utiliser la date actuelle, la gestion des types de calendrier en fonction de la locale, etc.
  • Le lecteur PDF VPDF est à présent basé sur libpoppler 23.05.0 et se voit aussi implémenter la fonction d'impression de livrets PostScript.
MorphOS 3.18 est disponible via la section téléchargement du site officiel. Prix : de 49 à 79 euros selon les machines, mise à jour gratuite depuis la version 2.x/3.x. Plus d'informations dans notre test de MorphOS 3.18.


- Naissance d'AAA Technology

Lors du salon Amiga37, A-EON Technology, AmigaKit et Amedia Computer France s'étaient regroupées autour de la dénomination "AAA Technology". Fin juin 2023, Laurent Zorawski et Franck Bednarski d'Amedia Computer France ont annoncé la création officielle d'AAA Technology :
"Après pas mal de discussions, notamment depuis le salon Amiga37 ayant rassemblé un nombre élevé de passionnés des machines Commodore en tous genres (Amiga, Commodore 64, Amiga NG, etc.), Amedia Computer, AmigaKit et A-EON Technology ont contracté un nouveau partenariat afin de créer une nouvelle société au Luxembourg : AAA Technology !

Les principaux objectifs de cette nouvelle association sont :
  • Accéder plus facilement aux cartes mères AmigaNG X5040 (et bientôt les Tabor).
  • Avoir un soutien technique plus proche et francophone (autant qu'en anglais).
  • Permettre d'accéder plus facilement aux produits spécifiques d'AmigaKit.
  • Avoir une nouvelle boutique physique très proche de la Belgique et de l'Allemagne.
  • Avoir des contacts privilégiés avec des développeurs/éditeurs.
Amedia Computer reste toujours votre revendeur Amiga (Classic ou NG et avec un magasin physique) pour la France et l'Europe pour tous les produits n'étant pas conçus par AmigaKit. AAA Technology est maintenant le partenaire privilégié pour les cartes AmigaOne X5040 et toute une gamme de produits pour Amiga Classic comme les PiStorm (pour A1200, A500 et 600).

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les produits PiStorm sur le nouveau magasin en ligne amigakit.fr. Et pour ceux habitant en Belgique, au Luxembourg ou dans le Grand-Est français, les produits sont disponibles à notre nouveau magasin situé 76, Rue Émile Mark, L-4620 Differdange, Luxembourg. Deux nouvelles adresses mail de contact sont disponibles : laurent@aaa-technology.lu et franck@aaa-technology.lu.

Amedia Computer remercie toutes les personnes leur ayant fait confiance depuis plus de dix ans (déjà !) ainsi que Matthew Leaman et plus particulièrement Trevor Dickinson pour avoir permis ce partenariat, qui sera, nous l'espérons, très bénéfique pour tout le monde.

Toute notre équipe, ainsi que nos nouveaux partenaires, vous souhaitent d'avance de très belles vacances d'été.

Amedia Computer - AAA Technology
Laurent et Franck
Site Internet : amigakit.fr."

- Rachat d'Amiga Inc. : la déclaration de Mike Battilana

Amiga Document a publié un message lié à un document PDF, qui provient du procès entre Cloanto et Hyperion. Il s'agit d'une déclaration de Mike Battilana de Cloanto (datée du 24 avril 2023) sur la formation de sa société C-A Acquisition Corporation en vue de racheter les droits d'Amiga Inc.

C-A Acquisition Corporation avait été incluse dans le premier litige contre Hyperion, mais cette inclusion fut rejetée par le tribunal exactement de la même manière que celle de Cloanto, ce qui a conduit à d'autres procédures qui sont actuellement toujours en cours. De l'avis du tribunal, seule C-A Acquisition Corporation serait en droit d'intenter une action en justice à la suite de la cession des droits d'Amiga Inc., ce qui explique que les procédures judiciaires en cours restent ouvertes. Dans ce contexte, le moment choisi par Mike Battilana pour transférer les droits d'Amiga Inc. s'est avéré défavorable pour lui.

Cette déclaration du 24 avril 2023 ne contient pas d'informations vraiment nouvelles mais résume la situation sur l'intention de Mike Battilana de racheter les droits d'Amiga Inc. :
  • Mike Battilana se présente en tant que président et actionnaire unique de Cloanto Corporation. Cette société a été fondée avec d'autres partenaires le 15 juin 1998, à Las Vegas, dans le Nevada, où la société a toujours un comptable. Le Nevada fut choisi en raison des contacts et des amis locaux dans le domaine des technologies de l'information.
  • L'objectif de Cloanto était de faciliter le travail de développement de logiciels et les ventes à des clients américains plus importants. La société a été immédiatement indépendante et autosuffisante.
  • Au cours de ses premières années en tant que développeur Amiga (1986-1997), il n'avait pas connaissance d'une "histoire torturée de litiges". Ses relations avec toutes les parties Commodore et Amiga furent toujours amicales et constructives. Mike Battilana ne connaissait que deux procès liés à l'Amiga et Ben Hermans était impliqué dans les deux.
  • Le président de Cloanto croit que les parties Amiga (Amiga Inc., Itec LLC, Cloanto) considéraient que tous les litiges avaient pris fin pour de bon avec l'accord de règlement de 2009, et qu'elles n'avaient pas l'intention de les voir s'enflammer à nouveau. Tout a changé en mars 2018, lorsque Hyperion a de nouveau poursuivi les parties Amiga (et non l'inverse).
  • Le fait que Mike Battilana soit du même côté que les autres parties Amiga les a rapproché, et a facilité les pourparlers de rachat.
  • La première conférence téléphonique à propos de l'éventualité d'un rachat eut lieu en avril 2018, c'est-à-dire le mois suivant la plainte d'Hyperion contre les parties Amiga.
  • Le rachat avait, à la base, une passion et un engagement pour l'Amiga, et n'était certainement pas destinée à compliquer l'affaire. Quatre ans plus tard, à cause de cette affaire, la propriété des marques et des droits d'auteur Amiga et les droits contractuels restent plus fragmentés qu'ils ne devraient l'être. Par excès de prudence, il n'a pas encore créé l'entité à but non lucratif qui était explicitement mentionnée dans l'accord d'acquisition de 2019, et qu'il a toujours voulu être l'entité chargée de canaliser les efforts de préservation à long terme de l'histoire et de la culture Commodore/Amiga.
  • Mike Battilana n'avait aucun contrôle réel sur la réalisation de l'acquisition jusqu'au jour où elle s'est effectivement produite, le 1er février 2019. Le calendrier des négociations, ainsi que la réalisation du rachat, étaient contrôlés par Reed Smith, qui représentait Amiga, Inc.
  • Pour conclure le contrat de rachat d'actifs, Cloanto Corporation a accepté de payer une importante somme d'argent pour les actifs d'Amiga. En outre, Cloanto Corporation et C-A Acquisition Corp. ont indemnisé les parties Amiga contre tous les procès, dommages et pertes, y compris celui-ci.
  • Parce que Mike Battilana ne savait pas quand le rachat pourrait avoir lieu, il a retardé la formation de C-A Acquisition Corp. jusqu'à ce qu'elle devienne nécessaire. C-A Acquisition Corp. a été créée spécifiquement dans le but de détenir les marques commerciales transférées et les droits connexes.
  • Pendant ces longues négociations, Mike Battilana n'a pu révéler à personne qu'elles étaient en cours. N'importe quelle personne intéressée par Amiga, dont certaines étaient très riches, aurait pu surenchérir sur Cloanto. Hyperion aurait également pu ouvrir ses propres négociations et surenchérir. C'est la raison pour laquelle Mike Battilana n'a pas divulgué et ne pouvait pas divulguer les négociations à d'autres personnes que ses propres avocats.
  • Depuis le début de cette affaire, Mike Battilana a fait de nombreuses tentatives pour parvenir à un règlement, y compris en se déplaçant à plusieurs reprises pour rencontrer les actionnaires d'Hyperion, M. Hermans, M. De Groote et M. Dickinson, et pour discuter d'un règlement.
  • Lorsque Hyperion a confirmé à la Cour, le 20 janvier 2021, que "les parties ont atteint les termes du règlement sur l'accord principal" et que seules les questions accessoires (c'est-à-dire certaines pièces à conviction) devaient être traitées, Mike Battilana a ressenti un "incommensurable sentiment de soulagement".
  • Quelques jours plus tard, Ben Hermans s'est éloigné de leur accord, en fournissant une série d'excuses sans rapport avec les conditions réelles convenues.

- Premier client ChatGPT sur Amiga

Le 17 juin 2023, Cameron Armstrong a publié AmigaGPT, le premier client ChatGPT pour Amiga. AmigaGPT utilise l'architecture GPT-4 développée par OpenAI pour générer des réponses cohérentes et contextuelles à vos requêtes. AmigaGPT peut utiliser la capacité de synthèse vocale de l'Amiga pour lire le texte généré à haute voix, en utilisant soit narrator.device V34 (Workbench 1.x) ou narrator.device V37 (Workbench 2.0). AmigaGPT nécessite AmigaOS 3.2 ou supérieur, sur un Amiga OCS/ECS/AGA doté d'un processeur 68020+, une pile TCP/IP et AmiSSL 5.9. Un compte OpenAI avec une clé API active est également obligatoire. AmigaGPT ne fonctionne pas sur les systèmes Amiga NG [aminet.net/package/util/misc/AmigaGPT].


- A1200.net : Philippe Lang rit jaune

Dans un message publié sur le forum d'English Amiga Board, Philippe Lang d'A1200.Net a annoncé que lui et son équipe d'A1200.Net allaient probablement arrêter la fabrication de ses matériels pour Amiga (par exemple les boîtiers). La raison est apparemment le questionnement d'un client sur la modération/suppression de messages de la page Facebook "Commodore Amiga", suite à des critiques sur les boîtiers que produits A1200.Net. Les critiques concernent le jaunissement des boîtiers d'A1200.Net, qui est pourtant l'un des avantages de ses boîtiers selon son site Internet : "Le plastique est plus résistant à l'altération par les UV. Pour éviter que le boîtier ne jaunisse avec le temps."

Philippe Lang indique :
"Ce message et celui sur Facebook sont l'une des rares raisons pour lesquelles nous ne produirons certainement plus rien d'autre pour Amiga. Vous pouvez me croire sur parole. Malgré les centaines de retours positifs que nous recevons - et plus encore - ce type d'attitude nous tue. Si quelqu'un rencontre des problèmes avec les produits que nous produisons péniblement pour la communauté, peut-être que la meilleure chose à faire serait d'essayer de contacter l'un des membres de l'équipe en premier ?"
Le débat se concentre ensuite sur le jaunissement des boîtiers :
"Les boîtiers peuvent jaunir. Tous les plastiques jaunissent avec le temps - c'est un fait.

Le problème réside dans la différence de formule utilisée dans le plastique que nous utilisons. Cela signifie qu'en cas d'utilisation normale, nos boîtiers ne jauniront pas - c'est la raison pour laquelle nous les annonçons ainsi. Les boîtiers sont assez chers à produire et les ingénieurs avec lesquels nous travaillons ont fourni la meilleure formule possible pour éviter un jaunissement précoce ou un produit trop sensible à la lumière. Cependant, dans des conditions difficiles, ils peuvent jaunir. Et nous avons quelques exemples."
Philippe Lang poursuit en indiquant que, jusqu'à présent, ils ont reçu trois rapports de clients concernant des boîtiers qui jaunissent. Il s'avère que la conjonction d'une forte lumière UV, du soleil et de la chaleur à laquelle ces boîtiers ont été exposés a entraîné l'apparition de marques sur les parties et sections exposées. Le cas le plus flagrant est venu d'un utilisateur de Malte, dont le boîtier a été directement exposé au soleil, sous la fenêtre, sans stores, sans rien pendant un an et demi. Un autre cas litigieux a été signalé, ce qui fait dire à Philippe Lang que quatre cas signalés de boîtiers jaunis (à certains degrés), pour plus de 2000 de produits, représente un taux de défectuosité stupéfiant de 0,2%.


- TFX enfin fluide

TFX (Tactical Fighter Experiment) est un simulateur de vol développé par Digital Image Design, et qu'Ocean aurait dû publier en 1993/1994. Mais il ne le fut pas à cause d'une lenteur qui aurait sans doute impacté ses ventes. Le magazine CU Amiga le publia sur son CD de couverture en 1997 et les amigaïstes purent vérifier cette lenteur le rendant peu jouable. En effet, TFX propose beaucoup (trop) de couleurs à l'écran, un rafraîchissement en plein écran, beaucoup de calculs en 3D réelle, une physique des avions, etc.

Mais au cours de ces derniers mois, des développeurs se sont remontés les manches pour proposer un TFX plus fluide. En 2020/2021, Jean-François Fabre rassembla tous les exécutables connus, débogua les capacités de chacun et corrigea les instabilités dans WHDLoad. Les binaires de ce jeu sont cependant en pagaille et aucun développeur n'a pu mettre la main sur le code permettant de les reconstruire correctement.

Puis, en juin 2023, le développeur danois "Paraj" a de nouveau modifié TFX pour effectuer le rendu en mémoire Fast, éliminant un goulot d'étranglement qui tue les performances sur pratiquement tous les Amiga accélérés. Les résultats sont maintenant extrêmement impressionnants, sur TF1260 et encore plus sur une carte PiStrom32. Le fichier esclave pour WHDLoad a également été mis à jour. Il propose une refonte majeure du code de rendu, le tampon est désormais en mémoire Fast jusqu'à l'affichage final [YouTube].


- Night/Shift, un jeu cypherpunk

Night/Shift, A Cypherpunk Adventure, créé par le collectif Eclectic Imaginations, est un jeu gratuit d'aventure/exploration pour Amiga AGA doté de somptueux graphismes HAM8 haute résolution, un mode d'écran rarement utilisé dans les jeux Amiga. Night/Shift, A Cypherpunk Adventure a été développé en AmiBlitz 3 sur une Apollo V4 Standalone. Son scénario : situé à Boston en 2039, ce jeu d'aventure cypherpunk demande à trois jeunes citoyens de découvrir la plus grande conspiration de leur temps dans un mélange de dystopie et de nostalgie.


- Les dessous de l'accord Trevor Dickinson/Ben Hermans

Le compte Twitter d'Amiga Documents a réussi à mettre la main sur l'accord confidentiel, daté du 17 décembre 2010, entre Ben Hermans et Trevor Dickinson à propos de problèmes financiers de leur société commune d'alors, A-EON Technology CVBA, qui avait notamment amené Trevor Dickinson à lancer une nouvelle société A-EON Technology sans Ben Hermans et avec Matthew Leaman. Voici une traduction :
Accord confidentiel. Le 17 décembre 2010, les personnes mentionnées ci-dessous se sont réunies pour discuter de certains problèmes financiers et irrégularités concernant A-EON Technology CVBA, créés par les actions de M. B. Hermans. Il a été convenu que les actions suivantes devraient être entreprises :
  1. M. Hermans doit signer certains accords aux termes desquels il abandonne son poste de directeur d'A-EON Technology CVBA, transfère ses actions dans A-EON Technology et démissionne en tant que signataire de tous les comptes bancaires de la société.
  2. Tous les documents statutaires, les comptes, les informations financières et les documents commerciaux relatifs à A-EON Technology doivent être rassemblés par M. Hermans et envoyés par courrier à M. Dickinson, dans un délai d'une semaine à compter de cette date.
  3. M. Hermans accepte et s'engage à restituer l'intégralité des sommes dues à A-EON Technology, comme suit
    • Toutes les sommes collectées au nom d'A-EON auprès du bêta test en utilisant le compte PayPal d'Hyperion sous son contrôle.
    • Toutes les sommes qu'il a retirées des comptes bancaires d'A-EON Technology sans autorisation.
    Au plus tard le 21 décembre 2010, M. Hermans soumettra les détails de son calcul de toutes les sommes qu'il pense être dues à A-EON Technology en rapport avec ce qui précède. Dès réception de ces informations, M. Dickinson produira un document officiel indiquant le montant dû et le calendrier de remboursement.
  4. M. Hermans restituera les dépenses liées à l'enquête et à la rectification du problème créé par ses actions. Cela comprendra :
    • Tous les honoraires et frais juridiques et autres frais professionnels.
    • Les divers frais de transport, d'hôtel et autres pour les visites de M. Moorley et de M. Dickinson à Bruxelles aux fins des rectifications.
  5. M. Hermans, en sa qualité d'administrateur d'Hyperion, s'engage à payer immédiatement à Varisys 4876,34 GBP pour un prototype de carte Nemo.
  6. M. Dickinson veillera à ce que tous les tiers associés à A-EON Technology à qui M. Hermans doit de l'argent soient identifiés. M. Hermans devra immédiatement, sur notification d'A-EON, payer à ces tiers toutes les sommes dues.
  7. Certains droits de propriété intellectuelle ont été mis à la disposition d'A-EON Technology par des sociétés auxquelles M. Hermans est associé. Ces droits seront formalisés et documentés à la satisfaction de A-EON Technology. Ils incluront, sans s'y limiter, des engagements selon lesquels Hyperion accorde à A-EON une licence mondiale, libre de redevances et perpétuelle pour l'utilisation des marques et noms commerciaux AmigaOne, AmigaOS (et les mises à jour associées AmigaOS 4 et futures) et "Boing Ball". Ces droits seront transférables aux successeurs d'A-EON Technology.
  8. Il existe certaines installations opérationnelles et de soutien permanentes requises par A-EON des entités contrôlées ou gérées par M. Hermans. Il est convenu que les conditions commerciales de ces facilités seront convenues et documentées entre les parties aux présentes. Cette documentation devra être achevée au plus tard le 17/1/2011.
  9. Calendrier de remboursement :
    • 8 janvier : 7500 euros.
    • 30 janvier : 10 000 euros.
    • 8 février : 7500 euros.
    • 17 février : solde du paiement (estimé à 7500 euros, montant à confirmer).
    • Honoraires et frais juridiques (montant à confirmer) pour le 17 mars.
Dans un autre message sur Tweeter, Amiga Documents expose les points sur lesquels Ben Hermans, Trevor Dickinson et Mike Battilana se seraient initialement mis d'accord en août 2019 pour régler le différend, mais qui n'ont pas été respectés. En fait, il y avait eu des négociations de règlement à l'époque. Les points clés auraient été les suivants :
  1. Suspendre l'action en justice.
  2. AmigaOS 4 Hyperion.
  3. Pré-OS 3.1.4 Amiga Inc.
  4. AmigaOS 3.1.4, cinq ans d'exclusivité Hyperion.
  5. Après cinq ans, AmigaOS 3.1 potentiellement en source ouverte.
  6. Hyperion pourrait continuer à développer - Classic Plus pack ?
  7. Paiement possible en espèces pour raccourcir la période d'exclusivité de cinq ans.

- WinUAE 5.0.0

Toni Wilen a publié une nouvelle version de WinUAE, son émulateur Amiga pour Windows. La version 5.0.0 du 1er juin 2023 inclut notamment les changements suivants :
  • De nouvelles ROM Kickstart sont reconnaissables dans le détecteur de ROM.
  • Ajout des options "Désactiver le clavier" et "Désactiver les contrôleurs de jeu" lorsque la souris n'est pas capturée dans le panneau "Pri & Extensions".
  • Ajout de la configuration du chemin de données personnalisé dans le panneau "Chemins". Chemin de données = chemin par défaut où les fichiers de configuration, les fichiers-journaux, les fichiers d'état, etc. sont chargés et sauvegardés.
  • Déplace la fenêtre d'interface en haut quand la fenêtre d'émulation reçoit un double clic du bouton gauche de la souris, ou une pression sur la touche F12.
  • L'état de la protection en écriture de FloppyBridge dans l'interface graphique reflète maintenant l'état de la protection des disquettes du lecteur réel.
  • La taille de mémoire de 1,5 Mo est maintenant gérée dans toutes les configurations (sauf si la fonction JIT est activée).
  • Gestion de la rotation de l'écran, afin d'utiliser pleinement le jeu Fast Draw Showdown (American Laser Games) dont l'écran est tourné à 90 degrés.
  • Émulation de la sélection des couleurs des sprites Denise ECS Super HiRes.
  • La gestion de la réinitialisation du clavier a été modifiée, le système est désormais maintenu en réinitialisation tant que les touches sont maintenues enfoncées.
  • Amélioration du mode d'affichage natif programmé, amélioration de la correction automatique du rapport hauteur/largeur.
  • Le sprite matériel RTG (curseur de la souris) est maintenant correctement coupé lorsqu'il est proche des bords de l'écran.
  • Le port série a maintenant des options séparées pour activer/désactiver l'émulation du handshake/status pin (RTS/CTS/DTR/DTE/CD) et le Ring Indicator.
  • Gestion des préférences uaegfx RTG de P96Prefs.
  • Émulation des clés logicielles de Striker Manager et de Multi-Player Soccer Manager.
  • La sauvegarde/restauration de l'état complet du Blitter dans le fichier d'état est maintenant entièrement géré dans les modes précis au niveau du cycle. Auparavant, le Blitter était forcé de se terminer avant de sauvegarder l'état.
  • Le mode de suraffichage ultra extrême inclut désormais les régions de suppression, les régions de synchronisation HV et de synchronisation composite dessinées à l'aide d'un motif de grille.
  • Attention, l'auteur indique aussi que la disposition par défaut du clavier a été modifiée (trois cas).

- MorphOS sur Libvirt

Libvirt est une bibliothèque, une API, un daemon et des outils en logiciel libre de gestion de la virtualisation. Elle est notamment utilisée par KVM, Xen, VMware ESX, QEMU et d'autres solutions de virtualisation. Elle est aussi utilisée par la couche d'orchestration des hyperviseurs.

Un utilisateur sur le forum de MorphZone a montré comment "virtualiser" MorphOS avec Libvirt, faisant ainsi fonctionner ce système d'exploitation assimilé Amiga sur Linux x86 (distribution Fedora).


- Super Mario 64 montre le bout de son gros nez

Le développeur espagnol Cowcat travaille sur le portage sur MorphOS et WarpOS du jeu de plates-formes Super Mario 64. Ce jeu de plates-formes fut développé par le studio japonais Nintendo Entertainment Analysis And Development et publié par Nintendo pour la console Nintendo 64 en 1996. L'exécutable est basé sur sm64ex (qu'il faut apparemment compiler soi-même) et les fichiers de données, toujours sous licence commerciale, sont nécessaires. Deux versions pour AmigaOS 4 ont également été publiées, en mai 2023, pour GL4ES/SDL2/ogles et SDL2/MiniGL.


- Mises à jour de Wayfarer

Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 5.2 à 5.5 de son navigateur Internet Wayfarer pour MorphOS. Les changements :
  • Activation des API Async Clipboard dans WebKit. Cela corrige le fait que github.com soit très lent.
  • Ajout d'un script utilisateur YouTube qui supprime les dégradés (ou le noir) de la zone de lecture.
  • Mise à jour des données d'Easylist adblock.
  • Les scripts utilisateur peuvent désormais être regroupés avec un fichier CSS.
  • Mise à jour de cURL et sqlite.
  • Mise en place d'un paramètre pour ajuster la gestion de HTTP/2 afin de contourner les problèmes liés à certains serveurs et à cURL.
  • Mise à jour des scripts YouTube intégrés.
  • Ajout d'une solution de contournement pour un bogue de NetStack dans MorphOS 3.14-3.18 qui détruit potentiellement la mémoire via un pointeur errno erroné.
  • Wayfarer se met automatiquement à jour lorsqu'on le quitte en utilisant la fonctionnalité "Vérifier les mises à jour".
  • Activation de la gestion MJPEG dans ffmpeg (permet la lecture audio dans JellyFin).

- Connexions externes sur Twitter : c'est plus difficile

Twitter est un réseau social de microblogage, permettant à un utilisateur d'envoyer gratuitement des micro messages limités à 280 caractères. Très populaire, il a été racheté par Elon Musk le 27 octobre 2022, lequel a imposé divers changements plus ou moins drastiques. Le 12 janvier 2023, la plupart des applications tierces utilisant Twitter ou permettant d'y accéder cessèrent de fonctionner à cause d'un problème d'identification auprès des serveurs Twitter. Twitter n'a fourni aucune explication à ce problème. Selon un échange interne à Twitter rendu public par le site The Information, il s'agissait d'une décision intentionnelle, liée au fait que ces applications tierces n'occasionnent aucun revenu pour Twitter.

Ainsi, sur Amiga, l'utilisation des clients twittAmiga, eNewsReader et hotot (avec Qt) est maintenant impossible.


- Des jeux Amiga dans le top 40

Pour rappel, Evercade est une console portable à base de processeur ARM construite par la société britannique Blaze Entertainment. Cette dernière avait conclu un accord avec Amiga Corporation (licence de ROM Kickstart) pour apporter des jeux Amiga de divers éditeurs. Elle a récemment apporté la cartouche "Team17 Collection 1 cartridge". Et le 6 juin 2023, on a appris que selon le classement officiel compilé par GfK, la récente Team17 Collection a réussi à accumuler tellement de ventes qu'elle est entrée dans le top 40 (40e exactement) des sorties physiques de jeux vendues au Royaume-Uni cette semaine-là, dépassant même l'autre sortie physique de Team17, Killer Frequency, qui a été lancée sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch, mais qui n'a pas réussi à entrer dans le classement [www.timeextension.com].


- RNOxfer plus rapide et avec UTF-8

Petteri Valli propose depuis le 9 juin 2023 une mise à jour de RNOXfer, son client FTP pour MorphOS, AmigaOS 3 et 4. Cette version 1.4 apporte notamment les éléments suivants :
  • Ajout de champs d'édition dans la fenêtre de la liste des serveurs.
  • Ajout d'une colonne de commentaires dans la liste des serveurs.
  • Ajout du paramètre de fichier de clé privée pour les connexions SFTP.
  • Gestion UTF-8 pour être conforme à la RFC 2640.
  • Accélération massive de la gestion des répertoires.
  • Ajout d'une option pour sauvegarder les fichiers/répertoires sélectionnés sous forme de fichier texte.
  • Ajustement des modes de mise en veille des fenêtres.
  • Déconnexion du serveur précédent lors d'un double-clic sur un nouveau serveur dans la liste des serveurs.
  • Utilise hURL 2.0 (nécessite MorphOS 3.16, AmiSSL 5 sur AmigaOS, AmiSSL 4 sur AROS).

- Procès Cloanto/Hyperion : l'avocat de Hyperion va se retirer

Dans le procès qui oppose Cloanto, Amiga Inc., Itec LLC et Amino d'une part, et Hyperion d'autre part, on a appris le 3 juin 2023, via ce document que l'avocat de Hyperion, John J. Bamert, a demandé à se retirer. La raison est que "il n'y a plus d'autres échéances dans cette affaire, et le jugement final a été rendu." Sa demande a été acceptée par la cour quelques jours plus tard.

La société Hyperion a été informée, qu'en tant qu'entité commerciale, qu'elle est tenue par la loi d'être représentée par un avocat admis à exercer devant ce tribunal (cour des États-Unis à Seattle, Washington) et que le fait de ne pas obtenir un avocat de remplacement à la date de prise d'effet du retrait peut entraîner le rejet des demandes de l'entité commerciale pour défaut de poursuite et/ou l'inscription d'un défaut à l'encontre de l'entité commerciale en ce qui concerne les demandes des autres parties.


- Cyberpunks 2, le retour

En 1993, Adrian Cummings avait réalisé un jeu d'action/tir, nommé Cyberpunks, et publié par Core Design. Sa particularité était que l'on dirigeait trois personnages à la fois. Revenu sur Amiga, le développeur anglais avait annoncé, fin 2020, la suite du premier opus, trente années après. Le jeu reprend les grandes lignes de son prédécesseur avec la même mécanique de jeu, des terminaux à la Alien Breed, le tout avec un graphisme amélioré (cette fois pour AGA/CD32) et la possibilité de jouer à deux en simultané. Le troisième personnage sera alors géré par l'intelligence artificielle. Votre objectif est toujours d'amener une escouade de trois mercenaires à la que-leu-leu vers la sortie en dégommant toutes sortes de vilains à l'aide de clefs et de téléporteurs. Prix : 15 euros (version numérique CD32 ou Amiga AGA), 50 euros (version compacte "Micro Series") ou 75 euros (version en boîte) [softwareamusements.com].


- Campagne Kickstart annulée pour le projet Amiga Global Alliance

David Pleasance, ex-directeur de Commodore UK, a parlé de son nouveau projet "Amiga Global Alliance" (AGA) depuis quelques mois. Le 4 juin 2023, pour le financer, une campagne Kickstarter avait été lancée (avec un objectif de 17 500 euros). Mais quelques jours plus tard, le 12 juin 2023, David Pleasance a décidé d'annuler cette campagne Kickstarter après plusieurs retours critiques (des personnes l'accusaient presque d'arnaqueur). L'ex-directeur de Commodore UK espère ainsi qu'avec cette décision, il pourra "réparer les fractures" qui sont apparues dans la communauté Amiga à la suite de cette campagne.

Dans le projet Amiga Global Alliance, les membres devaient financer dans un premier temps un site Internet central (aga.directory dont l'ouverture officielle était prévue pour août 2023) et, par la suite, des projets et des événements grâce à une cotisation annuelle d'au moins 38 livres sterling (environ 44 euros). David Pleasance promettait que 65% des revenus seraient réinvestis dans la communauté, par exemple pour promouvoir des projets matériels ou logiciels, ou pour des événements promotionnels. Le reste de l'argent collecté aurait été utilisé pour la construction et l'exploitation du site Internet et pour d'autres coûts de fonctionnement. Ce site devait offrir les caractéristiques suivantes :
  • Forum ouvert : un espace pour les discussions de groupe et individuelles.
  • Place du marché : un portail pour acheter et vendre des articles neufs et d'occasion.
  • CATS (Commodore Amiga Technical Support) : soutien technique dédié pour tous vos besoins concernant Commodore et Amiga.
  • Calendrier : un agenda global qui vous tient au courant des événements à venir.
  • Emplois : une plate-forme pour les services indépendants, que vous offriez ou recherchiez, à temps plein ou à temps partiel.
  • Archives/Bibliothèque : un espace de stockage à long terme toujours accessible.
  • Bons plans : une section remplie de trésors offerts par les autres abonnés d'AGA.
  • Base de données/annuaire : une liste exhaustive de contacts par URL/courriel/téléphone.

- RADRunner, un logiciel d'aide au développement Amiga

RADRunner est une application d'aide au développement croisé de logiciels Amiga, créé par Colin Ward. Ses deux fonctions principales sont le transfert et l'exécution de fichiers exécutables, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un système de fichiers monté. Le cas d'utilisation le plus basique est que l'Amiga agit en tant que serveur, exécutant RADRunner en "mode serveur" et l'ordinateur utilisé pour la compilation croisée du logiciel Amiga en cours de développement agit en tant que client, exécutant RADRunner en "mode client".

Sur l'Amiga, RADRunner "écoute" les connexions entrantes. Après la compilation croisée d'un programme sur l'ordinateur de développement, RADRunner envoie ce programme à l'Amiga et lui demande de l'exécuter. Ensuite, le programmeur répète le processus d'édition/compilation/exécution sur l'ordinateur de développement.

Il est prévu que l'ordinateur de développement soit un PC ou un Mac rapide, utilisant un compilateur plus moderne que celui disponible sur Amiga, mais toutes les combinaisons sont possibles. L'ordinateur de développement pourrait facilement être un autre Amiga et le PC ou le Mac pourrait également fonctionner en mode serveur, l'Amiga envoyant les fichiers et les commandes. Bien que le cas d'utilisation original soit d'aider au développement croisé de logiciels Amiga, RADRunner est assez générique et est utile dans toute situation où le transfert de fichiers sans l'assistance d'un système de fichiers monté est nécessaire. Rien n'empêche RADRunner de fonctionner sur Internet, à condition qu'une route soit disponible vers l'hôte cible.

En fait, l'une des premières utilisations vraiment utiles de RADRunner, au début de sa création, a été d'aider à démarrer un système Vampire qui ne contenait rien de plus qu'une pile TCP/IP, un client FTP et un système d'exploitation de base. Une fois RADRunner transféré via un serveur FTP distant, il a été possible de l'utiliser pour transférer facilement et directement de très gros fichiers, très rapidement, sans avoir à passer par un serveur FTP situé dans un autre pays.

RADRunner devrait fonctionner sur à peu près tout ce qui possède un compilateur C++14. Les binaires pour certaines des plates-formes les plus populaires sont fournis dans la section "releases" du dépôt GitHub, mais pour d'autres, c'est du bricolage. Malheureusement, l'exigence du C++14 signifie qu'il ne peut pas être compilé nativement sur AmigaOS 3, mais étant donné que l'existence même de RADRunner est de gérer la compilation croisée principalement sur cette plate-forme, cela ne devrait pas être un problème. Il pourrait se compiler nativement sur AmigaOS 4 avec les derniers adtools mais sinon c'est la même chose que pour AmigaOS 3.


- Noyau Linux 6.4 pour AmigaOne X1000/X5000

Juste après la sortie du noyau Linux 6.4 (24 juin 2023), Christian Zigotzky a compilé ce dernier pour les AmigaOne X1000 et X5000 (www.xenosoft.de/linux-image-6.4-X1000_X5000.tar.gz (59 Mo). Les changements concernant les AmigaOne sont les suivants :
  • Gestion du Multi-Gen LRU (CONFIG_LRU_GEN=y et CONFIG_LRU_GEN_ENABLED=y).
  • Mises à jour PASEMI dans les mises à jour PowerPC.
  • Mises à jour PASEMI Ethernet et DPAA dans les mises à jour réseau.
  • Il y a des problèmes avec le pilote BTTV pour les cartes TV, le nouveau pilote BTTV initialement prévu pour le noyau 6.5 a été ajouté au noyau 6.4.
  • Correction du schéma ISA lorsque la propriété "ranges" n'est pas présente, pour les cartes PASemi Nemo

- Un concours pour les outils Amiga

Les concours pour les jeux Amiga ne sont pas rares, mais ceux pour les outils le sont davantage. Pour mettre en avant les développeurs d'outils Amiga, Dan Thoresen a décidé de lancer le "Amiga Tool Jam". Vos contributions doivent être écrites explicitement pour le concours, les versions mises à jour ou modifiées d'un utilitaire ou d'un outil existant sont exclues. Les catégories sont "Utilitaires", "Outils", "Commodité", "Interface graphique", "Outil le plus inutile" et "Autre". Soumission jusqu'au 31 octobre 2023 [itch.io/jam/amigatooljam].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Morphiller, démo RTG/PowerPC par Encore.
  • D-Funk, démo 64 ko OCS par Desire.
  • AI Illusion, disquette musicale par Artstate.
  • 10th Intro, intro OCS/AGA par Axel.
  • Ram Pam Pam, démo AGA par WojT & Magnetic-Fox.
  • Light Of My Eyes, démo AGA par uN aMor.
  • Ultimate 1000, démo AGA par Project R3D.
  • I Repo Meiita, démo AGA par Harvester.
  • Trypophobia, démo OCS par Harvester.
  • Love In The Mix, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Crap Box 20, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 19, lot de démos OCS par TEK.
  • Turmoil, démo 4 ko OCS par Zymosis.
  • Forest 500, démo OCS par Hackers.
  • Fortocalypse, démo OCS par TEK.
  • Calling For Cracktros, invitation 32 ko OCS par Nah-Kolor.
  • Hamazing, démo OCS par Desire.
  • Smooth Flowing, intro OCS par Dekadence.
  • Bitstream, démo 256 octets par Desire.

- Amiganiser votre Linux

La chaîne YouTube "Proteque - Classic Beige Nostalgia" avait montré dans une vidéo comment, sur un ordinateur équipé d'une installation Linux Debian, une émulation Amiga pouvait être intégrée dans le bureau Linux pour utiliser des programmes AmigaOS 68k. L'interface graphique avait même été adaptée à l'apparence du Workbench. Deux autres vidéos expliquent les dessous de cette bidouille : comment intégrer le système/logiciels Amiga en utilisant FS-UAE et comment imiter le bureau Amiga.


- RedPill 0.9.19 et 0.9.20

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. L'auteur indique que RedPill n'est pas encore très stable mais propose régulièrement de nouvelles versions. Les moutures 0.9.19 et 0.9.20 ont été publiées en mai et juin 2023 et apportent notamment les changements suivants :
  • Ajout d'un déclencheur "Tile on Border" qui vérifie les tuiles dans le bord de l'écran.
  • Tile on Screen a maintenant un second paramètre pour définir une zone en dehors de l'écran à vérifier.
  • Les paramètres avancés pour les objets sont maintenant dans "Objets Avancés", les réglages FX et autres y sont effectués.
  • Ajout d'un contrôle d'intégrité lors de la sauvegarde des niveaux, certains objets fantômes seront supprimés.
  • Petite optimisation de la mémoire et dans certaines boucles.
  • Ajout de déclencheurs "Load and Save Vars" qui permettent de sauvegarder et de restaurer les valeurs du jeu entre les sessions.
  • Ajout d'un son 3D permettant aux sons plus éloignés de l'objet de sonner de façon plus lointaine.
  • Possibilité d'associer le deuxième bouton de la manette à la valeur d'entrée "haut".
  • Ajout d'une condition de déclenchement des collisions avec le nombre d'objets.
  • Ajout du bouton "R" dans l'écran des propriétés du niveau pour réinitialiser les valeurs par défaut.
  • Les types d'objets FX et FX Comp ont été supprimés.

- Kalle Kloakk, le KK n'est pas loin

Kåre Johansen, membre de la scène démo C64, a porté sur Amiga OCS l'un de ses anciens jeux C64, nommé "Kalle Kloakk". Dans ce jeu d'adresse pourvu de huit niveaux, vous devez collecter du papier toilette. Pour ce faire, vous devez d'abord créer une plate-forme appropriée à partir de segments de sol qui se déplacent rapidement vers le haut et vers le bas, à partir desquelles vous devez atteindre les rouleaux de papier hygiénique et la sortie. Lorsque vous aurez terminé les huit niveaux, vous aurez collecté tellement de papier toilette que Kalle Kloakk pourra construire une tour sous la fenêtre de sa salle de bains et quitter celle-ci [docster.itch.io/kalle-kloakk-68k].


- Mise à jour de ZuluSCSI

ZuluSCSI est une nouvelle génération d'émulateurs de disques durs et de lecteurs de CD-ROM SCSI basés sur des fichiers. Rappelons que ZuluSCSI émule un disque dur SCSI-1 ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD. Son micrologiciel est en constante amélioration et, comme son nom le suggère, la version V2023.05.04 a été diffusée... le 4 mai 2023. D'autres versions sont également apparues les semaines suivantes. Voici un résumé des changements :
  • Amélioration de la journalisation du débogage.
  • Fonctionnalité pour générer des fichiers images.
  • Sauvegarde du journal de débogage même lorsqu'il n'y a pas de requêtes SCSI.
  • Mise en place d'une surveillance de la tension d'alimentation.
  • Ajout d'une fin de ligne pour la fenêtre à la sortie du journal.
  • Pour SCSI2SD, ajout de gestion de la piste de sortie dans le READTOC du CD-ROM.
  • Pour SCSI2SD, définition de la version standard d'Inquiry en fonction du paramètre EnableSCSI2.
  • Ajout de la fonction platform_poll().
  • Gestion des formats BIN/CUE et émulation plus complète des CD-ROM.
  • Amélioration de la table des matières et de l'adressage des CD-ROM.
  • Gestion rudimentaire des bandes magnétiques (fonction BETA).
  • Davantage d'implémentations de commandes de bande : Erase, Seek et ReadPosition.
  • Amélioration de la gestion OMTI.
  • Pour le CD-ROM, gestion du mode page 0x2A et des commandes READ TRACK INFORMATION et GET CONFIGURATION.

- MorphOS SDK 3.18 179

Peu après la sortie de MorphOS 3.18, l'équipe de développement de MorphOS a annoncé la disponibilité de la trousse de développement de MorphOS 3.18. Cette version met à jour les en-têtes du système ainsi que divers composants GG. Cette trousse de développement nécessite MorphOS 3.18 et environ 2 Go d'espace disque libre. Comme d'habitude, un paquet source séparé est également disponible [www.morphos-team.net/downloads].


- Boîtier Lego pour Amiga portable

Ravi Abbott et Howard Taylor de Dubious Engineering ont commencé un projet de bricolage en 2019 pour construire un ordinateur portable Amiga 600 aussi bon marché que possible. Avec la vidéo publiée le 10 juin 2023, le projet arrive à son terme et a reçu un boîtier Lego en tant que "cerise sur le gâteau".


- Amiberry 5.6.1

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Cet émulateur intègre quelques fonctionnalités intéressantes comme l'amorce des fichiers WHDLoad ("WHDLoad-Booter") ou l'authentification des contrôleurs en utilisant RetroArch. Le 13 juin 2023, l'auteur a publié la nouvelle version 5.6.1. Les principaux changements de cette version :
  • Corrections mineures pour P96.
  • Suppression des casts inutiles dans scsi.cpp.
  • Mise à jour de la commutation automatique de la résolution du mode VGA.
  • Mise à jour de la commutation automatique du mode VGA pour gérer les nouveaux moniteurs d'AmigaOS 3.2.
  • Mise à jour de FloppyDriveBridge en version 1.4.
  • Rafraîchissement de l'interface graphique lorsqu'elle est cachée derrière d'autres fenêtres.
  • Amélioration du message d'information lorsque la ROM principale n'est pas trouvée.
  • Amélioration du panneau de l'interface graphique des disquettes.
  • Utilisation de BGR888 pour les modes 32 bits.
  • Corrections d'une douzaine de bogues.

- AmiSSL 5.9

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié le 31 mai 2023 la version 5.9 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les changements concernent, entre autres, le passage à la version 3.1.1 d'OpenSSL qui gère les protocoles SSL 3, TLS 1.0, TLS 1.1 et DTLS 1.0. Cette nouvelle version propose quatre corrections de vulnérabilités. Elle met également à jour des certificats racines avec le dernier paquet basé sur Mozilla fourni par curl.se/docs/caextract.html en date du 30 mai 2023 [amissl.org/download/5.9].


- Greaseweazle toujours plus complet

Greaseweazle est une interface USB conçue par Keir Fraser et capable de lire/écrire des disquettes (notamment Amiga), sur un PC/Mac. L'auteur a publié, ces deux derniers mois, les versions 1.11 à 1.13 des Greaseweazle Tools, les outils pour son interface. Une fois de plus, l'auteur a ajouté la reconnaissance de nouveaux formats de disquette, en plus de quelques améliorations :
  • Macintosh GCR : mac.400, mac.800.
  • DEC : dec.rx01, dec.rx02.
  • MSX : msx.1d, msx.1dd, msx.2d, msx.2dd.
  • Osborne : occ1.sd, occ1.dd.
  • Commodore 1541 (C64) GCR : commodore.1541.
  • IBM : ibm.320.
  • Dragon32, Dragon64 : dragon.
  • Tandy CoCo : coco.
  • Generic IBM track scanner : ibm.scan.
  • General Music : gem.1600.
  • TRS CoCo OS-9, MM/1 OS-9 : coco.os9.*, mm1.os9.*.
  • Commodore 1571 (C64) GCR : commodore.1571.
Nouveaux formats d'images de disquette :
  • D71 : disquettes double face C64 CBMDOS GCR 1571.
  • TD0 : format de secteur IBM (lecture uniquement).
  • EDSK : gestion de l'écriture de nouvelles images EDSK.

- Ultimate Expansion Board pour V4 Standalone

Kenji Irje a finalisé sa carte Ultimate Expansion Board pour V4 Standalone. Annoncée et disponible depuis 2019, cette carte peut maintenant être commandée (au sein de l'Union Européenne, elle sera vendue par l'équipe Apollo, en dehors directement par le fabricant néo-zélandais Red Fern Manufacturing). Pour rappel, c'est une carte d'extension, au format Mini-ITX, pour la V4 Standalone qui apporte notamment un port MIDI, une sortie audio jack 3,5 mm, une extension permettant de changer la carte CompactFlash sans ouvrir le boîtier. Outre les périphériques USB, les souris et manettes DB9 classiques peuvent également être utilisées. La carte peut être achetée individuellement ou avec un ensemble de boîtier en aluminium [www.apollo-computer.com/UEB.php].


- WHDLoad 18.9

Début mai 2023, Bert Jahn et son équipe ont publié la version 18.9 de WHDLoad, l'installateur de jeux/démos sur disque dur, devenu indispensable chez les joueurs Amiga. A noter les changements suivants :
  • Nouvelle option locale "ExecuteArgs" pour fournir des arguments aux scripts/programmes appelés via les options ExecuteCleanup/Startup/.... En utilisant cette option, il devient possible de contrôler le comportement des scripts dans une seule installation sans avoir besoin d'avoir plusieurs scripts Execute* différents.
  • S'il est lancé depuis le Workbench, WHDLoad ouvre désormais une fenêtre CON:////WHDLoad .../AUTO/CLOSE/WAIT pour les scripts ExecuteCleanup et ExecuteStartup, qui s'ouvre s'il y a une sortie.
  • L'option Cache/S peut également être spécifiée dans le fichier de configuration globale.
  • L'émulation kick13 gère maintenant aussi la commande "WHDCtrl" résidente qui peut être utilisée pour quitter WHDLoad. Comme le CLI de démarrage sous la version 1.3 n'exécute pas les commandes résidentes, un correctif a été implémenté pour ajouter cette fonctionnalité.
  • Les options ExecutePostDisk et ExecutePreDisk fonctionnent maintenant comme prévu/documenté. Auparavant, elles n'étaient appelées qu'une seule fois.
  • Mise à jour de RawDIC qui passe en version 6.1. Cela corrige la compatibilité avec les fichiers esclaves qui utilisaient DoubleInc et une piste de trop dans la liste des pistes (par exemple, Shadow Of The Beast).
  • Diverses Corrections : resload_ListFiles, la corruption des données sauvegardées, EmulChk qui fonctionne sur 68010, etc.

- Nouvelle révision du Minimig

Le Minimig, réimplémentation d'un Amiga 500 dans un FPGA, n'en finit plus de se peaufiner, notamment grâce au développeur Ranko Rodic du site www.minimig.ca qui s'occupe du projet depuis la mi-2021. La dernière révision en date de cette petite carte est la 1.97itx, qui est sortie à la mi-mai 2023.

Cette révision de la carte est conçue pour s'intégrer parfaitement dans un boîtier MiniITX et est compatible avec les alimentations ITX standard. Elle dispose d'une diode et d'un en-tête de bouton supplémentaire, vous permettant de connecter facilement les boutons et diodes nécessaires à votre boîtier MiniITX. De plus, un circuit pour le verrouillage de l'alimentation ITX a été inclus, garantissant que le bouton d'alimentation standard fonctionnera correctement. L'une des principales améliorations est l'ajout de 2 Mo de mémoire Fast, ce qui porte la mémoire embarquée totale du Minimig à 6 Mo. En outre, des améliorations ont été apportées au Verilog, permettant au Minimig de configurer automatiquement les 2 Mo de mémoire Fast dans le matériel. La carte a fait l'objet de tests approfondis avec divers composants, notamment la carte accélératrice TF030, le processeur MC68000 et la PiStorm. Les fichiers sources et de production sont disponibles sur www.minimig.ca/index.php/minimig-source-code/. Prix : 350 dollars canadiens.


- Amiga 2000 EATX en version 3.0

Jason Neus travaille depuis mars 2021 sur la conception d'une réplique de la carte mère d'Amiga 2000 révision 6.2 au format EATX. Après un prototype fonctionnel réalisé en août 2021, Jason Neus a poursuivi ses améliorations et en est à présent (11 mai 2023) à la version 3.0 dont il a publié le code source. Voici les avancées depuis la révision 2.1 :
  • Correction du problème du connecteur ATX 3,3 V à l'oscillateur 3,3 V.
  • Ajout d'une résistance "pull-up" à _XCLKEN.
  • Augmentation de la taille du port à travers le trou à 0,8 mm.
  • Diverses mises à jour de la nomenclature et de la sérigraphie.
  • Remplacement de la SRAM par une de 3,3 V tolérante à 5 V.
  • Suppression de presque toutes les traces de signaux des plans d'alimentation.
  • Changement de la position de U801 et U899 et déplacement des composants concernés vers l'avant de la carte.
  • Mise à jour vers KiCAD 7.0.

- Une couche AMOS plus rapide

Rappelons qu'AMOS Layers System, créé par Simone Bevilacqua, permet aux programmeurs sous AMOS de superposer plusieurs de ses écrans, en spécifiant l'ordre, les couleurs et la transparence. Parmi les nouveautés de la dernière mise à jour figurent des modifications mineures des commandes et une optimisation de la vitesse. Les versions 1.x d'ALS sont adaptées à tous les jeux de composants personnalisés, mais plus grands et plus lents, tandis que les versions 2.x sont conçues pour les ordinateurs AGA [retream.itch.io/als/devlog/541742/v1101-and-v25-released].

Peu après, Simone Bevilacqua a mis à jour ses jeux ArtPazz 1.8, Follix 1.6 et Ring Around The World 1.2 qui utilsent la dernière version d'AMOS Layers System.


- Sondage sur l'utilisation d'AmigaOS 4

Hans de Ruiter avait organisé en mai 2023 un sondage sur l'utilisation d'AmigaOS 4. Pas moins de 447 personnes ont pris le temps de répondre à l'enquête. Voici son analyse :
  • Environ un quart (25,5 %) des répondants n'utilisent pas AmigaOS 4.x régulièrement, ou pas du tout (mais ils sont assez intéressés pour prendre la peine de répondre à l'enquête). Il y a là quelques futurs utilisateurs potentiels d'AmigaOS 4...
  • La majorité des répondants utilisent du vrai matériel PowerPC (54,8 %).
  • Environ deux tiers n'ont jamais essayé AmigaOS 4 en émulation (62,1 %), principalement parce qu'ils ne sont pas intéressés. Pourquoi utiliser un émulateur quand vous avez le vrai matériel ?
  • Près d'un cinquième utilise exclusivement l'émulation (19,7 %).
  • Près d'un dixième utilise à la fois le matériel et l'émulation (9,6 %).
  • UAE (toutes les variantes) domine absolument parmi les utilisateurs d'émulation, avec 69,8 % d'entre eux utilisant UAE.
  • Certains utilisent à la fois QEMU et UAE (16,8 %).
  • Le plus petit groupe utilise uniquement QEMU (10,9 %). Ce n'est pas surprenant étant donné que QEMU n'est devenu utilisable pour AmigaOS 4.x qu'assez récemment par rapport à UAE.
  • Raisons les plus courantes d'utiliser l'émulation :
    • AmigaOS 4 sur un ordinateur portable (AmigaOS 4 devient mobile).
    • Faible coût d'entrée (pas besoin d'acheter du matériel coûteux).
    • Utilisation dans le cadre du développement de logiciels (par exemple, tests), ou d'autres tâches telles que l'enregistrement de vidéos d'AmigaOS 4 en action.
  • Critiques les plus fréquentes sur l'émulation AmigaOS 4 :
    • Lenteur.
    • Plantages.
    • Pilotes graphiques lents/limités (résolutions et performances limitées, pas de 3D).
    • Difficile à installer.
    • D'autres problèmes comme la difficulté de transférer des fichiers entre le système hôte et AmigaOS 4 dans l'émulateur.

- Disc Image Manager 1.46

Disc Image Manager est un outil pour Linux, macOS et Windows, créé par Gerald Holdsworth, permettant de charger une image de disquette, lire le catalogue et générer tous les fichiers nécessaires. Du côté Amiga, la lecture et l'écriture de disquettes AmigaDOS et de disques durs au format OFS et FFS sont gérés (pas complètement testé avec FFS). La gestion du cache des répertoires et des caractères internationaux n'est pas encore assurée.

Disc Image Manager était à l'origine une classe Delphi écrite pour être incluse dans le Repton Map Display afin de lire les fichiers de données Repton directement à partir des images de disquettes. Pour vérifier si la classe fonctionnait bien, il a écrit une interface graphique pour la classe appelée "Disc Image Reader", alors uniquement pour Windows.

La version 1.46 de mai 2023 propose les changements suivants :
  • Le rapport d'image liste maintenant l'espace libre pour ADFS (un format de disquette Acorn).
  • Le bouton "Ajouter une partition" fonctionne désormais pour les images DFS simple face afin d'ajouter une seconde face.
  • L'importation de fichiers met à jour la date et l'heure du fichier.
  • L'entrelacement ADFS peut désormais être modifié sans réorganiser les données.
  • Il est désormais possible d'enregistrer un fichier BASIC sur le système hôte sous la forme d'un fichier texte.
  • Lors de l'importation d'un fichier dans une image, il n'y a plus de problème si le noeud sélectionné n'est pas un répertoire.
  • La touche "Retour arrière" est désormais un raccourci pour supprimer des fichiers ou des répertoires.

- Comparaisons des cartes Vampire

L'équipe Apollo a publié un fichier PDF qui compare les caractéristiques des diverses cartes accélératrices Apollo/Vampire (V4 StandAlone, V4 FireBird, V4 IceDrake, V4 MantiCore, V2 600, V2 1200, V2 500 et V1 600). On y trouve par exemple les caractéristiqes techniques (mémoire, MIPS, FPU. 3D Maggie, Audio Arne...) ou des informations sur le statut de leur développement ou si elles peuvent lancer des jeux AGA/OCS en HDMI, etc.


- Hollywood : greffons à fond

Airsoft Softwair a annoncé le 21 mai 2023, les mises à jour de six greffons graphiques et d'animations pour Hollywood :
  • APNG 1.2 (chargement et sauvegarde des animations APNG).
  • FLIC 1.2 (chargement d'animations FLI/FLC).
  • JPEG2000 1.2 (chargement et sauvegarde d'images JPEG2000).
  • PCX 1.2 (chargement d'images PCX).
  • TIFF 1.2 (chargement et sauvegarde d'images TIFF).
  • YAFA 1.2 (chargement des animations YAFA créées par Wildfire).
Ces greffons gèrent maintenant plusieurs nouvelles fonctionnalités de Hollywood 9 et 10 telles que le chargement et l'enregistrement d'images et d'animations en mode palette, la gestion des adaptateurs de systèmes de fichiers, les identifiants utilisateurs, et la gestion de la plate-forme arm64 sur macOS (Apple Silicon). Tous les greffons sont disponibles en téléchargement gratuit sur le portail officiel d'Hollywood, pour AmigaOS 3, AmigaOS 3 FPU, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS et d'autres systèmes non Amiga.

Par ailleurs, Andreas Falkenhahn a indiqué que les populaires éditeurs SciTE et Notepad++ gèrent à présent Hollywood par défaut. SciTE gère Hollywood à partir de la version 5.3.6 et Notepad++ depuis la version 8.5.2. SciTE est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Linux et macOS, puisque sur ces plates-formes aucun IDE Hollywood n'est disponible (sauf via l'extension Visual Studio Code pour Hollywood de Michael Jurisch).


- Prelude Software Bundle 4.0

Thomas Wenzel est l'auteur de la version 4.0 du Prelude Software Bundle. Il s'agit d'un paquet logiciel audio, dérivé de la dernière version qu'il a réalisée avant qu'Oliver Gantert ne la reprenne pour l'améliorer, la remanier et y inclure la gestion de sa nouvelle carte son Prelude ZII+. Le numéro de version est à 4 pour refléter la gestion d'AHI v4 et pour le séparer clairement de la branche d'Oliver Gantert. Si vous utilisez une carte son Amiblaster Deluxe, cette version est celle qu'il faut choisir.

Outre quelques corrections de bogues, Thomas Wensel en a profité pour implémenter un chien de garde ("watchdog") qui peut reprendre de lui-même un transfert de données interrompu et bloqué. Cela peut se produire lors de certaines opérations graphiques de la carte ZZ9000 par exemple. Le chien de garde ne peut pas empêcher le son d'être interrompu pendant un court laps de temps, mais après cela, il reprendra automatiquement au lieu de rester bloqué.


- Yannick Buchy code

Yannick Buchy, connu dans la communauté Amiga notamment pour ses sites Meta-MorphOS et Amiga-Classic, s'est lancé dans la programmation ces dernières semaines (lire notre entrevue avec ce grand gaillard). Utilisant le langage Hollywood (et le greffon RapaGUI), il a déjà réalisé huit outils pour MorphOS :
  • Easy2Install : permet d'installer/désinstaller des programmes issus de MorphOS-Storage.
  • QuickLaunch : outil pour lancer des programmes.
  • Sploiner-GUI : une interface graphique pour la commande "Sploiner" permettant de joindre/scinder des fichiers.
  • HollywoodCompile 1.1 : une interface graphique pour la commande "Hollywood" permettant de compiler des scripts Hollywood pour diverses plates-formes.
  • FFMPEGui : une interface graphique pour FFMpeg, un outil de traitement de flux audio ou vidéo.
  • ImageCDConvert : une interface graphique pour convertir des formats d'images CD.
  • FICE-GUI : une interface graphique pour la commande "FICE" permettant de convertir des formats graphiques.
  • JoinGUI 1.1 : une interface graphique pour la commande "Join" permettant de joindre/scinder des fichiers.

- Portage de jeux d'arcade

Un développeur Amiga, connu sous le pseudonyme "Old Bob", a réalisé un portage du jeu Tapper sur Amiga OCS. Il s'agit d'un jeu d'arcade de Bally Midway datant de 1983. Le jeu consiste à servir de la bière à des clients assoiffés sur quatre rangées de tables et à récupérer les verres vides.

Dans le même temps, Jean-Francois Fabre, a programmé une conversion du jeu d'arcade Galaxian datant de 1979. Son portage se nomme Galaxian500 et nécessite également un Amiga OCS.


- NostalgicPlayer 2.0.0

NostalgicPlayer est un lecteur de modules musicaux Amiga pour Windows, programmé par Thomas Neumann et basé sur APlayer. La version 2.0.0 comprend les changements suivants :
  • Mise à jour vers .NET 7.
  • Mise à jour de SharpCompress à la version 0.33.0.
  • Ajout d'une infobulle dans la fenêtre d'information sur le module pour le format du module et le lecteur actif. L'infobulle montre la description du format/lecteur.
  • Amélioration du lecteur AHX pour qu'il utilise le mode canal au lieu de son propre mixeur. Cela permet aux visualiseurs Piano et Spinning Square de fonctionner avec ces modules.
  • Changement concernant la façon dont la position de la musique est affichée et naviguée.
  • Ajout d'un contrôle pour gérer la liste des modules dans la fenêtre principale. Cela rend toutes les opérations sur la liste beaucoup plus rapides qu'auparavant, en particulier avec les grandes listes.
  • Accélération lors de l'ajout d'un grand nombre de fichiers à la liste des modules en une seule fois (par exemple l'ensemble de l'archive modland).
  • Ajout d'une nouvelle option pour supprimer de la liste des modules les fichiers qui ne peuvent pas être reconnus.
  • Portage de mpg123 en C# pour se débarrasser des dépendances processeur.
  • Restriction de la longueur des modules pour les fichiers ".mod" à 15 échantillons afin d'éviter les faux positifs.

- Le coeur Apollo intègre un correcteur de scintillement matériel

Gunnar Von Boehn a annoncé le 21 juin 2023 que l'équipe de développement Apollo a ajouté un correcteur de scintillement matériel aux coeurs SAGA V4. Cela signifie que vous pouvez maintenant utiliser des jeux ou le Workbench sans scintillement en utilisant l'entrelacement PAL/NTSC. Cela s'applique aux coeurs révision 9472 et plus, donc toutes les cartes Apollo [apollo-core.com].


- Cette fois, toutes les Sam460LE ont été livrées

Le 9 juin 2023, la société italienne ACube Systems a annoncé que toutes les cartes Sam460LE précommandées ont été expédiées après de nombreux tests et préparations. ACube Systems informe aussi que la carte Sam460LE de cette série fonctionne désormais à 1,14 GHz au lieu de 1,10 GHz [www.acube-systems.biz/index.php?page=news&id=159].


- Body Guard Packer 5.6

Body Guard Packer, alias "bgpk", de Lorence Lombardo, est un outil de compression de fichiers exécutables 68k qui, selon le développeur, permet de protéger les programmes, d'améliorer la compatibilité avec les programmes destinés à un système d'exploitation de type Unix, et d'utiliser certaines des dernières technologies de compression. Body Guard Packer 5.6 nécessite AmigaOS 2.x. Sur les systèmes avec une ROM Kickstart 1.3, l'exécution des programmes compressés de cette manière est bloquée, ce qui permet d'éviter les plantages. A la différence d'autres outils de compression de fichiers exécutables, les programmes compilés avec vbcc, par exemple, peuvent également être compressés. En outre, Body Guard Packer n'effectue pas de tri ou de découpage des morceaux, de sorte que les fichiers compressés avec lui sont restaurés dans leur état d'origine après la décompression [geocities.ws/lorylomb/compression.htm].


- Amiga Mini et Maxi

David Schlak du site Amiga Spiele News a publié une entrevue avec Retro Games Ltd, le fabricant de l'ordinateur THEA500 Mini. La société a toujours son objectif de réaliser un modèle grandeur nature ("Amiga Maxi"). Elle a aussi d'autres projets dont elle parlera bientôt. Une grande partie du travail a déjà été effectuée pour le modèle grandeur nature. Le système de financement ne sera pas issu d'un financement participatif.

Au niveau des ventes de THEA500 Mini, Retro Games Inc. indique que "il est évident que les marchés financiers mondiaux, les problèmes de fabrication et d'expédition, et la crise mondiale du coût de la vie n'ont été favorables à personne, nulle part, mais nous sommes ravis du soutien et de l'amour que les utilisateurs nous ont témoignés, et qu'ils continuent à nous témoigner."


- MorphOS 6000

Le nombre d'enregistrements (payants) du système d'exploitation MorphOS a atteint la barre des 6000 ce printemps, avec un 6022e enregistrement le 26 juin 2023. Le nombre d'enregistrements n'est pas synonyme d'utilisateurs car certaines personnes possèdent plusieurs licences, sans compter que certains des premiers utilisateurs enregistrés ont quitté la plate-forme [morph.zone].


- Précommandes du livre "STAMIGA: The Flame Wars"

Après avoir été financé avec succès en mars dernier, l'ouvrage "STAMIGA: The Flame Wars" peut à présent être précommandé à un prix réduit de 40 euros. Pour rappel, ce livre se concentre sur la concurrence entre l'Amiga et l'Atari ST au milieu et à la fin des années 1980 pour le titre d'ordinateur domestique numéro 1. Les éditeurs sont Microzeit et Editions64K.


- Une nouvelle extension mémoire à faire soi-même

Matt Harlum avait déjà conçu GottaGoFastRAM, une carte d'extension mémoire, à faire soi-même, pour Amiga 500, 1000, 2000 et CDTV dotée de 8 Mo de mémoire Fast. Le concepteur travaille maintenant sur une autre extension mémoire, toujours avec un nom étrange, GottaGoFaZt3r, et toujours à faire soi-même. Cette fois, la carte est pour Amiga 3000 et 4000 et propose 128 ou 256 Mo de mémoire Fast AutoConfig. Les schémas et la liste des composants sont disponibles sur github.com/LIV2/GottaGoFaZt3r.


- AROS One 2.1

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 2.1 le 26 juin 2023. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. Les principaux changements :
  • Mise à jour d'applications : RNOTunes 1.1, LilCalendar 2.4, iConecta 4.25, AppBuilder 3.1, FlexCat 2.18, UnMount 0.1, InstallerLG 1.0.3, VIM 9.0.1546, LHA 1.14i, WildMidi 0.4.5, AROSAmp 0.24, Image2PDF 2.2, SMB2-handler 53.7, BoingIconBar 1.12...
  • Mise à jour du noyau AROS ABIv0 20201110 : correction de kms.library, de MUIMaster, d'Input prefs.
  • Mise à jour de jeux : Xump et Powermanga.
  • Traduction et mise à jour en italien de toutes les applications du système (catalogue)
  • Correction du thème PixBlue, création de douze thèmes pour AROSAmp, de quatre jeux de boutons AmiFox, correction du thème BlackIce, création d'un nouveau jeu d'icônes pour toutes les applications stylisées "Circle".
  • Création de l'icône DosDriver SMB2 et SMB2-Restart ainsi que du script SMB2-Restart (montage/démontage de SMB2).

- Nouveau projet de carte A500

Le 30 juin 2023, Brian Robotham a dévoilé sur English Amiga Board son projet de nouvelle carte mère Amiga 500 (photo). Sa carte se base sur la refonte Sukkoperas A500 et dispose de "beaucoup de changements". Voici les caractérisiques de cette carte conçu avec Kicad :
  • Deux couches.
  • La plupart des composants sont des SMD (montés en surface).
  • 2 Mo de mémoire Chip.
  • Gotek embarqué.
  • Souris USB Smally.
  • Permet aux EPROM 27cxxx d'avoir jusqu'à quatre images ROM, avec commutation automatique.
  • Possibilités : 8 Mo de mémoire Fast et port IDE.

- Calypso ? Non, ...psi !

Calypsi est une collection de compilateurs et d'assembleurs, créé par Håkan Thörngren, qui fonctionnent sous Windows, Linux et macOS et qui peuvent générer du code pour diverses plates-formes rétro, entre autres, les processeurs 6502 et 68000. La dernière version est le 4.4 du 28 juin 2023.

Bien que ce projet de compilation croisée soit hébergé sur GitHub, le code source n'est pas librement accessible et l'utilisation des outils n'est autorisée qu'à des fins privées. Une bibliothèque d'exécution pour les programmes Amiga est livrée avec le compilateur, elle est décrite par l'auteur comme un "travail en cours". Les codes sources associés sont disponibles, la coopération d'autres développeurs est explicitement souhaitée.


- Le groupe d'utilisateurs Amiga de Finlande au Vectorama 2023

Le rassemblement Vectorama 2023 eu lieu à la mi-juin 2023 à Oulu en Finlande. C'est un événement de jeux en ligne destiné aux personnes de tous âges. Le "Finnish Amiga Users Group" était de la partie et gérait un stand Amiga. Ce stand présentait un Amiga 500 avec Gotek, THEA500 Mini, six ordinateurs A1200 et deux machines MorphOS. Les configurations A1200 étaient équipées d'accélérateurs 68030 et de collections de jeux WHDLoad. L'un des A1200 était également équipé d'un accélérateur PiStorm, mais il a été remplacé par un 68030 pour une meilleure compatibilité avec les jeux. Un Mac Mini G4 faisait tourner une présentation sur écran d'information réalisée avec Hollywood Designer et jouait de la musique de fond, et un iBook G4 était utilisé pour entrer les scores des compétitions de jeux avec un programme personnalisé réalisé avec Hollwood et MUI Royale. Les scores étaient mis à jour en temps réel sur l'ordinateur de l'écran d'information via les partages réseau montés par NetFS Revised. Des compétitions de jeux furent organisées  : Pang, Giana Sisters SE et Smarty And The Nasty Gluttons. Les trois meilleurs joueurs de chaque jeu ont été récompensés par des prix. Les dernières vidéos et photos de l'événement ont été mises à jour sur la page de l'événement du Finnish Amiga Users Group.


- The Oregon Trail

The Oregon Trail est un nouveau jeu pour Amiga 68k (avec carte graphique et 30 Mo de mémoire) créé par Sami Vehmaa. Le scénario de ce jeu d'aventure textuel vous plonge dans l'Oregon de 1847 où vous devez coloniser les lieux. Vous devrez rationner la nourriture, chasser, commercer et traverser les rivières à gué tout en donnant la priorité à la survie de votre famille. Le personnage que vous choisirez déterminera le niveau de difficulté du jeu, car le banquier peut se permettre d'acheter de la nourriture et des fournitures pour la majeure partie du voyage, tandis que le charpentier dispose d'un budget plus restreint et que le fermier doit surtout compter sur ses compétences pour mener à bien l'épreuve. Environ 150-180 jours pour survivre, une heure de jeu ou plus. Le jeu se déroule en temps réel. Prix : 2,99 euros ou plus.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2023] [Période suivante : 07/08 2023]


Soutenez le travail de l'auteur