Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 juin 2024 - 06:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Yannick Buchy
(Entrevue réalisée par David Brunet - juin 2023)


Yannick Buchy Depuis notre précédente entrevue avec Yannick Buchy, en 2012, ce dernier a poursuivi avec maestria ses projets Amiga et MorphOS, dont le site Meta-MorphOS.fr qui est devenu une référence. Voici une session de questions/réponses pour mieux connaître son univers.

- Bonjour Yannick. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, tout d'abord merci Daff pour cette entrevue (même si malheureusement on ne se voit pas :-)) ainsi que pour tout ton travail pour la communauté de l'Ann... de l'Amiga !

J'ai atteint l'âge de 47 ans, marié, deux garçons de 9 et 13 ans. Je suis retraité de l'Armée de l'Air où j'ai passé 18 ans en tant que moniteur de sport. Aujourd'hui, j'ai un peu de temps libre et je me consacre enfin à ma deuxième passion : la programmation.

- Quelles sont vos configurations Amiga et MorphOS actuelles ? Votre machine principale est-elle sous MorphOS ?

Aujourd'hui, j'ai un Amiga en tour Elbox qui prend la poussière, un Raspberry Pi 4 et un Pi 400 qui ne tournent plus également. Ma machine principale est un Power Mac Quad G5 avec une carte graphique X1950 sous MorphOS 3.18 qui tourne quasiment tous les jours. Du coup, je vais m'installer une Efika en dual pour faire des économies d'électricité...

- Votre site Meta-MorphOS a été mis sur pied en 2008. Aujourd'hui, êtes-vous satisfait de l'état actuel du site ? Est-il comme vous le vouliez lorsque vous l'avez lancé ? Prévoyez-vous de changer/améliorer des choses ?

2008... que le temps passe vite :-). Je ne remercierai jamais assez Medhi "K-L" Boulahia pour avoir mis en ligne le site alors que j'étais sur Fontainebleau au Centre National des Sports de la Défense et que je voulais proposer un site dédié à MorphOS.

Aujourd'hui, le site me convient parfaitement. Je remercie en passant Bruno "BeWorld" Peloille qui a réalisé de très nombreuses modifications qui font que le site est ce qu'il est aujourd'hui.

- Où est passée la carte des utilisateurs de MorphOS, autrefois présente sur Meta-MorphOS ?

La carte est toujours présente, il y a un lien dans MorphOS-Storage quelque part (NDLR : ah oui, il est là) mais la carte n'est plus mise à jour en ce moment.

- Vous avez également lancé Amiga-Classic.org, un portail Internet dédié à l'Amiga Classic. D'abord, pour quelles raisons l'avez-vous lancé ?

J'ai lancé Amiga-Classic.org grâce à l'aide de Bruno Peloille car la présentation des sites Amiga-Impact et Amiga-France ne me convenait pas vraiment et je voulais proposer une alternative similaire à Meta-Morphos mais pour Amiga 68k.

- Amiga-Classic.org ne fait-il pas doublon avec Amiga Impact ou Amiga France ? Que proposez-vous pour vous différencier ?

Je ne dirais pas que ça fait doublon, je dirais que c'est complémentaire. Je propose encore des actualités régulièrement.

- Comment faites-vous pour alimenter la rubrique actualité de Meta-MorphOS/Amiga-Classic.org et pour garder le rythme ?

Certaines actualités Amiga/MorphOS sont communes car certains logiciels réalisés avec Hollywood comme ceux de Petteri Valli sont compilés pour plusieurs plates-formes telles que Amiga Classic et MorphOS. Cela me fait gagner un temps non négligeable car l'actualité est quasiment identique.

- Gérez-vous vos sites seul ou êtes-vous aidé par des collaborateurs ? Dans ce cas, qui sont-ils et que font-ils ?

Certains utilisateurs proposent des actualités comme Bruno "Brumiga" Flamme notamment qui m'informe sur les mises à jour d'Iris et de Wayfarer quelques heures après leur mise en ligne.

- Pour vos sites, cherchez-vous d'autres collaborateurs ? Si oui, dans quels secteurs ?

Je ne dis pas non à la collaboration, mais après, il faut trouver dans quels secteurs justement. Certaines actualités pourraient contenir plus de contenu mais je n'ai malheureusement pas le temps de tout traduire.

- Sur quelles machines et avec quels logiciels gérez-vous vos différents sites Internet ?

Je gère les sites pour le moment avec un PC portable qui me permet de travailler de n'importe où mais j'utilise de plus en plus MorphOS depuis sa dernière version 3.18 avec son nouveau navigateur Wayfarer, son gestionnaire de courriels Iris et la gestion du double écran, qui amène un confort non négligeable.

- Combien dépensez-vous (utilisation de services Internet, nom de domaine, dépenses diverses, etc.) pour vos différents sites ?

Je ne sais plus mais quand je reçois la facture annuelle, ça pique un peu. J'ai mis un bouton Paypal sur les sites, donc si des personnes veulent faire une petite donation, je les remercie d'avance.

- Le développement d'AmigaOS pour Amiga Classic se poursuit encore de nos jours. Que pensez-vous d'AmigaOS 3.2 ? Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous y voir intégrées ?

Je m'étais un peu remis à l'Amiga 68k sous Raspberry Pi 4 et Pi 400 et l'achat d'AmigaOS 3.2 mais j'ai un peu laissé tombé par manque de temps...

- Continuez-vous à utiliser des applications AmigaOS 68k ? Si oui, lesquelles ?

Je n'utilise plus d'application 68k mais je commence à en créer avec Hollywood depuis peu.

- En 2016, Amiga-Classic.org s'est vu ajouter Amiga-Storage, une section de téléchargements. Aminet ne suffisait-il pas ? Quelles fonctions et logiciels proposent Amiga-Storage en plus par rapport à Aminet ?

J'ai demandé à Bruno Peloille s'il pouvait réaliser le "clônage" de Morphos-Storage pour créer Amiga-Storage. Je voulais proposer des fonctionnalités supplémentaires à Aminet comme les liens URL, les captures d'écran, le tri par développeur, les commentaires, mais cette fois pour l'Amiga Classic. Aminet reste pour moi la référence historique comme serveur dédié à l'Amiga. De plus, il est le seul à supporter toutes les plates-formes : AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS.

- Quelle est la taille de l'archive (serveur) d'Amiga-Storage et MorphOS-Storage ?

Je ne sais pas du tout, je dirais plusieurs gigaoctets (NDLR : Bruno Peloille nous indique "45 Go pour l'ensemble" mais il n'a pas le détail).

- Quelle est l'affluence de vos différents sites et leur évolution au cours des années ?

Je n'en ai aucune idée, Meta-MorphOS.org a plusieurs dizaines de visiteurs en instantané. Et pour Amiga-Classic.org, on est encore à moins de 10 visiteurs en instantané.

- Vous semblez passer énormément de temps sur vos projets Amiga et MorphOS. Combien de temps cela représente-t-il par semaine ? Avez-vous des astuces pour concilier votre passion avec la vie de famille et professionnelle ?

Je suis à la retraite militaire donc je ne suis plus en activité professionnelle pour le moment. Je me suis lancé depuis peu dans le programmation.

- Vous vous êtes donc lancé dans la programmation ?

Oui, car c'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. J'avais acheté Hollywood 9 l'année dernière mais je ne m'étais pas encore lancé. A la sortie d'Image2PDF 2.0 écrit par Bernd Assenmacher avec Hollywood, je l'ai contacté et je lui est demandé s'il voulait bien me donner son code source car son interface me plaisait pour faire un petit projet, ce qu'il a très gentillement accepté (ce n'est pas chose courante je crois).

J'ai commencé par une petite interface nommée JoinGUI qui permet de fusionner des fichiers entre eux. L'avantage de cette interface, c'est qu'elle fonctionne sur les quatre architectures Amiga (AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS et MorphOS) car les quatre possèdent la commande Join dans leur répertoire C: de base.

Actuellement, je travaille sur un logiciel nommé Easy2Install qui permet d'installer des logiciels et des jeux pour MorphOS en quelques clics. Tout se fait presque de façon automatisé : téléchargement, extraction, installation, test des versions, désinstallation, etc. Mais il y a encore pas mal de travail. Bruno Peloille s'occupe de la partie base de données dynamique qui récupère les informations de MorphOS-Storage. Tous les projets sont disponibles sur www.morphos-storage.net.

Easy2Install
Easy2Install version 1.0 bêta 13

QuickLaunch
QuickLaunch, un autre outil en développement

- Vous avez également mis sur pied la distribution logicielle Ultimate Pack 68k pour AmigaOS 3.1. Quels sont les principaux avantages ou différences avec les autres distributions existantes pour Amiga 68k ? Ultimate Pack 68k sera-t-il aussi adapté à AmigaOS 3.2 ? Où en est la version Raspberry Pi 4 ?

J'aimerais bien mais le manque de temps se fait cruellement ressentir depuis que je me suis mis à la programmation.

Pour la version Raspberry Pi 4, ce projet est en standy également par manque de temps.

- Pour les distributions Ultimate 68k ou MorphOS, certains auteurs vous ont-ils contacté pour retirer leurs logiciels ? Ou à l'inverse, certains vous contactent-ils pour intégrer leurs logiciels ?

Comme le Pack Ultimate est à l'arrêt, rien de ce côté. Pour le Pack Chrysalis, certains développeurs sont tout à fait d'accord pour intégrer leurs logiciels.

- Quelles améliorations prévoyez-vous pour les prochaines versions de vos distributions ? Une option de mise à jour est-elle prévue ?

Je souhaiterais, dans un avenir proche, intégrer Easy2Install dans le Pack Chrysalis. Cela permettrait de le mettre à jour très facilement. C'est pour cela que le Pack Chrysalis pour MorphOS 3.18 n'a pas encore vu le jour...

- En février 2022, vous avez annoncé la fermeture de vos sites commerciaux/revente AmiGang-Store et MorphOS-Store. Pouvez-vous nous raconter la courte histoire de ces sites, ainsi que les bons et les mauvais moments de la gestion de tels sites commerciaux ?

Oui, je me suis lancé dans cette aventure mais, malheureusement, les charges étaient trop importantes pour pouvoir avoir un complément de revenus suffisant.

- Avez-vous des nouvelles sur la prochaine version de MorphOS ? Quelles nouvelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir apparaître ?

La version 3.18 vient de sortir et elle apporte son lot de nouveautés non négligeables : gestion intégrée des réseaux SMB2/SMB3, nouvelles versions de Wayfarer et Iris notamment, mais tu as fait un test à ce sujet. ;-)

- Plus généralement, que pensez-vous de la situation Amiga actuelle ?

Je dirais que l'Amiga sous toutes ses formes (et il y en a beaucoup !) continue de s'adapter en 2023... et cela grâce à des utilisateurs passionnés, et ça, ça ne meurt jamais et ça n'a pas de "prix".

- Un dernier message pour nos lecteurs ?

Merci à tous ceux qui font bouger les choses sur AMIGAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement