Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 juin 2017 - 13:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Yannick Buchy
(Entrevue réalisée par David Brunet - octobre 2012)


Yannick Buchy Le site Meta-Morphos.org creuse petit à petit son trou dans le monde MorphOS et pas seulement français. Nous nous sommes entretenus avec Papiosaur, alias Yannick Buchy, l'initiateur du site pour en savoir plus sur ce personnage.

- Bonjour Yannick. Pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour David et bonjour à tous les lecteurs d'Obligement. Je m'appelle Yannick Buchy, j'ai 36 ans et je suis moniteur de sports. Je suis accro à l'Amiga et à MorphOS.

- D'où vient votre surnom, "Papiosaur" ?

Papiosaur est un mélange de "papy" et de "dinosaure", un surnom qu'un ami m'a donné il y a quelque temps et que j'ai gardé pour la toile.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

J'ai découvert l'Amiga au collège. Mon père nous avait achetés comme premier ordinateur un Amstrad 6128 avec écran couleur et imprimate DMP2000 et j'avais bien accroché. Ensuite, j'ai appris qu'un ordinateur pouvait afficher plus de couleurs et avait un meilleur son : l'Amiga 500.

- Comment a évolué votre configuration Amiga ? A l'heure actuelle, que possèdez-vous/utilisez-vous ?

Des extensions ont suivi l'achat du 500 : carte mémoire 512 ko, carte Action Replay MK3. Ensuite, je suis passé par l'Amiga 1200, l'Amiga 4000 PowerPC, le Pegasos 1, puis le Mac mini G4 et maintenant j'utilise principalement un PowerBook G4 1,67 GHz.

J'attends avec impatience les pilotes 3D qui ne devraient plus trop tarder ("Two more weeks").

- Vous êtes le webmestre du site Meta-MorphOS.org. Pouvez-vous nous rappeler quand et pourquoi vous avez créé ce site ? N'était-ce pas plus judicieux de créer une "zone spéciale MorphOS" dans Amiga Impact par exemple ?

Mehdi "K-L" Boulahia avait créé www.amiga-ng.org, un site dédié aux utilisateurs d'AmigaOS4, j'ai simplement eu envie de créer un site similaire dédié aux utilisateurs de MorphOS.

En juin 2008 (quatre ans déjà), je lui ai demandé comment créer un site dédié à MorphOS et il m'a très gentillement mis en ligne un site "prêt à l'emploi". Depuis, beaucoup d'évolutions ont été effectuées avec l'aide de nombreuses personnes.

- Actuellement, quelle est l'affluence du site ?

En ce moment, je dirai 2200 visiteurs par mois et cela augmente petit à petit.

- Quelle évolution voulez-vous donner à Meta-MorphOS.org ? Avez-vous des projets futurs pour le site ?

De nombreuses évolutions ont déjà été faites. Les principales évolutions du site depuis sa création sont les suivantes :
  • La nouvelle bannière réalisée par Paolo "Jambalah" Russo.
  • Le thème actuel réalisé par PowerMetal.
  • Un compte Facebook et un compte Twitter ont été créé en relation avec le site.
  • Le Pack Ultimate ainsi que la carte des utilisateurs de MorphOS ont, depuis peu, un logo propre réalisé par Juan Carlos "Templario" Herran Martin.
En outre, un nouveau thème serait le bienvenu.

- Parmi les rubriques de Meta-MorphOS.org, il y a la carte des utilisateurs de MorphOS. A combien estimez-vous le vrai nombre d'utilisateurs de MorphOS ?

Sachant qu'au 9 octobre 2012, 1628 licences ont été vendues et que de nombreux utilisateurs ont acheté plusieurs licences, je suppose que l'on est environ entre 800 et 1000 utilisateurs dans le monde, mais ce n'est qu'une supposition.

- Le Pack Ultimate est votre projet pour procurer un environnement préconfiguré et complet à MorphOS. Comment vous est venue l'idée ?

J'en avais marre de rechercher, réinstaller toujours les mêmes archives système à chaque fois que je réinstallais MorphOS. Je me suis dit que je pouvais faire une archive regroupant ces fichiers qui pourrait profiter à d'autres utilisateurs via le serveur de meta-morphos.

Pack Ultimate

- Son nom original était "MorphOS Upgrade". Pour quelles raisons avez-vous modifié ce nom ? Avez-vous reçu des pressions de la part de l'équipe MorphOS ?

Un membre de la MorphOS Team m'a juste conseillé de changer de nom car le mot "upgrade" aurait pu être compris par l'utilisateur comme une évolution officielle de MorphOS, ce qui n'était pas le cas.

- Pouvez-vous nous dire comment vous vous prenez pour réaliser le Pack Ultimate ?

C'est très simple, tout ce que j'installe sur la partition MorphOS, j'en fait une copie vers un répertoire Sys:, ensuite je réalise une archive du contenu de ce répertoire.

Pour les applications, je demande aux développeurs leur permission (merci en passant à tous les développeurs qui ont accepté de mettre leurs logiciels dans le Pack Ultimate).

Concernant le choix des applications, je le fais moi-même et je demande également des suggestions et idées aux utilisateurs. Depuis l'arrivée du logiciel Grunch réalisé par Guido "Geit" Mersmann, les nouvelles versions sont moins fréquentes car ce logiciel peut mettre à jour quasiment tous les logiciels, jeux et émulateurs contenus dans le Pack.

- Quelles améliorations prévoyez-vous pour les prochaines versions du Pack Ultimate ?

J'aimerais ajouter d'autres logiciels tels que le nouvau traitement de texte de Carsten Siegner (Scriba).

- Le Pack Ultimate semble être assez décrié par les "pros" de MorphOS (qui ne l'utilisent pas) mais très utile pour tous les nouveaux venus au système. Comment expliquez-vous cette grosse différence d'appréciation ?

Tout simplement parce que le Pack a été créé pour les nouveaux utilisateurs qui ne connaissent pas MorphOS et qui veulent un système prêt à l'emploi.

Ils ont juste à télécharger une image ISO, à la monter sur le bureau et à lancer le script d'installation. Au bout de quelques minutes, ils peuvent tester de nombreux logiciels accessibles depuis une barre de lancement rapide ou d'un menu déroulant.

Les utilisateurs "pro" préfèrent installer ce dont ils ont réellement besoin et je comprends tout à fait leur point de vue.

- Il existe un petit frère au Pack Ultimate : le Pack Ultimate 68k qui est destiné à AmigaOS 3.x. Dans ce domaine, il existe beaucoup de solutions similaires intéressantes (AmiKit, ClassicWB, AIAB, etc.). Qu'est-ce qui vous a poussé à créer une autre archive logicielle de ce genre ? Quels sont ses avantages par rapport à cette concurrence ?

Oui, j'ai voulu essayer de faire un peu la même chose pour l'Amiga Classic, le Pack Ultimate 68k permet d'obtenir également de nombreux logiciels prêts à l'emploi pour AmigaOS 3.1.

Ce Pack ne nécessite pas de carte graphique ou de processeur rapide, un simple Amiga 1200 avec une carte d'extension mémoire suffit.

- Côté Amiga Classic justement, vous aviez débuté un projet d'Amiga 1200 dans une mallette. Où en est ce projet ?

En fait, j'avais réalisé deux prototypes à base d'Amiga 1200, mais depuis je suis revenu au bon vieil Amiga 1200 d'origine.

Amiga mallette

Amiga mallette

Les prototypes fonctionnaient bien, ils avaient une carte mère d'Amiga 1200 à l'intérieur et une carte Blizzard 1230, ensuite l'imagination a fait le reste.

Je me suis servi d'extensions du type Indivision AGA, PC-Key, Cocolino, d'une alimentation PicoPSU, etc. Si je me motive, peut-être qu'un troisième prototype verra le jour...

- Venons-en à MorphOS. D'abord, pourquoi avez-vous choisi ce système ? Votre machine MorphOS est-elle votre machine principale ?

Après mon service militaire, je suis revenu voir Adam Carano, le revendeur Amiga situé à Marseille. Il m'a fait découvrir le Pegasos et MorphOS. Là, je suis resté emmerveillé par la prouesse qu'avait réalisée les développeurs de ce système, j'ai alors acheté par la suite le Pegasos 1 qui fut ma première machine MorphOS.

En ce moment, j'utilise principalement un PC portable ASUS en Wi-Fi qui se trouve dans le salon car ma femme déteste les câbles qui traînent. Lorsque le Wi-Fi du PowerBook G4 sera géré MorphOS et dès que je trouverai une batterie neuve, il deviendra ma machine principale.

- Selon vous, que manque-t-il au système lui-même ? Quelles fonctionnalités rêveriez-vous de voir à l'avenir ?

Un portage sur une architecture actuelle pour qu'il soit disponible sur un parc informatique plus important serait le "must". En attendant, la gestion du Wi-Fi et de la 3D pour le PowerBook G4 serait géniale.

- Quels sont les points forts de MorphOS par rapport à AmigaOS 4 et AROS ?

Je n'ai pas encore testé les deux autres systèmes, je ne peux donc pas comparer.

Voici quelques points forts de MorphOS :
  • MUI 4, l'interface graphique de MorphOS réalisé par Stefan Stuntz.
  • Reggae, les classes multimédia créées par Grzegorz "Krashan" Kraszewski.
  • Odyssey Web Browser, le navigateur basé sur WebKit par Fabien "Fab" Coeurjoly.
  • Grunch, le gestionnaire de paquets (installation, mise à jour, désinstallation de logiciels, jeux, pilotes, etc.) créé par Guido "Geit" Mersmann.
  • MPlayer, le lecteur audio et vidéo porté par Fabien "Fab" Coeurjoly.
  • Et il y en d'autres...
- Même question que la précédente, mais avec les points faibles.

Pour ma part, les points faibles de MorphOS sont :
  • Machines gérées vieillissantes.
  • Manque de développeurs.
- Un dernier message pour nos lecteurs ?

Essayez MorphOS et le Pack Ultimate et si ça vous plaît, rejoignez-nous sur www.meta-morphos.org. ;-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]