Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 21:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2023
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2023)


- L'A1222+ entre enfin en production

A-EON Technology, ACube Systems et AAA Technology ont diffusé un communiqué de presse commun (daté du 29 juin 2023 mais révélé début juillet) annonçant que l'ordinateur PowerPC A1222+ est enfin en production.
Cardiff, le 29 juin 2023.

Dans le cadre d'une collaboration passionnante, les sociétés Amiga ACube Systems, AAA Technology et A-EON Technology se sont réunies pour annoncer la version de production de l'ordinateur A1222+ tant attendu.

Cet effort commun ouvre une nouvelle ère d'informatique collaborative pour les passionnés d'Amiga en tirant parti de l'expertise et des ressources des trois sociétés.

L'A1222+ est conçu pour faire tourner AmigaOS 4.x et gère également les distributions Linux PowerPC compatibles ainsi qu'AmigaOS 3.x en émulation.

La conception compacte et robuste de la carte mère est alimentée par le processeur PowerPC double coeur QorIQ P1022 de NXP, cadencé à 1,2 GHz. L'ordinateur est fourni avec la version 2.3 d'Enhancer Software d'A-EON Technology, qui comprend des pilotes vidéo et graphiques avancés et toute une série d'applications, d'utilitaires et de datatypes mis à jour. ACube Systems a déjà produit avec succès des prototypes mis à jour de l'A1222+ v1.3 et gérera la production et les tests de la nouvelle carte mère, tandis qu'AAA Technology sera le principal distributeur de cette nouvelle machine Amiga.

Enrico Vidale, Matthew Leaman et Laurent Zorawski, les patrons des trois entreprises, ont exprimé leur enthousiasme pour cette collaboration. Ils ont déclaré conjointement que, dans le détail, ACube Systems supervisera la production de l'A1222+ et s'assurera que chaque unité répond à des normes élevées avant d'être mise à la disposition des clients.

"Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat et le début de la production de l'A1222+. En combinant nos forces et notre expertise, nous avons pour objectif d'offrir une expérience informatique améliorée aux amateurs d'Amiga de nouvelle génération. Cette collaboration marque une étape importante pour les futures collaborations matérielles et logicielles entre les deux sociétés".

Trevor Dickinson, qui finance la fabrication au nom d'A-EON Technology, a ajouté : "La mise sur le marché de l'A1222+ a été une tâche longue et parfois difficile. Le projet a connu des retards et des événements mondiaux extrêmes qui ont entraîné des pénuries de composants et une augmentation massive des coûts de fabrication. Je suis extrêmement reconnaissant à ACube Systems et AAA Technology d'avoir contribué à faire du système A1222+ une réalité commerciale".

Les amateurs d'Amiga qui ont attendu avec impatience la sortie commerciale de l'A1222+ peuvent maintenant se réjouir de sa disponibilité prochaine. Les précommandes pour l'A1222+ devraient être ouvertes dans les mois à venir, et les livraisons devraient commencer peu après. Les clients qui se sont engagés dans le programme "Early Adopter" d'A-EON Technology seront les premiers interrogés pour confirmer leur précommande, après quoi les commandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Restez à l'écoute pour de nouvelles mises à jour sur les caractéristiques, les spécifications et la disponibilité du A1222+.

- Guide pour les nouveaux utilisateurs de l'A1222

Les cartes mères Tabor de l'A1222+ sont donc en production et A-EON Technology a donné la permission à Eldee Stephens de rendre public son guide (en anglais) pour les utilisateurs potentiels de l'A1222. Eldee Stephens a été un bêta-testeur de l'A1222 depuis le début et l'a régulièrement testé avec des dizaines d'applications et de jeux depuis 2015 pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui doit être ajusté, etc. Les listes de compatibilité des applications ou des jeux figurant dans ce guide sont le résultat de tests approfondis. En outre, l'auteur a effectué de nombreux tests comparatifs des systèmes de fichiers et de divers composants matériels au fil du temps. Il parle aussi de la configuration du système, la recherche d'outils et de jeux qui fonctionnent bien. Il explique également :
"J'espère qu'il aidera les gens à éviter les pièges et à déterminer si l'A1222 est une bonne machine pour eux ou non. J'ai voulu niveler les attentes pour que les gens connaissent la réalité du système".

"La seule chose qui m'a surpris, c'est la rapidité des logiciels natifs SPE. Les jeux conçus pour gérer le processeur P1022 font voler en éclats la Sam460, bien qu'il y en ait très peu pour l'instant".
En raison des changements de logiciels, le guide est constamment mis à jour, mais il est en grande partie complet. Une version française est également disponible, traduite par David Brunet.


- Première sortie de l'A600GS

Lors du rassemblement Kickstart 01 qui s'est déroulé début juillet 2023, on a pu voir un prototype/preuve de concept du mini ordinateur A600GS à base de processeur ARM et d'émulateur Amiberry, le tout montré par AmigaKit. Cela ressemblait à un système de type THEA500 Mini. C'est une toute petite carte mère, de la taille d'un Raspberry Pi Zero, dans un boîtier minuscule avec Ethernet et port USB-C.
  • A600GS : 2 Go de mémoire, 64 Go de stockage.
  • A600GS+ : 4 Go de mémoire, 128 Go de stockage.
  • Manette avec quatre boutons de tir indépendants, deux gâchettes latérales, deux boutons de fonction.
  • Souris fournie avec l'A600GS+ uniquement ou en supplément. Elle présente une molette, un capteur optique et le logo Amiga de la double coche et du diamant rouge.
  • Port D-sub 9 broches pour la connexion d'une souris Amiga 9 broches (A600GS+ uniquement).
  • Port D-sub 9 broches pour une connexion d'une manette Amiga 9 broches (A600GS+ uniquement).
  • Port vidéo HDMI pour la connexion à une télévision haute définition.
  • Port Ethernet pour connecter l'A600GS à votre réseau ou utiliser la connexion sans fil intégrée.
  • Port USB pour le stockage de masse, les périphériques flash USB, les claviers, les souris et les manettes.
  • Logiciels préinstallés : Personal Paint, OctaMED et Amibench.
  • Clavier virtuel : si vous n'avez pas de clavier connecté, vous pouvez ouvrir le clavier virtuel en appuyant sur le bouton "Select" de la manette. Il sera affiché en bas de l'écran. Naviguez entre les touches à l'aide du réticule de la manette. La touche "Feu" permet de sélectionner la touche. Vous pouvez passer aux majuscules en sélectionnant la touche "Shift" sur le clavier à l'écran. Les touches numériques peuvent être affichées en sélectionnant la touche 123 sur le clavier virtuel.
  • AmiSphere : l'A600GS utilise les services AmiSphere pour tous les téléchargements et les mises à jour du système. Il est donc nécessaire de créer un compte utilisateur AmiSphere. Cela peut être fait directement dans le menu AmiSphere de l'A600GS ou sur le site Web d'AmiSphere.
  • Le logiciel système de l'A600GS peut être mis à jour via Internet afin de fournir des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires ainsi que des corrections de bogues.
Cet ordinateur porte le suffixe "GS", abréviation de "Game System" (système de jeu). Il existe une longue tradition, lancée à l'origine par les ingénieurs de Commodore, qui veut que les titres des chansons des B-52 figurent sur le matériel compatible avec l'Amiga. La carte A600GS ne fait pas exception à cette tradition puisqu'elle affiche "Good Stuff" sur la sérigraphie.

Aucune information sur le prix, de l'accord de licence ou sur la date de disponibilité. Un site officiel est cependant déjà en ligne : www.a600gs.com/.


- Scorpion Engine plus rapide et compatible CDTV/CD32

Scorpion Engine, développé par Erik Hogan, est un moteur de jeu avec lequel vous pouvez créer des jeux Amiga 68k ou Mega Drive. L'éditeur lui-même fonctionne sous Windows. Selon le développeur, la version 2023.3 de Scorpion Engine est la plus rapide à ce jour. Quelques améliorations importantes ont aussi été intégrées dans les versions 2023.2 et 2023.3 apparues durant ces deux derniers mois :
  • Gestion de la boîte à outils d'animation RetroAnimator pour réaliser des animations fluides.
  • Gestion de la musique CDTV/CD32.
  • Exportation possible vers un fichier ISO CDTV/CD32.
  • Ajout d'un mode optionnel de découpage en tranches, qui réduit considérablement la consommation de mémoire des animations.
En outre, Erik Hogan a ensuite publié la première version de RetroAnimator sur son site Patreon. RetroAnimator est une boîte à outils qui peut être utilisée pour créer des animations super fluides avec une utilisation minimale de la mémoire. Auparavant, il n'était utilisé que dans Engine 9000 (qui a été utilisé pour faire le jeu MetroSiege), maintenant il est également disponible pour les développeurs du Scorpion Engine, et utilise le simple format de données JSON.


- AmiDream, des images presque réelles

Motivé par l'engoûment suscité par l'intelligence artificielle, Marcus Sakrow a développé AmiDream, une application texte-image permettant de générer des images via une intelligence artificielle (ici avec l'utilisation de Stable Diffusion). Avec l'option "Magic Prompt", vous insérez une idée de base et le programme la transforme en une meilleure idée pour le modèle (exemple avec "Volcans d'Auvergne en bleu"). Ou si vous n'avez pas d'idée du tout, appuyez sur "Random" pour obtenir une invite aléatoire pour une belle image. AmiDream est un programme gratuit qui nécessite une connexion Internet, MUI 3.8 et un datatype PNG. Il fonctionne sur AmigaOS 68k, AROS i386, AROS ARM, AROS x64, MorphOS et AmigaOS 4 [blog.alb42.de/programs/#amidream].


- Versions bêta d'Emu68

Michal Schulz travaille depuis quelques années sur Emu68, une émulation 68k pour l'architecture ARM. Le 31 juillet 2023, il a publié la version 0.16 bêta 2 de son émulateur. Il s'agit de la deuxième version bêta d'Emu68, qui se concentre sur les cartes PiStorm et PiStorm32 lite. Dans le cas de cette dernière, la version est basée sur un micrologiciel à deux ports pour le FPGA Efinix, qui réduit considérablement la latence d'écriture en cas d'écriture continue sur la mémoire Chip de l'Amiga. Cette version bêta couvre plus d'un an de travail acharné sur Emu68 et PiStorm, ainsi que des milliers d'heures de tests effectués par des volontaires. La stabilité et la compatibilité se sont considérablement améliorées pendant cette période. La performance s'est aussi améliorée mais de moindre façon car elle était déjà très élevée.

Comme pour les compilations journalières et les versions bêta précédentes, assurez-vous de télécharger la version correspondant à votre PiStorm. Cette fois-ci, afin d'éviter les erreurs, la version Rasberry Pi autonome n'est pas publiée sous forme de fichier binaire, puisqu'il lui manque un système d'exploitation approprié. Pensez aussi à télécharger Emu68-tools dans sa dernière version.

Le 26 août 2023, Michal Schulz a publié une autre version bêta, la 2.1, qui se concentre sur les corrections de bogues et améliore la compatibilité avec les logiciels utilisant des boucles occupées pour les délais [www.patreon.com/posts/emu68-beta-2-1-88297058].


- Willi Baecker de retour sur Amiga

Willi Baecker est un membre fondateur de quelques groupes sur C64 et Amiga au bon vieux temps comme Flash Cracking Group, The Light Circle, Radwar et aussi Factor 5. Avec ce dernier groupe, il a notammant créé quelques jeux. Il fut responsable des graphismes et/ou de la programmation de Denaris/Katakis, Neutralizer 2, R-Type et Turrican 3 dans la période 1989-1993. En raison du nombre élevé de copies pirates de ses jeux, Factor 5 s'est ensuite tourné vers le marché des consoles et l'équipe abandonna l'Amiga.

Dans un message publié le 31 juillet 2023 sur English Amiga Board, Willi Baecker a annoncé son retour dans la communauté Amiga, 30 ans après. Il mentionne que cela est "pour se prouver que la programmation en assembleur sur Amiga, c'est comme faire du vélo, on n'oublie jamais les bases". On attend ses nouvelles productions avec impatience !


- Le Teletext aura aussi son Worms

Worms est un jeu de duel qui oppose des équipes de vers. Ce jeu d'Andy Davidson a connu ses premiers succès sur Amiga avant d'être adapté sur de nombreuses plates-formes. Le programmeur Alex Grupe s'est lancé dans l'idée de convertir ce classique sur Teletext, une technologie née à la fin des années 1970 et couramment utilisée pour transmettre des informations et des graphismes simples par le biais de signaux de télévision.

La version Teletext/Amiga se nomme "Worms VBI" et a fait ses débuts au rassemblement Evoke 2023 fin juillet 2023, où il s'est classé premier de sa compétition. Il s'agit d'une version simplifiée de Worms avec seulement trois armes disponibles. Néanmoins, il génère des signaux Teletext en utilisant l'intervalle de suppression verticale (VBI), un moyen créatif de fournir un contenu qui va au-delà de la zone visible de l'écran, permettant ainsi des fonctions spéciales telles que des données supplémentaires, des graphismes ou, dans ce cas, une version simplifiée d'un jeu. Cette version de Worms fonctionne ainsi sur tout Amiga OCS/AGA disposant d'un téléviseur compatible Teletext [www.pouet.net].


- Police Topaz pour la haute résolution

Sur le site GitHub d'AmigaVision, on peut voir le projet d'une recréation de la police Topaz Amiga, nommée "TopazDouble". La police Topaz d'origine était en 8×8 pixels, alors que TopazDouble s'affiche en 8×16 pixels pour mieux s'adapter aux résolutions modernes. L'Amiga classique, avec sa résolution de 640×256 en PAL utilise une résolution proche de 2:1, et la police Topaz standard est donc presque rognée de moitié verticalement quand est elle utilisée avec des résolutions au rapport d'aspect de 1:1. Pour une raison inconnue, une version native Amiga d'une police Topaz double hauteur pour les résolutions "carrées" 1:1 n'avait jamais été réalisée, ce que TopazDouble propose maintenant. Cette police devrait aussi convenir pour les résolutions 800×600, 1024×768, 640×400 entrelacé, 640×512 entrelacé, ainsi que les résolutions 16:9 telles que 720p et 1080p.


- Les gros ports

La société allemande Alinea Computer présente deux nouveaux produits Amiga : le TV-Port ainsi que l'OmniPort EX en deux versions. Ces produits sont des cartes avec ports d'extension qui peuvent également être facilement combinées.

Port TV

Le TV-Port est une carte d'interface pour Amiga 600/1200 sur lequel le modulateur TV a été retiré. L'espace libre permet de faire passer proprement une interface matérielle vers l'extérieur du boîtier Amiga 600/1200. Les interfaces suivantes sont disponibles : 1x USB, 1x HDMI FFC, HDMI de l'Indivision MK2cr/MK3 ou 1x Micro-SD. Grâce au bloc de fixation fourni, Port TV s'installe facilement dans l'Amiga 600/1200. Prix : entre 9,99 et 14,99 euros dans sa version de base, selon la version.

OmniPort EX et OmniPort EX pour Vampire 2

L'OmniPort EX est une version étendue de l'adaptateur multiports OmniPort, qui permet de faire sortir proprement différentes interfaces matérielles du boîtier de l'Amiga 1200 via le port d'extension. Les interfaces suivantes sont disponibles dans la version standard : 2x USB (carte USB), 1x HDMI (Indivison MK2cr/MK3) ainsi que 1x Micro-SD (SD2IDE). Et sur l'OmniPort EX pour Vampire 2, ce sont ces interfaces : 2x USB (carte USB), 1x HDMI (Vampire 2) ainsi que 1x Ethernet (Vampire 2). Prix : 26,95 euros pour l'OmniPort EX et 35,95 euros pour l'OmniPort EX Vampire 2 dans leur version de base respective.

La particularité de la version EX réside dans le fait qu'il est possible d'équiper la carte de base d'une carte supplémentaire par-dessus ("piggyback"). Des cartes pour 1x USB, 1x Micro-SD, 1x HDMI pour Indivision MK3 ou 1x HDMI FFC avec connexion par câble plat sont disponibles. Grâce au bloc de fixation fourni, la carte supplémentaire peut être installée très facilement dans l'Amiga 1200 avec la carte de base.


- Le retour d'ASM

ASM (Aktueller Software Markt), un magazine informatique allemand très populaire à la fin des années 1980, a fait son retour après une interruption de 28 ans. A l'époque, ce magazine papier couvrait presque tous les systèmes informatiques, y compris l'Amiga à partir de 1987. Cependant, en 1995, le PC était devenu dominant et il n'y avait plus de marché pour les magazines multiplates-formes.

Aujourd'hui, changement significatif, car les vieux ordinateurs qui avaient été abandonnés ou jetés dans les années 1990 trouvent de nouveaux admirateurs, sans compter tous les nouveaux jeux qui sortent pour ces plates-formes. Ainsi, le nouveau numéro 3/23 d'ASM vise à donner un aperçu du marché actuel des logiciels 8 et 16 bits, comme il l'a fait dans le passé. Le magazine propose aussi des entrevues avec d'anciens rédacteurs en chef, qui donnent un aperçu intéressant du travail quotidien des journalistes spécialisés dans ce domaine à cette époque. Manfred Kleimann, l'ancien rédacteur en chef qui a créé le concept du magazine en 1985, a contribué à l'élaboration de la nouvelle formule, disponible sur www.amigashop.org.

Cette édition spéciale de 100 pages coûte 8 euros (hors frais de port). Son sommaire couvre plus de 30 tests de jeux actuels pour machines 8 et 16 bits, un grand nombre d'entrevues avec des journalistes spécialisés, des revendeurs et des créateurs de jeux, une enquête auprès des lecteurs, un dossier sur les 40 ans de la console Vectrex, un autre sur les St. Brides Girls, etc. [www.asm-magazin.de].


- Nouveau HOL

Adrian Simpson, l'un des webmestres du site Hall Of Light a annoncé, le 16 juillet, une nouvelle version de cette base de données de jeux Amiga. L'adresse du site a changé, elle se trouve désormais sur amiga.abime.net. Les principales mises à jour sont les suivantes :
  • L'URL des jeux est lisible, par exemple "https://amiga.abime.net/games/view/hunter" au lieu de "https://hol.abime.net/764"
  • Les pages des jeux ont maintenant une structure Jeu->Version->Publication au lieu d'entrées séparées. Par exemple, Zool a trois versions (ECS, AGA et CD32) et Driller/Space Station Oblivion sont dans une seule entrée.
  • Nouvelle recherche avancée et liste de jeux.
  • Conception réactive qui s'adapte aux ordinateurs de bureau, aux tablettes et aux téléphones portables.
  • Nouvel aspect qui tente de se moderniser tout en conservant l'ancienne palette de couleurs, les onglets, etc.
  • Modification des informations sur les jeux, des écrans et des fichiers dans la page pour les éditeurs et les administrateurs du site.
  • Les captures d'écran double sont divisées en deux écrans, l'un à côté de l'autre (horizontal pour la version bureau, vertical pour la version mobile).
  • La taille de l'écran par défaut est doublée à 640x512.
  • Les crédits des artistes peuvent être accompagnés de leurs fonctions.
  • Les fonctionnalités (langage de programmation, fonctionnalités améliorées, graphismes, sons) ont été déplacées de "Quickmatch" vers une section séparée.
  • Certaines caractéristiques du site Lore sont incorporées dans l'entrée du jeu, par exemple les scores, les commentaires.
  • Les sites (informations) de Lore, aGTW et d'APoV sont intégrés au site.
  • Ajout d'une page "Achievements" qui référence diverses réalisations des utilisateurs du site, par exemple amiga.abime.net/users/view/user/id/25.
Un nombre non négligeable d'utilisateurs ont cependant exprimé leur déception face à ces changements qui rendent le site plus lent, incompatible (ou pas fonctionnel à 100%) avec les navigateurs Amiga, qui demande de faire défiler l'écran, et qui fait perdre du temps pour ceux qui avait l'habitude de tout voir en un coup d'oeil. Certaines listes ne sont plus aussi complètes qu'avant, par exemple on ne peut plus trier par date les publications d'un éditeur.

Le webmestre indique que la base de données a été entièrement restructurée pour correspondre au modèle Jeu->Version->Publication afin que tous les détails apparaissent sur une seule page du jeu. Un processus de migration a été mis en place pour convertir le contenu à la nouvelle structure. L'ancien site était difficile à maintenir car les requêtes de la base de données, le code et la couche de présentation étaient mélangés. Adrian Simpson répond aussi que "Il ne s'agit pas de changer pour changer. L'ancien site n'avait pas été modifié depuis longtemps parce que nous nous étions concentrés sur le contenu". L'ancien site utilisait également des tableaux pour la conception, beaucoup de CSS en ligne et mélangeait les requêtes de base de données, les fonctionnalités et la présentation, ce qui le rendait difficile à maintenir. "Il n'a jamais été question de fossiliser le site comme un exemple de conception Web du début des années 2000. Les écrans sont devenus larges et les ordiphones ont été inventés. Il est nécessaire que les sites Web fonctionnent d'une certaine manière, faute de quoi Google les pénalisera - que cela plaise ou non." conclut le webmestre [eab.abime.net].


- Découverte d'une autre fonction non documentée de l'Amiga

Toni Wilen, l'auteur de l'émulateur Amiga WinUAE, publie de temps en temps sur ce fil de discussion sur EAB ses découvertes en matière de fonctions non documentées de l'Amiga. Dans un message daté du 6 août 2023, il indique avoir fait une nouvelle découverte en la matière : VHPOSW.
"L'écriture de VHPOSW met à jour les compteurs horizontaux d'Agnus et de Denise ! Ceci n'est documenté nulle part, probablement parce qu'il s'agit d'une fonction de test de la puce et qu'il n'est pas possible de lire le compteur de Denise.

Les bits 0 à 7 de VHPOSW sont copiés dans les bits 1 à 8 du compteur horizontal interne de Denise. Le bit 0 est effacé (le compteur horizontal de Denise compte les pixels basse résolution deux fois plus vite que le compteur horizontal d'Agnus). Cette fonction est pratiquement inutile, mais elle explique des effets secondaires étranges tels que la suppression horizontale au milieu de la ligne de balayage, la répétition des mêmes sprites ou la correspondance avec la position d'arrêt de la fenêtre horizontale, normalement inaccessible, de $1c8 ou plus loin.

Personne ne l'a probablement remarqué parce qu'il faut une synchronisation parfaite et connaître parfaitement les détails du compteur horizontal interne d'Agnus, sinon l'affichage ne sera pas synchronisé et/ou il y a toutes sortes de pépins qui cachent la "fonctionnalité" du compteur horizontal de Denise.

La seule utilisation pratique est probablement de simuler certaines fonctions du mode programmé de Denise ECS avec Denise OCS.

Ceci est "géré" à la fois par Denise OCS et ECS. L'AGA n'a pas été testé (mais il est probablement aussi géré)."

- Décès de Bram Moolenaar

Le développeur néerlandais Bram Moolenaar est mort 3 août 2023, à la suite d'une maladie qui a rapidement progressé en quelques semaines. Ce membre actif de la communauté du logiciel libre fut notamment le créateur de l'éditeur de texte Vim, dont la première version fut programmée et réalisée sur Amiga au début des années 1990 (voir disquette Fish 591). Cet éditeur de texte est d'ailleurs toujours présent dans sa version la plus récente (9.x) sur AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Pour l'anecdote, Bram Moolenaar travailla à partir de 2006 pour Google à Zurich et la multinationale américaine lui laissait du temps libre pour qu'il puisse continuer à s'occuper de Vim.


- TinyGL r9 pour MorphOS

Le développeur danois Mark Olsen poursuit son travail sur l'amélioration de TinyGL, le système 3D de MorphOS. Dans un message sur MorphZone, il annonce la disponibilité d'une neuvième mise à jour, bien qu'il y ait encore beaucoup de problèmes connus avec le pilote R600, nouvellement inclus (beaucoup d'applications et de jeux qui ont un mauvais rendu ou qui font planter le système). Actuellement, seules les cartes Radeon basées sur Evergreen et Northern Islands sont gérées. La gestion des Radeon R600 et R700 sera ajoutée à une date ultérieure.

Les Radeon nouvellement gérées sont les modèles suivantes : Radeon HD 5450, Radeon HD 5550, Radeon HD 5570, Radeon HD 5610, Radeon HD 5670, Radeon HD 5750, Radeon HD 5770, Radeon HD 5830, Radeon HD 5850, Radeon HD 5870, Radeon HD 5970, Radeon HD 6350, Radeon HD 6450, Radeon HD 6570, Radeon HD 6670, Radeon HD 6750, Radeon HD 6770, Radeon HD 6790, Radeon HD 6850, Radeon HD 6870, Radeon HD 7350, Radeon HD 7450, Radeon HD 7470, Radeon HD 7510, Radeon HD 7570, Radeon HD 7670, Radeon HD 8350, Radeon HD 8450, Radeon HD 8470, Radeon HD 8490, Radeon R5 220, Radeon R5 230, Radeon R5 235 et Radeon R5 235X.


- AMOS Professional Unity : ça repart

Après un arrêt forcé au printemps 2021, le développement d'AMOS Professional Unity est quelque peu reparti. Son auteur, Frédéric Cordier, a annoncé le 10 août 2023 la disponibilité de la troisième version bêta publique (v0.4) de sa refonte d'AMOS pour Amiga OCS/ECS/AGA. Elle est téléchargeable sur github.com/AmiDARK/AmosProfessionalUnity-Official-Releases/releases/tag/0.4.

Dans cette version, les améliorations majeures concernent la gestion de la palette de couleurs AGA. Il est maintenant possible de compiler un programme ".AMOS" qui contient des banques de sprites, de BOB et/ou d'icônes AGA et ainsi gérer pleinement les couleurs AGA en RGB 24 bits. C'est une avancée majeure car, selon l'auteur, AMOS Professional Unity est maintenant assez mature pour pouvoir être utilisé pour créer des jeux AGA.

Pour rappel, en plus d'apporter la gestion de l'AGA, AMOS Professional Unity ajoute de nouvelles commandes à AMOS Professional, notamment concernant la gestion de palettes de couleurs AGA (incluant une gestion d'importation de palette de couleurs à partir de fichiers IFF ILBM), mais aussi de nouveaux jeux de commandes, comme les blocs mémoire (inspirés de DarkBASIC), pleinement sécurisées (pas de risque de plantage pour une lecture hors bloc, tout est bien délimité) [amos-professional-unity.frederic-cordier.fr].


- Réécriture de WipEout

Le code source du jeu de course wipEout, un classique de la PlayStation en 1995, a fait l'objet d'une fuite en 2022. Il y a quelques mois, le développeur Dominic Szablewski y a jeté un coup d'oeil et il propose à présent une réécriture (presque) complète nommée "wipEout Rewrite". Le travail sur ce projet est encore en cours mais le jeu de Psygnosis est tout de même jouable. A signaler qu'il ne s'agit pas de la version 2097, qui est disponible sur Amiga, mais bien de la première version de 1995.

Bruno Peloille, aidé par Szilárd Biró, en a profité pour porter ce moteur sur MorphOS. Vous aurez besoin de la bibliothèque SDL2 ainsi que des données du jeu original sur PlayStation ou PC DOS [www.morphos-storage.net].


- Jeux gratuits sur Amiga Future...

Des jeux supplémentaires, en version complète pour Amiga 68k, sont à présent téléchargeables légalement sur le site d'Amiga Future. Il s'agit de:
  • Wibble World Giddy (jeu de plates-formes de Phil Ruston, gratuiciel).
  • Giddy 2 (jeu de plates-formes de Phil Ruston, licenceware).
  • Operation Firestorm (jeu de tir de Phil Ruston, licenceware).
  • Space Ace 2 (jeu d'aventure de Ready Soft, commercial).
  • Basket (jeu de sport de BauerSoft/Jens Neubauer, partagiciel).
  • Hotel (jeu de gestion économique de BauerSoft/Jens Neubauer, partagiciel).
  • Imbiss (jeu de gestion économique de BauerSoft/Jens Neubauer, partagiciel).
  • Toon (jeu de gestion économique de BauerSoft/Jens Neubauer, partagiciel).

- ...et sur Amigaland aussi

Sur Amigaland.de, tous les jeux de l'éditeur California Dreams sont désormais disponibles. Ce mois-ci, les titres Street Rod, Street Rod 2: The Next Generation, Blockout, Tunnels Of Armageddon, TrianGO et Vegas Gambler ont été ajoutés à cette collection de logiciels téléchargeables.


- Les dessous du clip de Cold Hearted

Cold Hearted est une chanson de l'artiste américaine Paula Abdul issue de son premier album studio Forever Your Girl. Elle sort en single le 2 juin 1989. Au début du clip, on y voit un Amiga 500, quand le technicien lance la musique.

Le 8 juillet 2023, un certain Radron a publié un message sur Amiga Love concernant les dessous de cette histoire. En 1988, son frère et lui se sont lancés dans le Midi et la musique en utilisant l'Amiga. Son frère travaillait chez Midi City à Los Angeles et Radron travaillait comme VJ (animateur vidéo) dans des clubs de Los Angeles. Ils ont rassemblé un peu d'argent et ont pu acheter un Amiga 500 avec un genlock. On leur a demandé de faire de l'animation pour la vidéo de Paula Abdul, Cold Hearted. Les gens de l'équipe de l'artiste américaine voulaient montrer des images de synthèse au début de la vidéo, avant que la chanson ne commence. Dans l'écran de l'Amiga 500, on peut aussi voir le logiciel musical Stereo Master de Microdeal [Revoir le clip de Cold Hearted].


- Tales Of Gorluth 3 en Scorpion Engine ?

Tales Of Gorluth 3 est un jeu de rôle conçu par Patrick Nevian et qui fut publié par AMIworx Software et Phénix Noir Recording en 2021 pour Amiga OCS. Comme ses prédécesseurs, ce jeu était développé avec Backbone, un moteur de jeu relativement ancien et peu performant. Depuis quelques semaines, Matteo Trevisan est en train de refaire ce jeu avec Scorpion Engine, un moteur de jeu plus performant. Voici ce que dit la page itch.io de l'auteur : "Voici Tales Of Gorluth. J'ai ajusté le code avec l'aimable autorisation de Patrick Nevian, et je l'ai compilé et développé [sur Scorpion Engine] par Erik Hogan et John Tsakiris à partir du jeu original. Il s'agit d'un jeu d'aventure et de rôle. L'original a un bogue, j'ai changé la musique et il n'y a plus de bogue dans ma version The Dream". Matteo Trevisan indique ne pas savoir si les développeurs veulent en faire un jeu complet.

Sur YouTube, Zbigniew Zielinski a réalisé deux vidéos des deux versions Backbone/Scorpion Engine pour voir les différences.


- AMOS Anim Player V2023.08.12

AMOS Anim Player, conçu par le collectif Electric Black Sheep, est un lecteur d'animations IFF-ANIM très simple qui fonctionne sur n'importe quel Amiga 68k. Il peut lire des formats IFF-ANIM compressés synchronisés avec un échantillon audio IFF séparé (ou MOD). La nouvelle version du 12 août 2023 présente les changements suivants :
  • La sensibilité globale au mouvement est réglée sur "automatique" (en tenant compte de la quantité de changements entre les images).
  • La sensibilité fine est ajustable par l'utilisateur.
  • Option Haute/Normale/Basse Qualité (davantage de blocs mais taille plus petite).
  • Le pas d'avance/retour rapide est fixé à 100 images, ce qui consomme moins de mémoire vive (14 ko contre 720 ko avant car le programme enregistrait chaque image !).
  • Ajout d'un filtre contre le bruit.
  • L'avance rapide est fixée, enregistrée, sauvegardée et chargée automatiquement si l'animation a déjà été jouée. L'avance est donc plus rapide à utiliser, car si le journal existe... c'est un saut direct.

- Rogue Declan Zero, un jeu à double manche

Rogue Declan Zero est un jeu d'action/tir inspiré du jeu Rogue, qui se joue dans des donjons générés de manière procédurale. Il fonctionne sur tout Amiga OCS avec 512 ko de mémoire Chip + 512 ko d'autre mémoire. Ce jeu gratuit (mais vous pouvez faire un don) est l'oeuvre de John Girvin (conception et programmation) et de son équipe : audio par DJ Metune et H0ffman, graphismes par Toni Galvez et Robert Norenberg, mélangeur audio par Jeroen Knoester, et lecteur musical par Frank Wille.

Son scénario : les sorciers ont encore fait de leurs siennes, et cette fois, ils ont accidentellement ouvert les Portes de l'Enfer sous le château ! C'est maintenant à vous, brave Sir Declan, de fouiller chaque donjon du château généré de façon procédurale et de trouver suffisamment de morceaux magiques pour accéder à sa porte et la fermer. Armé d'une épée de maître magique, des potions que vous trouverez et peut-être même d'un charme légendaire, Sir Declan doit combattre les démons qui se sont échappés de la porte, éviter les pièges et collecter des trésors pour les échanger contre des améliorations de combat, avant d'affronter les Portes de l'Enfer elles-mêmes.

Ses caractéristiques :
  • De l'action diabolique en 2D à 50 images par seconde.
  • Quarante milliards de donjons générés de façon procédurale.
  • Plusieurs modes de contrôle, dont un prenant en compte la nouvelle manette à double manche d'Abstraction Games.
  • De nombreux ennemis à vaincre et des pièges à éviter.
  • Des améliorations à débloquer au fur et à mesure de votre progression.
  • Des artefacts magiques légendaires à récupérer.
  • Des villageois malchanceux à sauver.
  • Tableau des meilleurs scores en ligne pour le Roguest Declans.

- Un jeu en deux couleurs ?

Tony est un jeu de plates-formes pour Amiga 68k réalisé par Monochrome Productions (Pawel Tukatsch) en Blitz Basic 2. Sa particularité est d'être monochrome. La version 1.3 est disponible sur Aminet. Scénario : en tant qu'explorateur dans le style d'Indiana Jones, vous voyagez à travers d'anciennes ruines et essayez d'éviter les serpents, les insectes effrayants et les fosses mortelles avec des pics. Il y a également plusieurs clés à trouver. Si vous avez envie d'un peu de variété visuelle, vous pouvez désormais essayer différentes palettes de couleurs dans les paramètres (noir et blanc ou deux teintes de couleurs) [Aminet].


- Installation aisée sur MorphOS

Easy2Install est un outil qui vous permet de télécharger, d'extraire, d'installer et de désinstaller de nombreuses archives à partir du serveur MorphOS-Storage. On doit ce programme gratuit, réalisé sur Hollywood, à Yannick Buchy et Bruno Peloille. Easy2Install propose de nombreuses fonctionnalités :
  • Tests de disponibilité d'une connexion Internet.
  • Barre de progression pendant les téléchargements, les extractions et les analyses.
  • Tri des entrées et des catégories les plus récentes.
  • Affiche le fichier "readme" et/ou l'aperçu (si disponible).
  • Compare les versions (si disponible).
  • Lance son script d'installation (si disponible).
  • Le chemin d'accès à la destination par catégorie est modifiable.
  • Le chemin de destination pour un logiciel spécifique est modifiable.
  • Un double-clic sur une entrée installée lance le logiciel.
  • Envoi un courriel aux développeurs (si disponible).
  • Visite du site Web officiel (si disponible).
  • Soutien via le bouton Paypal (si disponible).
  • Lecture d'une vidéo YouTube (si disponible).
De nombreuses versions bêtas se sont succédées ces deux derniers mois jusqu'à la version 1.0b30. Parmi les nouveautés, on peux citer :
  • Gestion de nouvelles archives.
  • Ajout d'un bouton "Interrompre" pendant le téléchargement.
  • Amélioration de l'interface graphique.
  • Ajout des boutons "Ouvrir le tiroir", "Télécharger l'archive".
  • Réinitialisation de la chaîne de caractères après le lancement d'une recherche.
  • Les jeux de tir en 3D ("Shoot3D") sont maintenant disponibles.
  • Ajout de messages d'information pour les archives non gérées.
  • Listeur activé à la fin des opérations.
  • Ajout d'une bannière pour afficher les logiciels commerciaux.
  • Corrections de divers problèmes (chemin spécifique pour la première entrée, lancement automatique après une recherche, le chemin global "Audio", etc.).

- Interlude graphique

Certains graphistes sur Amiga font des choses incroyables. Par exemple, nous pouvons contempler ce chef-d'oeuvre de Rick Parks en 16 couleurs. Ici, pas de numérisation, ce fut réalisé à la main avec Deluxe Paint sur un Amiga, et ce, il y a des dizaines d'années. La perfection est presque photographique. Rick Parks a travaillé chez Westwood Studios sur Eye Of The Beholder 1 & 2, Dune 2, Kyrandia et d'autres jeux classiques. Rick Parks est décédé en 1996. Son incroyable créativité est cependant toujours d'actualité.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Transmute, démo OCS par DuskWave.
  • Deebros, démo 40 ko OCS par SibCrew.
  • Scene Archetypes, intro OCS par Istari.
  • What Might Have Been, démo AGA.
  • Paula Doing SID+, disquette musicale OCS par Artstate et Arkanix Labs.
  • Party Pack N°13, lot de démos OCS par Artstate.
  • Rob Hubbard's 1985 Recollection, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Canaille, démo AGA/RTG/PowerPC par Outsiders.
  • Party Pack N°12, lot de démos OCS par Artstate.
  • Party Pack N°11, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • Moneypositas, démo OCS par Nerdy Family et T7D.
  • Northern Palace, introduction de déplombage OCS par TRSI.
  • Everything Turns, démo 64 ko OCS par Rebels.
  • Fake One, démo OCS par Purple Studios.
  • Insomniac Contemplation, démo 64 ko AGA par SFL.
  • Polycows, intro OCS par Nukleus.
  • Crap Box 21, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box -21, lot de démos OCS par TEK.
  • Call These Boards, lot de démos AGA par Istari.
  • Alla Barnen, démo OCS par Saxtorp Trading.
  • Papågago, démo OCS par Platon42.
  • Lethal Precision, démo OCS par Laxative Effects.
  • Summer Greetings, intro OCS par Istari.
  • Party Pack N°10, lot de démos par Artstate.
  • Fornite OCS Cracktro, introduction de déplombage 32 ko OCS par Ozone.
  • Syntro-n, introduction de déplombage 32 ko OCS par Capsule.
  • Amiga Chip Addiction Volume One, disquette musicale OCS par CMAP.
  • Balltorp, démo OCS par Elcrew.
  • Lubricator Announce, démo OCS par TEK.
  • Heavy Cargo, démo 64 ko AGA par Focus Design.
  • Compofillers Rises, démo OCS par Compofillers.
  • Blitter Lite, introduction de déplombage 32 ko OCS par The Customs.
  • Amigastore Cracktro, introduction de déplombage 32 ko OCS par Batman Group.
  • Cracking Posadas, introduction de déplombage 32 ko OCS par SFL.
  • TTCC (The Terra Cresta Cracktro), introduction de déplombage 32 ko OCS par SCA et Spreadpoint.

- Assembleur pour Amiga

Après avoir testé Adebug, un débogueur symbolique pour Amiga 68k, le développeur français Kamel Biskri avait demandé à l'auteur de la version Amiga (Daniel Vérité) de le mettre en source ouverte et il l'avait fait. Sur Atari ST/TT, ils avaient fait aussi un assembleur (nommé "Assemble"), jamais sorti sur Amiga. Kamel Biskri a relancé Daniel Vérité et ce dernier a libéré les sources et elles sont maintenant disponibles sur GitHub.

Assemble est un assembleur m68k rapide pour Amiga, écrit en assembleur, gérant les puces 68000, 68010, 68020, 68030, 68040, CPU32, 68851, 68881 et 68882. La syntaxe est normalement 100% compatible avec Devpac. Ce dépôt propose les fichiers de sauvegarde de l'auteur. Les derniers changements datent de 1995. Le portage Amiga n'avait pas d'IDE et il n'y a pas de documentation disponible. Les auteurs : Alexandre Lemaresquier, Raphaël Lemoine, Daniel Vérité.


- AAMP 2.0 en natif

Edgar Schwan a publié, à la mi-août 2023, la version 2.0 d'AAMP (AmiCygnix Apache MySQL PHP), un environnement de développement de pages Web. Cela inclut le serveur Web Apache, le langage PHP et la base de données MySQL. Cet ensemble, autrefois disponible pour AmiCygnix, est maintenant natif AmigaOS 4.

Ce paquet offre un environnement de développement avec lequel vous pouvez créer et tester vos propres projets Web. Semblable au célèbre paquetage XAMPP pour Linux et Windows, il contient le serveur HTTP (web) Apache avec une gestion compilée du langage de script PHP (version 8.0.28 et 5.2.10) ainsi que le serveur de base de données MySQL version 5.5.10.

Les applications Web peuvent également être exécutées localement sur AmigaOS 4. Par exemple, l'administrateur de base de données phpMyAdmin ou le gestionnaire d'images Coppermine. Vous pouvez aussi créer vos propres outils avec l'interpréteur PHP inclus. La nouveauté de PHP 8 est la possibilité d'utiliser l'outil "php" comme serveur Web, ce qui en fait une alternative simple à Apache. Enfin, les données peuvent être gérées avec le serveur de base de données MySQL, qui peut également être accessible via le réseau. Les programmes externes (par exemple IODBC) peuvent utiliser ce serveur comme base de données.

Les nouveautés :
  • Nouvelle version 8.0.28 de PHP. Avec le nouveau serveur MySQL, les dernières applications Web les plus récentes peuvent à nouveau être utilisées. L'ancienne version 5.2.10 est toujours incluse pour permettre aux anciens projets de fonctionner. Vous pouvez passer d'une version à l'autre à tout moment à l'aide d'un script.
  • Mise à jour du serveur de base de données MySQL en version 5.5.10.
  • Mise à jour des outils myApacheStarter et mySQLcontrol.
  • Le paquet Subversion incluant les modules WebDAV d'Apache est maintenant inclus et activé par défaut.
  • Mise à jour des bibliothèques curl 7.61.1, libgcrypt 1.8.2, libgpg-error 1.27, libiconv 1.17, libpng 1.2.49, libxml2 2.9.14, libxslt 1.1.34, openssl 1.0.2o, PDFlib-Lite 7.0.5p3 (seulement PHP 5), tiff 3.8.2, neon 0.31.1, sqlite 3.9.3, subversion 1.6.23.
  • Bibliothèques et outils nouvellement ajoutés : cadaver 0.23.3 (client WebDAV), coreutils 5.2.1 (utilitaires pour le Shell Unix), gmp 6.2.0 (bibliothèque pour l'arithmétique de précision arbitraire), gnutls 3.7.3 (implémentation moderne du protocole TLS/SSL), libtasn1 4.9 (bibliothèque de chiffrement ASN.1), libwebp 0.5.2 (bibliothèque permettant d'encoder et de décoder des images au format WebP), nettle 3.7 (bibliothèque de cryptographie) et openldap 2.4.49 (implémente les services d'annuaire LDAP).
  • Inclut maintenant une version personnalisée de l'interpréteur de commandes ABC appelé "ampsh". Cela permet d'éviter les collisions avec d'autres paquets qui utilisent la technologie ABC, comme le SDK d'AmigaOS4 ou AmiCygnix.
  • La bibliothèque de base "libaos4util" a été complètement révisée.

- SDK Amiga adaptés aux compilateurs GCC

Cameron Armstrong propose des trousses de développement logiciel d'AmigaOS 3.2 NDK et AmigaOS 4.1 (V54.16) adaptées au compilateur GCC basé sur l'Amiga GCC Development Kit de Stefan Franke. Elles contiennent des adaptations supplémentaires d'AmiSSL-SDK et de la bibliothèque translator.library. Un fichier Docker est également inclus avec la mise à jour pour créer un environnement de développement du compilateur AmigaOS 3 et 4 avec tout ce qui est inclus [github.com/sacredbanana/AmigaSDK-gcc].


- Mise à jour de Sylpheed

Le 12 août 2023, Edgar Schwan a aussi publié une nouvelle version de Sylpheed sur AmigaOS 4/AmiCygnix. Pour rappel, Sylphhed est un gestionnaire de courrier électronique basé sur la boîte à outils GTK. La conception et l'interface utilisateur sont similaires à de nombreux programmes de courrier électronique bien connus comme Outlook Express. Nouveautés de la version 3.7.0 et des quelques versions précédentes :
  • Mise à jour vers la dernière version stable de Sylpheed. Le programme a été porté à partir de zéro et certains bogues ont été corrigés de cette façon.
  • Contrôle à distance de Sylpheed. Le logiciel ne peut être démarré qu'une seule fois, lorsqu'il est relancé, les options sont transmises au programme en cours d'exécution.
  • Mise à jour vers SQLite 3.9.3 dans Bogofilter 1.2.5.
  • La deuxième version de Sylpheed 3.0.3 avait des problèmes avec les connexions SSL. Le programme a été relié à OpenSSL 1.0.2o et devrait à nouveau fonctionner.
  • Tous les programmes, y compris les outils Bogofilter 1.2.5 et Compface 1.5.2, ont été reliés avec les bibliothèques actuelles.
  • Nouvelles fonctionnalités.
  • Le programme a été relié à GTK+ 2.24.32. Cela signifie que le glisser et déposer, entre autres, fonctionne maintenant aussi.
  • Un correcteur orthographique avec Aspell est maintenant intégré. Un catalogue en allemand et en anglais sont inclus. Les catalogues disponibles pour AbiWord peuvent également être utilisés.
  • Les adresses électroniques et les données personnelles peuvent désormais être déterminées via LDAP. Pour ce faire, Sylpheed a été relié à openldap 2.4.49.
  • Fonction de filtrage des indésirables à l'aide de Bogofilter 1.2.5, programme qui est installé automatiquement.
  • Utilise maintenant un jeu d'icônes dans le style d'AmigaOS 4.1.
  • Nouveaux scripts de démarrage sur le bureau et en démarrage autonome.
Sylpheed gère très bien le protocole IMAP4, qui n'est actuellement disponible qu'avec quelques logiciels de messagerie Amiga. Mais Sylpheed possède également d'autres caractéristiques intéressantes :
  • Gestion des protocoles POP3/APOP, IMAP4 rev1, SMTP/SMTP AUTH, NNTP (nouvelles) et SSL/TLSv1 (pour POP3, SMTP, IMAP4 rev1 et NNTP).
  • Comptes multiples.
  • Affichage du fil de discussion.
  • Lecteur de nouvelles.
  • Impression.
  • Carnet d'adresses.
  • Modèle.
  • Filtrage puissant.
  • Recherche puissante.
  • Personnalisation de la barre d'outils.
  • Marque/couleur de l'étiquette.

- Rêves "lubriques"

Lubricator 2.0 est un outil pour AmigaOS 68k, écrit par Timm Mueller, permettant de télécharger des images de disquettes depuis Internet et de les écrire sur une disquette simplement avec votre Amiga doté de 1 Mo de mémoire et sans disque dur. Les nouveautés de la version 2.0 :
  • Les bits de l'analyseur sont réécrits en assembleur.
  • Corrections mineures dans la gestion des signaux, la sortie verbeuse, la documentation améliorée.
  • Ajout d'une documentation AmigaGuide et d'un script d'installation.
  • Les répertoires sont maintenant triés par ordre croissant dans l'installation locale.
  • Correction de bogues, notamment celui sur les requêtes qui pouvaient être effectuées deux fois, et la suppression des déchets "__MACOSX" des archives.

- "Commodore: The Inside Story" en allemand

Le livre "Commodore: The Inside Story" de David Pleasance, jusque-là disponible en anglais, a aussi été traduit en allemand et est disponible depuis le 14 juillet 2023. L'ancien directeur général de Commodore UK emmène les lecteurs dans un voyage à travers le monde de Commodore, l'entreprise technologique qui a marqué la révolution informatique. Ce livre de 384 pages et de 17 chapitres offre un récit complet de l'histoire de Commodore avec ses modèles d'ordinateurs C64, PET et Amiga ainsi que ses nombreux développements avortés, mais révèle également les histoires fascinantes des visionnaires, ingénieurs et développeurs qui ont fait de l'entreprise ce qu'elle était. D'anciennes légendes de Commodore comme RJ Mical, Dave Haynie, Gail Wellington ou Peter Kittel racontent de manière très personnelle leur période mouvementée chez ce géant américain de l'informatique domestique des années 1980. Prix : 35 euros [www.lookbehindyou.de/produkt/commodore-the-inside-story/].


- Browservice et Odyssey

Afin de pouvoir visiter des sites Web plus modernes sur AmigaOS 4 (et MorphOS ?) avec le navigateur Web Odyssey, Browservice peut être utilisé. Cependant, il arrive que des barres de défilement latéral apparaissent et disparaissent constamment. George Sokianos a maintenant fourni un fichier JavaScript qui résout ce problème en générant les images fournies par Browservice quelques pixels plus petits de sorte que les barres de défilement n'apparaissent plus du tout. Avant d'importer le fichier dans Odyssey, il suffit d'ajuster l'adresse IP à la ligne 12 à l'aide d'un éditeur de texte.


- Bientôt un émulateur de lecteur optique de CD32

Felix Lazarev a annoncé que son "Phøde Universal Optical Drive Emulator" gérera également la CD32 parmi d'autres systèmes comme le Sega CD et la Jaguar CD. Un "émulateur de lecteur optique" (en abrégé : ODE) remplace un lecteur optique par une carte qui lit les images de CD à partir, par exemple, d'une carte SD au lieu d'utiliser des CD réels. Cette solution est beaucoup plus robuste, car elle n'utilise plus de mécanique ni de laser. Les précommandes sont actuellement en cours et la production est prévue pour la fin du mois de septembre 2023, avec un début de livraison à la fin du mois d'octobre 2023. Prix : 249,99 $.


- Appareils électroménagers Commodore

L'utilisation du nom de marque "Commodore" est une longue histoire. En Allemagne et en Autriche, on peut actuellement trouver des produits dans les publicités de MediaMarkt, estampillées avec un logo similaire à l'original. Mais ce ne sont pas de produits informatiques, il y a des robots de lavage en trois variantes et une station d'alimentation de balcon (énergie solaire ?). Ses deux produits sont distribués par l'entreprise autrichienne KSR Group GmbH.


- Exemple de vulnérabilité FTP

Le rassemblement DEF CON 31 a eu lieu du 10 au 13 août 2023 à Las Vegas. C'est un rassemblement d'experts en sécurité informatique. Dans l'une des présentations, le Dr Wesley McGrew a montré aux débutants la possibilité de trouver des vulnérabilités de sécurité dans les systèmes d'exploitation antérieurs. Cette démonstration s'est faite à l'aide d'un client FTP pour Amiga datant de 1994.

L'auteur indique : "Il peut être très difficile pour les novices en piratage informatique de se familiariser avec la découverte de vulnérabilités et le développement d'exploits sur les systèmes d'exploitation et les logiciels modernes. La complexité d'un environnement informatique moderne, la sensibilisation des développeurs aux risques de sécurité et le développement itératif de solutions d'atténuation des exploits au cours des trois dernières décennies ont dressé un mur intimidant devant ceux qui souhaiteraient s'initier à la recherche de vulnérabilités. Les environnements informatiques anciens peuvent constituer un terrain de jeu intéressant et amusant pour apprendre et expérimenter la rétro-ingénierie, la découverte de vulnérabilités et le développement d'exploits."

Wesley McGrew a discuté de la mise en place d'un environnement complet pour le piratage de logiciels pour la gamme d'ordinateurs Amiga. Il a décrit l'environnement matériel, l'architecture du système d'exploitation et la bibliothèque pratiquement infinie de logiciels qui peuvent être utilisés comme cibles intéressantes de recherche. Les logiciels de développement et de débogage du système ont aussi été décrits, ainsi que l'utilisation du désassembleur moderne Ghidra. Une étude de cas portant sur l'identification et l'exploitation d'une vulnérabilité dans un client FTP datant de 1994 a donc également été discutée en détail.


- Livre "From Vultures To Vampires, Volume 2" disponible

Deux ans après le premier volume de la série "From Vultures To Vampires" sur l'histoire de l'Amiga, coécrit par David Pleasance et Trevor Dickinson, le deuxième opus est disponible depuis le 14 juillet 2023, sous la forme d'un livre relié de 288 pages, au prix de 40 euros. Des éditions de livres électroniques pour Kindle et d'autres plates-formes seront également disponibles [lookbehindyou.de/produkt/from-vultures-to-vampires-2/].

La couverture mentionne le sous-titre "Une histoire de lutte et d'adversité dans le combat pour maintenir l'Amiga en vie". Cet ouvrage est un récit de ce qui est arrivé à Commodore après la vente aux enchères fatidique de New York en 1995. Ce volume 2 relate les machinations et les jeux de passe-passe complexes qui ont entouré la propriété de l'Amiga de 2005 à 2010. La bataille acharnée pour la couronne de l'Amiga post-Commodore a conduit au développement continu d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation concurrents basés sur le PowerPC de nouvelle génération. Le contenu :
  • Chapitre 1 : Le cercle de la vie - Joyeux 20e anniversaire, Amiga !
  • Chapitre 2 : S'améliorer ? Ça ne peut pas être pire ?
  • Chapitre 3 : En pleine forme.
  • Chapitre 4 : Nager à contre-courant.
  • Chapitre 5 : Une percée.
  • Chapitre 6 : Un nouveau départ.
  • Chapitre 7 : Commodore revisité.
Le volume 3 final est attendu pour septembre 2023.


- Greffon Zip 2.0 pour Hollywood

Airsoft Softwair a annoncé le 10 juillet 2023 la disponibilité de la version 2.0 du greffon Zip pour Hollywood. Il s'agit d'une mise à jour majeure qui ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités exclusivement pour les utilisateurs d'Hollywood 10. Par exemple, le greffon Zip gère maintenant la nouvelle interface d'adaptateur de système de fichiers d'Hollywood 10, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des fonctions comme DeleteFile() ou Rename() directement sur des fichiers ou des répertoires à l'intérieur d'archives Zip. De plus, ce greffon utilise maintenant plusieurs optimisations offertes par Hollywood 10. Disponible en téléchargement gratuit sur www.hollywood-mal.com/index.html pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS x86 et d'autres systèmes non Amiga.


- WebKit sur AmigaOS 4, où en est-on ?

Le 7 juillet 2023, George Sokianos a décrit l'état actuel du portage de WebKit dans un message sur le forum d'amigans.net. Beaucoup de choses se sont passées en coulisses. Le travail sur le moteur WebKit nécessite des changements, notamment dans adtools, gcc et la bibliothèque d'exécution clib2 maintenue par Andrea Palmatè. Une implémentation de pthreads pour clib2 est actuellement en cours de développement. Il rappelle que le portage de WebKit mais aussi toutes les futures applications ou portages AmigaOS 4 bénéficieront de ces changements et extensions.

Il y a quelques semaines, George Sokianos et son équipe ont terminé le portage de la plupart des bibliothèques requises par WebKit sur AmigaOS. George Sokianos travaille personnellement sur un "mini-navigateur" basé sur WebKit, qui ne chargera initialement qu'une seule page. Le développeur indique aussi que l'état d'avancement de ce mini-navigateur est de 42%.

Entre-temps, deux nouveaux développeurs très expérimentés, Josef Wegner et Ola Söder, ont rejoint la petite équipe qui s'occupe du travail autour de WebKit pour AmigaOS 4.


- AmigaOS 4.1 sous QEMU s'améliore

L'un des développeurs de QEMU, Zoltan Balaton, a développé un chargeur d'amorçage alternatif pour l'émulation Pegasos 2, nommé "BBoot" pour cet émulateur/virtualisateur de système. Ce chargeur d'amorçage simplifie considérablement l'installation d'AmigaOS 4.1 version Pegasos 2 (vidéo YouTube). Par exemple, la modification des fichiers Pegasos-2-Install-ISO et Pegasos2.Rom n'est plus nécessaire, tout comme l'ajout d'AmigaOS 4.1 Update 3, car ACube Systems a rendu le pilote de la puce Silicon Motion librement disponible sur OS4Depot.

Le nouveau pilote peut maintenant afficher des résolutions jusqu'à 1920x1080, la limitation à 16 bits demeure pour le moment. Avec le nouveau chargeur d'amorçage, il est désormais possible d'allouer jusqu'à 2048 Mo de mémoire sous l'émulation QEMU Pegasos 2. Le processus de démarrage s'est encore accéléré avec le nouveau chargeur d'amorçage. Un nouveau tutoriel réalisé par Rene Engel est disponible sur Obligement.


- Nouvelle version d'AROS Vision

Début juillet 2023, Olaf Schönweiß a mis en ligne une nouvelle version de sa distribution AROS Vision pour AROS 68k et AmigaOS 68k. Cette nouvelle mouture surnommée "Sunrise" ajoute des programmes comme AmiDream (IA pour les images) et AmiTranslate (traduction de textes).

Quels sont les caractéristiques et avantages d'AROS Vision ? La version 68k d'AROS est utilisée comme base. Cela permet d'utiliser AROS et les binaires Amiga ensemble. L'API implémente les fonctionnalités d'AmigaOS 3.1, ce qui permet à de nombreux programmes de fonctionner. D'AROS 68k, cette distribution hérite du RTG, d'AHI, de l'implémentation MUI Zune, du périphérique d'image disque, de la gestion réseau, des thèmes, de la fonctionnalité de Magic Menu et des datatypes 24 bits. Un bureau (Directory Opus 5 Magellan) préconfiguré est utilisé.

En outre, de nombreux types d'archives sont prédéfinis et celles-ci peuvent être ouvertes par un double clic. WHDLoad est aussi préinstallé et préconfiguré avec les ROM AROS. Ceux-ci fonctionnent avec environ 60-70% des fichiers esclaves. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vous-même les fichiers ROM originaux dans le dossier "Devs:Kickstarts". IGames pour le démarrage est inclus, ainsi que plusieurs jeux et démos WHDLoad.

D'autres petites fonctions sympathiques sont présentes comme une horloge synchronisée via Internet au démarrage. Il est également possible de monter des images ADF et ISO, de créer des fichiers ADF à partir de disquettes insérées, de rechercher des virus dans le système, de sauvegarder et de restaurer des données importantes, de travailler avec des disquettes, d'utiliser des outils pour les disques durs et bien d'autres choses encore. Le Shell est très similaire à l'original. Entre autres, presque toutes les commandes AmigaDOS de la version 3.1 sont incluses, plus beaucoup d'autres commandes dans le répertoire C. De plus, davantage de gestionnaires sont préconfigurés dans le répertoire L. Pour les sites Web, vous pouvez utiliser Amifox, qui, en combinaison avec Amitube, lit également les vidéos YouTube. Vous pouvez également utiliser le navigateur AWeb ou un programme FTP et le programme de courrier électronique SimpleMail.

Voici un petit aperçu et une sélection des logiciels préinstallés :
  • Des programmes de lecture audio comme AmigaAMP, Eagleplayer et HippoPlayer. Des éditeurs musicaux par pistes comme HivelyTracker, NewTracker. D'autres programmes comme SoundFX ou des logiciels de conversion.
  • Programmes de développement et compilateurs comme ACE, AmiBlitz, AMOS, JForth, FreePascal, E-vo, Moduka et Oberon, langages de script comme Lua et Python.
  • Émulateurs comme ScummVM, DosBox, Frodo, EmuBoy, Hatari et MasterGear.
  • Des logiciels graphiques comme WildFire et TVPaint, des outils pour éditer des icônes ou des polices, des programmes fractals, un logiciel de rendu 3D, Ignition, une visionneuse d'images, une visionneuse PDF, des éditeurs de texte, MakeCD, AmigaEyes, des programmes gag et bien d'autres encore.

- Traduc'

Marcus Sackrow, encore lui, a programmé un outil de traduction, nommé AmiTranslate, qui se base sur le service de traduction DeepL. Plus d'une vingtaine de langues sont reconnues. Le résultat peut notamment être sauvé en texte UTF-8 ou en PDF. Par rapport au site DeepL, AmiTranslate est plus rapide, peut traduire des textes plus longs d'un coup, mais les options de suggestions sont manquantes.

AmiTranslate est gratuit et disponible pour AmigaOS, AmigaOS 4, AROS (x86, x64, ARM) et MorphOS. En plus d'une connexion Internet sécurisée par SSL (OpenSSL3 sous MorphOS ou AmiSSL pour les autres systèmes), le programme a également besoin de la classe MUI texteditor.mcc.


- PyDPainter poursuit son petit bonhomme de chemin

L'éditeur d'images PyDPainter est une application pour Windows, Linux et macOS conçue par Mark Riale qui est inspirée de Deluxe Paint. L'auteur souhaite "créer un programme de création graphique au pixel utilisable en Python, pouvant gérer les basses résolutions et les palettes de couleurs limitées, et étant facile d'utilisation". La version 1.2.0 propose quelques changements :
  • Implémentation de la gestion des arrière-plans.
  • Ajout d'une palette pour choisir une couleur à l'écran.
  • Implémentation du verrouillage du pochoir FG.
  • Correction de bogues : le plein écran, le dimensionnement d'un nouveau canevas.
  • Ajout de la documentation sur les pochoirs et les arrière-plans.
  • Ajout d'espaces réservés pour la documentation des autres menus.

- AmiKit 12.2 XE

Jan Zahurancik a rendu publique la nouvelle version 12.2 d'AmiKit XE, sa distribution logicielle Amiga, à la fois pour Raspberry Pi 4/400 et pour Linux/Windows/macOS. La dernière version du système d'exploitation Amiga Classic, AmigaOS 3.2.2.1, est maintenant gérée. AmiKit 12.2 XE se base aussi, à présent, sur les dernières versions des émulateurs WinUAE et Amiberry.


- Wayfarer 6.0 et 6.1

Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 6.0 et 6.1 de son navigateur Internet Wayfarer pour MorphOS. Pour mettre à jour depuis la version 5.5, il suffit d'utiliser la fonction du menu "Vérifier les mises à jour". Wayfarer téléchargera alors la nouvelle version et effectuera une mise à jour automatique lorsqu'il quittera l'application. Les changements :
  • Basé sur WebKitGTK 2.40.2.
  • Options de filtrage des signets.
  • Le gestionnaire de mots de passe stocke désormais les numéros de port, ce qui permet d'avoir plusieurs services nécessitant une connexion sur le même domaine (comme effet secondaire, tous les anciens mots de passe ont été promus au port 443/https).
  • Ajout d'un moyen d'ajouter manuellement des mots de passe dans les paramètres de mot de passe.
  • Amélioration de la lecture de YouTube MSE.
  • Les téléchargements et les écritures de cache réseau utilisent désormais asyncio.library.
  • Ajustement des algorithmes de chiffrement SSL pour essayer d'utiliser par défaut ceux qui sont plus rapides sur PowerPC (choix de CHACHA20_POLY1305_SHA256 à AES).
  • Diverses corrections de bogues : fenêtre contextuelle d'authentification HTTP, problème de redéfinition lors de l'ouverture du panneau d'impression, valeur par défaut de type MIME (text/html), fuites mémoire mineures, etc.
  • Mise à jour de libnix, libpng16 avec des optimisations Altivec supplémentaires.
  • Mise à jour de libxml2 et libwebp.

- La fin de Vintage Is The New Old

Le blog Vintage Is The New Old, auparavant connu sous les noms de "CommodoreBlog" puis de "Commodore is Awesome", a cessé toutes ses activités à la fin du mois de juillet 2023. Le blog traitait de toutes les facettes de l'informatique rétro. L'opérateur Paulo Garcia justifie sa démarche par le fait que malgré les nombreux lecteurs, l'engagement et le retour sur les articles et les actions sont proches de zéro. En revanche, les nouvelles publiées sur Vintage Is The New Old étaient très souvent reprises et commentées dans d'autres médias (balados, sites Web, etc.) sans que le site ne soit cité comme source.

Une autre raison de l'arrêt du blog est sa perception que les sites Web avec des articles de fond perdent généralement de l'espace et de l'importance au détriment des médias sociaux tels que Facebook, Twitter/X ou TikTok avec des messages "rapides à consommer". Selon lui, la plupart des gens ne semblaient plus avoir la patience de lire des articles plus longs et des histoires qui méritaient d'être écrites.

Paulo Garcia a déclaré qu'il continuerait à s'impliquer, mais qu'il n'abandonnerait pas son passe-temps. Après la fermeture, Vintage Is The New Old est maintenant consultable sur Internet Archive.


- Git (et le couvert) sur MorphOS

Le 16 juillet 2023, Rafal Zabdyr a publié une première version bêta 0.9.20 de son interface graphique pour le gestionnaire de versions Git pour MorphOS. Il se nomme Git Desktop et est écrit en C++ et basé avec MUI grâce à son propre adaptateur MUI en C++. MorphOS 3.x et le composant Git de la trousse de développement de MorphOS sont nécessaires.


- Du lourd chez ZZAP!

Le 12 août 2023 au Holiday Inn à Kenilwort (Angleterre) a eu lieu le premier rassemblement ZZAP! Live, organisé par le South West Amiga Group et le Retro Computer Museum, entre autres. Tous les systèmes informatiques Commodore, y compris l'Amiga, y étaient représentés : plus de 50 systèmes Commodore sur lesquels on pouvait jouer, placés selon les époques (1982-1983, 1984-1987 et 1988-1992). Des magazines d'époque étaient en libre consultation. La salle principale était scindée en trois zones : une zone d'aventure, de célébration et de musique/son. L'organisation avait aussi prévue une salle de questions/réponses pouvant accueillir jusqu'à 85 participants en plus des invités : Andrew Braybrook/Steve Turner/Jason Page (auteurs d'Uridium, Paradroid, Rainbow Islands, Fire And Ice), Jon Hare/Stoo Cambridge (Wizball, Sensible Soccer, Cannon Fodder), Gary Bracey/Simon Butler/Paul Hughes/Stephen Thompson (Ocean Software), Rob Hubbard, Barry Leitch (sur Skype).

Des bornes d'arcade étaient aussi disposées tout autour de la salle principale, avec les versions Commodore correspondantes à côté d'elles. Kenz de Psytronik Software a animé un "showreel C64" présentant le meilleur du jeu C64 et de la musique réarrangée, une extravagance visuelle et auditive ! TDK (Mark Knight) a également joué de la musique pendant une heure en direct, tout comme les DJ Johnathan Taylor et Max Hall pour le reste de la soirée, avec des morceaux SID et des réadaptations [photos 1, photos 2].


- Nouveau coeur pour les Vampire V2

Pour rappel, le coeur Apollo est une réimplémentation sur FPGA de la série des processeurs 68k produite par Motorola, incluant également un pilote graphique appelé SAGA. Gunnar von Boehn de l'équipe Apollo a indiqué le 18 juillet 2023, qu'après un long moment de développement et de tests, le coeur Apollo Gold 2.17 était disponible pour les cartes Vampire/Apollo V2 (600 V2, 500 V2+ et 1200 V2). Surnommée "Bronto", cette mise à jour propose les changements suivants :
  • Les cartes peuvent maintenant fonctionner dans l'un des quatre modes de vitesse différents. Cela permet d'exécuter d'anciens jeux, par exemple à la vitesse de l'A500 ou de l'A1200, afin d'améliorer l'exécution de ces jeux problématiques sur des processeurs plus rapides.
  • Gestion des nouvelles instructions EXTUB.L et EXTUW.L. Ces instructions sont très utiles pour la conversion de type. Elles sont utilisées par certaines versions de GCC. Leur prise en charge permet d'améliorer la densité du code et les performances.
  • Gestion des instructions améliorées BRA.s+, BSR.s+ et BCC.s+. Ces instructions sont gérées par certains compilateurs et assembleurs. Cette instruction améliore la densité du code et les performances.
  • Version matérielle optimisée de l'instruction FPU FDBcc.w.
  • Version matérielle optimisée de l'instruction FPU FDBcc.l.
  • Plusieurs optimisations des performances du FPU portées de la V4 à la V2.

- Développement plus long que prévu pour Settle The World

Christian Wiegel continue de travailler sur son jeu de gestion/stratégie Settle The World pour Amiga 68k. Dans son dernier journal de développeur, il dit avoir été contraint de réécrire l'ensemble du système graphique et des unités du jeu à partir de zéro. Au cours des douze derniers mois, il a ajouté à plusieurs reprises de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux graphismes. Cependant, le projet initial n'était pas conçu pour cela, car le jeu était censé être jouable dans les six mois, en tant que contribution à un concours. Le code du programme est donc devenu de plus en plus chaotique et confus. En raison d'autres restrictions, il n'était plus possible d'ajouter de nouveaux bâtiments ou de nouvelles unités. Il a donc été confronté au choix de laisser "mourir" Settle The World ou d'investir beaucoup de travail et de réécrire complètement le jeu.

Le système graphique est maintenant beaucoup plus simple, bien que pas encore tout à fait terminé. Le nombre de bitmaps nécessaires dans la mémoire pourrait être réduit, de façon à libérer plus de mémoire pendant le jeu. Cela peut être utilisé plus tard, par exemple, pour les pistes musicales.

L'auteur travaille également sur un "système de bonheur des citoyens". Il avait remarqué que les joueurs ne comprenaient pas pourquoi certains citoyens d'une ville étaient malheureux et d'autres non. Maintenant, dans la version de développement, vous pouvez cliquer sur l'émoticône en bas à droite d'une ville et lorsque vous déplacez le curseur de la souris sur une maison, des informations sur ce qui rend les habitants heureux ou sur ce qui leur manque s'affichent sur le côté droit de l'écran.

Le système pour trouver son chemin a également été retravaillé. Comme il n'a pas pu trouver de code d'exemple BlitzBasic 2 pour cela l'année dernière, il a converti un exemple de code du PC à l'Amiga sans comprendre exactement ce qui s'y passe. Malheureusement, cela a donné des unités qui se déplaçaient en diagonale de bas à gauche en haut à droite, ou de haut à droite en bas à gauche, se déplaçant seulement "en escalier", ou en faisant de grands détours. Cette erreur a été corrigée et les unités se déplacent désormais correctement en diagonale dans toutes les directions. Cela lui a coûté de nombreuses heures de travail, mais cela en valait la peine.

Une mise à jour du jeu a ainsi été effectuée le 27 août 2023. Voici quelques changements :
  • Le code a grandement été réécrit.
  • Le jeu utilise désormais beaucoup moins de mémoire Chip (ce qui permettra d'intégrer plus de musiques dans les mois à venir).
  • Intégration de modifications pour la ferme.
  • Ajout de nouveaux personnages (cowboys pour l'élevage de bovins, boucher, cueilleur de raisin et vigneron).
  • Nouvelle fonction de déplacement vers la ville pour les unités.
  • Début d'une aide de jeu intégrée.
  • Ajout d'un camion de ravitaillement militaire, pour soigner les unités militaires.
  • Générateur de cartes entièrement revu.
  • Nouveaux effets sonores.
  • Davantage d'animaux.
  • Davantage d'images intermédiaires lors des événements.

- AmigaGPT 1.1

Cameron Armstrong est l'auteur d'AmigaGPT, un programme de conversation pour AmigaOS 3.2 qui utilise la puissance du robot conversationnel ChatGPT. La version 1.1 de juillet 2023 gère maintenant les caractères des langues occidentales autres que l'anglais, et évite un plantage lors de réponses vides d'OpenAI.


- Wonderboy 1.2

Wonderboy est un portage sur Amiga 68k de la première partie de la saga Wonder Boy, dont seule la suite Wonderboy In Monsterland était disponible sur Amiga jusqu'à présent. Son auteur, AcidBottle, propose une version 1.2 avec ces changements :
  • Modification des chefs, amélioration de la détection des collisions et changement mineur des animations.
  • Amélioration de la détection des collisions avec les ennemis et les obstacles.
  • Amélioration de la collision avec les oeufs, ils ne se cognent plus aussi loin.
  • Correction de l'activation du bonus ESC après l'écran de continuation.
  • Ajout d'une confirmation avant de quitter.
  • Ajout de vies supplémentaires à 30k, 100k, 170k et 240k points.
  • Ajustement de la mécanique de saut des grenouilles (foncez sur elles !).
  • Amélioration de la vitesse de chargement.
  • Ajout de la sauvegarde des meilleurs scores.

- Le plein de jeux Amiga sur Xbox

Les possesseurs de la console de jeu Xbox de Microsoft ont désormais accès à 201 jeux Amiga en accès en ligne, grâce au fournisseur britannique Antstream. La licence des jeux d'Amiga Corporation par Antstream a été annoncée l'année dernière au salon Amiga 37. Antstream Arcade est également disponible pour Windows, macOS, Android et la Fire TV d'Amazon.

Signalons toutefois que selon la FAQ mise à jour le 25 juillet 2023, Antstream Arcade a été "temporairement" retiré par Microsoft de son magasin en ligne. Pour l'utilisation, vous pouvez choisir entre un abonnement d'un an et un abonnement à vie.


- Ignition 1.22

Le 29 juillet 2023, Achim Pankalla a publié la version 1.22 de son tableur Ignition pour AmigaOS 4.1 Update 6. Les changements se concentrent sur les éléments suivants :
  • L'extension CSV gère maintenant les caractères UTF8 en lecture.
  • Toutes les extensions gèrent à présent les noms de fichiers avec plus d'un "." dans leur nom.
  • Le processus ARexx ne plante plus lorsque Ignition reçoit de nombreuses commandes ARexx.
  • La commande ARexx "Coord2Pos" renvoie maintenant "FAIL" lorsque les lignes et les colonnes sont inférieures à 1 et ne s'adapte pas automatiquement.
  • Le gestionnaire de polices d'Ignition ne provoque plus d'échec lors de la recherche de polices de style gras ou italique. Cela permet d'améliorer l'aspect de la police car la bonne police est maintenant utilisée.
  • Le gestionnaire de polices d'Ignition informe désormais l'utilisateur lorsqu'une police n'est pas trouvée, afin qu'il puisse créer/rechercher celle dont il a besoin. Cela permet également d'améliorer l'aspect des tableaux.

- AmiSSL 5.10

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié le 1er août 2023 la version 5.10 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les changements concernent le passage à la version 3.1.2 d'OpenSSL, qui inclut des améliorations et des corrections pour trois vulnérabilités identifiées de faible gravité.


- Un noueau RKRM ?

Thomas Richter a annoncé le 14 août 2023 son intention de rédiger une nouvelle documentation technique, sur le modèle des RKRM (Amiga ROM Kernel Reference Manual) de Commodore-Amiga, Inc. Ce développeur allemand prévoit de se concentrer sur la bibliothèque dos.library et AmigaDOS, deux éléments qui ne furent jamais traités en profondeur dans les manuels techniques susmentionnés. En effet, AmigaDOS n'est rien d'autre que Tripos sous un "déguisement", et donc le manuel AmigaDOS fut publié par un canal différent de celui des RKRM.

Thomas Richter estime que le manuel AmigaDOS laisse beaucoup à désirer, ne documentant pas grand-chose, étant incomplet et manquant de pas mal d'informations. Il a donc commencé à rédiger une documentation sur la dos.library dans le style de RKRM sur github.com/thorfdbg/rkrm-dos (en PDF avec la source LaTeX). C'est un travail en cours et incomplet, et il faudra certainement plusieurs mois ou années pour parvenir à une étape finale. L'auteur a ainsi besoin d'aide, dans les domaines de la relecture, de la correction des bogues, de l'amélioration de la formulation, de la vérification orthographique, etc.


- ANAIIS 1.23

Le 31 juillet 2023, le développeur français Gilles Pelletier a mis à disposition la version 1.23 de sa pile USB ANAIIS (Another Native Amiga IO Interface Stack) pour Amiga à base de processeur 68k, même 68000. Elle peut être utilisée, par exemple, pour faire fonctionner la récente carte Subway 2021 d'Alinea Computer. Les principaux changements de cette nouvelle version :
  • Script d'installation pour FD et fdclasses.
  • Activation automatique des pilotes FD.
  • TheMouse est OK, TheGamepad ne l'est toujours pas.
  • Statut du concentrateur ("hub") et statut du port.
  • Pilotes FD.
  • Port horloge Gayle A600/A1200 (non testé).
  • Mode NTSC.
  • Ajout de Callfunction, une tentative de charger les pilotes Sirion 1.3.
  • Pilote rMouse.usbfd.
  • Premier appel d'une fonction Sirion 1.3 : bootmouse.usbfd

- Mediathek arrive bientôt dans les salles

Le développeur Jörg Renkert travaille sur une implémentation du programme MediathekView (disponible pour Windows/Linux/macOS), utilisé pour rechercher dans les médiathèques en ligne des chaînes de télévision publiques allemandes (ARD, ZDF, 3Sat, WDR...). La version 0.1 de son programme, nommé Mediathek et conçu avec Hollywood, a été publiée pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS.

Ainsi, vous pourrez télécharger des films/séries diffusé(e)s par ces chaînes télévision. Mediathek sur Amiga utilise son propre serveur SQL, ce qui permet de gagner en rapidité et d'avoir plus d'options de filtrage : recherche par thème, titre et description, les films peuvent être filtrés par station, heure de diffusion, date de diffusion et ainsi de suite. Les liens vers les films peuvent également être enregistrés dans le presse-papiers ou transmis à d'autres outils permettant une lecture en ligne.

A la mi-août 2023, l'auteur a publié une mise à jour vers la version 0.3. Outre quelques adaptations et corrections de bogues, les informations relatives à une émission sélectionnée sont affichées sur le côté gauche dans un onglet séparé, vers lequel on bascule automatiquement lorsqu'on sélectionne une émission. La lecture en ligne fonctionne désormais mieux (mais pas avec DVPlayer) bien que si vous n'utilisez pas la basse qualité, l'image et le son ne sont pas synchronisés.


- P96 3.4.0

Le 3 août 2023, Jens Schönfeld d'Individual Computers a annoncé la disponibilité de la version 3.4.0 du pilote RTG P96 pour Amiga 68k. L'archive peut être achetée ou téléchargée à partir du magasin en ligne iComp. Ce pilote est encore dans une phase de développement précoce, et il n'utilise pas encore le DMA. De plus, P96Prefs et P96ScreenCX font maintenant partie du paquet. P96Prefs remplace Picasso96Mode si le système d'exploitation cible est AmigaOS 3.2 ou supérieur, alors que P96ScreenCX est utilisé pour un fonctionnement multi-moniteur avec un écran Amiga natif à côté de la sortie de la carte graphique. Les principales nouveautés :
  • Ajout d'une émulation pour le mode Extra Half Bright 64 couleurs. Elle est activée en même temps que l'émulation planaire.
  • L'émulation planaire est maintenant désactivée si la carte ne gère pas le mode chunky nécessaire à l'émulation planaire.
  • Le pilote de la carte CVisionPPC accepte maintenant le type d'outil MEMORYCLOCK qui spécifie l'horloge de la mémoire en MHz.
  • P96 inclut maintenant une réimplémentation des fonctions ClearEOL() et ClearScreen() de la bibliothèque graphique. Celles-ci étaient cassées dans toutes les versions d'AmigaOS, y compris AmigaOS 3.2.2.
  • Si l'option GRANTDIRECTACCESS est activée, la P96 désactive désormais le mode planaire, car il nécessite le passage au mode Chain4 et modifie donc le contenu sous le flux d'un utilisateur potentiel de l'accès direct.
  • La résolution horizontale maximale du pilote S3Virge passe de 1280 à 1440 pixels pour tout ce qui est au-delà de HighColor.
  • P96 désactive le glissement d'écran sur les écrans à défilement automatique parce que les puces VGA ne peuvent pas faire un panoramique de l'écran glissé en dessous des positions de partage de l'écran.
  • Le pilote CVision3D gère désormais des résolutions horizontales supérieures à 1280 pixels pour les modes HighColor.
  • Gestion des cartes graphiques Rainbow II (alias "FrameMaster") et A2410.
  • La Rainbow II n'est pas très intéressante car elle ne gère que le 32 bits TrueColor en PAL ou NTSC, entrelacé ou progressif, et les modes ne peuvent donc pas être définis librement.
  • L'A2410 est basée sur la puce TI TMS34010 qui ne fournit pas d'accès direct à sa mémoire vidéo. Ainsi, son pilote doit jouer quelques tours avec la MMU et nécessite la bibliothèque mmu.library.
  • Les dimensions physiques du moniteur en millimètres peuvent maintenant être indiquées dans les types d'outils de l'icône du moniteur en tant que MONITORWIDTH et MONITORHEIGHT. Cela permet à P96 de calculer la résolution de tous les modes du moniteur.
  • Mise à jour du script d'installation pour installer également les contributions et les localisations.

- Daniel Müßener soutient l'A1222+

Le développeur allemand Daniel Müßener soutient l'A1222+ en adaptant ses jeux sur cette nouvelle plate-forme AmigaOS 4. Après Battle Squadron Enhanced et Tower 57, il a terminé Atomic Bomberman Remake et VoxelNoid. Les exécutables respectifs seront mis à disposition gratuitement [YouTube].


- Amiga Game Framework pour AmigaOS 4

Janne Peräaho a commencé un tout nouveau projet baptisé "Amiga Game Framework" qui est destiné à la programmation de jeux 2D sous AmigaOS 4. Cet outil offre une interface C-API conviviale et intuitive pour les graphismes en 2D, les sons, la lecture des entrées utilisateur et plus encore. L'auteur a l'intention de l'utiliser dans de futurs portages de jeux, mais il espère aussi qu'il inspirera d'autres programmeurs à écrire de nouveaux jeux 2D pour AmigaOS 4. L'objectif est de rendre l'interface de programmation si simple que n'importe qui avec des compétences de base en programmation C pourra écrire un jeu. Janne Peräaho n'a pas encore publié le code source du cadre d'application car il manque encore le gestionnaire d'événements. Sans cela, il n'est pas possible d'écrire de vrais jeux [www.os4coding.net/project/amiga-game-framework].


- Iris 1.16

Durant ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié la version 1.16 de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. La liste des changements est la suivante :
  • Toutes les opérations susceptibles de modifier un grand nombre de messages sont désormais effectuées par étapes afin d'éviter les retards pendant que le serveur copie/efface/etc. les messages.
  • Ajout de progressions pour davantage d'opérations sur les messages.
  • Evite de recharger la liste des messages lors de la suppression de courriels.
  • Amélioration de l'interface de la fenêtre de recherche de messages.
  • La touche "Entrée" dans l'éditeur de messages crée désormais des paragraphes et non plus des sauts de ligne (maintenir la touche Majuscule enfoncée pour insérer un saut de ligne).
  • Avertissement en cas de tentative de quitter alors que des opérations d'écriture sont encore en cours sur le serveur, etc.
  • Amélioration de l'analyse CSS lors de l'affichage de courriels rédigés à l'aide d'Outlook.
  • Mise en place de la mise à jour automatique.
  • Corrections de bogues : actualisation du contenu d'un dossier, recherche de messages, message actif qui ne se chargeait pas automatiquement, etc.
  • Mise à jour de WebKit et des bibliothèques associées.
  • Ajout de la traduction en polonais.

- AROS-Exec va fermer

A la mi-juillet 2023, Ola Jensen avait annoncé que le forum AROS-Exec serait fermé le 19 septembre 2023 pour des raisons financières et de santé "qui ne s'améliorera jamais". Ce site d'informations et de forum pour AROS avait été ouvert en mars 2004. Comme rien n'a changé depuis, Krzysztof Smiechowicz recommande d'utiliser AROSWorld comme successeur. Le retrait d'Ola Jensen d'AROS-Archives n'a en revanche aucune conséquence, puisque Krzysztof Smiechowicz gère déjà ce site depuis fin 2021 et poursuit cet engagement. Ola Jensen indique aussi qu'il maintiendra AROS Discord mais n'est pas contre la reprise de cette page par une autre personne.


- RedPill 0.9.21 à 0.9.24

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.21 à 0.9.24 ont été publiées en juillet et août 2023 et apportent notamment les changements suivants :
  • Gestion de 64 variables globales, contre 32 auparavant.
  • Dans le jeu exporté, seules les variables utilisées seront allouées, ce qui permet d'économiser de la mémoire.
  • Gestion simplifiée de la lecture des projets exportés.
  • Les valeurs exactes de friction et de poids peuvent désormais être définies et affichées.
  • Les routines d'aide des déclencheurs ont été améliorées.
  • Optimisations dans la boucle principale du jeu, les déclencheurs de comparaison de tuiles, les déclencheurs d'entrée du joueur et le code de rendu.
  • Gestion des polices bitmap.
  • Ajout d'une condition "Display Ready" qui est vraie lorsque l'affichage est actif.
  • Ajout du jeu Absolute Zero dans le dossier "Projects", présenté à la Posadas Party 2023.
  • La vitesse des tuiles animées peut maintenant être configurée pour chaque jeu de tuiles au lieu d'une seule pour tout le projet.
  • Le rafraîchissement des informations de jeu à l'écran ("HUD") a maintenant un paramètre supplémentaire permettant de changer sa hauteur.
  • Si le jeu ne tourne pas sur une machine AGA, le mode de récupération par défaut est maintenant forcé.
  • Les objets peuvent aussi être localisés, s'il existe une image avec un suffixe correspondant à la langue choisie.
  • Ajout de canaux musicaux dans l'écran "Audio" pour décider combien de canaux Amiga (0-4) sont réservés à la lecture de MOD.
  • Ajout d'un déclencheur "Destroy Children" qui détruit les objets attachés à celui-ci.
  • Ajout des déclencheurs "Print Var" et "Print Text" pour afficher du texte à la position de l'objet.

- Welt.de parle de l'Amiga

L'Amiga n'est pas souvent mentionné dans les médias grand public. Il est toujours amusant de voir quand certains de ces médias le font. C'est le cas de Die Welt, dans son édition en ligne qui a publié un article sur "une petite amie légendaire" et revient sur son histoire, quelques modèles dont l'Amiga 500 et quelques jeux. Mais rien sur l'époque actuelle.


- Une PiStorm à 2500 MIPS ?

La PiStorm32-lite est la carte accélératrice la plus puissante de tous les temps pour Amiga Classic. Déjà, avec la dernière version d'Emu68, les cartes de base offrent une puissance de 900 à 1600 MIPS selon le Raspberry Pi utilisé. Mais en surcadençant un Raspberry Pi 4B à 2,2 GHz, on peut pousser la puissance de la carte à 2500 MIPS ! Du jamais vu sur un Amiga Classic 68k réel. Il va sans dire qu'un refroidissement actif est obligatoire. Et pour y arriver, il faut utiliser ces paramètres dans le fichier "Config.txt" qui se trouve sur la partition Emu68 :

force_turbo=1
over_voltage=7
arm_freq=2200
core_freq=600


- L'Amiga zieute sur le X68000

Le développeur Franck Charlet a publié les premières versions de X68k2amiga, un programme qui convertit les exécutables Sharp X68000 en exécutables Amiga 68k (AmigaOS 2.04+), pour les inverser ensuite dans le désassembleur ReSource. Il inclut les sources et le fichier makefile pour GCC. Les versions les plus récentes, jusqu'à la v1.4, ajoutent la gestion des fichiers exécutables LZX et ".Z", et disposent d'une meilleure gestion des fichiers compressés [aminet.net/package/dev/misc/x68k2amiga].


- Pleiades 3D

Pleiades 3D est un nouveau jeu d'exploration spatiale, programmé en AMOS par Mikketx. Le jeu fonctionne sur Amiga ECS avec 2 Mo de mémoire (dont 1 Mo de mémoire Chip). Pleiades 3D coûte 4,90 euros [https://mikketx.itch.io/pleiades-3d].


Participez au voyage de votre vie en aidant Alice, une jeune fille bloquée dans l'amas d'étoiles des Pléiades, à retrouver le chemin de la Terre. Naviguez dans l'espace, rassemblez de puissantes "pierres de rayon" et débloquez les moteurs de la station spatiale Alcyone pour la ramener chez elle. Méfiez-vous du perfide pirate de l'espace, le capitaine Orion, qui cherche à voler votre cargaison. Récupérez des astéroïdes pour obtenir des crédits, rassemblez les cargaisons des pirates vaincus et améliorez votre vaisseau avec des verrous de missiles et un moteur de saut. Explorez six stations spatiales gérées par les soeurs d'Alice pour trouver les pierres de rayon restantes. Affrontez le capitaine Orion dans un affrontement palpitant et embarquez pour une odyssée cosmique dans "Pleiades 3D", où le pouvoir de l'amitié et du courage ne connaît pas de limites.


- USBAudio sur AmigaOS 4

Le développeur et spécialiste américain, Lyle Hazelwood, a programmé USBAudio2, un petit outil qui gère les périphériques USB avec le protocole audio 2 du standard USB. Il devrait maintenant être possible de faire fonctionner par exemple des webcams. Cet outil est contrôlé via le Shell au moyen de trois commandes pour jouer, enregistrer ou afficher le niveau d'entrée [OS4Depot].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2023] / [Période suivante : 09/10 2023]


Soutenez le travail de l'auteur