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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité de septembre/octobre 2023
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2023)
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Salon Amiga38, le monde Amiga se réunit
Le salon Amiga38, organisé par Markus Tillmann et son équipe, a eu lieu du 6 au 7 octobre 2023 à Mönchengladbach,
en Allemagne. Parmi les invités spéciaux du salon figuraient Trevor Dickinson, Chris Hülsbeck, Dave Haynie,
Camilla Boemann, Beth Richards et David Pleasance. Environ 50 exposants présentaient les derniers développements
dans le monde de l'Amiga, le tout pour une affluence estimée à 800 personnes sur les deux jours.
Voici un résumé des informations que l'on a pu noter sur ce salon :
AAA Technology (A-EON Technology/AmigaKit/Amedia Computer)
- L'ordinateur A1222 Plus était exposé sur le stand d'AAA Technology (Amedia Computer, AmigaKit et A-EON Technology)
et fonctionnait sous AmigaOS 4 avec Enhancer Software installé. Les visiteurs pouvaient tester le système.
- Des précommandes de l'A1222 Plus étaient possibles via Amedia France. Le prix du système complet
est de 1600 euros, qui comprend par exemple les éléments suivants : tour
Chieftec mATX,
carte mère A1222 1.3, 4 Go de mémoire Kingston SoDDR3 1600 MHz, SSD Crucial de 240 Go (SATA3), carte graphique AFox
Radeon RX550 4 Go. Le prix de la carte mère nue serait de l'ordre de 1200 euros, ce qui n'est donc plus un prix
d'un produit qui se devait d'être, à l'origine, d'entrée de gamme.
- Le site de vente officiel de l'A1200 Plus est www.a1222plus.com.
- Annonce d'un pilote Virtio pour Picasso96. Il s'agit d'un processeur graphique virtuel
pour une utilisation avec des émulateurs comme QEmu et des machines virtuelles (KVM), développé
pour A-EON Technology par Hans de Ruiter.
- Virtio ressemble à un périphérique PCI normal, il transmet les commandes graphiques par l'intermédiaire
des pilotes graphiques du système d'exploitation hôte. Il gère l'affichage 32 bits, la haute résolution
et est "rapide" (pas besoin d'émuler les registres matériels). Le processeur graphique Virtio dispose d'une
accélération matérielle de la 3D et du décodage vidéo.
- Ce pilote pourrait permettre de développer AmigaOS sur n'importe quel matériel à une vitesse décente pour
de nombreuses années à venir. Il s'agit essentiellement d'un pont entre P96 Warp3D Nova et les API
de l'hôte, quel que soit le processeur graphique moderne présent dans la machine.
- Le pilote Virtio en est actuellement dans sa version 0.5. Il est "utilisable en l'état". Son
pilote de tampon de trame ("framebuffer") est entièrement fonctionnel, avec des modes 8, 16 et 32 bits.
Le pointeur de souris est accéléré matériellement, le DDC/EDID est fonctionnel.
- Annonce d'une nouvelle version 2.3 d'Enhancer Software prévue "avant Noël".
- La console A600GS d'AmigaKit, à base de processeur ARM et d'émulation, était présente
[photo].
- La gestion de l'audio Bluetooth a été ajoutée à l'A600GS. Durant le salon, malheureusement, la
salle d'exposition était bruyante et cette nouveauté n'a finalement pas pu être démontrée.
AmigaOS 3.3
- La développeuse danoise Camilla Boemann, qui a rejoint l'équipe de développement d'AmigaOS 3 en 2019, a donné
un aperçu de la prochaine version 3.3 d'AmigaOS.
- Les nouveautés vont se concentrer sur :
Un nouveau Shell (photo)
avec défilement arrière, onglets et possibilité de changer de mode d'écran sans avoir à le fermer.
- Une nouvelle version de l'outil de partitionnement, à présent baptisé PartitionEdit
(photo), avec une interface utilisateur moins
technique pour remplacer HDToolBox. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de spécifier une taille de
périphérique ou de bloc.
- Des préférences retravaillées, par exemple Locale (photo).
- Des menus flottants et collants comme avec Magic Menu ou AmigaOS 4
(photo).
- Des menus contextuels.
- Le développement des nouvelles versions d'AmigaOS 3.x le sont en "respectant le passé".
- Camilla Boemann a aussi présenté Codecraft, son environnement de développement pour AmigaOS 68k.
Cet outil est maintenant disponible.
Richard Loewenstein
- Richard Loewenstein et son équipe Spieleschreiber ont profité de ce salon pour sortir officiellement
leur jeu de tir vertical Reshoot Proxima 3
[photo].
Goldencode
- Daniel Muessener de Goldencode a présenté une nouvelle version bêta de son jeu de football
Souverän Soccer. C'est une réadaptation de Super Formation Soccer de la console SNES.
Le jeu est prévu pour Amiga 1200 non accéléré et CD32. Il devrait proposer une expérience 3D similaire
mais supérieure à celle du mode 7 de la SNES.
HunoPPC
- Le développeur français Hugues Nouvel faisait la démonstration de certains de ses derniers projets
logiciels pour AmigaOS 4: Quake 4, Prey 2006, Doom 3, Hurrican (version avec nuanceurs,
effets CRT et lignes de balayage) ainsi que son dernier émulateur VirtualJaguar (sous EGL_wrap).
- Pour le compte de Hyperion (Ben Hermans était présent), Hugues Nouvel présentait le jeu d'aventure/action
Heretic 2 avec rendu GL4ES et FullHD
[photo 1 et
photo 2].
- C'est une version native AmigaOS 4 d'Heretic 2, conçue par Steffen Häuser. Le jeu fonctionnait sans
aucun problème : 39 images par seconde sur une Sam460ex (1280x1024 avec Radeon HD 7750 et les nouveaux
pilotes GL), environ 100 ips sur AmigaOne X1000 1024x768 et 200-240 sur AmigaOne X5000.
David Pleasance
- L'ex-directeur de Commodore UK présentait son livre "Commodore- The Inside story"
[photo].
ACube Systems
- Le fabricant italien présentant le prototype d'une carte mère PowerPC pour ordinateur portable.
Son nom de code est Tyche [photo].
- Ses caractéristiques : processeur PowerPC T2080 à 1,8 GHz, huit coeurs, AltiVec, puce graphique
AMD/ATI MXM, SSD M2, trois ports USB, port Ethernet Gigabit, résolution FullHD 1920x1080, prétendument
pour AmigaOS 4, MorphOS et Linux.
Individual Computer
- Le fabricant allemand avait notamment un prototype de Commodore C64 reloaded MK2
[photo].
Christian Wiegel
- Ce développeur allemand présentait une version de plus en plus complète de son jeu
gestion/stratégie Settle The World
[photo].
MorphOS
- Les petits gars de la MorphOS Team (Frank Mariak, Axel Knabe, Károly Balogh, Guido Mersmann et Ingo Hoppe)
présentaient une version bêta de MorphOS 3.19 sur A4000, Efika 5200B et Powerbook G4
[photo].
- On pouvait voir un pilote TinyGL sur une carte graphique RadeonHD 54xx avec accélération matérielle
[photo].
- Le logiciel de PAO PageStream 5 a été montré sur PowerBook G4.
- Sur la petite machine Efika 5200B, l'équipe MorphOS a montré l'émulateur PlayStation FPSE avec CulaWorld, le lecteur multimédia
MPlayer ainsi que la réadaptation du jeu de course 3D wipEout, qui tournait à une vitesse "stupéfiante" de 40
images par seconde avec une Radeon 9200.
- L'A4000 PowerPC montrait principalement la dernière version de MorphOS 3.19 et l'expérience pratique
était vraiment agréable pour un matériel aussi ancien. Du point de vue de la vitesse, il se rapproche de
l'Efika 5200B.
Alinea Computer
- De nouveaux produits étaient disponibles à l'achat : Wodem (WLAN via l'interface série pour tous
les Amiga), KickRom-Flash (adaptateur flashROM avec jusqu'à quatre Kickstart),
KickROM-Progger (programmateur flashROM pour programmer les modules flash KickROM directement sur Amiga).
- Quelques prototypes ont également été présentés (commercialisés d'ici la fin de l'année 2023) :
KickROM switch (commutateur d'amorce quadruple pour le flash KickROM), KickROM switch
en version port TV, Adaptateur d'alimentation Joyport (prise d'alimentation 5V via le
port manette pour utilisation avec Wodem, KickROM Progger ou d'autres appareils 5V, permettant de se
passer d'une alimentation séparée) et un Commutateur de disquette vers 5V/12V (permet par exemple de connecter
rapidement des ventilateurs via le câble d'alimentation de la disquette).
AmiKIt
- Jan Zahurancik avait fait le déplacement avec, entre autres, une version de sa distribution logicielle
AmiKit pour PiStorm. Le produit est livré préinstallé avec une carte microSD de 32 ou 64 Go
dans un étui spécial.
- Configuration minimale : Amiga 500/600/2000 avec PiStorm & Raspberry Pi 3A+ or 3B+.
Configuration recommandée : Amiga 1200 avec PiStorm32-lite et Raspberry Pi 4B (1 Go de mémoire).
Le tout avec AmigaOS 3.2 et P96.
- Un nouveau site Internet (www.amikit.amiga.sk/pistorm) a
été mis en place et les commandes en ligne ont été possibles quelques jours après. Prix : 39,95 euros (version 32 Go)
ou 49,95 euros (version 64 Go).
- Parmi les très nombreuses applications, on trouve AmiTranslate (traduction avec DeepL), AmigaGPT
(un client ChatGPT), AmiTube (lecteur de vidéo YouTube), AmiFox (affichage de pages Web)...
Relec
- Le revendeur suisse Relec va travailler sur la version française du manuel d'AmigaOS 3.2.
Il devrait en être le diffuseur unique pour la langue de Molière.
Look Behind You
- L'éditeur allemand Look Behind You annonce la version allemande du manuel officiel d'AmigaOS 3.2
(prévu pour novembre 2023).
Divers
- Une nouvelle version d'Aquabyss a aussi été aperçue. C'est une simulation de commerce avec divers éléments
de jeu de rôle.
- L'équipe Apollo était présente avec ses cartes Vampire V2 et V4 Standalone. Une longue démonstration vidéo
des possibilités des cartes Apollo a également été diffusée, dont un bout de jeu (?) de tir/course en 3D
[photo].
- Le jeu de tir Apollo Menace, en version bêta, était visible. Pour rappel, c'est une refonte
du jeu de tir édité par Psygnosis en 1988. Cette nouvelle version est super fluide (50 images par seconde,
propose un fond animé, de nombreuses parallaxes, une résolution quatre fois plus grande, davantage de couleurs,
de nouveaux sons...)
[photo].
- L'équipe d'A1200.NET était aussi de la partie avec ses boîtiers pour Amiga Classic, dont les
récents boîtiers pour A500/A500+ et ceux de la série Asahi
[photo 1
et photo 2].
- Des réadaptations de jeux pour AmigaOS 4, réalisées par Steffen Häuser, étaient présentes.
Outre Heretic 2 déjà mentionné, il y avait une nouvelle version de Quake 2 en natif AmigaOS 4
avec gestion d'AmigaInput, du Ogg Vorbis et des extensions (mods) : jusqu'à présent, seule la version WarpOS/AmigaOS 3
gérait les extensions.
- Michal Schulz montrait divers modèles de la carte accélératrice PiStorm avec son émulateur Emu68.
- Le jeu d'aventure ASM - Das Computer-Spiel était en vente dans plusieurs stands
[photo].
- Quelques exemplaires d'une version boîte de l'afficheur de page Web AmiFox ont été distribués
par son auteur, Marcus Sackrow. Il s'agissait de la version 0.4 qui offre des nouvelles fonctionnalités :
interface ARexx, possibilité de passer une page Web en paramètre d'une ligne de commande, possibilité
de cacher certaines parties de l'interface pour accélérer le tout.
- Le premier numéro du magazine sur disquette Amiga Rulez a été distribué. Il est gratuit et
en langue allemande et prochainement anglaise.
Les stands
Voici un plan complet des stands. Il y avait
Wavem Studios, APC&TCP/Amiga Future, Virtual Dimension, Marvin Droogsma/Retro8BitShop.com, David Pleasance,
Look Behind You, Alinea Computer, AAA Technology (Amedia Computer, AmigaKit, A-Eon), Jan Stermann, Sascha Müller,
Lavago, Aged Code Studio, HunoPPC, Richard Löwenstein, A1200.NET, Christian Wiegel, Holger Weßling, Commotron,
Arkadiusz Kwasny, A-Cube Systems, Factor 5, AmiWorx, AmiKit.Amiga.SK, GoldenCode, Imica/Stephen Jones,
MorphOS Team, Logical Byte, Media-X, Wolfsoft, Sebastian Eggermont, Berlin.Creators e.V., Relec, divers
utilisateurs Amiga (dix stands), Free Tables/Commodore Alumni Meeting Point, Return Magazin, Christian Bierwirth,
Andy Brenner (MiSTer FPGA/Amiga Germany Fanzine), ConsoleKabels.be, Amitopia/AmiDev Team, HomeComputerMuseum, AUGS,
Poly.Play, AmigaOS Dev Team, PiStorm Emu68 Team, Paul Bloemen, Micha Schneider, Individual Computers, Apollo
Computer et Hyperion Entertainment.
Vidéo et photos
Denise, la carte mère
Denise est le nom d'une puce Amiga mais aussi d'un émulateur Amiga et, depuis quelques mois, d'une carte mère compatible Amiga
(photo 1,
photo 2). Le développeur suédois Enterlogic
a lancé la production d'un nouveau lot de cartes mères (après celui du début d'année qui est épuisé depuis juin
2023). Prix : 90 euros (hors frais de port)
[www.tindie.com/products/enterlogic/denise/].
Il est indiqué que le concepteur a travaillé sur ce modèle dans son temps libre pendant plus de dix ans.
Il n'y a pas de correspondance exacte mais Denise peut être décrit comme une carte mère compacte
compatible A500 avec deux ports Zorro II et quelques fonctionnalités supplémentaires.
Denise contient quelques composants modernes : deux microcontrôleurs MCU contrôlent des choses
comme le clavier Amiga/PC, la souris Amiga/PS2 et la gestion de la molette de défilement, la détection
des disquettes et la sélection Big/ROM. Tout cela donne un petit système informatique semi-moderne, super
stable et extensible. Denise gère à la fois l'OCS et l'ECS. Une puce Agnus 2 Mo est requise (un circuit
imprimé "Diet Agnus" de 1 Mo devrait fonctionner mais n'a pas été testé).
Ce qui est inclus dans le lot :
- Un circuit imprimé Denise (Purple Gold, Mini-ITX).
- Une carte mémoire SIMM 72 broches (2 Mo de mémoire Chip).
- Un manuel et la liste des matériaux (PDF).
- Deux microcontrôleurs MCU avec le micrologiciel nécessaire.
Codecraft disponible
Codecraft est un nouvel environnement de développement conçu par Camilla Boemann.
Cet outil, à code source ouvert (GPL)
vous permet, en tant que développeur, d'écrire facilement du code, puis de construire, d'exécuter
et de déboguer votre programme. Tout est à portée de main dans une
interface utilisateur unifiée.
Ses caractéristiques :
- Affiche l'arbre de votre projet sous la forme d'une liste hiérarchique de fichiers sources.
- Fournit une édition de texte moderne et aisée.
- Construit l'arborescence du projet en invoquant votre système de construction.
- Exécute le programme résultant.
- Effectue le débogage au niveau source avec des points d'arrêt et l'inspection des variables.
Cet outil est gratuit mais, comme il fonctionne en tant qu'extension de
TextEdit, AmigaOS 3.2.2 ou supérieur est nécessaire. Une version avec boîte, classeur et disquette est également
disponible (prix inconnu). Codecraft nécessite
un Amiga avec processeur 68000 au minimum avec AmigaOS 3.2.2 et 1 Mo de mémoire Fast.
Vous aurez également besoin d'un système de compilation (shellscript, makefile ou similaire) et
d'un compilateur.
Pour déboguer votre code, il vous suffit de placer des points d'arrêt directement dans l'éditeur, puis de
compiler et d'exécuter votre programme via un menu ou un raccourci. Presque tous les compilateurs de
l'Amiga peuvent produire des exécutables que vous pouvez déboguer de cette façon. Cela a été testé avec
SAS/C et E, mais beaucoup d'autres langages produisent également les lignes de débogage nécessaires.
Lorsque l'exécution est arrêtée à un point d'arrêt, vous pouvez entrer ou sortir de chaque ligne. De cette
façon, vous pouvez suivre et voir ce que fait votre programme. Vous pouvez également inspecter la valeur
des variables si le programme a été compilé par SAS/C. L'équipe de Codecraft a passé de nombreux mois à
réorganiser les secrets de ce compilateur vieux de 30 ans. Le but est de gérer autant de compilateurs
et de langages que possible, mais il faut pour cela que ces compilateurs produisent des données que l'équipe
de Codecraft puisse déchiffrer.
La version actuelle est la 1.14 qui propose les changements suivants par rapport à la dernière version bêta
privée :
- Définit le répertoire personnel avant l'exécution.
- Supprime la barre oblique du chemin lors de la création d'une nouvelle arborescence de projet.
- Correction d'une double erreur de nettoyage dans le code du modèle OOPS.
- Introduction d'une requête "recherche dans les fichiers" et d'un navigateur de résultats.
- Correction du fait que l'impression d'un membre qui est un "enum" pouvait perturber les membres suivants.
- Affiche des types de base avec de meilleures informations.
Touché !
Alfredo Amendolagine est en train de développer Touch Device, une API native AmigaOS 4 pour gérer les
événements tactiles. Touch Device gère le multitouche (nombre illimité de points), les périphériques
simultanés (nombre illimité) et est extensible via l'ajout de pilotes. Il en est à la version
0.12 qui inclut pour la première fois un pilote tactile HID, ce qui devrait permettre d'utiliser la
plupart des écrans tactiles modernes. Un portage sur MorphOS, AROS et AmigaOS 3 est prévu
[project4a.eu/touch-device].
Jeu Amiga : quelques exemples de chiffres de ventes
Dans ce fil de discussion sur English Amiga
Board, certains développeurs de jeux Amiga commerciaux actuels révèlent leurs chiffres de ventes. C'est bien souvent
extrêmement bas, mais l'intérêt pour eux est évidemment ailleurs.
- Wiz: Quest For The Magic Lantern (Mutation Software), ventes depuis 2020 : plus de 700.
- Jeux de John Girvin sur itch.io (Rogue Declan,
Turbo Tomato...) : 3011,77 $ de revenus.
- Duckstroma (UltraNarwhal) depuis 2022 : 160 ventes, 1084 démos téléchargées.
- Worthy (PixelGlass) depuis 2018 : 873 (334 copies physiques + 539 copies numériques). Les
ventes lors des salons ne sont pas comptabilisées.
- ArtPazz (Retream) sur itch.io : 19 (1561 téléchargements, 93 $ de revenus).
- Follix (Retream) sur itch.io : 24 (1258 téléchargements, 24 $ de revenus).
- MeMO (Retream) sur itch.io : 0 (1439 téléchargements, 0 $ de revenus).
- Ring Around The World (Retream) sur itch.io : 6 (2074 téléchargements, 17 $ de revenus).
- SkillGrid (Retream) sur itch.io : 118 (4172 téléchargements, 1063 $ de revenus).
- SkillGrid (Retream) édition physique sur RGCD : 300.
- Minky (Matthias Heydorn, Saul Cross) sur itch.io : 251.
- CyberPunks 2 - Next Generation (Mutation Software), ventes entre le 5 mai 2023 et le 9 juillet 2023 : 391
(87 en boîte "MicroSeries USB", 146 en boîte physique "Big Glossy Box", 41 en
boîte pour CD32 et 117 en téléchargements numériques Amiga AGA/CD32.
- Devil's Temple (Geezer Games) : 187 ventes en boîte, 532 ventes numériques.
SpriteSplitter, l'ami des sprites
Une feuille de sprites rassemble une série d'images en une seule. L'outil SpriteSplitter de Dan Thoresen fait l'inverse :
il permet de diviser une feuille de sprites en images séparées qui peuvent être utilisées dans le moteur Scorpion
Engine. Cela permet à l'utilisateur de gagner du temps lors de la mise à jour des feuilles de sprites en automatisant
ce processus. La première version 0.1 est apparue le 22 octobre 2023, les mises à jour 0.2 et 0.3 ont rapidement
suivi. Parmi les nouvelles possibilités, signalons l'ajout des paramètres "from" et "to" qui vous permettent
de spécifier la plage de sprites à diviser/séparer de la feuille de sprites. Ceci est très utile si vous avez
une grande feuille de sprites unifiée et que vous voulez en extraire des plages et les sauvegarder à différents endroits
[zooperdan.itch.io/spritesplitter].
Le point sur AlarCity
On entend parler du jeu d'action/tir AlarCity depuis 2016 et certaines personnes l'ont même précommandé.
Son auteur, Erik Hogan, a donné des nouvelles sur le forum d'EAB :
AlarCity est toujours dans un coin de ma tête. Parfois, je suis enthousiaste à l'idée de travailler dessus
et de le terminer, mais la plupart du temps, c'est la peur et la honte de ne pas l'avoir terminé qui
m'habitent. Cette dernière étant plus forte que la première, il est difficile d'ouvrir le projet sans
ressentir un malaise proche de la panique.
Il est également difficile de travailler dessus en partie parce que, dès que je publie des nouvelles,
je sais que les gens vont critiquer une mise à jour qui ne reflète en rien des années de progrès.
Mais aussi, chaque fois que l'on me dit que les gens n'ont pas confiance dans le fait qu'il soit terminé -
et par extension, pas confiance en moi personnellement - cela ne m'aide pas à me sentir bien, cela ne
m'aide pas à avoir envie de m'asseoir et de le terminer.
Je travaille sur le moteur d'AlarCity tous les jours, même si je n'ai pas beaucoup travaillé sur AlarCity
ces derniers temps. Le Scorpion Engine, et tous les jeux qui en sont issus, sont en fin de compte une
émanation du projet AlarCity. Et c'est quelque chose qui me rend heureux, même si la racine du projet est
une source persistante de malaise. Cela ne veut pas dire que je doive m'absenter du projet. Mais il faut que
j'y revienne quand je serai prêt.
|
Il faut que je sois clair sur deux ou trois points. Ce n'est pas la "fierté" qui m'a fait jeter l'éponge,
la vérité c'est que je veux vraiment faire ce jeu, et que je *travaille* sur ce jeu. J'aime le style
de la mécanique de jeu et le potentiel de ce qu'elle pourrait être, c'est le désordre autour de ça que
je déteste. Et pour les gens qui croient en moi et qui veulent que je le termine, j'aimerais bien le
faire pour eux.
Voici les deux dernières choses que j'ai faites dessus. Je devrais probablement prendre l'habitude d'annoncer
ici chaque fois que je le mets à jour, je pense que j'avais juste peur que cela ne refasse du bazar :
- Test du prototype initial de la Mega Drive. Il n'a pas l'air fantastique parce que, la palette Mega Drive
étant bien plus faible que celle des Amiga AGA, il aurait besoin d'être retravaillé, mais l'essentiel est
que nous pouvons et avons l'intention de sortir une version Mega Drive en même temps que la version Amiga.
- Implémentation d'une fonction de caméra fluide et d'une fonction où la caméra regarde dans la direction
du joueur. Cette fonctionnalité a été ajoutée au Scorpion Engine.
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Digital Retro Bay, nouvel acteur rétro Amiga
La société anglaise Digital Retro Bay,
lancée il y a quelques mois, propose quelques produits et services :
- Membranes pour clavier Amiga 500/500+/600/1200. Prix : 28 £ (A500/A500+), 25 £ (A600) et 30 £ (A1200).
- GoDRIVe1200 pour Amiga 500/500+ et 1200. C'est une solution complète pour conserver le lecteur de disquette
d'origine et disposer d'un émulateur de lecteur de disquette. GoDRIvE1200 vous permet d'avoir les deux
à l'intérieur et de passer de l'un à l'autre en cours de route. Il intègre d'un avertisseur sonore
avec circuit d'amplification pour entendre le son émulé de la disquette. Aucune modification du boîtier
n'est nécessaire. Fonctionne avec le micrologiciel FlashFloppy. Prix : 80 euros.
- GoDRIVe600 pour Amiga 600. Même solution que pour le GoDRIVe1200 mais destiné à l'Amiga 600. Prix : 80 euros.
- Impression 3D.
Ça repart sur Mars
Développé par Sami Vehmaa, Mission2Mars est un jeu d'aventure qui place le joueur dans la peau d'astronautes
chargés de relever l'un des plus grands défis de l'humanité : s'aventurer sur Mars, la planète rouge.
L'histoire du jeu se déroule en 2029, où les progrès technologiques ont rendu possibles les
voyages interplanétaires. Les joueurs se retrouvent aux commandes d'un vaisseau spatial ultramoderne,
prêts à entreprendre un périlleux voyage vers la surface martienne. La survie est primordiale dans
Mission2Mars. Les joueurs doivent gérer les ressources, résoudre des énigmes et prendre des décisions
cruciales. Dans l'espace, vous pourrez visiter des astéroïdes et chercher de la glace. Explorez Mars
à la recherche de glace et de signes de vie, s'il y en a eu. Vous disposez d'équipements pour rechercher
et convertir la glace, ce qui est essentiel pour la survie de l'équipage.
C'est un jeu d'aventure textuel, avec un peu d'humour, où toutes les saisies et sélections sont présentées.
L'aventure dure environ deux heures et le jeu se déroule en temps réel. Mission2Mars a été programmé en
AmiBlitz 3 et est destiné aux Amiga 68k haut de gamme (AmigaOS 3.x, AHI, RTG, processeur à 250 MIPS
et 60 Mo de mémoire). Prix : 1 euro ou plus selon l'épaisseur de votre portefeuille
[8080.itch.io/mission2mars].
AmiWest 2023
Le salon AmiWest 2023 s'est déroulé à Sacramento (États-Unis) lors du week-end du 14 et 15 octobre 2023. Voici ce que l'on
a pu voir :
- La présentation de Trevor Dickinson était la même que celle qu'il avait faite à l'Amiga38
(résumé des projets d'A-EON Technology, Enhancer 2.3, pilote Virtio).
- Aucune information sur la suite LibreOffice. L'an dernier, on devait avoir une phase
de bêta-test pour "bientôt".
- Steven Solie a de nouveau réalisé une présentation sur le noyau ExecSG. Contrairement à ce
qu'il disait l'an dernier, ce noyau n'est toujours pas disponible et il y explique les difficultés du développement.
Rappel des informations sur ExecNG multicoeur :
- D'abord pour AmigaOne X5000, puis A1222 et X1000.
- Ne nécessite pas de changements pour les API et programmes existants.
- Compatibilité ascendante raisonnablement possible.
- Divers outils et bibliothèques ont été mis à jour (Shell, dos.library, rexxsyslib.library, elf.library,
timer.device, workbench.library, petunia.library, kernel 54.61...).
- Les membres de l'équipe de développement d'ExecSG : Alex Perez, Alfkil Wennermark, Andy Broad,
Colin Wenzel, Doug Stastny, Fredrik Wikström, Hans-Jörg Frieden, Thomas Frieden, Jamie Krueger,
Lyle Hazelwood, Mathias Parnaudeau, Olaf Barthel, René W. Olsen, Ryan Dixon, Sebastian Bauer, Steven Solie,
Tony Wyatt.
- Steven Solie s'est aussi présenté comme le responsable de la publication de l'A1222 ("Release Manager").
Il a énuméré les sociétés et les personnes impliquées dans ce projet et a expliqué qu'Amedia France
travaille sur une clé USB de récupération qui contiendra tous les composants nécessaires à l'installation
d'un nouveau système A1222 (comme des pilotes à jour pour les cartes graphiques modernes).
- Le prototype de la console A600GS d'AmigaKit était exposé.
- L'A600GS ("Game System") est une machine à base de processeur ARM, avec l'émulateur Amiberry,
2 Go de mémoire, une sortie HDMI, des ports USB et deux connecteurs DB9 optionnels
(photo de l'interface de sélection des jeux).
- SysInfo a été lancé sur l'A600GS et on obtient une vitesse plus que suffisante de 254 MIPS.
- L'A600GS devrait coûter moins de 100 £ et être disponible pour le début de l'année 2024.
- Côté système d'exploitation, la ROM Kickstart AROS légèrement modifiée est utilisée, de
même que des composants du lot Enhancer Software ("System V46") issu d'Enhancer Software pour
AmigaOS 4 ("System V54"). Il comporte également un jeu
d'icônes entièrement nouveau. Les utilisateurs finaux peuvent installer leurs propres ROM Kickstart,
la gestion RTG est en cours de développement. Les mises à jour du système seront installées à
partir du réseau, une version personnalisée d'AMIStore d'AmigaKit est prévue mais ne sera
pas prête au lancement.
- Toute la propriété intellectuelle de l'A600GS appartient à AmigaKit ou à ses partenaires logiciels,
comme A-EON Technology.
- Une version A600GS+ sera aussi disponible, avec 4 Go de mémoire et 128 Go de stockage.
Cette version inclura aussi des logiciels (Personal Paint 7.3, OctaMED, Directory Opus).
- Le boîtier de l'A600GS ressemble à celui de l'Apollo V4 mais est ABS à 100% au lieu de l'aluminium.
Il est composé de deux pièces qui se vissent à partir de la moitié inférieure, les couvercles d'extrémité
étant maintenus en place par le corps principal (photos du
boîtier et de la
manette).
- Le prototype d'Amiga Ranger a été aperçu.
Toutes les présentations du salon ont été diffusées en direct sur Internet. Les enregistrements des flux
du premier et du deuxième
jour sont disponibles sur YouTube. Robert Bernardo a également publié plein de vidéos :
Décès de Simon Vergauwen
Le développeur belge Simon Vergauwen est
décédé fin août 2023 à l'âge de 45 ans d'une crise cardiaque.
Membre de la communauté Amiga, il était le cofondateur du Belgian Amiga Club. Début 2018, le Belgian Amiga Club
mit la main sur la collection complète des disquettes Amiga du groupe de déplombeurs BS1 (Bamiga Sector One)
et en avait fait profiter toute la communauté Amiga
[Facebook].
ASM - Das Computer-Spiel enfin terminé
Né d'un concours de programmation en 1991 lancé par le magazine allemand ASM, le jeu d'aventure graphique "ASM - Das
Computer-Spielle (The Director's Cut)" est aujourd'hui, 32 ans plus tard, enfin terminé. Le scénario vous plonge en 1991,
c'est une journée normale dans le bureau de la rédaction d'ASM. Vous êtes le rédacteur en
chef, Manfred Kleimann, vous vous réveillez à votre bureau et vous vous rendez compte que vous avez perdu
la mémoire. Qui sont tous ces inconnus ? Et quel est le rapport entre la mascotte du magazine, le "Space-Rat",
et tout cela ? Dans ce jeu d'aventure hilarant, c'est à vous qu'il incombe de percer le secret de votre
amnésie et d'aider vos collègues à surmonter leurs difficultés, tout en vivant le chaos quotidien au bureau.
Les caractéristiques :
- Jeu d'aventure textuel/graphique dans le style des classiques comme Deja Vu, Borrowed Times ou Uninvited.
- Plein d'humour allemand et de jeux de mots avec des parodies des jeux classiques et de la technologie
informatique des années 1980 et suivantes.
- Développé avec le soutien des éditeurs originaux d'ASM.
- Vingt-neuf salles.
- Quatre mini jeux.
- Liste des meilleurs scores et indicateur de progression en pourcentage.
- Musique de Roland Voß.
La version physique contient le jeu sur un CD (pour CDTV, CD32 et Amiga avec un lecteur CD-ROM),
comprend les disques-images (ISO et ADF), un manuel de 20 pages (dans le style visuel d'un numéro d'ASM de 1991),
une bande dessinée exclusive "Donald Bug" de Stefan Bayer, une affiche A3, une disquette "ASM" en bois
et trois étiquettes de disquette 3,5". Le jeu nécessite le Kickstart 1.3, l'OCS et 1 Mo de mémoire, il est compatible
CDTV/CD32. Pour l'instant, sont disponibles les versions allemandes en boîte et en numérique. Prix : 35 euros
[www.amigashop.org].
Les droits de la refonte de la carte mère d'A500
De par le passé, plusieurs concepteurs se sont attelés à la refonte de la carte mère de l'Amiga 500.
Cela débuta en 2010 avec Amiga Digital (alias Michel Van Emst) avec son prototype
Amiga 500++ et on eut même une version finalisée en 2017 par Christian Euler et Matthias Heinrichs sous le
nom de Amiga 500 Plus Project Red.
Plus récemment, Giorgio Moscardi avait finalisé son projet Rämixx500
visant à réaliser une refonte de la carte mère de l'Amiga 500+ révision 8A.1. Son projet était en source ouverte
(licence CC BY-NC-SA 4.0) et les fichiers de construction étaient disponibles sur
GitHub.
En 2023, c'est Brian Robotham, un autre concepteur, qui se lança dans la réalisation d'une nouvelle carte
mère d'Amiga 500, nommée
Amiga 500 Mega+.
Mais comment savoir si son travail était ou non basé sur celui de Giorgio Moscardi ? Les deux concepteurs
se sont expliqués sur le forum d'English Amiga Board,
Giorgio "SukkoPera" Moscardi insistant sur le fait que la version de Brian "kipper2k" Robotham devait inclure la mention
de la licence CC-BY-NC-SA issue de son propre projet. Giorgio Moscardi a visiblement une dent contre Brian Robotham
puisqu'il lui a dit "en avoir assez de perdre mon temps avec cette carte et avec toi". Il indique qu'à cause de cette affaire de
licence et de réutilisation de travaux, il va rompre tous ses liens avec le monde de l'Amiga : "Je suis sûr que le
respect que tu as (pas) montré pour les projets en source ouverte (et pour moi) va probablement faire réfléchir à
deux fois les autres développeurs plus talentueux qui partagent mes idéaux de source ouverte avant de publier quoi
que ce soit ouvertement." "99% de ce que tu as fait a été dérivé du travail ouvert de quelqu'un d'autre".
Brian Robotham a répliqué que son projet était une adaptation de sa propre carte mère SMD qui est elle-même dérivée
d'une autre de ses conceptions et de la carte SMD500 de Red Keg
Technologies. Brian Robotham indique qu'il n'y aura pas de licence sur cette carte mère car il a obtenu la
permission d'utiliser le travail de Red Keg Technologies. De plus, toutes les extensions font partie de son travail
initial et n'ont pas été volées. Brian Robotham pointe enfin le fait que certaines de ses propres conceptions
se sont retrouvées sur la page GitHub de Giorgio Moscardi... l'arroseur arrosé ?
Signalons pour conclure que, dans les deux cas, le détenteur des droits d'auteur de l'Amiga pourrait en
théorie s'en prendre à toutes les refontes de cartes mères Amiga.
Des nouvelles de Bill McEwen
Début 2023, on vous annonçait que Bill McEwen avait trouvé du travail chez Stavatti Aerospace, une société
d'avionique américaine. En octobre 2023, on a appris que l'ex-président d'Amiga Inc. a encore changé d'emploi
et se trouve maintenant chez Lauren Engineers Constructors, Inc. Bill McEwen travaille en tant qu'ingénieur
des technologies de l'information. Lauren Engineers Constructors, Inc. est un bureau d'études,
spécialiste de la fabrication et un expert en construction situé à Dallas-Fort Worth Metroplex, avec plus
de 35 ans d'expérience. Ils sont spécialisés dans la conception et la construction d'installations
hautement spécialisées pour les industries des produits chimiques et des polymères, du pétrole et du gaz,
de l'énergie (conventionnelle et renouvelable) et du raffinage
[www.linkedin.com].
Les AmigaOne X5040, X5020 et X1000 selon Roman Kargin
Dans un message sur le forum amigans.net,
le développeur russe Roman Kargin a fait un petit commentaire sur les machines AmigaOne X5040, X5020 et X1000.
- Concernant l'AmigaOne X5040, il indique qu'il est "étrangement plus lent" dans certaines performances 3D
d'environ 30% par rapport à l'AmigaOne X5020 pour des raisons encore inconnues. "Bien qu'il soit plus rapide que le X5020
en puissance brute, il y a quelque chose qui ne va pas quand il s'agit de certaines opérations 3D (pas toutes)".
- Comme on ne peut plus acheter d'AmigaOne X5020, alors le X5040 est probablement la "voie à suivre si l'on
veut une machine AmigaOS 4 plus rapide et stable où tout fonctionne au moins, pas comme sur Tabor".
- Quand il compare l'AmigaOne X5020 et l'AmigaOne X1000, Roman Kargin indique que ce dernier est "bien
plus bogué et plus lent. Il est comme une version bêta de l'AmigaOne X5020 : démarrage plus lent, mise sous
tension plus lente, parfois pas d'initialisation complète après un redémarrage, CFE vraiment plus lent et
plus bogué qu'U-Boot, pas de gestion des cartes RadeonRX telles quelles, processeur plus lent, pas de port
série RS232 sur la carte, etc."
- Les AmigaOne X1000 ont l'AltiVec mais "en réalité, cela n'est pas d'une grande utilité et peu ou pas utile
pour les tâches que nous faisons le plus souvent".
Reshoot Proxima 3 est disponible
Après plus de quatre ans de développement, le jeu de tir Reshoot Proxima 3 est enfin sorti. Il a été développé par
l'équipe de Spieleschreiber (composée de Richard Loewenstein, Kevin
Saunders et Adam Morton) et édité par APC&TCP. Sa sortie officielle eut lieu lors du salon Amiga38 à Mönchengladbach.
Le jeu est disponible en trois éditions :
numérique (29,95 euros), pure (CD, 34,95 euros) et signature (CD + bande originale, 47,95 euros). Il fonctionne
sur Amiga AGA (A1200, A4000, CD32) et est compatible avec la plupart des systèmes d'émulation Amiga (MISTer,
THEA500 Mini). Ses caractéristiques :
- Jeu AGA.
- Cinq tableaux de thèmes différents.
- Vagues d'attaque adaptatives.
- Graphismes 24 bits.
- Animation à 50 images par seconde.
- Deux niveaux de difficulté.
- Musique et effets sonores énergisants.
- Programmé entièrement en assembleur.
- Tableau des meilleurs scores locaux et globaux.
- Disponible sur CD-ROM, USB et numérique.
Propriété d'AmigaOS 3 et 4
La propriété légale du système d'exploitation Amiga (version 3 et 4) n'est pas une chose évidente.
Le développeur allemand Joerg Strohmeyer en a fait un rappel dans un message sur
amigans.net.
Le noyau Exec est la propriété de Trevor Dicksinson, et certaines parties d'AmigaOS 4 ont déjà été remplacées
par le SystemV54 d'A-EON Technology. Pour le reste d'AmigaOS 4, environ la moitié appartient à Amiga Inc./Cloanto
et l'autre moitié à des développeurs AmigaOS 4 individuels comme Joerg Strohmeyer qui ont octroyé une licence
de leurs logiciels AmigaOS 4 à Hyperion dans le passé. Mais concernant tout ce qui vient de Joerg Strohmeyer, et
de plusieurs autres développeurs AmigaOS 4, Hyperion n'a plus de "licences valides et n'en obtiendra plus jamais",
selon le développeur allemand. Hyperion ne possède pratiquement rien d'AmigaOS 4.
Robin Hood sur Apollo ?
L'équipe Apollo a partagé, le 1er septembre 2023, les premiers résultats d'un projet interne qu'elle a lancé il y
a quelques mois. Ce projet est un exercice expérimental visant à explorer les possibilités et les limites de la
série Apollo V4 : le portage du jeu Robin Hood The Legend Of Sherwood. Il s'agit d'un jeu de rôle/action
de SpellBound sorti en 2002 sur PC (Pentium 233 MHz/64 Mo de mémoire) et qui fut porté sur MorphOS en 2006 par
Gunnar von Boehn, actuellement chef de fil de l'équipe Apollo.
Au stade actuel du projet, ils ont réussi à faire fonctionner le jeu sur Apollo V4.
Le nombre d'images par seconde n'est pas au niveau qu'ils le souhaiteraient, mais la
jouabilité de base est déjà possible. Pour la compilation, ils ont utilisé ApolloCrossDev pour
Linux qui est un autre projet (bêta) de l'équipe Apollo. Les routines graphiques sont passées
d'une API à base de SDL à des routines natives Apollo Blit et Scroll, en partie écrites en assembleur.
Les routines sonores sont également réécrites et utilisent maintenant Apollo Arne à la place des
routines SDL. Il reste encore du travail à faire sur les routines de mixage et d'effets.
Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que Robin Hood atteigne un niveau tel qu'il puisse
être commercialisé sous quelque forme que ce soit. Une vidéo de la version actuelle est disponible
sur YouTube.
Progression de libegl_wrap
Hugues Nouvel poursuit son travail sur LibEGL_Wrap,
un adaptateur AmigaOS 4 pour EGL-OpenGL reposant sur
Warp3D Nova et OpenGL-ES. Cette bibliothèque est pensée pour faciliter le portage de jeux OpenGL
modernes comme Doom 3 (sorti en fin d'année 2022), Quake 4,
Prey (qui sont actuellement en
cours de portage sur AmigaOS 4) et SonicCD (par Sinan Gurkan).
Les versions bêta 0.7.20 et 0.7.21 apportent notamment ces changements :
- Gestion des nuanceurs GLSL additionnels sur votre code (exemple : effets lignes de balayage, CRT et autres).
- Toutes les bibliothèques sont statiques (n'oubliez pas de supprimer vos anciennes bibliothèques dynamiques).
- Ajout des fichiers d'inclusion et pour le SDK de la bibliothèque OpenGL Extension Wrangler GLEW.
- Mise à jour de SDL1 et SDL2.
- Mise à jour de GL4ES.
- Mise à jour de l'interface graphique.
- Accélération de 20% du moteur de rendu EGL_Wrap.
- Ajout de nouvelles icônes dans l'interface graphique.
- Recompilation de tous les échantillons.
- Ajout d'une version de SDL2egl_library.
- Ajout de nouvelles fonctions sur la bibliothèque interne de rendu GLEW.
La série Gorluth sur itch.io
Patrick Nevian (AMIworx Software) est l'auteur de la série de jeux de rôle/action Gorluth pour Amiga 68k.
Début septembre 2023, il a publié les versions numériques des quatre épisodes de cette saga sur le site
amiworx.itch.io/. Le premier épisode, Tales Of Gorluth,
est gratuit alors que les trois autres peuvent être téléchargés contre une somme de 5,55 euros.
Iris reste au contact
Jacek Piszczek est l'auteur d'Iris, un gestionnaire de courriels
pour MorphOS. Les versions 1.17 et 1.18 ont été publiées ces deux derniers mois
et proposent notamment l'ajout d'un gestionnaire de contacts, sobrement nommé "Contacts".
Cette nouvelle application gère la synchronisation des contacts à partir des services CardDav, y compris
Google Contacts, iCloud Contacts ou tout autre service compatible comme Runbox, Synology, etc.
Une fois configuré, Iris reliera les adresses électroniques à Contacts afin d'afficher toute photo configurée
et d'autres détails. Contacts est également utilisé pour fournir de meilleures correspondances lors du
remplissage des adresses dans les champs To/CC/BCC. Contacts sera automatiquement installé dans le même
répertoire qu'Iris lors de la mise à jour automatique de la version 1.17. Les autres changements d'Iris 1.17
et 1.18 :
- Dans le visualiseur de courriels, le cercle gris avec les initiales de l'expéditeur montrera sa
photo si vous en avez une configurée dans vos contacts, même les images distantes de Google Contacts
ou des iCloud contacts. Cliquer sur le cercle fera apparaître le contact dans l'application Contacts
ou affichera une fenêtre "Ajouter Contact".
- L'adresse électronique auto-complète effectuera des recherches sur vos contacts et classera les
résultats par ordre de priorité.
- Un clic droit sur un courriel dans la chaîne d'adresses vous permettra d'ouvrir le contact associé.
- Ajout d'une solution de contournement pour les serveurs cassés qui ne gèrent pas correctement les
ensembles de messages ID dans la commande IMAP FETCH.
- Gestion améliorée de l'en-tête MIME List-Unsubscribe.
- Améliorations de l'éditeur de texte HTML.
- Mise à jour de curl, mysql et d'autres bibliothèques.
- Implémentation de l'autorisation Digest dans Contacts.
- Implémentation de la gestion de NICKNAME dans CardDAV.
- Tri configurable par nom ou prénom dans Contacts.
Images Amiga de Keith Haring retrouvées
Keith Haring était un célèbre membre du mouvement Pop Art
américain. Timothy Leary, un autre artiste célèbre,
lui avait donné un Amiga 1000, dans les années 1980, pour concevoir les graphismes de la version informatique
jamais achevée par Timothy Leary du roman de science-fiction
Neuromancer. Même si ce dernier n'a pas abouti,
Keith Haring avait bel et bien utilisé l'Amiga, apparemment pour créer des illustrations numériques dans
son style typique. Les disquettes Amiga contenant ses créations avaient été
retrouvées
dans la réserve de Timothy Leary il y a environ dix ans, mais ce n'est qu'en septembre 2023 qu'elles ont été mises à la
disposition du public. Le site
artnet.com
indique que des jetons non fongibles pour cinq des images seront vendus via une vente aux enchères en ligne
(quatre des images peuvent être vues dans l'article d'artnet).
Le commissaire-priseur estime la valeur de la collection de jetons non fongibles de Keith Haring à
environ 1,65 million de dollars (200 000 à 500 000 dollars par image).
Une vente aux enchères similaire deux ans plus tôt avec des images Amiga d'Andy Warhol avait
coûté 3,4 millions de dollars au à l'enchérisseur.
Nouvelles productions de la scène démo
Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net
ces deux derniers mois :
- 30n Teaser, invitation 64 ko OCS par TEK.
- Rowhammer, démo 4 ko OCS par Desire.
- Magnum a.i., démo 64 ko OCS par Planet Jazz.
- Second Rodeo, démo 4 ko AGA par Fnuque.
- Party Pack No. 16, lot de démos OCS par Artstate.
- Mega Intro, intro OCS par Artstate.
- Brutalist Love, graphisme procédural 4 ko OCS par AttentionWhore.
- Bac Meetro 2023, intro OCS par RBBS.
- Crap Box 22, lot de démos OCS par TEK.
- Crap Box -22, lot de démos OCS par TEK.
- Inanna, graphisme procédural 4 ko OCS par DreamWeb.
- Party Pack No. 15, lot de démos OCS par Artstate.
- Italodisco Vol.1, lot de démos OCS par Trinity.
- ASM Directors Cut - The Soundtrack, disquette musicale OCS/AGA.
- Old'Scool, dentro AGA par Resistance.
- Hypotrain, démo 512 octets par AttentionWhore.
- Party Pack No. 14, lot de démos OCS par Artstate.
Mise à jour d'Aquabyss
Le studio Aged Code a annoncé le 4 octobre 2023 une mise à jour de leur simulation de commerce Aquabyss,
qui apporte un tout nouveau mode de jeu : le combat contre les pirates. Depuis la sortie du jeu, il y a
près d'un an, ce jeu commercial a bénéficié d'un soutien continu, non seulement sous la forme de correctifs,
mais aussi de nouveaux éléments. L'immense monde ouvert du jeu offre aux joueurs de plus en plus d'opportunités,
et bientôt il passera à un niveau encore plus élevé avec le prochain ajout
[aquabyss.com/].
Le point sur Grind
Le 13 octobre 2023, John Tsakiris a fait le point
sur le développement de Grind, jeu de tir à la première personne situé dans un monde Steampunk/Lovecraftien
sombre et inquiétant. Le jeu est la suite (et le successeur spirituel) du projet Dread, il est propulsé
par l'incroyable moteur Dread qui fonctionne de façon fluide sur un simple Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire.
Grind est actuellement dans sa deuxième année de développement et est prévu pour une sortie commerciale.
Voici une liste des fonctionnalités prévues et une partie du travail à venir :
- Au moins 16 niveaux pour la campagne principale plus des cartes secrètes et multijoueurs (le jeu gère
déjà les combats à mort entre joueurs via un câble série).
- Conception des niveaux avec des lieux habités, une narration visuelle et une grande attention aux détails.
- Progression guidée par l'histoire.
- Musique de menu et de jeu.
- Des bruitages plus nombreux et de meilleure qualité (y compris l'ajout de sons ambiants et de grognements d'ennemis).
- Quatre modèles d'armes steampunk avec des attaques secondaires supplémentaires via le bouton droit de la souris.
- Polissage supplémentaire des modèles d'ennemis et ajout de nouvelles classes d'ennemis de niveau inférieur et
supérieur.
- D'autres ajouts nécessaires au moteur (sauvegarde, progression de niveau, correction de bogues,
résolution d'incompatibilités avec diverses configurations).
L'équipe actuelle est composée de John Tsakiris (gestion du projet, responsable des graphismes, sons, de la musique Amiga, du jeu et de la conception
des niveaux), Szilárd Biró (programmeur et responsable de la version Amiga, aide aussi pour la version Atari ST),
Kabuto (prépare un portage du jeu pour la Mega Drive), Mathieu Stempell (musique pour la version Atari ST)
et d'Alex Brown (aide supplémentaire). Le programmeur Krzysztof Kluczek est également mentionné
(c'est l'auteur du moteur Dread mais n'est pas directement impliqué dans Grind, il supervise le développement,
fournit des commentaires et un soutien moral, ainsi que des informations précieuses sur le fonctionnement
interne de son moteur) et Dennis Ramberg (anciennes contributions graphiques qui sont toujours présentes
dans le jeu)
[Grind sur Patreon et sur
Pixelglass].
WinFellow n'est pas oublié
WinFellow, l'émulateur Amiga pour Windows mis au point par Peter Schau, Torsten Enderling et Worfje, est
disponible en version 0.5.9 RC1 depuis septembre 2023, soit plus de quatre ans après
la dernière mise à jour. Contrairement aux moutures précédentes, cette version ne fonctionne
plus sous Windows XP et Windows Vista. Les nouvelles fonctionnalités se focalisent sur le
comportement de pause configurable lorsque la fenêtre d'émulation n'est plus active,
et la possibilité de changer l'état d'une disquette, au niveau de sa protection contre l'écriture,
pendant le fonctionnement
[petschau.github.io/WinFellow/].
amiga-debug 1.7.4
Bernhard Wodok a mis à jour amiga-debug, son extension pour l'outil de développement Visual Studio Code
(sur Windows) permettant de compiler, déboguer et profiler les programmes Amiga C/C++ compilés par GCC
fourni avec WinUAE/FS-UAE et GDB. La mise à jour 1.7.4 du 12 septembre 2023 prend maintenant en compte
GCC en version 13.2.0. En outre, cette version fonctionne à nouveau sous Linux et macOS
[github.com/BartmanAbyss/vscode-amiga-debug].
Mises à jour de Zulu
ZuluSCSI
est une nouvelle génération d'émulateur de disques durs SCSI et de lecteurs de CD-ROM. Rappelons
que ZuluSCSI émule un disque dur SCSI-1 ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD. Son micrologiciel est
en constante amélioration et les versions 2023.09.07 à 2023.10.26 ont été diffusées ces deux derniers
mois. Voici un résumé des changements :
- Mode d'initiateur RP2040 : réglage de l'identifiant de l'initiateur dans la phase de sélection.
- Affichage de la condition UNIT_ATTENTION après un changement de support CD.
- Renomme les fichiers pour les nouveaux dessins de circuits imprimés utilisant le RP2040.
- Nouvelle commande vendeur Xebec S1410.
- Enregistre la commande du vendeur Xebec et les données décodées.
- Définit l'identifiant du vendeur/du produit avec le nom du fichier image.
- Corrections pour le "modepage" du vendeur Apple.
- Gestion du nouveau ZuluSCSI Pico.
- Émulateur SCSI DaynaPORT WiFi Ethernet pour le ZuluSCSI Pico.
- Code de gestion de la plate-forme ZuluSCSI F4.
- Gestion de ZuluSCSI v1.1 ODE et de ZuluSCSI v1.2.
- Améliorations du mode initiateur en aval.
- Ajout de vérifications Mac lorsque le mode Apple "quirks" est activé.
- Possibilité de changer le volume du CD audio dans la configuration.
- Consigne les informations du disque en mode initiateur.
Encore met encore à jour ses démos
Depuis la fin de l'année 2022, le groupe de démos Encore met à jour ses démos pour MorphOS, utilisant
leur nouveau moteur graphique, doté de quelques améliorations et corrections de bogues.
Il s'agit de Morphever,
Morphobia,
Morphilia,
Morphiller
et Morphoza qui passent ainsi
en version 1.3.0. De son côté, la démo Kheshkhash
en est à la version 1.2.1.
Créer des diaporamas vidéo facilement
Le développeur finlandais jPV a conçu RNOSlides,
un programme de création de diaporamas (au format MJPEG/AVI),
qui peut les lire en temps réel.
Ce programme pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS, WarpOS et MorphOS propose les possibilités suivantes :
- Possibilité d'enregistrer les diaporamas créés sous forme de vidéos au format MJPEG/AVI.
- Les délais entre les images, la résolution vidéo et le taux de rafraîchissement de la sortie peuvent
être librement définis.
- Des textes peuvent être ajoutés sur les images, à des fins de titrage ou d'information.
- Les textes peuvent être formatés de différentes manières : gras, italique, souligné, ombre, contour,
couleurs RVB/ARVB, etc.
- Les projets de diaporama peuvent être sauvegardés dans le format du programme.
- Les diaporamas peuvent être visualisés dans le programme avant d'être enregistrés sous forme de vidéos.
- Peut lire ses propres vidéos enregistrées, ainsi qu'une variété d'autres formats vidéo.
- Gestion d'ARexx, de la ligne de commande et des types d'outils.
Nouveau départ pour Vintage Is The New Old
Le blog "Vintage Is The New Old", anciennement connu sous le nom "Commodore is Awesome" avait annoncé, par la
voix de son opérateur Paulo Garcia, cesser toutes ses activités à la fin du mois de juillet 2023.
Ce blog traitait de toutes les facettes de l'informatique rétro. Mais on a appris en septembre 2023
qu'il continuera d'exister sous l'ancienne adresse, mais avec un contenu
désormais proposé sous un nouveau nom et sans l'implication de l'ancien opérateur.
Concours AmiGameJam 2022
Les gagnants du concours AmiGameJam 2022, un concours de création de jeux Amiga,
ont été annoncés lors d'une émission en direct sur Twitch :
- Rogue Declan Zero.
- Rastan.
- Roguecraft.
A noter qu'après avoir remporté l'AmiGameJam 2022, Nivrig Games a publié une mise à jour majeure de
son jeu de Rogue Declan Zero avec plus de 100 changements depuis la version du concours. On trouve
par exemple :
- Quatre nouveaux modes de jeu.
- Amélioration de la musique et des effets sonores du jeu, y compris un tout nouveau morceau.
- Salles de repaires : affrontez uniquement des dragons, des serpents ou des chars !
- Deux rangs supplémentaires à atteindre.
- Ajout de la difficulté "difficile".
- Mode graine ("seed") fixe et/ou entrée de votre propre graine.
- Ajout d'oeufs de Pâques !
Les nouveaux modes :
- Reverse : un mode défi où vous commencez avec le maximum de XP et où elle
diminue à chaque fois que vous marquez des points ! Combien de points pouvez-vous obtenir
tout en terminant le jeu ?
- Survivant : un seul donjon, une vie limitée, pas de potions de vie ni de boutique. Des démons
plus forts envahissent le donjon au fil du temps, alors fouillez les coffres pour trouver des
améliorations vitales et d'autres objets pour les repousser.
- Berzerk : commencez par la difficulté la plus élevée, avec toutes les améliorations. Déplacez-vous
rapidement et tuez des choses, votre XP diminue avec le temps !
- Timed : marquez le plus de points possible avant la fin du temps imparti. Collectez des objets
pour prolonger votre temps dans le donjon.
La pluie et le beau temps sur AmigaOS 3.2
AmiWeatherForecasts
est une application de prévisions météorologiques qui vous fournit les dernières
informations météorologiques pour n'importe quel endroit. L'application a été développée par EMartiSoft
en C (SAS/C) sur AmigaOS 3.2. Cette application fournit des informations sur les prévisions météorologiques
et l'heure sur le côté droit de la barre de titre. L'affichage de ces informations peut être personnalisé.
Ces informations sont mises à jour toutes les 15 minutes. Si vous ne voulez pas attendre, utilisez le menu
"Tool/Update" pour une mise à jour immédiate. Testé sur AmigaOS 3.2 uniquement, il est possible qu'AmiWeatherForecasts
fonctionne sur d'autres versions du système d'exploitation.
La première version a été achevée en février 2022 mais pas publiée. La version 1.1 du 29 octobre 2023
est publique et propose les changements suivants :
- Ajout d'un nouvel aspect pour les menus.
- Ajout des paramètres.
- Ajout d'un guide.
- Ajout d'un menu de mise à jour pour actualiser immédiatement les prévisions météorologiques.
- Ajout d'informations personnalisées pour l'affichage de l'icône, de la localisation, de la
description et de la date.
- Ajout de paramètres d'étalonnage pour la position x et y et la hauteur de la fenêtre.
- Ajout d'éléments de menu pour chaque fois que votre Amiga est démarré, que cette application est
exécutée ou non.
Boxx : maxi mises à jour
Le développeur Lemming880 a publié des mises à jour pour quatre de ses jeux de plates-formes de la série
"Boxx" : Boxx 1 Remake,
Boxx 2 Remake,
Boxx 3 Remake
et Boxx 4. Les quatre jeux utilisent désormais la même
version de Scorpion Engine. Les changements sont visibles au niveau audio et dans la mécanique de jeu
(les tourelles tirent plus vite, les briques mobiles explosent au lieu de laisser tomber une pièce,
les blocs rebondissent seulement en mode difficile).
PolyOrga de retour sur les pistes
Après une pause de 12 ans, le développeur bourguignon Frédéric Rignault a signé son retour avec une sortie,
mi-septembre 2023, d'une nouvelle version de PolyOrga. Pour rappel, il s'agit d'un outil polyvalent qui permet
de gérer ses rendez-vous, des listes de tâches et son carnet d'adresses. Les versions 1.18 (depuis mars 2023)
jusqu'à 1.22a (octobre 2023) ont été publiées. Par rapport à l'ancienne version 1.17 de 2011, le nouveau PolyOrga
propose quelques modifications (comme pour l'édition de la tâche avec l'ajout d'une entrée de menu contextuel pour
la date d'échéance à distance) et de nombreux correctifs qui en font un programme plus stable et utilisable
(par exemple, le tri des contacts qui était un peu aléatoire)
[polymere.free.fr/Site_New/polyorga_fr.html].
Denise émule plus précisément
Denise
est à l'origine un émulateur C64 créé par le développeur allemand PiCiJi. Mais depuis la version 2.0,
il permet d'émuler un Amiga 1000 et 500. Cet émulateur multiplate-forme fonctionne sur
Windows 32/64 XP et supérieur, macOS (à partir de la version 10.9, Intel et ARM), Linux et BSD.
La version 2.1 de septembre 2023 propose les changements suivants :
- Ajout d'une surcouche de glisser & déposer (avec gestion de plusieurs fichiers).
- La précision de l'émulation a été grandement améliorée.
- Augmentation de la vitesse d'environ 15%.
- Gestion des fichiers IPF, DMS, EXE et des ROM Kickstart cryptées.
- Ajout du RTC.
- Gestion du multi-fichiers pour le chargement (remplit les lecteurs DF0-3 en une seule fois).
- Affichage de la diode d'alimentation dans la ligne d'état.
Extension de l'avalanche
Avalanche est une interface graphique, créée par Chris Young,
pour la bibliothèque de compression xadmaster.library et utilisant ReAction. Sont gérées la décompression
des archives reconnues par xadmaster.library et xfdmaster.library, ainsi que la recherche de virus avec xvs.library.
Cet outil est gratuit et sous licence GPL. Il est conçu pour AmigaOS 3.2.1 (fonctionne aussi sur AmigaOS 4).
La version 2.4 de septembre 2023 gère maintenant Deark,
Un utilitaire permettant d'extraire des données de divers formats de fichiers. Cette version
ajoute également une option pour sélectionner les modules, corrige la mise en cache des mots de passe,
et utilise "T:" comme répertoire temporaire par défaut à partir du CLI.
Dernières touches pour Emu68 ?
Le développeur Michal Schulz poursuit le développement d'Emu68,
son émulateur Motorola 68k pour l'architecture ARM, dédié principalement aux cartes PiStorm et PiStorm32-lite.
Les deux premières versions candidates ont été diffusées en septembre puis en octobre 2023,
elles améliorent considérablement la gestion des anciens jeux et des démos. Elles incluent les changements suivants :
- BFxxx mis à jour : les instructions "bitfield" opérant sur la mémoire ne sont pas optimisées pour utiliser
le moins possible d'accès à la mémoire. Il y a encore des cas particuliers qui font plus de trafic que
nécessaire, mais ils sont maintenant très limités. Les instructions bitfield récupèrent des
octets/mots/mots longs/mots quadruples au lieu de toujours travailler sur des mots quadruples.
- Meilleure écriture dans les registres CHIPSET : après une écriture dans la zone mémoire appartenant
au jeu de puces Amiga, une lecture d'octet depuis la ROM est effectuée. Cela améliore la stabilité de
certains vieux jeux/démos qui ne sont pas supposés fonctionner sur un 68k aussi rapide. Une lecture
depuis la ROM donne à Paula suffisamment de temps pour compléter correctement l'acquittement de
l'interruption.
- Filtre IPL : Emu68 filtre les lignes IPL et reconnaît un changement d'IPL si et seulement si deux
lectures IPL ultérieures (qui sont à environ 400 nanosecondes) donnent le même résultat. Améliore de
nombreux jeux ou démos qui souffraient d'interruptions intempestives.
- Suppression du tampon d'écriture : le tampon d'écriture était une expérience que Michal Schulz avait
introduite il y a assez longtemps - il permettait de combiner l'écriture à des emplacements d'octets/mots
ultérieurs tant qu'ils aboutissaient finalement à un cycle d'écriture de mots longs. Il fonctionnait
relativement bien dans la plupart des cas, mais échouait lamentablement dans d'autres. Comme il s'agissait
d'une simple bidouille, elle a été supprimée.
- Profondeur de balayage de l'optimiseur CCR : le nombre d'opcodes m68k qui sont scrutés à l'avance
pendant la traduction m68k vers ARM pour éliminer les mises à jour des drapeaux CCR est maintenant
ajustable. Utilisez EmuControl version 1.3 pour cela (nightly build du 23 septembre 2023 ou plus récent).
- Mise à jour du cache d'instructions : le cache d'instructions utilisé pour la traduction du code m68k
en code aarch64 ainsi que pour la vérification du code déjà traduit a été amélioré. Les écritures dans
la mémoire des puces l'invalident automatiquement, il y a moins de vidanges du cache d'instructions pendant
le fonctionnement d'Emu68.
- DBF lent : une bidouille spéciale a été ajoutée pour que les boucles DBF occupées fonctionnent à
une vitesse raisonnable. Jusqu'à présent, ce type de boucle était beaucoup trop rapide sur Emu68 et cela
rendait de nombreux vieux jeux ou démos inutilisables ou ne fonctionnant pas correctement.
Le traitement spécial des boucles DBF occupées peut être activé dans le fichier "cmdline.txt" en ajoutant
un mot-clé "dbf_slowdown", ou pendant le fonctionnement d'Emu68 à l'aide de l'outil EmuControl.
Les premiers portages X68000
Il y a quelques semaines, le développeur Franck Charlet avait publié X68k2amiga, un programme qui
convertit les exécutables Sharp X68000 en exécutables Amiga 68k (AmigaOS 2.04+), pour les verser
ensuite dans le désassembleur ReSource. Cela ouvrait une possibilité de porter des jeux issus
de l'ordinateur X68000 de Sharp.
Sur sa page www.hitchhikr.net/games.html, Franck Charlet
propose les deux premiers jeux ainsi adaptés. Il s'agit de Game.X (petit jeu de tir, pour Amiga AGA)
et Dragon Slayer (jeu d'action/rôle, pour Amiga OCS).
Z3660
En septembre 2017, John Hertell avait réalisé des schémas (et même quelques circuits imprimés) de l'A3660, une
carte accélératrice, clone de l'A3640 de Commodore. En octobre 2021, le développeur Shanshe
avait commencé un projet de carte accélératrice nommée Z3660,
basée sur l'A3660 avec quelques différences et sur une carte FPGA Z-turn
(FPGA Xilinx XC7Z010-1CLG400C, processeur ARM dual-core Cortex à 667 MHz).
Avec la version actuelle 0.21 des schémas, toutes les corrections nécessaires pour assurer la compatibilité
DMA ont été incorporées. De plus, la version 1.01 du micrologiciel a été publiée le 28 septembre 2023,
offrant pour la première fois l'émulation SCSI.
vasm 1.9e : toujours plus de gestion du 68080 Apollo
Le 30 septembre 2023, Frank Wille a publié la mise à jour 1.9e de son assembleur modulaire
vasm pour AmigaOS 68k. Les principaux changements concernent
les points suivants :
- Quitte avant de lire la source (à partir de stdin) lorsqu'il y a déjà eu des erreurs.
- S'assure que les blocs relocalisés dans toutes les sections sont fermés après l'analyse. Sinon, la
première passe peut trouver la section dans un état erroné.
- Les modules de sortie peuvent définir la section par défaut, si aucune directive SECTION ou ORG
n'a été donnée. Les modules de sortie "bin", "ihex" et "srec" utilisent désormais par défaut "ORG 0".
- Nouveau module de sortie "woz", qui produit des sections sous forme de commandes de surveillance "wozmon",
adaptées au transfert ASCII via une connexion série (contribution de anomie-p).
- Optimisations -opt-movem (OPT om+) améliorées, pour MOVEM avec deux registres.
- Correction de l'optimisation Apollo ADD/SUB->ADDQ/SUBQ avec les registres AMMX.
- Activation des instructions FPU Apollo utilisant des registres de données 64 bits : Fxxx.D Dn,ea, FMOVE.D Fn,Dm, etc.
- Ajout des modes d'adressage de destination relatifs au PC manquants pour les instructions de décalage
Apollo et FMOVE, FMOVEM.
- Apollo bchg/bclr/bset/btst Dn,An ne doit pas être autorisé (conflit avec MOVEP).
- Nouvelles instructions Apollo FDBcc.L, DBcc En,lab ; EXTUB.L et EXTUW.L.
- mot-syntax : autorise plusieurs blocs relocalisés consécutifs dans une section.
- mot-syntax : nouvelles directives LOCAL et RSEVEN pour la compatibilité.
- mot-syntax : autorise n'importe quel type d'expression pour RSSET, SETSO, SETFO.
- syntaxe madmac : autorise plusieurs blocs relocalisés consécutifs dans une section.
- bin-output : nouvelle option -start pour définir l'adresse de départ de la section org par défaut.
Outils audio pour AmigaOS 4
Le 2 septembre 2023, Michael Trebilcock a publié sur OS4Depot trois nouveaux outils pour AmigaOS 4 dans le domaine
de l'audio : Libxvidcore,
un codec MPEG-4, Libspeex,
un format de compression audio en source ouverte sans brevet conçu pour la parole, ainsi que
LibXML2 qui est un parseur XML C
et une boîte à outils développée pour le projet Gnome, mais utilisable en dehors de la plate-forme Gnome.
Dépoussiérage de NallePuh
Créé à l'origine par Martin Blom puis repris par Stephan Rupprecht,
NallePuh,
l'émulateur de la puce Paula pour AmigaOS 4, n'avait pas été retouché depuis 13 ans. Damien Stewart et
Kjetil Hvalstrand l'ont dépoussiéré et ont livré une version de nouveau fonctionnelle. Entre novembre 2022
et octobre 2023, les versions 1.1 à 1.4 se sont succédé avec les avancées suivantes :
- L'opcode manquant stbx a été ajouté au gestionnaire CIAA/CIAB.
- Ajout d'un avertissement "no chip ram" au moment du chargement.
- Gestion des boutons des manettes 1 et 2.
- Mise à jour de la documentation et du fichier readme.
- Ajout du CIAA/Timer A, CIAA/Timer B, CIAA/ Timer VSync, CIAB/Timer A, CIAB/Timer B, CIAB/Timer HSync
(les applications qui pourraient fonctionner avec cet ajout sont celles qui se figent et se bloquent).
- Ajout de deux opcodes PowerPC manquants au gestionnaire d'exception.
- Gestion de VPOS/VPOSR.
- ADKCON/ADKCONR est maintenant géré correctement.
- libblitter.library est utilisé.
- Les fonctions obsolètes ont été remplacées.
- Amélioration du débogage (nom de la tâche, etc.).
- Correction/ajout d'une nouvelle interface graphique.
- La page d'état CIAA/CIAB a été ajoutée à l'interface graphique.
- Gestion d'iconify corrigé/ajouté.
- Gestion de WBStartup.
- Chargement/sauvegarde du fichier de configuration.
- Ajout d'un script d'installation.
- Corrections de bogues : mauvaise interruption pour CIAB, ciab.resource, script make_lha, etc.
Rappel des applications qui fonctionnent avec NallePuh sur AmigaOS 4.1 : HippoPlayer,
Deluxe Paint 4, Payback, SamplitudeOpus Light 3.5, démo de Myst, Symphonie Pro Player
(quelques problèmes de qualité sonore, la lecture en 15 bits n'est pas gérée),
Symphonie Pro Editor (fonctionne partiellement, peut être instable, quelques problèmes de son)
et Electric Ocean.
AROS Exec a rouvert
A la mi-juillet 2023, Ola Jensen avait annoncé
que le forum AROS-Exec serait fermé le 19 septembre 2023 pour des raisons financières et de santé "qui ne s'améliorera
jamais". Ce site d'informations et de forum pour AROS a cependant rouvert le 2 octobre 2023 sous l'impulsion de
l'utilisateur Amigamia et du site d'AROS World qui héberge maintenant AROS Exec à l'adresse
ae.arosworld.org.
Guide d'achat Amiga
Le développement matériel de l'Amiga s'est accru et complexifié ces derniers temps. Il est difficile à suivre
surtout pour un novice qui voudrait acquérir une machine. Heureusement, Jérôme Senay propose un guide d'achat
des Amiga dans le numéro 7 du magazine Boing. Il y parle de celui d'origine, de la nouvelle génération
de machines, des compatibles et de l'émulation
[boing.attitude.online.fr/boing/boing7.html].
Des suites qui swingent et avec du poil aux pattes
Le développeur Artur Jarosik aime réaliser des portages d'applications inédites ou compliquées. C'est le cas avec
deux de ces nouveaux portages, The Blues Brothers: Jukebox Adventure et Prehistorik 2, qui ont la particularité
d'être les suites de jeux Amiga qui n'ont jamais été publiées sur Amiga.
The Blues Brothers: Jukebox Adventure est un jeu de plates-formes sorti sur Super Nintendo (1993) puis
PC DOS et Game Boy (1994). L'adaptation Amiga avait été développée et même testée
dans plusieurs magazines, bien que finalement pas commercialisée. La version proposée par Artur Jarosik
se base sur le moteur Blues de Grégory Montoir, déjà porté notamment sur MorphOS. La version bêta disponible
n'est pas encore optimisée, elle nécessite un 68060 et un affichage RTG. Une version AGA devrait suivre
[netsurf.baderman.net/Blues_Brothers_2.lha.
Prehistorik 2, quant à lui, est également un jeu de plates-formes. Il fut développé en 1993 par Titus Interactive pour
MS-DOS et... Amstrad CPC. Comme son prédécesseur, le personnage principal de Prehistorik 2 est un homme des
cavernes en quête de nourriture qui combat divers animaux et des chefs de fin de niveau humoristiques.
Prehistorik 2 se base également sur le moteur Blues et la version bêta n'est pas encore optimisée. Une carte
Apollo voire PiStorm est nécessaire
[netsurf.baderman.net/Prehistorik2.lha].
Les nouveaux produits d'Alinea
La société allemande Alinea Computer a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle
présente trois nouveaux produits qui ont été présentés au public pour la première fois au salon Amiga38.
Wodem (photo)
Avec le Wodem, vous pouvez intégrer n'importe quel Amiga dans votre Wi-Fi via l'interface série et
avoir accès à Internet via une pile TCP/IP. Avec la carte accélératrice ou la carte d'interface appropriée,
des vitesses allant jusqu'à 115 200 bps sont possibles. La configuration est décrite en détail dans
le manuel fourni. Le Wodem peut être acheté sans accessoires au prix de 29,95 euros.
KickROM-Flash (photo)
L'adaptateur KickROM-Flash (version 1.4) est une flashROM programmable qui remplace les composants
EPROM (par exemple 27c400) ou les ROM Kickstart dans l'ordinateur Amiga. Jusqu'à quatre Kickstart
(512 ko chacun) peuvent être chargés sur un module et commutés via des cavaliers ou un interrupteur.
Le commutateur appelé KickROM-Switch n'est malheureusement pas encore disponible, mais le sera
dans quelques semaines.
En plus de la version standard du module Flash-ROM, il existe actuellement une version spéciale
pour l'Amiga 600, car des problèmes mécaniques peuvent survenir avec les modules standard. La
programmation et la suppression des composants s'effectuent à l'aide de l'appareil de programmation
KickROM-Progger. Un KickROM-Flash peut être acheté pour 29,95 euros. En outre, un service de programmation
est disponible pour les clients qui ne disposent pas d'un appareil de programmation.
KickROM-Progger (photo)
Avec le KickROM-Progger vous pouvez programmer/lire des appareils Flash-ROM (émulateurs 27c400)
jusqu'à la version 1.4 d'Alinea Computer ainsi que des appareils 27c400 disponibles dans le commerce.
Le programmateur peut être utilisé directement sur votre Amiga via l'interface série. En plus
de l'interface série, le programmateur peut également être contrôlé via USB sur n'importe quel
ordinateur. Le programmateur fonctionne via son propre micrologiciel, qui est contrôlé depuis
l'ordinateur via un programme terminal et peut donc fonctionner sur presque toutes les plates-formes.
L'appareil est le premier programmateur au monde capable de graver ses propres ROM
Kickstart directement sur Amiga. Le KickROM-Progger est disponible sans accessoires au prix de 44,95 euros.
Les options comprennent une prise de force zéro et un câble série pour les gros Amiga (3000, 4000...).
Wayfarer 6.2 à 6.5
Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 6.2 à 6.5 de son navigateur Internet
Wayfarer pour MorphOS. Les changements :
- Ajout de paramètres AdBlocker avec trois ensembles de données différents.
- Amélioration de la détection de la recherche par rapport à l'URL dans la chaîne d'URL.
- Ajout de l'option "Coller et ouvrir" au menu contextuel de la chaîne d'URL.
- Les nouveaux onglets sont désormais ajoutés après l'onglet actif (peut être modifié dans Paramètres/Interface).
- Ajout d'un paramètre "Gestion des polices de caractères" (Font Code Path) et changement de la valeur par
défaut en "Simple" sur les machines plus lentes. Ce paramètre était auparavant forcé à "Complexe" pour permettre
la gestion des ligatures, mais pouvait conduire à de très mauvaises performances lors de l'édition de texte, etc.
- Amélioration de la gestion du rafraîchissement lors de l'édition de texte.
- Mise à jour des données d'EasyList AdBlocker.
- Mise à jour de libwebp pour traiter ses diverses CVE (vulnérabilités) récentes.
- Mise à jour des bibliothèques sqlite, nghttp2, curl et psl.
- Réécriture du décodeur audio pour utiliser l'interface de périphérique d'AHI.
- Vérifie s'il manque des polices Web Core et exécute WebFontsInstaller lorsque cela lui est demandé.
- Corrections de bogues : lecteur multimédia MSE, régression lors de la fermeture d'onglets, la durée des médias, etc.
Attention, les versions 6.x de Wayfarer ont apparemment un problème pour se connecter à PayPal (au niveau du
rendu de la page de connexion).
Nouveau magazine sur disquette
Amiga Rulez est un magazine trimestriel en ADF et sur disquette (alias "diskmag") en langues allemande et anglaise. Ce
magazine est gratuit et fonctionne sur Amiga 68k OCS. Il est alimenté par des contributions personnelles et des
contributions d'invités. L'objectif d'Amiga Rulez est un partage d'informations et d'opinions dans le style des
magazines de la génération précédente, dans les années 1990.
Le premier numéro a été publié sur disquette le 7 octobre 2023 à l'occasion du salon Amiga38.
Pour tous ceux qui n'ont pas pu y assister, vous pouvez télécharger l'image ADF sur
amiga-rulez.de. Tous les autres numéros seront également
publiés en format ADF.
L'idée du magazine est née en avril 2023 dans le groupe Facebook
Amiga Rulez, d'où viennent la plupart des
contributeurs au magazine. L'équipe est composée de Frank Höfels, Markus Kunkler, Markus Becker et Daniel Voelker.
Les logiciels utilisés pour créer le magazine sont Motion Pro NG, DPaint.js, Paintshop Pro 5, AMOS
et Grafx2.
Graphismes du jeu Conflict
Misja van Laatum a récemment indiqué, dans un message sur Mastodon,
que lui et un ami avaient beaucoup joué à Empire: Wargame Of The Century dans les années 1990 et qu'il avait
alors lancé un timide projet pour le rendre plus grand et meilleur. Malheureusement, ce projet n'a pas abouti.
Misja van Laatum possède cependant encore une partie des graphismes qu'il avait déjà commencés à dessiner et qu'il a remis
à notre confrère Amiga-News.de pour
publication. On y voit des arrière-plans de combat, des dessins d'interface utilisateur, un logo de titre
et quelques images réalisées avec Sculpt-3D pour une séquence d'introduction
(exemples).
Misja van Laatum explique plus en détail : "Le jeu que nous envisagions devait s'appeler "Conflict",
et nous avions des projets ambitieux : des terrains de différentes hauteurs (d'où la multitude de
tuiles minuscules), plus de types d'unités que dans Empire, une vue zoomée lors de l'attaque des
villes (les tuiles les plus grandes) vous permettant de cibler des infrastructures individuelles,
etc. Le problème est que je ne suis pas un grand programmeur (mes compétences se limitaient au
Blitz Basic et à AMOS) et que je ne connaissais personne qui puisse le faire à l'époque... mais
cela pourrait être amusant de reprendre ce projet un jour, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience".
Greaseweazle toujours plus complet
Greaseweazle est une interface USB conçue par Keir Fraser et capable de lire/écrire des disquettes (notamment Amiga),
sur un PC/Mac. L'auteur a publié, ces deux derniers mois, les
versions 1.16 et 1.16.1 des Greaseweazle Tools,
les outils pour son interface. Les changements de ces versions sont les suivants :
- Nouveaux formats gérés : pc98.n88basic.hd, zx.quorum.800.
- HFEv3 : correction de l'importation de certaines images.
- CAPS : gestion des fichiers CT Raw.
- D88 : gestion de plusieurs images de disque dans un seul fichier.
- Kryoflux : permet de spécifier l'horloge de l'échantillon.
- Retour à l'émission de deux révolutions de flux à partir des codecs (cela corrige la sortie SCP).
- SCP, Kryoflux : possibilité de spécifier "#revs" dans la sortie (exemple : "name.scp::revs3").
Extension pour AmigaOS 3.2
32se est une extension créée par Sami Vehmaa pour AmigaOS 3.2.x. Selon l'auteur, cette extension
rend le système "plus utile et amusant, tout en essayant d'éviter les applications qui ne fonctionnent pas
ou qui ont tendance à planter". Il existe une variante allégée
(gratuite) et une variante complète "NEXT" (10 $).
La dernière version est la 7.20 publiée à la mi-octobre 2023.
32se lite fonctionne avec un émulateur (FS-UAE/WinUAE/Amiberry) doté de 32 Mo de mémoire et d'un 68020.
Il nécessite GlowIcons, la bibliothèque de votre processeur, les fonds d'écran et des modules installés à
partir du CDROM d'AmigaOS 3.2. La variante complète nécessite également un émulateur avec une configuration
dotée de 128 Mo de mémoire et d'un 68030. Les vrais Amiga ne sont pas officiellement gérés par 32se
car l'auteur ne possède plus de vrais Amiga pour tester (mais son extension devrait quand même fonctionner).
Quelques exemples de ce que l'on trouve dans 32se : des raccourcis/fonctions dans le menu,
la reconnaissance de plus de types de fichiers, des applications/jeux/démos (dans "Apps"),
des outils système (dans "SYS:System"), quatre types de thèmes (dans "SYS:AmigaOSse"), des comptes
(dans "SYS:Storage"), etc. Avec 32se, les fichiers ISO, Lha, Zip, Rar, Lzx, Fw, Mod, SID, MED,
DMS, SNA, Z80 sont reconnus, il suffit de double-cliquer sur l'icône (par exemple un DMS sera
converti en fichier ADF). Vous pouvez aussi contrôler facilement le contenu d'un thème : image de
démarrage, séquence audio de démarrage, fond d'écran, motif de fenêtre, polices, palette, IControl, pointeur...
AROS One 2.2
AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86
(ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 2.2 le 17 octobre 2023. Elle peut être téléchargée
sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. Les principaux changements :
- Correction du mode double démarrage dans InstallAROS.
- Correction du menu AmiStart.
- Visualisation des polices "TTF" et "bitmap fonts" sur Wanderer et DOpus4 avec un simple double-clic.
- Nouveaux thèmes OS4 (par Miker), AROS One et ajout du thème Fix (Animazione Gadget).
- Agrandissement et amélioration de la barre supérieure de Wanderer.
- Paquet d'installation complet de quatre types d'icônes de disque et quatre types d'icônes de
tiroir, plus deux types d'icônes d'applications.
- Mise à jour d'applications : Loan, ssh2fs 53.1, SilkRAW 2.0, AmiDream 0.2, Zip.hwp 2.0 (PlugIn Hollywood),
DigiClock 1.2, Image2PDF 2.3, AmiTranslate 0.3, LilCalendar 2.7, V.A.M.P. 3.10, ArosVNC,
WebpTools 1.3.2, RNOSlides 1.0.
- Mise à jour des jeux : Open Jazz Jackrabbit Xmas, Siete Y Media 1.10, Blackjuan Poker Card 1.10,
BlackIvan 1.0, GolfSolitaire 1.0, Free Abuse 0.71, Pingus 0.7.6.
Sysvars, d'humeur variable
La commande CLI sysvars, conçue par Larson Mars,
est un petit outil pour Amiga 68k (AmigaOS 1.3 à 3.x) qui crée plusieurs variables d'environnement contenant de précieuses
informations sur le système. Ces variables peuvent être utilisées, par exemple, dans la startup-sequence
pour activer/désactiver certains correctifs, assignations, etc. Les variables suivantes sont définies :
- CPU : processeur installé, par exemple 68030.
- FPU : FPU installé, 68881, 68882, interne (pour les processeurs non 68040 LC/EC et 68060),
ou vide si aucun FPU n'est disponible.
- Chipset : jeu de puce graphique installé, OCS, ECS, AGA.
- VFreq : fréquence verticale de l'affichage natif, soit 50 (PAL 50 Hz), soit 60 (NTSC 60 Hz).
- UAE : la version d'UAE détectée, vide si UAE n'a pas été détecté.
L'outil nécessite actuellement au moins la version 36 de la dos.library (AmigaOS 2.x) en raison
de l'utilisation de SetVar.
AmiSSL 5.11 et 5.12
Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié, durant les mois de septembre et
octobre 2023, les versions 5.11 puis 5.12 d'AmiSSL,
une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les changements concernent le passage à la version
3.1.4 d'OpenSSL, fournit diverses corrections mineures, dont la suppression des fuites mémoire. En outre,
les certificats racine ont été mis à jour avec le dernier paquet basé sur Mozilla, daté de 22 août 2023.
Raspberry Pi 5 pour l'Amiga ?
La sortie officielle du Raspberry Pi 5
a été annoncée pour la fin du mois d'octobre 2023. Cette nouvelle version
de ce mini-ordinateur pourrait-elle être utile dans le monde Amiga, notamment pour les cartes PiStorm, actuellement
équipées de Raspberry 3 et 4 ? En effet, l'émulation Amiga sur un Raspberry Pi 4 était déjà très rapide et
on peut rêver de toujours plus. Par contre, son intégration dans une nouvelle carte PiStorm ne semble pas convenir
car cette nouvelle version de Raspberry Pi est plus gourmande en énergie (25 W et risque de chauffer).
En outre, il y a des différences au niveau du port GPIO, qui passerait par le port PCIe et qui provoquerait
des latences. Mais attendons quelques semaines pour confirmer ou infirmer ces premières craintes...
Quelques caractéristiques du Raspberry Pi 5 :
- Puce Broadcomm BCM2712 dotée de quatre coeurs ARM Cortex A76 à 2,4 GHz (gravure en 16 nanomètres - 512 ko de cache L2, 2 Mo de cache L3).
- Puce graphique VideoCore VII, gérant OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.2.
- Sortie vidéo Dual 4Kp60 HDMI (décodeur HDR + HEVC).
- 4 ou 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR4X-4267.
- Wi-Fi Dual-band 802.11ac et Bluetooth 5.0/BLE.
- Un port PCIe 2.0 x1.
- Quatre ports USB (deux en 3.0 et deux en 2.0).
- Un port Gigabit Ethernet.
- Port GPIO 40 broches.
- Prix : 60 $.
Futurs matériels PowerPC
Dans une vidéo de l'EuroBSD 2023 publiée sur YouTube,
on y trouve quelques informations sur la ligne des futurs processeurs/matériels PowerPC.
- Le PowerΠ (PowerPi, une micro-carte mère dans le style Raspberry Pi mais avec un processeur PowerPC)
a été mentionné comme projet en cours à l'EuroBSDCon 2023 par le président du comité de pilotage technique
de la fondation OpenPOWER.
- Il sera en source ouverte, double coeur, avec un prix cible de 500 euros.
- Raptor annoncera très bientôt du matériel basé sur POWER10.
- Microsoft va fabriquer du matériel basé sur la norme PowerISA v3.1/POWER10.
- Projets pour des stations de travail au prix cible de 1000/1500 euros.
- Annonce d'ordinateurs à carte unique pour 2024/2025.
IBrouge encore
La version 2.5.9 du navigateur Internet IBrowse
est disponible au téléchargement depuis le 25 octobre 2023
pour AmigaOS 3 et 4 (les utilisateurs d'AmigaOS 4 peuvent utiliser AmiUpdate pour la mise à jour).
Il s'agit de la neuvième mise à jour gratuite pour les propriétaires enregistrés d'IBrowse 2.5. Les propriétaires
d'IBrowse 2.1-2.4 et 1.x peuvent mettre à jour leur navigateur vers la version 2.5.9 en s'enregistrant à des
tarifs réduits. IBrowse 2.5.9 nécessite AmiSSL 5.12. Quelques changements de cette version 2.5.9 :
- Cache disque de nouveau fonctionnel.
- Requiert maintenant AmiSSL 5.12 pour des connexions sécurisées.
- Ajout d'une solution de contournement pour les versions 53.1-53.7 de l'installateur AmigaOS 4.x
qui étaient malheureusement cassées, la 53.2 se trouvant sur le CD-ROM 4.1FE.
Les origines Amiga de Glyph Drawing Club
Glyph Drawing Club est un outil en ligne gratuit et modulaire de conception et d'art textuel qui
permet de créer des caractères personnalisés, des illustrations, des motifs et bien plus encore.
Les origines de cet outil, développé par le Finlandais Heikki Lotvonen, remontent à son mémoire de licence
"Amiga ASCII Art" écrit en 2015, qui est
maintenant disponible en anglais.
Résultats de la TRSAC
Les 21 et 22 octobre 2023 se tenait le rassemblement de démos TRSAC à Aarhus, au Danemark.
Le résultat du concours des intros Amiga est le suivant :
- Second Rodeo par Fnuque (vidéo YouTube).
- Magnum A.I par Planet Jazz (vidéo YouTube).
- RowHAMmer par Desire (vidéo YouTube).
- 30N Teaser par The Electronic Knights (vidéo YouTube).
Réduire la vitesse de la PiStorm32
Fabriquer des cartes accélératrices rapides, c'est bien, mais quand elles vont aussi vite qu'une PiStorm32,
les utilisateurs demandent souvent la même chose : comment la ralentir pour pouvoir profiter des jeux à leur
bonne vitesse ?
Pour ce faire, il faut Emu68-tools de Philippe Carpentier, notamment
son outil Emu68Control, qui permet de contrôler certains aspects de la vitesse du Raspberry Pi (cache mémoire rapide,
émulation JIT...), ainsi qu'Emu68Info. Dans ce dernier, avec l'option SETCLOCKRATE, on peut abaisser la fréquence du Raspberry Pi
3A à 600 MHz, ce qui le rend 2,3 fois plus lent que sa vitesse standard. Et en combinaison avec les possibilités
d'Emu68Control, on peut abaisser la fréquence à environ 3000 dhrystones. C'est seulement un peu plus
du double de la vitesse d'un Amiga 1200 de base.
RedPill poursuit son traitement
RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga
OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.25 à 0.9.27 ont été publiées en septembre
et octobre 2023 et apportent notamment les changements suivants :
- La limite d'objets dans le jeu a été augmentée de 64 à 128. Le nombre maximum d'objets par niveau est toujours de 64.
- Une documentation sur les déclencheurs a été ajoutée.
- Ajout d'un code QR dans l'écran principal pour trouver la documentation en ligne.
- Amélioration de la création et de la destruction des objets, ce qui augmente les performances.
- Les ondes sonores sont visibles dans le générateur de sons même pour les fichiers audio non générés.
- Amélioration de l'écran tête haute.
- Changements dans le code d'animation, ce qui devrait également améliorer les performances.
- Gestion des polices bitmap ANSI, les caractères spéciaux peuvent maintenant être utilisés.
- Le code du réseau a été déplacé au format AB3, quelques problèmes mineurs ont été corrigés.
- L'écran tête haute permet maintenant d'éditer les éléments HUD désactivés.
- L'utilisation des fenêtres a été supprimée, ce qui permettra d'économiser de la mémoire.
- Corrections de bogues : l'angle des objets instanciés, autotranchage de feuilles autres que la première,
affichage du calque de sprite, affichage de l'effet de chargement, etc.
- Ajout d'un déclencheur d'action Remap pour modifier certaines images de l'animation.
- Ajout d'une chaîne de niveau pour chaque niveau (pour l'instant, il s'agit seulement d'un commentaire
pour les niveaux).
- Vous pouvez maintenant définir la quantité minimale de mémoire Chip ou Fast pour votre jeu.
- Optimisation du chargement des niveaux, réduisant également les bogues graphiques possibles lors du changement de niveau.
- Optimisation des routines de défilement.
- Changement de la routine ptplayer pour celle de E-Penguin.
- Le bouton de la souris peut être utilisé pour fermer les dialogues.
Les enthousiastes des Terres du Milieu
Andy, un utilisateur Amiga anglais, a annoncé la création du Midlands Amiga Enthusiasts, un nouveau groupe
d'utilisateurs Amiga dans la région des Midlands, au centre de l'Angleterre.
Leur première réunion a lieu samedi 21 octobre 2023 (11h-16h) au centre communautaire de Westbury,
Westlea Road, Royal Leamington Spa, CV31 1JE. Toutes les informations et mises à jour seront également
disponibles sur la page Facebook.
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