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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Blues Brothers: Jukebox Adventure
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - janvier 1994)
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Titus nous avait déjà proposé un jeu mettant en scène les Blues Brothers. Les deux héros cravatés
sont à nouveaux lancés dans un tout nouveau jeu de plates-formes encore plus amusant que son
prédécesseur.
Jake et Elwood, les deux héros du film The Blues Brothers, sont maintenant sérieusement habitués au monde
du jeu vidéo. Ce nouveau programme qui porte leur nom est, ne vous y méprenez pas, totalement différent
du premier épisode, bien qu'il s'agisse également d'un jeu de plates-formes, et toujours pour Amiga et PC.
Le concert du siècle
Costards noirs, chemises blanches, cravates fines et lunettes de soleil, Jake et Elwood affichent une
allure remise à la mode récemment par l'excellent film Reservoir Dogs. Histoire de se détendre avant
le concert qu'ils donnent le soir même à Chicago, les deux musiciens décident d'aller boire des coups
dans un bar. Il n'y a approximativement que cela de valable dans la vie. Au fond de la salle, un superbe
juke-box attire nos deux fans de musique. Une pièce à la main, ils s'approchent, et paf ! Par une magie
indéfinissable, ils se font happer par l'engin qui les balance en des lieux étranges.
Commence alors une course contre-la-montre, durant laquelle les Blues Brothers devront se battre contre
des ennemis tous plus tarés et loufoques les uns que les autres. Nos deux héros ont peu de temps, ils
doivent à tout prix rejoindre la salle de concert de Chicago, avant la tombée de la nuit. Sinon le concert
du siècle n'aura jamais lieu.
Un jeu de plates-formes classique, The Blues Brothers Jukebox Adventure va vous balancer dans une trentaine
de niveaux bourrés de monstres, que vous devez traverser le plus rapidement possible, afin d'atteindre la
sortie qui mène au niveau suivant et avant que le chronomètre ne soit tombé à zéro. Le personnage dirigé
par le joueur - ou les personnages, puisqu'il est possible de jouer à deux simultanément -, peuvent sauter
et envoyer des disques sur leurs adversaires pour les éliminer. Les munitions sont malheureusement limitées,
et vous devrez refaire votre stock en permanence, en ramassant les galettes vinyles qui traînent un peu partout
dans les niveaux.
De galère en galère, Jake et Elwood évolueront dans des décors de quatre types différents : en pleine
nature, au milieu des insectes, des arbres et des collines ; dans des entrepôts remplis de caisses ;
dans des couloirs de prison ou bien au fond des égouts. Pour chaque type de monde, les graphismes sont
bien sûr caractéristiques, aussi bien ceux des décors que des sprites.
Le jeu étant composé d'une trentaine de niveaux, les éléments graphiques sont agencés à chaque fois différemment
pour apporter la variété nécessaire et éviter l'ennui et la monotonie. Il est difficile de traverser les niveaux
- de plus en plus vastes -, sans en prendre plein la tronche. Le moindre contact avec un ennemi vous fait perdre
un cran d'énergie, et il y en a quatre dans une vie. Vous pouvez surveiller l'état de santé de votre personnage,
en jetant un oeil au tableau de bord affiché en bas de l'écran.
De temps en temps, au hasard de vos sauts et
rebonds, vous trouverez des petits coeurs qui vous redonnent un peu d'énergie, ou des gros qui refont le plein
de santé de votre personnage. Tout un tas d'autres bonus sont disséminés un peu partout.
Outre les disques et les coeurs : des mini jukebox qui rendent invincible pendant quelques secondes, des
sabliers qui rajoutent de précieuses secondes au temps qui vous est accordé pour finir le niveau en cours,
des vies supplémentaires ou encore des gâteaux qui transforment les Blues Brothers en Super Blues Brothers.
Dans cet état, nos héros sautent plus haut, vont plus vite et peuvent se faire toucher une fois sans perdre
d'énergie. Par contre, le pouvoir s'arrête alors automatiquement.
Une réussite technique indéniable
Entrons maintenant dans le monde bourre-choux des termes techniques, et séparons les critiques des
deux versions Amiga et PC car, technologie des machines oblige, elles sont légèrement différentes.
Sur Amiga, c'est le grand déballage : défilements fluides et rapides en avant-plan, image fixe en
arrière, chaque image disposant de ses propres couleurs, on se retrouve avec un jeu joyeusement lumineux.
Les animations des personnages sont rapides, le tout tournant carrément en 50 images par seconde.
On ne peut pas faire plus fluide. Histoire d'agrémenter ça encore un peu plus, des dégradés de couleurs
sont installés tout au fond de l'image.
Sur PC (captures d'écran dans cet article), les graphismes sont également très colorés, encore plus, même
puisqu'il s'agit d'images VGA 256 couleurs. Par contre, les défilements sont beaucoup moins fluides.
Il faut dire qu'il est beaucoup plus difficile d'animer un défilement sur cette bécane, surtout quand
il s'agit d'un différentiel : une image fixe, qui installe l'ambiance du niveau, se trouve en effet derrière
l'action. Les graphismes, sur les deux bécanes, sont très réussis, ainsi que les animations des personnages.
Les bruitages également, même si la version Amiga que nous avons eue entre les mains pour le test, ne
contenait pas tous les sons. Les échantillons que nous avons pu entendre, laissent supposer une très bonne
qualité, tout de même.
Un mode "deux joueurs simultanés" excellent
Mais l'ingrédient le plus excitant du jeu est sans aucun doute le mode "deux joueurs simultanés".
Chaque joueur dirige le personnage de son choix, Jake ou Elwood, et aide son collègue à traverser les
niveaux. Les deux personnages interagissent réellement entre eux, ils se rentrent dedans, se poussent,
se passent des disques si l'un des deux n'a plus de stock, ou se montent sur les épaules.
Le joueur du dessous peut alors cavaler, transportant l'autre joyeusement, imitant les plus beaux poneys
suisses-allemands, ou alors jeter son collègue au loin. Utile pour passer plus facilement certaines
difficultés.
En bas de l'écran, chaque joueur dispose de son propre tableau de bord pour savoir exactement, en un
coup d'oeil, où il en est avec son niveau d'énergie et son stock de disques.
Cette nouvelle version entièrement revisitée de Blues Brothers vaut vraiment le détour, et promet
de longues heures de jeu, où vous ne manquerez pas de vous cogner la tête contre les murs tant
l'action devient stressante et difficile niveau après niveau.
Nom : Blues Brothers: Jukebox Adventure.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Sur Amiga, les défilements sont d'une rapidité et d'une fluidité tout à fait étonnante.
- Le mode deux joueurs toujours très intéressant : tout en collaborant, les deux personnages
font la course aux points et aux bonus.
Les points faibles :
- Innovations limitées par rapport au premier volet.
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