Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 12:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les nouveautés de MicroProse pour 1989
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - juillet 1989)


Après six ans d'existence, MicroProse, spécialiste du logiciel de simulation, crée ce qui sera peut-être le plus important événement de l'année 1989 en rachetant Telecomsoft et en créant deux nouveaux labels. Ainsi, cette compagnie vient de prendre une importance énorme et une grosse part du marché, bouleversant certainement les plans des mammouths de la micro-informatique comme Ocean, US Gold ou Mirrorsoft, qui devaient certainement s'attendre à tout sauf à cela. Il sera d'ailleurs certainement passionnant d'observer les positions respectives de ces compagnies à la fin de l'année. Après une rubrique spéciale Mirrorsoft le mois dernier, voici donc la spéciale MicroProse. 1989 sera décidément une grande année pour les logiciels et pour les machines 16 bits !

MicroStatus

MicroStatus est le second nouveau label de MicroProse, il sera spécialisé dans les jeux d'arcade/aventure en 3D, et ne concernera que les micro-ordinateurs 16 bits ! Le premier jeu de la gamme est Dark Side, testé dans ce numéro sur Amiga et Atari ST, et le second Total Eclipse, testé également mais sur Amiga, PC et Atari ST.

Tower Of Babel (Amiga, Atari ST, PC - juillet/août 1989)

Ce jeu se déroule sur un réseau très important de plates-formes et d'ascenseurs, le tout bien sûr représenté par de la 3D forme pleines où les effets de lumière sont particulièrement réussis, et où l'on voit même les ombres et des effets de transparence.

Dans ce jeu, le joueur prend les commandes de trois robots Spiders, en temps réel, mais il peut aussi les programmer à l'avance à l'aide de quelques instructions. Pour avancer, il faudra réfléchir car les énigmes sont nombreuses et parfois complexes, demandant même souvent la coordination entre plus d'un Spider. De plus, un éditeur permettra de faire soi-même des tableaux, pour que le jeu ait une durée de vie encore plus grande.

Midwinter (Amiga, PC, Atari ST - septembre 1989)

Premier produit réalisé par le groupe 3rd Millennium, Midwinter est un jeu qui se déroule au début du XXIe siècle. Une crise climatique mondiale a fait que le climat polaire est désormais celui de toute la planète, et qu'un hiver sans fin dure depuis des années. Cette catastrophe climatique a mis fin aux structures politiques, et c'est désormais le Chaos qui règne sur Terre, où des communautés survivent. Vous jouez le rôle du commandant des forces de paix des villages libres, et vous allez devoir vous occuper de la défense des villages locaux contre un ennemi qui vient du nord. De la stratégie donc, mais aussi de l'arcade avec du ski, du deltaplane, du buggy des neiges, et surtout, de la 3D pleine avec des effets fabuleux de lumière et des paysages superbes.

Survivor (Amiga, PC, Atari ST - novembre 1989)

Ce second produit réalisé par 3rd Millennium ressemble beaucoup au premier, puisque la Terre est cette fois-ci devenue un vaste désert suite à un holocauste. Une nouvelle fois, votre but est de survivre, mais aussi de régénérer la Terre, de faire redémarrer l'agriculture et enfin de fonder une communauté. Développement, combat entre groupes, commerce, exploration, politique et 3D seront au rendez-vous dans un jeu où stratégie et action se mêlent parfaitement.

MicroStyle

Ce nouveau label sera la marque des jeux d'arcade, ce qui change des habituels jeux MicroProse ! Le premier jeu de la gamme est RVF Honda, qui sera disponible sur Amiga d'ici la sortie de ce magazine, puis sur PC en juillet 1989.

Xenophobe (Amiga, PC, ATari ST - juin 1989)

Il s'agit de l'adaptation du jeu d'arcade du même nom de Bally Midway. Dans ce programme, votre planète est envahie par des aliens, et vous allez devoir les détruire à travers un nombre très élevé de niveaux. Bref, il s'agit d'un jeu d'arcade pur et dur, et s'il était possible d'y jouer à trois à la fois dans les salles d'arcade, les conversions sur micro-ordinateurs permettront tout de même à deux joueurs de participer en même temps, l'écran étant alors séparé en deux !

Rainbow Warrior (Amiga, Atari ST - juillet 1989)

En voilà un jeu qui risque de faire un carton en France, avec un nom pareil. Pour un coup, le programme serait presque parrainé par les faux-époux Turange. Bref, réalisé en Angleterre en collaboration avec Greenpeace, Rainbow Warrior est un jeu entièrement consacré à cette association. Vous allez dans divers lieux où l'intervention de Greenpeace est nécessaire, que ce soit en raison de pluies d'acide, de la destruction de la couche d'ozone, de problèmes nucléaires, de marées noires et autres catastrophes du genre. Le jeu sera disponible en juillet, le jour même de la sortie en Europe du nouvel album Greenpeace, et sera accompagné d'un manuel détaillé sur l'environnement et sur Greenpeace. Nous n'avons pas encore pu voir ce jeu, mais on nous assure qu'il s'agira d'un jeu vraiment original, sans sang, violence, monstres, mais juste fait de pacifisme, avec des graphismes superbes, des sprites importants et une animation de qualité.

Firebird

MicroProse ayant racheté Telecomsoft, c'est désormais cette compagnie qui édite les produits Firebird. Nombreux sont ceux déjà sortis comme Savage ou 3D Pool, mais ils sont également nombreux à devoir sortir dans les mois à venir...

Rick Dangerous (Amiga, PC, Atari ST - juillet 1989)

Et voici le tout prochain titre de chez Firebird. Ce jeu d'arcade aux graphismes dignes d'un dessin animé. C'est particulièrement sympathique, et on avait tendance à manquer de jeux de ce genre. En effet, les jeux de "grimpette" se font rare, notamment sur Atari ST, et ils sont souvent assez mauvais. Et Rick Dangerous a tout à fait l'air d'être particulièrement bon. L'action se déroule en 1945. Au premier niveau, Rick, c'est le nom du héros, s'écrase en avion en pleine jungle Amazonienne. Il rentre dans un temple fait de cavernes, et vous voilà au premier niveau. Ça rappelle fortement le prégénérique des Aventuriers De L'Arche Perdue, en plus drôle vu le type de jeu.

Rick Dangerous
Rick Dangerous

Ensuite, le British Museum vous envoie en Égypte, et là, vous vous retrouvez enfermé dans une pyramide. A vous d'en découvrir les secrets. Au troisième niveau, vous êtes en Allemagne et votre but est de libérer un camp de prisonnier. Si vous y arrivez, un prisonnier vous révèle un plan Nazi qui mettrait fin à la ville de Londres. A vous d'empêcher ceci au quatrième niveau. Avec des tonnes d'écran, de défilement, de pièges et d'ennemis, Rick Dangerous est assurément un jeu dont on entendra parler longtemps.

Oriental Games (Amiga, PC, Atari ST - août 1989)

Encore un jeu d'arts martiaux, mais cette fois-ci, Oriental Games propose quatre épreuves. Le King fu, Hollywood Rules, Sumo Wrestling et Kendo. Avec la possibilité de jouer seul ou à deux, d'organiser de véritables compétitions, toutes les options que l'on est en droit d'attendre d'un jeu de ce genre sont présentes ici.

Oriental Games
Oriental Games

Côté graphisme, c'est assez chouette, avec un truc très drôle. La tête des participants en haut de l'écran, que l'on voit hurler à chaque fois qu'ils se prennent un coup. Bien fait, seul la jouabilité reste à voir.

Rainbow Islands (Amiga, Atari ST - septembre 1989)

Ce titre n'est autre que la suite de Bubble Bobble. Nous vous l'avons déjà présenté en préversions et plus récemment dans notre dossier sur les adaptations de jeux d'arcade. Dans Rainbow Islands, le ou les joueurs dirige(nt) un personnage qui peu(ven)t lancer des arcs-en-ciel, soit pour tuer les monstres qui vous assaillent à l'écran, soit pour grimper dessus. En effet, à chaque niveau (représentant un groupe d'îles), vous devez exterminer tous les ennemis pour passer au niveau suivant, et ici, contrairement à Bubble Bobble, un tableau fait largement plus d'un écran ! En plus, le temps est limité car au fur et à mesure du jeu, le niveau de l'eau monte. Graphiquement magnifique, très proche d'un dessin animé, Rainbow Islands est une véritable réussite. Dommage qu'il faille attendre septembre pour pouvoir y jouer !

Stunt Car (Amiga, PC, Atari ST - septembre 1989)

Stunt Car, moi, je vous le dis, ça va faire beaucoup de bruit. Tout d'abord, cela ressemble à Hard Drivin, et Hard Drivin, c'est génial. Ensuite, cela va sortir avant Hard Drivin, qui est, lui, prévu pour Noël 1989, ce qui permettra d'avoir au moins un jeu de ce genre à la rentrée. Enfin, chez Firebird, ils connaissent vraiment bien la 3D, ce qui risque de donner un programme magnifique ! Dans ce jeu, vous dirigez une voiture équipée d'un turbo et vous participez à des courses sur des circuits qui sont montés sur pilotis, ce qui veut dire qu'une fausse manoeuvre, et c'est la chute ! Au début du parcours, une grue vous dépose sur le circuit, plein de bosses, de trous, de virages relevés, de montagnes russes et de boucles. Ensuite, vous foncez, et là, ça devient vraiment impressionnant, surtout qu'il est possible d'obtenir une vue arrière très bien faite. Vivement septembre !

Stunt Car Racer
Stunt Car Racer

Quartz (Amiga, Atari ST - dernier trimestre 1989)

Quartz est un jeu de tir avec un défilement multidirectionnel différentiel ! Vous devez bien sûr détruire tous les vaisseaux ennemis qui passent à l'écran, et pour cela essayer de récupérer le maximum d'armes supplémentaires. La difficulté du jeu est progressive sur sept niveaux, alors que vous devrez affronter des monstres de plus en plus gros et de plus en plus affreux, mais aussi des serpents, des aliens, des tempêtes de météores et on en oublie. Plein de couleur et d'animation, Quartz est un jeu pas vraiment original mais particulièrement bien réalisé.

P-47 (Amiga, Atari ST - dernier trimestre 1989)

Voici l'adaptation du jeu d'arcade du même nom fait par Jaleco. Dans ce jeu, vous dirigez l'avion P-47 au-dessus des nuages ou au dessus des territoires ennemis, et vous devez affronter bon nombre d'ennemis de toutes sortes. Bref, ce titre est un jeu de tir, avec tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre (armes supplémentaires, gros engins en fin de niveau, etc.), qui s'apparente beaucoup à Silkworm, si ce n'est qu'ici on y joue seul. Cependant, certains écrans sont assez beaux en arcade et la conversion peut être de bonne qualité.

D'autres anciens projets de Firebird ne sont pas encore réapparus sur les plannings de parution de MicroProse, comme Mr. Heli, un clone de R-Type mais avec un hélicoptère ou Ellte 2, la suite tant attendue d'Elite ! Plus de détails dans les mois à venir.

Rainbird

C'est maintenant MicroProse qui s'occupe des produits Rainbird. Les prochains arrivent bientôt, et ils s'annoncent superbes !

Weird Dreams (Amiga, PC, Atari ST - juillet/août 1989)

Le plus fou des jeux de ces dernières années arrive enfin. On doit bien vous en parler depuis un an, et chaque mois on espérait en obtenir une version finale. Cette fois-ci c'est sûr, il va bientôt être chez votre revendeur. A moins que...

Dans Weird Dreams, vous êtes victime d'un très grave accident et vous devez subir une opération d'urgence. Alors que vous êtes sur la table d'opération, vous basculez dans le monde des cauchemars, et si vous voulez sortir vivant de cette opération, vous allez devoir finir votre cauchemar ! Hélas pour vous, il faudra traverser cinq mondes peu engageants. Dans le premier, vous commencez à l'intérieur d'un appareil à barbe à papa. Vous pouvez vous enduire de sucre, mais attention à bien éviter le bâton qui passe régulièrement. Vous pouvez cependant sauter sur ce dernier pour sortir de l'appareil et apparaître ainsi au milieu d'une fête foraine. Une guêpe géante arrive alors vers vous, et il vous faut agir. Vous foncez dans la direction opposée, et atterrissez dans la salle des miroirs déformants. Chaque miroir donne accès à un monde, la seule caractéristique commune de chaque d'entre eux étant d'être loufoque.

Ainsi, en quelques tableaux, vous serez attaqué par des tulipes, dévoré par un ballon, poignardé par une petite fille, happé par une tondeuse à gazon, coupé en deux par une porte, et vous combattrez des monstres de pierre à coup de poisson, après en avoir capturé un dans le ciel. Bref, Weird Dreams, c'est le délire total, et si le jeu n'est pas très complexe, le tout est de comprendre ce qu'il faut faire. C'est pourquoi je m'arrête là, de manière à ne rien vous dévoiler des nombreuses surprises du jeu. Magnifique, superbe, génial, Weird Dreams est parfait et très original.

Verminator (Amiga, Atari ST - juillet/août 1989)

Verminator est un jeu très original, et surtout très coloré. Vous l'aurez remarqué en regardant de près les photos accompagnant cet article, Verminator regorge de détails et de couleurs. Dans ce programme, vous jouez le rôle d'un habitant d'un grand arbre. Vous vivez parmi une petite communauté, à l'intérieur d'un arbre géant. Vous vous déplacez sur vos trois pieds, à la recherche de la vermine qui ronge l'arbre. Votre métier vous oblige, en effet, à éliminer tous les insectes, monstres, qui mettent en péril la survie de votre arbre. Seulement voilà, il y a près de 256 tableaux, et les insectes sont de plus en plus forts. Heureusement, en empruntant de l'argent. en achetant du matériel plus puissant, vous arriverez peut-être à terminer le jeu. Cela s'annonce comme un grand jeu d'arcade/aventure où il est heureusement possible de sauvegarder !

Verminator
Verminator

D'autres jeux anciennement prévus ne sont pas encore annoncés par MicroProse, mais ils devraient tout de même sortir. Il y a Tank Command, le nouveau jeu des auteurs de Carrier Command, entièrement en 3D mais avec plus de stratégie, ou encore UMS 2, la suite d'UMS. Deux programmes à suivre...

MicroProse

Nous terminons finalement sur le label MicroProse qui reste le symbole de la simulation, avec les prochains titres à venir.

Ultima V (Amiga, PC, Atari ST - juillet 1989)

Déjà disponible sur PC, Ultima V arrive sur Atari ST durant l'été et sur Amiga à la rentrée 1989. Ce nouvel épisode de la meilleure saga d'aventure sur micro-ordinateur se déroule sur le même territoire qu'Ultima IV. Enfin presque... En effet, on vient de découvrir tout un complexe sous-terrain qui s'étend sous pays, et Lord British, le roi du pays, monte une expédition pour l'explorer. Il n'en revient hélas pas, et un dictateur, Blackthorn. s'installe sur le trône.

Au début du jeu, vous créez votre personnage et vous vous retrouvez en compagnie de Lolo et Shamina, déjà présents dans le quatrième épisode. Et c'est partie pour une quête encore plus longue que la dernière fois. Vous allez devoir affronter les huit Shadowlords qui représentent huit vices ! Le plus drôle, c'est que, quand l'un d'eux passe dans une ville, il affecte tous les habitants du vice en question...

Le pays est deux fois plus grand que la dernière fois, on y encontre plus de 200 personnages, et il y a 30 villes dont certaines font parfois cinq niveaux ! Graphiquement, c'est toujours pareil si ce n'est qu'il y a un peu plus de couleurs dans ce dernier épisode. Dernier ? Non, un sixième et ultime est en préparation.

Pirates! (PC, Atari ST, Amiga - juillet 1989)

Pirates! est déjà disponible sur PC depuis un bon moment, mais avec ses sorties prochaines sur Atari ST, et peut-être Amiga vers la rentrée, on va en reparler. Dans Pirates!, vous choisissez tout d'abord la période durant laquelle vous désirez que la partie se déroule. Selon la période, les événements et autres personnages seront différents. Ensuite, vous devez choisir votre nationalité. Serez-vous anglais, français, hollandais ou espagnol ? Ensuite, le jeu commence alors que vous quittez le port.

Contrairement à d'autres jeux du style, Pirates! ne possède pas vraiment un scénario très complexe. Le but est de s'enrichir, et même si quelques éléments d'aventure viennent de temps en temps faire progresser le jeu (découverte d'une ile au trésor, etc.), il s'agit plus d'une simulation. Tout y passe, des duels à l'épée aux abordages en passant par le pillage des villes. Il y a aussi une partie politique, puisqu'il est conseillé d'être en bons termes avec les gouverneurs des villes dans lesquelles on s'arrête pour le ravitaillement. A la fin de chaque expédition, on vous demande si vous désirez arrêter votre carrière de pirate ici. Si vous l'acceptez, on vous donne un rang dans la société et un score. A vous de vous arrêter à temps...

A la rentrée, nous devrions avoir Rat Pack, un jeu dans le style d'Airborne Ranger mais mieux, ainsi que F15 2, une suite du fameux simulateur, et M1 Tank, la simulation de char de MicroProse, réalisée par l'auteur de F19 Stealth Fighter.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]