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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Total Eclipse
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 36 - juillet 1989)
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Les dévelippeurs d'Incentive Software ont réalisé coup sur coup Dark Side
et le jeu du jour : Total Eclipse. L'astuce de cette rapidité de développement réside dans le fait qu'ils
ont réutiliser le moteur graphique, nommé Freescape, relativement intéressant pour réaliser tout un tas de jeux
d'aventure.
Une terrible malédiction, infligée au monde par un astrologue de l'ancienne Égypte, menace de réduire toute
vie au néant : lors d'une conjonction astrale, une éclipse totale du Soleil (d'où le nom du jeu...),
une force terrible va se réveiller au coeur de la Grande Pyramide, et la Lune explosera, projetant une
pluie mortelle de météorites sur la Terre.
Ce piège épouvantable a été mis en place pour punir les humains de n'être plus fidèle à Ra,
le Dieu-Soleil. C'est un peu expéditif, comme procédé, mais bon, ça produit toujours son petit effet...
Vous voilà donc dans la peau d'un explorateur, ou plus exactement dans ses yeux : tout le jeu est en "caméra subjective",
c'est-à-dire que ce que vous voyez, c'est ce que verrait le héros. En l'occurrence, le héros a bien de la
chance de voir aussi bien, puisque les graphismes sont en 3D faces cachées, en couleur et tout et tout.
C'est de la très belle image calculée, comme on n'en avait vu jusqu'à présent que dans des jeux comme
Starglider II, mais c'est sans doute encore à
Driller que Total Eclipse peut être le plus
facilement comparé, car il y a là une énigme à résoudre, et un véritable labyrinthe à explorer.
La fin du monde n'est pas inévitable, Dieu merci : vous êtes arrivé à proximité de la pyramide à bord d'un
biplan, et c'est auprès de cet avion que vous commencez a vivre une aventure qui, étant à la fois archéologique
et périlleuse, n'a pas grand-chose à envier à celle d'Indiana Jones lui-même.
Les déplacements se font à la souris et vous pouvez ainsi parcourir la pyramide, de salle en salle, et vous
dépatouiller des problèmes que posent certains obstacles qui vous bloquent l'accès à une porte, etc.
Cette édifice semble bien être un véritable gruyère, et il ne faudra pas hésiter à se munir d'un
papier et d'un crayon pour se faire un plan pour ne pas s'y perdre ! Certaines salles sont obscures (sans
être pour autant des salles de cinéma ; dommage car on aurait sans doute vu une version numérisée
de Mort Sur Le Nil...), et il vous faut donc utiliser une lampe de poche. Le cercle de lumière auquel est alors
limité votre champ de vision rend un effet très classe.
Vous disposez aussi d'un pistolet, d'une réserve d'eau qui s'épuise petit à petit, et d'autre chose qui s'épuise
progressivement et qui est encore plus précieuse dans ce jeu : le temps (car il vous est compté, le bougre !).
Vous avez deux heures avant l'éclipse totale ; passé ce délai, adieu la micro-informatique, adieu les p'tites
femmes, les joies de l'existence, le chocolat liégeois... Ça sera la fin de tout !
Total Eclipse est un jeu d'aventure assez palpitant, graphiquement très réussi. Il est à noter que, du fait
que toutes les images sont calculées, il n'y a vraiment aucune différence entre les versions Atari ST et Amiga.
Seuls les effets sonores sont un peu plus beaux sur Amiga, mais la différence est minime.
La présentation de l'écran où s'affiche la scène vue par le héros, les icônes d'action et les témoins d'énergie
est très réussie aussi, puisque tout est figuré dans le style bas-reliefs égyptiens ; c'est superbe !
L'affichage en 3D est raisonnablement rapide, avec dans l'ensemble une sensation de lenteur. Le système de déplacement
est, lui, tout à fait correct. Les jeux 3D de
ce style devraient se généraliser de plus en plus, en tout cas sur les machines 16 bits, et c'est une bonne chose.
J'ose à peine imaginer ce que cela deviendra quand la génération des transputers se popularisera vraiment,
ce qui arrivera forcément un jour. Verrons-nous alors des jeux en lancer de rayons fractal temps réel, avec ombres
portées et tout le bazar ? On peut rêver...
Nom : Total Eclipse.
Développeurs : Major Developments (Incentive).
Éditeurs : MicroStatus (MicroProse), Spotlight (Cinemaware).
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le monde en 3D.
- Aventure/exploration assez palpitante.
Les points faibles :
- Sensation de lenteur.
- Ça ressemble un peu trop aux précédents titres d'Incentive Software.
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