Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Les futurs succès de 1995 (troisième partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - février 1995)


Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent les éditeurs sur Amiga.

Baldies (Gametek, prévu sur Amiga AGA et PC pour avril 1995)

Badlies
Baldies

Cette année, Gametek va parfaire son catalogue d'exercices de style en réalisant un jeu hybride, sorte de mélange de Populous et de Lemmings. Références on ne peut plus prestigieuses.

Baldies met en scène des personnages extrêmement sympathique, rigolos, et, les anglophones l'auront compris, totalement chauves. Le joueur, ou plutôt les joueurs puisqu'il sera possible de jouer en réseau, dirigent une petite communauté qu'ils devront développer, étendre au maximum, en gérant tous les aspects de la vie quotidienne. Chaque personnage aura sa fonction, son métier, chacun dépendra des autres et tous auront leur importance. Bien sûr, plusieurs communautés, une par joueur, et d'autres dirigées par l'ordinateur, vivent dans le même monde d'où d'inévitables conflits que chacun tentera de faire tourner en sa faveur.

Construisez des maisons, faites couler des rivières, rasez des régions, vous êtes un Dieu et votre peuple de chauves vous obéira sans réfléchir. Baldies sortira en avril 1995 sur Amiga AGA, PC et PC CD-ROM. D'ici là, faites-vous tomber les cheveux.

Frontier: First Encounters (Elite 3) (Gametek, prévu sur Amiga AGA, CD32 et PC pour mars 1995)

D.B. est de retour, plus adulé que jamais ! Malgré cela, si ces initiales ne signifient pas plus pour vous que "Distributeur de Billets", "Derek dela Buente" ou "Donald Buck", sachez que ce coupable raccourci n'avait pour but que de vous désigner l'illustre David Braben, auteur des non moins célèbres Virus, Elite et Frontier: Elite 2. Fruit de cinq ans de développement acharné, Frontier: Elite 2 nous était apparu il y a peu. Malgré son aridité graphique extrême et les quelques bogues qu'il comportait, cette suite d'Elite a connu outre-Manche un vif succès, incitant ce cher vieux David à se remettre aussitôt au travail pour nous concocter une suite de la suite de cette simulation de navigation et commerce spatial.

Mais cette fois, pas question de renouveler les erreurs passées, David Braben a dû mettre de côté son individualisme et s'entourer d'une équipe compétente afin d'éviter de tels temps de gestation. Car si Frontier: Elite 2 était sorti quatre ans plus tôt, sans aucun doute n'aurait-il pas semblé aussi dépassé technologiquement parlant. Résultat de cette analyse : une toute nouvelle équipe de développement supervisée par David Braben vient de voir le jour. Nom de la boîte : Fronder Development.

Frontier First Encounters
Frontier: First Encounters

Le premier logiciel sur lequel travaille actuellement ce groupe de programmeurs et graphistes est bien évidemment la suite de Frontier: Elite 2, qui a pour nom Frontier: First Encounters. Si peu de choses ont évolué depuis le deuxième volet sur le plan du scénario (il s'agira toujours de sillonner l'espace à bord de son vaisseau, en effectuant diverses missions commerciales ou militaires), il n'en est pas de même pour la réalisation d'Elite 3. Le programme sera en efet intégralement réécrit pour l'occasion. C'est ainsi que tout un tas de nouveaux vaisseaux vont faire leur entrée en scène, glorieusement précalculés, lissés et ombrés à l'aide de 3D Studio. Afin de ne pas faire de jaloux, les vaisseaux présents sur les anciennes moutures subiront du reste le même traitement : tous devraient donc bénéficier de superbes textures.

La deuxième innovation notable qu'apporte Frontier: First Encounters concerne les planètes elles-mêmes (innombrables, comme toujours). Il ne s'agit plus de sphères lisses colorées comme c'est le cas pour bon nombre de logiciels concurrents, mais de vrais astres, avec leurs déserts, leurs montagnes (texturées elles aussi), leurs océans et leurs lacs, sans même évoquer les villes déjà implantées dans Frontier: Elite 2. Les conditions météorologiques seront également respectées, vous donnant l'occasion de piloter en rase-motte au-dessus d'une planète enveloppée dans un épais brouillard ou même sous la pluie. Ainsi, notre bonne vieille Terre y sera fidèlement reproduite, et la plupart des autres planètes seront recréées depuis les données dont disposent aujourd'hui nos astronomes.

Les différentes vues, notamment celles permettant au pilote de regarder sur sa droite ou sa gauche, feront leur retour dans Frontier: First Encounters, ce qui n'est pas un mal tant l'on se demandait bien pourquoi cette fort pratique option avait disparu entre le premier et le deuxième épisode. À l'instar d'un logiciel comme Comanche Maximum Overkill ou Wing Commander, il y sera également adjoint une nouvelle caméra, placée à l'extrémité de vos missiles afin que vous puissiez suivre leur trajectoire jusqu'à l'impact.

Pour ce qui est de l'environnement dans lequel vous aurez le privilège d'évoluer, Fronder Development a tenu à rendre les choses aussi réalistes que possible, ce qui annonce l'intégration de données politiques au sein du jeu. Il existera ainsi différentes corporations et consortiums, chacun poursuivant des buts précis qui lui seront propres. Nouveauté de taille, des journaux feront ainsi leur apparition, relatant à travers toute la galaxie les événements les plus marquants. Réalisez vous-même des exploits (combats victorieux, découverte de nouvelles planètes) et vous aurez la surprise d'en lire le récit dans les éditions qui suivront ! Mais attention, lesdites informations seront traitées de manière sensiblement différente selon les orientations politiques de leur rédacteur. Les "combattants de la liberté" des uns peuvent donc devenir pour d'autres des "bandits sans foi ni loi", ce qui est particulièrement réaliste.

Des cinq gazettes implantées dans Elite 3, trois seront notoirement influencées par des familles politiques diverses, tandis que deux conserveront leur indépendance. Cette nouvelle donnée implantée dans Elite 3 a le double mérite d'en augmenter le réalisme, tout en comportant un aspect éducatif (ben oui, devant les différents traitements que subissent les mêmes informations, on ne peut que se demander dans quelle mesure il faut prendre pour argent comptant celles parues dans la presse).

Frontier First Encounters
Frontier: First Encounters

Enfin, les derniers efforts d'amélioration de la série apportés par Frontier Development portent principalement sur la jouabilité. À vouloir faire trop réaliste, Elite 2 en devenait parfois trop complexe dans le maniement, particulièrement lors des combats. Du moins, c'est ce que les milliers de lettres de joueurs allant dans ce sens et adressées à Gametek semblent indiquer. Aussi nous promet-on, pour ce nouvel épisode, une meilleure maniabilité ainsi que de très efficaces aides au pilotage.

Développé tout d'abord pour PC et PC CD-ROM, Frontier: First Encounters devrait cependant voir le jour un peu plus tard sur Amiga AGA et CD32, ce qui devrait réjouir bon nombre d'entre nous. Au stade actuel du développement de la partie Amiga, toutes les textures et graphismes présents sur PC ont été conservés, mais il semble que l'on éprouve chez Frontier Development quelques difficultés à préserver une bonne vitesse d'animation avec un tel luxe de détails. Selon les termes mêmes de David Braben, il n'existe que deux solutions à cet épineux problème : réduire le nombre de couleurs (256) ou de détails, ou optimiser toutes les routines dans d'importantes proportions. Bien évidemment, le créateur d'Elite va dans les mois qui viennent s'atteler à la seconde solution pour éviter de recourir à la première ; il ne nous reste donc plus qu'à prier pour qu'il obtienne gain de cause dans cette noble démarche.

Pizza Tycoon (MicroProse, prévu sur Amiga et PC pour février/mars 1995)

Monsieur MicroProse s'intéresse à nous (entendez par "nous" les personnes qui jouent à des jeux jusqu'à six heures du matin et qui ont un petit creux vers les trois heures) ! En effet, c'est à notre nourriture de base (entendez par "nourriture de base", la pizza bien sûr) qu'il a consacré son prochain jeu. Vous devrez gérer une pizzeria.

Ce sera un fastidieux défi car vous devrez vraiment tout faire pour que la boutique tourne convenablement. Cela va de la location d'un site ou son achat, jusqu'à l'ameublement du restaurant en passant par l'achat de fournitures. Mais la partie la plus drôle de ce programme, c'est quand même la confection de pizzas. Lorsque vous défiez les adversaires en compétition ou que vous confectionnez votre menu, vous devez faire la meilleure pizza. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à faire la pâte, placez simplement les ingrédients au bon endroit pour que votre plat ait de la gueule, qu'il ne soit pas trop calorique et que ce soit mangeable, bien entendu. Il ne faudra pas mélanger n'importe quel ingrédient. Il faut savoir que ces derniers sont très nombreux.

Pizza Tycoon
Pizza Tycoon

Allez dans n'importe quelle pizzeria, vous aurez le choix entre 20 ou 25 composants. Je ne sais pas comment cela se passe aux États-Unis, mais dans ce jeu, vous pourrez agrémenter votre création culinaire de 65 ingrédients. Ma première créature sortie du fourneau était composée de boeuf haché, d'oignons, de fromage, de salade, de saucisse, de radis, de caviar (si, si !), etc. En fait, j'ai mis tout ce qui était à ma disposition. Je ne suis pas très bon cuisinier et je suis arrivé à réaliser un plat faisant dans les mille calories. Après, le public teste votre pizza. Inutile de dire que j'ai eu "zéro" partout.

Si vous faites une pizza meilleure que celle de votre adversaire, vous aurez bien entendu de l'argent. Si vous excellez dans ce domaine, n'hésitez pas à vous agrandir et pourquoi pas vous exporter à l'étranger. Le terrain d'action de ce jeu se passe dans toutes les grandes villes occidentales. Si le produit final est à la hauteur de cette préversion, ça devrait donner un jeu drôle et intéressant.

Front Lines (Impressions, prévu sur Amiga AGA, CD32 et PC pour février 1995)

Selon les termes mêmes de l'éditeur Impressions, Front Lines est leur jeu de guerre le plus ambitieux, le plus abouti. L'action s'y déroule en 2040, alors que la Terre est ravagée par d'incessants conflits opposant armées régulières, privées et guérilleros. Comme dirait Thierry Roland, c'est donc un beau bordel au sein duquel on vous envoie faire le ménage. Pour ce faire, vous allez disposer de chars montés sur coussins d'air (!), de vaisseaux ainsi que d'une infanterie équipée des armements les plus sophistiqués.

Front Lines
Front Lines

C'est dans deux domaines précis en particulier qu'Impressions a accordé toute son attention pour Front Lines, en l'occurrence la simplicité d'emploi et la puissance stratégique. Si toutes les conditions habituelles des jeux de guerre sont donc bien là (météo, rapports de force, personnalités distinctes des généraux), le programme devrait tout de même demeurer accessible grâce à une interface inspirée de celles de Transport Tycoon et de Fields Of Glory. Tout est par conséquent géré entièrement à la souris, avec une aisance extrême.

Il sera pourtant difficile de parvenir au terme du jeu, car ses concepteurs l'ont doté d'un haut degré d'intelligence artificielle. Du moins, c'est ce que l'on affirme chez Impressions. De plus, le logiciel comportera de nombreux scénarios afin de prolonger encore davantage sa durée de vie, ainsi qu'un éditeur pour créer ses propres batailles. Du pain sur la planche en perspective !


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