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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Elite 2 : Frontier
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - août 2003)
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Qu'elle était attendue la suite du mythique Elite de David Brabben ! Sorti en 1984 sur BBC Acorn et transposé sur la
plupart des machines, de la NES au Mac, ce jeu fut une véritable révolution. Après un développement de près de cinq ans
et un accouchement difficile, Elite 2 était pour le moins attendu.
La reprise d'un principe révolutionnaire
Elite 2 reprend, en les améliorant, les caractéristiques qui ont fait le succès du premier opus, c'est-à-dire
en premier lieu, la liberté. Car dans Frontier, vous n'avez pas de but, pas de quête, en dehors de votre progression
personnelle. Le joueur incarne le fils du commerçant du précédent Elite, dont il reçoit en héritage le vieux chasseur
et 100 crédits en poche.
Vous pouvez par exemple devenir simple commerçant, en achetant dans certains systèmes des marchandises parmi les
nombreuses à disposition et les revendre dans des systèmes (le jeu revendique plus de 60 000 astres !) où elles sont
demandées. Vous aurez à loisir de faire également commerce de marchandises interdites (armes, drogue, esclaves)
mais il faudra prendre garde à la douane, particulièrement présente dans les systèmes sous le contrôle de la Fédération.
Car une guerre intergalactique a lieu entre la Fédération et l'Empire, et là encore, vous pouvez tirer votre épingle du
jeu en servant, moyennant récompense, l'une ou l'autre des factions. Évidemment, aider une faction ne vous attirera
pas les faveurs de l'autre mais le métier de mercenaire, quoique risqué, est également profitable. Occasionnellement
aussi, vous remarquerez dans les petites annonces des particuliers embauchant pour des travaux de transports plus ou
moins légaux, du simple taxi pour la mémé du coin qui va rendre visite à ses petits-enfants au transport de documents
secrets subtilisés par des traitres.
Vous pouvez également devenir pirate, ou encore chasseur de primes, la Fédération payant grassement l'arrestation de
malfrats. Parmi les autres possibilités, on peut également devenir mineur, mais je n'ai jamais essayé cette pratique.
En bref, vous n'avez que deux choses en tête dans ce jeu : votre survie et vos intérêts - financiers notamment.
Car pour voyager, il vous faut de l'énergie, et ça se paye. Tombez en rade au milieu de rien et vous avez bien peu de
chances d'être secouru ! Par ailleurs, vos gains d'argent vous permettront d'ajouter de l'équipement à votre vaisseau,
que ce soit de meilleures armes, une cale plus spacieuse, un ECM (permettant de neutraliser les missiles à tête
chercheuse) ou des espaces permettant d'accueillir des êtres vivants.
Par ailleurs, il vous faudra réparer les dégâts qu'a subis votre appareil et lui faire des révisions régulières (ce n'est pas
sympa d'avoir le train qui lâche en plein atterrissage, croyez-moi !). Et puis, pour une grosse somme, vous
pourrez également acquérir un nouvel appareil parmi la vingtaine proposée, plus vaste (et donc pouvant accueillir plus
d'équipements et de marchandises) et plus efficace en situation de combat.
Techniquement décevant
Il faut bien le dire, ce n'est pas par son esthétique que Frontier vous attirera. Certes, la 3D est finalement assez
propre, sans être merveilleuse, mais on aurait pu attendre notamment dans sa version AGA. Les sons sont assez basiques.
Les musiques sont des morceaux de musique classique (Une Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgsky ou Peer Gynt de Grieg
par exemple) malheureusement retransmises de façon un peu criardes. Si le jeu est parfaitement fluide sur un vrai Amiga
1200, on sent que WinUAE est assez dérouté et peine à animer le tout. La jouabilité est excellente une fois qu'on
s'est un peu habitué au maniement de l'appareil.
Au final, Frontier est un excellent jeu, reprenant et améliorant ce qu'était Elite en son temps, malgré une réalisation
en deçà de ce qu'on attendait d'un tel jeu. Virtuellement sans fin et étonnement varié, c'est un jeu tout à fait passionnant !
Nom : Elite 2 : Frontier.
Développeur : David Braben.
Éditeur : Gametek.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
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