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Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent les éditeurs sur Amiga. Armour-Geddon 2 (Psygnosis) Après de longues années d'attente, voici poindre à l'horizon la suite de l'un des succès majeurs de l'Amiga. Armour-Geddon avait fait sensation à l'époque de sa sortie, car c'était l'un des premiers jeux à proposer de nombreux véhicules différents contrôlables directement par le joueur. Cependant, le programme décevait un peu à l'usage du fait d'une lourdeur d'utilisation assez énorme. Pour ce second volet, on nous promet une bien meilleure jouabilité, ainsi qu'une action beaucoup plus rapide. Il s'agit toujours là d'un jeu de stratégie opposant deux armées dans un conflit destructeur. Avant de partir à l'assaut de vos ennemis, vous devez inventer les divers véhicules et armes qui vont composer vos forces. Pour ce faire, vous disposez d'un certain nombre de savants, que vous allez affecter à diverses recherches. Bien évidemment, plus vous mettez de scientifiques sur un projet, et plus vite ce dernier sera mené à terme, c'est donc à vous de définir vos priorités et de distribuer les rôles en conséquence. Attention, comme le jeu se déroule en temps réel, l'ennemi ne reste pas inactif pendant ce temps et déplace lui aussi ses troupes. ![]() Armour-Geddon 2 Une fois tout ce beau monde fin prêt à aller massacrer son prochain, vous pouvez lui indiquer une destination directement sur la carte, le pilotage automatique se chargeant alors de le guider, ou bien vous pouvez tout simplement prendre vous-même les commandes. A ce sujet, Armour-Geddon 2 se place à mi-chemin entre le jeu d'arcade et le simulateur, ni jeu de tir 3D, ni simulation de la mort vous obligeant à mémoriser la fonction de la moitié des touches de votre clavier. De plus, pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible, il existe une fonction qui permet de paramétrer librement le niveau de difficulté en modifiant le degré d'efficacité de vos armes, ainsi que de celles de l'ennemi. Vous pourrez ainsi contrôler jusqu'à six unités simultanément, passant librement de l'une à l'autre quand cela vous dit, l'ordinateur assurant la permanence pour les cinq autres. Pour ce qui est de la visualisation des combats, Armour-Geddon 2 opte, comme son prédécesseur, pour une représentation graphique en 3D polygonale. Ce n'est certes pas ultra-détaillé, mais en contre-partie, les véhicules se déplacent à grande vitesse et sans saccades, même sur un modeste Amiga 500. Voilà un programme qui s'annonce particulièrement complet, même s'il ne nous est pour l'instant pas possible de juger dans quelles proportions s'équilibreront l'action et la stratégie. Réponse prévue le 11 mars 1994 ! Ultimate Pinball Quest (Infogrames) Avec le succès de Eight Ball Deluxe, Tristan, Pinball Dreams ou Pinball Fantasies, la mode des flippers est lancée. C'est donc au tour d'Infogrames de s'y coller, avec Ultimate Pinball Quest. D'une conception très originale, ce flipper comprend plusieurs modes de jeu : un mode "aventure", un mode "arcade" et un mode "bonus". En gros, le mode "aventure" oblige à jouer les trois flippers disponibles l'un après l'autre, le mode "arcade" permet de choisir la table, et le mode "bonus" offre la possibilité de jouer aux six petits flippers bonus des trois grandes tables (deux flippers bonus par table). Les flippers d'Ultimate Pinball Quest, gigantesques, sont représentés sur quatre écrans défilant dans toutes les directions (c'est pour cela que vous ne voyez pas toujours les raquettes sur les photos). A ce propos, le défilement est rapide, et la boule se déplace à une telle vitesse vertigineuse, qu'il faut beaucoup de concentration pour la suivre (surtout sur Amiga). ![]() Ultimate Pinball Quest Super Methane Brothers (Apache Software) Bien qu'Apache Software soit un nouveau venu, les personnes derrière cette structure ont déjà pas mal roulé leur bosse dans le métier. Ils viennent, entre autres, de terminer la version Amiga CD32 de Sensible Soccer pour Renegade. Super Methane Brothers est un jeu très proche de Rainbow Islands et de Toki. Il comporte plus de 100 écrans où pullulent ennemis, bonus et objets à ramasser. L'objectif du jeu est simple : Puff et Blow sont deux jeunes aventuriers téméraires du Royaume de Chronos (le Dieu du Temps), qui se retrouvent dans les pires ennuis lors d'un voyage pour le Temple du Temps. Heureusement, un Gardien du Temps remet aux deux frères un masque à gaz magique et un "lance-gaz" pour se défendre contre le terrible serpent qui rôde dans le temple. Ils doivent utiliser leurs outils de façon à s'emparer des quatre morceaux de la Golden Key of Doom pour pouvoir s'échapper. Les ennemis ne manquent pas et possèdent un comportement spécifique : Bonk le nain qui se balade avec un portefeuille, Chugabug qui traverse les plates-formes, Zooom qui est très rapide... Pour en venir à bout, il faut d'abord utiliser le "lance-gaz" pour les assommer, puis de nouveau pour les faire disparaître. Un ennemi ainsi terrassé laisse place à divers objets et bonus, comme un cookie qui permet de se téléporter sur un niveau supérieur. Si Super Methane Brothers peut se jouer seul, il est indéniablement plus passionnant à deux. Les graphismes sont en 256 couleurs sur PC et 32 sur Amiga CD32 (une honte). Benefactor (Psygnosis) Il existe, quelque part dans les travées du cimetière des jeux vidéo, une catégorie aujourd'hui disparue, qui tenait pourtant le haut du pavé il y a quelques années. Popularisée par le célébrissime Lode Runner, il s'agissait de programmes mettant en scène un personnage dans un univers essentiellement composé de plates-formes reliées entre elles par des échelles. C'est sûr, les graphismes étaient loin d'atteindre les sommets auxquels nous sommes aujourd'hui accoutumés - nous parlons tout de même de l'époque où l'Apple II régnait en maître - mais ils faisaient preuve d'une jouabilité et d'une astuce que peu de jeux égalent de nos jours. Sonnez hautbois, résonnez trompettes, car Digital Illusions, auteur des Pinball Dreams et autre Pinball Fantasies, tente à présent de relancer ce style avec un nouveau logiciel du nom de Benefactor. Il vous sera proposé d'y affronter plus de 60 tableaux différents, bourrés de petites énigmes et de périls. Vous dirigez un sprite minuscule (même les Lemmings ont figure de géants à côté) au sein d'un univers toujours renouvelé : forêt, cavernes, mines, etc.. Son but (et le vôtre) est de délivrer d'autres personnages retenus prisonniers. ![]() Benefactor On est un peu surpris, de prime abord, par la réalisation de Benefactor. En effet, les personnages représentés sont vraiment tout petits, pour ne pas dire riquiquis. Et pourtant, tout cela est fort bien animé, et ces minuscules puces parviennent tout de même, à l'aide de deux ou trois pixels judicieusement placés, à rendre des expressions fort drôles. Le programme n'affiche pas moins de 128 couleurs à l'écran, mariées, de surcroît, avec goût. Bref, malgré une réalisation qui peut sembler frappée d'obsolescence, Benefactor dégage à l'usage un charme certain. A mi-chemin entre l'adresse et la réflexion, voilà un titre qui pourrait bien nous changer un peu des sempiternels jeux de plates-formes qui fleurissent par dizaines chaque mois sur Amiga. Sierra's World Cup Soccer 94 (Sierra) Avec Sierra's World Cup Soccer 94 et avec la Coupe du Monde de Football qui approche, rien de bien étonnant à ce que commence le déferlement de jeux sur le sujet. Rien, à part que ce jeu-ci a été programmé par Sierra (oui, oui, le seul, le vrai, l'unique, celui des jeux d'aventure), qui a été programmé en Grande-Bretagne, et qui plus est, sur Amiga ! L'adaptation sur les autres standards dépendra du succès obtenu, qu'on se le dise. Il s'agit du premier jeu Amiga de Steven Dunn, qui avait effectué le codage de Starglider 2 et Hammerfist sur Commodore 64. Il lui a fallu près d'un an pour développer le jeu de base et il est actuellement en train de peaufiner une version améliorée pour Amiga AGA. Steven Dunn est un fou du ballon rond et spécialement de Manchester United, et il s'est employé à ne pas décevoir les fans du genre. ![]() Sierra's World Cup Soccer 94 Les équipes sont soigneusement simulées : de nombreux joueurs talentueux composent l'équipe du Brésil, Milla fait toujours partie de l'équipe du Cameroun, et est toujours aussi "doué" mais à cause de son âge (42 ans), il perd en rapidité. Le plus difficile dans Sierra's World Cup Soccer 94, c'est de garder la balle qui, contrairement aux autres jeux, ne reste pas collée au joueur. Tous les mouvements, passes, tir ou tacles, sont par contre faciles à effectuer à l'aide de la manette. Un mode "deux joueurs" est bien entendu disponible, ainsi que toutes les options de rediffusion, ralenti, etc. Les graphismes sur Amiga AGA ont été améliorés, bien que la version "normale" soit déjà très impressionnante visuellement avec ses 32 couleurs. Enfin (si on peut dire), le jeu vous accueille par une séquence en vidéo numérisée du plus effet. Total Carnage (ICE) Total carnage, comme son nom l'indique, est un jeu d'action pur et dur. Dans ses quinze premiers niveaux, vous serez confronté aux bombes, balles, chars d'assaut, avions, mines, etc. Votre principal objectif, hormis celui de rester en vie, est de détruire tout ce qui bouge pour pouvoir accéder au Dôme du Plaisir où de charmantes jeunes femmes vous accueilleront à bras ouverts. ![]() Total Carnage Cette adaptation pour les Amiga est stupéfiante grâce à toutes les zones de jeu et même quelques graphismes qu'ICE a pris de la version en arcade. Ils ont même parfois amélioré le jeu visuellement, car en arcade, la vitesse et la difficulté du jeu sont telles qu'on n'a pas de temps à perdre à étudier les aspects techniques. Une attention toute particulière a été accordée aux explosions. Chaque tableau possède ses chefs, gardiens, créatures ou véhicules. ![]() Quelques personnages de Total Carnage
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