Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 14:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Toki
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juillet 2004)


L'histoire

Dans ce jeu, vous incarnez Toki, un jeune homme coulant des jours paisibles aux côtés de sa fiancée Miho. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où Vookimedlo, le méchant sorcier du pays d'à côté, passe par là et décide que votre aimée deviendra sa concubine. Aidé de l'un de ses sbires, il l'enlève pendant que vous avez le dos tourné. Alerté par les cris de Miho, vous vous précipitez sur les lieux du drame, mais Vookimedlo, comme tout vilain méchant qui se respecte a plus d'un tour dans sa manche et vous transforme en chimpanzé ridicule, certain que sous cette forme il n'aura jamais à se soucier de votre vengeance.

Toki

Si la méchanceté de Vookimedlo n'est plus à démontrer, sa débilité non plus, aussi en vous transformant, il vous a par mégarde doté de la faculté de cracher des boules de feu destructrices qui font très mal. Ravigoté par cet espoir, vous vous lancez au secours de la belle et n'avez qu'une idée en tête : anéantir Vookimedlo et sa garde toute entière.

Le jeu

Vous dirigez donc Toki ; pour détruire vos ennemis, vous pouvez les cramer avec vos boules de feu ou bien leur sauter dessus plusieurs fois. Les projectiles que vous crachez, après avoir récupéré les options adéquates, sont de différents types : il y a la petite boule normale (arme par défaut), la boule plus grosse, le double tir, le tir enchevêtré et enfin le lance-flamme.

Toki

Toki

Options Tirs

Pour délivrer Miho, vous allez devoir traverser six niveaux complètement différents : le Labyrinthe de Cavernes, le Lac Neptune, les Cavernes de Feu, le Palais de Glace, la Jungle Sombre et le Palais Doré. Chaque sortie de niveau étant gardé par un chef. Leur difficulté augmente au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.

Pour agrémenter le jeu et vous aider dans votre progression, il existe également des bonus qui sont disséminés sur votre route : un casque qui vous protège contre les attaques frontales et de dessus et un petit Toki qui vous rend une vie.

Bonus Effets
Une vie

Mon avis

C'est en 1989 que Toki sort pour la première fois sous forme de jeu d'arcade. Ses graphismes humoristiques et extrêmement soignés en font très rapidement un incontournable dans toutes les bonnes salles d'arcade. Quelques mois plus tard, Ocean se charge de la conversion de ce bijou sur Amiga et accessoirement sur Atari ST (une version honteusement bâclée).

Graphiquement, Toki est très agréable (merci Michel Janicki !). Fidèles à la version arcade, les décors et les sprites bénéficient d'une animation très lisse. Cerise sur le gâteau, le défilement différentiel a été conservé et ne souffre d'aucune saccade. On notera simplement que le défilement de base est un peu raide, en tout cas beaucoup moins souple qu'en arcade, est ne suit pas toujours le personnage afin d'augmenter la difficulté. On regrettera que la fenêtre de jeu soit si petite et que les informations de jeu n'y soient pas incrustées.

Toki

Toki

Côté environnement sonore, on est plutôt gâté car les musiques de Pierre-Éric Loriaux sont fidèles aux originales (avec la petite tonnalité Amiga en plus) et on a droit à des morceaux spécialement composés pour notre machine. Les bruitages n'ajoutent rien ; ils ont plutôt tendance à occuper la place de la batterie, ce qui a tendance à m'agacer... quatre voix, c'est trop peu !

Côté maniabilité, les puristes (comme moi ? Hmmm !) regretteront la disparition du bouton de saut (beaucoup plus précis que le mouvement vers le haut de la manette). La gâchette est également moins précise... rien de très grave, on s'habitue à tout.

La difficulté est progressive, mais certains passages vers la fin vous rendront peut-être dingue, tant certains enchaînements doivent être exécutés au millimètre près. La durée de vie n'en est que rallongée !

Au final, Toki sur Amiga est une excellente surprise qui saura certainement reprendre au piège les accrocs de la version arcade (je confirme !). Esthétiquement agréable, aux sonorités mélodiques, très jouable, ce jeu propose un défi raisonnable. Il a tout pour vous plaire !

Nom : Toki.
Développeurs : Ocean France.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1991 (arcade : 1989).
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur