Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 16:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1992 (première partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 et Joystick - décembre 1991)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Psyborg (Loriciel)

Prochain logiciel de Loriciel, Psyborg est un jeu d'arcade en 3D au principe ultrasimple. Il s'agit de suivre un chemin à travers l'espace intersidéral, matérialisé en 3D, et comportant de multiples dalles de différentes couleurs aux divers effets. Mais la première difficulté sera de rester sur la piste, cette dernière oscillant pour commencer, de gauche à droite pour, par la suite, vous mettre la tête à l'envers. En effet, il n'est pas rare de devoir effectuer un demi-tonneau et progresser la tête en bas.

Bien sûr, chacun des niveaux est limité en temps, et toute l'astuce consiste à bien négocier ces fameux changements de direction, tout en glanant le maximum de bonus. En plus des points et des vies supplémentaires, certaines dalles de Psyborg autorisent des sauts, pour franchir une cassure par exemple, alors que d'autres renverront le joueur en arrière. En plus de cela, le jeu final devrait intégrer plusieurs phases intermédiaires, et même une partie entièrement réalisée en 3D fractales.

Au niveau de la réalisation, Psyborg s'annonce très bien, avec une action très rapide, aussi bien sur Atari ST que sur Amiga.

BOB (Electronic Arts)

Après le formidable Populous 2, et en attendant leur prochain projet du nom de Creation, l'équipe de Bullfrog, soit une dizaine de personnes actuellement, travaille sur BOB, leur prochain jeu.

Difficile en fait de le classer dans une catégorie bien précise. L'histoire relève du monde Cyberpunk imaginé par de nombreux écrivains de science-fictions. Il s'agit d'un futur proche, dans lequel les firmes industrielles sont devenues aussi puissantes que les gouvernements. Elles se servent de mercenaires et de moyens rarement légaux pour devenir encore plus puissantes. La technologie a elle aussi pas mal évoluée, avec la possibilité pour un riche individu de s'équiper avec de nombreux implants bioniques directement intégrés à son corps ou à son cerveau.

BOB
BOB

Le résultat est bien souvent un cyborg, très efficace comme mercenaire. Chaque joueur dirige en fait une corporation. Il doit par conséquent assurer le développement de sa compagnie, tout en empêchant les autres de faire la même chose. Il s'agit donc d'un aspect stratégique et logistique du jeu, qui devrait lui apporter une certaine profondeur. Les missions d'espionnage, de sabotage ou d'enlèvement sont donc monnaies courantes, et des équipes de mercenaires sont ainsi engagées pour mener à bien ces petites opérations. C'est là le deuxième aspect du jeu, avec la partie action/jeu de rôle, dans lequel le joueur dirige un groupe de quatre mercenaires, plus ou moins garnis d'implants électroniques. Le problème est que, plus ils sont pourvus d'extensions mécaniques, moins ils sont sensibles et perceptifs, pour finalement échapper au contrôle du joueur.

Le système de commande pour donner des ordres sera bien sûr constitué d'icônes. Encore en pleine mutation, le jeu risque cependant de créer la surprise avec la possibilité de jouer à plusieurs en même temps, chacun dirigeant alors un cartel différent. Je vous laisse imaginer les alliances et les trahisons qui peuvent en découler. On en a l'eau à la bouche. Un dernier mot concernant la réalisation. Bullfrog innove quelque peu dans ce domaine, avec certes une vue en 3D isométrique sur la partie action/aventure, mais d'un genre différent de celle de Populous. Un projet intéressant que nous allons suivre pas à pas.

Aces Of The Pacific (Dynamix)

Depuis le formidable Red Baron sur PC, et en attendant la version Amiga, les gens ne chôment pas vraiment chez Dynamix, puisqu'ils nous préparent pour 1992 le digne successeur de ce simulateur, Aces Of The Pacific.

Cette fois-ci, il s'agit d'une simulation durant la Seconde Guerre mondiale à bord d'un porte-avions américain. Inutile de vous dire que la vingtaine de personnes, travaillant sur le projet, ont fait de nombreuses recherches pour rester aussi proches de la réalité historique que cela leur était possible.

La réalisation semble encore largement supérieure à celle de Red Baron, les graphismes étant beaucoup plus fins et les routines gérant l'animation ayant été retravaillées. Pour ce qui est de l'intérêt même du jeu, il semble que l'on n'ait pas à s'inquiéter. De très nombreuses missions vous amèneront à côtoyer plus d'une quarantaine d'avions différents, chacun ayant bien sûr ses propres caractéristiques. Une merveille qui devrait nous tomber dessus le mois prochain et qui risque de de-venir un sérieux concurrent pour The Secret Weapons Of The Luftwaffe. Il ne reste plus qu'à espérer que la version Amiga ne tarde trop.

Storm Master (Silmarils)

Dernier-né de chez Silmarils, Storm Master se situe tout à fait dans la lignée d'Arborea, c'est-à-dire dans la gamme action/réflexion de la société. Incarnant le personnage du Grand Magister, le joueur a pour mission de régner en maître absolu sur le royaume d'Eolïa.

Storm Master
Storm Master

Pour cela, il s'agit d'amener votre peuple à la prospérité et d'acquérir un haut degré de connaissances, afin de construire des armes et d'annexer les pays voisins. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme l'agriculture, l'élevage, mais aussi l'administration et l'espionnage. Attention à ne pas vouloir sauter les étapes. Bâtir un royaume fort, basé sur une puissance armée à l'équipement adéquat et sur une parfaite unité, demande un minimum d'organisation. Un excès d'optimisme, dans le domaine militaire par exemple, risque de compromettre gravement la viabilité de tout un peuple.

Mais si Storm Master fait appel à des qualités de gestionnaire et d'analyste, le jeu comporte aussi des phases d'arcade, notamment de combats en 3D dans lesquelles le joueur devra faire preuve de maîtrise et de réflexes. La réalisation ne décevra pas les habitués de Silmarils, avec des graphismes en 16 couleurs sur Atari ST à couper le souffle et une excellente bande sonore. Des versions Amiga et compatibles PC devraient suivre très rapidement.

WWF (Ocean)

Notre société de l'audiovisuel et des loisirs ne cesse de produire de nouveaux phénomènes cultes. Le catch en est un exemple type. Entre le sport proprement dit et le spectacle à l'état pur, le catch fait désormais partie intégrante de notre société, influencés que nous sommes par la culture américaine. Là-bas, le catch est devenu à peu près aussi populaire que le football ou le rugby le sont chez nous. De nombreux magazines traitent en effet de la vie des différentes vedettes, rapportant les performances et les propos de tel ou tel champion. Des émissions télé sont assez souvent dédiées à ces vedettes du ring, et je ne vous parle même pas des jouets, jeux, T-shirts et autres gadgets portant leurs effigies.

WWF
WWF

La folie semble avoir touché nos amis d'outre-Manche, puisque la société Ocean se lance dans l'adaptation de ces monstres de muscles et de souplesse, avec un jeu de catch s'annonçant bien. L'ensemble du jeu est quasiment fini, si ce n'est l'option pour jouer contre l'ordinateur, ce dernier étant pour l'instant vingt fois trop fort. Quoi qu'il en soit, un joueur a le rôle du "gentil" catcheur, alors que l'autre incarne le pourri, l'immonde et le méchant.

Vous allez ainsi retrouver, non seulement le célébrissime Hulk Hogan, mais aussi l'effrayant Ultimate Warrior, le redoutable Bulldog, le séduisant Mr. Perfect... Chacun d'entre eux possédant une prise particulière, plus un certain nombre de coups. Vous pouvez par exemple monter sur un coin du ring pour vous jeter sur votre adversaire, ou encore courir et rebondir contre les cordes pour gagner de la vitesse et heurter l'autre catcheur. Bref, jeu qui, à l'image du catch, devrait être spectaculaire.

Planet's Edge (New World Computing)

Après le merveilleux Might & Magic 3, nous nous sentons obligés de vous tenir au courant des prochains projets de la société américaine New World Computing. Encore en plein développement, Planet's Edge s'annonce peut-être comme un des gros jeux du début de l'année prochaine. Il semble qu'en fin de compte, Planet's Edge mélange intelligemment plusieurs types de jeux. On pourrait le qualifier de Space Opera.

Vous y dirigez un vaisseau spatial et son équipage, à travers des aventures se déroulant sur de multiples mondes. Vous allez donc être amené à côtoyer diverses races extraterrestres, avec lesquelles vous pourrez commercer. Certaines d'entre elles sont bien sûr hostiles, et il faudra de temps en temps avoir recours à des moyens plutôt expéditifs pour vous en débarrasser. Quoi qu'il en soit, en plus des aventures suscitées par le transport des marchandises à travers la galaxie, vous allez être plongé dans une histoire assez bizarre.

Planet's Edge
Planet's Edge

Pour ce qui est de l'exploration des planètes, le jeu se déroule alors au cours d'une phase à la Ultima. Vos quatre aventuriers sont vus du dessus, et vous dirigez le chef, les autres le suivant. Vous pourrez bien sûr discuter avec les personnages que vous rencontrerez, mais aussi utiliser des ordinateurs, trouver des objets et combattre d'éventuels adversaires.

La réalisation parait très correcte, même si les graphismes semblent être légèrement en dessous de ceux de certains concurrents (Star Trek de chez interplay pour n'en citer qu'un). Sûrement en test le mois prochain, Planet's Edge devrait en outre être adapté sur Amiga dans le courant de l'année 1992.

Big Run (Sales Curve)

Sales Curve continue sur sur sa lancée, avec encore une adaptation d'une borne d'arcade de chez Jaleco. Big Run est une course de voiture à travers le désert, entre Paris et Dakar. L'original est super bien fait, et il semble que l'adaptation sur micro-ordinateur s'annonce bien également.

La version Amiga offre ainsi 32 couleurs et des graphismes très proches de la version arcade. L'animation du paysage est particulièrement travaillée, et l'impression de vitesse est belle et bien présentée, le relief étant, lui aussi, superbement rendu, tout comme les décors sur les bords de la route.

Pour ce qui est de votre voiture, ce sera là encore un des points forts du programme. Les mouvements et la maniabilité sont déjà très sympathiques, et d'ici la version finale, ils devraient encore être améliorés. Lorsque vous allez trop vite sur une bosse, votre voiture décolle légèrement et rebondit sur le sol. C'est génial. Pour ce qui est de l'intérêt du jeu, il s'agit d'une course à étapes, tout comme le véritable rallye, et il faut donc aller le plus vite possible. L'avantage étant que le parcours est toujours le même, ce qui permet au joueur de connaître les difficultés, et donc de ne pas faire deux fois les mêmes erreurs de conduite,

Abandonned Places (Electronic Zoo)

D'ici quelques semaines devrait arriver sur le marché un nouveau jeu à la Dungeon Master, il sera en outre traduit en français. Si graphiquement, il semble pour l'instant sympathique, mais pas extraordinairement génial, il offre cependant une plus grande diversité de jeu, et ce à tous les niveaux.

Vous y dirigerez un groupe de quatre aventuriers à travers tout un monde fantastique. Il y aura ainsi plusieurs villes à visiter, mais aussi des déserts, des forêts, et de très nombreux donjons, châteaux, temples et cavernes. Les programmeurs de chez Electronic Zoo semblent en fait avoir accordé une très grande importance à l'intérêt du programme. Pour cela, ils ont implémenté un système de jeu qui utilise pratiquement en exclusivité la souris, donnant ainsi une convivialité qui est un des éléments essentiels pour ce genre de jeu.

Abandonned Places
Abandonned Places

Ensuite, l'aventure n'est pas totalement linéaire, le joueur ayant une assez grande liberté pour choisir ses destinations, ce qui implique bien entendu plusieurs façons de finir le jeu. Un autre élément crucial est l'interaction avec les divers personnages de ce monde, puisque vous pourrez non seulement discuter avec les gens, mais aussi marchander ou jouer pour gagner de l'argent. Les monstres ont, eux aussi, un comportement très différent les uns des autres, suivant la situation, et il faut savoir par moments utiliser l'avantage du terrain pour les combattre, ou mieux, se cacher s'ils semblent trop puissants.

Abandonned Places possède, en outre, des qualités musicales attrayantes, avec plus d'une heure de musiques différentes et divers bruitages réalistes, pour un jeu pouvant, d'ici sa sortie, nous réserver encore bon nombre d'agréables surprises.

Rollerbabes (Mirrorsoft/Cinemaware)

La guerre des sexes fait rage chez Cinemaware avec leur prochain produit, Rollerbabes, assez différent de leurs précédentes oeuvres. Il s'agit toujours, à la base, d'une simulation sportive, mais cette fois-ci les auteurs se sont défoulés avec un jeu mélangeant le rugby, le roller, la boxe et le catch.

Rollerbabes
Rollerbabes

Autant vous dire tout de suite qu'il va y avoir beaucoup, mais beaucoup, d'action et de castagne. En outre, la misogynie n'est plus de mise, avec des équipes féminines redoutables. Comme à l'accoutumée, le jeu semble se caractériser par des qualités graphiques impressionnantes et une bonne animation. La gestion des équipes et du championnat sera bien évidemment toujours aussi complète, mais l'évolution majeure semble venir de la prédominance de l'action sur le reste. Un gros effort a été effectué pour rendre le jeu passionnant et prenant, l'arcade devant primer sur le côté simulation. Une bonne dose d'humour est aussi présente, et l'ensemble risque de s'avérer plutôt surprenant.

Indy Heat (Storm)

Plutôt que de pousser le réalisme encore plus loin que ce qui a déjà été fait en matière de courses de voitures, les programmeurs de Storm sont revenus aux ancêtres des jeux vidéo. Un circuit vu du dessus (un peu de côté aussi pour plus de commodité) et de petites voitures qui foncent à toute vitesse. On connaissait déjà bien la formule, avec tous les jeux dans le style de Super Sprint, mais là, Indy Heat est vraiment très efficace.

Indy Heat
Indy Heat

Selon la place que vous obtenez à la fin des tours obligatoires, vous gagnez de l'argent, ce qui vous permet d'améliorer les capacités de votre voiture, Indy Heat est extrêmement agréable à jouer, très rapide, bien fait, avec plusieurs niveaux de profondeur, ce qui fait que certains sprites passent derrière d'autres. En plus, on pourra jouer à trois simultanément.

Tip Off (Anco)

Après l'énorme succès, très largement mérité d'ailleurs, de sa simulation de football, Kick Off, Anco retente le bingo en créant Tip Off, une simulation de basketball. Encore au stade de la préversion, Tip Off devrait sortir le mois prochain sur Amiga, Atari ST et PC.

Les possibilités seront très nombreuses, création d'équipes, créations de joueurs, différents niveaux de jeu, un à quatre joueurs en même temps, trois ligues de basketball différentes, et même trois vitesses de ralenti ou choix. Pour le jeu en lui-même, les joueurs pourront dribbler, faire des passes ou tirer de cinq façons différentes : technique des deux pas, tir à une main, bras roulé, tir en course ou smash. Les défilements multidirectionnels garantissent une visualisation agréable et rapide de tout le terrain.

Guy Spy (Ready Soft)

Sacré Guy : Imitable de prendre le téléphérique sans trouver le moyen de tout faire sauter. Bon, à ce moment du récit, il est grand temps de vous dire que Guy Spy est un jeu Ready Soft mêlant action et aventure., à sortir prochainement sur Amiga. C'est beau, en plein de couleurs, et puisque la démo de présentation ne comporte pas encore de sons, on est impatient d'entendre le résultat final. Voilà.

Never Ending Story 2 (Linel)

Linel s'apprête à commercialiser l'Histoire Sans Fin 2 (Never Ending Story 2), le jeu d'aventure. L'intrigue débute au moment où Bastien se remet à lire le fameux livre magique. Il vient d'entendre la voix de la belle petite impératrice qui l'appelle à l'aide et pense que c'est l'unique moyen d'entrer en contact avec elle. Bien lui en prend car dès la lecture des premières lignes du livre, Bastien se retrouve à Fantasia, plus exactement à Silver City. Il se fait attaquer par des géants mais réussit à s'échapper de justesse.

Never Ending Story 2
Never Ending Story 2

Finalement, il rencontre l'homme-lave et Windbride qui lui soumettent les faits qui troublent la paix de Fantasia. Le néant revient et Bastien doit trouver le moyen de repousser ce terrible danger. Le danger semble venir du Château Horok. Après maintes péripéties, Bastien se rend compte qu'Atreyou est prisonnier dans ce fameux château ou règne une terrible sorcière, celle qui crée le néant. L'avenir de Fantasia dépend de Vous.

"NES2" est un jeu d'aventure à la Sierra qui sera traduit en français (textes et manuel) Sortie prévue pour janvier/février 1992.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]