Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 05:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Populous 2: Trials Of The Olympian Gods
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mars 1992)


L'équipe de Bullfrog est parvenue à conserver l'esprit du Populous originel, tout en l'enrichissant de manière considérable : une difficile gageure dont elle s'est tirée avec brio.

Populous II: Trials Of The Olympian Gods

Moi, Dieu...

Populous vous mettait dans la peau d'un dieu, plongé dans l'éternel conflit opposant le Bien et le Mal. Ce second volet reprend ce thème en l'améliorant. Vous êtes l'un des fils naturels de Zeus, le dieu suprême de l'Olympe. En dépit de vos pouvoirs surnaturels, votre père se refuse à vous accorder le titre de dieu. Pour le gagner, il vous faudra prouver votre mérite en vainquant les 32 adversaires divins (y compris Zeus lui-même d'ailleurs) qui dirigent les 1000 mondes de Populous 2.

Le programme nécessite 1 Mo de mémoire pour être lancé et peut être facilement installé sur disque dur grâce au petit programme d'installation dédié.

Avant de commencer à jouer, vous allez définir la personnalité de votre dieu, en choisissant la chevelure, les yeux et la bouche qui lui conviennent. Cette phase est loin de se limiter au seul aspect esthétique. En effet, votre adversaire va se baser sur votre aspect physique. Ainsi, si votre dieu est menaçant, la lutte risque d'être chaude dès le début, tandis que si votre dieu ressemble à un savant, son vieil ennemi va recourir aux ruses les plus fines pour le combattre. Il faut encore choisir la répartition de vos pouvoirs entre les six domaines d'action : hommes, végétation, terre, air, feu et eau. Pour ma part, j'ai préféré privilégier la manipulation des hommes dans un premier temps, mais vous pouvez fort bien opter pour une répartition plus équilibrée.

Populous II: Trials Of The Olympian Gods

Guerre et stratégie

L'écran de jeu rappelle beaucoup celui de la version précédente. Toutefois, le graphisme est un peu plus travaillé et surtout l'ergonomie est meilleure (le curseur est moins sujet à des errances dans certains cas). Outre les changements de niveau du terrain, qui sont toujours aussi capitaux en début de jeu, vous allez disposer d'un éventail très varié de pouvoirs, que vous allez acquérir peu à peu à mesure de votre progression, mais aussi de vos choix et du monde concerné. Vous pourrez ainsi transformer votre leader en héros : Persée, Adonis, Heracles, Odusseus, Achille ou Hélène, chacun ayant des pouvoirs très différents mais tous impressionnants. Il faut voir par exemple Persée se ruer sur les infidèles, les envoyant au ciel au terme d'un rapide combat ou les carbonisant, tout comme leur demeure.

La peste est un bon moyen de perturber le développement adverse, mais gare à la contagion qui est vite arrivée. Le spécialiste de la végétation pourra améliorer facilement sa popularité en plantant de la verdure, mais aussi établir des zones de marécages ou pire encore des champignons détruisant les bâtiments ennemis (là encore, gare à la propagation). Les routes faciliteront les déplacements de vos marcheurs tandis que les remparts protègeront plus efficacement vos installations.

Populous II: Trials Of The Olympian Gods

Outre le tremblement de terre, la remontée des grosses pierres en surface pourra gêner considérablement les constructions. Foudre, tornade, tempête et ouragan ont des effets plus immédiats. Les dégâts du feu ne sont pas mal non plus : colonne ou pluie de feu et volcan ont des effets ravageurs. Quant à l'eau, elle contrôle les tourbillons mangeurs de terre, les fonds baptismaux (qui font changer la foi des fidèles !) ou les raz-de-marée. Comme vous le constatez, les effets sont véritablement très variés.

Le programme se montre un adversaire redoutable. S'il est facile de remporter les premières batailles, les suivantes deviennent de véritables matchs de pancrace où les retournements de situation se succèdent et où la surveillance doit être constante. Après chaque victoire, Zeus vous attribuera un certain nombre de points d'expérience, en fonction de la qualité de cette victoire.

La technique

La réalisation est excellente. Je vous ai déjà parlé des graphismes excellents et de l'ergonomie améliorée. L'animation est d'un excellent niveau, tant au niveau du défilement fluide et rapide que de l'animation des fidèles eux-mêmes, variée à souhait (il faut les voir se battre, sauter de joie en cas de victoire, etc.). Les bruitages numérisés ont une gamme d'action étendue et surtout sont directement utiles au jeu. En dépit d'une ressemblance très marquée avec le premier volet, Populous 2 l'enrichit suffisamment pour justifier pleinement son achat.

Populous II: Trials Of The Olympian Gods

D'autres avis

Je serai moins enthousiaste que Jacques. Certes Populous 2 a subi de nombreuses améliorations de détails et offre un éventail de "sons" très varié, mais je ne vois pas là une véritable progression. Le but du jeu est strictement le même et les moyens d'y parvenir aussi, même s'ils sont plus variés. Dans cette optique, il n'est guère difficile de réaliser Populous 3, 4, 5, etc., chacun avec leur propre batterie de sorts mais sans aucun autre véritable changement. Toutefois, il serait malhonnête d'oublier de dire que le jeu est prenant, ce qui est quand même le principal ! [Spirit].

Cette fois, je suis en complet désaccord avec Spirit. Si Populous 2 avait été trop modifié, il aurait risqué de perdre sa particularité qui en fait justement tout son attrait. Les critiques de Spirit sont à mon sens d'autant moins justifiées que le programme a bénéficié d'améliorations à tous les niveaux (graphismes, richesse des situations, animation, bruitages, ergonomie), sans pour autant perdre certaines des qualités de la première version jeu à deux par modem et sauvegarde par codes (bien trop longs à mon avis cependant). Un jeu passionnant qui vous fera rester de longues nuits devant votre écran [Jimmy H.].

Nom : Populous II: Trials Of The Olympian Gods.
Développeurs : Bullfrog.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]