Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 00:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Crystals Of Arborea
(Article écrit par Olivier Hautefeuille et extrait de Tilt - mars 1991)


Une histoire sans consistance, des rencontres superficielles, voilà ce qui empêche Crystals Of Arborea d'être un succès. De très bons graphismes et une ergonomie soignée en font néanmoins un jeu qui peut accrocher. Un bon jeu de rôle/aventure en français.

Crystals Of Arborea

Le bien contre le mal

Rompant avec ses habitudes, Silmarils nous propose avec Crystals Of Arborea un logiciel combinant jeu de rôle et stratégie. L'histoire se déroule dans un monde médiéval-fantastique. Les forces du bien (les Sham-Nirs) sont opposées aux forces du mal. Vous incarnez Jarel, prince des Sham-Nirs aidé de six compagnons : un magicien, deux rangers et trois guerriers. Le but est de retrouver quatre cristaux, dévolus à chacun des éléments, et de les porter au sommet de la tour correspondante.

Crystals Of Arborea

Mise en place

Comme dans tous les jeux de rôle, vos personnages sont définis par un certain nombre de caractéristiques, mais c'est ici le programme qui se charge de les leur attribuer. Le champ d'action est assez restreint : une petite île de 10 km sur 6. Toutefois, vous pouvez choisir entre cinq niveaux de difficulté qui conditionnent le nombre et la résistance des assaillants, ainsi que les éventuels cristaux déjà en leur possession. De plus, au début de chaque nouvelle partie, tous les lieux importants sont choisis au hasard, ce qui vous assure un renouvellement complet de la quête. Cette possibilité ne vous prive pas de la sauvegarde, les lieux et objets restant fixes au cours d'une même partie.

Votre quête se déroule selon un mode assez particulier. Pour vous déplacer, vous disposez d'un écran principal où ce qui entoure votre héros est représenté en un pseudo-relief assez bien rendu. Les différents écrans semblent utiliser un système de génération automatique à partir d'une série d'éléments. Le système est probant car les images sont assez jolies. De plus, certains lieux bénéficient d'images plus spécifiques.

Début de l'aventure

Au début, vous ne savez pas du but où diriger vos pas. Certes, le programme vous révèle quelques indices comme l'emplacement approximatif du moine ou du Maître du Savoir. Mais, en fait, ce sont vos rangers qui vous signalent les lieux intéressants à proximité. Cet écran "3D" est le seul moyen de déplacer Jarel, accompagné ou non. En effet, vos compagnons disposent d'un autre mode de déplacement (mode carte) plus rapide. Vous sélectionnez le ou les membres participant à la reconnaissance (Jarel excepté) et leur assignez une destination. C'est là que se révèle l'aspect stratégique du jeu. En restant unis, vous bénéficiez d'une meilleure force de frappe, mais vous perdez du temps. A l'inverse, vous pouvez désigner à chacun une destination, mais vos compagnons risquent alors de se retrouver en mauvaise posture en cas d'attaque.

Crystals Of Arborea

Dès qu'un lieu nouveau a été découvert, il se place automatiquement sur la carte. Au cours de votre exploration, vous rencontrerez certains maîtres, qui vous fourniront une aide diverse potion, entraînement ou capacités magiques supplémentaires (infravision, téléportation). Toutefois, cette aide ne vous sera accordée que lorsque vous aurez répondu avec succès à une question simple portant sur le jeu ou le monde de médiéval-fantastique.

L'aventure se déroule en temps réel, le cycle jour-nuit influant beaucoup l'éclairage ambiant (on ne voit presque plus rien la nuit, à moins de disposer de l'infravision). De plus, vous verrez sur la carte vos ennemis se déplacer et il faudra réagir pour éviter d'être encerclé. Dans certains cas, le combat est inévitable ou même souhaitable. Il se déroule en un mini jeu de guerre (déplacement ou action) réglé par un certain nombre de contraintes habiles : les guerriers ne peuvent se battre qu'au corps à corps ; les rangers, doivent se trouver à distance et voir l'ennemi en ligne droite sans obstacle. Quant au magicien, il lui faut un tour de concentration obligatoire entre chaque attaque. Vous pourrez à tout moment prendre la fuite.

Crystals Of Arborea

Après les combats, il est souvent utile de refaire le potentiel de vie et d'énergie de vos compagnons à coup de potions (limitées) ou tout simplement en dormant. Vous découvrirez aussi des souterrains, parfois seuls moyens d'accès à un endroit autrement inaccessible. Dans ces souterrains, il est indispensable de cartographier pour ne pas vous perdre.

Bilan

La réalisation est d'un niveau correct, les graphismes assez variés, Les bruitages numérisés sont rares mais complètent bien l'ambiance. Ce logiciel constitue un excellent choix pour qui veut s'initier aux jeux de rôle sur micro. De plus, l'aspect stratégique apporte un élément non-négligeable.

Nom : Crystals Of Arborea.
Développeurs : Silmarils.
Éditeur : Silmarils, Palace Software.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]