Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 14 novembre 2018 - 11:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - octobre 1989
(Rubrique animée par Frédéric Autechaud et extraite d'A-News (Amiga News) - octobre 1989)


Transfert Amiga/PC

Cher A-News,

Je suis possesseur d'un Amiga 500 depuis Noël 1988 et d'un IBM PC avec deux lecteurs depuis peu. J'aimerais bien pouvoir copier des fichiers entre les deux machines mais je me heurte à différents problèmes d'intercommunication. J'ai VTerm-VT100 côté IBM et Flamtrans côté Amiga. J'ai confectionné le câble Null Modem comme indiqué dans A-News n°15 mais il ne se passe rien. Est-ce que mes disquettes sont adaptées pour cette manipulation ? Pouvez-vous me venir en aide ? D'avance un grand Merci [J-P Bruzat, Etrechy (91)].

Roméo Rapido : Flamtrans ne peut servir qu'à échanger des fichiers entre deux Amiga par l'intermédiaire du Minitel. Il te suffit d'utiliser un émulateur de terminal VT100 côté Amiga comme ceux disponibles en domaine public et de sélectionner le même protocole de transmission des deux côtés.

Configuration disque dur/extension mémoire pour A500

Cher A-News,

Quelles sont les principales différences au niveau technique entre ces deux solutions de disque dur + extension mémoire pour A500 : A590 de Commodore ou Spirit IN500S2 + Skyline HDA20 de CIS ? Y a-t-il une différence de rapidité entre ces deux configurations ; l'A500 fonctionne-t-il lorsque ces périphériques sont éteints ; sont-ils tous reconnus sans problèmes par le système ; les mémoires de ces deux extensions sont-elles comparables (un revendeur m'a assuré que les mémoires de l'1N500S2 sont plus rapides que celles de l'A590) [Régis Bultez, Mont St Eloi (62)].

Frédéric Autechaud : On ne peut pas éteindre l'A590 à cause du transfert en DMA des données. On peut éteindre le Skyline à tout moment. Ces deux solutions sont totalement concurrentes : A590 est autodémarrable et s'intègre très bien au 500, mais ne fait que 20 Mo contre 30 Mo pour le Skyline.

Bruce Lepper : Pour les différences en rapidité voir nos tests dans lesquels le Skyline se montre effectivement plus rapide (chargement de Pro Page en 25 secondes contre 32 pour l'A590). Les circuits mémoire peuvent avoir des vitesses différentes (ou non, selon les stocks disponibles), mais l'influence de ce facteur sur les performances est négligeable. Voir aussi l'article sur le Skyline et sur l'A590.

Extras 1.3, programmes BASIC en CLI

Cher A-News,

Pourriez-vous me dire où l'on peut se procurer Extras 1.3 ? Est-il possible de faire tourner un programme écrit en BASIC par le CLI ? [Jean-Marc Hatlas].

Frédéric Autechaud : Il est possible de recopier gratuitement la disquette Extras 1.3 chez les bons revendeurs Commodore. Un programme écrit en BASIC peut démarrer sous CLI sans l'interpréteur s'il a été préalablement compilé.

Utilisation de printf/fprintf en C

Salut,

Je suis débutant en langage C et j'ai réalisé un petit programme permettant de convertir un morceau réalisé avec SoundTracker dans un format que SoundFX peut lire. Je voudrais afficher des messages avec la fonction "printf" ou "fprintf" dans la fenêtre que je viens de créer mais ils s'affichent dans la fenêtre du CLI. Où peut-on trouver les logiciels suivants : LogicWorks, Pro Board, Pro Net [J-François Frebourg, Luneray (76)].

Frédéric Autechaud et Roméo Rapido : "printf" utilise le canal de sortie par défaut qui est le CLI ou a été lancé le programme. Pour écrire dans une fenêtre Intuition, il faut utiliser les fonctions de la graphics.library Text ou Print/Text. On doit pouvoir commander ces logiciels chez un bon revendeur.

Bard's Tale (1)

Bonjour cher A-News,

J'ai acheté le jeu Bard's Tale et quelque chose me tracasse : quel est le nom du dieu fou de la place du village ? J'aimerais également savoir comment entrer dans la tour de Kylearan et dans celle de Mangar [Renaud Bellec, Concarneau (29)].

Bard's Tale (2)

Cher A-News,

Je suis actuellement dans le monde de Bard's Tale I. Le gentil wizard Kylearan m'a donné une clé d'onyx pour entrer dans la tour de Mangar mais comment y rentre-t-on ? [Éric Jeoffroy, Nice].

Frédéric Autechaud : Je lance un appel vibrant et pathétique aux Bard's Talistes professionnels pour qu'ils volent au secours des novices qui déambulent sans but et avec des questions compliquées dans leurs têtes.

Télécommunication sur Amiga

Question communication avec l'Amiga, je n'y connais pas grand-chose ! Il faut donc que je vous pose quelques questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre : Je possède un Amiga 2000 1 Mo avec un lecteur externe. Je voudrais m'acheter un modem + le logiciel de communication adéquat pour pouvoir utiliser les serveurs sur Minitel et créer un serveur utilisable par toute personne possédant un modem ou un Minitel. Quel modem et quel logiciel de communication me conseillez-vous pour une somme d'environ 4000 FF. Ma configuration est-elle suffisante ? Vu le prix de la communication quand on utilise le Minitel, devrais-je payer un abonnement spécial ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour créer un serveur ? [Thierry Laurier, Colombes (92)].

Frédéric Autechaud et Laurent Fabre : Il existe deux logiciels d'émulation Minitel (transforme l'Amiga en Minitel couleur) : Flamitel et Amigatel qui coûtent environ 1400 FF chacun avec le câble. A titre purement indicatif le composeur professionnel de pages Mini16 coûte environ 16000 FF. Keops, entre autres, propose à la vente son logiciel de serveur monovoie en GFA Basic pour 2000 FF environ. Tu peux également aller discuter serveurs sur 3615 DEEP.

Problème matériel ou logiciel ?

Cher A-News,

Y en a-t-il beaucoup qui ont la requête "software error task held" et, si oui, comment l'éviter ? La machine qui refuse de démarrer avec la LED d'alimentation clignotante ou carrément éteinte et un écran vert ou jaune ou mauve ou strié de toutes les couleurs avec des sons impossibles, est-ce une panne matérielle ou logicielle ? Comment y remédier ? Je voudrais attaquer le C ; je n'arrive pas à exploiter vos articles. Faut-il les taper sous ED ou utiliser un éditeur spécial (fichiers écrits s/f xxxx.c pour Lattice ou Aztec).

Frédéric Autechaud et Roméo Rapido : Si tes programmes ne font des "task helds" que sur ta machine, il est possible que cela provienne d'une panne matérielle. Un éditeur comme ED ou Qed convient parfaitement pour taper les programmes en C ou assembleur.

Achat de DP depuis l'étranger, problème avec la LED d'alimentation

Bonjour messieurs (Philippe Rulleau : et notre secrétaire alors ?)

Possesseur d'un A500 depuis trois mois et lisant A-News, je suis intéressé par le DP mais je ne suis pas raccordé a un serveur car je me trouve à l'étranger. Dans votre numéro de juin, DiskSalv, etc. m'intéressent, êtes-vous en mesure de me les fournir contre finance bien entendu. D'autre part, j'ai le voyant d'alimentation qui clignote et l'écran devient entièrement bleu et perte de contrôle du 500. Je suis obligé de redémarrer. Mon revendeur n'y comprend rien ! Sauriez-vous me dépanner ? [J.M. Toulme (69)].

Philippe Rulleau : Pour les DP, pas de problèmes, même si tu es à l'étranger, il te suffit d'écrire à Hermes Diffusion. Pour ce qui est de l'écran qui devient bleu, as-tu vérifié si tu n'étais pas contaminé par un virus ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit sûrement d'un problème matériel du 500 qui dans ce cas est bon pour un séjour en SAV.

Difficultés sur A500

Messieurs,

Je me suis rendu acquéreur d'un Amiga 500 il y a deux mois environ et je rencontre beaucoup de difficultés malgré les ouvrages (manuel de l'Amiga, Superbase et AmigaDOS) que j'ai acquis pour comprendre et utiliser cet appareil. Il y a peu de temps, j'ai appris que des marques concurrentes (IBM) donnaient une aide à la formation de deux ou trois journées compris dans le prix de vente de l'appareil, cela me paraît une excellente formule [Marcel Cavagne, Nantes].

Philippe Rulleau : Effectivement, c'est une bonne idée mais au prix où la marque concurrente vend ses ordinateurs on ne peut pas vraiment dire que la formation est gratuite. Une telle initiative ferait sûrement grimper les prix de vente de plusieurs centaines, voire milliers de FF, ce qui priverai l'ami Ga du succès qu'il connaît actuellement. Pour ce qui est des clubs vous trouverez la liste de ceux que nous connaissons en dernière page et il existe également FRAUG, le club fondé par les Gourous.

A500 compatible PC ?

Cher A-News,

Je recherche le moyen de rendre compatible l'A500 en PC. Existe-t-il des extensions, lecteurs, etc. capables de transformer celui-ci en PC [Jackie Thiebaut, Cormontreuil (51)].

Roméo Rapido : Il existe un émulateur logiciel, PC Transformer, mais il est très lent et il ne fonctionne qu'en mode texte. Par contre, il utilise le lecteur df0: comme lecteur PC 720 ko. Pour l'A1000, il existe le Side Car, qui est en fait une carte XT montée dans un boîtier alimenté. Il peut être installé sur un A500 mais il faut récupérer des signaux sur les circuits de l'ordinateur (voir dernier FRAUG-journal pour les détails) ce qui nécessité quelques connaissances en électronique si on ne veut pas cramer la machine. Il existe aussi des boîtiers d'extension qui permettent de brancher des cartes pour 2000 mais ce sont des monstres et leur prix, plus celui de la carte XT, est supérieur à celui d'un PC.

C et assembleur en DP

Salut,

J'ai lu dans votre revue qu'il existait dans le DP un assembleur et un C. Que penser de ces programmes, sont-ils bons ? Peut-on s'initier correctement à ces langages avec ? Ou peut-on se les procurer ? Je vous remercie d'avance, Amigalement vôtre [Christophe Lasnier, Vesoul (70)].

Roméo Rapido : Pour l'assembleur qui se nomme A68K on peut considérer qu'il est utilisable bien qu'il ne présente pas toute les fonctionnalités d'un produit commercial. Quant au compilateur C, il est capable de se compiler lui-même mais il lui manque pas mal de fonctions, il ne possède pas les bibliothèques qui permettent d'appeler les fonctions de la ROM, ni les includes qui permettent de travailler avec les structures de l'Amiga ce qui lui retire son principal intérêt.

Bruce Lepper  : Tiens ça tombe bien, voici une missive à ce sujet du Herr Dokteur Stroumphf d'Hermes Diffusion que j'ai oublié de mettre dans les pages DGP : Contrairement à ce qui était prévu la Prestige 5 n'a pu être distribuée et ne le sera pas dans la forme annoncée. En effet, devant la difficulté d'utilisation du compilateur C pour un néophyte et la nécessité de posséder des outils adaptés à ce compilateur, nous avons décidé de retarder sa sortie.

La Prestige 5 sortira donc avec l'interpréteur AMXLisp V2.0 entièrement francisé. Quant au kit de développement en C, Il sera sur la Prestige n°6 avec :
  • Un compilateur C : Zc.
  • Un assembleur : A68k.
  • Un éditeur de lien : Blink.
  • Un éditeur puissant : Qed.
  • Les bibliothèques et "includes" associés.
  • Des sources en C.
  • Et bien entendu une documentation en français.
Attention cette Prestige comportera deux disquettes et sera disponible au prix exceptionnel de 60 FF (ce n'est pas cher pour un compilateur C). Nous excusant encore pour ce contretemps. Herr Doktor.

Disponibilité des nouvelles puces

Cher A-News,

Je dispose d'un Amiga 500 avec un 68000, 1 Mo de mémoire et deux lecteurs. Vous serait-il possible de me renseigner sur la possibilité de trouver le Super Fat Agnus, le 68010, et la mémoire Chip de 1 Mo. Quand sera disponible le nouveau jeu de puces "Portia" et "Daphne" de même que le système 1.4 ? A propos des nouvelles puces, quelles seront les améliorations qui y seront apportées ? Et dernière question, ô gourous tout puissants, n'y a-t-il pas un moyen pour avoir des jeux en plein écran (je haie la bande noire en bas de l'écran) [Alden Anthony, Bourges].

Philippe Rulleau : Vu le gain que cela procure, l'acquisition d'un 68010 est des plus discutable, voire carrément inutile. Pour ce qui est du Super Fat Agnus, il sera très bientôt disponible et on peut considérer que son installation ne devrait pas excéder les 600 FF puce comprise. La mémoire Chip de 1 Mo est en fait l'ancienne mémoire Chip plus la mémoire Fast de l'A501 qui devient Chip (c'est pour cela qu'il faut couper des "straps" sur la carte). Le reste des circuits et ROM sera, d'après une personne bien informée des services techniques de Commodore France, disponible à la fin de l'année. Il existe deux solutions pour transformer un jeu NTSC en PAL : la reprogrammation totale ou acheter des jeux qui fonctionnent en PAL.

Deluxe Paint III

Frédéric Autechaud répond au très nombreux courrier concernant Deluxe Paint III : vous êtes nombreux à vous torturer l'esprit dans de vaines spéculations vaseuses concernant l'annonce, un peu prématurée, que je fis dans ce même canard concernant la commercialisation de Deluxe Paint III. Electronic Arts importe directement le programme et ne réalise pas d'opérations de mises à jour dans notre beau pays contrairement au reste du monde. La version traduite en français n'est pas totalement écartée mais aucune date n'est précisée quant à sa disponibilité. Et la légende continue...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/1989] / [Période suivante : 11/1989]