Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Disques durs SHD Skyline
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Ce mois-ci, j'ai testé les disques durs Skyline, les SHD.

Présentation

L'ensemble se compose d'un disque dur Seagate, d'un contrôleur RLL (1) et d'une alimentation, le tout logé dans un agréable boîtier rectangulaire de la couleur de l'Amiga. Notez que le contrôleur peut gérer deux disques durs (de même que le pilote fourni sur la disquette d'installation). Si vous avez un disque dur pour IBM, il vous suffit de changer les câbles qui vont du contrôleur au disque dur pour raccorder un deuxième disque. Il vous faudra également une deuxième alimentation car celle du boîtier est prévue pour un seul disque.

Skyline

Bien entendu, il y a en plus un câble d'interface "intelligent" pour relier le boîtier à l'ordinateur. "Intelligent" pour deux raisons :
  • Premièrement, il est juste assez long pour vous permettre d'empiler le SHD sur votre 500 (la position normale est à gauche mais je n'ai pas la place, alors qu'en altitude...).
  • Deuxièmement, si le disque dur est éteint, il ne bloque pas la machine, ce qui évite donc de débrancher l'interface chaque fois que l'on n'en a pas besoin (pour charger un jeu par exemple) ce qui à la longue risquerait d'endommager l'interface et/ou le bus de l'ordinateur. De même, vous pouvez éteindre le disque dur à tout moment.
A ce propos, fanas de jeux je m'adresse à vous. La plupart des jeux ont une protection sur la disquette. Cette protection ne peut pas être recopiée sur une autre disquette et encore moins sur un disque dur. Si vous envisagez l'achat d'un disque dur pour y mettre vos logiciels de jeux préférés, renseignez-vous avant pour savoir si l'opération est possible. Il existe des logiciels qui peuvent être installés sur disque dur mais ils sont peu nombreux.

Vous pouvez aussi les "déplomber" pour qu'ils chargent depuis le disque dur puisque la loi autorise une copie de sauvegarde à l'usage du propriétaire du logiciel. Mais attention ! Vous devez obligatoirement posséder l'original et le déplombage d'un logiciel est une opération ardue qui n'est, heureusement pour les auteurs et les éditeurs, pas à la portée de tout le monde. Par contre, pour tout ce qui est utilitaire, pas de problème car ceux-ci utilisent généralement des protections basées sur le manuel (quel est le mot page tant, ligne tant...).

Il existe actuellement quatre versions :
  • Les SHD20 et SHD30 qui comme leurs noms l'indiquent sont des disques durs de capacité de stockage de 20 mégaoctets et de 30 mégaoctets pour Amiga 500 et 1000 (l'interface se branche indifféremment sur Amiga 500 ou 1000. La seule différence est que le bus est à gauche sur l'A500 et à droite sur l'A1000).
  • Le SHD2020 qui est le modèle interne pour Amiga 2000.
  • Le SHD2000, carte adaptateur pour A2000, avec logiciel et câbles mais sans contrôleur ni disque dur.
Installation

Les modèles pour A500 et A1000 se connectent directement sur votre Amiga sans modification puisqu'il suffit de brancher le câble d'interface dans le bus de l'ordinateur. Malgré la simplicité de la manipulation, je ne saurais trop vous conseiller de lire attentivement la notice avant de commencer. De plus, vous n'avez aucune excuse pour ne pas la lire puisque l'importateur s'est donné la peine de faire une traduction en français.

Dans la doc, en plus du mode d'emploi, vous trouverez des explications sur les listes de montage et la signification des différents champs, de même que le manuel d'utilisation de UM (Utility Manager) qui permet de formater les disques durs. Vous trouverez aussi quelques explications sur le Fast File System (FFS - système de fichiers du Workbench 1.3 qui accélère les accès disques) et les partitions sous AmigaDOS.

Autre intérêt des produits Skyline : il sont livrés "prêts à l'emploi", c'est-à-dire qu'ils sont déjà formatés en FFS et qu'ils contiennent une bonne partie du Workbench 1.3. Vous n'avez donc plus qu'à insérer la disquette de démarrage dans le lecteur de l'Amiga. Il ne vous reste plus qu'à recopier vos utilitaires préférés, vos compilateurs, etc. Donc pas de problème d'installation, de listes de montage, FFS, etc.

En cadeau vous avez droit à une super démo devant laquelle vous pourrez rester bouche bée, et qui a été réalisée par... disons quelqu'un que vous connaissez bien.

Les SHD ne permettent pas l'autodémarrage mais le fabricant a assuré que la version "autoboot" est en cours d'étude et serait prochainement disponible (pas de délais, hélas). Les possesseurs de SHD auront la possibilité d'acquérir cette option ultérieurement.

Les disques durs installés sont des 65 ms de temps d'accès mais il y a possibilité de commander éventuellement des disques de 40, 50 et 65 Mo avec des temps d'accès variant entre 40 et 28 ms. Hélas, nous ne pouvons pas vous communiquer les prix de ces versions. Sachez seulement que le prix est proportionnel à la capacité de stockage et au temps d'accès (plus le temps d'accès est petit et plus le disque est cher, mais il est d'autant plus rapide).

Performance

Un exemple de performance : Deluxe Paint (écran final) se charge en moins de 4 sec (au lieu de 22 sec sur disquette) pour se retrouver devant la palette prêt à créer. Ouarfff ! Ça décoiffe. Petite précision, ce test a été effectué avec un disque rempli à 75% et qui fonctionnait depuis quelque temps ce qui, par la dispersion des blocs libres, ralentit un peu les accès disques.

(Bruce Lepper : il est marrant ce Roméo, il choisit pour test de vitesse une opération qui impose l'intervention humaine - pour arriver au deuxième écran de Deluxe Paint, il faut cliquer "Ok" sur le premier écran. Nous avons essayé plusieurs fois la même opération sur l'Amiga 2000 de la rédaction équipé d'un GVP Quantum 40 Mo (temps d'accès 19 millisecondes) et le temps de chargement a semblé plus près de cinq secondes que de quatre. Ceci dit, il est possible que Roméo Rapido soit nommé ainsi parce qu'il a la souris la plus rapide de l'ouest... Et attention : il est probable que le GVP serait plus à l'aise dans une situation de multitâche intensive - nous essayerons pouvoir répondre à cette question ultérieurement).

Conclusion

Les SHD sont donc de bons disques durs qui sont en mesure de faire face à la concurrence et qui ont le mérite d'être disponibles contrairement à certains autres modèles. De plus, ils sont livrés avec une doc en français et il n'y a aucune manipulation à faire pour les utiliser. Que demande le peuple ? Du pain des jeux et des Skyline. Dès que possible nous aurons l'honneur et l'avantage de nous livrer devant vos yeux ébahis à un test comparatif des principaux disques durs disponibles à côté duquel 50 Millions de Consommateurs aura l'air d'un journal à la solde du grand capitalisme international, tiens.

(1) Il existe deux formats de codage des données pour les disques durs. Comme il y a MFM et GCR pour les disquettes il y a MFM et RLL pour les disques durs. Attention tout de même si le format RLL permet de stocker plus de données que le format MFM tous les disques ne le gèrent pas et il y a risque de détérioration des données.

Les prix publics TTC sont : SHD20 (4490 FF), SHD30 (4990 FF), SHD2020 (4490 FF), SHD2000 (990 FF). Le SHD 2000 est un adaptateur qui s'enfiche dans un des ports de côté de l'A2000 et accepte une carte contrôleur Seagate ST11R (RLL), OMTI 5520 (MFM) ou OMTI 5527 (RLL). Il peut gérer des disques Seagate de 20 à 65 Mo.

Nom : disques durs SHD Skyline.
Constructeur : Skyline.
Genre : disque dur.
Date : 1989.
Prix : de 4490 à 4990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]