Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 27 mai 2018 - 19:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - octobre 1988
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


Tablette graphique pas chère

Cher A-News,

Un petit mot pour vous livrer un "truc" génial et très simple qui nous vient du Canada (Amiga World, juillet 1988). Vous prenez une feuille de papier calque et calquez l'image que vous aimeriez avoir sur votre Amiga (Madonna...). Présentez ce calque sur votre écran, choississez une couleur vive (rouge par exemple) dans Deluxe Paint (ou équivalent). A l'aide de la souris, suivez les contours de votre croquis-calque... et sous vos yeux ébahis, la larme à l'oeil, vous découvrirez la moins chère des tablettes graphiques... [Alain Piednoël].

Amiga en retard ou pas ?

Messieurs,

Voulant devenir l'heureux possesseur d'un Amiga, c'est avec satisfaction que j'ai découvert votre revue entièrement consacrée à cette superbe machine. Hélas ! La lecture de numéro 5 de A-News page 4 m'a laissé sur le carreau ! Jay Miner en personne donne ses états d'âme sur l'avenir de son si bel enfant : "L'Amiga est si loin derrière le Macintosh et IBM qu'il sera presque impossible à rattraper...". Voilà de quoi décourager tout éventuel acheteur ! Et puis, en refeuilletant le numéro 1 de "Commodore Revue", je lis page 37 sous la plume de Jay Miner : "...pour moi, le système d'exploitation OS/2 ne sera jamais aussi puissant que le DOS Amiga, de par ses restrictions. Quant au Macintosh, il essaie difficilement de travailler en multitâche."

Questions : Y a-t-il deux entrevues, deux mesures suivant que la revue a le droit ou non de comporter le mot "Amiga" sur sa couverture ? Et est-il encore opportun d'acheter un Amiga 2000, voire un Amiga 500 ? Qu'en pensez-vous ? [Jean-Marc Lambert, 75 Paris].

Bruce Lepper : Commodore France nous interdit d'utiliser les mots Amiga et Workbench sur notre couverture parce que nous n'avons pas toujours suivi leurs conseils (par exemple, ils nous ont demandé de fermer boutique pour laisser la place libre à Commodore Revue...). Ceci dit, nous sommes certains que le journaliste de Commodore Revue a fidèlement reproduit les propos de Jay Miner, qui ne sont d'ailleurs pas en contradiction avec ses propos dans A-News. Un échec commercial n'est par forcément dû à un produit inférieur (Rolls Royce a pu continuer grâce à autre chose que ses voitures...).

J'ai beaucoup plus de plaisir à répondre à votre deuxième question. Oui ! Achetez un Amiga tout de suite. L'Amiga n'a pas de concurrent possible pour plusieurs années à venir, parce qu'il faut plusieurs années pour établir une base logicielle. Pour l'Amiga, le plus dur est déjà fait et la ligne de développement est claire et nette (68030, Fast File System, nouveaux circuits graphiques - un ordinateur des années 1990 basé sur un ordinateur familial des années 1980, c'est quand même extraordinaire). Apple a beaucoup de mal à faire évoluer un ordinateur génial mais monochrome, monoson et monotâche (mono mia !). Le Mac II est obligé, comme les IBM, d'adopter d'autres systèmes pour devenir multitâche. Il sont dans l'embarras. Le système n'est pas beau. Et comme IBM, Apple s'attaque au marché professionnel. Le Mac II ou PS/2 à 4000 FF n'est pas pour demain. Et n'oubliez pas le coût des périphériques - l'Amiga 500 a déjà encouragé le développement d'accessoires d'un niveau professionnel à un prix d'amateur.

L'Amiga est le premier ordinateur à exister en version familiale ET professionnelle. En version, A500 il est à la portée de tous, et pour ceux qui veulent aller plus loin, l'A2000 est construit comme un char d'assaut pour aller jusqu'à 9 Mo de mémoire et plusieurs extensions en toute tranquillité. C'était une très bonne décision de la part de Commodore. L'A2000 avec ses ports a aussi rendu l'Amiga un ordinateur ouvert, ce qui n'est pas le cas pour un autre concurrent, l'Atari ST. Le ST, avec son système d'exploitation GEM, son 68000, et surtout son bas prix, a rempli un rôle important pour le développement de l'informatique grand public. S'il n'existait pas, il est probable que l'Amiga à bas prix n'aurait jamais existé. Remercions Jack Tramiel pour son esprit de concurrence et ses prix raisonnables, et admettons que l'Atari ST n'est pas mal du tout comme ordinateur. J'ai même un ami qui, frustré par l'apparente complexité de l'Amiga et le manque d'informations en français (au début de cette année), a vendu son A500 pour acheté un ST. Mais il est en train de vendre son ST pour racheter un Amiga (au grand soulagement de son fils).

Mais je vais vous ennuyer - je pourrais passer la journée entière à vous raconter pourquoi je trouve l'Amiga imbattable. En ce moment j'ouvre vos lettres, et selon le contenu je travaille sur le courrier (ProWrite écran n°1), les petites annonces (ProWrite écran n°2), ou l'abonnement (Superbase), qui sont tous instantanément disponibles. Quand il est temps de sauvegarder, par exemple, les abonnements, je clique sur le gadget "devant/derrière" (ou je "baisse le rideau" comme seulement l'Amiga sait faire), et pendant que Superbase sauvegarde ses données sur disquette j'ai déjà commencé à taper une lettre dans ProWrite.

C'est l'avenir (pour IBM et Mac II sinon pour Atari) aujourd'hui sur Amiga, et plus la mémoire et les périphériques baissent en prix, plus le système Amiga saura en profiter. C'est cela que voulait dire Jay Miner en parlant à Commodore Revue, et finalement, même si ses commentaires pessimistes reportés dans A-News se révèlent un jour vrais, je suis heureux de participer à "l'expérience Amiga" tant que ça dure... (PS : si c'est seulement pour faire de la comptabilité, acheter IBM, Mac ou ST).

Intelligence artificielle

Cher A-News,

Existe-t-il une version française de logiciel type intelligence artificielle genre "Racter" (je suis fou de ça !). Meilleures salutations de Suisse [Grégoire Vallotton, CH-1950 Sion].

Bruce Lepper : Pas à notre connaissance.

Card Cage

Le "Card Cage" de ASDG est-il ou sera-t-il disponible en France ou en RFA ? Sera-t-il vraiment compatible avec les nouvelles cartes pour A2000. Et quel sera son prix ? [Manivong Phoummavongsa, 75 Paris].

Bruce Lepper : Le "2000-and-1", boîtier d'expansion d'ASDG pour Amiga 1000 peut accepter deux cartes "Zorro I" (style Amiga 1000) et cinq cartes Zorro II (style Amiga 2000). En plus, il y a un connecteur processeur, et on peut utiliser l'A2088 (carte passerelle) et jusqu'à deux cartes IBM PC AT. Il y a la place pour trois lecteurs et une alimentation de 200 watts. Mais le connecteur vidéo interne de l'A2000 n'est pas présent dans le 2000-and-1.

A notre connaissance ce "Card Cage" n'est pas encore importé en France, et son prix aux États-Unis est d'environ 800 $. Autres produits similaires pour l'A1000 sont l'Expansion Chassis de Comp-U-Save (trois connecteurs Zorro I, trois Zorro II, alimentation, 600 $ aux États-Unis), et le Subsystem 1000 de Pacific Peripherals (deux connecteurs Zorro II et alimentation). Ce dernier n'est pas vendu en France mais son frère, le Subsystem 500, est importé par Imaco et vendu 2990 FF. Tecsoft de Metz prépare un boîtier d'expansion pour A1000 et A500.

Copie de bloc, acte 2

A-News,

A la lettre de Bruno Napoli, vous ne voyez pas la "logique" du truc de la disquette en mauvais état. C'est pourtant simple : les copieurs se trompent beaucoup moins que le système dans la lecture des blocs. Ainsi, il lira des octets même si légèrement abîmés, et les réécrira plus "lisiblement" [Ivan Marin, 42 Saint-Étienne].

Bruce Lepper : Voir l'article de Cupertino pour plus de détails.

Lettre ouverte à tous les Amiga fans

Un article que j'ai apprécié : l'essai de CAO 3D. Une petite critique : l'absence d'une rubrique exclusivement consacrée aux créations graphiques en général : le dessin en 2D, les techniques et les outils, logiciels et matériels, la création 3D, le raytracing (Cf. l'article de STMag de juillet), l'animation 3D, Sculpt-Animate et VideoScape 3D.

Alors là je m'insurge : attention au piège des tests bidons ! Je me réfère au test de V3D 2.0 dans A-News n°6 et ce que je lis est sorti deux mois avant dans Gen 4. La version 2 de V3D mérite mieux que cela. L'essayeur, a-t-il déjà créé un objet digne de ce nom avec V3D. Si oui, il a vraiment du temps à perdre avec ce "truc". D'autre part, je suis très déçu de lire que, même vous, vous considérez la possibilité de mettre un fond HAM dans une animation V3D comme un point névralgique et incontournable. Moi je dis ceci :

1. La nouvelle version d'un logiciel d'animation 3D devrait être jugée sur les nouvelles possibilités qu'elle offre dans ce domaine. Les "fore-back grounds" de V3D sont des "détails de dernier quart d'heure", qu'ils soient en HAM ou non.

2. Je trouve que le mode HAM a vraiment bon dos. Il permet d'afficher simultanément 4096 couleurs à l'écran ; néanmoins, j'aimerais voir un dessin sur mon écran comportant plus de 2000 couleurs simultanément (pour la première fois de ma vie, je précise). Ça fait pourtant un an et demi que je pratique sur l'Amiga.

3. Graham et Offer ont beau rôle de dénigrer V3D. Néanmoins, je vous souhaite bonne chance pour bien utiliser Sculpt-Animate avec moins de 1,5 Mo de mémoire (ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses). Au chapitre grand-guignolesque : les 16 millions de couleurs de Sculpt 3D. Cela justifie-t-il trois jours et deux nuits de calcul pour le dessin (320x256) d'une boule en verre sur un damier avec quatre malheureuses lampes (de couleurs différentes il est vrai) autour. J'ose espérer que vous connaissez le prix de la carte accélératrice. SA-3D est fantastique... mais inutilisable. Sa lenteur le fera peut-être entrer dans la légende informatique... (de toutes façons 320x256 = environ 82 000 pixels ; donc si chaque pixel avait une couleur différente du voisin, ça nous ferait ... couleurs).

Je salue la rubrique Amiga vidéo, le coin du C et ses ombres mêlant habilement humour et sérieux (C-rieux !), mélange que j'apprécie, l'assembleur du "dieu nain" (bien que je sois loin de tout comprendre ; mon assembleur est minable...), l'explication sur les pixels en HAM de Norbert (Gourous n°5)... et bien d'autres choses. Gardez ce côté rieur-sérieux qui vous individualise [L.G. 59 Maubeuge].

Quelques astuces pour les jeux

Histoire de parler, voici quelques bidouilles pour jeux et autres :

Dans "Defender Of The Crown", lors du chargement pressez "K" jusqu'au début du jeu, ainsi vous aurez 1024 chevaliers dans votre château et 1024 dans votre armée de campagne.

Dans "Aaargh!", lors du combat pour les oeufs dans le tableau du bonus, ne crachez pas du feu, ne sautez pas mais punchez d'une façon "non-stop", ainsi vous ne pourrez perdre cette manche.

Dans "Bonecruncher", voici des mots de passe à votre aide. Golemstench, Scarab, Web of Death, Underground, Deathchamber, Golems Cave, Homslut, Slimehole, Bloodsmell, Bonepowder, Nightmare, Monsterbreed, Thunderstorm, Creepy Cave, Liquidation, Megahaze, Stratagem.

Dans "Obliterator", quand vous marchez dans l'entrée, gardée le bouton gauche de la souris enfoncé, tout en continuant de la bouger de haut en bas. En théorie, Drack marchera à côté de vous durant le présent tableau. Ne pas lâcher le bouton de la souris jusqu'au tableau suivant.

Dans "Better Dead Than Alien", voici encore des codes (non !), ce sont les numéros. 1 Electra, 2 Syzygy, 3 Drambuie, 4 Plug, 5 Soprano, 6 Mayonnaise, 7 Faucet, 8 Potato, 9 Woomera, 10 Nareissus, 11 Debutante, 12 Firkin, 13 Acoustic, 14 Triptych, 15 Jabberwocky, 16 Whimsical, 17 Cornucopia, 18 Punjabi, 19 Tiddly Pom, 20 Kewpie Doll, 21 Sepulchre, 22 Euphemism, 23 Grammarian, 24 Crossword, 25 Quarantine.

Dans "Marauder 2" il y a un système pour accélérer la copie, en faisant passer l'écran du Workbench devant l'écran de Maurauder avec les touches "Amiga-gauche" et "N". Le temps gagné est de deux minutes environ ; pour revenir à l'écran initial utiliser "Amiga-gauche" et "virgule" (pour clavier AZERTY) ou "Amiga-gauche" et "M" (clavier QWERTY) [Johnny "Madness"].

Économie de mémoire

A-News,

Je voudrais faire part aux lecteurs utilisant VIP d'une mini-astuce dont la compréhension m'échappe. Pour ceux qui n'ont que 512 ko avec un lecteur externe, seuls 29 ko sont utilisables pour les feuilles de travail. Lors du démarrage, la fermeture maximale de la fenêtre du DOS permet d'obtenir une zone de travail de 44 ko. Pourquoi ? Enfin, c'est utile [Jean-Pierre Fabien, 47 Fumel].

Bruce Lepper : Chaque fois qu'on est à court de mémoire, il faut fermer ou diminuer au maximum les fenêtres, libérant ainsi la mémoire utilisée pour sa surface-image (même s'il n y a pas d'image).

Informations sur The Wedge

Bonjour,

Je possède un A2000XT. Votre article sur le Wedge m'a vivement intéressé. Cependant, vous n'avez indiqué ni le prix exact d'une telle carte ni où on peut se la procurer. De plus, j'aimerais savoir si avec un tel dispositif on peut partitionner le disque dur MS-DOS et AmigaDOS simultanément [Laurent Bour, 75 Paris].

Bruce Lepper : A notre connaissance le Wedge n'est pas encore distribué en France. Le fabricant est RSI, 9651 Alexandra Road, Rinhrnond, Canada V6X 106, tel (604)270-0064. Le prix de la carte seule (sans contrôleur) est environ 160 dollars américains. Mais le Wedge n'est pas disponible pour l'A2000.

Virus DASA

Salut A-News,

Touittt ! Touittt ! Le nouveau virus DASA a pour principal effet de bousiller le bloc 880, rendant la lecture du répertoire de la disquette relativement ardue. Évidemment ce virus se recopie partout, et les défaitistes disent qu'il se moque que la disquette soit protégée en écriture (il fait sauter la protection par logiciel). Par bonheur, Zorro est arrivé et s'appelle Guardian Antivirus Bootstrap V1.2. Il a été programmé par un sympathique Italien, Leonardo Fei. Guardian s'installe dans la startup et consomme peu de place, détecte tout bloc d'amorce anormal (c'est-à-dire non conforme à l'instruction "Install" du Workbench), donne alors le "ASCII dump" des blocs 0 et 1, vous permettant d'identifier le virus (s'il ne l'a pas fait lui-même pour le SCA et le Byte Bandit), et demande si on autorise le chargement de ce bloc d'amorce. Si non, on peut installer sur le disque le bloc d'amorce normal que Guardian a en réserve dans un coin de sa tête, et dont il se sert pour démarrer le disque en cas de virus.

Après écriture du bloc d'amorce normal, il vérifie que la copie est conforme à l'original, si non c'est qu'un virus est actif en mémoire et Guardian le dit. Il jette aussi un oeil sur les vecteurs (coolcapture, reset interrupt, etc.) et signale toute anomalie. Guardian survit à la réinialisation et se manifeste sur l'écran WB demandant l'insertion du disque système. Cette petite chose est distribuée par Transactor (UK) Ltd, Unit 2, Langdale Grove, Bingham, Nottinghamshire, Angleterre.

Linotronic, PostScript

Je suis graphiste publicitaire et j'utilise Professional Page V1.1 avec beaucoup de plaisir. Je suis un des rares en France à faire ma photocomposition sur bromure en Linotronic avec l'Amiga (seul Studio 44 à Paris offre cette possibilité). D'où une économie très intéressante - une page de Pro Page sur Linotronic revient à 80 FF HT, tandis que la même importance de textes en photocomposition coûte entre 1000 et 1200 FF HT. Il faudrait que les graphistes se réveillent en France. Je souhaiterais savoir s'il est prévu sur Amiga un logiciel qui permet de dessiner en vectoriel pour PostScript comme on peut voir sur Macintosh avec Illustrator et Freehand [Michel Cribellier, 27 Ste Geneviève les Gasny].

Bruce Lepper : Gold Disk promet Professional Draw (voir page "Actualité").


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/1988] / [Période suivante : 11/1988]