Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 14 novembre 2018 - 11:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - novembre 1988
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - novembre 1988)


Angliscismes et traduction

A-News,

Pensez que vos lecteurs ne sont pas forcément tous des toqués de l'informatique, et donc, peuvent ne pas connaître (ou refusent de connaître) la signification des "booter", "hacker", "write-protected" et autres. Si leur emploi semble faire très "initiés" (à moins que cela cache la flemme d'en faire la traduction) cela rend le texte difficile à comprendre pour le profane. Et puis merde, les anglo-saxons ne sont pas les seuls à posséder une langue expressive... Bravo pour la qualité et l'humour de votre revue [Serge Chauvin, 66 Font Romeu].

Bruce Lepper : Quelquefois c'est la flemme, plus souvent c'est le manque de connaissance, et je suppose que parfois la frime y joue un rôle. Dans tous ces cas c'est du mauvais journalisme dans la mesure où la compréhension se trouve freinée. Nous allons faire un effort.

Rumeur et problème de moniteur 1084

Cher A-News !

Une rumeur qui court : vous cesseriez de paraître incessamment sous peu, à cause de pressions, de concurrence, et de désertion... (Bruce Lepper : Oh mon Dieu ! C'est pour quand ?).

Je suis sûr que c'est une mauvaise idée d'insérer des petites annonces dans A-News, il y en a assez partout ailleurs et cela prend de la place. A-News doit garder son aspect, son style. Même si ça fait un peu plus amateur, le contenu ne l'est pas du tout. Le fait que A-News provienne de différents horizons (Cupertino...) lui confère une atmosphère étrange mais excitante à garder absolument.

Testez Ultima 4 et 5 (un univers génial, une genèse, une apothéose). Faites un sondage sur qui sont vos lecteurs et que veulent-ils, au lieu de réagir toujours au coup par coup après chaque lettre (Bruce Lepper : On va laisser passer un intervalle décent avant de faire notre sondage).

Mon moniteur 1084 à deux tâches roses en haut à gauche et en bas à droite et si je le penche, tout l'écran est rose ! [Philippe Vanhecke, 64000 Pau].

Bruce Lepper : Patrick, notre technicien, craint un gros problème au niveau du tube cathodique. Mais impossible de juger sans le voir.

Astuce pour "Type" et Bard's Tale

Cher A-News,

Un petit truc tout bête : lors de l'utilisation de la commande "Type", pour arrêter le défilement, on peut cliquer la cellule dimension. De plus, on peut "régler" la vitesse de défilement en jouant sur la taille de la fenêtre.

A quand la solution complète de Bard's Tale I ? Cela fait quatre mois que je lutte et je n'arrive pas à trouver la Mangar's Tower [Denis Massart 40 Grenade Sur Adour].

Commodore absent d'Infora

Cher A-News,

Étant Lyonnais, c'est avec une certaine impatience que je me suis rendu à Infora, le salon de l'informatique de Lyon, qui s'est tenu fin septembre. J'espérais trouver sur le stand Commodore tout plein de choses, de belles images, le nouveau Workbench, etc. Mais après avoir circulé dans toutes les allées, en long et en large, obligation m'était faite de me rendre à l'évidence : Commodore n'était pas au rendez-vous. Pire encore ! Des PC, des Mac, des Atari en démonstration : tout plein ! Mais je ne vis aucun Amiga. Je ne vous cache pas que ma déception fut à la hauteur de mon incompréhension [Pierre Arnaud, 69 Brignais].

AZERTY or not AZERTY

Cher A-News,

Je vous écris pour dire comment avoir à coup sûr un clavier AZERTY. En effet, certains programmes n'acceptent pas le "Setmap f". Je m'explique : bien que l'on modifie la startup-sequence d'un programme en rajoutant Setmap (voir article au sujet de l'AZERTY) on se retrouve, une fois le programme lancé, encore avec ce satané clavier QWERTY. J'en ai fait l'expérience avec NewZap, Deluxe Paint, MiAmiga File et il doit certainement y en avoir d'autres.

Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce que ce programme contient dans ses entrailles une carte clavier QWERTY, et c'est celle-là qui compte. Il suffit de modifier cette carte et le tour est joué : plus de problèmes et en plus on bénéficie de l'accentuation (à condition que les polices le soient). Personnellement, j'utilise NewZap 2.8 qui est du domaine public ; c'est un éditeur de fichier en hexa et ASCII. On peut chaîner un fichier, se positionner dans le fichier, modifier les blocs en hexa ou ASCII, rechercher une chaîne de caractères en hexa ou ASCII, sauvegarder les blocs modifiés... bref c'est le programme idéal de tout bidouilleur. Mais il en existe bien d'autres. Voilà le truc mais si beaucoup d'amigados veulent un exemple concret, il n'y aura qu'à faire un article à ce sujet [Roland de Montélimar].

Bruce Lepper : Bonne idée - et si vous faisiez l'article, Roland... ?

Virus de l'horloge

Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles,

Je me suis décidé à vous écrire étant donné que Cupertino ne croit pas au virus résidant dans l'horloge interne de l'extension mémoire. Mon Amiga étant entré en contact avec ce virus, je vous garantis son existence. Les effets sont de bloquer l'Amiga toutes les six minutes, de s'installer sur toutes les disquettes non protégées, et d'empêcher l'initialisation de disquette ainsi que la copie. A l'époque, il n'y avait pas d'antivirus donc j'ai démonté l'extension mémoire, déserti la pile de sauvegarde côté polarité "-", et j'ai monté un interrupteur de façon à pouvoir couper l'alimentation de sauvegarde si nécessaire. Depuis je n'ai plus aucun problème.

J'espère que les tests et essais de jeux vont être éliminés, il y a suffisamment de revues (Gen 4, etc.) pour cela. Par contre de la technique, du matériel (oui encore toujours) et ne plus oublier le MIDI, sinon... [Philippe Mandallaz, 74 Runilly].

Moins cher en Italie

Ah ! News, bonjour,

Je suis allé, pendant les vacances, en Italie. Le réseau d'Amiga est-il si étendu en Italie que les logiciels sont 50% moins chers que ceux vendus en France ? Ou est-ce grâce à une politique commerciale bien de chez nous que les logiciels sont si chers en France ? Merci messieurs les éditeurs... Business is Business, isn't it ? Après, ils vont s'étonner de l'augmentation du piratage...

Serait-il possible d'avoir l'adresse d'Ubi Soft, distributeur des logiciels Electronic Arts ? [Thierry Naquin, 94 Vitry sur Seine].

Bruce Lepper : Ubi Soft, 1 Voie Felix Éboué, 94000 Créteil. Téléphone 1-43-39-23-21.

Imprimante MPS 1500C, suite

Cher A-News,

La réponse que tu m'as donnée (A-News n°6) complète mes recherches. Pour avoir une MPS 1500C qui imprime clairement et nettement il faut donc :
  • Réencrer le ruban (rouleaux de mousse, encres jaunes, bleues, rouges, noires), en choisissant ses encres sérieusement.
  • Utiliser les options du Workbench 1.3 (Preferences/Change Printer), corrections RGB, "smoothing".
  • Il faut mettre un papier épais pour que la tête, le ruban et le papier soient plus rapprochés.
  • Il faut donc aussi changer l'option "fanfold/single-sheet" de Preferences.
Pour mon lecteur, il fallait que je mette une boulette de papier à la place du "write-protect", pour que l'Amiga puisse écrire. Il ne reconnaissait pas les disquettes déprotégés, il fallait quelque chose de plus épais que les "write-protect" - une grosse boulette de papier. A force, c'est lassant, je l'ai donc porté en réparation. Les houlettes peuvent être une solution provisoire [F.E., 51 Epernay].

VideoScape 3D 2.0

Cher A-News,

Je tiens à vous signaler que pour pouvoir sauvegarder des animations en HAM ou demi-teinte ("half-brite"), il est obligatoire de posséder au moins 4 Mo de mémoire, contrairement à ce qui a été écrit par Jérôme C. dans VideoScape 3D 2.0 [Patrick Conconi, Genève].

Amiga et handicap

Monsieur,

Depuis juillet, je suis associé à la Fondation Suisse pour les Téléthèses à Neuchatel. Je suis appelé, sur un plan Suisse, à promouvoir l'application de l'informatique auprès des déficients mentaux... Les nouveaux développements prévus m'orientent vers l'Amiga et le langage C ou Pascal. Serait-il possible d'avoir des critiques de logiciels destinés à de jeunes enfants ? La vitesse de réaction ou la difficulté de la plupart des jeux publiés est trop importante pour qu'on puisse les proposer à des enfants de moins de 10 ans ou à des personnes ayant un handicap (physique ou mental).

Pourait-on envisager une bourse aux idées permettant par exemple à des informaticiens amateurs qui souhaiteraient rendre service de développer des applications, des routines permettant l'accès plus facile aux lettres sans passer par le clavier ou d'autres adaptations pour personnes handicapées ? Dans ce domaine, nous avons beaucoup d'idées de programme et malheureusement encore trop peu de temps, d'argent ou de compétences pour les réaliser.

Je souhaiterais voir des articles consacrés à des routines en langage C pour Amiga, comme par exemple la façon de récupérer des fichiers IFF, la façon de gérer la musique ou des animations dans ses propres programmes [André Baechler, La Castalie, Monthey, Suisse].

Bruce Lepper : Nous allons ouvrir une rubrique "Amiga à l'aide" pour l'échange d'idées et de connaissances dans ces domaines. Par son prix abordable et ses qualités graphiques, sonores et multitâches l'Amiga est inégalé dans les possibilités qu'il peut offrir aux handicapés.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 10/1988] / [Période suivante : 12/1988]