Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : Bénéficier du clavier français dans les logiciels Deluxe
(Article écrit par Patrick Marc et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1988)


Deluxe Azerty

Comment bénéficier du clavier français des nouveaux Amiga avec les logiciels de la série "Deluxe" de l'éditeur américain Electronic Arts ?

Rien n'est plus agréable que de voir apparaître un "A" dans les écrans de logiciels Deluxe Paint 2 (NTSC et PAL), Deluxe Video 1.2 ou Deluxe Music Construction Set sans avoir à jongler avec les touches du clavier ou échanger constamment les disquettes Deluxe et Workbench.

Il est à noter que l'inconvénient secondaire, mais non moindre, de l'utilisation de Deluxe Video 1.2 sous Workbench 1.2 (version française), est l'impossibilité d'accéder aux générateurs de scènes, en particulier le kit de postproduction si utile.

Nous vous proposons deux procédures au choix.

Procédure 1 (copie)

Pour bénéficier à la fois d'une interactivité optimale du logiciel et de toutes ses ressources, il suffit qu'au démarrage le logiciel soit contraint de lire d'abord le clavier français, à l'aide de ses propres commandes. Il faut pour cela :

1. Introduisez le fichier "SetMap" dans la disquette programme.
2. Insérez la commande dans la séquence de démarrage.
3. Mettez le programme d'interface clavier dans le fichier prévu à cet effet.

Voici une manière de procéder :

1. Sous Workbench 1.2, faites un "DiskCopy" de la disquette Deluxe. Nous appellerons la copie "Maker" dans la suite du texte (cliquez "Rename"). Faites de la place sur la disquette en vidant les tiroirs.

Copiez le fichier "SetMap" du tiroir "System" (de Workbench) vers celui de Maker (cliquez l'icône "SetMap" et emportez son fantôme vers le tiroir "System" de Maker. S'il n'existe pas, copiez un tiroir vide et renommez-le "System". OK ?).

2. Rouvrez Workbench. Ouvrez une fenêtre CLI. Tapez la commande :

CD Maker:

(ou CD DF1: si vous avez deux lecteurs)

Ed Maker:S/startup-sequence

Sous la première ligne de la startup-sequence, insérez les lignes :

If EXISTS System
PATH System
ENDIF
SETMAP f

Sauvegardez la nouvelle séquence de démarrage. Attention ! Avec un seul lecteur, s'assurer que la disquette Workbench est protégée en écriture, sinon Ed peut sauvegarder la nouvelle séquence sur les deux disquettes : cliquez "Cancel" lorsqu'apparaît la fenêtre de requête.

Avec certaines versions Deluxe, l'éditeur Ed refuse d'ouvrir le fichier startup-sequence qui peut contenir des codes binaires pour des raisons de protection. Utilisez dans ce cas un autre éditeur de texte comme MicroEmacs.

3. Revenez sous CLI. Copiez dans le fichier "c" les commandes nouvelles :

COPY DF0:c/IF|PATH|ENDIF TO DF1:c

Ou, si vous utilisez un seul lecteur :

COPY c/IF|PATH|ENDIF TO RAM:
COPY RAM: TO Maker/c
DELETE RAM:IF|PATH|ENDIF

Finalement, pour introduire l'interface clavier, exécutez les commandes :

MAKEDIR Maker:Devs/Keymaps

(ceci crée un fichier "Keymaps" sur Maker)

COPY Devs/Keymaps/f TO RAM:
COPY RAM: TO Maker:Devs/Keymaps
DELETE RAM:f

Maintenant, nous pouvons redémarrer le système (touches Ctrl-Amiga-Amiga) directement, avec la disquette Maker, et utiliser toutes les ressources des logiciels Deluxe tout à fait WYSIWYG ! That's all, folks.

PS : dans la première version de Deluxe Paint 2, la commande "texte" ne s'adapte pas au clavier français qui n'est utilisable que pour répondre aux fenêtres de requêtes mais pas en mode graphique.

Procédure 2 (édition de fichiers) (par Philippe Bélaz)

1. Procurez-vous un éditeur ASCII/hexa. par un exemple Workshop 1.1.
2. Ayez à portée de main une table des caractères ASCII standard et une autre des caractères non standard. Dans votre manuel BASIC aux pages A-1 à A-3 ou le livre "Clefs pour Amiga" édité chez PSI, page 371.
3. Chargez votre éditeur.
4. Activez la commande "Search" pour trouver le mot "QWERTY", puis faites lire la disquette à votre éditeur pour trouver la carte du clavier.
5. Quand le mot est trouvé, positionnez-vous sur le bloc contenant le mot "QWERTY".
6. Maintenant, où se trouve le curseur, il y a les quatre premiers caractères de QWERTY, et dans les lignes hexa leurs valeurs hexa. Revenez en arrière pour trouver le signe (touche clavier au-dessous de la touche "Esc").
7. Activez les commandes pour pouvoir modifier les valeurs ASCII ou hexadécimales. L'un pour les caractères ASCII que vous pouvez modifier dans les textes. L'autre pour les caractères non standard que vous modifiez en hexa. Par exemple, le "é" en hexa a le code "8E" mais en ASCII, cela donne un "h". Ne vous affolez donc pas et continuez sans autre.
8. Une fois votre labeur terminé, (c'est long...) sauvez vos modifications. N'oubliez pas de laisser votre disquette non protégée en écriture.
9. Est-il besoin de vous le dire, essayez votre clavier.
10. Si tout fonctionne comme prévu, bravo.


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