Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 15 août 2018 - 05:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - septembre 1988
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Musique accélérée

Cher A-News,

Je vous écris car il m'arrive quelque chose d'extraordinaire. J'ai fait l'acquisition d'une démo de musique numérisée, et à l'exécution du programme, à certain moment de la chanson, l'ordinateur, un Amiga 500 avec extension mémoire A501, accélère la chanson. Il le fait également si je retire l'extension mémoire, mais par contre, si je l'essaie chez un copain qui possède un A500, la chanson fonctionne sans problèmes. A quoi cela peut-il être dû ?

A part ce petit ennui, je trouve que l'Amiga est vraiment génial sur tous les points de vue. Quant à A-News, que dire ? Enfin un journal qui ne parle que de l'Amiga. Il est vraiment très bien. Un seul reproche : il manque un peu de couleur quand vous montrez des écrans [Christophe Suarez, 65100 Lourdes].

Questions diverses d'Italie

Cher A-News,

Je t'écris d'Italie où il n'y a rien de bien pour l'Amiga (j'ai emporté le n°4 avec moi). Je vais être bref :
  • A quand l'émulateur ST ? (légende...)
  • Dans l'édito n°4, tu dis "suggestions bienvenues en ce qui concerne la rubrique assembleur de Little Zeus". Alors je crois qu'il faudrait plutôt faire une rubrique assembleur pour débutants, bien claire, et avec autant d'explications que possible.
  • Doit-on toujours rêver d'une belle version d'Outrun ?
  • Sais-tu comment régler l'imprimante MPS 1500 C pour qu'elle ne fasse pas de tramées claires dans un dessin ?
  • Sois toujours aussi objectif, intéressant, tu as beaucoup d'avenir.
  • On ne gagne pas en s'abonnant, dommage !
  • Fais plus attention que moi en ce qui concerne l'orthographe !
  • Quel est le lecteur 3,5" le moins cher en France (pour Amiga) ?
[Frantz Epineuse, 51204 Epernay].


Bruce Lepper : Certaines imprimantes marchent mieux si l'on change le paramètre "fanfold/single-sheet" dans Preferences. Pour le lecteur, que nos lecteurs écrivent pour partager leurs expériences...

Mise à l'heure, AmigaBasic et Soundtracker

Monsieur,

Je vous écris d'abord pour vous féliciter. Votre revue est en effet une réussite, elle manquait vraiment à l'utilisateur français d'Amiga. Jusqu'à présent, il n'y avait jamais eu de revue spécifique pour un seul type d'ordinateur Commodore en France (je pense au C64) et l'Amiga est une machine trop bien pour qu'elle doive se partager les pages d'une revue avec d'autres machines (suivez mon regard). Le possesseur d'un Amiga se désintéresse obligatoirement d'une autre machine qu'il peut posséder (re-pensée au C64, snif !). Votre revue est nécessaire, quoiqu'en pense une certaine société (re-suivez mon regard, juste à côté).

Je vous écris aussi pour corriger quelques erreurs qui se sont malheureusement glissées dans une de vos réponses. Je pense plus particulièrement à la lettre de M. Hayard dans le n°5. Pour régler l'heure de l'horloge interne sans passer par les préférences, on peut passer par le CLI. On met l'horloge à l'heure avec la commande "Date" suivie d'un ou deux paramètres donnant la date et l'heure (exemple : "Date 05-Sep-88 13:35:00") et une fois que l'horloge programme est à l'heure, on peut la sauver en mémoire horloge (si on a un Mo) avec "Setclock Opt Save". Ce n'est pas évident à trouver au début.

Pour les programmes AmigaBasic, on peut très bien les lancer à partir du CLI et donc à partir d'une startup-sequence. Quand on clique une fois sur l'icône d'un programme BASIC et qu'on va sur le menu "Info", on voit : AmigaBasic dans le champ "Tool" (Cf. article de Cupertino). Ce que Giorgio a oublié de dire, c'est la relation entre "Info" du Workbench et le CLI. Pour un programme Basic, comme le "tool" est à AmigaBasic, si votre programme s'appelle XX, le Workbench va faire strictement la même chose que si vous tapiez dans une fenêtre CLI, la ligne "AmigaBasic XX" (en fait, il met un "Run" devant).

Pour lancer un programme BASIC à partir d'une startup-sequence (il faut avoir préalablement copié le programme AmigaBasic sur la disquette, dans le répertoire "C" par exemple) il suffit d'y inclure la ligne "AmigaBasic nom_du_programme".

En ce qui concerne la lettre de Jacques Daoud, il faut préciser que Soundtracker a été à l'origine écrit par Karsten Obaski sous le nom de "The Ultimate Soundtracker" et qu'il s'agit d'un programme du domaine public. Karsten Obaski est un Allemand qui s'est fait connaître en écrivant les musiques de Amegas entre autres (Futur Tank étant sa dernière production musicale), l'intérêt de ce programme, c'est qu'avec lui vient le code source d'un lecteur en machine de 2 ko de long et surtout, que les musiques qu'il produit sont très facilement intégrables dans un programme, car il n'utilise pas le format IFF "SMUS" pour sauver ses partitions (comme Sonix). C'est bien plus simple pour le programmeur. Les sons sont au format IFF, on peut donc utiliser n'importe quel son numérisé (dans les conditions décrites dans la documentation) à condition de le copier sur la disquette des sons. Malheureusement, la disquette des sons est déjà pleine (environ 120 sons) et il est plus facile d'utiliser ceux d'origine pour des raisons de préréglages.

Quant au Soundtracker III, il s'agit d'un Soundtracker modifié par des pirates (améliorations mineures mais même si on a un clavier AZERTY on connaît un peu le clavier QWERTY, d'origine c'était le clavier allemand !) [Jean-Noël Moyne, 93140 Bondy].

Montage 68010

Monsieur le rédacteur en chef,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre journal qui allie la simplicité de lecture, des sujets bien traités et intéressants à suivre. De plus, j'ai été surpris de constater que vous proposez des montages à réaliser. Malheureusement, pour le montage concernant le changement de microprocesseur MC68010, je n'ai pas réussi à trouver un endroit où me procurer le MC68010. Par contre, j'ai le programme Décigel ! D'autre part je souhaiterais savoir si vous avez des fichiers sources en assembleur faits avec K-Seka sur disquettes [Éric Do Estanque, 13 Marseille].

Bruce Lepper : Plusieurs personnes ont demandé comment trouver le 68010. Laurent insiste que ça se trouve dans les magasins électroniques spécialisés.

Toolkit

Chers amis, Amigados,

La disquette Extras fait mention d'un "toolkit". Où se la procurer ? [Alain Piednoël, 50270 Barneville-Carteret].

Bruce Lepper : A notre connaissance ce kit toolkit n'est pas encore disponible.

Interceptor

A-News,

J'ai un Amiga 500 et je me suis acheté le superbe Interceptor. Mais catastrophe - il ne marche pas ! Une fois le programme chargé j'ai accès au menu (Démo, etc.), pour le moment tout marche bien, mais c'est quand je choisis (par exemple la démo) que je vois la première image de l'avion puis plus rien ne se passe, tout a l'air figé. Je suis allé l'essayer chez un copain et il marche très bien chez lui ! Problème de mémoire ? Je n'ai pas de deuxième lecteur [Christophe Jouin, 85000 La Roche-sur-Yon].

Bruce Lepper : ...?

Nouvelles rubriques

A-News,

Bravo pour votre rubrique "Anny Funny" : maintenant, on saura quoi demander au vendeur ! Je voudrais une rubrique du style Anny Funny, mais à l'opposé : une rubrique qui dénonce les jeux bâclés, les émulations ST (merci Loriciels), ainsi qu'une rubrique "la démo du mois" où l'on testerait les démos du style "demo DOC"... Pourquoi pas une rubrique "l'émulation ST du mois" ? [Michel Jovet, 92290 Chatenay Malabry].

Erreur SSG ?

Cher A-News,

Dans l'article sur SSG+RTE, Norbert indique la séquence à taper sous CLI pour lancer le calcul du dessin, mais cette séquence est incomplète et ne fonctionne pas. Peut-être cela est-il dû à plusieurs versions du même programme. Quant à moi, je suis en possession d'une version de SSG+RTE où il faut taper :

SSGHi i=NomOriginal.SSG o=NomFinal.SS

...pour une sortie en haute-résolution. Et...

SSGntsc i=NomOriginal.SSG o=NomFinal.SS

...pour de la basse résolution [Pascal Burel, Rennes].

Musiques Sonix

Cher A-News,

J'aimerais adresser une question technique à Jean-Pierre en priorité ou à toute personne qui connaisse le CLI et Sonix à fond. Est-il possible de lancer une musique de Sonix sous CLI (pour faire une présentation lors d'un démarrage d'une disquette, par exemple) ? Autrement dit, est-il possible de charger tous les instruments du morceau avec une fonction du C (le répertoire, pas le langage !) et de lancer la musique par un "Play" ou un "Start" ou un "Run-Back" ? Merci d'avance.

J'ai remarqué que la musique (géniale, bravo) qui était sur la disquette Gourou n°1 provenait de Sonix. Comment avez-vous fait pour la lancer ? [Zagrim Ace, 76 Dieppe].

Bruce Lepper : Il vous faut un petit logiciel du genre "Player" ("lecteur" en français). Giorgio m'informe qu'un lecteur très simple se trouve sur la disquette domaine public Amigan n°14. Il y a un autre sur Amicus n°23. Celui-ci ajoute la possibilité de convertir entre fichiers Sonix et Deluxe Music.

Imprimante ImageWriter II

Cher A-News,

Comment brancher une imprimante Apple ImageWriter II couleur sur un Amiga 500 ? [Big Bubu, secteur postal 69477].

Bruce Lepper : Le pilote existe sur Workbench 1.2 et il marche bien - le problème est de trouver une prise Micro DIN et de le monter. Nous espérons publier un petit montage bientôt.

Compilateur AmigaBasic

J'aimerais savoir s'il est possible, après avoir compilé et lié un fichier en C ou assembleur, de lier et décompiler ce fichier de façon à obtenir un listing en AmigaBasic (Bruce Lepper : c'est impossible).

PS : dans le numéro 4 page 23 vous parlez d'un compilateur Basic, comment se le procurer SVP (pouvez-vous me donner aussi le prix ?). Il s'agit du compilateur d'ABSoft [Victor Annichiarico, 97120 St Claude, Guadeloupe].

Bruce Lepper : L'adresse d'ABSoft est 4268 North Woodward Av, Royal Oak, Michigan 48072 États-Unis. La version 1.3, récemment envoyée gratuitement aux acheteurs des versions précédentes, semble 99% compatible avec l'AmigaBasic. Le prix est environ 100-150 dollars.

Lecteur de disquette 5"1/4 et contribution à A-News

J'ai acheté un Amiga 500 depuis peu et je suis soumis à ce qui semble un problème assez gênant. En effet, mon Amiga présente les mêmes caractéristiques que J. Dusquesne a écrit au sujet du virus. Au bout de 5 ou 6 minutes l'écran s'efface et devient tout bleu. De plus, il m'est impossible de formater des disquettes à partir du Workbench. Selon de nombreux articles, il semblerait que le virus réside dans la mémoire horloge. Ce qui explique qu'il est toujours présent. Le problème, c'est que je n'ai ni extension mémoire, ni horloge ! Existe-t-il une solution à ce problème ?

J'ai vu dans le dernier numéro d'A-News, le n°5, une annonce de Bab Micro concernant un lecteur 5"1/4 pour Amiga à un prix de 1190 FF. C'est assez surprenant, quand l'on sait que le Cumana 5"1/4 vaut, quant à lui, 2450 FF. D'où peut venir une telle différence ? (Bruce Lepper : le lecteur vendu par Bab Micro est un 3,5").

De plus, j'aimerais connaître les avantages et les inconvénients d'un lecteur 3"1/2 par rapport à un 5"1/4 et réciproquement. Est-il exact que l'Amiga ne reconnaît pas le changement de disque avec un lecteur 5"1/4 ? (Bruce Lepper : c'est exact).

Giorgio Cupertino, dans son article intitulé "J.F. Kennedy" demande aux possesseurs de cette merveilleuse machine qu'est l'Amiga, de soutenir A-News dans sa tâche. Je tenais dans le journal de mon ex-lycée et maintenant dans celui de mon Université, la rubrique informatique. Fort de cette petite expérience, et de ma passion des micros qui me tient maintenant depuis six ans (Oric 1, Apple IIe, Amstrad CPC 6128, Atari 1040 STF et Amiga 500), je souhaite savoir comment faire publier d'éventuels articles au sein d'A-News, et connaître les sujets que vous souhaiteriez voir traités.

J'ai, certainement en la retirant trop tôt du lecteur, endommagé les données d'une de mes disquettes. J'ai lu, je ne sais plus où, mais sûrement dans A-News, que l'on pouvait réparer les disquettes endommagées. J'aimerais savoir comment et avec quels logiciels.

Dernier point, est-il possible sous AmigaBasic de lire et de jouer des morceaux créés avec Sonix. Voilà j'ai fini, à vous maintenant. Et surtout, longue vie à A-News [Pigot Pascal, 78200 Mantes La Ville].

Bruce Lepper : Pour les disquettes endommagées, essayez DiskDoctor, livrez avec l'Amiga. Pour les articles, nous voulons surtout les trucs et astuces pour rendre l'Amiga (et ses logiciels et périphériques) plus agréable pour l'utilisateur. Un truc de trois lignes peut parfois faire autant de bien à nos lecteurs qu'un article de trois pages. Ceci dit, trois pages qui raconte des fruits d'une longue expérience avec un logiciel ou matériel vaut de l'or. Ce n'est pas dire que nous payons en or... nous avons plutôt tendance à rembourser vos frais de port avec une disquette... Mais nous (et nos lecteurs) apprécions beaucoup. Les fichiers format ASCII, KindWords, Textcraft ou ProWrite sont bons. N'oubliez pas les photos ou images IFF si possible.

AZERTY

Concernant l'article de Patrick Marc sur le Deluxe Azerty, je vais essayer d'apporter ma contribution pour les possesseurs de la première version. J'ai utilisé un utilitaire Newzap ; après son chargement, il faut charger Deluxe Paint par "C/D PAINT2".

Ensuite, utiliser la fonction "Search" (recherche de chaînes de caractères). Taper "QWERTY" et, lorsque cette chaîne s'affiche à l'écran, il ne reste plus qu'à la remplacer directement par "AZERTY", etc. (si votre Newzap est en version AZERTY, c'est plus facile, sinon utiliser le manuel de l'Amiga pour savoir où sont vos touches).

Quelle joie, ensuite, de voir apparaître un "A" à l'écran lorsque l'on a tapé sur la touche "A" ! J'ai également francisé du clavier : Bone Cruncher, Discovery, etc. Ceux qui ne possèdent pas Newzap peuvent utiliser "Discwiz", mais il faut lire toute la disquette : c'est plus long.

PS : J'ai oublié de préciser, mais est-ce utile, qu'avant de changer de page ou de continuer la recherche, il faut "sauver" votre travail, sinon on recommence.

Erreur de copie

Cher Monsieur,

En tant que lecteur d'A-News et fana de l'Amiga, j'ai mal accepté de voir publier à la page 43 de A-News une imprécision macroscopique. La commande "Copy DF0:#? DF1:" ne copie absolument pas tous les fichiers d'une disquette à une autre (afin de la réorganiser tel que l'article le laisse entendre) mais seulement les fichiers du répertoire principal. Pour faire ce que l'article conseille, la commande correcte qu'il faut employer est la suivante : "Copy DF0: DF1: all". De cette façon non seulement tous les fichiers seront copiés, mais aussi tous les répertoires (et sous-répertoires s'ils existent) seront automatiquement créés et copiés sur la disquette cible avec tout leur contenu [Giorgio Cupertino, 98 Monaco].

Claude Andreotto

Qu'est-ce que Claude Andreotto utilise comme matériel ? Quelle tablette ? (avant c'était : vous travaillez à la souris ou à la plume ? maintenant c'est : à la souris ou avec une tablette graphique ?) [Jacques Rossi, 84400 Apt].

Bruce Lepper : il fait souvent un croquis préliminaire au crayon qu'il numérise, mais à partir de là il travaille sur l'écran.

Questions diverses

Tant qu'on y est, pour une fois que je vous écris, j'en profite pour vous poser les questions auxquelles je n'ai jamais eu de réponse, et que j'aimerais bien lire un jour dans vos pages :
  • Que signifient les messages d'erreur "Key ### Already Set", et "Key ### Now Unreadable" après certains usages de DiskDoctor ?
  • Peut-on corriger un "Hard Error Track" en tripatouillant les blocs, les sommes de contrôle, tout ça ? Et si oui, comment ? Cupertino a raconté qu'il avait sauvé une disquette, peut-il donner des détails ?
  • Ces derniers temps, des fichiers autrefois parfaitement exécutables quand on tapait leur nom sous CLI me retournent des "Error Code 121" alors que :
    • 1. Le fichier existe sur la disquette quand on fait "Dir" ou "List", on peut même le lire par "Type" mais...
    • 2. Il ne se lance pas - ne s'est jamais lancé - par "Execute".
    • 3. Si heureusement on avait une copie de sécurité, il passe très bien comme avant une fois recopié. J'ajoute que ça me l'a fait pour plusieurs disquettes, que ça ne touche qu'un ou deux fichiers par disquette, que je ne pense pas avoir retiré la disquette lecteur en marche. J'oubliais : DiskDoctor ne fait rien, DiskArranger non plus, SmartDisk idem, et Diskcraft plante ("Stack Overflow" même avec extension de 1 Mo). Et c'est comme ça que j'ai perdu DiskSalv, qui fonctionnait très bien avant : Alors docteur ? Nouveau virus ?
  • Peut-on réellement effacer des fichiers en voulant en copier d'autres sur une disquette pleine ?
Bruce Lepper : On m'assure que non.
  • Pourriez-vous expliquer clairement ces histoires de "checksum" et de "hashcode" que je n'arrive toujours pas à piger à la 3625e lecture de "Clefs Pour Amiga" ?
  • Puis aussi : pourriez-vous parler du programme More qui permet de lire les docs : faut-il les écrire avec Ed, Edit ou un traitement de texte pour que ça marche ? Pour prendre un cas précis, je me suis amusé avec Textcraft Plus à taper une traduction d'un PDS, mais More ne le passe pas, affichant "File Contains Binary". On ne peut le lire que par Ed ou Type ce qui est moins pratique.
Bruce Lepper : More lit des fichiers en ASCII.
  • J'aimerais bien imprimer les fichiers que CLImate peut lire, seulement voilà, sur la disquette, Preferences est positionné sur "Custom", on ne peut pas changer pour une autre imprimante même en recopiant les fichiers "printers", "serial.device", "parallel.device", "system-configuration" et autres contenus de "Devs". Qu'est-ce qui cloche ?
Bruce Lepper : N'oubliez pas de transférer "Porthandler" dans le tiroir "L".
  • Pourquoi certains traitements de texte n'impriment-ils pas les accents et les caractères français (ç) alors qu'ils apparaissent à l'écran ?
Bruce Lepper : Imprimante mal configurée, ou mauvais pilote.

Revues en anglais

A-News,

Je vous écris pour vous demander premièrement, lesquelles des revues américaines et anglaises sont les meilleures et les plus intéressantes pour moi, un jeune programmeur en tous les langages et plus principalement le C et le Basic. Deuxièmement, j'aimerais que vous me donniez les adresses où je peux les commander [Antony Sansn, 27670 Bose Roger en Roumois].

Bruce Lepper : Une revue des revues est promise. En attendant, The Amigan (PO Box 411, Hatteras NC 27943, États-Unis) est excellent.

Ancien atariste

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'un Atari 1040 STF, j'ai décidé de changer pour un Amiga (un A500). Je l'ai depuis deux semaines et un premier constat s'impose ; la convivialité de l'Amiga, qui soit dit en passant est une bécane géniale, reste à démontrer. Passons maintenant aux sujets qui m'ont incité à vous écrire :
  • Existe-t-il d'autres magazines en français ou en anglais, dédiés à l'Amiga (à part Commodore Magazine) ?
  • En ce qui concerne les éventuelles revues en langue anglaise, où est-il possible de se les procurer dans la région parisienne ?
  • J'ai malencontreusement effacé certains fichiers comme des ".info", et les outils auxquels ils se rapportent n'apparaissent plus lorsque j'ouvre le disque. Comment faire pour les récupérer ?
Bruce Lepper : Il suffit de recopier le fichier .info d'un autre fichier et de le renommer au nom du fichier qui manque d'icône. Une autre solution est d'utiliser DiskDoctor, qui est capable de récupérer des fichiers effacés si la disquette n'a pas été utilisé depuis l'effacement.
  • Comment copier un ou des fichiers d'un disquette à une autre, et cela avec un seul lecteur ?
Bruce Lepper : "Copy nom_de_fichier to RAM:" puis "Copy ram:nom_de_fichier to nom_de_disquette:".
  • J'envisage d'acheter un lecteur externe 5,25" pour mon Amiga, et je désirerais savoir s'il n'y a aucun problème quant à son utilisation. Est-il possible de démarrer à partir de ce lecteur externe ? Et comment ?
Bruce Lepper : Avec les Amiga actuels, on est obligé de démarrer sur DF0: mais la version 1.3 de Kickstart permettrait de démarrer sur d'autres "volumes".
  • J'aimerais connaître la date de parution exacte d'A-News car depuis le début du mois je vais tous les jours chez mon marchand de journaux pour voir si A-News est enfin sorti [Pascal Pigot, 78000 Mantes La Ville].
Bruce Lepper : Moi aussi. Nous essayons de sortir au début du mois mais quelquefois ça glisse... Mille excuses.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 08/1988] / [Période suivante : 10/1988]