Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - août 1988
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - août 1988)


SoundTracker III

Salut à tous.

Je suis un passionné de musique, aussi je suis tout particulièrement intéressé par les articles traitant de ce sujet. Tout d'abord, je m'étonne que personne ou presque n'ait encore parlé d'un logiciel très intéressant, à savoir SoundTracker III. Ce produit ne semble pas être distribué en France pour le moment. Je me le suis procuré en Belgique, mais je sais que pas mal de gens s'en servent en France pour leurs intros. Il se compose de deux disquettes : le master et une disquette avec les données et les bibliothèques de sons numérisées. L'utilisation n'est pas très aisée. On rentre les notes au clavier. On travaille en notation anglo-saxone, l'éditeur ne comporte que peu d'options. On ne retrouve pas la convivialité d'un Sonix, on ne peut pas échantillonner les sons, mais la qualité des sons est surprenante, c'est mieux que Sonix [Jacques Daoud, 22 St Brieuc].

Connexion Laserwriter

Cher A-News,

J'aimerais des renseignements sur la façon de connecter une Laserwriter à un A2000 [Laurent Durrieux, 07 Viviers].

Bruce Lepper : Les voici (un câble à trois fils suffit) :

Amiga 500 ou 2000 RS232 :
2------3
3------2 Laserwriter RS232
7------7
Basic et autres

Madame, Monsieur,

De passage dans notre belle capitale, et toujours à la recherche de la plus petite information concernant mon ordinateur préféré, j'ai du mal à vous décrire, quelle fut ma joie en découvrant enfin un journal, en français, consacré uniquement à l'Amiga ! Je tiens donc à vous adresser toutes mes félicitations pour avoir comblé cette immense lacune et pour le style bon enfant et agréable de vos articles. Néanmoins, je me permets de vous faire le reproche suivant : je pense que vous consacrez un peu trop de place aux essais des différents programmes au détriment des bidouilles et astuces de programmation que j'attends avec impatience dans votre revue ! En effet, à l'heure actuelle, les livres réellement intéressants, et en français, sur l'Amiga et proposant autre chose que le B.A.BA. ne courent pas les rues... Et les questions que je me pose quotidiennement restent donc sans réponse ! J'en arrive donc à vous en poser quelques-unes directement :

1. Pouvez-vous m'indiquer un moyen de régler directement l'heure et la date en mémoire sans passer par Preferences ? Par exemple par des pokes en BASIC, je n'ai trouvé cette adresse mémoire nulle part.

Bruce Lepper : Bientôt dans A-News en C.

2. Connaissez-vous un moyen de lancer un programme BASIC directement à partir du CLI ? Pour démarrer un programme directement de la startup-scquence sans passer par l'écran du BASIC ni par une icône.

Bruce Lepper : Impossible en BASIC.

3. Comment faire pour créer une commande CLI ? Faut-il obligatoirement programmer en C ?

Bruce Lepper : Utilisez un langage compilé - C, assembleur ou BASIC compilé.

4. En programmant en Basic, j'ai découvert que l'appel des bibliothèques ne fonctionne que si le nom desdites bibliothèques est écrit en minuscules ! J'ai recherché pendant un moment la cause de mon erreur. Bizarre non ? [Philippe Hayart, 51 Châlons-sur-Marne].

Bruce Lepper : C'est comme ça. Nous avons nos spécialistes en C ("Les Très Coincés", euh non, c'est "Los Tres Ombres") et en assembleur (Little Zeus) qui se feront un plaisir de répondre à toute question. A propos, qui voudrait devenir notre spécialiste pour le Basic ?).

Censure de Commodore France et bidouille pour disquette défectueuse

Messieurs,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi "Commodore France" a fait censurer la couverture du magazine. Aussi, bien des jeux sont les mêmes sur l'Atari que sur l'Amiga, alors que ce dernier possède des capacités bouleversantes. Espérons que les boîtes de logiciels ne se contenteront plus de faire de vulgaires adaptations et qu'elles exploiteront un jour toutes les capacités de l'Amiga.

Enfin, je vous écris pour vous faire part d'une découverte qui à mon avis va arranger pas mal de gens : si vous avez un logiciel qui ne marche plus ou qui vous fait des histoires une fois sur deux, prenez n'importe quel copieur et faites assurer à votre logiciel le rôle de source et de destination. Le fait de récrire sur le logiciel les mêmes choses fait parfois des miracles [Bruno Napoli, 06 Juan les Pins].

Bruce Lepper : La direction de Commodore France s'est toujours opposée à A-News. M. Frank Lanne, son directeur, a tout fait pour empêcher notre parution, donnant comme raison qu'il préférait le projet de Commodore Revue, un journal couvrant toute la gamme des ordinateurs Commodore. M. Lanne n'a jamais voulu nous donner la permission d'utiliser le titre "AmigaNews", et maintenant il nous interdit d'utiliser les mots "Commodore", "Amiga", etc. sur notre première page. Ces mots ont été enregistrés comme marque de commerce par Commodore, et M. Lanne a le droit d'agir ainsi (sauf en ce qui concerne les titres d'actualité).

A propos du "truc" d'améliorer une disquette en la recopiant sur elle-même, il est difficile d'y voir la logique. Un copieur reproduit exactement ce qu'il lit, sinon ça serait le désordre le plus total.

Problème de copie sur disque dur

Bonjour,

J'ai un A2000XT avec 2 Mo de mémoire et un disque dur de 20 Mo. Je suis plutôt orienté graphisme et vidéo, alors tout ce qui tourne autour de l'AmigaDOS et de l'utilisation du CLI m'effraie un peu, ça me paraît plutôt compliqué... Par exemple : comment copier Deluxe Paint sur disque dur pour éviter de charger avec la disquette ? J'ai essayé de copier CLImate : ce fut désastreux. Le logo DH0 a été remplacé par le logo CLImate ! Ça doit être du propre dans les fichiers de mon disque dur ! Comment faire pour tout remettre en ordre ? Tellement de noms se ressemblent. Je consulte parfois DEEP, c'est bien... avec A-News, cela fait un bon ensemble. Continuez ! [Jacques Auclerc-Galland]

Bruce Lepper : Les développeurs sur Amiga se sont fait tiré récemment l'oreille à la réunion de Washington par Dr Henri Rubin, Chief Operating Officer de Commodore International, Ltd. Sa critique : les développeurs n'avaient pas créée des procédures simples pour les installations sur disque dur, tel le déplacement d'icônes avec la souris (il les a critiqué aussi de ne pas avoir profité des possibilités coprocesseur du BridgeBoard ou carte passerelle).

En principe, on trouve les explications plus ou moins compliquées dans la doc de chaque logiciel. Laurent Durrieux de Viviers (07) m'informe que pour ceux qui se demandent comment utiliser CLImate avec un disque dur JH0 (via carte PC), il faut d'abord utiliser la dernière version de CLImate (celle qui permet de désactiver le .fastdir) et ajouter cette ligne dans la startup-sequence : "Assign DH0: JH0:". Ainsi apparaît dans les périphériques de CLImate le disque dur.

Impression de qualité

Cher A-News,

Si Monsieur Andreotto cherche encore une adresse pour ses tirages, je peux lui donner celle d'Abaque Micro, 23 rue du Poteau, 75018 Paris, où les tirages sont fait en Imageur Honeywell. Cette adresse m'a été communiquée par Tecsoft (un groupe de "dingues", n'est-ce pas ?), après qu'ils m'aient fait voir quelques tirages). Sinon, et ce à partir de septembre, il sera possible de faire des tirages chez MAD, où Didier va installer, de manière accessible, une laser ainsi qu'une imprimante à jet d'encre [Tristan Luce, 45 Olivet].

PAL et NTSC

Cher A-News,

Une petite remarque au sujet des logiciels que vous testez. Pourriez-vous mentionner si le logiciel tourne en PAL/NTSC ? C'est bien utile pour les gens qui ont un NTSC. Ainsi, Explora... arghhh, il utilise le PAL (comme tous les bons éleveurs...). Heureusement, il est parfaitement multitâche et on peut "ruser" en lançant "Screenshift" (disponible sur Fish 89). Ça permet de voir le texte qui apparaît parfois en bas de l'écran, aux dépens de la bande graphique du haut de l'écran qui est de peu d'importance. Félicitations quand même pour votre revue, et votre ténacité envers et contre tout [François Rouaix, 78 Le Chesnay].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/1988] / [Période suivante : 09/1988]