Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 02:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - juillet 1988
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)


Panne en série pour l'A500

Salut à tous,

Je me suis acheté un Amiga 500 il y a environ un mois. Pendant la première semaine, tout se passa sans problèmes ; pourtant un dimanche, en voulant allumer l'ordinateur, celui-ci ne le voulait pas : l'écran restait vert et la LED "Power" clignotait. Le magasin où je l'ai acheté me l'a remplacé. Ce deuxième Amiga marcha bien... jusqu'à aujourd'hui ! Encore une fois, les mêmes symptômes. Cette fois, il faudra que j'attende qu'il soit réparé (peut-ètre un mois... ou plus !). Est-ce un problème commun aux Amiga, un virus, un problème dû aux microcoupures (hypothèse de mon revendeur), ou autre ? J'aimerais savoir d'où cela vient pour ne pas bousiller un troisième Amiga ! [un amigo désespéré].

Bruce Lepper : La même chose m'est arrivée avec mon A500. Selon Laurent, le problème vient de la puce Fat Agnus, qui n'est pas bien assis à sa place. Trois solutions possibles en ordre croissant de sagesse :

1. Laisser tomber votre ordinateur à plat depuis une certaine hauteur.
2. Ouvrez-le et appuyez sur le Fat Agnus pour bien l'enfoncer : c'est le seul circuit carré dans l'A500 (cela annule la garantie).
3. Rammenez-le chez votre revendeur.

Naissance d'un club Amiga

Cher A-News,

Un club d'utilisateurs d'Amiga et d'Atari ST vient de se constituer à Bourges... Le nom du club est : "Bokonon Corporation". Il a pour ambition de rayonner sur toute la région Centre et le reste de la France (grâce au développement d'un important service de correspondance). Ses principales activités sont : l'importation à moindre prix de programmes, la traduction de manuels et notices, des regroupements d'achats de matériel, des réalisations de démos, la publication d'un fanzine gratuit et d'une lettre de liaison (en projet)... Pour tout renseignement, écrivez ou téléphonez-moi : 16, Allée Henri Sallé, 18000 Bourges, Tél : 48-24-53-64 (aux heures des repas) [Charles Descoutx].

Abonnement et carte AT

Cher A-News,

Quinze, oui, vous avez bien lu : 15, ce n'est pas ma dernière note de maths, mais plutôt le nombre de fois que j'ai lu A-News n°2. En effet, après avoir fait plusieurs guerres et croisades chez les marchands de journaux, j'ai enfin trouvé LE magazine de l'Amiga... Je m'abonnerais bien, mais pour l'instant on n'y gagne rien (12x15=180 FF). Dans un mois je compte m'acheter un Amiga 2000 + carte AT, mais celle-ci sera-t-elle disponible ? Sinon, si j'achète une carte XT, une reprise est-elle prévue en cas d'achat d'une carte AT ? [Hervé Gernez, 57 Augny].

Bruce Lepper : La vente en abonnement (timbre-poste de 7,40 FF) est aussi chère pour nous que la vente en kiosque (commissions pas loin de la moitié du prix du journal), ce qui explique tout. Nous aimons les ventes dans les deux cas, et l'abonnement vous donne une certaine sécurité. Pour la reprise de carte XT, Commodore n'a rien annoncé mais en cherchant bien, vous trouverez peut-être un magasin qui accéderait à cette demande tout à fait raisonnable.

Est-il MIDI ?

Messieurs,

Étant musicien professionnel équipé d'un studio où dominent les appareils MIDI, vous comprendrez que j'aie acheté votre journal vite fait dès que j'ai vu "Amiga + MIDI, ça marche !". Dans l'espoir d'enfin trouver une réponse si longuement attendue, je me suis fiévreusement précipité sur le petit article de Frank Vroegop... déception ! Personne ne veut me dire s'il existe de vrais séquenceurs, éditeurs de son et utilitaines MIDI du gabarit des Steinberger Pro 24, C-Lab, etc. sur Amiga ? Des éditeurs pour des synthés hautement populaires comme le Roland D50, MT 32, toutes les générations des Yamaha DX, les TX, etc. ?

Je sais que vous allez nous en dire quelque chose dans le prochain numéro. Alors soyez rigoureux, dites-vous bien que les gens qui, comme moi, sont emballés à mort par le graphisme Amiga mais qui cherchait un outil professionnel de studio se heurtent tôt ou tard à l'énorme stock d'excellents logiciels ne tournant que sur Atari ST a qui font de Sonix, Soundscape, Perfect Sound, etc. des jouets pour amateurs. De plus, dès qu'un nouveau synthé sort, les ataristes se mettent au travail, et hop, des logiciels pour stocker moins cher que les cartouches RAM, éditer les sons plus facilement et moins cher que les modules dédiés vendue séparément.

C'est à ce niveau-là qu'il faut nous parler MIDI + Amiga ! C'est trop con, je voudrais m'équiper d'un Amiga avec les périphériques genre genlock, acquisition vidéo, etc. pour intégrer un moyen de production vidéo dans mon studio mais il faut d'abord que le logiciel puisse offrir des vraies possibilités de séquenceur (24 pistes au moins, édition de chaque événement séparément, hauteur de voie, vélocité, after-touch, saisie en temps réel à partir du clavier avec quantification si on veut, réenregistrement des messages patch/bank change, possibilité de "swapper", copier et mettre à jour des bouts de partition n'importe où, affectatian libre des canaux MIDI, avance rapide et positionnement instantané, toutes les synchros possibles Sync, SMPTE, horloge MIDI disponible et j'en oublie !).

Mais oui, un vrai séquenceur gère le tout ; il change les sons sur les instruments au bon moment, il varie les préréglages des effets numériques, etc. Je viens d'investir 12000 FF dans un D50 de chez Roland, par exemple - à quand l'éditeur et stockeur comme sur Atari ?

Donc, pour résumer, parlez-nous non seulement des produits existants (comme le séquenceur 48 pistes légendaire apparemment en attente) mais les espérances en matière de logiciels pro pour l'avenir. J'essaie de savoir s'il va y avoir un essor musical Amiga ou non dans l'avenir pas trop lointain : je n'attends que ça pour me laisser aller à ma grande préférence naturelle pour cette machine. J'attends donc votre article avec impatience. Continuez votre travail et si vous restez plein d'informations intéressantes et chaudes, vous passerez en papier glacé avec pinup ! [Steve Lawrie].

Bruce Lepper : Si je ne me trompe pas, vous allez apprécier à fond l'article de Franck dans ce numéro. Depuis son premier article, il a suivi ma requête d'introduire le sujet à un niveau qui montre aux non spécialistes le point de départ. Sound Quest, Inc. (5 Glenaden Av East, Toronto, Canada M8Y 212, Tél : 416-234-0347), propose des éditeurs-librarian pour D5O, MT-32, Yamaha DX711 series, DX7 series, Yamaha TX81Z/DX100/DX27/DX21, Casio CZ series. Les prix varient entre 125 et 175 dollars. Vous voyez, l'essor musical Amiga s'est déjà amorcé et nous ferons de notre mieux pour en parler. Frank signale que sa rubrique "Amiga + MIDI" est ouverte à tous ceux qui veulent contribuer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période suivante : 08/1988]