Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 16:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Keyboard Controlled Sequencer 1.6
(Article écrit par Frank Vroegop et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)


Amiga + MIDI : merci Emile

Bonne nouvelle pour les Amiga aficionados possesseurs d'instruments MIDI : un "sequencer MIDI recorder" digne de ce nom est enfin disponible pour l'Amiga. Il s'agit du Keyboard Controller Sequencer du Dr T. - 48 pistes, 128 séquences, 16 partitions (songs) et environ 110 000 notes (pour 1 Mo de mémoire).

Dr T. et la musique

Emile Tobenfeld (le Docteur T en question) n'est pas un inconnu dans le monde de la MAO. Il a développé ses premiers logiciels sur l'antique C64, puis sur Mac, ST, et enfin Amiga.

Aujourd'hui, le Docteur Emile n'est plus seul à opérer ; Dr T. est devenu une entreprise qui propose toute une gamme de produits MIDI. A part les "sequencer MIDI recorders" et "éditeurs de partitions", il existe une vingtaine d'éditeurs de sons (pour les synthétiseurs Roland JX8P, D50, MT32, Ensoniq ESQ, Oberheim Matris 6, Casio CZ et Akai S900). Malheureusement, ces logiciels ne sont pas encore tous disponibles. Vite Emile !... Vite !

KCS 1.6

En attendant l'invasion, commençons par regarder (et écouter) de plus près le KCS V1.6, premier enregistreur MIDI professionnel disponible pour Amiga.

KCS

Le KCS comporte trois modes de fonctionnement :
  • Le "Track mode" est un enregistreur 48 pistes type "magnétophone" (temps réel et pas à pas).
  • "L'Open mode", essentiellement destiné à gérer des séquences, permet aussi l'enregistrement. C'est la partie la plus intéressante et la plus complexe du KCS.
  • Le "Song mode" est une méthode de construction classique : enchaînement des séquences construites à l'aide des deux autres modes (avec répétitions, transpositions, changements de tempo, etc.).
Dans le "Track mode" vous pouvez commencer l'enregistrement d'une séquence à partir de votre clavier MIDI : appuyez sur F10 pour finir l'enregistrement de la première piste (avec la fonction ALIGN, l'enregistrement se terminera automatiquement sur une mesure complète) et enclenchez directement l'enregistrement de la piste 2. Chaque fois que la séquence boucle, vous pouvez enregistrer sur une nouvelle piste tout en écoutant le "playback" de ce que vous venez de jouer ("looping" et "overdubbing").

Vous pourrez ainsi empiler jusqu'à 48 pistes, le KCS indiquant automatiquement le canal MIDI qu'il reçoit sur chaque piste. La durée de la première piste détermine la durée de la séquence (donc de l'ensemble des pistes). Il vous est donc possible d'enregistrer piste par piste et canal MIDI par canal MIDI (même le système exclusif) à partir de votre clavier de commande sans vous arrêter, si :
  • Votre clavier peut transmettre sur tous les canaux MIDI.
  • Les autres instruments MIDI sont réglés sur les bons canaux MIDI de réception.
  • Le KCS est en mode MERGE.
Le "Track mode" permet plusieurs interventions très rapides :
  • mute ("offset" des pistes en temps réel).
  • solo (pour n'écouter qu'une seule piste).
  • punch-in, punch-out (pour réenregistrer une partie).
  • echo midi.
  • merge.
  • quantification.
  • etc.
"Track mode Edit" permet d'éditer (eh oui !) n'importe quel nombre de notes ou de mesures de la séquence, piste par piste. Pour modifier une piste, le KCS propose toute une série d'options, à la manière d'un traitement de texte musical :
  • couper.
  • copier.
  • coller.
  • remplacer.
  • mélanger.
  • auto-correction.
  • transposition.
  • crescendos.
  • decrescendos.
  • modification des notes (hauteur, vélocité, durée, canal MIDI, etc.).
Très pratique pour la section rythmique, vous pouvez nommer "Drum Channel" les pistes que vous ne désirez pas voir modifiées lors d'une transposition globale dans "Open Mode" ou "Song Mode".

La fonction "All tracks to sequence" vous permet de copier l'ensemble de vos pistes dans une séquence, et de pénétrer "l'Open Mode". Vous disposerez alors des mêmes possibilités d'édition et de modifications que dans "Track mode Edit". Mais, cette fois, vous interviendrez sur l'ensemble des pistes (et non plus piste par piste).

En créant une "séquence de contrôle", il est possible de faire jouer plusieurs séquences en même temps sans les éditer ni faire des montages complexes.

Cette méthode permet de commander des démarrages décalés, des bouclages différents, des enchaînements, etc., et d'obtenir des combinaisons insensées !

A n'importe quel moment, le KCS permet des copies de piste à piste, de piste(s) à séquence, de séquence à pistes, de sons à séquence et de song à pistes. Toutes les informations venant d'un autre séquenceur (ou tout autre instrument MIDI) peuvent être séparées ("demerge") canal MIDI par canal MIDI sur les pistes du Track mode.

En résumé, vous enregistrez donc plusieurs séquences piste par piste dans le "Track mode". Vous les gérez dans "l'Open mode", et vous les enchaînez dans le "Song mode" avec la possibilité d'édition et de modification à n'importe quel endroit.

Cependant, rien ne vous oblige à travailler de cette façon car l'intérêt du KCS réside en la possibilité de jongler entre les trois modes, et d'élaborer sa propre méthode de travail. Malheureusement, sa présentation peu attractive rend le logiciel difficile d'accès et demande un minimum de connaissances en MIDI. De plus, la notice en anglais n'est pas faite pour faciliter les choses.

Ne comptez donc pas sur l'aspect du KCS pour vous en mettre plein la vue : les tableaux sont bourrés de textes, absence totale d'icônes ou de fenêtres. Il y a suffisamment de programmes sur Amiga pour épater la galerie, non ?

Ce logiciel est résolument professionnel, très rapide, très puissant et efficace à 100% (une fois le mode d'emploi assimilé !).

Conclusion

Une conclusion... en deux mots ? Merci Emile ! Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée de l'éditeur de partitions The Copyist III dont les fichiers sont compatibles avec ceux du KCS et vive le multitâche sur Amiga.

La gamme du Dr T. toutes machines confondues est importée par Numéra. Le KCS V1.6 sur Amiga est actuellement disponible chez Imaco/Infomanie pour moins de 1900 FF (avec peut-être, en prime, une notice en français si vous venez de ma part). Séquencez, séquencez, il en restera toujours quelque chose.

Nom : Keyboard Controlled Sequencer 1.6.
Développeur : Dr T. (Emile Tobenfeld).
Genre : séquenceur MIDI.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1900 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]