Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 04:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Automatiser le lancement des programmes à partir d'icônes (AmigaOS 1.x)
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1988)


Ce mois-ci, je vais vous initier à la pratique d'automatiser le lancement des programmes à partir des icônes.

Je pense qu'il n'existe pas un seul utilisateur Amiga qui, en cliquant sur l'icône d'une image n'a pas reçu un message tel que : "Error while opening: DPaint: 205" ou, dans le meilleur des cas, "Please insert DPaint in any drive".

L'intérêt de pouvoir cliquer sur une icône pour pouvoir afficher une image (ou lire un texte) devrait nous permettre de rester "indépendants" vis-à-vis d'un logiciel bien précis.

Cette possibilité existe : elle est applicable à tous les fichiers dotés d'une icône "Project" et nous allons découvrir ensemble l'une des possibilités les plus flexibles de l'Amiga.

Pour mieux me suivre, chargez une disquette où vous avez des images créées avec Deluxe Paint ou Photon Paint ou autre programme similaire qui sauve les images avec une icône.

Ouvrez la disquette (double-cliquez sur son icône je veux dire !) et cliquez une seule fois sur l'icône d'une image ; faites attention à laisser l'icône sélectionnée. Maintenant faites apparaître la barre des menus en appuyant sur le bouton droit de la souris et sous Workbench (le premier menu à gauche) choisissez "Info" ; vous devriez voir apparaître la fenêtre reproduite ci-dessous.

Lancement des programmes

Cette fenêtre contient un tas de renseignements intéressants. Dans notre cas, il suffit de vérifier que le "Type" du fichier est bien "Project" ; cela nous confirme que nous pouvons intervenir pour la manipulation qui nous intéresse.

Quand vous double-cliquez une icône du type "Project", l'Amiga recherche le programme qui est indiqué dans la barre (string gadget) à la droite de "Default Tool" (voyez ici où c'est écrit "Photon Paint:PhotonPaint").

Évidemment si vous n'avez pas Photon Paint vous ne pouvez pas visualiser l'image. Heureusement le système de stockage IFF est (quasiment) standard et toutes les images stockées dans ce format pourront (en principe !) être affichées à l'écran par n'importe quel programme capable de lire le format IFF. Dans le domaine public, il y a une dizaine de ces programmes.

Prenez par exemple le cas de uShow qui se trouve sur la disquette MCA-GD#13 ; il vous suffira de le copier sur la disquette où vos images sont stockées (supposons que celle-ci s'appelle "Images") et de changer le "Default Tool". Pour faire cela cliquez dans la barre à droite, effacez "Photon Paint:PhotonPaint" (ou n'importe quel autre message que vous avez trouvé dans votre fenêtre) et tapez "Images:uShow", puis tapez sur la touche "Return" dès que vous avez terminé et cliquez sur "Save". A partir de ce moment, chaque fois que vous double-cliquez cette icône-là, votre Amiga cherchera, sur votre disquette "Images", le programme uShow pour afficher l'image associée à l'icône.

Une fois saisie l'astuce, vous pourrez faire la même chose pour d'autres applications aussi. Par exemple une icône associée à un fichier texte pourra être dotée dans son "Default Tool" du programme "more", ou autre de votre choix, qui permet l'affichage du texte.

Attention, il y a deux pièges dans cette procédure : avant tout soyez cohérents dans ce que vous faites ; une image a besoin d'un programme différent de celui qui affiche du texte. Deuxièmement, n'oubliez pas de copier à l'endroit approprié le programme invoqué par votre icône.

L'option "Info" est riche en possibilités ; si vous désirez en savoir plus, lisez votre manuel Amiga et voyez les différents exemples donnés au sujet du NotePad. Non seulement cela sera instructif, mais je suis sûr que vous le trouverez aussi très amusant.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]