Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 03:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 1988
(Rubrique écrite par divers auteurs - octobre 1988)


- Workbench 1.3 enfin arrivé

Les versions anglaises définitives du nouveau Workbench 1.3 et de la disquette Extras 1.3 viennent d'arriver chez Commodore France. Après une (très légère) francisation, elles seront disponibles normalement vers mi-octobre en VF (NDLR : si la version américaine est bel et bien disponible à la vente, la VF, avec documentation, a du retard). Emmenez vos disquettes originales Workbench 1.2 et Extras 1.2 chez votre revendeur pour qu'il y installe gratuitement la nouvelle version du système d'exploitation. Pour les possesseurs d'Amiga 1000, la disquette Kickstart 1.3 sera disponible de la même manière.

Il s'agit d'une mise à jour majeure qui propose, entre autres, une réinitialisation possible via la mémoire (RAD:), un CLI qui s'est transformé en Shell, le système de fichiers FFS, un "clipboard" (alias presse-papiers), l'amorce possible depuis un disque dur ou un autre périphérique non-DF0, davantage de pilotes et de commandes, etc.


- Bilan financier 1988 de Commodore

L'année fiscale de Commodore International s'arrête le 30 juin, mais je n'ai eu vent des résultats financiers de l'entreprise que ces dernières semaines. Selon ce rapport, l'année 1988 a été plein de succès pour Commodore dans le monde entier. Les revenus sont passés à 48,2 millions de dollars au lieu des 22,6 millions de l'an dernier. Le chiffre d'affaires (ventes) atteint 871,1 millions de dollars contre 806,7 millions un an plus tôt. Ce gain est attribué principalement à l'Amiga et aux ordinateurs compatibles MS-DOS.

L'Europe continue d'être le marché le plus rentable pour la société, avec 67% du revenu total. Les ventes se sont accrues de 15% pour cette partie du monde. En Amérique du Nord, les ventes baissent légèrement, l'entreprise est en train de reconstruire ses canaux de distribution, et travaille sur les marchés gouvernementaux et éducatifs. Une petite hausse est perceptible au Canada. Les ventes en Amérique du Nord ont généré 26% des revenus. Enfin, en Asie/Australie, les ventes de 1988 ont cru de 40% et représentent maintenant 7% des revenus.

La marge brute est passée à 31% (au lieu de 26%), et la marge bénéficiaire est de 10% (au lieu de 6%). Le surplus de trésorerie a été utilisé pour payer une dette de 36 millions de dollars et pour réaliser des investissements à hauteur de 30 millions de dollars. Les capitaux propres ont progressé à plus de 200 millions de dollars.

Au niveau des machines, les Amiga représentent 41% des ventes, contre 39% pour les C64/C128 et 20% pour les PC.


- Prix chez Commodore

Mauvaise nouvelle : le prix de l'A501, l'extension mémoire interne avec horloge pour Amiga 500, fait un bond à 1490 FF TTC, une augmentation d'environ 400 FF d'un seul coup. Bonne nouvelle : le prix du A1010, lecteur externe 3,5" pour Amiga, chute à 1390 FF TTC. Le prix du genlock A2300 interne pour A2000 est annoncé à 1790 FF HT. Cette carte permet la combinaison de l'image à l'écran (graphisme ou texte) avec toute autre image provenant d'une source vidéo. L'image ainsi obtenue peut être visualisée à l'écran et enregistrée sur bande vidéo. La carte existe en version NTSC et PAL. Elle accepte une entrée composite et propose une sortie composite et une sortie RVB.

C'était trop bon pour durer : la nouvelle carte mémoire de 2 à 8 Mo, l'A2058, était distribuée brièvement par Commodore France au même prix que son prédécesseur, la carte A2052 de 2 Mo. Mais une fois les anciennes commandes honorées, Commodore a annoncé une note bien plus salée pour cette carte : 5490 FF HT avec 2 Mo et 19 990 FF HT avec 8 Mo. Pire, l'ancienne carte, qui coutait 2990 FF HT avec 2 Mo, n'est plus vendue par Commodore. Il est vrai que la nouvelle carte utilise les circuits rapides de 1 Mbit, mais tout de même, on aurait aimé avoir le choix entre les deux...


- A2000 avec Kickstart 1.3

Dès à présent, l'Amiga 2000 est couramment livré avec la ROM Kickstart version 1.3 installée.


- Nouvelles du SICOB 1988

Le salon SICOB de Paris, 19 au 24 septembre, a été renommé "Micro 88" cette année. Voici quelques nouveautés issues de ce salon :
  • La carte Bridgeboard AT pour A2000 n'est toujours pas disponible. Même chose pour la carte 68020 (A2620).
  • Avec la carte A2620 (et 4 Mo de mémoire 32 bits), les performances de Professional Page ne semblent pas améliorées : il faut en fait que les logiciels soient recompilés en 68020 pour en tirer profit. Le Workbench 1.3 en tient compte.
  • Le moniteur noir et blanc haute résolution (A2024) n'était pas là non plus. La disponibilité de ce moniteur est pourtant "imminente" et le prix devrait se situer dans la zone des 7000 FF.
  • La nouvelle version de la puce Agnus ("Obese Agnus") était présente sur une machine de Commodore. Ce circuit étend la mémoire graphique à 1 Mo. Il fait partie du futur jeu de composants (qui ne sera pas disponible avant l'année prochaine) et ne sera pas vendu séparément.
  • Buster est le nom d'un nouveau composant de gestion du bus.
  • Tecsoft aurait dû montrer une carte accélératrice CSA à base de 68030, mais il y a eu un problème de livraison.
  • CSA dispose d'une carte avec Kickstart en 32 bits. Pour l'instant, il s'agit du 1.2 mais le 1.3 devrait arriver.
  • Imaco annonce l'arrivée imminente de la version Amiga d'un lecteur de disquette capable de stocker 10 Mo de données sur une disquette qui ne coûte que 200 FF.
Reportage complet disponible ici.


- Messages cachés du Workbench

Un lecteur de Saint-Étienne, Ivan Marin, signale qu'une des phrases "cachées" du Workbench 1.2 a été transformée dans le Workbench 1.3 version 34.4. Pour rappel, si l'on appuie sur les quatre touches Shift/Alt et sur F10, et puis l'on éjecte la disquette de DF0:, apparaît la phrase "Amiga, born a champion". Si l'on remet la disquette, il apparaît pendant un très bref instant le message "We made Amiga, they fucked it up". On peut la lire en laissant la souris "cliquée" sur la barre des menus. Dans le Workbench 1.3 cette dernière phrase à été transformée en "Still a champion".


- InterFont

Si vous voulez concevoir des polices de caractères 3D, alors InterFont est fait pour vous. L'éditeur de police de ce logiciel, entièrement sous Intuition, permet de dessiner des polices bitmap Amiga. L'avantage de ce programme par rapport à un travail direct avec votre modeleur favori réside dans l'alignement-espacement automatique des caractères sur une ligne. Explication : une fois votre police 3D construite, le plus dur est d'aligner les caractères nettement et de les espacer de façon harmonieuse. Maintenant, InterFont s'en occupe tout seul. La conversion est possible grâce à l'outil InterChange. Des modules de conversion en objet Sculpt 3D, VideoScape 3D et Aegis Draw sont inclus. Prix : 119,95 $ [Syndesis].


- CygnusEd Professional

L'éditeur de texte CygnusEd Professional dispose des caractéristiques suivantes : effacement/déseffacement de caractères, mots, lignes ou bloc, copier/coller de bloc de texte verticaux ou horizontaux, recherche rapide (100 000 caractères/seconde), récupération de texte perdu en cas de plantage, compatibilité avec macros, 200 commandes/fonctions en ARexx, etc. CygnusEd est édité par ASDG et fonctionne en écran PAL, NTSC, mode entrelacé ou non.


- Sauvegarde de données

HardnFast est un logiciel de sauvegarde de données de disque dur sur disquettes. Il utilise un format propriétaire pour accélérer les transferts, et aussi des routines pour récupérer les données issues d'un disque endommagé. Prix : 49,95 $ [The Computer Works].


- Pas d'impression

La société R3 Professional de Mérignac (33 Gironde) n'est pas, après tout, en mesure de fournir le service de tirage d'écran Amiga sur Calcomp Plotmaster qu'elle avait proposé le mois dernier (voir essai de cette imprimante).


Gold Disk : c'est l'abondance

Gold Disk, sans qui A-News serait encore en pierre taillée, nous envoie de ses nouvelles. Apparemment, ils n'ont pas chômé à Streetsville dans l'Ontario puisque cette respectable maison s'apprête à commercialiser quatre nouveaux produits. Voici le coup d'oeil de Frédéric Autechaud :

Professional Draw affiche clairement ses intentions d'être "ze" programme de création graphique et d'illustration orienté édition. Il intègre toutes les fonctions habituelles d'un logiciel de dessin (macros géométriques, textes, pinceaux), réalise des courbes de Bézier (courbe continue définie par quatre points qui est également un des points forts d'Illustrator sur le Mac, c'est tout dire), importe de l'IFF et du HAM et reproduit n'importe quelle nuance en trame colorée. En outre, le programme permet les rotations, distorsions et changements d'échelle. Enfin, comme Pro Page, il offre une foultitude de possibilités pour l'impression allant de la matricielle à la photocomposeuse en passant par les lasers et 24 aiguilles. Le logiciel serait aussi capable de réaliser la séparation couleur mais souvenez-vous des moches beuark couleurs du virus en couverture d'A-News n°5 alors, bon ! (mec pas convaincu du tout). (200 $ environ et en octobre).

ComicSetter : recommandé pour faire vous-même les numéros de "Strange" qui manquent à votre collection, ce programme amusera les adeptes de bouzillage de maîtres du monde. En gros, il s'agit d'un programme de dessin orienté BD avec mise en page, "aérographe", polices style comics, etc. Le paquetage de base propose également un disque de clip-art (polices de caractères, fusées, bons, méchants, baaoooums, schtongas, panngs) qui ne risque pas de complexer le pire des crobardeurs sur Amiga. Gold Disk vend également des pochettes de clip-art supplémentaires à thèmes (science-fiction, super héros, funny figures) contenant deux disquettes pleines de mickeys moyens. Je vais vous tester ça et on en reparle.

Movie Setter : WYSIWYG, ah ah ! WYS... WYSWYSI, WYSIWYG, tcha ! Encore un "ouate ioussi izouatte youguette", cette fois-ci pour de l'animation vidéo. Le programme vous présente ses petits mickeys intégrés pour essayer, mais importez également vos créations IFF jusqu'à 32 couleurs. La technique utilisée est celle des cellos, chaque objet est totalement indépendant, le fond (décor) peut défiler, le cyclage est possible et la sortie vidéo est en "overscan" (et en NTSC, bah, grosse tristesse). En plus, le programme gère des effets sonores en stéréo. Apparement "easy to use" mais NTSC (100 $ environ et en octobre aussi).

Design 3D : Bon programme de 3D, rapide et facile à utiliser. Produit du fil de fer en 16 couleurs avec possibilité d'ombrage rapide (quatre sources de lumière disponibles). Le logiciel réalise des extrusions axiales (pour des objets symétriques genre verre à pied, pot de fleur ou tuyère de vaisseau intergalactique) et importe ce que vous avez réussi à faire avec VideoScape. Le programme fournit des polices de caractères et un éditeur de polices 3D : à nous les génériques frime-intégrale-et-pas-chère. Le format ANIM permet une animation en temps réel. On peut bosser en moyenne haute résolution et en pouces, centimètres, narines, etc. (disponible en octobre contre 100 $ environ).


- Express Paint 2.2.12

Professional Automation Resources, les auteurs d'Express Paint, viennent d'annoncer la version 2.2.12 de leur programme graphique avec lequel on peut réaliser des images plus grandes que l'écran et les imprimer en PostScript. Un copier/coller avec lasso pour réaliser des brosses irrégulières fait partie des nouveautés. Prix : 99,95 $ ou 15 $ la mise à jour.


- NewTek Times

NewTek a envoyé gratuitement à tous les possesseurs enregistrés de Digi-View sa première édition de "NewTek Times". Il s'agit d'une publication de huit pages toutes en couleurs où l'on trouve plein de renseignements sur les produits NewTek ainsi que des petites astuces pour mieux exploiter les possibilités de leur appareil d'acquisition vidéo. L'on y trouve aussi l'annonce de la constitution de leur club d'utilisateurs : "Cool Friends of NewTek Club".


- Tomahawk, un éditeur est né

Label lancé par la société Coktel Vision, Tomahawk peut à juste titre être considéré comme une nouvelle société d'édition à part entière. L'idée de base est fort simple : il s'agit de créer une structure parallèle à Coktel Vision mais disposant de sa propre identité et d'une politique éditoriale différente de celle de cette dernière. Considérée comme éditeur de programmes éducatifs ou de jeux à prétexte culturel, celle-ci préfère conforter son image de marque plutôt que la combattre. C'est pourquoi l'identité de Tomahawk sera résolument tournée vers les jeux et plus spécifiquement les programmes pour ordinateurs 16/32 bits.

Réellement opérationnelle courant octobre 1988, cette société devrait sortir quatre programmes d'ici novembre. Le premier sera le très attendu Emmanuelle, prévu initialement chez Coktel Vision. Il en est d'ailleurs de même pour Terrific Lamp (un jeu d'arcade) et Crucial Test (un programme comparable à Trivial Pursuit). A terme, Coktel s'orientera donc plus vers l'édition de produits éducatifs et culturels et poursuivra son effort en matière d'adaptation de bandes dessinées. Enfin, signalons que les produits édités sous les labels Coktel Vision et Tomahawk trouveront désormais des débouchés en dehors de la France et de la RFA. Ils seront représentés en Grande-Bretagne par Acti-software et en Espagne par Système 4.


- Bulletin d'information de Gold Disk

New Laser Times est le nom d'un bulletin d'information réalisée 100% en PostScript avec Professional Page. Gold Disk l'a envoyée gratuitement à tous les possesseurs enregistrés qui ont acheté leurs produits.


- Faillite ou pas ?

Les rumeurs de la disparition de la société Chip sont fausses. Après les jeux Voyage Au Centre De La Terre et Jeanne d'Arc, avec lesquels cette compagnie nous avait offert tant de plasir, nous nous attendons au logiciel dédié à l'Amiga et exploitant toutes ses capacités. Chip a permis de voir que les Français sont capables de réaliser des jeux de qualité non issus d'une transposition ST maladroite mais exploitant une bonne partie des ressources multiples et puissantes de notre machine.

Malheureusement, TopDown Development, société montréalaise peu connue en Europe, a fait faillite. Auteur de Footman et de divers autres jeux, TopDown était sur le point de sortir Rings, jeu en 3D se déroulant à l'intérieur d'un ordinateur. J'ai eu l'occasion de voir les premières photos d'écrans qui étaient tout simplement géniales... dommage.


- Nouvelles sociétés

Réjouissons-nous car des nouvelles boîtes de logiciels ouvrent partout aux États-Unis. Les dernières en date sont Starvision et First Row. Elles nous promettent des jeux d'une qualité exceptionnelle. Voir brève suivante pour les prochains jeux de Starvision.


- Les productions de Starvision

La société américaine Starvision prévoit la sortie de quatre jeux prochainement. Tout d'abord, Starlighter One : vous êtes livrés à une bataille spatiale de premier choix. Le but, banal mais alléchant, est de sauver une magnifique princesse de sa captivité sur la planète Chrysal. Vous devrez voler de planète en planète pour récupérer sept cristaux qui la feront sortir d'un profond coma. Les bruitages ont été réalisés par un super studio spécialisé dans ce type d'échantillonnages. Les sprites sont de la taille de ceux de Street Fighter mais avec une fluidité hors du commun. Les dessins à l'intérieur des bases sont très soignés et la 3D reste très présente au cours de cette aventure spatiale.

Après ceci, Starvision nous promet Snowberry. Enfantin au premier abord, ce jeu est très amusant et captivant au possible. Vous êtes un ourson qui saute d'iceberg en iceberg pour trouver une quelconque nourriture. Les nombreuses couleurs nous rappellent ces dessins animés japonais qui distraient les tout petits devant leur télé.

Après ce petit jeu sympa, passons maintenant avec un super shoot'em up qui se prénomme "Twin Ranger", Je n'ai pas vu mieux dans le style, que ce soit dans les salles de jeux ou sur micros. Le but est simple et bien transmis à travers le titre. L'originalité réside dans le défilement et le repère dans lequel on se place. En effet, vous pilotez un vaisseau en 3D muni de deux super canons au plutonium dans huit directions. Les décors sont sublimes, la musique, ou plutôt les musiques réalisées avec le célébrissime SoundTracker, sont géniales tout comme les bruitages en stéréo qui viennent donner vie à ce jeu d'une toute nouvelle génération. Ce programme devrait être le meilleur jeu d'arcade en 1988. La conception est bien travaillée et les boutons de tir de vos manettes vont en prendre un sacré coup.

Et ce n'est pas fini, la compagnie newyorkaise nous réserve encore un jeu tout à fait révolutionnaire : Mega Pinball. Vous disposez pour ce flipper de quatre graphiques au choix d'une résolution 640x330. Oui, vous ne rêvez pas. Le dessin est en 320x200. Le flipper se déplace en temps réel dans l'écran. Le défilement très fluide s'effectue en huit directions et va en épater plus d'un. Vous avez droit à tous les bons gadgets du flipper vidéo synthétique : flippers, bumpers, tunnels, sections de bonus... Vous avez, en plus, de tout ça quatre musiques sensationnelles tout comme les bruitages en stéréo. Ce flipper va rayer de toutes les mémoires aussi étendues qu'elles soient ces prédécesseurs, Macadam Bumper et Pinball Wizard.


- Graffiti Man

Voici un jeu de chez Reline : il s'agit de Graffiti Man. Vous allez devoir dégueulasser tout un quartier avec une bombe de peinture rouge. Mais garre à la tôle car un policier vous guette... Les couleurs vives sont bien choisies, la musique entraînante nous donne du coeur à l'ouvrage même si c'est très dur.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres disponibles ou en préparation pour les prochains mois :
  • 1943 : shoot'em up de chez Capcom prévu pour début novembre. Édité par US Gold.
  • 4th & Inches : jeu de football américain, très technique. Édité par Accolade.
  • Action Service : jeu d'action militaire distribué par les Français de Cobra Soft. En développement.
  • Airball : autre jeu de football de Microdeal qui devrait arriver peu après International Soccer.
  • Aquaventura : jeu de tir de chez Psygnosis aux superbes graphismes, distribué en France par 16/32 Diffusion.
  • Art Attack et Spyman : deux jeux d'arcade en développement par Exxos.
  • Bard's Tale II: The Destiny Knight : RPG de chez Interplay/Electronic Arts, six nouvelles villes et 25 dongeons à explorer.
  • Battle Chess : un jeu d'échec vue en 3D où chaque pièce à sa méthode pour attaquer. Réalisé par Interplay, édité par Electronic Arts.
  • Better Dead Than Alien : un clone de Space Invaders de chez Discovery Software.
  • Black Tiger, un jeu de plates-formes inspiré de Donjons & Dragons, de chez GO!.
  • The Champ est le prochain titre de la société Linel. Sortie prévue fin octobre.
  • Cinemaware nous prévoit, après Rocket Ranger, Lords Of The Rising Sun.
  • Danger Freak, déjà disponible sur C64, arrive sur Amiga. Publié par Rainbow Arts.
  • Dragon Flight, un jeu de rôle de chez Digital Artwork.
  • Dragon's Lair, jeu d'aventure arrivera sur Amiga grâce à Visionary Design Technologies.
  • Dragon Ninja, jeu de combat édité par Ocean pour cet hiver.
  • Dragon Slayer sur Amiga ne sera disponible qu'en janvier 1989.
  • Driller : jeu en 3D pleine. Conçu par Incentive et édité par MicroStatus.
  • Dungeon Master : ce RPG est disponible maintenant sur votre machine favorite. Conçu par Faster Than Light.
  • Elite, jeu de stratégie de chez British Telecom ssera disponible à partir du 28 octobre.
  • Epyx annonce, après Impossible Mission II, le palpitant 4x4 Off-Road Racing, course de voitures aux paysages très colorés et à l'animation très fluide, ainsi que Summer Olympiad, très d'actualité en ce moment.
  • Fish! : jeu d'aventure de Rainbird qui devrait arriver courant décembre.
  • FOFT, une simulation stratégique dans l'espace signée Gremlin.
  • Foundation Waste : shoot'em up adapté de l'Atari ST.
  • Fright Night : un jeu terrifiant de chez Microdeal.
  • Garfield : jeu d'aventure édité par Softek.
  • Gone Fishing : le premier jeu de simulation de pêche sur Amiga. Adaptation de l'Atari ST.
  • Graphity Man, un jeu d'action en principe déjà disponible, publié par Rainbow Arts.
  • Gunshlp : simulateur de vol (avec hélicoptère) de chez MicroProse, sortira en janvier 1989.
  • Hellfire, un jeu de tir qui devrait sortir en novembre, par Martech.
  • The Honeymooners, de chez First Row Software, rappelle étrangement The Three Stooges.
  • Hot Ball : jeu de football réalisé par Satory.
  • International Soccer : jeu de football édité par Microdeal.
  • Iron Lord : stratégie médiévale proposée par Ubi Soft.
  • Katakis : shoot'em up créé par Factor 5 (distribution interdite en France notamment du fait de sa trop grande ressemblance avec R-Type).
  • Leader Board Construction Set : éditeur de courses pour Leader Board. Inclus dans World Class Leader Board. Édité par Access.
  • Master Soccer, un jeu de football de chez Digital Artwork dont la date de sortie n'est pas connue.
  • Menace : shoot'em up dans lequel vous dirigez un petit vaisseau dans des galeries souterraines.
  • Meurtre A Venise, jeu d'aventure de chez Cobrasoft.
  • Mini Golf, une simulation de... mini golf, en préparation chez Magic Bytes.
  • Moria : jeu d'aventure aux graphismes vilains.
  • Mystery Of The Mummy, jeu d'aventure que publiera Rainbow Arts en janvier 1989.
  • Necron : jeu d'aventure/arcade édité par 16/32 Diffusion.
  • Neuromancer : jeu d'aventure d'Interplay, basé sur le roman de William Gibson.
  • Nigel Mansel : jeu de F1 prévu pour début novembre, édité par Martech Games.
  • Night Dawn, jeu d'action de Magic Bytes.
  • Operation Jupiter : jeu de chez Infogrames prévu pour 1989.
  • Operation Wolf : adaptation du jeu d'arcade, prévu pour la fin de l'année.
  • Out Run : jeu de course, conversion de l'arcade prise en main par US Gold. Sortie prévue le 12 décembre.
  • Pac-Mania, Thunder Blade et After Burner : trois jeux d'arcade en cours de conversion sur Amiga. Prévus pour décembre.
  • Paranoia Complex de Magic Bytes mélange habilement jeu de rôle, d'action et de stratégie. Prévu pour novembre.
  • Phantom Figther, de Emerald Software et commercialisé sous l'étiquette Martech, est également un jeu de tir. Prévu pour decembre.
  • POW : jeu d'arcade guerrier où vous tirez sur les ennemis. Édité par Actionware.
  • Prime Time : jeu aux graphismes et aux sons très corrects qui nous montrent l'emprise de la télévision sur les jeunes américains. Édité par First Row.
  • Quad : jeu de course (quad) de chez Microïds, sortira aussi en janvier 1989 (ce jeu a été renommé "Iron Trackers").
  • Raiders est une simulation boursière capable de gérer d'un à quatre joueurs.
  • Rastan : jeu d'action où vous dirigez un mec mal fringué style Rambo et qui brise tout ce qui lui passe sous la main.
  • Renegade : beat'em up où vous devez aller sauver votre soeur au prise avec la mafia.
  • Road Blasters : prévu pour courant novembre sur Amiga. Jeu de course de Probe et édité par US Gold.
  • Robbery : un jeu d'arcade où vous mangez des fruits. Édité par Anco.
  • Rody Et Mastico À La Neige, un jeu d'aventure à tendance éducative, par Lankhor.
  • Scrabble : jeu éducatif pour les intellectuels et les autres... Publié par Leisure Genius.
  • Sex Vixen : jeu de rôle érotique de chez Free Spirit.
  • Sorcery+, jeu d'action adapté sur Amiga par Virgin.
  • Skrull : jeu d'aventure édité par 16/32 Diffusion.
  • SkyChase : simulation de combat aérien en 3D fil de fer. Animation fluide et jeu intéressant.
  • Star Goose : jeu de tir où vous dirigez une oie. Édité par Logotron.
  • Starball, clone de Pong de chez Rainbow Arts.
  • Superman, jeu d'action édité par Tynesoft (dont la distribution des produits en France est assurée par Ubi Soft).
  • Tiger Road, un jeu de combat de chez GO!.
  • Tintin Sur La Lune et L´Oiseau Du Temps, jeux d'aventure d'Infogrames pour Noël.
  • Titan est un jeu d'arcade pur et dur proposé par Titus.
  • Tom And Jerry, de Magic Bytes, est un jeu de plates-formes prévu pour 1989.
  • Tracker : un jeu de stratégie édité par Rainbird.
  • Turbo, une course de voitures sur Amiga éditée apr MicroIllusions.
  • Turbo Trax : jeu de course de chez Microdeal.
  • The Twilight Zone : jeu aux graphismes exceptionnels qui va nous faire connaître le frisson et la mort. Édité par First Row.
  • UMS (Universal Military Simulator), édité par Rainbird : ce jeu de stratégie militaire ressemble à Balance Of Power.
  • UMS : deux scénarios supplémentaires arrivent pour ce jeu de stratégie de chez Firebird : la guerre civile américaine et le Viêtnam.
  • USS John Young, un simulateur de destroyer, sera disponible en mars 1989.
  • Virus : simulation style Archimedes, en 3D. Édité par Rainbird.
  • Volley-Ball Simulator, simulation sportive en voie d'adaptation sur Amiga par Time Warp Productions.
  • Vroom, jeu de course créé par Lankhor sera disponible à partir du 15 novembre 1988.
  • Whirligig : shoot'em up spatial édité par Firebird.
  • Who Framed Roger Rabbit : jeu de plates-formes/action tiré du film du même nom. Édité par Buena Vista Software et prévu avant la fin de l'année.
  • Zynaps : shoot'em up édité par Hewson.

- A2090A disponible

Le contrôleur SCSI A2090A de Commodore est disponible. Il s'utilise dans un Amiga 2000 et dispose d'interfaces SCSI et ST-506, avec tampon mémoire. Son prix est de 399 $ aux États-Unis.


- LOGO sur Amiga

Une version française du langage LOGO a été écrite et placée dans le domaine public par Jean-Noël Moyne, de Bondy (93). Ce n'est pas une adaptation d'un LOGO d'un autre ordinateur, mais une version écrite spécialement pour Amiga, simple mais efficace. Elle sera bientôt disponible chez Giorgio Cupertino.


- DB23 en pagaille

Vous cherchez des connecteurs DB23 pour vos montages ? Grâce aux renseignements d'un lecteur, vous trouverez ces bêtes rares chez Dilec, 26 Quai des Carrières, 94220 Charenton (tél : 43.78.58.33). Le prix : 13 FF TTC pour le connecteur mâle ou femelle, et 10 FF pour le capot. Rangez donc vos scies à métaux...


- Liste des revendeurs Commodore sur Minitel

Vous cherchez un revendeur Commodore près de chez vous ? Au hasard de son pianotage sur Minitel, un de nos lecteurs, Jacques Boni est tombé sur un mini-serveur de chez Commodore accessible par le 36.05.12.12 mot-clé "COMMOD". L'appel est entièrement gratuit (numéro vert pour le Minitel). On y trouve les revendeurs classés par département, une description sommaire du matériel et prix.


- Magellan, l'intelligent

Un programme pour "l'exploration de l'intelligence artificielle sur Amiga" est annoncé par Emerald Intelligence. Le programme, qui s'appelle Magellan, était écrit pour Amiga et sur Amiga, et selon Emerald, il n'y a rien d'aussi performant disponible sur Mac ou IBM. Magellan vous permet "d'ajouter des règles de comportement dans vos jeux ou animations ; capturer l'expertise de votre meilleur VRP pour faciliter l'apprentisage des moins bons ; bâtir un système de diagnostique pour les pannes d'Amiga ; évaluer la performance de votre équipe de foot ; créer musique et art original sur ordinateur, etc."

On peut aussi programmer avec Magellan, en utilisant des règles tel "IF-THEN" au lieu du BASIC ou du C mais à quelle vitesse ? Prix : 195 dollars [Emerald Intelligence, 334 South Street, Ann Arbor, Michigan 48104, tél : 313-663-8757].


- Accelerate your Amiga

Plusieurs dispositifs pour accélérer les Amiga sont en cours de développement. Nous avons déjà parlé du système accélérateur de Tecsoft, Metz, qui stabilise l'image écran et augmente la vitesse de calcul de 30%. Aux États-Unis, CSA annonce le "Dragstrip" accélérateur mémoire pour Amiga 2000 et promet que ce sera la façon la moins chère d'accélérer la machine. Creative Microsystems Inc, pour sa part, sortira son "Processor Accelerator", une carte qui s'installe sur le support du processeur 68000 et double sa vitesse d'exécution à 14,3 MHz. Cette carte propose, en option, un coprocesseur arithmétique 68881. Le prix sera de 150 ou 200 dollars selon option.


- Plus aucun Guru ?

Hypertek annonce GOMF 3.0, version améliorée de son tueur de Gurus. Ceux qui ont déjà GOMF peuvent avoir la nouvelle version pour 10 dollars. Hypertek lance un autre produit, "The GOMF Button", petite carte qui s'installe sous le circuit Paula, avec bouton interrupteur. Si votre Amiga ne répond plus après un incident logiciel, poussez sur le bouton et miracle, ça remarche et vous pouvez sauvegarder vos données.


- Overdrive et SubSystem 500

L'Overdrive, la première carte SCSI DMA avec disque dur incorporé pour Amiga 2000, est annoncée par Pacific Peripherals. La carte utilise un circuit DMA Motorola 68440, s'autoconfigure, et permet le démarrage de l'Amiga à partir du disque dur ("autoboot") quand la ROM Kickstart 1.3 est installée. L'Overdrive est vendu avec ou sans disque dur. Elle peut gérer jusqu'à sept périphériques SCSI.

Le SubSystem 500 est un châssis qui se glisse sous l'Amiga 500 et qui dispose de deux ports d'extension. Il permet d'utiliser sur l'A500 des cartes d'extension Zorro II conçues pour l'A2000. Une alimentation 54 W est fournie et un lecteur de disquette 3,5" est proposé en option. Prix : 249 $ sans le lecteur ou 399 $ avec. Un matériel similaire, le SybSystem 1000, a été commercialisé précédemment pour Amiga 1000.


- Ubi s'exporte

La société Ubi Soft fait décidément beaucoup d'efforts pour s'implanter à l'étranger. Déjà signataire d'un accord avec Epyx pour la distribution de ses produits aux États-Unis, elle vient d'annoncer un accord similaire avec Electronic Arts portant sur la Grande-Bretagne. Ainsi, la gamme de produits Ubi sera dès le départ distribuée sur les marchés les plus importants en matière de jeux sur micros (États-Unis, Grande-Bretagne et France). Les premiers programmes entrant dans le cadre de cet accord sont Iron Lord, Skate Ball et Puffy's Saga. Ils seront suivis de Final Command, B.A.T., Fer Et Flamme et Vampire. Signalons pour conclure qu'Ubi Soft est distributeur d'Electronic Arts en France [Photo de l'accord].


- Stage vidéo Amiga

Evatel propose des stages d'initiation et perfectionnement vidéo 8mm/Amiga au 22 rue de l'Évangile, 75018 Paris. Les stages, animés par des professionnels de la vidéo, proposent une approche théorique et pratique du format 8mm dans les court-métrages, documentaires, reportages, clips, etc. Le nombre de participants est limité à six par stage afin de permettre à chacun de manipuler le matériel. Les prix commencent à 550 FF pour le "Samedi Vidéo" (prises de vue par caméscope et technique de montage), et vont jusqu'à 2680 FF pour "immersion totale" de cinq jours, en "Vidéo Panorama" (prise de vue et de son, éclairage, écriture de scénario, scénarimage, montage et titrage) ou en "Montage et Titrage" (pour devenir créatif au montage, maîtriser les raccords, les enchaînements son/image, la construction d'un "film" et la présentation de son générique).

Parmi le matériel utilisé on remarque : caméscope Sony 8mm Pro CCD-V200E, magnétoscopes portables et de montage Sony, table de montage Hama videocut 20, Amiga 2000 configuré en générateur de caractères et d'effets spéciaux, et genlock GST 1000. Evatel propose sur place aussi la location du régie 8mm pour le montage et le titrage (150 FF pour une heure si vous avez suivi un stage, 250 FF avec technicien si non) et de l'Amiga 2000 (100 FF ou 200 FF l'heure). Autres possibilités : le transfert de diapos, photos ou négatifs sur bande 8mm ou VHS, et la numérisation et traitement d'images, avec ou sans présence de technicien [Evatel, Tél : (1).42.05.02.91].


- Laser PostScript à Monaco

Le magasin Gloria de Monte-Carlo propose un service laser-PostScript pour fichiers en provenance d'Amiga, soit sur place, soit par correspondance. Contacter Patrick au 93-25-04-86 pour plus d'informations.


- Incentive Software

Ça y est, Incentive Software s'intéresse de plus près au marché français. Pour preuve, cet accord de représentation exclusive que Ian Andrew, PDG de Incentive, vient de signer avec Micromania. Connu pour des titres tels que STAC, le diminutif de "ST Adventure Creator", et surtout Dark Side, cette société se distingue des autres compagnies britanniques par un système particulier de développement de ses produits. Dark Side, par exemple, utilise le Freescape, un programme permettant de créer des jeux en 3D et dotés de graphismes en blocs pleins. Encouragé par le succès de ce titre, Incentive entend bien s'affirmer comme LE spécialiste, que ce soit dans le domaine ludique ou professionnel, des produits conçus en 3D.

De petite taille (six personnes dont trois programmeurs), Incentive est une équipe de passionnés qui veulent avant tout créer des programmes qui leur plaisent indépendamment des contraintes commerciales. Leur prochain titre, Total Eclipse, sera précédé par la sortie de Driller sur ST et Amiga en novembre 1988.


- SCSIdos

C Ltd de Wichita va sortir une amélioration de son SCSIdos, DOS pour disques durs. Le nouveau logiciel, qui devrait s'appeler SCSIdos 3.0, sera fourni sans charge supplémentaire à tous les possesseurs d'hôtes/contrôleurs et/ou de systèmes de disques durs venant de C Ltd. La date de sortie de cette nouvelle version sera calculée pour coïncider avec la sortie du nouvel AmigaDOS 1.3. SCSIdos 3.0 accélèrera sensiblement les opérations sur disque dur quand il sera utilisé avec le Fast File System qui fait partie de l'AmigaDOS 1.3.

Selon C Ltd, en utilisant un de leurs hôtes/contrôleurs SCSI dans un Amiga 2000 avec un disque MiniScribe de 65 msec, et le test standard de DiskPerf, le SCSIdos 3.0 a obtenu une vitesse de lecture maximale en pointe de 320 ko/sec. Cette performance est à comparer très favorablement avec le Commodore A2090A qui donne une vitesse de lecture légèrement inférieure à 200 ko/sec avec le MiniScribe. Bien que l'hôte/contrôleur du SCSI de C Ltd ne soit pas un contrôleur de type DMA, avec la nouvelle version du SCSIdos il surpasse à la fois le Commodore A2090A, qui est DMA, et le contrôleur GVP Impact 2000, qui est "presque" un contrôleur DMA, mais qui a donné des vitesses de lecture inférieures à 100 ko/sec (le disque MiniScribe a été utilisé dans les tests car il était l'un des rares disques spécifiés pas les trois fabricants).

En plus des gains de vitesse du SCSIdos 3.0, le nouveau logiciel contient le dernier niveau d'arbitrage SCSI, nécessaire pour gérer entièrement les répartitions sur le bus SCSI.

La version finale du nouveau réseau SCSInet de C Ltd inclura un transfert Amiga vers Amiga, le partage de périphériques et le verrouillage de fichiers. Le nouveau logiciel acceptera aussi entièrement le scanner de page 300 DPI de C Ltd, ainsi que des produits SCSI de LaserPrinter [C Ltd, 723 E. Skinner Wichita, KS. 67211, Tél : (316) 267-6322].


- Le prix des puces

Le prix des composants électroniques tel que les circuits intégrés et surtout les RAM a fortement augmenté. Depuis le début de l'année, on entend dire qu'il devrait baisser dans les mois à venir. En réalité, même si une baisse de prix reste envisageable, je serais étonné de voir des prix "abordables" avant les premiers mois de 1989. Dans n'importe quel marché, la loi de l'offre et de la demande est souveraine. La production n'arrive pas à satisfaire la demande et la pénurie ("shortage" en anglais) des puces disponibles fait monter les prix (il y a aussi des facteurs de politique du commerce international qui "forcent" la hausse, mais ceux-ci sont beaucoup plus complexes à expliquer et ils trouveraient meilleure place dans une revue d'économie).

Tout ce bla-bla pour vous expliquer que ces deux facteurs (pénurie et prix trop élevés) sont dans bien des cas les responsables du retard pris dans la commercialisation de nouveaux produits tel que le Video Toaster et autres cartes d'expansion pour Amiga (aussi pour bien d'autres accessoires pour n'importe quel autre ordinateur). Certaines sources laissent aussi croire que la demande de composants électroniques connaît une croissance plus rapide que la capacité actuelle de production. Si cette divergence n'est pas maîtrisée rapidement, la baisse de prix des RAM (et autres puces) pourrait être moins importante et rapide que prévu.


- Amiga 2020 ?

D'après certains bruits, un nouveau modèle d'Amiga 2000 pourrait être lancé/annoncé (par surprise ?) d'ici le printemps 1989. La référence citée dans le titre (2020) est totalement fantaisiste, mais je l'ai choisie car le 68020 devrait équiper d'origine ce nouveau modèle (ma logique : A2000 + 68020 = A2020). Les caractéristiques devraient être les suivantes :
  • Carte mère à base de 68020 avec emplacement pour le PMMU 68551 et coprocesseur numérique 68881.
  • Système d'exploitation version 1.4 avec Kickstart 1.4 en ROM (et éventuellement en ROM aussi une partie du Workbench).
  • Le nouveau jeu de puces ECS (Enhanced Chip Set) équipera d'origine cette machine (ainsi que la future A2000).
Eh, eh, un moment ! Avant de commencer à baver il faudrait savoir si ces bruits sont fondés et à quel prix cette beauté sauvage nous sera proposée... De toute façon sur le plan technique elle serait une machine captivante, sur le plan marketing j'espère qu'il s'agisse d'une stratégie visant à élargir la gamme Amiga et pas un produit dont la sortie devrait pallier un retard éventuel de l'A3000. Tel que d'habitude : attendre pour voir.


- Précisions sur les futurs Amiga 2500

L'annonce de "deux" Amiga 2500, il y a quelques mois, a créé de la confusion dans le sens que, en essayant de comprendre en quoi consistent ces deux produits, le public, en général, n'a surtout pas compris ce qu'un Amiga 2500 n'est pas. Du moins c'est mon impression à juger du nombre de personnes qui me contactent à ce sujet. Avant tout, il faut préciser que l'Amiga 2500 n'est pas un nouveau modèle de machine. Le 2500 n'est pas un "produit technique", mais tout simplement un "produit commercial". En réalité, les deux produits devraient avoir les références A2500/UX et A2500/AT qui représentent respectivement une "machine Unix" et un "compatible AT".

En effet, dans les deux cas, il s'agit d'un Amiga 2000 vendu d'origine avec toutes les extensions nécessaires pour être employé dans une configuration ou une autre (Unix ou AT). Ceux qui ont déjà un Amiga 2000 (ou même qui l'achèteront) tout nu pourraient obtenir la même configuration A2500UX ou A2500AT en achetant la carte 68020 avec le système Unix ou la carte AT. Donc sur le plan technique, il n'y a (et il n'y aura) aucune différence entre un A2000 actuel et un A2000 mis à niveau avec une machine Unix ou compatible AT. La seule différence consiste dans la commercialisation et (pour les nouveaux acheteurs) dans le côté pratique de se voir livrer une machine déjà configurée selon leur propre désir. En revanche, il est raisonnable de s'attendre à un prix spécial pour la configuration complète UX ou AT, dans le sens où ces deux paquetages devraient coûter moins cher par rapport à une configuration équivalente dont les différents éléments auraient été achetés séparément.

Pour l'anecdote, les premiers A2000 avaient l'inscription "Amiga 2500" sur leur carte mère (révision 3).


- VIP 1.1

L'antivirus VIP version 1.1 est disponible. Steve Tibbet a contribué à la mise au point de cette toute dernière version qui devrait reconnaître les virus les plus répandus : SCA, Byte Bandit, Byte Warrior, North Star, etc.


- Hybris

Discovery Software annonce la disponibilité du shoot'em up Hybris (depuis le 15 octobre) et préannonce la prochaine sortie de Sword Of Sodan (pour le 15 novembre). Ce dernier tient sur trois disquettes où 4 Mo (!) de données graphiques et sonores sont compactées.


- Video Toaster prêt

NewTek confirme que le Video Toaster est prêt, mais qu'il ne sera pas commercialisé avant que la baisse de prix des composants permettra de l'offrir au prix prévu (entre 800 et 1000 dollars). Les possibilités de cette extension pour Amiga 2000 rivalisent avec des prestations comparables offertes par des régies vidéo professionnelles.


- Bruits de couloir sur l'Amiga 3000

Au sujet de l'A3000, les bruits les plus divers et contrastants circulent sans que rien de clair provenant d'une source fiable ne nous laisse entrevoir l'arrivée et l'avenir de cette machine. Je suis même convaincu que Commodore elle-même alimente des faux bruits pour mieux garder ses secrets.

Au-delà de ces considérations, il est intéressant d'observer que mes prévisions relatives à ce que peut influencer l'introduction de l'A3000 sont en train de s'avérer correctes. Apple a sorti sa machine à base de 68030, le Macintosh IIx, tandis que Steve Jobs a présenté officiellement le premier ordinateur NeXT, lui aussi à base de 68030 et une belle poignée de coprocesseurs. Si le premier demeure relativement cher, NeXT représente (du moins sur le papier) le meilleur rapport performances/prix jamais proposé (5 MIPS pour l'équivalent de 40 000 FF !). A titre comparatif, sachez qu'une station de travail Apollo 3500 fait 4 MIPS et coûte plus du double.

Le raisonnement qui en découle est fort simple et porte sur trois points essentiels :
  • L'Amiga 3000 ne peut pas se permettre de trop tarder à sortir.
  • Son prix doit rester compétitif.
  • Ses performances doivent être convaincantes.
S'il y a six mois le choix était entre le 68020 et 68030, aujourd'hui ce dernier s'impose. Des bruits parlent d'un retard dû au fait que le Motorola 88000 à architecture RISC pourrait être le coeur de l'A3000 (ou quel que sera le nom définitif de la station de travail Amiga dont nous rêvons).

Le nouveau système AmigaDOS (et Intuition - version 2.0 ou supérieur) pourrait inclure une interface graphique pour le système Unix qui pourrait équiper d'origine l'A3000. L'Amiga 3000 peut conquérir sa partie de marché si elle ne sort pas trop tard. Une commercialisation tardive (au-delà de la rentrée 1989 par exemple) pourrait compromettre son avenir... et ce serait bien dommage. Il serait temps en effet que Commodore prouve que, en plus de ses capacités techniques, a enfin acquis aussi la maîtrise de son organisation, de sa capacité productive ainsi que de meilleures stratégies de marketing. A ce sujet, il ne faut pas oublier aussi que, à la différence de l'A500 et de l'A2000, le 3000 devra lutter contre des concurrents dont l'image de sérieux en ce qui concerne le suivi du client, le SAV et la qualité et fiabilité du matériel, est tout à fait exceptionnelle et que les acheteurs d'une station de travail nécessitent un suivi soigné et attentif.

Il ne faut pas oublier aussi qu'en plus des concurrents déjà cités (Macintosh et NeXT) une pression technologique et commerciale très élevée sera exercée aussi par des fabricants tel que Apollo dont les stations de travail deviennent de plus en plus performantes et toujours moins chères. Le maximum que je peux faire est d'espérer que Commodore ne trahira pas nos attentes.


- Arrivée de GFA Basic VF

Distribué par Micro Application, le GFA Basic version française arrive pour la fin octobre. Proche du Pascal, ce logiciel est nettement supérieur au BASIC de Microsoft livré avec la machine et son intérêt réside surtout dans sa rapidité. On démarre directement avec la version 3.0 au prix de 500 FF.


- Flamitel II

Côté communications, Flamitel II est maintenant disponible et offre beaucoup d'options supplémentaires qui vont faciliter les échanges de données par modem ou même par le Minitel.


- Les prochaines versions de logiciels de dessins

Digi-Paint II de NewTek est annoncé pour Noël 1988 avec de nombreuses nouvelles fonctions. On parle d'un affichage simultané de plus de 16000 couleurs. De son côté, Deluxe Paint III est prévu par Electronic Arts pour janvier 1989. Il y aura 57 nouvelles fonctions. Les 4096 couleurs seront disponibles simultanément et le logiciel pourrait même générer lui-même des images fractales et faire des tracés de courbes.


- Quatre jeux de chez Ready Soft en préparation

Ready Soft va sortir pour novembre/décembre quatre nouveaux jeux. Le premier, Scary Mutant Space Aliens From Mars (quel nom !), est un jeu d'aventure qui va vous envoyer sur Vénus. Vous devez détruire des Martiens avant qu'ils n'envahissent la Terre. La souris permet de se diriger et de contrôler des séquences d'action très bien animées. Dans Cosmic Bouncer vous dirigez une balle de tennis à travers un labyrinthe galliléen d'enfer. Le jeu est composé de 20 tableaux.

C'est maintenant le retour des Trivial Pursuit avec Rock Challenge qui propose des centaines de questions sur le rock and roll. Les sons sont très bien échantillonnés et donnent tout leur intérêt à ce jeu. Enfin, Dragon's Lair arrive sur six disquettes. Vous avez en tout un Mo de musique. Vous êtes un chevalier qui doit délivrer la princesse Daphné des griffes de Singe le Dragon. Les capacités graphiques sont bien exploitées et les animations en temps réel vont vous satisfaire. Seul problème, l'extension mémoire est indispensable.


- Informatiosn MIDI

Le KCS V1.6A ("A" comme Amiga ?) est désormais disponible. Il possède un petit programme pour convertir les fichiers du KCS au standard MIDI File et... permet d'utiliser 16 sons IFF à la manière du MRS. Étonnant, non ?

Le KCS Level II arrive (accrochez-vous) ; il s'agit d'un programme proposant, en plus du KCS V1.6A, le PVG (Programmable Variation Generator) et le Master Editor, soit une vingtaine (!) de pages de menus supplémentaires pour vous aider à éditer, réorchestrer votre musique et vous proposer des variations (on frôle l'intelligence artificielle). Je n'ai pas encore vu le mode d'emploi (ouf !).

La société française Musilog a décidé d'adapter ses logiciels pour Amiga. Sont prévus pour la fin de l'année Studio 24 (un logiciel pour la composition, l'arrangement et l'impression) et Big Band (logiciel d'orchestration compatible avec le Studio 24). Et pour un peu plus tard, Track 24, version bon marché du Studio 24 permettant l'utilisation des sons IFF en plus des instruments MIDI.


- QRT

QRT (Quick Ray Tracer) est un paquetage logiciel de raytracing du domaine public qui permet de générer des images de très bonne qualité. Vous devez être familier avec le CLI et en connaître un minimum sur les formes géométriques et les coordonnées en trois dimensions. Une documentation d'une centaine de page accompagne le programme. Le paquetage dispose de QRT (programme qui lit les fichiers scripts et qui génère un fichier de 384 000 octets qui peut avoir 16 millions de couleurs), de QRTPost (programme qui lit le fichier de 384 000 octets et le transforme en fichiers de 4096 couleurs), Ray2 (programme qui lit le fichier de 4096 couleurs et qui affiche l'image ou bien la sauvegarde au format IFF ILBM). L'ensemble fonctionne avec 512 ko de mémoire.

Un autre programme, qui ne fait pas partie de QRT, peut lui aussi générer des images à partir des scripts QRT. Il s'agit de Scriptor. Il est freeware et peut se lancer depuis son icône. Il se présente sous la forme de gadget et vous remplissez les questions avec vos données.


- Échange de machines Commodore prolongée

Commodore a étendu son offre de reprise d'anciens modèles jusqu'au 31 décembre 1988. Vous pouvez ainsi échanger, chez votre revendeur Commodore agréé, n'importe quel ordinateur Commodore (même un VIC-20 !) contre l'achat d'un Amiga 500 ou d'un 2000, et une prime de 100 $.

Commodore propose aussi une offre spéciale pour les enseignants (américains) : l'achat d'un Amiga sera couplé avec un paquetage éducatif d'une valeur de 1000 $. Cela inclut un traitement de texte, un tableur, une base de données, un logiciel de PAO et plus.


- Textures

Micro Illusions a publié deux disques remplis de textures pour son logiciel Photon Paint. Le premier contient des surfaces style bois et le second propose des textures en marbre/pierre. Prix : 30 $.


- Mise à jour de Microfiche Filer

Les utilisateurs de Microfiche Filer, le logiciel de gestion de fiches, peuvent avoir accès à une mise à jour du gestionnaire de données. Il suffit d'envoyer 69 $ à Software Visions. Cette nouvelle version est dite plus rapide (rafraîchissement), a plus d'options et dispose d'une interface ARexx.


- Lattice C 5.0 en approche

Lattice Inc. annonce l'arrivée, pour novembre, de la version 5.0 de Lattice, son paquetage de compilation C. Il dispose maintenant d'un éditeur intégré, d'un débogueur niveau source, d'un optimisateur global, et des améliorations dans son compilateur et son éditeur de liens. Les processeurs 68020 et 68030 sont pleinement gérés, tout comme le coprocesseur mathématique 68881. Ses bibliothèques d'algorithmes ont été réécrites en assembleur afin d'être plus rapides et moins grosses. Le LSE (Lattice Screen Editor) est maintenant inclus au paquetage au lieu d'être vendu séparément. Divers utilitaires dans le style Unix sont fournis : Diff, Extract, Build, Files, Grep, LMK, Splat, Touch, WC et CXRef. Prix : 300 $ ou bien 75 $ pour les utilisateurs enregistrés.


- Prince Of Amiga...

...ou plutôt Darkness. En effet, dans le film d'horreur de John Carpenter, Prince Of Darkness, on y voit un Amiga 1000 qui sert à traduire du grec ancien. Le générique de fin dit : "Computers supplied by Tandon" (ordinateurs fournis par Tandon).

Et bien que vous ne pouvez pas vraiment voir la machine elle-même, le nouveau jeu TV sur NBC, Lingo, utilise l'Amiga pour générer l'affichage graphique.

Enfin, la chaîne de TV néo-zélandaise TVNZ utilise actuellement des Amiga pour la création de graphique pour ses programmes de météo. Il s'agit plus exactement d'un A2000 PAL avec le logiciel de chez Weather Connect.


- Matériels de Creative Microsystems

La société Creative Microsystems de Portland, États-Unis, dont on a parlé plus haut (avec son Processor Accelerate), sort d'autres matériels pour Amiga. Il y a par exemple les interfaces vidéo VI-500 (pour tout Amiga, en externe) et VI-2000 (pour Amiga 2000, en interne) qui convertit la sortie RGB en trois signaux : composite couleur, chroma et luma. Cela permet de brancher votre Amiga sur les moniteurs Commodore 1700/1800/1900 et tous moniteurs composite, VHS, SuperVHA et Beta VCR. Prix : 79,95 $. Les VI-500RF et VI-2000RF disposent, eux, d'un modulateur RF, autorisant le branchement sur une télévision. Prix : 99,99 $.

Cette société américaine propose aussi MIDI 1, une interface MIDI avec plein d'options, de LED, de cavaliers et d'utilitaires fournis. MIDI 1 est disponible pour tous les modèles d'Amiga. Prix : 79,95 $.


- SOS recherche

Mindware International commercialise Holmes!, un outil multifonction (recherche de fichiers, vérification de structure, réparation de fichier et disquette...). Vous pouvez imprimer le listing de vos recherches. Prix : 49,95 $.


- Plus de bus

La carte Bus Expander s'installe dans un boîtier compatible IBM AT et se connecte à un A500 ou A1000. La carte accepte la plupart des extensions dédiées à l'A2000 et offre six ports Zorro II, trois ou cinq d'entre eux peuvent être utilisés pour des cartes AT. Le Bus Expander offre aussi six à huit (selon la configuration) ports compatible IBM, quatre à sept d'entre eux sont des ports AT. Ce matériel nécessite une alimentation séparée. Prix : 495 $ [Comp-U-Save].


- Aventures de Datasoft

L'éditeur Datasoft propose deux jeux d'aventure : Cosmic Relief (34,95 $), où vous devez retrouver le Professeur Renegade pour empêcher un astéroïde de s'écraser sur Terre, et Alternate Reality: The City (39,95 $), un RPG où vous êtes enlevé par des extra-terrestres.


- Testez votre système

STU 2.0 (System Test Utility) est un ensemble logiciel pour tester le matériel Amiga (tout modèle). Il y a des tests pour la mémoire et le lecteur de disquette. Une mise à jour devrait arriver plus tard, ajoutant des tests pour le processeur et le disque dur. 29,95 $ [Custom Services].


- IntroCAD 2.0

La version 2.0 d'IntroCAD est arrivée. Ce logiciel de CAO (conception assistée sur ordinateur) est le fruit de Progressive Peripherals & Software. IntroCAD peut sauver ces images au format Aegis Draw. Parmi les nouveautés de la v2.0, il y a l'affichage des degrés (angles) et l'impression en ton de gris pour les imprimantes NB. Prix : 79,95 $ ou 10 $ pour la mise à jour.


- Disques durs Supra

Supra Corp. propose différents contrôleurs SCSI de disques durs pour Amiga 2000 : les SupraDrive. Leur capacité est de 20 Mo (699 $), 30 Mo (799 $) ou 60 Mo (995 $), tous en version interne ou externe. Ils disposent d'un accès DMA et sont compatibles avec les cartes mémoire et la carte passerelle A2088. Si vous avec déjà un disque dur, le Supra Interface Kits inclut tout le nécessaire pour le brancher à l'A2000 pour un prix de 399,95 $ (avec contrôleur) ou 249,95 $ (sans contrôleur).


- Gérez vos comptes

La version 3.0 de BEST, le logiciel de gestion de compte, va bientôt arriver. Vous pouvez gérer la paie de 500 salariés, y appliquer des déductions, imprimer les fiches de paie (format W-2 américain ou autres formats). Le prix est de 395 $ ou bien 79,95 $ pour le logiciel BEST Payroll Management seul. Mise à jour gratuite si vous avez acheté le programme après le 1er janvier 1988 [Business Electronics].


- Lattice C++

Lattice Inc. a mis sur le marché Lattice C++, un paquetage pour le C++, un cousin du C. Ce dernier peut traduire les codes sources C++ en C et ensuite être compilés avec Lattice C. Le C++ gère les "héritages" et vous donne accès à une programmation flexible et efficace. Nécessité d'avoir 1,5 Mo de mémoire. Prix : 500 $.


- Neriki

Non, ce n'est pas une insulte en japonais, mais la firme derrière l'Image Master, le dernier genlock en date. Il offre une qualité "diffusion TV" (Broadcast), 600 lignes, contrôle de la lumimance et est capable d'enregistrer n'importe quel format de vidéo. Le boîtier est sous forme de rack. Prix : 2200 $ [Neriki Computer Graphics].


- MetaComCo Pascal 2.0

La version 2.0 du compilateur Pascal de chez MetaComco est arrivée. Nouveautés en vrac : compilation séparée, chaînes dynamiques, pointeurs 32 bits, nouveau manuel avec tutoriel pour convertir des sources Turbo Pascal, etc. Prix : 129,95 $.


- Fire And Forget

Fire And Forget est un jeu de course et action réalisé par Titus. Vous pilotez l'ultime machine de combat, le Thunder Master, à travers six théâtres de guerre. Si vos armes ne fonctionnent plus, un second joueur peut intervenir pour enclencher le "thunder cloud" pour vous protéger. Prix : 39,95 $.


- Arg !

Les amateurs de Rambo vont être comblés par l'opération mise en place par le réseau Majuscule et Ocean, éditeur de Rambo 3. Les 1000 premiers acheteurs de ce jeu se verront offrir une place de cinéma gratuite qui leur permettront de voir le film du même nom... Alors, ne râtez pas le coche et surveillez de près la venue de ce proggramme...


- Actif, l'inter...

Proposé par Interactive MicroSystems Inc, une firme d'outre-Atlantique, le MediaPhile est un contrôleur infrarouge. Il permet le pilotage, à partir d'un Amiga, de divers appareils tels magnétoscopes, lecteurs de Compact Disc et autres. Ce système est bien entendu destiné aux amateurs de Desktop Video. Piloter un magnétoscope à partir d'un ordinateur facilite l'enregistrement en mode image par image. Il devient alors possible de créer des animations dignes des plus grands studios japonais de dessins animés ! Ce système devrait aussi faciliter la vie de ceux qui désirent effectuer du titrage ou bien trafiquer des images tournées avec un caméscope.

Tout cela ne met toutefois pas en avant le principal avantage du MediaPhile : il est compatible avec pratiquement tout appareil disposant d'une commande infrarouge. Il est en mesure d'apprendre les protocoles utilisés pour les diverses commandes et il les reproduit sur commande comme si vous agissiez directement sur le boîtier de télécommande. Cette véritable perforinance technique facilite grandement la vie : elle garantit la bonne compatibilité des divers éléments constitutifs d'une chaîne Desktop Video. Le MediaPhile dispose de plus de deux sorties série compatibles avec les protocoles Sony et possède une entrée et une sortie SMPTE.

Le MediaPhile est livré avec un programme d'apprentissage des commandes ainsi qu'avec un logiciel d'enregistrement d'animations réalisées sur Videoscape, par exemple. De plus, Interactive MicroSystems propose des bibliothèques utilisables par des développeurs désirant réaliser des applications compatibles MediaPhile. Pour plus d'informations, contactez Interactive MicroSystems Inc., 80 Merrimack Street, PO Box 1446 Haverhill, MA 01831 États-Unis.


- Pas de Giana ?

Rainbow Arts n'a pas de chance : le très attendu jeu de plates-formes Great Giana Sister II (Giana Sisters In The Future World) ne verra probablement pas le jour. En effet, Rainbow Arts s'est fait taper sur les doigts par Nintendo pour la trop grande ressemblance de ce jeu avec Super Mario Bros. Toujours de la même société, Katakis, ce superbe jeu d'action sur Amiga et C64 ne sera peut-être pas commercialisé car Médiagenic affirme qu'il s'agit d'une copie de R-Type. Ce qui est vrai pour l'Allemagne pourrait aussi l'être pour la France. Malheureusement !

Peu de temps après ces (mauvaises) nouvelles, on a appris que ces deux jeux verront bien le jour sur Amiga. Les sprites vont être modifiés pour éviter toute ressemblance trop frappante avec R-Type et Super Mario Bros. Le nom Katakis sera remplacé par Denaris et on attend le nouveau nom de Giana Sisters II. Sortie de ces deux jeux au début de l'année 1989.


- Golden Goblins

Golden Goblins est le nom d'une toute nouvelle société créée par Rolf Lahkâmper, le concepteur de Missions Elevator, Vampire's Empire et Western Games. Elle commercialisera deux jeux aux printemps 1989. Dans le premier, Grand Monster Slam, le joueur pénètre un monde peuplé d'elfes et de magiciens. Lesdites créatures se passionnent pour un sport, mélange de football et de tennis ! Circus Circus, le second, est un jeu d'action comparable à Western Games. Il se déroule dans un cirque où le joueur peut pratiquer des disciplines telles que la marche sur corde raide ou un numéro de fakir avec lancement de couteaux.


- Ça chauffe pour Gridiron!

L'éditeur Bethesda a poursuivi Electronic Arts après avoir signé un contrat pour les droits exclusifs sur les versions Amiga et Atari ST du jeu de football américain Gridiron!. Le procès a indiqué que Electronic Arts a arrêté la publication de Gridiron!, après avoir intégré les principales parties du programme dans un autre jeu de football américain : John Madden Football. Bethesa demande 7,3 millions de dollars.


- ProScript

ProScript est un module PostScript pour le traitement de texte ProWrite. Il convertit le format de ce traitement de texte en PostScript (pour impression ou sauvegarde sur disque). Vous pouvez réduire ou élargir l'impression, choisir le format du papier, choisir les pages à imprimer (paires/impaires), ainsi que la quantité de gris pour la conversion ProWrite/PostScript. Prix : 49,95 $ [New Horizons Software].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 1988] / [Période suivante : 11/12 1988]