Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 05:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 1988
(Rubrique écrite par divers auteurs - août 1988)


- Des nouvelles sur le Workbench 1.3 ?

Toujours pas là... Mais Laurent Durrieux nous dévoile ses constatations sur une version bêta du 1.3 :
  • Les nouveaux pilotes d'impression d'une préversion 1.3 fonctionnent parfaitement et j'obtiens du 240 PPP sur mon imprimante MPS 1000.
  • J'ai remarqué que le fichier system-configuration en 1.3 permettait un affichage du Workbench (et du CLI) en suraffichage, c'est-à-dire environ 10% de gain en taille d'écran, mais le moniteur n'aime pas trop les élargissements.
  • Le Fast File System ne fonctionne pas avec les disques durs qui utilisent la carte PC.
  • Les nouveaux périphériques logiciels Speak:, RAD:, Newcon: et Pipe: semblent bien fonctionner. La liste de montage est d'ailleurs bien étoffée. Speak: sert à faire parler l'Amiga. RAD: est un disque virtuel genre VD0. Ces périphériques doivent être montés.
  • On peut aussi mettre le lecteur externe du 2000 en df1:.
  • On trouve en outre beaucoup de nouveaux utilitaires dans le répertoire "C" comme Xicon qui faisait défaut, remRAD, GetEnv et SetEnv, etc.
A noter que la version "gamma 7" qui aurait du être quasiment définitive et qui a corrigé la plupart des bogues de la version "gamma 4" n'est pas... sans bogues ! Patience...


- Le coin du Workbench 1.4

En sus du Fast File System pour les lecteurs 3,5", il est probable que le 1.4 aura une boîte de requête de fichiers standardisée. Quelle bonne idée ! La vie va changer en profondeur pour tous ceux qui passent des heures à écouter les grognements des lecteurs en recherche de fichiers. La différence entre un système efficace de boîte-requête (Professional Page) et un système quelconque (ProWrite - oui, même ProWrite 2, malgré quelques améliorations) est énorme.

Autres probabilités sur 1.4 : gestion du nouveau jeu de composants et du moniteur monochrome A2024, le device pour la console sera "character-mapped" afin que les textes s'affichent plus rapidement que l'actuel console "graphic-mapped", bitmap d'échelle variable ("bitmap scaling"), encore des changements sur Preferences, nouveaux pilotes pour le serial.device et le parallel.device, gestion des polices de couleurs, texte rapide en ROM, gestion de l'overscan (suraffichage), des changements dans la bibliothèque mathématique, dont une ieee.library simple précision, un meilleur Shell, verrouillage d'enregistrements.


- Rumeur sur le 1.3

Des rumeurs circulent comme quoi on ne verra jamais le Workbench 1.3 en Europe en version définitive. On passerait plutôt directement à la version 1.4. Mais... ce ne sont que des rumeurs.


- Manque de mémoire

Pas de grandes annonces à l'AmiExpo de Chicago fin juillet. L'exposition s'est déroulée sous le nuage de la pénurie de composants mémoire. Les puces sont devenues presque introuvables aux États-Unis, ce qui freine le développement de nombreux projets autour de l'Amiga. Même Commodore n'a pas toute la mémoire qu'il voudrait.


- Gestion de l'autodémarrage pour les Supra

Infomanie confirme que les nouveaux disques durs Supra comporteront une ROM permettant l'autodémarrage avec le Workbench 1.3. Au moment de la sortie du 1.3, Supra s'assura de la disponibilité d'une ROM similaire à monter sur les modèles existants.


- Montez vos disques durs

Un montage disque dur pour A1000, A500 et A2000 est proposé par Palomax aux États-Unis. Pour 170 $ il y a une disquette de logiciels (pilotes, formatage, sauvegarde, etc.) et documentation avec schémas pour construction d'une interface compatible avec un assortiment de disques durs MFM et RLL ST506/412. La méthode utilisée est le "wrapping".


- Solution pour les pannes d'A500 ?

A propos des pannes avec clignotement de la touche "Caps Lock", Jean-Luc à téléphoné pour décourager des gens de laisser tomber leur Amiga depuis "une certaine hauteur" (voir Courrier des lecteurs de juillet). Ce n'est pas possible de faire ça à un Amiga, dit-il. Face à un probable délai en SAV de six à sept semaines, il a préféré ouvrir l'Amiga et appuyer sur les circuits. Cela n'a rien changé - toujours le clignotement infernal. Mais il a laissé allumé l'ordinateur. Après cinq minutes l'écran a changé de couleur - jaune, vert, gris-foncé, puis un petit bruit électrique et l'Amiga s'est remis à marcher normalement...


- Jay Miner est pessimiste

Dans une entrevue avec Info Magazine, le créateur de l'Amiga révèle qu'il n'a pas grand espoir pour l'avenir de la machine. "Je suis désolé de le dire," dit-il, "mais Amiga est si loin derrière Macintosh et IBM qu'il sera presqu'impossible de les rattraper. Commodore arrivera peut-être à rester concurrentiel dans les deux ou trois prochaines années, mais tôt ou tard ils seront obligés de sortir une nouvelle machine, et il sera difficile de rester compatible avec l'Amiga." Jay ajoute que même si l'Amiga "goes South", son influence restera pour le bienfait général. La poussée d'IBM vers le multitâche et d'Apple vers un meilleur son et graphisme étaient les conséquences directes de l'existence de l'Amiga.


- Amiga transputer pour bientôt ?

L'Amiga Transputer Interface Board, qui existe en prototype chez Commodore Allemagne, est plus près de la commercialisation qu'on aurait pu imaginer. La carte pour Amiga 2000 utilise un circuit transputer T800 de 32 bits de 10 millions d'instructions/seconde (MIPS). Comme l'Atari transputer-ST, elle attend le perfectionnement d'un nouveau système d'exploitation des circuits en parallèle, Helios, développé par Tim King, créateur de Tripos/AmigaDOS. La carte interface Amiga porte un seul transputer, 1 à 4 mégas de mémoire dynamique, ainsi qu'un contrôleur mémoire à accès direct (DMA). Cette carte peut gérer jusqu'à quatre cartes supplémentaires, chacune équipée de quatre transputers et 1 à 4 mégas de DRAM. On peut donc avoir jusqu'à 17 transputers dans un A2000 standard.

Les transputers communiquent entre eux à travers des "interfaces" séries intégrales (ils sont incorporés dans les puces transputers. Il y a aussi 2 ko de mémoire incorporé sur chaque circuit transputer). Ces "interfaces" peuvent être utilisées pour faire les liens avec des transputers dans d'autres A2000, créant ainsi un réseau local sans besoin de passer par un autre système de contrôle-réseau. Le tout forme un ordinateur géant, sous contrôle de Helios, avec partage automatique du temps d'utilisation des multiples circuits transputers selon la demande des logiciels tournant sur chaque A2000. Limite du système : environ 500 transputers. Commodore Allemagne ne dit rien sur le prix ni la date de disponibilité, mais indique que Helios est presque fini.


- Amiga en Suisse

Les Suisses ont de la chance : l'Amiga coûte 10% moins cher que l'Atari ST dans leur pays. Le prix de l'Amiga 500 est entre 1300 FS et 1600 FS. On estime entre 10 000 à 15 000 le nombre d'Amiga en Suisse.


- A-News in the news

Dès sa sortie, A-News a immédiatement obtenu l'attention de la presse française qui a annoncé avec plaisir la naissance (enfin !) d'une revue dédiée à l'Amiga. Maintenant, A-News a obtenu la consacration de la presse internationale... et quelle référence car l'annonce de l'existence d'A-News a été donnée par... Amiga World, sûrement la revue américaine dédiée à l'Amiga la plus connue dans le monde ! (voir Amiga World August 1988, page 93/94 ; thank you Fern...).

J'en profite pour vous conter une petite anecdote. L'Amiga est le seul ordinateur au monde qui a eu une revue dédiée avant sa sortie. En effet, le tout premier numéro d'Amiga World a été publié avant que l'Amiga soit disponible dans le commerce. Cela est intéressant car, une fois de plus, j'ai représenté ici en France, une histoire parallèle : ma newsletter (à l'époque s'appelait "Cupertino's Amiga Newsletter") a été publiée pour la première fois le 24 février 1986, donc avant la commercialisation de l'Amiga par les revendeurs français !


- Virus VIP

Discovery Software annonce VIP (Virus Infection Protection) ; à part sa fonction évidente de détecter les différents virus connus et de protéger ainsi vos disquettes, ce logiciel permettra dans un grand nombre de cas de "réparer" même les originaux protégés qui ont été abîmés par un virus. Ce produit sera commercialisé en plusieurs langues : allemand, français, anglais, espagnol, italien, danois. Prix : 49,95 $.


- Piratage stoppé à sa source ?

Marauder, logiciel de copie de disquettes, ne sera plus commercialisé sous sa structure actuelle. Le Brainfile numéro 10, actuellement distribué par Discovery Software, sera la dernière mise à jour disponible de l'ancienne version du programme. Un nouveau Marauder sera bientôt produit par Discovery Software, mais cette fois il ne pourra copier que des disquettes "normales" (c'est-à-dire "non protégées"). La maison a expliqué la nouvelle politique en indiquant que Marauder a beaucoup trop supporté le piratage et ça doit s'arrêter.


- A3000, suite

En ce qui concerne l'Amiga 3000, pas un mot. Tous ont la bouche fermée, personne ne parle, pas le moindre bruit qui circule... Je ne voudrais pas me tromper mais cela est un bon signe car normalement, quand, après tous les bruits, on tombe dans le silence le plus absolu, cela veut dire que l'on est "proche" de l'annonce officielle.

Je confirme plus ou moins mes différentes prévisions (voir cet article) et notamment celle qui prévoit la disponibilité de l'ordinateur NeXT pour la fin de l'année. Il est fort raisonnable donc que Commodore, avant de lancer son A3000, attende de voir cette nouvelle machine afin de mieux connaître prix et caractéristiques et, donc, contre-attaquer en connaissance de cause. Cela me laisse soupçonner que l'Amiga 3000 ne sera pas commécialisé (même simplement annoncé) avant le printemps de l'année prochaine. Wait and see.


- Thundercats

Thundercats arrive sur Amiga. Une préversion existe actuellement, sans aucun bruitage. Le principe de ce jeu de plates-formes/action est a mi-chemin entre Wonderboy et Ghost N Goblins. Vous déplacez un des héros du dessin animé à l'écran. Des monstres surgissent de partout : vous devez tous les anéantir grâce à votre épée aux pouvoirs magiques. Les graphismes sont bons et l'animation rapide, la gestion du personnage est assez lourde. Édité par Elite Systems.


- Gestion footballistique

Football Manager II vient aussi d'arriver. Cette simulation footballistique est très complète : vous devez choisir l'équipe rencontrée, la position de chacun de vos joueurs sur le terrain en fonction des positions adverses avant de commencer le jeu. Le programme est en anglais mais la préversion testée était en allemand. Édité par Addictive/Prism Leisure.


- Jeux à venir

ERE Informatique vient d'annoncer la parution de L'Arche Du Capitaine Blood pour la mi-juillet. Jeanne D'Arc de chez Chip sera sorti à l'heure où vous lirez ces lignes. Le jeu semble très similaire à Voyage Au Centre De La Terre : graphismes numérisés, séquences d'arcade sous couvert d'une simulation historique ! A voir.

Rocket Ranger de Cinemaware et California Games d'Epyx ne devraient plus tarder. La conversion de Bermuda Project sur Amiga est disponible à l'heure actuelle chez Loriciels.


- Manoir de Mortevielle

L'équipe dynamique de Lankhor développe enfin sur Amiga. Première adaptation sur notre machine, Le Manoir De Mortevielle ("Mortville Manor" en anglais) se révèle un logiciel de très grande qualité. Vous incarnez un détective privé médiocre, dans les années cinquante, qui se morfond dans son bureau lorsqu'une lettre vous parvient du Manoir De Mortevielle, où vous avez passé votre enfance. Julia, votre amie, vous envoie une lettre étrange dans laquelle elle parle de danger de mort pour elle et les siens. Vous partez le jour même pour le Manoir et l'avenure commence. Les graphismes sont très beaux et très fins. Le principe de jeu à base de menus déroulant et d'icônes exploitant uniquement la souris est très agréable. De très nombreux sons numérisés accentuent le réalisme. Une musique courte mais inquiétante vous donne des frissons lors des changements de lieux. La synthèse vocale française est excellente.


- Les nouveautés de Tecsoft

Tecsoft de Metz travaille sur (au moins) trois nouveaux produits pour l'Amiga : un "accélérateur système" qui augmente la vitesse de l'Amiga de 30% et stabilise l'image écran, une boîte d'extension pour A1000 et A500, et une base de données graphique super-rapide.

L'accélérateur système s'interpose entre la puce "Gary" et son emplacement sur la carte mère de l'A500 et A2000B. Résultat : un affichage de 32 images/seconde au lieu de l'affichage standard de l'Amiga de 25 images/seconde, d'où une image très stable. Selon Rémy Cerf de Tecsoft, l'image devient comparable à celle du Mac II, mais un moniteur multisynchro est obligatoire. La vitesse de calcul est augmentée de 30% par la même occasion par l'accélérateur monocircuit.

La base de données utilise un nouveau système de recherche qui se situe quelque part entre le B-Tree et X-coding. Rémy Cerf nous dit qu'une recherche à trois conditions sur un fichier de 2000 enregistrements est terminée en moins de cinq secondes. En comparaison, un temps de recherche typique avec un logiciel "normale" prendrait entre trois et cinq minutes. Le logiciel était développé en réponse à un besoin du Centre d'Archivage de Haute-Garonne à Toulouse pour un système capable de manipuler 15000 images. L'équipe Tecsoft sera sur le stand Commodore au SICOB pour répondre à vos questions...


- Commodore France au SICOB

Commodore France présentera des choses fort intéressantes au SICOB le mois prochain (Parc des Expositions du Bourget, 19 au 24 septembre). Ne soyez pas étonné d'y trouver le nouvel écran monochrome haute résolution, la carte AT, la carte 68020 (sans Unix) et la carte A2090A, contrôleur de disque dur. On prévoit même que ces produits, si longuement attendus, seront en vente à partir du mois prochain.

Une nouvelle carte mémoire pour A2000, l'A2058, est disponible immédiatement au prix de 2990 FF HT avec 2 Mo, extensible à 8 Mo. C'est une très bonne affaire à ce prix, démontrant la position favorable de Commodore sur le marché de la mémoire. La carte est peuplée de 16 circuits mémoire d'un mégabit, d'une vitesse de 100 ns. Si vous vouliez acheter ces mêmes puces (sans la carte) sur le marché américain, vous paieriez actuellement 4250 FF HT.

On dit aussi que Kickstart 1.3 (en ROM) et Workbench 1.3 seront disponibles immédiatement à partir du SICOB. Difficile à croire, étant donné qu'ils ne sont pas encore disponibles dans d'autres pays, mais nous espérons que ce sera vrai. Peut-être sommes-nous en train de voir le démarrage d'un nouvel effort par Commodore vers une sorte de décollage en France. On parle depuis quelques mois d'un tel effort à venir dans le marché français.


- Amiga et PS/2

Selon un journal anglais, les techniciens Commodore en Allemagne sont convaincus que l'Amiga pourrait s'adapter au système PS/2 d'IBM - ou plutôt l'inverse. Bientôt une carte clone-PS/2 pour A2000 ?


- Professional Page et couleurs

Professional Page aurait-il un problème au niveau de la sélection des couleurs ? Voici le compte-rendu d'un spécialiste, M. Claude Fray, après la préparation de la couverture de septembre d'A-News : "Sélection du jaune : manque de densité ; sélection du rouge : trop de rouge dans les bleus, densité faible ; sélection du bleu : absence totale de bleu dans le corps du gorille (qui était bistre sur l'image écran de ce fichier IFF), le bleu dominant n'a été obtenu que par une inversion de film, résultat peu satisfaisant ; sélection du noir : densité trop élevée, trop de noir dans le ciel et sur les verts. Lorsque ces modifications seront apportées il faudra revoir la linéature de la trame."

La disponibilité d'une version en français de ce logiciel est imminente. Gold Disc, éditeur de Professional Page, annonce Professional Draw, pour la création d'images haute résolution à utiliser dans Professional Page. Son logiciel de création de bandes dessinées, ComicSetter, n'est toujours pas terminé.


- The Wedge fait des émules

Laurent Fabre a trouvé The Wedge un peu encombrant mais efficace (voir article du mois dernier). Et voici un deuxième constructeur qui essaie la formule d'une interface pour relier les disques durs IBM à l'Amiga 1000 et 500. Spirit Technology, créateur de l'Inboard (extension mémoire interne) annonce son HDA-506, qui se vendra en France aux alentours de 2500 FF. Pour ce prix, vous avez un adaptateur bus avec extension du bus (pass-thru) et boîtier métallique aux couleurs de l'Amiga. L'alimentation utilisée est celle du disque dur. A l'acheteur de se procurer la carte contrôleur ST-506 et les disques compatibles IBM. L'amorce automatique (autoboot) sur disque dur sera assurée avec Workbench 1.3.

Autre nouveauté annoncée par Spirit : la S500-2, une nouvelle carte mémoire interne pour A500 qui ajoute jusqu'à 2 Mo de mémoire zéro-attente avec les nouveaux circuits de 1 Mb (quatre puces pour 500 ko de mémoire). Cette carte s'autoconfigure. Elle peut utiliser l'alimentation de l'Amiga sans problèmes, mais pour ceux qui préfèrent une plus grande marge de sécurité, une alimentation externe est en option. Date de disponibilité prévue pour ces deux nouveaux produits : octobre.

Spirit annonce aussi une interface MIDI avec jusqu'à deux entrées (IN) et six sorties (OUT) ou THRU et extension du port RS232, tous contrôlables par interrupteur, avec témoins LED bicolores. Un câble universel permet de relier le MIDI Star avec l'A2000, l'A500 ou l'A1000.


- Et une bougie pour le Bus

Le Bus Commodore, bulletin d'information envoyé par Commodore France à ses distributeurs partout en France, fête sa première année avec le numéro 7 d'août 1988. Le Bus est réalisé avec Professional Page sur Amiga, et on y trouve de plus en plus d'informations utiles. Nous reproduisons ci-dessous plusieurs informations parues récemment dans le Bus...


- Virus-horloge

Le virus-horloge existe-t-il ? Selon le journal anglais Amiga User International, les histoires d'un virus qui s'installe dans la mémoire horloge d'un Amiga sont sans fondement. William, de Ziomm (Strasbourg), nous a expliqués le mois dernier que c'était une impossibilité. Nicolas Costes, de l'équipe de l'assistance technique Amiga de Commodore France, réserve son jugement en discutant le sujet dans le Bus : "On nous a signalé l'apparition d'un virus très surprenant : il aurait le culot de se loger dans la mémoire sauvegardée des horloges de certaines extensions mémoire et de provoquer des réinitialisations à des intervalles de plus en plus courts. Le manque d'informations ne nous permet pas de soutenir ou d'infirmer ces dires, mais il paraît plus probable qu'un programme infiltré dans le système (pas forcément par un bloc d'amorce et pas dans la mémoire horloge) ait pour fonction de bloquer l'horloge et la machine à des intervalles variables."

Pour se protéger, continue Costes, il convient d'adopter une position prudente face aux programmes d'origine "douteuse" (il y inclut le domaine public), et pour se défendre à moyen terme il faut que chacun informe la communauté des problèmes et des dernières "nouveautés".

Dans le Workbench 1.3, la commande "Install" a deux options supplémentaires : "Noboot" (pour rendre une disquette non amorçable) et "Check" (qui compare au bloc d'amorce Commodore).


- Littérature AmigaBasic

Deux nouveaux livres sur l'AmigaBasic sont annoncés : Le Livre de l'AmigaBasic de Benoît Michel et Jacques Boisgontier (145 FF, 187 pages, Éditions PSI), et Le Grand Livre de l'AmigaBasic de Rugheimer et Spanik (249 FF, 706 pages, Éditions Micro-Application). Ce dernier éditeur annonce "pour un proche avenir" la parution de La Bible du Graphisme et Amiga, le Film.


- Amiga, l'élu

Vous le saviez déjà, certainement, mais nous, qui n'avons plus le temps d'aller feuilleter les journaux, nous venons juste de découvrir dans "Le Bus" que le magazine 50 Millions de Consommateurs a élu l'Amiga "Meilleur Micro non compatible". Les autres candidats étaient le TO-8 et l'Atari 520 ST.


- Nouveau Sidecar

Commodore France dispose d'une nouvelle version du Sidecar qui corrige les défauts de la version précédente : caractères parasites à l'écran, impossibilité de transférer des fichiers entre AmigaDOS et MS-DOS, mauvais fonctionnement avec disques durs Hardcard, etc.


- Manuels techniques obsolètes ?

Les manuels Addison Wesley, source principale de renseignements sur les systèmes techniques de l'Amiga, ne seront pas révisés avant la sortie de la version 1.4 du Workbench. Les manuels actuels font référence seulement à la version 1.1 de Kickstart/Workbench.


- Nouveau serveur Minitel Amiga

L'Amiga fait son entrée sur 3615 SM1 avec toutes les rubriques que l'on trouve sur un bon serveur : téléchargement, forum, rendez-vous micro et petites annonces. Dans la banque de téléchargement de logiciels du domaine public vous ne retrouverez pas les paquetages DP bien connus (Fred Fish, Amicus...) redistribués sans plus. Les logiciels sont regroupés par modules (il y en a plus de 70 fin août) ; ces modules étant eux-mêmes répartis dans huit rubriques qui essaient de délimiter l'univers accessible à l'Amiga (du graphisme à la bureautique, en passant par la programmation). Vous pourrez donc, en commandant le logiciel et le câble Minitel-Amiga au sommaire de SM1 (mot-clé : COM) avoir accès à tous ces logiciels.


- Millionnaire à tous les coups

Gagner au loto (américain) sera bientôt plus facile grâce à Lottery Magic. Ce logiciel de chez Slipped Disk Inc. offre des statistiques sur la plupart des loteries américaines. Prix : 24,95 $.


- L'Amiga s'occupe de tout

Avec PowerMaster, votre Amiga peut s'occuper de certaines tâches lorsque vous n'êtes pas chez vous. C'est un système à base de télécommande qui gère certaines actions comme l'ouverture/fermeture des lumières, des portes, etc. 256 modules sont gérables. Le programme fonctionne avec une interface X-10 (une "Home Computer Interface"). Prix : 24 $ pour le programme lui-même, 51 $ pour l'interface X-10 [Compplications].


- Legend Soft ouvre ses portes

Le jeu d'aventure "Les Portes Du Temps" est la première production d'une nouvelle société de logiciels française, Legend Software de Rennes. Composée d'une équipe d'une vingtaine de personnes, Legend s'est fixée pour objectif l'édition en priorité de logiciels basés sur des intrigues historiques. Nicolas Gohin, directeur du développement, et ses principaux collaborateurs Vivien Moraze (scénariste) et Didier Quentin (graphiste), n'en sont pas à leur premier logiciel, ayant déjà écrit "La Chose De Grotenburg" pour Amstrad CPC.

Ils ont choisi l'Amiga comme machine de développement parce qu'ils préfèrent travailler à partir de la meilleure machine plutôt que l'inverse. Voici leur propos :

"Nous pourrions reprendre à notre profit une citation de Robert Merle "le meilleur scénario c'est l'Histoire" tant il est vrai que nous concentrerons une grande partie de nos productions sur de grandes époques de l'histoire de l'homme. Il est temps que la micro-loisir acquiert ses lettres de noblesse."

"Notre premier jeu a pour ambition de donner une nouvelle dimension ludique au logiciel d'aventure : jouer tout en découvrant l'histoire. En voici les grands traits : à travers un voyage dans le temps vous incarnez un jeune scientifique du XXIIe siècle soucieux de préserver les civilisations passées... Elles sont en péril ; suite à une erreur bactériologique en l'an 2113, une bande d'individus "contaminés" a pris possession d'un laboratoire "top secret". Vous avez seulement quelques jours pour retrouver ces hommes ou femmes avant qu'ils ne propagent leur maladie et modifient ainsi le cours de l'Histoire."

Le logiciel, en cours d'achèvement, est le fruit d'un travail de huit personnes : un scénariste, un musicien, deux programmeurs et quatre graphistes. Il comportera plus de 200 écrans, et sa sortie sur trois disquettes est prévue en septembre ou octobre sur Amiga et un peu plus tard sur ST, PC, et Amstrad.

Selon Legend, Les Portes Du Temps, et d'autres logiciels tels Explora ou l'Arche du Capitaine Blood, devraient prouver que la France est un berceau de créativité unique. "Les jeux français, nous l'espérons, n'auront bientôt plus rien à envier aux logiciels américains". Legend prévoit la sortie de deux autres jeux avant décembre, dont Skyx, un jeu d'arcade sur CPC, ST et Amiga. En attendant, si vous êtes programmeur en C ou assembleur, il y a encore de la place dans l'équipe [Legend Software, Rennes Atalante - Immeuble Germanium, 80 Avenue des Buttes de Cöesmes, 35000 Rennes. Tél : 99.63.56.55).


- Crash Garrett

En attendant Captain Blood, ERE Informatique nous propose un nouveau jeu d'aventure "made in France" : Crash Garrett. Il s'agit en gros d'un Indiana Jones, ni contrebandier, ni aventurier. Vous êtes la voix dans la tête de notre héros et vous le conseillez sur les actions à accomplir. Attention, il a parfois mauvais caractère et n'en fait qu'à sa tête.

De plus, Crash Garret possède "le pouvoir", six doses qui lui permettent d'accomplir mieux certaines actions (courir, sauter, donner des coups de poing). Votre but : aider Garret à surmonter les machinations de l'infernal baron Von Krul et sauver la journaliste Cynthia Sleeze des griffes des médecins nazis. L'aventure se déroule dans le triangle Hollywood, Berlin, Moyen-Orient. Le tout est emballé avec une musique années 1930 et agrémenté de graphismes réussis.


- Light! Camera! Action!

Depuis la dernière semaine de juillet, Aegis a commencé la distribution de "Light! Camera! Action!" un produit graphique orienté "Desktop Presentation". Il permet de préparer des diaporamas complets avec des images, des animations, des sons numérisés et des musiques. Tous les formats standards sont gérés : images IFF (y compris le format HAM en 4096 couleurs) et échantillons IFF pour le son. Les morceaux de musique créés avec Sonix sont directement utilisables ainsi que toutes les animations au format ANIM. Les modes HalfBrite et ColorCycling sont aussi gérés. Il est directement compatible avec le genlock et le format PAL. La liste de toutes les autres possibilités tient une page. Le prix est absolument incroyable : seulement 79,95 dollars !


- L'empire contre-attaque

L'Empire Contre-Attaque, le second volet de La Guerre Des Étoiles, va bientôt sortir sur nos petits écrans Amiga. En effet, la société Domark continue pour nous ses adaptations de Star Wars sur Amiga. Après le premier jeu de la saga qu'ils ont sorti il y a quelques mois, jeu qui fit fureur auprès des fans de Star Wars, ils récidivent en proposant la suite : l'Empire Contre-Attaque.

Aux premières nouvelles, l'action se situerait sur la planète des glaces "Hoth", durant le combat opposant rebelles à l'Empire. Ce jeu, plein de surprises, devrait opposer les chasseurs des neiges "snowspeeder" rebelles aux terribles quadrupèdes "AT-AT" impériaux. Ce programme ne serait pas en graphisme "fil de fer" mais en plein et donc sans de 3D. Pour ma part, cela m'est absolument égal car il paraîtrait que l'animation est particulièrement fluide.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres disponibles ou en préparation pour les prochains mois :
  • 4X4 Off-Road Racing : un jeu de course où vous pouvez concevoir votre propre véhicule. Édité par Epyx.
  • Army Moves : ce jeu édité par Imagine est un jeu de combat. C'est dans votre jeep que l'enfer commence. Au volant de votre tout-terrain, vous devez vous battre contre toutes sortes d'ennemis.
  • Bermuda Project, de Mirrorsoft, est un jeu d'aventure type, tout se commande par les menus. C'est après vous être écrasé en avion dans un désert que l'histoire débute.
  • Beyond The Ice Palace est un jeu d'échelles de chez Elite (serait-ce la suite de Ghost'n Goblins ?). Muni de votre couteau, vous devez affronter différents monstres dans le palais des glaces.
  • Black Shadow : un shoot'em up de chez Zen Room, édité par Scorpion.
  • Crystal Hammer : casse-briques avec 30 tableaux, réalisé par Reline.
  • Dive Bomber : jeu où vous décollez avec votre avion de chasse et détruisez les U-Boats et les mines. Édité par Epyx.
  • Pandora de Firebird est un jeu qui consiste à déplacer le héros dans un vaisseau spatial et collecter plusieurs objets, le tout en 3D.
  • Street Cat : jeu de plates-formes où vous déplacez un chat. Édité par Epyx.
  • Thundercats : ce jeu de chez Elite consiste à délivrer vos amis des mains de l'ennemi.

- TurboPrint

TurboPrint est un nouveau logiciel pour gérer les imprimantes sur Amiga, conçu par Intelligent Memory, une société ouest-allemande. Il se dit rapide car il est totalement écrit en assembleur 68000. Ses pilotes autorisent l'impression avec n'importe quelle densité, sur imprimante matricielle, thermo, jet d'encre et laser [Intelligent Memory].


- Station Manager

Station Manager est un produit tout-en-un pour la vidéo. Il comprend plusieurs modules :
  • Le "Graphics Animation Engine" de Deluxe Production (195 $).
  • Le générateur de caractères "Station Manager Character Generator" avec 300 polices (195 $).
  • Le "Weather Graphics Weather-Link" pour télécharger des cartes et des données météo (195 $).
  • Le générateur de cartes météo "Weather Graphics Map Generator" (145 $).
  • Le "Station Manager Graphics Library" avec 300 graphiques pour la météo (195 $).
  • Le module "Station Manager's Teleprompter" pour inclure du texte issu de n'importe quel traitement de texte (295 $).
  • Le "Tape Library Management System" (295 $).
  • Le "On-Air Time & Scheduling" (295 $).
  • Le "Station Manager Tape Editor" (495 $).
Le paquetage est disponible avec une télécommande (195 $). L'ensemble vaut 1895 $ sans l'éditeur de cassette, et 2295 $ avec [Associated Computer Services].


- Lunettes 3D

Les lunettes X-Specs 3D de chez Haitex Resources (Texas, États-Unis) permettent de visualiser le contenu de l'écran d'un ordinateur en 3D. Le paquetage inclut des nuances, un logiciel et une interface pour souris. Les logiciels gérés n'ont pas été divulgués. Prix : 124,95 $.


- Ports parallèles

Les ports parallèles des Amiga ne sont pas équivalents. Amicore International a la solution, via trois produits, qui pourront donc faire fonctionner tous les périphériques sur ports parallèles sur tous les Amiga. Le Transvestor 1000 (19,90 $) permet à l'A1000 de connecter des extensions parallèles destinées aux A500 et A2000. Le Transvestor 2500 (19,90 $) fait l'inverse. Le Transvestor 2500 Plus (49,95 $) permet une compatibilité avec tous les périphériques parallèles de l'A1000 et offre une alimentation externe.


- ProRAM 2000

Progressive Peripherals & Software propose une extension mémoire pour votre A2000. Elle se nomme "ProRAM 2000" et gonfle la mémoire de votre Amiga de 2, 4, 6 ou 8 Mo. Le prix est de 399,95 $ (non peuplée). La carte est compatible avec l'A2088 Bridgeboard. La ProRAM est constituée de puces mémoire DRAM d'un Mo (au lieu de 256 ko) et inclut un contrôleur mémoire dynamique.


- Deux X et trois E

La carte Twin-X, de chez ASDG, est une carte hôte permettant de brancher des extensions aux normes IEEE 959 (iSBX, entrées/sorties diverses). Cela ouvre donc la voie à des centaines de cartes additionnelles pour l'Amiga, notamment pour l'industrie et la recherche. La carte est pour A2000 (Zorro II, on peut en brancher cinq) et est AutoConfig.


- L'Amiga au doigt

Business Technology Services, de New York, a mis sur le marché Future Touch, un système pour contrôler les logiciels en tactile. Le logiciel TouchSystem contrôle toutes les actions de l'écran. Le logiciel TouchMaker, lui, permet de créer de nouvelles applications compatibles tactile. Le paquetage complet comprend un A2000 avec 3 Mo de mémoire, un écran tactile couleur haute résolution, un lecteur de disquette, une souris, un clavier et un disque dur de 20 Mo, pour un prix de 3500 $. Une version allégée (sans A2000) est en cours de conception.


- Modem Impact

Les productifs américains de chez GVP proposent maintenant l'Impact Modem2400-1. C'est un modem qui s'insère dans un A2000 et qui gère les débits à 2400, 1200, 600 et 300 bauds. Il est compatible avec les standards Bell 103, 212A, CCITT V.21, V.22 (A et B) et V.22bis. Il inclut également un DSP.


- Polices de chez Kara

Pour ceux qui ont besoin de polices de caractères pour leurs présentations ou leurs dessins, Kara Computer Graphics a sorti Kara Fonts, une collection de dix polices. Elles sont texturées et en deux tailles. Les styles comprennent le chrome, le bois, le marbre, etc. Prix : 79,95 $.


- Conception de circuits

Un nouveau programme de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) a été commercialisé par VS Graphics. Il se nomme Logic Lab et est vendu au prix de 29,95 $. Il permet donc de créer des circuits électroniques, avec des éléments logiques. Le logiciel simule ensuite votre circuit.

VS Graphics propose aussi Condis, un paquetage d'utilitaires de conversion d'images. Il peux convertir des images IFF au format IBM (CGA, EGA, VGA). Prix : 19,95 $.


- Conception de circuits 2 (la revanche)

Un autre logiciel de CAO est apparu : UltraCAD. Il est édité par Progressive Peripherals & Software au prix de 249,95 $. Il semble plus professionnel que Logic Lab et offre toutes les caractéristiques de la CAO standard.


- Changer les couleurs

Voici un logiciel simple et efficace pour changer les couleurs d'une image : Doug's Color Commander. Il peux ainsi modifier les couleurs de toutes images non-HAM via plusieurs critères (rouge, vert, bleu, saturation, nuance, etc.). Prix : 29,95 $ [Seven Seas Software].


- Lecteurs de disquette

La société Flexible Data Systems de Dallas a mis sur le marché deux nouveaux lecteurs de disquettes : le FData 10 (lecteur simple, 149,95 $) et FData 20 (lecteur double, 299,95 $). Ils ont la particularité d'être très plats.


- Amiga pour les aveugles

Les aveugles pourront à présent utiliser un Amiga. Cela grâce à la société Inspired Interfaces qui fournit une solution complète, l'Amiga Freedom Machine. Elle est notamment constituée d'un A500, d'un modem 2400 bauds et du logiciel A-Talk (contrôlable avec le clavier, et sans souris, via la parole). D'autres logiciels, contrôlable avec la parole, sont en développement comme un traitement de texte et un tableur. Toute la documentation est sur cassette audio et en braille. Les câbles sont marqués également en braille. Prix : 1950 $.


- Paquetage bureautique

Un vrai paquetage bureautique a fait son apparition. Grâce à la collaboration entre The Disc Company, Oxxi Inc. et Software Visions, la suite bureautique "Critic's Choice Productivity Package" a été créée. Elle regroupe les logiciels KindWords, MaxiPlan et Microfiche Filer pour un prix de 249,95 $.


- Généalogie

Pour rechercher/retouver ses ancêtres, rien ne vaut un bon logiciel de généalogie. MicroMaster propose donc, depuis peu, "Your Family Tree", une base de données pour tous les généalogues en herbe. Le programme peut cataloguer 65534 individus (sacrée famille !) pouvant avoir jusqu'à huit épouses/maris et 40 enfants. Toutes les entrées incluent les noms, sexe, lieu et date de naissance, de mariage, de baptème et de mort, ainsi qu'un champ libre de description de 4000 caractères. Prix : 49,95 $.


- AMASDIS

AMASDIS est un assembleur, désassembleur et éditeur de lien pour Amiga. Il utilise 50 instructions génériques 68000 abrégées en quatre caractères pour accélérer votre travail. Ce jeu d'instruction peut être étendu à 100 instructions et des abréviations peuvent être ajoutées. Prix : 39,95 $ [Aelen Electronics].


- Meutre dans l'océan

Qui a tué René Vallette ? C'est l'une des énigmes qui vous attend dans "Murder On The Atlantic", un jeu d'aventure pour Amiga édité par InterCorp. L'intrigue se passe sur le navire "Le Bourgogne", en plein dans l'Atlantique, en 1938. Prix : 39,95 $.


- GFA Basic 3.0

Après deux ans de travail, la version 3.0 du GFA Basic va enfin arriver sur Amiga dans quelques semaines. Ce Basic reconnu sur Atari ST débarque donc chez son grand rival. Il dispose d'un éditeur interactif, de code réentrant et d'une gestion simplifiée des graphismes (une seule commande pour créer un polygone 3D plein). Un outil supplémentaire, "Menu Construction Tool" vous permet de créer des menus déroulant et des menus-listes. La version Amiga de GFA Basic est compatible avec la version Atari ST. Prix : 99,95 $ [MichTron].


- Plus fort

Audio 2000 est un amplificateur stéréo qui se monte sur les A2000 (port ST-506). Il offre des contrôles de remplacement pour les LED du disque dur, une connectique pour un casque stéréo et jusqu'à huit haut-parleurs. Prix : 79,95 $ [Day's].


- Amiga Artists

La cassette vidéo "Secrets Of The Computer Artists" vous permet de connaître les secrets des artistes graphiques sur ordinateur. Sheryl Knowles, artiste sur Amiga, démontre quelques-unes de ses techniques graphiques (par exemple comment utiliser le cycle des couleurs pour créer du mouvement avec les logiciels de dessin sur Amiga). La cassette est au format VHS et Beta. Prix : 21,95 $ [Oasis Productions].


- City Desk 2.0

MicroSearch, société texane, annonce la version 2.0 de City Desk, son logiciel de PAO. Voici quelques-unes de nouveautés : alignement du texte à côté de graphismes irréguliers, gestion du PostScript, impression paysage possible, intégration d'un éditeur de texte plein écran, colonnes déplaçables, césure automatique, importation de graphismes HAM, etc. Prix : 199,95 $ (35 $ la mise à jour) [MicroSearch].


- L'Amiga à la télé

L'Amiga a été la vedette dans trois récentes émissions. La première est Entertainment Tonight, où ses capacités d'animations ont été démontrées et les officiels de Commodore ont eu un entretien avec le présentateur (mais le mot "Amiga" n'a jamais été prononcé !). La deuxième est Computer Chronicles : ici, ce sont des vendeurs qui en ont fait la démonstration. Enfin, la troisième est la série Alfred Hitchcock Presents, où l'on a pu apercevoir un A1000 et un A2000.

A noter qu'il est aussi présent dans le film "Into The Homeland", en salle aux États-Unis depuis décembre 1987. Le nom de l'ordinateur est couvert mais il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un Amiga (clavier, écran et lecteur de disquette reconnaissables).


- Ocean : objectif arcade

Ocean, un des plus grands éditeurs britanniques de logiciels, vient de créer Ocean France. Fruit d'une collaboration entre David Ward, le PDG d'Ocean, et Marc Djean, cette société qui effectue l'adaptation de Operation Wolf et de Dragon Ninja sur ST et Amiga se définit comme une structure de développement. David Ward est en effet convaincu de la qualité des auteurs français, notamment sur 16 bits. De son côté, Marc Djean cherchait des moyens financiers pour créer une société spécialisée dans les 16 bits : il n'en fallait pas plus pour que les deux hommesunis-sent leurs compétences. L'ambition d'Ocean France ? Devenir la meilleure dans les jeux d'arcade !


- Les jeux de la rentrée

Les éditeurs ne prennent pas le temps de souffler cette année car le rythme des sorties des produits ne ralentit pas en période dite "creuse". La rentrée s'annonce particulièrement fertile en nouveautés.
  • Whirligig de Firebird est un jeu d'arcade/aventure spatiale en 3D. Sortie prévue fin août sur ST et Amiga.
  • Dragon de Firebird est un autre jeu d'arcade/aventure. Sortie en septembre sur ST et prévue sur Amiga.
  • Elite nous représente Wanderer, un jeu d'action en 3D et en relief. Sortie prévue en septembre sur C64, Spectrum, ST, CPC et Amiga.
  • Overlander d'Elite est un jeu de course avec un arrière-goût de Autoduel sur le plan scénarique.
  • Live And Let Die de Domark n'est rien d'autre qu'un simili-Buggy Boy aquatique. Sortie prévue en août/septembre sur C64, CPC, ST, Spectrum et Amiga.
  • 1943 de Capcom est un shoot'em up jouable à deux simultanément. Sortie prévue début septembre sur ST, Amiga, Spectrum et C64.
  • Star Goose de Logotron est un jeu de tir.
  • Actionware prépare la sortie de POW et Creature. Ces jeux de tir fonctionnent avec le Light-phaser Gun, un pistolet infra-rouge.
  • Sierra-On-Line nous propose le jeu d'aventure King's Quest IV: The Perils Of Rosella. Sort en août sur PC. Il est également prévu sur Apple II GS, Apple II, Mac. Amiga et ST.
  • Manhunter et Gold Rush sont deux autres jeux d'aventure en préparation par Sierra.
  • Toujours de Sierra, Police Quest II, Leisure Suit Larry II et Space Quest III devraient également sortir prochainement.
  • Powerdrome d'Electronic Arts sera un jeu de course qui sortira sur ST fin septembre et en novembre sur Amiga.
  • Land of Legends de MicroIllusions est un jeu de rôle prévu pour septembre sur Amiga.
  • MBC nous annonce un jeu d'aventure nommé La Dernière Mission sur Amstrad en septembre et en octobre sur ST (prévu pour Amiga et PC).
  • ERE International présente Warlock's Quest, un jeu d'aventure pour Amiga et C64.
  • The Temple Of The Flying Saucer, jeu d'aventure d'ERE International sous le label Exxos.
  • Myriad, une toute nouvelle société toulousaine, entre dans la danse avec un jeu d'action, Albedo.
  • Titus présente son petit dernier, Off-Shore, une course de vedettes rapides. Déjà disponible sur PC, il sort en septembre sur ST et Amiga.
  • Delphine Software, une autre nouvelle société française, sort en septembre un jeu d'action aux superbes graphismes : Bio Challenge. Sa sortie est prévue sur ST en septembre et suivra sur Amiga.
  • Microïds présente Deux Quads, un jeu d'action sur ST et Amiga.
  • Ocean France prépare pour novembre Operation Wolf, un jeu de tir.
  • Rainbird sortira le jeu d'aventure Fish! en octobre.
  • CRL Group présente Ludicrus, un jeu d'action au ton humoristique sur Amiga.
  • Hewson adapte sur ST, PC et Amiga l'incontournable Nebulus. Sortie prévue en octobre.
  • Dans le genre action/stratégie, Fusion, un jeu aux superbes graphismes sur Amiga. Sortie en octobre.
  • Infocom sortira le jeu d'aventure graphique Shogun pour ST et Amiga au printemps 1989.
  • Mediagenic (Activision) présente Afterburner, un jeu de tir prévu pour décembre.
  • MicroIllusions nous emmène dans la jungle amazonienne avec un jeu de rôle, Shrine Of The Demon Soul, prévu pour octobre.
  • Reline Software de Hanovre prépare la sortie d'un superbe strip poker nommé Hollywood Poker Pro, pour la mi-septembre.
  • Reline sortira également Window Wizard (jeu d'action), Dyter 07 (jeu de tir et actions multigenres, prévu pour octobre), Adventure In Arabia (jeu d'aventure/action, prévu pour novembre/décembre), Oil Imperium (stratégie, prévu pour début 1989), Legend Of Faerghail (jeu de rôle, prévu pour mars 1989).
  • Kingsoft annonce Jump Machine (jeu de plates-formes) et Platou (réflexion).
  • Rainbow Arts devrait sortir Great Glana Sisters II alias Giana Sisters In The Future World, un jeu de plates-formes pour fin septembre/début octobre sur ST, Amiga et C64.

- 1988, l'ERE Exxos

Le sigle d'Exxos est destiné à signer, en France et dans le vaste monde, une gamme de produits de qualité. L'avenir exaucera-t-il les voeux d'ERE ? Pour rappel, ce sigle est destiné à supplanter ERE International. La nouvelle entité sera lancée avec deux produits de prestige : la sortie aux États-Unis de l'Arche Du Capitaine Blood (avec Mindscape) et la sortie, cet automne, du Temple De La Soucoupe Volante (Temple Of Flying Saucer). Pour ERE, 1988 sera l'année de l'Arche Du Capitaine Blood. Lancé sur Atari ST en une version qui restait à parfaire, l'Arche doit tourner sur CPC (déjà sorti), sur PC en septembre, mais aussi sur Commodore 64, Macintosh, Apple II GS, Thomson, Spectrum et Amiga. Le démarrage foudroyant de ce logiciel en Grande-Bretagne (10 000 exemplaires vendus en une semaine sur la version ST) encourage les plus folles espérances.

Exxos signera des logiciels ambitieux illustrant un univers de science-fiction et de fantastique... Tandis qu'ERE Informatique continue sur son erre, sort par exemple sur Amiga un digne prolongement de Macadam Bumper et un billard en trois dimensions (sans titre à ce jour). Les sorties de logiciels sont échelonnées dans le temps afin de ne pas répéter l'erreur commerciale qui vit sortir en trop peu de temps, Blood, Crash Garett, Qin et l'Ange De Cristal, quatre excellents logiciels qui se firent mutuellement de l'ombre...

Les logiciels en cours de développement n'ont pas encore de titres. Rémy Herbulot et Didier Bouchon travaillent sur un jeu d'arcade qui décrit des olympiades galactiques avec quatre étranges épreuves, dont une course effrénée au sein des anneaux de Saturne (Atari, Amiga, PC, CPC, C64). Pendant ce temps, François Garofalo et François Decroix mettent au point une aventure/arcade dont le nom de code est Psyman : le scénario fort déroutant balance votre esprit dans un corps construit de bric et de broc à partir de morceaux de prédateurs d'humains. Votre mission : délivrer un élevage d'humains destinés à être consommés.

D'autres projets ont démarré, ainsi Egg, aventure/action ; Cult, un logiciel d'arcade à forts relents de médecines douces interplanétaires, ont un nom de code, une idée de base, point encore de scénario fixe. Exxos est un nom construit à partir du mot grec ancien exô (en dehors), ainsi exotérique se dit de doctrines enseignées en public, vulgarisées. Exxos deviendra-t-il pour ERE le plus court moyen pour conquérir la planète entière ? L'équipe y croit dur comme fer...


- Plus on est de fous...

En attendant le CDI, on assiste à une évolution du jeu sur micro-ordinateur. En effet, plusieurs sociétés introduisent l'option "multijoueur" dans leurs produits. Certaines en ont déjà présentés tels que Leatherneck ou Gauntlet II sur ST et Amiga, qui acceptent jusqu'à quatre partenaires. On peut citer également Midi Maze, un pac-man de ce type qui nécessite l'usage d'un câble ou d'un modem. Jusqu'à présent, ce concept n'a touché que le jeu d'action, il intéresse maintenant les concepteurs de jeux de rôle et d'aventure. Sierra-on-Line travaille actuellement sur un projet de jeu d'aventure graphique multijoueur où les participants pourront évoluer à leur guise dans un décor à la King's Quest ! Richard Garriot, créateur des Ultima, travaille sur Multima. un jeu de rôle où deux joueurs pourront s'entraider ou s'affronter ! Sous toutes réserves, Loriciels est sur le point de sortir un jeu de rôle obéissant aux règles de Role Master sur ST. Ce jeu nommé l'Histoire Des Temps acceptera dix joueurs et sera également disponible sur Minitel par un serveur 36-14.

FTL, connu pour le superbe Dungeon Master, affirme avoir des projets multijoueurs. Tous les jeux cités plus haut nécessiteront l'usage de câbles (interface MIDI ou imprimante) ou de modem. MBC, de son côté, sort bientôt deux jeux d'aventure multijoueurs. Ici, pas de câble ou de modem, chacun verra son personnage sur une moitié du moniteur (comme pour Time Bandit). On est en droit de se poser des questions sur le succès de tels produits. Les joueurs vont-ils accepter de déplacer régulièrement leurs machines pour quelques heures chez les copains ? Trois ou quatre bons logiciels justifient-ils l'achat d'un modem ? Le noyau dur des passionnés le fera peut-être. En ce qui concerne les autres, c'est peu probable. Une chose est cependant certaine : les jeux de rôle ou d'aventure multijoueurs donneront sur le plan scénarique, une dimension, un intérêt et une profondeur de jeu jusqu'ici insoupçonnés. L'argument sera-t-il suffisant pour motiver les utilisateurs ?


- Naissance de Myriad et Delphine Software

Le dynamisme de la micro n'est pas une légende. La venue de deux nouveaux éditeurs français le prouve : Myriad et Delphine Software. La venue de deux nouvelles sociétés d'édition est toujours une bonne nouvelle, surtout lorsque ces dernières sont françaises. Sise dans la ville de Toulouse, Myriad a le leitmotiv suivant : plutôt la qualité que la quantité. Regroupant actuellement cinq personnes dont une à plein temps, elle dispose d'un bon capital puisque, à l'actif de ses programmeurs, on peut citer Sapiens ou le 5e Axe, tous deux édités chez Loriciels.

Le premier produit de Myriad se nomme Albedo dont les versions ST et Amiga sortiront prochainement. Constitué de onze épreuves distinctes, ce jeu d'arcade semble varié et sa réalisation de bon niveau. Les personnages à l'écran sont à notre goût de taille trop restreinte mais la qualité de l'animation et de la bande sonore compense. Il en est d'ailleurs de même de la diversité du jeu qui étonnera plus d'un joueur chevronné. Bien évidemment, Myriad reste ouverte à toute collaboration externe et tentera de pousser en avant le scénario de ses futures productions. Dernier point : ce nouvel éditeur se pose aussi en tant que société de service, prête à réaliser des applications spécifiques.

Issue d'un groupe à dimension internationale et aux multiples activités (production de disques, agence de mannequins et de publicité), Delphine Software compte sur l'implantation étrangère de sa société mère pour assurer son développement à l'export. Parvenir à un tel but nécessite bien sûr des produits de qualité et c'est pourquoi cet éditeur compte à terme disposer d'une ligne cohérente de produits. L'objectif est ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire et le premier problème de Delphine est en fait d'utiliser au mieux les compétences de ses programmeurs pour réaliser des produits à vocation internationale.

Compte tenu des antécédents des membres de l'équipe de base (Tonic Tile, adaptation de Space Harrier), c'est plutôt bien parti ! Le premier produit Delphine doit sortir pour la rentrée sur ST et Amiga et se nommera Bio Challenge (titre non définitif). Il s'agit d'un jeu d'action dans lequel on déplace un robot qui, au fur et à mesure des épreuves, vise à devenir humain. Notez que la version ST proposera 160 couleurs à l'écran ainsi qu'un défilement sur quatre niveaux... Côté projets, Delphine Software planche actuellement sur une sorte de Dragon's Lair dont l'esprit sera plus proche du jeu original que l'adaptation micro. Enfin pour conclure, signalons qu'à l'image de Myriad, Delphine Software étudie toute proposition externe.


- Simulateur de conduite

Une entreprise française nommée Mercuriel a commencé à vendre des simulateurs de conduite automobile à base d'Amiga 2000 et d'un lecteur de vidéo-disque. Le prix, par contre, est énorme : comptez pas moins de 20 000 $ pour cette machine.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 1988] / [Période suivante : 09/10 1988]