Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 22 décembre 2014 - 22:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mai 1996
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - mai 1996)


Ma joie est à son comble : un lecteur, Jean-Jacques Lelandais, m'a envoyé ce que je vous avais imploré de m'envoyer : des informations sur Edward A. Murphy. Il semblerait que l'ingénieur en question ait travaillé à l'US Air Force en 1949 et qu'il ait élaboré sa théorie d'après les essais effectués en aéronautique à cette période. Les définitions de sa loi sont les suivantes :
  • S'il existe deux manières de faire quelque chose et que l'une d'elle risque d'entraîner une catastrophe, on choisira inévitablement celle-là.
  • Une chose susceptible de tourner mal tournera toujours mal.
  • Une chose impossible à rater ratera toujours.
  • Lorsqu'on a prévu et évité les quatre facteurs susceptibles de provoquer une catastrophe, un cinquième viendra tout compromettre.
  • Lorsqu'on évite d'intervenir, les choses ont tendance à aller de mal en pis.
  • Si tout semble se dérouler sans problèmes, c'est qu'on a manifestement oublié quelque chose.
  • Lorsqu'on a le choix entre deux files d'attente, on choisit inévitablement celle qui n'avance pas.
  • Une tartine à la confiture tombe toujours à terre sur sa face tartinée.
Passons maintenant à l'ordre du jour (férié, étant donné le mois).

Modem

Bonjour,

Ayant touché au réseau Internet via le Minitel, je viens subitement de me décider à acheter un modem. Me dirigeant tout naturellement vers la marque US Robotic, j'ai pris tous mes Amiga News (que je transporte joyeusement de la FAC chez moi chaque week-end avec mon 1200, mon CDTV, etc.) pour les éplucher encore et j'ai vu dans le n°81 page 26 que le modèle 28800 était bien meilleur que le 14400 (à la même vitesse bien sûr ! (c'est-à-dire si on force le 28800 à 14 400 bauds, est-il meilleur que le 14400 ?) La question est donc : les modems 28800 sont-ils de meilleure qualité que les 14400 ?

NB : Pour ceux qui veulent se connecter à moindre coût, les USR Sporter 28800 Vi (vocaux) sont maintenant à 1290 FF (pour PC !).
NB 2 : Certains annonceurs (A... le pro pour ne citer que lui) pratiquent des prix supérieurs pour les Amiga à ceux pour les PC (exemple : le même modem Olitec 14400 1290 FF pour Amiga, 890 FF pour PC). Louis & Pierre Le Gall.

Alain Bourgery : A mon avis, l'évolution technologique est la cause de cette différence de qualité. De plus, le vieil adage reste toujours valable : qui peut le plus, peut le moins.

Son sur CD SCSI

Je viens d'acquérir un lecteur de CD SCSI-II branché sur une interface Squirrel sur mon 1200. Ce lecteur de chez Reno est un double vitesse et permet (c'est marqué dans la notice) la lecture de CD audio mais je n'arrive pas à lui en faire jouer. Enfin, le CD est bien lu, mais le son ne sort que par la sortie audio du lecteur et non pas par le circuit sonore de l'Amiga. Est-il possible d'arriver à faire ce qu'un Mac peut faire avec le même matériel (en effet le lecteur est à l'origine vendu pour un Mac) ou bien est-il vraiment impossible de faire jouer un CD audio par les circuits sonores de l'Amiga ? Merci de bien vouloir répondre à ma question. Adresse électronique : ballac@whoper.unilim.fr.

Alain Bourgery : Il existe un programme du domaine public qui permet le transfert du son par le canal SCSI, contrairement aux autres programmes qui se contentent de lancer la commande de lecture audio.

Michel : Il existe YACDP (et d'autres) en DP disponible sur les CD Aminet. Il est évident qu'il faut une machine et un SCSI fonctionnant correctement pour que cela puisse être viable. Sinon vous aurez des coupures au niveau du son, voire un décrochage du SCSI. D'autres logiciels permettent sur des configurations puissantes de reproduire l'audio en 14 bits (Play16, disponible sur Aminet). En logiciel commercial, AsimCDFS est de très bonne facture (voir article d'Éric Porcher).

Une bonne vieille méthode

Bonjour,

Dans votre dernier numéro, vous parlez RTC et cela me fait vraiment plaisir, car les BBS (plus rapides que nous), prennent souvent tous vos articles. Là, par exemple, je passe via un RTC pour vous écrire, et prouve que les RTC sont bien là. A bientôt sur le Net. colibri@strascom.fr.

Proposition commerciale

Hello !

Vous avez toujours rêvé de joindre une disquette à votre journal sans en avoir jamais eu les moyens ? Voire pire ? (carrément deux disquettes). Je vous propose cela au prix suivant : 0 FF par journal/disquette (zéro franc). Comment ? Simple : à notre époque où un modem est à la portée de tous, et où le téléchargement d'une disquette à 14 400 bauds équivaut à peu près au prix d'une disquette vide, voilà ce qu'il vous suffit de faire :

1. Vous trouvez quatre BBS (ou plus, mais au moins une par pays : France, Suisse, Belgique, Canada,...) d'accord pour mettre votre disquette gratuitement à disposition !

2. Le tour est joué !

Pour ce qui est de la Suisse, je suis d'accord ! En effet, vous parlez de démos, mais ça serait mieux de les voir, non ? Et vous pourriez offrir de petits freewares/sharewares fort utiles, la plupart des utilisateurs ne sachant pas où les trouver... J'attends votre réponse, au moins en ce qui concerne l'idée :-). A bientôt ! Denis Bucher, Sysop of THOT-Programmer BBS.

Fidonet : 2:301/317.1

AmigaNet : 39:110/311.1
Aminet : 44:8010/311.1
Francomedia : 101:180/101.1
Adresse électronique : dbucher@alphanet.ch
WWW : http://www.unige.ch/etudiants/dbucher

Bruce Lepper : Une excellente idée cela implique un responsable de la création de la ou des disquettes et une sélection des fichiers. L'idée est à discuter.

Avenir de l'Amiga

Bonjour à toute l'équipe d'Amiga News. Je lis votre revue depuis juin 1995 (un peu avant le rachat d'Escom), mais je suis un PCiste (tout le monde n'est pas parfait). Je me suis intéressé à l'Amiga car je suis un mordu de démos, et j'ai entendu beaucoup de bien de l'Amiga. J'espère sincèrement que l'Amiga va repartir car c'est une très bonne machine. Les caractéristiques de l'Amiga que j'apprécie sont :
  • Le multitâche (le vrai et qui consomme peu de mémoire).
  • La mémoire non segmentée (modèle Flat sur PC).
  • La vidéo.
  • La passion de ses fans.
  • J'en oublie sûrement...
Cependant, pour que l'Amiga s'impose dans le futur (proche !?), même avec un coeur de PowerPC, il faudrait régler quelques problèmes (c'est mon opinion de PCiste) :
  • Le prix ! Comment se fait-il qu'un Amiga 4000 coûte si cher (plus qu'un Pentium). Les nouveaux Amiga 1300, devraient aussi être les plus compétitifs possibles, sinon les gens achèteront toujours PC. Le paquetage Amiga Magic devrait être vendu avec l'écran (ou au moins une des variantes de paquetage), comme les PC.
  • L'Amiga gère-t-il les réseaux aussi bien que le PC (je ne sais pas, ne l'ayant pas lu dans votre revue, mais c'est un point important pour les entreprises) ?
  • L'OS de l'Amiga devrait supporter les mesures de sécurité de niveau C2, comme Windows NT (là encore, je ne l'ai pas relevé dans votre revue).
  • L'Amiga doit utiliser des périphériques standards (lecteurs de disquette, par exemple), cela fait baisser le coût de production et simplifie la vie de l'utilisateur.
Je pense que si Escom peut régler ses problèmes tout en maintenant le système multitâche le moins gourmand possible (gardons la mémoire pour les choses importantes comme les logiciels de 3D, vidéo ou autre), avec une campagne publicitaire bien menée, il y a de forte chance que cela marche. Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'étant qu'un vil PCiste, mais au risque de me répéter, je croise les doigts pour que l'Amiga s'envole (à défaut de s'imposer).

PS : Un mot sur votre revue : bien mais peut (beaucoup) mieux faire. J'aimerais y voir des articles plus pointus sur les démos :), par exemple entrevues tenchiques de démomaker (comment faire tel effet, ou mixer images et musiques, ou...). La page consacrée à ce domaine est un peu trop plate :(, bien qu'étant une des premières que je regarde. Les articles sur la programmation sont intéressants mais je pense qu'il serait bien d'ajouter des articles pour les nouveaux venus, ou des articles récapitulatifs sur la programmation du 680x0 en assembleur, du multitâche, de l'AmigaOS... Et ne me dites pas que c'est dans le numéro 35, car ça m'agace :). J'aime bien l'encart "Vidéo Numérique", ceci étant nouveau pour moi. J'aime moins les tests de logiciels ou de cartes qui font 2, 3 voire 4 pages. J'aime bien aussi le "Courrier des lecteurs". Longue vie à Amiga News et mes meilleurs voeux à l'Amiga. A bientôt. Denis Guillemenot, deypoly@cict.fr

Alain Bourgery :

1. Les petites séries sont toujours plus coûteuses à produire...

2. L'Amiga gère les réseaux, mais je n'ai pas personnellement testé le confort que cela procure (il me semble que la rédaction en profite allègrement).

3. L'OS en lui-même ne gère pas la sécurité, mais il existe des logiciels DP qui s'en chargent (voyez MultiUser File System).

4. Il me semble qu'AT a justement modifié certaines choses dans les 1200 qu'il commercialise, dont le lecteur interne, et que Commodore avait commencé dans cette voie en mettant un port IDE Atapi avant tout le monde dans ses 1200/4000.

Quand un membre de la rédaction indique le numéro d'Amiga News dans lequel on trouve tel ou tel article, c'est pour que les collectionneurs s'y réfèrent, mais aussi pour que vous puissiez commander l'ancien numéro correspondant à ce que vous recherchez.

Michel : (question 2) nous avons entre trois et quatre machines branchées sur le réseau. Nous pouvons nous y connecter ou nous déconnecter à n'importe quel moment. Et de plus, nous sommes tous serveur. Le tout fonctionne en mutitâche sans problèmes. La liaison se fait via une carte Ethernet (bnc) ou optionnellement dans le cas d'un nouveau venu non équipé, par la sortie parallèle.

En conclusion, nous ne pouvons plus nous en passer (voir article "Envoy" de Pascal Riellant).

ATAPI

Hello,

Tout d'abord, félicitations pour votre revue et surtout pour ne pas nous avoir lâchés en cours de route (en espérant qu'elle sera encore longue). J'ai une petite question et j'espère que vous pourrez y répondre : pour connecter quatre extensions IDE à un A1200 le câble est-il particulier. hcl@carbone.dedal.fr.net.

Alain Bourgery : Et non, les ports 2 et 3 ne sont pas connectés de la même façon que les ports 0 et 1. L'ordre IDE_CS1 est transmis uniquement à la première nappe (disques 0 et 1) et l'ordre IDE_CS2 est transmis en tant qu'ordre IDE_CS1 à la deuxième nappe (disques 2 et 3). Il faut évidemment que l'ordre d'interruption soit transmis au contrôleur uniquement (donc diodes sur le fil 31). L'ordre IDE_CS2 n'est donc plus géré et il faut obligatoirement un maître et un esclave sur chaque nappe.

Michel : Voir article kit IDE-Fix.

Suisse sur Internet

Un bonjour depuis la Suisse où quelques irréductibles résistent encore dans les montagnes du Jura et utilisent ces merveilleuses machines que sont les A. En particulier, pour donner des cours d'animation et de dessin sur ordinateur à des élèves de 12-14 ans, dans le cadre de l'école... Et bien sûr pour l'Imagine de mon coeur... Est-ce que Amiga News a déjà ses pages web ? (je vais aller voir chez Club Internet... sinon, peut-être que le labo pourrait faire quelque chose pour vous). Georges.

Alain Bourgery : Appel transmis à Ed...

Périphérique amovible sur GVP SCSI

Bonjour Bruce, Michel, Alain,...

En relisant l'Amiga News n°88 hier soir (à minuit 15...), je suis tombé sur la lettre "Configuration sans problèmes" d'un lecteur sans nom, page 64, qui signale ses problèmes avec le lecteur de CD Apple CD300e qui ne supporte pas le changement de CD, Il serait bon de lui dire qu'il doit rajouter "run >NIL: gvpscsictrl -s" soit en fin de la startup-sequence (avant LoadWB), soit dans la user-startup. L'option "-s" sert à gérer correctement les unités amovibles, dont les CD et les SyQuest par exemple (ayant eu les deux, je confirme !). Ciao ! Pascal "P-chan" Janin. p-chan@akane.swb.de.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 04/1996] / [Période suivante : 06/1996]