Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Ariadne
(Article écrit par Pascal Rielland et extrait d'Amiga News - juin 1995)


Les bureaux de production d'Amiga News fonctionnent depuis peu sous réseau Ethernet grâce à deux cartes Ariadne, une carte A2065 de Commodore et une carte AmigaNet. Auparavant, nous avons connu quelques années de "réseau disquette", suivies par quelques années de "réseau SyQuest". Évidemment, un réseau Ethernet est un pas de plus vers l'anéantissement des contacts humains. On n'entendra plus la voix du collègue qui demande qu'"on se grouille" de copier un fichier sur sa disquette... le progrès c'est le progrès. Ici, Pascal Rielland teste la carte Ariadne pour vous.

Dans le paquetage Ariadne on trouve une carte Zorro II d'apparence fort sympathique avec un connecteur BNC, un connecteur RJ45, quatre LED indiquant l'état de la connexion, un peu de mémoire (32 ko) et un emplacement pour une PROM de démarrage pour une machine sans disque dur. La nouveauté réside en la présence de deux ports parallèles (un externe et un interne) qui pourront servir à la connexion d'autres machines ne possédant pas de bus Zorro (il existe une carte réseau PCMCIA pour A600-1200).

Ariadne

Une disquette contient le logiciel Envoy avec les pilotes compatibles SANA-II pour cette carte, et pilotes Ethernet et parallèle (ils fonctionnent sans problèmes sous TCP/IP et sûrement sous AmiTCPIP).

L'installation

C'est celle d'un réseau Envoy normal (Cf. Amiga News n°73 page 42). Pour une utilisation combinée d'un port parallèle et du port Ethernet, la configuration devient légèrement plus complexe. Il en serait de même pour une machine assurant la liaison entre deux réseaux distincts et comportant deux cartes Ethernet. Le réseau parallèle est vu comme indépendant.

Ce qui nous amène à parler de serveur de royaume : d'abord on déclare les devices utilisés, par exemple ariadne.device (port Ethernet) et ariadneliana.device (port parallèle de la carte ; pour choisir entre les deux ports il suffit de changer le numéro d'unité). Chaque device doit posséder une adresse IP différente. Il ne faut pas oublier de passer le device au status "on-line".

Ariadne

On peut maintenant définir le lien qui va exister entre ces deux réseaux physiquement séparés. Au niveau de la configuration du poste, on définit celui-ci comme un serveur de royaume et on lui donne une adresse parmi celles définies avant.

Ariadne

La configuration du royaume consiste en la définition d'un nom logique reliant les deux adresses (ou plus). Dans mon exemple, ces adresses IP varient uniquement sur le troisième mot, car le masque défini étant celui par "default" (255.255.255.0) seules les dernières adresses IP seront validées par le dernier mot et sont autorisées pour les stations connectées. Au sujet du masque : ce champ permet de classer les réseaux en groupes et sous-groupes, et de séparer les utilisateurs de regroupement, qui peuvent aller jusqu'à une échelle planétaire... On peut aussi définir le réseau physique où s'effectuera la connexion au démarrage : il vaut mieux se connecter sur un brin Ethernet que sur un port parallèle...

Ariadne

En fonctionnement

Par le port parallèle de l'Amiga, en utilisant Liana et un câble parallèle spécial, on obtient un débit de 50 ko/seconde. En utilisant le port parallèle de la carte Ariadne on augmente un petit peu le débit (voir tests de performance).

Pour la connexion Ethernet, la carte Ariadne est un peu plus rapide que l'A2065. Que ce soit en connexion parallèle ou Ethernet, le fonctionnement reste le même : transparent ; les mêmes unités peuvent être montées, seule la vitesse d'accès diffère.

Une bizarrerie

La LED de collision reste toujours allumée, alors qu'aucune réelle collision ne s'est produite (on peut détecter des réémissions dûes à des collisions avec l'utilitaire Ping de TCP/IP).

Les avantages de cette carte, outre la légère accélération des débits, sont :
  • Une faible consommation (l'A2065 est une carte d'ancienne technologie et consomme énormément pour les petites alimentations de nos Amiga 4000).
  • Les deux ports parallèles qui peuvent être utilisés en réseau ou en parallèle standard (en utilisant le ariadnepar.device). On peut ainsi connecter plusieurs machines ne possédant pas de carte Ethernet, plus une imprimante.
Les tests ont été réalisés entre un A2000 avec une A2620 et une carte Ethernet A2065 Commodore et un A4000 équipé d'une Warp Engine à 40 MHz et, soit une 2065, soit la carte Ariadne, ces deux cartes cohabitant parfaitement.

Ariadne

Ariadne

Le seul gros défaut de la carte est son prix par rapport à une configuration matérielle identique sur PC... Le débit pourrait augmenter avec une carte Zorro II ou III mais ne dépassera jamais 800 ko/seconde en Ethernet standard.

Nom : Ariadne.
Constructeur : Village Tronic.
Genre : carte réseau (interface Ethernet).
Date : 1994.
Prix : 1950 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]