Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 août 2014 - 11:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - avril 1996
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - avril 1996)


Joystick analogique

Vous serait-il possible de mettre un peu plus de bricolage matériel dans votre magazine, par exemple je ne dois pas être le seul à chercher une bidouille qui permette de brancher et d'utiliser bien sûr, des manettes analogiques sur mon 1200. La seule que je possède (récupérée dans le DP) ne fonctionne malheureusement pas. Je pense de même pour l'utilisation de manettes de type Mega Drive. Longue vie à l'Amiga. Emmanuel Bougie (44 Nantes).

AB : Les manettes de type Mega Drive ne sont pas analogiques et ne devraient pas nécessiter une grosse adaptation pour fonctionner sur Amiga (mon neveu possède une manette énorme de la première génération de Mega Drive qui est reconnue sans problèmes sur son Amiga 500). Si c'est la forme de la manette qui vous tente, les pads pour CD32 tournent sans problèmes sur un A1200. Pour ce qui est de l'adaptation d'une manette de PC, les schémas ont été publiés dans les n°56 et 60 de Amiga News, qui publie assez couramment des bricolages (voir index publiés dans les n°74 et 86). N'hésitez pas à suggérer aux revues d'électronique qu'elles ont encore des lecteurs équipés d'Amiga et pas seulement de PC...

En effet

Cher Amiga News,

Peut-être avez-vous déjà répondu à mon problème qui est le suivant : je possède un Amiga 1200 équipé d'un disque dur IDE 3"1/2 Seagate de 780 Mo [...] mon problème intervient lorsque je fais une réinitialisation : tout se bloque et mon dur ne se lance plus (sauf quelques fois au bout de trois ou quatre réinitialisations). Alexis Brochard (49 Cholet).

AB : Presque tous les cas de non-redémarrage du disque dur viennent du fil 0 de la nappe du disque dur IDE : en effet, lors d'une réinitialisation de la machine, le contrôleur IDE réinitialise aussi le disque dur, mais lorsque l'Amiga fait son propre cycle d'initialisation, il ne trouve plus le disque dur car celui-ci n'a pas fini son cycle : en d'autres mots, le disque démarre trop lentement et l'Amiga est déjà passé... La solution pour ces cas-là consiste à couper le fil 0 de la nappe (c'est le fil repéré en rouge quand la nappe est montée de la bonne façon, c'est aussi la broche côté alimentation sur les disques) de façon à ce que le disque n'effectue pas sa réinitialisation lors d'un redémarrage à chaud (il le fera quand même à l'allumage de la machine).

1438, la revanche de la suite...

J'ai constaté le même phénomène (vu dans le courrier des lecteurs d'octobre 1995) à propos de sintillements, sur le moniteur d'Escom. Ce défaut ne se manifeste qu'a une certaine température. En regardant d'un peu plus près les signaux sur les broches du composant Lisa, j'en ai déduit (ne me demandez pas comment), que les ennuis venaient du signal d'horloge CLK (3,579 MHz). Celui-ci arrive sans doute trop tôt ou trop tard, il est difficile d'en juger quand on ne connaît pas la machine. En tout cas, il y a un sérieux problème de synchronisation. Voici la correction que j'ai effectuée et qui semble résoudre le problème : connectez une résistance entre la broche 4 de U32 (CLK) et le +5V de l'alimentation (sur D573 par exemple). La valeur de la résistance n'est pas critique, des valeurs de 470 à 680 ohms devraient convenir, mais ne descendez pas en dessous de 470 ohms. On obtient aussi l'effet avec un condensateur de 47 à 100 picofarads, mais je n'ai pas poursuivi dans cette voie. (Un lecteur distrait qui n'a laissé ni son nom ni son adresse sur sa feuille et qui devra les fournir à nouveau s'il espère que je lui envoie HDSleep rapidement...).

CD pour carte passerelle

Il existe un merveilleux petit utilitaire sur le disque B du Set 2 Aminet, qui permet aux possesseurs de cartes passerelles d'utiliser leur lecteur de CD SCSI connecté à l'Amiga sans problèmes du côté PC : AmiCDEx 2.1. L'archive se trouve dans le répertoire misc/emu et les deux fichiers utiles sont AmiCDEx pour l'Amiga et AMICDEX.SYS pour le PC (moins de 8 ko). Attention, pour les utilisateurs de JDisk, n'oubliez pas d'augmenter le nombre d'unités disponibles dans le CONFIG.SYS par un LASTDRIVE adéquat. D. Vesper (06 Nice).

Disque durera

Bonjour à toute l'équipe. La raison de cette lettre est l'éternelle et angoissante question : "Est-ce compatible avec l'Amiga ?". Voici donc quelques nouvelles pièces à verser dans ce dossier en éternelle mouvance. Depuis le début. mon 1200 était équipé d'un disque dur Maxtor 3"1/2 de 170 Mo ; ce disque fonctionnait très bien mais sa capacité ne suffisait plus à mon appétit vorace. Je l'ai remplacé par un Hewlett Packard E-IDE de 1 Go (HP1080A) et voici mes constatations.

1. La consommation annoncée est moitié moindre que celle du Maxtor, bon point.
2. A la mise sous tension, l'Amiga ne démarre pas sur son disque dur et demande une disquette - frayeur - mais une simple réinitialisation remet les choses en place (à chaque réinitialisation l'Amiga repart sur le dur sans aucun problème). Inconvénient somme toute très mineur.
3. Les gros fichiers sont corrompus - frayeur bis - c'est probablement la valeur "MaxTransfer" qui ne convient pas. Après quelques essais, la valeur "0xfffe" donne satisfaction. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure possible.
4. Il va très vite... environ deux fois plus rapide que le Maxtor. Je précise que, mis à part les 32 tampons de base, aucun système de cache n'est en fonction. Dans mon élan, j'ai aussi acquis un SyQuest EZ135. Il est branché avec mon lecteur de CD sur une interface Squirrel. J'utilise la liste de montage suivante :

SyQuest

Le fonctionnement est sans reproche, les changements de cartouches ne posent aucun problème et la vitesse, à travers l'interface Squirrel, reste très correcte. Pour finir, j'aimerais formater une cartouche en format MS-DOS mais, je ne suis pas encore très sûr de la liste de montage à utiliser. A une prochaine fois pour de nouvelles aventures informatisées. Jean-Claude (Gilly, Belgique).

AB : La liste de montage a déjà été publiée dans le courrier des lecteurs du n°84, mais elle concernait un SyQuest standard (44 Mo), il vous faudra adapter les paramètres à vos nouvelles cartouches pour la modifier en conséquence. Essayez aussi de formater sur un PC pour être sûr des paramètres. Enfin, CrossDOS a peut-être sorti une version prévoyant ce lecteur.

Réponse aux possesseurs d'AdSpeed

Bonjour à Tous,

Juste un petit mot pour vérifier l'adresse et surtout amener une réponse à une question posée dans le numéro 84 p58 concernant les problèmes entre une ADSpeed et un contrôleur HCD+ pour A500+. Les problèmes viennent de la FaastROM 3.12 et sont résolus par la Guru ROM. Il faut donc que la personne envisage l'achat de celle-ci. Il devra configurer la carte ICD pour un démarrage en mode 7 MHz, modifier sa startup-sequence en utilisant la commande GVPScsiCtrl option 68KCACHE (en début, après SetPatch) et activer seulement alors le mode 14 MHz. Toutes ces informations sont tirées de la documentation de la Guru ROM. Bonne continuation à tous... (Jean-Yves Catella).

Les vieux reprennent du service

Mon Amiga 2000B de 1986 (NDLR : si c'est un "B", c'est plutôt 1987...) tient encore le coup et malgré sa taille imposante par rapport aux machines actuelles, le manque de place se fait ressentir. Ma configuration : AmigaOS 3.1, carte GVP Combo 322, 4 Mo de mémoire 32 bits (FaastROM Ver. 3.125), trois disques durs Quantum SCSI de 52, 100 et 170 Mo en interne, deux lecteurs de disquette internes, deux externes dont un Dell haute densité, un lecteur de CD SCSI externe Sanyo quadruple vitesse (merci Papa Noël), une carte Commodore 2286, un disque dur 20 Mo, un lecteur de disquette 1,44 Mo en interne, affichage ECS sur 1084S, une imprimante HP 550C, un scanner à main Golden Image 32 niveaux de gris, un TechnoSound Turbo 2.

La carte GVP fonctionne parfaitement sous Workbench 3.1, les disques durs, d'après SysInfo 3.23, permettent un taux de transfert de 1,1 Mo/s. Le lecteur de CD, qui a été immédiatement reconnu par le contrôleur SCSI interne à la carte, donne une vitesse de 600 ko/s. L'installation, grâce à AmiCDROM fourni par mon revendeur (PICS à Nice) n'a posé aucun problème et l'accès aux CD est très confortable. J'ai rapidement acquis les excellents Sets 1 et 2 Aminet, ainsi que le GoldFish et Fish 10 (prochainement la collection CAM). Une multitude de programmes utiles, de données et d'informations que je n'ai pas encore explorées en totalité. Exemple : une version freeware et parfaitement opérationnelle de VMM, l'utilitaire de gestion de mémoire virtuelle qui me permet de bénéficier de 30 Mo de mémoire Fast, sans anicroches (vitesse d'accès et de transferts limitées par mes vieux disques mais j'envisage sérieusement l'acquisition d'un support du type Western Digital 1 Go SCSI-2 ou Fujitsu AV pour améliorer les performances).

Le lecteur de disquette haute densité est bien du type "Plug And Play", et l'utilisation de celui ci avec ProFileSystem (encore Aminet), en améliore encore la capacité de stockage. La carte passerelle A2286 (ROM Ver. 7.0), fonctionne bien, à part un problème au niveau des couleurs en mode CGA ; elles sont quasiment toutes identiques en mode 16 couleurs, problème que je n'avais pas rencontré sous Workbench 2.1. Peut-être que cela est dû à Janus 1.0 ! Et oui, je n'arrive pas à mettre la main sur la version 2.0. Si vous pouviez m'aider... Enfin l'affichage en suraffichage non-entrelacé, 724x283 et 16 couleurs. Je crois que c'est le maximum en ECS. Évidemment, l'achat d'une carte vidéo s'impose mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner (Picasso vieillissante, CyberVision pas en Zorro II - EGS ?), surtout que les cartes au format Zorro II sont légion, et que l'ensemble carte + moniteur représente tout de même un sérieux investissement pour un particulier-amateur.

Encore deux détails pour ceux que ça intéresse :

1. ProDraw 3.0 fonctionne parfaitement du 1.3 au 3.1, et mieux encore depuis le 2.1, car sous 1.3, j'avais des problèmes à l'impression avec ma HP 550C.
2. Ma sortie parallèle avait été endommagée suite à une manipulation de mon DataSwitch sous-tension. La panne : le CIA 8520 qui lui est dédié.

Une dernière question : j'ai récupéré un contrôleur SCSI pour PC. Comment le faire reconnaître par la carte 2286 si c'est possible ? C'est en espérant que ces brèves informations aient sus-cité en vous un quelconque intérêt que je vous salue, en vous remerciant de continuer à entretenir notre passion à tous par l'intermédiaire d'un excellent magazine qui traite de cette fabuleuse machine qu'est l'Amiga. D. Vesper (06 Nice).

AB : Pour ce qui est de la question, je n'ai malheureusement qu'une réponse bien ennuyeuse : les cartes SCSI pour PC ne sont pas reconnues automatiquement mais nécessitent un pilote livré avec elles. La seule solution consiste donc à trouver la disquette qui a été livrée avec votre carte ou de vous la procurer auprès de l'importateur français.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1996] / [Période suivante : 05/1996]