Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 23:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Adaptation d'une manette analogique PC sur Amiga
(Article écrit par Serge Brackman et extrait d'Amiga News - avril 1993)


Cet article sera consacré à l'adaptation d'une manette analogique pour PC sur l'Amiga. Cette adaptation s'adresse en particulier aux personnes handicapées ayant une force musculaire limitée des membres supérieurs, et ayant des difficultés à utiliser une manette normale. En effet, aucune manette proposée pour l'Amiga n'est adaptée à ce jour d'où l'intérêt de celle-ci. Cependant, bien d'autres avantages accompagnent cette manette et l'utilisation d'un tel matériel ne manquera pas d'intéresser les joueurs invétérés.

Mise en garde

Attention, cette modification est plus compliquée que la précédente et demande beaucoup de minutie et de rigueur. N'oubliez pas que cette modification à un caractère définitif sur la manette et qu'il n'est pas question de la rebrancher par la suite sur un PC.

Choix de la manette

Notre choix s'est porté sur la manette Warrior 5, destinée aux PC, qui offre quelques caractéristiques intéressantes. Ce choix se justifie par le fait que contrairement à beaucoup de ses collègues, cette manette n'a pas de "ressort" assurant son retour en position centrale, ce qui est un avantage certain dans le cas de déficiences motrices. Ce phénomène de non-retour va aussi devenir un très gros avantage en jouant. La manette prouvera ainsi sa supériorité face aux autres sur des logiciels comme Lotus Esprit Turbo, Vroom, les simulateurs de vol... Bien sûr, il vous faudra vous habituer à son maniement.

Warrior 5
Schéma 1

Ce non-retour est un avantage énorme par rapport aux jeux cités ci-dessus mais devient un inconvénient pour les jeux ultra précis comme Les Aventures De Moktar (Lagaf') ou encore Another World... La solution la plus adaptée, pour ne pas jongler entre votre manette normale et l'analogique est, à mon avis, le doubleur de manette avec le Warrior 5 et la manette classique branchés, de façon à pouvoir choisir le plus adapté en fonction du jeu en cours.

Caractéristiques
  • Manette destinée aux PC.
  • Deux boutons de tir sur le manche (index + pouce) plus un interrupteur pour le tir automatique.
  • Sur le socle sont implantées deux roulettes de maintien comme sur les télécommandes de modélisme.
  • Quatre ventouses.
  • Le câble avec un connecteur PC.
  • Sous la manette : deux interrupteurs "mécaniques" de bridage de mouvements, un pour condamner les mouvements de gauche à droite ; un pour condamner les mouvements avant et arrière (si vous bloquez les deux mouvements, il vous reste les roulettes).
Le manche n'a aucun rappel central, en effet, si vous pouvez le laissez dans n'importe quelle des huit positions.

Les roulettes sont là pour maintenir les quatre premières directions Av/Ar et Ga/Dr. Exemple d'utilisation : montée lente de votre avion ; avance permanente sur simulateur (Lotus, Vroom...). La combinaison des deux roulettes vous donnera d'autres possibilités, descente douce en tournant autour d'un point fixe sur F/A 18 Interceptor, etc.

Dernière spécificité : le verrouillage des mouvements, qui s'effectue grâce aux interrupteurs mécaniques situés sous la manette. Pour mettre en place ces interrupteurs, il suffit de mettre le manche en position centrale et de chercher un peu jusqu'à ce que la glissière s'enclenche. Le manche restera donc bloqué "mécaniquement".

A vos fers

Adeptes du fer à souder, voici votre heure ! Cette opération ne pose aucune difficulté électronique, mais nécessite simplement du soudage de fil électrique, afin de rendre cette modification abordable à tous. Les lecteurs désirant approfondir la partie électronique peuvent me contacter directement pour discuter, par exemple, de doubleur de manette, de l'implantation d'une LED de reconnaissance de manette branchée, d'un tir automatique variable, etc. Le seul élément à vous procurer est une prise 9 broches femelle qui va se substituer à la prise d'origine de 15 broches.

Étape 1

Coupez l'ancienne prise et installez la vôtre en soudant comme indiqué sur le schéma 1 les fils fraîchement coupés et dénudés (n'oubliez pas de les étamer pour obtenir un meilleur soudage et aussi pour vous simplifier le dit soudage).

Adaptation d'une manette analogique
Schéma 2

Étape 2

Ouvrez le socle de la manette, vous trouverez deux chariots sur des rails en lieu et place des habituels contacts électriques. Dessoudez tous les fils reliés à ces rails. Dessoudez tous les fils venant du cordon, ainsi que ceux venant du manche et libérez ainsi la plaquette électronique. Ôtez purement et simplement la plaquette électronique.

Étape 3

Cinq fils descendent du manche, seuls deux d'entre eux nous intéressent, le rouge et le noir. Laissez déconnectés les autres que nous ôterons par la suite, en les tirant par le manche ouvert.

Étape 4

Ressoudez les fils venant du cordon en suivant le schéma 2.

Adaptation d'une manette analogique
Schéma 3

Étape 5

Remontez le socle en faisant attention à ne pas coincer certains fils. Revissez bien le tout.

Étape 6

Démontez le manche. Attention au ressort commun aux boutons de tir et à ne pas décoller les pastilles de caoutchouc des plaquettes. Dessoudez les fils reliés aux deux plaquettes et ôtez les fils autres que le rouge et le noir (qui devraient rester les seuls encore soudés à l'intérieur du socle, si vous avez bien suivi les instructions).

Il ne vous reste plus qu'à câbler vos deux seuls fils (R et N) en suivant le schéma 3. Pour plus de lisibilité, j'ai fait la correspondance entre le socle et le manche grâce aux lettres "A" et "B" (en option si le pseudo-tir automatique vous intéresse, il vous suffira de câbler en plus la borne D sur la borne B).

Adaptation d'une manette analogique

Étape 7

Remontez le manche (difficile le ressort hein !), revissez bien le tout et vérifiez que la course des boutons de tir soit normale ainsi que les mouvements du manche par rapport au début des opérations.

Voilà, il ne vous reste plus rien d'autre à faire que de brancher sur votre ordinateur cette manette analogique et de l'essayer, pourquoi pas, sur un simulateur d'avion pour commencer, afin de vous habituer à cette nouvelle amplitude de mouvements.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]