Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : IDE-Fix
(Article écrit par Michel Castel et extrait d'Amiga News - mai 1996)


Kit ATAPI IDE-Fix : quatre unités IDE ATAPI pour A1200 ou A4000

A l'heure actuelle il est intéressant de disposer de "pilotes" pour les unités IDE et ATAPI. Vu les prix pratiqués pour ces unités, pourquoi s'en priver. De plus, il est possible d'installer quatre unités, malgré un problème au niveau du son. Un lecteur de CD ATAPI (moins de 500 FF en 4x) est intéressant.

Le matériel

La version que j'ai reçue n'existe plus actuellement, elle dispose de cinq connecteurs dont deux pour le branchement sur la carte mère. Vous avez le choix, un connecteur 2,5" (A1200) ou 3,5" (A4000).

IDE-Fix

Ensuite, vous disposez de deux connecteurs pour le branchement des nappes allant aux unités IDE 3,5". En dernier, un connecteur 2,5" permet de connecter le disque 2,5", déjà résidant pour la plupart des 1200.

IDE-Fix

C'est une version à trois connecteurs 3,5" qui est actuellement disponible. Il faut donc un câble adaptateur 2,5" -> 3,5" pour l'A1200. Dommage, la version précédente du matériel était très pratique, surtout pour les possesseurs de 1200 ayant déjà une unité 2,5".

Le principe

Sur le principe, l'Amiga détectera deux groupes d'unité IDE (maître et esclave) vus par le scsi.device (le port IDE est vu comme une unité SCSI avec presque tous ses avantages).

Groupe 1 : unité 0 (maître) et 1 (esclave).
Groupe 2 : unité 2 (maître) et 3 (esclave).

Les lecteurs de CD ATAPI ne seront détectés que par l'atapi.device, qu'ils soient dans le groupe 1 ou 2.

L'installation

L'installation se passe sans problèmes (installeur du système, classique). En cours d'installation, IDE-Fix propose d'installer une unité CD, ayant installé un lecteur CD Commodore ATAPI X6 AZT 66881 (voir Amiga News 87 page 6, lecteur Commodore) en unité 1. L'installation terminée, le lecteur sera détecté.

Il est aussi possible si vous le désirez d'utiliser un lecteur de CD SCSI installé sur un port SCSI (Oktagon, Warp Engine et divers contrôleur). L'installation se fait de la même manière que ATAPI. IDE-Fix permet de lire les CD ISO niveau I et II, Mac HFS, les CDXA (multisession PC Mac) et les PhotoCD (non testé).

L'audio

Pour les CD audio, je n'ai pu les lire en "SCSI direct", c'est-à-dire écouter via le port audio de l'Amiga. Plusieurs personnes m'ont signalé ce problème (cela est indiqué dans la documentation).

Autre reproche au sujet des CD audio : IDE-Fix ne permet pas de voir les CDDA (audio) en fichier, alors que AsimCDFS offre la possibilité de les voir aux formats AIFF, Maud (Toccata, Maestro) ou au format CDDA Least ou Most Significant (prêt à graver).

Les autres formats

Un autre manque : on ne peut voir les CD ISO, HFS, CDXA au format RAW (prêt à graver). Je précise que ces manques ne sont utiles que pour une utilisation spécifique. Ces formats ne sont pas utilisés par l'utilisateur courant.

Stabilité

A part l'audio, sur les deux configurations de test je n'ai noté aucun problème majeur. Je le précise car deux personnes ayant des problèmes de Guru sur A1200 nous ont contacté.

Dans notre cas, nous l'avons testé dans les deux configurations suivantes, sans problèmes en utilisation courante :

A1200, GVP Turbo II, 8 Mo de mémoire, SCSI :

Groupe 1 :
0 - IDE 2,5" 80 Mo (maître, amorçable)
1 - Quantum 850 Mo (esclave)

Groupe 2 :
2 - Quantum 350 Mo (maître)
3 - Quantum 350 Mo (esclave)

A4000, Warp Engine, Fast SCSI-2 :

Groupe 1 :
0 - 130 Mo d'origine (maître, amorçable)
1 - Lecteur de CD ATAPI (esclave)

Groupe 2 :
2 - EZ135 (maître)
3 - Quantum 850 Mo E-IDE (esclave)

SyQuest EZ135

C'est pour ce type d'unité que j'ai apprécié IDE-Fix. C'est le seul moyen à ma connaissance de détecter ce genre d'unité. Le paquetage fournit quelques commandes CLI pour démarrer ces unités. Vous pouvez démarrer sur l'EZ135 après avoir rendu la commande résidente (donc au deuxième redémarrage après l'allumage). Le formatage de l'unité se fait d'une manière classique. Préparation avec HDToolBox. La suite, vous la connaissez. Les performances de la version IDE sont inférieures par rapport à la version SCSI (1,8 Mo/s pour le SCSI et 1,4 Mo/s pour la version IDE).

Disque dur IDE

Si vous installez un disque dur sur les ports 2 et 3 de la nappe IDE, il vous faudra procéder de la même manière que l'EZ135. Il ne sera amorçable que si vous avez rendu la commande résidente. Dans ce cas, IDE-Fix utilise toujours le "scsi.device".

Il est impératif de changer la valeur du MaskTransfer sous peine d'erreur sur les fichiers de plus de 400 ko. Nous sommes arrivé à la valeur de FFFF avec un disque dur Seagate ST51080A de 1 Go sur A4000/040 équipé d'une Warp Engine.

IDE-Fix

Au niveau des performances, il faut savoir que l'IDE est plus lent par rapport au SCSI-2, du moins sur l'A4000. En ce qui concerne les performances sur PC, je n'ai pas encore été présenté. Mais d'après les échos que j'ai pu récolter, cela tournerait entre 2 et 2,2 Mo avec un FireBall (Quantum) sur un Pentium 133.

ShapeShifter

J'ai pu tester une unité IDE. Cela fonctionne en partition complète : très bizarre sur le principe d'un IDE sur un Mac :-), les outils de formatage bas niveau Mac le reconnaissent parfaitement. ShapeShifter accepte de cohabiter avec différents types d'unités sans problèmes. Il est sûr que l'IDE est plus lent, et cela se ressent au niveau performance. Il faut dire que par rapport au SCSI de la Warp Engine, "il n'y a pas photo".

Certains tests sur Mac, similaires à Diskspeed, donnent 5 Mo/s en accès sur le SCSI-2 Warp. Sur le plan pratique, l'émulation démarre plus vite qu'un Power Mac 7200. Pour le calcul... il ne faut pas rêver, un 68040 ne fait pas le poids.

Les conflits

Si vous mettez le démarrage des unités IDE résidentes, il y a un conflit avec la commande "preparemul" de ShapeShifter et Sysihack, la machine se met à redémarrer sans fin. J'ai le même problème avec la carte Warp Engine et le disque dur IDE d'origine du 4000.

Conclusion

Un paquetage très utile pour les utilisateurs du port IDE. Je trouve l'ensemble câblage et logiciel d'un prix un peu élevé (739 FF), surtout qu'il y a des manques au niveau de la gestion des CD.

Pour ma part, j'utilise AsimCDFS avec "atapi.device" pour les lecteur de CD ATAPI, cela fonctionne parfaitement. J'utilise aussi les commandes fournies avec IDE-Fix pour démarrer les unités IDE supplémentaires.

Le reste est, disposant de AsimCDFS, inutile. Le paquetage deviendrait vraiment très intéressant si Elaborate Bytes l'amenait au niveau de AsimCDFS.

Vous pouvez essayer la version démo disponible sur Aminet. Cette version est opérationnelle si vous voulez tester IDE-Fix sur votre configuration. La version démo envoie un message environ toutes les cinq minutes, de plus au bout d'une heure l'accès au CD n'est plus possible. Phoenix DP nous a signalés que l'original de la documentation doit avoir un numéro de série tamponné sur la première page.

Nom : IDE-Fix.
Constructeur : Elaborate Bytes.
Genre : contrôleur EIDE.
Date : 1996.
Prix : 389 FF (logiciel IDE-Fix v104.2) et 350 FF (matériel).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]