Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 12:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Core Design, déjà deux ans et déjà grand
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juin 1993)


En deux ans seulement d'existence, Core Design a réussi à s'élever parmi les meilleurs éditeurs outre-Manche. Grâce à des logiciels comme Heimdall, Thunderhawk, Chuck Rock, Curse Of Enchantia, Jaguar XJ220 ou Doodle Bug, l'éditeur a mené, sans relâche, une impitoyable chasse aux succès (le fameux "Core de chasse"). Constitué à l'origine d'un groupuscule de programmeurs sur Amiga, Core Design a grandi parallèlement à sa renommée.

Aujourd'hui, 30 personnes y travaillent à temps plein, en sus des programmeurs indépendants employés ponctuellement. Mais attention, si se hisser au sommet est difficile, s'y maintenir l'est plus encore. Avec la licence pour développer sur console, récemment accordée par Sega, Core Design se retrouve au pied du mur (autrement dit, le mur a un Core au pied). En effet, les coûts de production des jeux sur console condamnent à la réussite dès les premiers titres, sous peine d'intégrer rapidement un Core... billard.

Voici donc, en avant-première, les prochains logiciels qui devraient éviter à Core Design cette fâcheuse éventualité.

Wonder Dog

En dépit de sa présence parmi les avant-premières, Wonder Dog n'est pas, à proprement parler, une nouveauté. Programmé par Core Design pour JVC sur Mega CD, ce logiciel est déjà sorti chez nos amis japonais l'année dernière. Satisfait de l'expérience, Core Design a décidé de convertir le jeu sur Amiga ; nous devrions donc voir arriver, dès août 1993, Wonder Dog sur la bécane de Commodore.

Wonder Dog
Wonder Dog

Une armée de chiens mutants, emmenée par le maléfique général Von Ruffbone, dévaste notre univers de ses raids meurtriers. Il faut absolument un héros pour arrêter ces malfaisants personnages avant qu'il ne soit trop tard. Hélas, Wonder Woman étant actuellement indisposée, elle ne peut intervenir et envoie donc son chien à la rescousse de notre système solaire. Vous dirigez Wonder Dog dans ce jeu de plates-formes à défilement horizontal assez similaire au célèbre Chuck Rock (le même moteur de jeu est utilisé).

Votre objectif est de libérer les huit planètes (niveaux occupés par le général Ruffbone une à une, jusqu'à la victoire finale. Pour vous en empêcher, d'innombrables ennemis vous tombent dessus sans répit dès le premier niveau. A vous de les repousser et de déceler les traditionnelles salles secrètes pleines de bonus à ramasser, pour venir à bout de Wonder Dog.

Bubba 'n' Stix

Connaissez-vous Super Ted ? Si la réponse est négative, n'y voyez rien de surprenant car il s'agit d'un dessin animé à succès diffusé en Angleterre. L'équipe qui en assure la réalisation (Billy Allison, animateur, et Simon Phipps, graphiste) a été recrutée par Core Design pour le développement de Bubba 'n' Stix. Le but de l'opération est de donner au logiciel un ressenti totalement "cartoon", un peu comme les Dragon's Lair de Don Bluth, mais avec une réelle jouabilité.

Bubba 'n' Stix

Bubba 'n' Stix est le projet le plus ambitieux actuellement en gestation chez Core Design, aussi est-il développé parallèlement sur le Mega CD de Sega. A l'origine, Core Design avait dans l'idée de créer un personnage charismatique du genre d'Indiana Jones, dont le traditionnel fouet serait remplacé par un bâton. La commande est alors passée à Billy Allison et Simon Phipps pour une série d'animations en rapport avec ce nouveau personnage. Au bout de quelques semaines d'essais, il apparaît que l'utilisation d'un homme "réel", qui nous ressemble et vit dans une société équivalente à la nôtre, est trop restrictive. En plongeant dans l'univers imaginaire des dessins animés, les créateurs disposeraient d'une bien plus grande liberté d'action, autorisant les délire les plus fous. S'ensuivent de nouvelles séances de remue-méninge au cours desquelles naissent enfin, non plus un mais bien deux personnages, les inséparables Bubba et Stix.

Core Design
Billy Alisson et Richard Barclay

Au départ du scénario, Elvis P. Gobber, dit Bubba, coule des jours heureux sur la planète qui l'a vu naître. Las, un vaisseau alien survient un jour et l'enlève sans autre forme de procès. La raison du rapt de Bubba est simple : le propriétaire du vaisseau est l'émissaire d'un collectionneur qui parcourt la galaxie et capture un exemplaire de chaque espèce vivante rencontrée, afin de peupler son zoo intergalactique. La perspective de terminer sa vie comme vulgaire phénomène de foire plonge Bubba dans une terreur folle et il commence à tout casser à bord de l'indésirable véhicule, bientôt suivi par tous les autres animaux captifs. Tant et si bien qu'à la suite d'une avarie, le sas s'ouvre et laisse échapper sa précieuse cargaison juste avant que le vaisseau n'atterrisse. Le voilà tombé sur une planète inconnue, avec les autres mutins. Parmi ceux-ci se trouve un être bizarre, véritable bâton vivant et animé, Stix. Voilà donc le (bientôt) célèbre tandem formé ; à partir de là, Bubba et Stix vont vivre de nombreuses aventures.

Bubba 'n' Stix
Bubba 'n' Stix

Votre objectif est donc de ramener Elvis chez lui, avec l'aide de son nouveau compagnon, en un long parcours semé d'embûches. Naturellement, votre ravisseur ne voit pas cette double évasion d'un bon oeil, aussi tente-t-il constamment de vous remettre le tentacule visqueuse dessus. Si Bubba 'n' Stix est un jeu de plates-formes, vos seuls réflexes ne suffiront pas à mener l'équipe à bon port. De nombreuses énigmes entravent votre progression ; aussi, vos neurones seront-ils également mis à contribution. L'atout principal du jeu réside dans l'interactivité entre les deux acolytes. Le nombre d'actions possible est tout simplement stupéfiant. Stix peut être lancé sur les ennemis comme un boomerang. Lorsque vous voulez gravir une falaise hors d'atteinte de vos sauts, il est possible de planter Stix dans le sol pour en faire un palier. Vous devez traverser une étendue d'eau ? Stix fera un parfait "tuba" pour respirer lorsque vous êtes en plongée. Et ce n'est pas tout ! Tour à tour corde raide, levier, petite cuillère (!), balle de fusil ou paratonnerre, votre ami extraterrestre fait plus fort qu'un couteau suisse. Je vous laisse imaginer le nombre d'animations nécessaires pour représenter toutes ces actions, on comprend mieux pourquoi Core Design s'est tourné vers Billy Allison et Simon Phipps.

Bubba 'n' Stix
Bubba 'n' Stix

Côté décors, ce n'est pas mal non plus. Vous traversez, en de multiples défilements horizontaux parallaxes, une forêt extraterrestre, un vaisseau en ruine, un étang, un volcan, les cieux, les mers, des égouts, une centrale électrique, un métro, le Zoo ou un spatioport ! Entre ces nombreux niveaux, s'intercalent des séquences "cartoonmatiques" qui relient entre eux les différents épisodes composant l'aventure. Grâce à un usage intense du Copper, Bubba et Stix évoluent dans des décors riches en couleurs. Core Design pense tenir, avec Bubba 'n' Stix, un succès en puissance et porte tous ses efforts sur sa réalisation.

Curse Of Enchantia 2

L'année dernière, pour la première fois, Core Design rompait (!) avec une tradition de jeu d'action bien établie et nous proposait son premier jeu d'aventure, Curse Of Enchantia. Le jeu constituait une double innovation pour l'éditeur britannique, puisqu'il s'agissait également du premier logiciel adapté sur PC. Il est vrai que les compatibles se prêtent fort bien à ce genre de conversion, grâce notamment à leur capacité d'afficher 256 couleurs en VGA. Le logiciel avait rencontré, malgré un scénario très linéaire, un très bon accueil auprès du public et avait atteint même, dans les classements anglais, les premières places. Pas étonnant donc de retrouver aujourd'hui Curse Of Enchantia 2 parmi les avant-premières, car en micro-informatique comme au cinéma, chaque succès engendre automatiquement une suite.

Curse Of Enchantia 2
Curse Of Enchantia 2

Pourtant, l'innovation est encore à l'ordre du jour, puisque Curse Of Enchantia 2 sera le premier titre à exploiter le mode 256 couleurs de l'Amiga 1200 ! Enfin, il était temps ! A part cela, pas de changement notable (du moins, en l'état actuel des choses) en ce qui concerne la réalisation. Nous devrions donc retrouver avec bonheur l'interface souris/icônes très ergonomique qui était l'un des atouts majeurs du premier volet. En revanche, côté scénario, le dépaysement est total, les personnages comme les lieux traversés, sont entièrement nouveaux (quoique...). A tel point que l'on peut aisément soupçonner Core Design d'avoir intitulé ce logiciel "Curse Of Enchantia 2" à seule fin de bénéficier de la renommée du premier épisode, mais après tout, c'est de bonne guerre.

Core Design
Core Design développe pour l'Amiga 1200

Plus de trace de Brad, le héros petit-américain-moyen-joueur-de-baseball de COE, c'est un garçon du nom de Boris que vous allez devoir tirer d'un sacré Gay Pied, euh, guêpier, pardon. En visite chez son oncle, inventeur de profession, cette petite peste de Boris, poussée par son irrésistible curiosité, ne peut s'empêcher de fouiller toute la maison. Arrivé dans le laboratoire, son regard est attiré par une machine qui irradie une étrange lueur. Boris le touche-à-tout se retrouve ainsi téléporté dans un univers parallèle gouverné par un maléfique nécromancien. Durant la translation entre les deux univers, Boris semble avoir acquis certains pouvoirs particuliers qui font de lui beaucoup plus qu'un simple petit garçon. Il devra donc découvrir la nature et l'étendue de ses pouvoirs, échapper au roi-sorcier qui cherche à l'assujettir et rejoindre son univers sain et sauf.

Avant d'en arriver là, vous aurez passé de nombreuses soirées devant votre moniteur, les yeux injectés de sang l'esprit en ébullition. Voici donc une passionnante quête en perspective, ainsi que l'occasion pour les possesseurs d'A1200, d'admirer enfin de superbes écrans en 256 couleurs, apanage jusqu'ici des PC. Curse Of Enchantia 2 marquera-t-il le terme de l'étouffante hégémonie des compatibles PC ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]