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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Thunderhawk AH-73M
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - septembre 1991)
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Core Design fait très fort dans un domaine encore assez peu exploré : la simulation d'hélicoptère.
Afin de lutter contre la vermine rouge et le terrorisme internatio... Pardon. Afin de respecter l'équilibre
des forces, les Nations Unies ont décidé de mettre au point un plan enchanteur : le plan Merlin. La clef
de lance, le fer de voûte de ce programme ultra-secret est le Thunderhawk AH-73M, un hélicoptère ultra-performant
auprès duquel Supercopter passerait pour une tondeuse à gazon.
Cela dit, rien de très étonnant en ce qui
concerne le jeu lui-même si vous connaissez déjà les simulations d'avions : mis à part les commandes et
la technique de vol, le déroulement d'une partie reste désespérément le même que sur les
F-Machin et autres Chuck Bidule : on commence par prendre connaissance de l'ordre de mission, on file
ensuite au hangar et on équipe son appareil. Comme celui-ci est évolué, on trouve même les gadgets
habituellement réservés aux avions : leurre, contremesures électroniques, etc.
En ce qui concerne les armes elles-mêmes, on a droit à un canon de 15 mm, des roquettes FFAR
non guidées, des missiles A1M-10B Air-Air guidés, AGM-214 anti-char guidés et les indispensables
SMARM (Smart Anti Radar Missiles).
Bonne surprise, outre la variété des scénarios, vos missions vous emmèneront en Europe du Nord et
de l'Est, en Alaska, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans le Sud-Est Asiatique. Très bien.
Après une superbe présentation, le jeu démarre. Waow ! Ce qui frappe le plus, c'est la vitesse de l'affichage,
d'autant que le nombre d'objets 3D qu'il est possible d'admirer est souvent conséquent. Sans conteste, c'est
très beau. Quelle que soit la mission, on tombe quasiment toujours nez à nez avec un objet 3D à couper le souffle.
Par contre, si on compare sa cabine de pilotage à celle de Gunship 2000, Thunderhawk AH-73M dévoile ses faiblesses :
l'afficheur est d'une simplicité déconcertante. On aura compris qu'il ne s'agit pas d'un véritable simulateur
mais vu la complexité du pilotage d'un véritable hélicoptère, ce n'est pas étonnant.
Vous me direz qu'un jeu ne se limite pas à ce qu'on voit. Je vous rassure, ce qu'on fait et surtout la façon dont on
le fait est aussi très intéressant : les commandes à la souris sont très pratiques. Ainsi, pour changer d'arme,
il suffit de cliquer sur un bouton de la souris ; on tire avec l'autre. Pour le pilotage proprement dit,
là aussi, la souris rend de fiers services. Un maître mot : efficacité ; les touches du clavier utilisables
sont réduites au maximum. L'appareil est très maniable.
Thunderhawk AH-73M est un grand jeu, largement au niveau des meilleurs simulateurs de vol de l'Amiga.
Sa simplicité de prise en main, son réalisme et ses bonnes missions ne sont pas étranger à cela.
Nom : Thunderhawk AH-73M.
Développeurs : Core Design.
Éditeurs : Core Design, Virgin, Ubi Soft.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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