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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Curse Of Enchantia
(Article écrit par Olivier Canou et extrait de Génération 4 - octobre 1992)
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"Curse" en anglais, ça veut dire malédiction. Et ce jeu est un peu maudit à la rédaction. Tout d'abord,
la version "test" qui est arrivée ne fonctionnait pas vraiment bien. Ensuite, Yann Renouard, qui
devait tester le jeu, a soudainement été pris d'une crise de sommeil. Didier Latil, qui avait promis
de prendre la suite, a été retrouvé complètement saoul, la tête plongé dans un caniveau du 18e
arrondissement. Finalement, c'est Olivier Canou qui a eu le courage d'affronter le premier jeu d'aventure de Core Design !
C'est par ce que l'on peut appeler une mauvaise journée que commence cette aventure pour le pauvre Bradley.
En effet, ce jeune homme jouait tranquillement au baseball lorsque trois sorcières d'une autre dimension
(le royaume d'Enchantia) l'attirèrent dans leur royaume. Elles avaient besoin de lui en guise d'ingrédient
pour la concoction d'un sort destinée à les garder jeunes. Pas de pot, c'est tombé sur vous... Y'a des jours
comme ça où on ferait mieux de rester au lit.
Vous commencez donc cette aventure enchaîné dans une geôle obscure du château desdites sorcières.
Il ne vous reste plus qu'à vous en échapper et à trouver un moyen pour retourner dans votre dimension...
Bref ; du gâteau ! Vous commencez votre périple dans le donjon et parcourrez la contrée depuis les fonds
marins jusqu'aux landes enneigées en passant par divers endroits plus insolites, jusqu'à revenir à votre point
de départ.
Le jeu se joue sur une fenêtre plein écran, ce qui est toujours plaisant, l'interface utilisateur étant
gérée à travers un système d'icônes que vous activez en cliquant le bouton droit de la souris. Chaque
icône représentant un type d'action (inventaire, récolter un objet, manipuler un objet,
observer l'endroit, parler, attaquer, sauter) ouvrant une seconde série d'icônes représentants les objets sur
lesquels vous pouvez exercer l'action demandée, et ainsi de suite... C'est un peu déroutant au début,
mais on s'y fait assez vite et en fin de compte, c'est assez pratique. En plus, ce titre
se joue au choix à la souris, à la manette ou au clavier.
La progression dans l'aventure est assez laborieuse, en ce sens que chaque pièce contient une ou plusieurs
énigmes qui nécessiteront un peu de réflexion, pas mal de sens de l'observation et beaucoup d'imagination.
Pourquoi imagination ? Eh bien parce qu'il est impossible de parler de ce logiciel sans aborder l'humour
qui l'imprègne. En effet, si vous aimez les jeux d'aventure sérieux et réalistes, Curse Of Enchantia n'est
pas fait pour vous. Les graphismes, les situations même les énigmes sont faits de façon à vous faire sourire
tout le temps, si ce n'est carrément à vous faire franchement rigoler...
Le héros a un côté flegmatique et ridicule à la fois. Les ennemis, eux, bénéficient d'un
style ridicule à souhait. Dans la vallée des perdus, vous verrez par exemple des boîtes aux lettres côtoient
des bateaux échoués et où des escaliers mènent au même niveau.
La réalisation n'est pas non plus à la traîne. Comme vous pouvez le voir, les graphismes sont franchement jolis, et en
plus, les animations sont extrêmement nombreuses, un peu robotiques, mais surtout rigolotes. En fait, on a l'impression de
se retrouver au coeur d'un dessin animé (pas japonais ! Il y a plus de quatre couleurs et largement plus
d'une image par seconde), et la version Amiga est à peine moins belle que la version PC VGA.
La jouabilité est également assez bonne, et il est rare que l'on se retrouve bloqué très longtemps sur une
énigme, ce qui ne veut pas dire non plus que le jeu soit trop facile. En fait, ce jeu est vraiment conçu pour s'amuser.
Graphismes plein écran, bonne jouabilité, ambiance BD de qualité et humour à gogo font de Curse Of Enchantia
un jeu que l'on a du mal à quitter.
Le gros reproche que l'on puisse faire, c'est l'absence notable d'ambiance musicale qui aurait encore
rajouté un plus non négligeable aux qualités de ce jeu. En effet, seuls quelques bruitages (trop rares)
étaient présents sur la version testée. Autre point gênant, les objets à ramasser sont parfois difficiles
à distinguer, notamment dans les décors vus de loin. En définitive, si vous avez envie de sortir des
sentiers battus et de passer un bon moment de détente et de rigolade, ce jeu est fait pour vous.
Nom : Curse Of Enchantia.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- L'humour.
- Affichage plein écran.
- Graphismes franchement jolis.
- Nombreuses animations.
- Bonne jouabilité.
- Possibilité de jouer à la souris, à la manette ou au clavier.
Les points faibles :
- Les énigmes illogiques augmentent la difficulté.
- L'ambiance musicale est absente.
- Animations un peu robotiques.
- Les objets à ramasser sont parfois difficiles à distinguer.
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