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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Adorage - présentation et premier exemple
(Article écrit par Thierry Bauser et extrait d'Ami-GrafX - février 1995)
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Nous avons déjà découvert le logiciel ClariSSA
de ProDAD, qui permet de manipuler des animations au format SSA en vue d'une restitution plus fluide
pour l'enregistrement vidéo. Cette fois-ci, nous parlerons des effets spéciaux (spatiaux ? ) réalisés
à partir d'une image ou d'une séquence d'images.
Vidéo et effets : plus loin que ClariSSA
L'habillage d'un film vidéo (titrage, incrustations diverses) a une importance certaine sur la qualité
finale. Que ce soit dans un but didactique, comique ou simplement esthétique, le vidéaste amateur,
semi-professionnel ou professionnel est toujours amené à penser à ce type d'effets. Nous savons déjà
que l'Amiga, de par le format de son signal d'affichage "compatible vidéo", nous offre une solution
intéressante à de nombreux points de vue, depuis l'A500 relié à un genlock institutionnel pour
l'amateur jusqu'à des solutions plus musclées (A4000/40 Genlock de qualité diffusion et autres cartes
vidéo).
Le problème reste le même, en attendant la finalisation de produits tout de même onéreux (Opal Roaster par
exemple), la réalisation d'effets d'habillage (titrage-ADO) est dépendante des ressources de notre
système et des logiciels. Quels logiciels ?
D'abord, les solutions lourdes (techniquement parlant)
utilisant des logiciels 2D, 3D et autres processeurs d'images (ImageMaster, ImageFX, Art Department Pro)
permettent la réalisation d'effets de ce genre. Elles peuvent être d'un niveau professionnel
(image 24 bits) si intégrées dans des systèmes l'étant également (enregistreur Beta, carte de restitution).
Viennent ensuite les logiciels dédiés à la présentation. Difficile d'être exhaustif, je ne citerai donc
pour mémoire que quelques programmes (défunts ou non) qui ont marqué (ou marquent encore) de façon significative
ce type d'applications : AmigaVision,
ANIMagic,
Deluxe Video,
Media Point,
Scala, etc.
La liste ne fait bien sûr l'objet d'aucun classement autre qu'alphabétique. Ces logiciels sont pour
la plupart basés sur la manipulation de textes et d'images-brosses, avec plus ou moins de possibilités
d'effets (mouvements et autres déformations) sur ces objets. Comme je l'ai dit plus haut, la restitution de
ces effets (ANIM5 le plus souvent) nous ramène au problème de fluidité et d'aspect "temps réel" de
l'enregistrement. On sait aussi que ClariSSA offre une solution simple et peu coûteuse pour remédier
à ce problème. Il était naturel que les programmeurs de ProDAD songe à une solution offrant les deux
fonctions en un même logiciel : Adorage était né.
Adorage
Il s'agit donc d'un générateur d'effets travaillant à partir d'images-brosses (pas de textes, il faut les
importer en brosses ou en images) permettant de réaliser un nombre de manipulations impressionnant avec,
en plus, une génération directe au format SSA pour une plus grande fluidité. Il est possible aussi de
sauvegarder au format image par image pour des transferts ou traitements ultérieurs (remontage des séquences
dans ClariSSA par exemple).
Adorage sauvegarde 50 images par seconde d'effet en PAL. A noter qu'il n'y a pas de sauvegarde au format
ANIM5, mais compte tenu des manipulations et des animations résultantes, ce format n'offre plus souvent
la fluidité suffisante.
Adorage n'accepte ni le HAM (8) ni le 24 bits (du moins dans la version 2.02 AGA, une version "pro"
en allemand existe outre-Rhin, j'espère vous en parler bientôt) mais gère bien les images 256 couleurs.
Dernière précision, Adorage n'affiche son écran correctement qu'en mode vidéo (PAL ou NTSC entrelacé
ou non).
Présentation de l'interface
L'interface de base est assez simple (figure 1), on y distingue différents champs et boutons permettant
l'accès aux différentes fonctions :
- Options : on y indique si l'effet est calculé en mode "Test" ou en mode "Sauvegarde", ainsi que l'utilisation ou non
d'un fond ("background").
- Scripts : cette zone contrôle le lancement du script créé en mode "Test" pour une sauvegarde effective.
On peut également effacer ce même script si l'on a changé d'avis entre temps.
- Direction : on précise ici si l'effet est réalisé d'une page vide pour arriver à l'objet (IN = l'objet
"apparaît"), ou l'inverse (OUT = l'objet "disparaît").
- Séquence : cette fenêtre permet de définir le temps d'exécution de l'effet, l'image de début si un effet a déjà été
enregistré, et le "strobe", qui inclut, comme son nom l'indique, un effet stroboscopique. On obtient
une visualisation hachée comme dans les premiers films noirs et blancs (l'image clignote).
- Effets : dans cette fenêtre (figure 1) sont rassemblés tous les effets disponibles, qui vont du simple défilement
jusqu'à la transformation de votre image en tortellini. Les paramètres sont nombreux et je ne
les présenterai pas tous ici. A noter que, pour certains effets gourmands en calcul, on peut
choisir entre plusieurs niveaux de définition (taille du carré unitaire traité), du plus
"grossier" au plus fin (pixel). Ce qui permet aussi une prévisualisation rapide.
Figure 1
Un écran de préférences (figure 2) permet de préciser le format de sauvegarde (SSA ou image/image),
la pause entre deux effets, etc.
Figure 2
Le principe
D'une manière générale, la réalisation d'un effet se déroule ainsi, après avoir choisi dans les préférences
le mode de sauvegarde et divers paramètres annexes :
- Activation des options dans les sections "Options" et "Séquence", le mode "Test" sera généralement
actif, nous verrons pourquoi.
- Choix de la direction de l'effet.
- Choix de l'effet et paramétrage éventuel.
- Réponse aux diverses requêtes pour le choix du fichier image, de la portion d'image
utilisée pour l'effet, et éventuellement du centre d'action pour certains effets.
- Adorage calcule en temps réel l'effet qui est affiché image par image a l'écran.
- Retour à l'écran des menus.
- Vérification grâce au bouton "???" de la section "Scripts" de la durée d'effet préconisée par Adorage.
A ce point, il est important de préciser que, suivant le type d'effet choisi, la durée d'effet programmée
peut ne pas être en exacte adéquation, c'est l'intérêt du mode "Test", au cours duquel Adorage
détermine cette valeur idéale au 1/100e de seconde (s'il vous plaît...).
- On peut, si on le souhaite, ajuster la valeur de la durée à celle calculée par Adorage
(section "Séquence").
- Lancement du script et sauvegarde par le bouton "Start" de la section "Script". En cliquant
sur "Control" de la section "Animation", il est possible de visualiser (si SSA est le format de
sauvegarde) le résultat, modifier divers paramètres tels que la palette de couleurs, la position
d'écran, etc.
Il est évident qu'après une certaine connaissance des effets, et de ceux pour lesquels Adorage
ne détermine pas de durée idéale d'exécution, le mode "Test" devient moins utile. De plus, en mode
"Test" comme en mode "Sauvegarde", Adorage propose au dernier moment l'alternative.
Quelques mots encore à propos de la portion d'image traitée. Il n'est en effet pas obligatoire, sauf
si votre dessin occupe tout l'écran, que toute l'image subisse l'effet programmé. En fait, je
déconseillerai même cette pratique pour deux raisons simples : d'abord, le temps de calcul, qui
sera inutilement rallongé ; ensuite, certains effets provoquent un enroulement de l'image sur
elle-même, il devient évident que si toute l'image est traitée, des zones non colorées, ou n'appartenant
pas au texte ou au logo viendront recouvrir celui-ci et le feront disparaître, ce qui n'est pas souhaitable.
Enfin, avec un fond actif, le but sera de déplacer les objets sur ce fond, et pas l'image entière.
Attention, cela ne signifie pas qu'il faut ne sauver que la brosse découpée au plus juste, il est même
préférable de laisser quelques pixels autour pour en faciliter la sélection de portion traitée.
Mais assez parlé, nous allons maintenant réaliser un petit générique qui nous donnera une idée de ce
qu'Adorage sait faire.
Exemple de petit générique
Le déroulement en est assez simple :
- Anim1 : la brosse "ADSPEC PRESENTE" arrive par la droite et vient, en se déroulant,
se placer au centre de l'écran, reste deux secondes immobiles, puis repart comme elle est
venue, mais par la gauche.
- Anim2 : la brosse "ALADDIN 4D" apparaît en partant d'une spirale.
- Anim3 : la même brosse disparaît en s'enroulant sur elle-même et en partant vers le bas.
Ces différentes images sont représentées en figure 3 et 4.
Figure 3
Figure 4
Paramétrage de l'Anim1
C'est parti ! Pour Anim1, faites ce qui suit :
- Activez "Test" dans les options ("background" reste inactif).
- Dans les préférences, indiquez "2 secondes" pour "Pause Between Effects".
- Activez "Direction IN".
- Activez l'effet "Flip" et choisissez la direction "Right Medium".
- Activez "Select File" et choisissez l'image "ADSPEC PRESENTE" (Adorage vous montre l'image,
validez en cliquant sur le bouton gauche de la souris).
- Choisissez "By Mouse" pour "Select Image Section" et définissez le cadrage comme indiqué
en figure 5 (la fenêtre doit encadrer précisément le logo, contrairement à ce que j'ai fait,
mais nous verrons que cela est pour la bonne cause).
Figure 5
- Effectuez le test (Yes).
- Après le calcul, cliquez sur le bouton droit de la souris pour retourner au menu, et cliquez
sur le bouton "???". Dans la section "Script", on peut lire en jaune dans l'écran le temps idéal
pour la durée de cet effet : 1.06.
- Cliquez sur "Séquence" et modifiez "Length" en 1.06.
- Désactivez "Test" et cliquez sur "Start" dans la section "Script".
Vous pouvez visualiser l'animation (SSA). Les images 12, 20, 30 et 40 de cette animation vous
sont présentées ci-dessus. J'ai dit que j'avais
volontairement décalé la fenêtre de découpe du logo, cela vous permet de visualiser l'effet indésirable
engendré par le recouvrement de l'image par elle-même dans son enroulement, cela est surtout visible
dans l'image 30.
Pour l'effet de sortie, la manipulation est la même sauf que :
- La direction est en mode "Out".
- L'effet "Flip" est en mode "Left Medium".
Vous remarquerez que, dans la mesure où il s'agit de la même image et de la même découpe,
on peut accélérer la procédure, soit en appuyant sur la touche "Alt" qui valide successivement toutes
les requêtes reprenant par défaut les valeurs précédentes, soit en appuyant à chaque fois sur la
touche "Entrée".
Paramétrage de l'Anim2
Idem que pour la partie 1 de l'Anim1 mais avec la brosse "ALADDIN 4D", la découpe de
portion traitée est représentée en figure 6. Il faudra cette fois-ci utiliser l'effet
"Wreath" en mode "Helix Ultra" avec les paramètres suivants :
- Durée : 2 secondes (dans "Séquence").
- Angle de rotation : 360°.
- Angle de bascule : 0°.
- Extension : 100.
- Diminution : 0.
- Profondeur : 0.
- Centre : ajustement manuel au centre du logo (figure 7).
Figure 6
Figure 7
Regardez les images suivantes pour une idée de l'effet obtenu :
Le paramètre "Ultra" garantit la meilleure définition de l'effet mais aussi le "plus long" temps de calcul :
14 minutes pour 100 images 640x512 en 64 couleurs.
Paramétrage de l'Anim3
Toutes les options sont identiques à l'Anim2 sauf :
- Direction "Out".
- Effet "Roll" en mode "Curl Down C".
- Durée : 1,5 seconde.
- Start Radius : 80.
- End Radius : 50.
- X Move : 30.
- Y Move : 20.
- Contortion : 180.
- Relation % : 30.
Vous pouvez ensuite activer "Alt" pour reprendre tous les réglages précédents.
Voilà qui est terminé, entre les différents effets et leurs paramètres, vous avez plusieurs
milliers de combinaisons possibles. Prévoyez donc quelques journées pour tester et tester
encore. Adorage se révèle à l'usage un produit irremplaçable pour peu que l'on veuille changer
un peu des effets standards, ou encore enregistrer en temps réel l'enroulement d'une image plein
écran 256 couleurs, à donner le vertige...
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