Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 06:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MediaPoint 3.5
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - février 1994)


Présenté pour la première fois en France lors du salon Atacom, où il a éveillé l'intérêt de nombreux visiteurs, MediaPoint est désormais en vente. Comme le suggère son nom, son champ d'activité est le vaste domaine en pleine expansion du multimédia (vidéo, bornes interactives...). Son ambition avouée est de détrôner Scala. Même si les fonctions des deux logiciels sont très proches, leurs présentations demeurent résolument différentes.

Les plus

De même que Scala, le logiciel peut être en français. Il n'utilise pas la localisation du système 2.1 ou 3.0 mais gère les différentes langues de façon interne. Grâce à cette méthode, chaque utilisateur peut choisir sa langue quelle que soit la version du Workbench utilisé. Le paramétrage des préférences est complet : niveau d'utilisation (multimédia, test et présentation), les couleurs, la langue, le mode d'écran du menu (entrelacé ou pas), celui du diffuseur, la fermeture ou non du Workbench, la programmation du code temporel et bien d'autres...

MediaPoint 3.5

L'écran de création des scripts se divise en deux. Dans la partie de droite, sont stockés les objets d'applications (images, animations, musiques, ARexx, AmigaDOS, raccourcis clavier, branches continues, branches parallèles... périphériques). Ils doivent être déposés dans la partie de gauche pour la création d'un script.

MediaPoint 3.5

Comme avec un langage de programmation, des sous-programmes peuvent être inclus. Comme Scala, MediaPoint peut utiliser des périphériques (CDTV, CDXL, Ion, IV24, LaserDisc, MIDI, Sample, Studio16, Interlude). Ce sont des fichiers externes, il est donc facile d'en intégrer de nouveaux.

Les effets d'apparitions sont divers et variés, ils sont au nombre de 84 pour les pages et 42 pour les lignes. Les apparitions de lignes avec un déplacement incurvé sont du plus bel effet. Comme dans la version 300 de ScalaMM, il est possible d'affecter un effet de sortie aux lignes.

MediaPoint 3.5

Dans l'écran "Page", il est possible de créer des boîtes qui pourront recevoir des effets de lignes. Il est donc possible de représenter facilement des histogrammes. Ces boîtes peuvent utiliser un tramage en guise de fond afin de simuler des transparences.

On peut insérer la date et l'heure sous différents styles (malheureusement dans une disposition anglaise). Un fichier ASCII externe peut être affiché, celui-ci sera lu sur disque à chaque chargement de page en question. Cet avantage permet de modifier facilement le texte de l'extérieur par un simple éditeur (Ed par exemple).

MediaPoint 3.5

Les brosses et les images importées peuvent être déplacées, déformées (en hauteur et en largeur), redimensionnées de façon simple et directe à la souris. MediaPoint peut utiliser les palettes partagées pour incorporer plusieurs images de palettes différentes ou pour réduire le nombre de couleurs de la page.

MediaPoint 3.5

Lors du choix des fichiers (images et animations), il est possible de visualiser les images d'un répertoire en petites vignettes en 8, 16 ou 32 couleurs.

Les moins

Le manuel, de 200 pages, est encore en anglais ce qui devrait en gêner plus d'un. Le programme utilise très souvent des gadgets cycliques qui ne sont, à mon avis, pas faciles à utiliser. En effet, pour changer de sélection, il faut clicher plusieurs fois, jusqu'à trouver son choix. Un style "CycleToMenu" aurait été très intéressant.

Comme Scala, le logiciel ne possède pas de fonction "Undo" (défaire). La grosse lacune de ce programme est le manque de prévisualisation du travail en cours (l'impossibilité de ne jouer qu'une partie du script, de faire des essais sur les différents effets d'apparitions...).

Conclusion

MediaPoint est un programme qui, dans sa première version, a su impressionner. Il innove là où tout semblait déjà fait (Scala), malgré quelques défauts de jeunesse. La concurrence à du bon pour les utilisateurs : elle est gage d'une évolution plus rapide des logiciels.

Nom : MediaPoint 3.5.
Développeur : MediaPoint International.
Genre : création multimédia.
Date : 1993.
Configuration minimale : 68020, OCS, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 3490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]