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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'AmigaVision
(Article écrit par The Duke et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)
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Depuis près d'un an Commodore International et la société IMSATT nous préparaient le logiciel que nous
attendions tous : un langage de création orienté objet qui utiliserait toutes les fonctionnalités de l'Amiga.
C'est chose faite avec le système de création AmigaVision.
AmigaVision sera disponible dès cet été avec tout A3000 et tout A2000 équipé d'un disque dur (il semblerait
naturel qu'il en soit de même avec un A500 équipé d'un A590... ?). Il sera livré sur six disquettes.
Présentation
AmigaVision est un langage de création dont la mise en oeuvre repose sur un puissant éditeur graphique. En effet,
votre script de programmation est entièrement édité sous forme d'icônes représentant des événements de types
différents suivant leurs représentations.
Ces événements (objets multimédias, conditions, etc.) se laissent manipuler librement à l'intérieur de la
fenêtre d'édition sur l'écran principal.
Un exemple
Dans cet exemple (fig. 1), on découvre la fenêtre d'édition, contenant un début de programme. Les objets disposés dans
cette fenêtre sont issus du menu graphique placé en bas de l'écran. Le menu principal donne accès à des sous-menus
permettant la gestion :
- Des événements audiovisuels (multimédia).
- Des boucles et conditions d'exécution de votre programme.
- Des interruptions de programme de la base de données compatible DBase III, en lecture et écriture.
- Des ressources externes et macro-instructions internes.
Figure 1
Cette iconographie est variée (fig. 2) et puissante. Chacun de ces objets, lorsqu'ils sont placés dans l'éditeur,
peuvent par un double-clic sur leur icône, appeler des "boîtes de requête" permettant de préciser leur spécifications.
Ainsi dans l'exemple de la figure 1, un double-clic sur une icône de type "image" fait apparaître une boîte de
requête permettant le choix de l'image désirée, le réglage de sa palette, de sa définition, sa localisation à
l'écran et l'utilisation d'un des nombreux volets d'apparitions.
Il en est de même pour toutes les icônes de type "objet multimédia" et la plupart des icônes que vous découvrez sur
la figure 2.
Création de boutons
AmigaVision permet la création de boutons (gadgets) édités dans l'éditeur d'objet. Ces boutons peuvent revêtir
diverses formes :
- Rectangle.
- Polygone.
- Cercle/ellipse.
- Ligne.
...et différents types :
- Brosses.
- Variable/texte.
- Champ (base de données).
- Texte.
Ils peuvent être, au moment de leur édition, associés à un fichier IFF8SVX et/ou à un identifieur (chaîne de caractères)
qui sera spécifique à l'objet et permettra sa manipulation au sein de l'éditeur de fonctions (fig. 3).
Figure 3
Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, ou trois objets de type "image" sont employés, nous avons spécifié pour chacun
d'entre eux un identifieur respectif : a, b, c, qui permet d'associer chaque bouton à une image, à l'intérieur d'une
icône de type "contrôle" :
- Conditionnel :
- GoTo conditionnel.
- If-Then.
- If-Then-Else.
- Non conditionnel :
- GoTo.
- Loop (détermine l'entrée d'une boucle).
- Exitloop.
- Call (appel à une sous routine).
L'éditeur de fonctions contient actuellement 33 fonctions (dont 16 fonctions mathématiques et 10 fonctions spécialisées
à AmigaVision) et 12 opérateurs logiques.
Création d'une base de données
AmigaVision permet la création et l'édition d'une base de données (fig. 4) compatible DBase III
en lecture et écriture. Cette base pourra être utilisée et manipulée dans vos applications. Elle
accepte des champs des types : chaîne de caractères, numérique, date MM/JJ/AAAA, booléen (vrai/faux - oui/non).
Elle peut contenir 128 champs de 4096 caractères par enregistrement.
Figure 4
AmigaVision permet la manipulation d'objets multimédias compatibles avec les types suivants :
- Vidéodisque : Pioneer 4200, Philips 835, 410, 405, Sony 2000, 1550, 1500, 1200.
- Bande : U-matic 9. Bien sûr l'emploi de ces options demande l'utilisation d'un genlock.
- Graphique (format ILBM) : Deluxe Paint III, Photon Paint 2, Digi-Paint 3, Express Paint, Digi-View, etc.
- Musique (format SMUS) : Deluxe Music, Instant Music (NB : Amigavision peut convertir les fichiers SMUS en
MIDI sur 4 voies exploitables dans vos applications).
- Sons numérisés (format 8SVX) : AudioMaster II, Perfect Sound, Animation Soundtrack, etc.
- Animation (format ANIM5) : Deluxe Paint III, Photon 2, Sculpt-Animate 4D, ANIMagic, Invision Plus, Animation
Editor, Animation Station.
Grâce à la commande "Execute", des programmes externes ou des commandes (CLI et ARexx) peuvent être lancés.
Conclusion
Voilà rapidement brossé dans cette présentation le logiciel système de création multimédia AmigaVision. Ce système est,
de plus, une complète réussite sur le plan ergonomique et esthétique. Souple d'utilisation, très intelligemment
conçu, intuitif et puissant, il est facile à mettre en oeuvre et sort concept d'édition force l'utilisateur à
comprendre l'architecture de sa programmation et attire sa pensée sur la logique et l'interactivité.
En conclusion, nous n'allons pas tarder à avoir entre les mains un magnifique logiciel dont nous ne pourrons plus
nous séparer tant son approche et son utilisation semblent naturelles et conviviales.
Nom : AmigaVision.
Éditeur : Commodore/IMSATT Corp.
Genre : système de création.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 149,95 $ (en France : 2990 FF HT).
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