Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 13:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Deluxe Video 3
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - février 1990)


Vous connaissez tous Dan Silva, le concepteur de Deluxe Paint, mais avez-vous déjà entendu parler de Mike Posehn ? Hélas, tout comme le cycliste belge ou le skipper breton, le développeur génial prend chaque matin le risque d'être le second à cause d'un plus génial que lui ou, plus rarement, à cause d'une météo dégeulasse dans le golfe de Gascogne.

Dès le début de la commercialisation des programmes géniaux de nos deux joyeux compères, Deluxe Paint se vendit beaucoup mieux que Deluxe Video...

Mike Posehn multiplia les retraites mystiques et se laissa pousser la barbe. Il copia les moindres habitudes de Dan et failli mourir d'une indigestion de totopos.

Quand Dan décida de faire un Deluxe Paint 3, Mike sentit la possibilité de se venger de toutes ces années d'humiliations.

La boîte

La boîte de Deluxe Video III en dit long sur la haine de Mike pour Dan : c'est la copie conforme de celle de Deluxe Paint mais le célèbre KingTut de la face avant est affublé de deux écrans télé à la place des yeux, ce qui lui donne cet air ridicule des pilotes de l'US Air Force qui portent des Ray Ban.

Le manuel est conçu de la même façon que celui de Deluxe Paint. 250 pages développent impeccablement les possibilités du programme mais en anglais. Je profite de cette dernière remarque pour vous signaler que la documentation de Deluxe Paint III a été récemment traduite en français par Ubi Soft et qu'elle y perd en aspect ce qu'elle y gagne en simplicité de décryptage.

Présentation

Le programme conserve tout ce qui a fait l'intérêt des deux versions précédentes, sa très belle interface utilisateur et ses possibilités de synchro image-son, mais sembla avoir été intégralement reprogrammé. Halte à la théorie, testons...

Le programme est livré sur quatre disquettes : la première contient le programme principal DVMaker, la seconde un lecteur et un utilitaire de "transport" de vidéos, les deux dernières des fichiers exemples variés.

Deluxe Video 3

Le programme réclame un méga de mémoire et accepte de bosser avec deux lecteurs de disquette si vous en avez le courage. En fait, et c'est de plus en plus le cas pour ce type d'utilitaires, Deluxe Video ne se sent tout à fait bien qu'avec un disque dur et 2 à 3 Mo de mémoire.

L'interface

Une fois bien calé sur mon petit DH0:, il tend une icône sur laquelle je m'empresse de cliquer deux fois. L'interface utilisateur de Deluxe Video est particulièrement agréable : chaque élément de la vidéo (le produit fini) est défini sous la forme d'une "piste" horizontale représentant le temps sur laquelle on positionne les événements qui sont symbolisés par des boîtes munies de pointeurs.

Elle a été légèrement redessinée pour la version 3 et apporte un aspect très pro au programme. Immédiate à comprendre, elle facilite les premières expériences et simplifie l'organisation du temps dans une séquence.

Fonctions

On travaille principalement sur l'image (images de tous formats y compris HAM et super-bitmaps, brosses, AnimBrushes de Deluxe Paint III, fichiers ANIM) mais aussi sur le son (format SMUS IFF), le pilotage interactif et le contrôle de périphériques.

Deluxe Video peut désormais utiliser la quasi-totalité des formats graphiques disponibles sur Amiga et sait les faire coexister à l'écran. Les fonctions d'animation de brosses sont beaucoup plus précises que dans les versions précédentes. Les fonctions de volets et de défilement d'image ont aussi été améliorées, mais manquent encore un peu de finesse dans certains cas.

Deluxe Video 3

La possibilité de travailler avec des grands fichiers bitmap permet d'opérer des défilements de fonds difficiles à réaliser en animation sous Deluxe Paint.

Deluxe Video peut piloter directement les fonctions de fondus et d'incrustation du genlock NTSC interne SuperGen. Hélas, mis à part les Québécois qui me lisent par millions et qui amigazent en NTSC, peu d'entre nous pourront goûter aux sensations du pilotage de genlock par logiciel.

J'ai réalisé une petite vidéo-test pour vérifier que toutes les fonctions d'affichage marchaient réellement et tout semble bon. Par contre, le programme doit avoir sa conception personnelle du temps et il s'avère beaucoup moins précis qu'Elan Performer, abominablement testé le mois dernier, dès qu'il s'agit d'enchaîner rapidement des images.

Conclusion

En résumé rapide, Deluxe Video me paraît être le partenaire idéal de Deluxe Paint pour tout ce qui à trait à l'animation mais je suis plus sceptique en ce qui concerne son aspect "multimédia".

Nom : Deluxe Video 3.
Développeurs : Mike Posehn (Granite Bay Software).
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : création d'animation.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 890 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]