Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 15:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Scala 500 (Scala VideoTitler)
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous êtes en pleine forme et que vous avez fait des économies car l'automne s'annonce chaud en annonces de toutes sortes. Pour démarrer en douceur, je vais vous parler du dernier-né de la famille Scala de Digital Vision, le logiciel de titrage Scala VideoTitler.

Version allégée

Les logiciels informatiques ne faillissent pas à la mode du "light". Scala 500 rebaptisé Scala VideoTitler (depuis peu), est la version allégée du logiciel de préAO Scala. Le noyau de base est le même que son grand frère. Seul le module de présentation interactive a été supprimé, limitant son domaine d'activité au titrage vidéo.

Le nombre de disquettes d'installation est passé de 8 à 3. L'une contient le programme, un lecteur et quatre polices de caractères. Dans les deux autres vous trouverez de nombreuses brosses, masques et images de fond vous permettant d'agrémenter vos titrages. Un Mo de mémoire est le minimum pour se servir du programme mais une extension mémoire sera la bienvenue pour un confort de travail et des performances accrues.

Si vous possédez un caméscope, un magnétoscope et un genlock, vous aurez avec Scala VideoTitler un système de titrage pour la vidéo familiale complet et très facile à utiliser.

Comment ça marche ?

Au démarrage apparaît l'écran du menu principal (fig. 1) où chaque ligne correspond à une page de votre script. Dès que vous sélectionnez l'option "Nouvelle page" vous avez le choix entre mettre un fond uni (transparent si vous voulez réaliser des incrustations) ou une image IFF.

Scala 500
figure 1

Tous les formats avec ou sans suraffichage sont gérés sauf la haute résolution entrelacée en suraffichage et le choix des couleurs va de 2 à 64. Le mode HAM est utilisable mais déconseillé car l'animation du texte provoque des conflits de proximité et des bavures apparaissent sur votre image. Vous pouvez utiliser dans un même script des images ayant des formats et des palettes différentes. Les transitions entre les pages sont parfaites.

Une fois votre fond choisi, le menu "Texte" (fig. 2) apparaît. En plus des polices livrées avec le programme vous pouvez utiliser n'importe quelle police Amiga, y compris les ColorFonts. Si vous utilisez le Workbench 2.0, vous pouvez modifier la taille choisie pour la police point par point sans aucune limite. De nombreuses options vous permettent d'agencer votre texte à votre convenance : couleur de la lettre ; couleur et épaisseur du contour ; couleur, distance et direction de l'ombre ; aspect 3D réglable ; taille et distance du souligné ; gras, italique ; cadrage ligne gauche, droite, centré ; réglage espacement des lettres ; marges et tabulations.

Scala 500
figure 2

L'emplacement du texte et les options peuvent être modifiés à tout moment, d'un simple clic de souris sans être obligé de retaper, très souple d'emploi et rapide vous permettant de tester de nombreuses combinaisons.

En plus du texte, vous pouvez intégrer dans votre page des symboles (brosses) choisis parmi ceux livrés avec le programme ou créés par vous dans Deluxe Paint par exemple. Les options disponibles pour le texte ombre, 3D, contour... le sont aussi pour les brosses.

L'animation

Une fois vos pages créées, si vous demandez leur affichage, elles apparaîtront dans l'ordre du script en utilisant la transition par défaut équivalant à un renversement d'image. Quoique utilisable dans certains cas, il serait dommage d'en rester là, Scala VideoTitler vous offre quarante transitions (fig. 3) pour rendre vos présentations plus dynamiques.

Scala 500
figure 3

Comme vous le voyez sur l'illustration, les icônes correspondant aux transitions parlent d'elles-mêmes : un clic sur l'icône, un clic sur "voir" et votre image apparaît avec l'effet demandé. Vous pouvez aussi régler la vitesse de l'effet et le temps d'attente correspondant à la durée pendant laquelle la page restera affichée à l'écran. Ce temps d'affichage peut être réglé de deux façons, soit en donnant un nombre de secondes, soit en demandant au programme d'attendre que vous appuyiez sur le bouton droit de la souris.

Votre présentation est déjà plus attrayante mais peut l'être encore plus en utilisant le menu "effet de ligne" (fig. 4) qui, comme son nom l'indique, vous permet d'affecter à chaque ligne et symbole composant votre page son propre effet d'apparition. Vous avez le choix entre 34 effets avec réglage de la vitesse et du temps d'attente entre la transition courante et la précédente. Tous ces effets sont d'une qualité irréprochable, et avec la souplesse de l'animation font de ce programme une référence en la matière.

Scala 500
figure 4

Conclusion

C'est un programme très complet et d'une facilité d'utilisation exceptionnelle. Scala VideoTitler n'a rien à envier à son grand frère Scala si vous n'êtes pas concernés par des présentations interactives, il vous permettra de faire du titrage de très bonne qualité en un minimum de temps. La documentation que vous regarderez rarement et le programme sont en français (CIS oblige).

Nom : Scala 500 (Scala VideoTitler).
Éditeur : Digital Vision.
Genre : titrage vidéo
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 690 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]