Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 09:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : ClariSSA - Interfacer ClariSSA avec d'autres logiciels
(Article écrit par Thierry Bauser et extrait d'Ami-GrafX - avril 1995)


ClariSSA est un très bon logiciel d'affichage d'animation, avec en plus une fluidité rencontrée nulle part ailleurs. Mais ce logiciel dispose d'un format propriétaire et, de ce fait, ne peut être joué que par lui et Adorage. Or, Thierry Bauser a découvert le moyen d'interfacer ClariSSA avec d'autres logiciels. Voici ses trucs !

C'est suite à la demande d'un utilisateur que j'en suis venu à me pencher sur ce problème. Son propos était d'enchaîner des animations en provenance de ClariSSA depuis Scala. L'avantage est bien sûr de profiter de l'étonnante fluidité du format SSA et de la souplesse du puissant logiciel de présentation multimédia qu'est Scala MM300. Je présenterai donc dans cet article une solution.

Dans un deuxième temps, et comme j'avais déjà résolu le problème pour mes propres besoins, j'expliquerai comment visualiser le SSA avec Directory Opus.

Les ressources

Il s'agit en l'occurrence de la commande "SSAPIay", qui doit se trouver dans le répertoire "C" de votre système. SSAPlay nécessite une pile de 6000 octets et fonctionne en liaison avec divers pilotes se trouvant dans SYS:SSA (assigné "SSA:"). La syntaxe en est la suivante :

SSAPlay { [-SRN -srn -M -m -ln -dp -BB24 -bb24 -SP -sp -DFP -dfp] <fic> }
  • -SRN : écran noir actif.
  • -srn : écran noir inactif.
  • -M : contrôle souris actif.
  • -m : contrôle souris inactif (défaut).
  • -ln : nombre de boucles d'exécution (défini par "n") (NDLR : est-ce "ln" ou "|n" ?).
  • -dp : pause (en 1/50e de seconde et défini par "p").
  • -24BB : fond 24 bits actif.
  • -24bb : fond 24 bits inactif (défaut).
  • -SP : mode lent actif.
  • -sp : mode lent inactif (défaut).
  • -DFP : DFPMode actif (défaut).
  • -dfp : DFPMode inactif.
  • <Fic> : nom de fichier complet non optionnel, si vous voulez voir quelque chose, bien entendu.
Scala MM300

Il s'agit donc d'exécuter la commande "Stack 6000" pour la pile, puis la commande "SSAPlay" avec ses arguments. Le plus simple était d'exécuter un script ARexx piloté par l'EX système "EXECUTE" de Scala (interne au programme). Bien entendu, le mode d'exécution est l'ARexx et on activera "ATTENTE" dans la fenêtre pour laisser SSAPlay terminer l'affichage de l'animation avant de passer à l'événement suivant.

L'inconvénient du script est que vous devez en écrire autant que d'animations SSA différentes à afficher, mais une fois que le premier est fait, les suivants sont plus simples à réaliser. L'avantage est que, dans la mesure où il dispose d'un port ARexx, n'importe quel programme pourra utiliser cette technique.

Voici le script dans son intégralité (NDLR : il y a une incertitude pour le caractère "l" qui pourrait tout à fait être un "|") :

/*
** SCALA_SSA.REXX
** Traitement ARexx pour le lecteur ClariSSA (Scala, etc.)
** Thierry Bauser pour Ami-GrafX
** 01/95
*/

/*
** Définir le port AmigaDOS comme adresse courante
*/

ADDRESS Command OPTIONS RESULTS

/* 
** Ajuster la pile a 6000 octets pour SSAPlay
*/ 

'c:stack 6000

/*
** Nom complet de l'animation SSA (à modifier selon besoins).
*/ 

NomFic = work:ssademo

/* 
** Nombre de boucles d'exécution de l'animation SSA (à modifier selon besoins). 
*/ 

Nombre = 1 

/* 
** Exécuter SSAPlay avec le nombre de boucles et le fichier SSA comme argument.
** Ne pas inclure -SRN qui définit un écran noir en entrée !
** L'activation de cet écran produit un flash lors de l'exécution du script Scala. 
*/

c:SSAPlay'||' '||'-|'||Nombre||' '||NomFichier

/* 
** Terminé 
*/ 

EXIT

Cette dernière commande ARexx termine le script qui pourra être rédigé avec n'importe quel éditeur de texte. N'étant pas moi-même un spécialiste d'ARexx, je ne dis pas que celui-ci est idéal, par contre, il fonctionne. La figure 1 montre la fenêtre de l'EX "EXECUTE" au moment de sa programmation. Il suffira de sélectionner le bon script ARexx pour l'afficher dans la fenêtre de ressource (ici : Work:ssademo).

ClariSSA
Figure 1

Il est bien sûr possible de programmer un son pour avoir de la musique en plus, et là, croyez-moi, ça devient vraiment bien !

Quelques remarques

Si vous interrompez votre script Scala (touche "Esc") pendant l'animation SSA, SSAPlay continuera de l'afficher jusqu'à la fin. On pourrait désactiver "ATTENTE", mais SSAPlay semble ne pas apprécier, et le plantage est total.

Il est indispensable de vous mettre en mode PAL dans les préférences et de désactiver le mode Promotion des Amiga AGA pour que le centrage d'écran soit correct lors de l'affichage.

Directory Opus

Ce sera plus simple et plus interactif (mais Directory Opus est quand même fait pour gérer ce genre de problèmes) et nous allons de ce pas programmer un bouton grâce au configurateur.

Dans Directory Opus, activez cet utilitaire (menu Project/Configure) et cliquez sur "Button". Choisissez un emplacement libre et cliquez dessus. Il ne vous reste plus qu'à remplir la fenêtre. Il s'agira d'une commande AmigaDOS : "C:SSAPIay" avec les arguments définis dans la ligne de commande que je préfère pour plus de sûreté reproduire ici :

c:SSAPlay -SRN -l{RsNombre de cycles : {f} -srn

Vous pouvez ensuite cliquer trois fois sur "Okay" pour revenir dans Directory Opus.

Il suffit maintenant de sélectionner un fichier SSA, de cliquer sur le nouveau bouton SSA et de répondre à la requête pour indiquer le nombre de cycles (défaut : 1, vous pouvez modifier cette valeur dans la ligne de commande en changeant ce chiffre). Vous n'oublierez pas de modifier la pile à 6000 avant de terminer.

La remarque concernant le mode Promotion pour Scala est valable ici aussi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]