Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 04:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1993
(Rubrique écrite par divers auteurs - décembre 1993)


- Conférence de Dave Haynie : plus d'informations sur le futur de l'Amiga

Dave Haynie, l'un des principaux ingénieurs matériel de l'Amiga, a répondu aux questions des utilisateurs dans une conférence électronique sur le service Portal, le 7 novembre 1993. Il parle du futur de la gamme Amiga. En voici un résumé :
  • Le choix du prochain processeur n'est pas encore arrêté. PowerPC, Alpha, MIPS et HP/PA sont possibles.
  • Dave Haynie ne s'occupe pas de la conception des composants AAA mais de celle des systèmes qui les accueilleront. Commodore est en ce moment en train d'implémenter cette architecture.
  • Les premières machines AAA (A5000 ?) seront équipées de processeur 680x0. Pour avoir du RISC, il suffira de remplacer le module processeur par un module RISC.
  • L'AAA arrivera en 1994 d'après Lew Eggebrecht. Mais Dave Haynie dit qu'il ne faut pas attendre l'AAA avant un an.
  • Pour Dave Haynie, AmigaOS devra tourner sur le prochain processeur RISC de l'Amiga.
  • Une démo de l'AAA dans les laboratoires de Commodore montre un Blitter qui déplace des images 24 bits sensiblement plus vite que ce que fait l'AGA actuellement en 8 bits. L'AAA aura aussi des modes vidéo compressés, des Blitter programmés au Copper, la possibilité d'étendre la mémoire Chip à 8 ou 16 Mo, etc.
  • L'AAA est composé de quatre puces : Andrea (remplace Agnus/Alice), Mary (remplace Paula, 8 canaux audio 16 bits, gère les disquettes de 4 Mo et les lecteurs de CD), Monica (remplace Denise, mode chunky et planar) et Linda (puce tampon). Elles sont toutes en 32 bits et Linda et Monica ont même un mode 64 bits.
  • La fonction de conversion chunky/planar d'Akiko ne sera pas dans l'AAA.
  • La carte SCSI A4091 de Commodore a été cédée à une société tierce (DKB). Commodore s'efforce de se désengager du marché des accessoires.
  • Le problème de Buster sur A3000 vient de la version de ce composant (G ou 07) qui ne gère pas le DMA du bus Zorro III. La version 11 ou K du Buster règle ce problème.
  • De nouveaux collaborateurs, pour l'ingénierie matérielle et logicielle, devraient arriver. Ils remplaceront ceux partis à cause des restructurations de Commodore.
  • Il n'y a pas de projet d'Amiga portable.

- World Of Commodore de Toronto

Le salon World Of Commodore de Toronto, qui s'est déroulé en décembre 1993, a vu quelques nouveautés apparaître :
  • Le logiciel de création multimédia Scala MM300 a attiré toute l'attention des visiteurs avec sa première présentation au Canada.
  • Axiom Software a présenté sa ligne de produits, centrés sur l'animation : Wavelink (rendu d'animation divisé par deux avec l'utilisation de deux Video Toaster), WaveMaker (création de logos), de nouvelles versions d'Anim Workshop et de Pixel 3D Professional.
  • Edge est un éditeur de texte de chez INOVAtronics. Ce même éditeur était venu avec la version 2.51 démo de CanDo.
  • Legendary Design Technologies, société de Toronto, a montré Link-It! (conversion de fichiers), dataTAX (création de formulaires pour la comptabilité), Invoice-It! et Adress-It!.
  • Pegger est un utilitaire de conversion d'images JPEG. C'est un produit de chez Heifner Communications. Cette même société est l'auteur de Toaster Cozzy 4000, qui vous permet d'étendre le Video Toaster 4000.
  • Electronic Arts avait également un stand : Deluxe Music 2.0 et Deluxe Paint AGA y étaient démontrés.
  • Warm and Fuzzy Logic a montré LightRave, un module qui permet de lancer LightWave 3.0 sans Video Toaster.
  • Asimware a dévoilé la dernière version d'AsimCDFS (la 2.0).
  • Le constructeur DKB a introduit la DKB 1240, une carte accélératrice 68030 à bas coût pour Amiga 1200 avec possibilité d'ajouter un contrôleur SCSI-2.
  • Sur le stand d'Expert Services, on pouvait notamment voir Canvas (un économiseur d'écran pour les Amiga équipés de carte Picasso II) et DisplayMaker (un "application builder" avec interface WYSIWYG).
  • Chez GVP, outre la carte graphique EGS 28/24 Spectrum, on pouvait voir l'A1230 Turbo+ Performance Series II (une mise à niveau de leur carte accélératrice pour A1200) et le TBC Plus (correcteur de base de temps).
  • Jim Drew de chez Utilities Unlimited a présenté Emplant, sa carte d'émulation Macintosh. Des vidéos QuickTime furent jouées sur Amiga + Emplant.
  • Sur le stand de Digital Creations, le graphiste Jim Sachs faisait des démonstrations du logiciel de dessin Brilliance 2.0.
  • VR Slingshot est un jeu de combat aérien en réalité virtuelle. On pouvait y jouer sur le stand d'Ixion.
Quelques informations complémentaires ont été données par Lewis Eggebrecht lors du salon World Of Commodore 1993 de Toronto : lire cet article.


- Un virus sur les premiers CD de Fred Fish

Les premiers CD de Fred Fish doivent tous être détruits car sur l'une des disquettes les plus récentes, la Fish 919, il y a un virus. En l'occurrence, il s'agit du Saddam Hussein Virus qui n'officie que sous AmigaOS 1.2 et 1.3 mais qui y est très virulent. Ce virus se trouvait dans le programme BootBlock BrainFile (BBBF) en tant qu'exemple mais parvenait tout de même à accomplir sa vile tâche. Il n'a donc pas été introduit intentionnellement. Ces premiers CD qui ont nécessité beaucoup de temps de travail, de sueur et d'argent de la part de Fred Fish ont finalement été donnés en souvenir aux visiteurs de l'expo Amiga à Cologne. Fred passait des coups de cutter sur ses CD avant de les donner. Il demande aux administrateurs système qui avaient chargé son CD sur les réseaux de rapidement l'en ôter. Mais Fred ne renonce pas et sa collection sera donc très prochainement disponible sur CD.

D'ici début 1994, les nouvelles Fish seront distribuées exclusivement sur support CD. Cela ne devrait rien changer pour les "consommateurs" de Fish car les associations proposeront toujours le support disquette. Néammoins, le CD pouvant contenir davantage de données, Fred Fish n'y mettra plus exclusivement des utilitaires mais aussi les derniers jeux du domaine public ainsi que d'autres catégories (actualité, etc.) jusqu'alors non incluses. Il y aura un CD mensuel qui contiendra les dernières nouveautés aux formats archivés et non archivés ainsi que les Fish précédentes à concurrence de place disponible sur le CD et une sélection de logiciels DP les plus couramment utilisés. Sur le CD trimestriel, il y aura les programmes diffusés durant les trois derniers mois en format archivé ainsi que ceux des mois précédents à concurrence de place disponible sur le CD. Quand le chiffre fatidique de 1000 disquettes sera atteint, un CD les contenant au format archivé sera diffusé.

Avec ce changement de support, le prix de l'abonnement devra être revu à la... baisse. Effectivement, l'abonnement actuel coûte 40 dollars par mois pour 12 Mo de données alors que l'abonnement CD devra coûter 20 dollars pour 50 à 150 Mo de données. Jusqu'à maintenant dix disquettes Fish étaient diffusées toutes les deux à six semaines. Dorénavant, le CD sera diffusé à date fixe quel que soit le nombre de disquettes prêtes (un nombre compris entre 15 et 25 est prévu). Les prix sont les suivants : 20 dollars par CD plus frais de port si vous le commandez avant production et 30 dollars par CD plus frais de port si vous le commandez après production. Les frais de port sont de 3 dollars pour les États-Unis et de 5 dollars pour le reste du monde.

Le paiement peut être effectué par carte VISA ou MasterCard (avec un minimum de 100 dollars dans l'immédiat). Si vous aviez un compte disquettes précédemment, il peut être transféré pour les CD. Fred Fish a déménagé, voici sa nouvelle adresse et son nouveau numéro de téléphone : Amiga Library Services, 610 N. Alma School Road, Suite 18, Chandler, AZ 85224-3687, États-Unis. Tél/Fax : (602) 917-0917.


- Geoff Stilley

Geoff Stilley est le nouveau directeur général de Commodore USA.


- Computer '93

Le Computer '93 n'est autre que le traditionnel salon Amiga qui se déroule chaque année en novembre. Il s'est cette fois-ci déroulé du 5 au 7 novembre, il est issu de la fusion entre le World Of Commodore et le World Of Games. Voici quelques faits marquants :
  • Commodore présentait sa CD32 avec le module Full Motion Video.
  • Les prix sur certains stands étaient incroyables. Par exemple : A1200 à 1700 FF (2490 FF en France), A3000 à 5250 FF, etc.
  • Activa présentait MediaPoint, la nouvelle concurrence de taille de Scala et Real 3D 2.0 sur Amiga, PC et Dec Alpha.
  • Amiga Link est le premier système de réseau local pour Amiga qui utilise le port du lecteur de disquette externe pour relier les machines entre elles. Limite de 20 machines connectables. Vitesse de transmission de 40 kb par seconde.
  • Mainhattan Data proposait une nouveauté très intéressante pour les possesseurs de petits Amiga : Paradox SCSI, un contrôleur SCSI externe à connecter sur le port parallèle de la machine.
  • ClariSSA et Adorage sont deux nouveaux logiciels de type multimédia.
  • La société néerlandaise Eureka présentait deux produits : une extension pour CD32 permettant de lire des Photo CD, ainsi que l'Afterburner A4050/030, une carte accélératrice 68030/50 MHz pour A4000.
  • COME présentait FolioWorx Player, la solution "desktop" de visualisation des Photo CD pour les Amiga 1200 à 4000.
  • Palatinum a montré Repro Studio Universe, un logiciel de contrôle pour scanners et de retouche d'images.
  • Trapfax est un nouveau logiciel de télécopies pour tous possesseurs de modems compatibles avec le protocole CCITT.

- Première carte pour CD32

Microbotics annonce la première carte d'extension pour la console Amiga CD32. Cette carte contient un port série, un port parallèle, un port lecteur de disquette, une interface pour disque dur IDE, des emplacements permettant d'ajouter jusqu'à 8 Mo de mémoire, un connecteur MPEG permettant d'ajouter un Full Motion Video, et un câble ParNet permettant de contrôler la CD32 grâce au clavier d'un autre Amiga. Son prix en Angleterre sera de moins de 1500 FF. Les premières cartes devraient être disponibles début janvier 1994.


- Entretien avec Peter Kittel

Amiga News s'est entretenu avec Peter Kittel lors du salon Computer '93. Peter Kittel est le gourou de l'Amiga en Allemagne (il travaille au service technique de Commodore à Francfort depuis l'époque du PET). D'après lui, AmigaOS 4.0 et le RTG seront disponibles en même temps que le jeu de composants AAA, si tout se passe bien, à la mi-1994.

RTG sera-t-il pour tous les Amiga ?

Oui, bien sûr : RTG n'est qu'une des capacités du nouveau système 4.0 et il est justement conçu pour permettre à tous les possesseurs d'Amiga d'avoir des pilotes standard pour tout type de cartes graphiques. Le but de RTG est d'étendre les capacités graphiques de l'Amiga par une intégration conforme au système de cartes graphiques en provenance d'autres constructeurs (Picasso, carte GVP, Piccolo, etc.). RTG n'est pas à confondre avec EGS, qui est un système similaire développé par Viona.

Le modèle A4000/030 va-t-il être supprimé ?

Pas à ma connaissance. Il est cependant possible que la carte mère actuelle soit repensée, afin de pouvoir en réduire ses coûts de fabrication.

Sait-on chez Commodore quel composant (PowerPC, HP. DEC) sera choisi pour l'Amiga RISC ?

Je ne sais pas si une telle décision a déjà été prise. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura aussi un Amiga à base de 68060. Cependant, le choix du 68060, même s'il est arrêté, ne change en rien les projets de Commodore dans le domaine RISC. 68060 et RISC sont deux choses différentes et indépendantes l'une de l'autre.

Et la carte DSP ?

Divers projets d'accessoires ont été cédés ou proposés à des sociétés extérieures. La carte 4091 a été reprise par DKB (États-Unis), la carte Ethernet 2065 (2066) a été cédée à la société Hydra (États-Unis). Le projet DSP n'a pas encore trouvé preneur à ma connaissance.

On a pu voir des solutions Photo CD proposées par des sociétés extérieures. Que fait donc Commodore pendant ce temps-là ?

Ce n'est qu'un problème juridique et non technique. Il ne nous serait pas difficile d'obtenir une licence pour un micro comme l'Amiga 4000. Cela se fait couramment chez les constructeurs de clones. Ce qui est plus difficile, c'est d'obtenir une licence pour une console comme la CD32, car Philips a un contrat d'exclusivité avec Kodak pour son lecteur Photo CD et tente naturellement de protéger son marché. Mais nous sommes en ce moment en négociation à ce sujet avec Philips et une solution ne devrait pas tarder à voir le jour.


- GMR entre en jeu

La firme américaine GMR Productions gère à présent les ventes, la distribution et l'assistance technique de tous les produits de chez Vortex (ATonce, Golden Gate 386SX, Golden Gate 486LC et Monitor Master). Tél : 718/967-1509.


- Amiga, c'est de la dynamite

L'Amiga 1200 est désormais disponible via le paquetage "Desktop Dynamite" avec un disque dur Archos Overdrive de 60 Mo à un prix de 4990 FF. L'ensemble est livré avec un manuel et AmigaOS pré-installé.


- GVP Turbo 2

La carte GVP A1230 Turbo 2 pour A1200 est arrivée. Elle est équipée d'un 68030 à 50 MHz avec MMU, d'un emplacement pour coprocesseur 68882 à 50 MHz avec MMU, d'un emplacement pour coprocesseur 68882 à 50 MHz (sans MMU), d'une extension mémoire 32 bits 60 ns jusqu'à 32 Mo, d'un connecteur d'extension sur le bus du processeur, d'une horloge sauvegardée et d'un procédé exclusif de copie du Kickstart en RAM. Le coprocesseur utilise le même oscillateur que le processeur pour des raisons d'encombrement. La première carte disponible, pour le connecteur d'extension situé sur la carte, est un contrôleur SCSI à connecteur externe qui pilote jusqu'à sept unités SCSI ou SCSI-2 (prix : 990 FF). En configuration 4 Mo, l'A1230 Turbo 2 est vendue au prix de 6990 FF.


- Échantillonneurs sonores 16 bits chez GVP

CIS annonce l'arrivée d'une série de cartes d'échantillonnage sonore 16 bits stéréo capables d'échantillonner jusqu'à 64 kHz. La premiere version disponible sera connectée sur le mini-port DMA de la carte A1230+ (mi-janvier 1994). Une version PCMCIA sera disponible ultérieurement pour Amiga 1200. Des fonctions de direct-to-disk seront disponibles pour ces cartes.


- Scala MM300

CIS distribue la nouvelle version de Scala, la MM300, au prix de 2990 FF. Cette nouvelle version est une forte amélioration de la version 200, gérant à 100% les modes AGA et apportant de nouvelles fonctionnalités comme les effets d'apparition et de disparition pour les brosses et le texte (auparavant, ces effets n'étaient applicables qu'aux fonds d'écran).


- Personal Animation Recorder en France

CIS importe le PAR (Personal Animation Recorder) de Digital Processing Systems. Inc., qui offre aux studios 3D "la fiabilité et les possibilités de retouches d'un système d'animation numérique pour la moitié du prix d'un magnétoscope d'enregistrement image/image". Le système se compose d'une carte de gestion de l'enregistrement et de conversion D/A avec sorties vidéo Broadcast et entrée pour un signal de synchro externe, d'un disque dur avec système d'exploitation propriétaire (non-AmigaOS) et d'un logiciel de transfert et de pilotage. Disponibilité : début 1994. Prix : 25 000-30 000 FF [CIS, 14 avenue Hertz, 33600 Pessac, nouveau numéro de téléphone : 56.89.11.40, Fax : 56.36.28.46].


- Amiga '93 Atacom : la scène Amiga française se montre

Le salon Amiga' 93 organisé par Atacom Île-De-France à Juvisy en région parisienne les 23, 24 et 25 octobre 1993 était un peu moins fréquenté (1610 visiteurs) que l'année dernière mais toujours aussi intéressant. Voici quelques faits importants de ce salon :
  • La société -1- Computer présentait sur son stand TurboCalc 2.0, un tableur capable de lire les fichiers Excel.
  • Adept proposait Personal Paint et Painter 3D en version française.
  • Les disques durs Overdrive de chez Archos étaient présents.
  • Le collectif Atelier Numérique a fait une démonstration de 2In, un logiciel et une interface qui peuvent par exemple effectuer un montage image par image d'une animation mais aussi du montage vidéo.
  • David Scrève a conçu Décollages, un logiciel de coloriage pour enfants.
  • Le logiciel UIK 1.40 de Jean-Michel Forgeas est prêt : il comprend une foule d'améliorations et de choses nouvelles, comme la communication entre tâches, les pools de mémoire, les écrans publics, une palette, de nouveaux objets et de nouvelles possibilités pour les objets existants, de nouvelles fonctions, etc.
  • Grafix & Music System Group présentait Accords 5000, un logiciel musical qui intègre l'apprentissage et une base de données complète des accords.
  • Chez Orphie, on pouvait admirer la carte d'émulation Emplant (4000 FF en version complète) sur un A4000/040. QuickTime sous System 7 tout en couleur tournait tranquillement dans son écran tandis qu'AmigaOS dans son coin vaquait à ses occupations.
  • Orphie est l'importateur des logiciels Cocoon Morph, HomeManager Pro, Mozart et Piano Tutor.
  • Panorama 3.0, un performant logiciel de fractales, vient seulement de traverser l'Atlantique. Il est distribué par Vitepro.
  • On a pu voir Professional Page 4.1.
  • Final Writer, la suite de Final Copy, sera un logiciel mi-traitement de texte, mi-logiciel de mise en page. Quelques caractéristiques : index, tables des matières, rotation d'images au degré près...
  • MAD présentait pour la première fois la version française de Wordworth 2 AGA. Elle sera livrée dans les paquetages "Desktop Dynamite" de Commodore.
  • MAD a également acheté les droits de la version française d'Excellence! et a bien l'intention d'améliorer le programme.
  • Storm Production présentait une carte de compression en temps réel JPEG (donc traitement image par image possible).
  • Avancée a fait une démonstration du concurrent de Scala, c'est-à-dire MediaPoint (pour des raisons de droit d'auteur il ne peut plus se nommer MediaLink).

- Overdrive : un succès mondial

L'Overdrive, le disque dur externe format 3,5" se connectant sur les ports PCMCIA des A1200 et A600, est une création de la société Archos SA. A ce jour, plusieurs milliers d'exemplaires ont été vendus en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Suède, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovénie, en Australie et bientôt au Danemark. A cause de ce succès, les délais de livraison sont actuellement de plusieurs semaines. Des centaines de commandes sont venues d'Angleterre avant même que ce produit ne soit disponible ! En Angleterre, les Overdrive sont proposés avec une alimentation propre (ils n'utilisent pas le 12 Volts du connecteur lecteur de disquette de l'unité centrale). Les Overdrive baissent de prix : le 250 Mo, par exemple, baisse de 3990 à 2990 FF.


- Importations d'Archos

Archos importe directement les lecteurs de disquette double densité et haute densité Chinon, les lecteurs qui sont montés en série sur les Amiga. Le lecteur haute densité externe FZ-357A pour tout Amiga (à partir du Kickstart 2.04) est proposé au prix de 1190 FF. Ce lecteur ne nécessite pas de pilote spécifique car c'est un lecteur double vitesse. Un kit double lecteur interne pour A4000 est également proposé.

Archos propose les cartes Vortex : l'ATonce-Plus pour A500/A500+/A2000 est un émulateur 286 (1490 FF). La Golden Gate 386SX pour A2000/A3000/A4000 est une carte 386SX à 25 MHz (2999 FF). La Golden Gate 486SLC est à 4490 FF.

Appolo 1200 est une nouvelle carte mémoire 32 bits/SCSI-2 pour Amiga 1200. Elle est extensible à 8 Mo et dispose d'un support coprocesseur 68881/2. Elle est munie d'une horloge. Son contrôleur SCSI-2 peut être raccordé en interne et externe. Prix avec 1 Mo : 1490 FF. La Blizzard 1230 Turbo Board est une nouvelle carte accélératrice 68EC030 à 40 MHz avec option coprocesseur PLCC ou PGA jusqu'à 50 MHz. Sa mémoire est extensible jusqu'à 64 Mo. Prix : 2990 FF. Le connecteur d'extension pour carte contrôleur SCSI-2 est en option au prix de 990 FF [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières le Buisson, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Tarifs Commodore

Commodore France annonce que l'Amiga 4000T et les lecteurs de CD compatibles CD32 pour A1200 et A4000 ne devraient être disponibles qu'à partir de fin décembre 1993. Voici un extrait des tarifs officiels du catalogue Commodore France de la gamme Amiga au 15 octobre 1993 :
  • Console CD32 avec deux jeux (2490 FF).
  • Carte de décompression vidéo FMV au standard VideoCD (1490 FF). NDLR : son prix aurait été revu à la hausse quelque temps après (1690 FF).
  • A4000T/68040 à 25 MHz, 6 Mo de mémoire, disque dur de 200 Mo IDE et contrôleur SCSI-2 (21 336 FF).
  • A4091, carte SCSI-2 interne pour A4000 (2360 FF).
  • Logiciel AmigaVision Pro AS251 (3546 FF).
  • Lecteur de CD interne pour A4000 (2490 FF).
  • Lecteur de CD externe pour A1200 (1990 FF).
L'Amiga 600 n'est plus au catalogue officiel de Commodore. Sa production n'en est pas pour autant arrêtée définitivement. L'Amiga 1200 est dorénavant le produit d'entrée de gamme.


- Strux

Andreas Günther nous a annoncé la disponibilité de la version anglaise de son logiciel Strux. Strux est un "graphical flowchart editor". Ce logiciel est un outil d'aide aux programmeurs. Il permet de créer des programmes simplement mais professionnellement. Vous définissez les structures de votre logiciel que le programme affiche sous forme de graphique (boucle, etc.), puis le convertit en code source de votre choix. On peut également recréer un organigramme à partir d'un source Pascal ou C. Il n'y a pas encore de distributeur pour la France. Son prix en Allemagne est de 98 DM [Andreas Günther, Alfener Weg 10, D-33100 Paderborn, Tél : 05251 63412, courrier électronique : guenther@uni-paderborn.de].


- Caligari et Atelier Numérique

Pour des "raisons éthiques", l'Atelier Numérique cesse l'importation et la promotion de la gamme Caligari. Le logiciel Caligari Broadcast, vendu à un prix initial de 3495 dollars, a chuté au prix de 495 dollars. L'assistance technique est toujours assuré. La société concentre son développement sur le logiciel 2In, une gamme de solutions en montage professionnel et trucage numérique [Atelier Numérique, 10 avenue Parmentier, 75011 Paris, Tél : 40.24.17.51, Fax : 40.24.27.78].


- Imagine 2.9

Les utilisateurs enregistrés directement auprès d'Impulse viennent de recevoir la version 2.9 d'Imagine. La très attendue version 3.0 est annoncée pour fin décembre 1993...


- Magic Lantern

Magic Lantern est un logiciel qui permet de créer, éditer et afficher des animations. Sa source peut être des images IFF et des fichiers audio et le résultat est une animation dont la profondeur peut atteindre 24 bits. Une fois créée, l'animation peut être éditée (par exemple en supprimant les sons ou retirant des images). Ce logiciel de chez Terra Nova Development gère aussi ARexx ainsi que les cartes graphiques Retina, Picasso II, OpalVision et GDA. Nécessite AmigaOS 2.0 et 1 Mo de mémoire. Prix : 95 $.


- DKB importateur

La société DKB (de Dean K. Brown) est maintenant le distributeur officiel pour l'Amérique du Nord des produits suivants : Piccolo, Peggy et Rainbow.


- Livre sur Imagine

La société Orphie distribue en exclusivité le livre "Understanding Imagine" édité par Apex Software Publishing. Orphie assure la traduction et une télé-assistance [Orphie, 22 rue Kellog, 92350 Le Plessis Robinson, Tél : 1.46.32.02.28, Fax : 1.46.30.10.50].


- OctaMED v5 VF

La société France Festival Distribution vient de localiser en français la version 5 du logiciel de création musicale OctaMED. Son nouveau prix est 450 FF.


- Changement de nom pour Essonne Mailing

La société de revente Essonne Mailing a changé de nom. Elle s'appelle maintenant Vidéo Éditions Multimédia. Elle propose comme nouveautés les logiciels Vista Pro 3.0 français et PageStream 3.0. VEM est désormais l'importateur officiel des logiciels de SoftLogik (à la place d'Upgrade Editions).


- Modules 16 Mo de GVP

GVP commercialise des modules de mémoire SIMM de 16 Mo, ce qui permet à ses cartes GForce 040 et A1230 Turbo+ d'atteindre respectivement 64 et 32 Mo de mémoire. Rappelons que les modules GVP sont différents des SIMM classiques et sont plus chers.


- AutoXA

Avec AutoXA, un outil gratuit, votre Amiga reconnaîtra automatiquement et plus tôt au démarrage la mémoire 32 bits des cartes M1230XA de chez MicroBotics. AutoXA charge divers périphériques logiques, bibliothèques et systèmes de fichiers d'AmigaOS dans la mémoire Fast de la carte ce qui résulte en un gain de rapidité. La mémoire sera même reconnue au démarrage avec le futur AmigaOS 3.1. AutoXA est disponible gratuitement sur divers réseaux comme CompuServe et BIX, via des revendeurs ou via MicroBotics.


- FDS

Le service télématique ainsi que le service de téléchargement de logiciels de Free Distribution Software viennent d'être complètement réaménagés pour améliorer leur convivialité. De nouvelles rubriques sont apparues : dialogue en direct, forums, hyperguide, rubriques publiques à thèmes, etc. [FDS, 82 rue de Scilly, BP 134, 59453 Lyz Lez Lannoy Cedex, Tél : 20.02.06.63, Fax : 20.82.17.99].


- Logiciels de Méga Informatique

Les magasins Méga Informatique présents à Lyon et Saint Étienne, distribuent toute la gamme Amiga et ses périphériques depuis six ans. Dans ces magasins, vous trouverez, entre autres, deux logiciels développés par M. Henri Siguier. Le premier est un logiciel de gestion bancaire, il est proposé au prix de 250 FF. Le second est un logiciel de gestion des stocks et facturations. La version pro est vendue 950 FF et la version junior à 450 FF. D'autres produits sont prévus courant 1994 : programme de comptabilité, base de données, etc. [Méga Informatique, 214 rue Garibaldi, 69003 Lyon].


- Janal en Ardèche

Un nouveau magasin Janal vient d'ouvrir ses portes en Ardèche. On y trouve la gamme Amiga ainsi que ses périphériques et logiciels. Janal est désormais présent à Lyon, Annecy, Chambéry, Saint-Étienne, Valence et Privas [Janal Ardèche, 10 rue du Parc, 07000 Privas, Tél : 75.64.16.69, Fax : 75.64.45.83].


- Deuxième version de PC-Task

DevWare propose la version 2.0 de PC-Task, son émulateur de PC pour Amiga. Bien que plus lent qu'un émulateur matériel, il permet de lancer la plupart des applications MS-DOS, et est moins cher (49,95 $). Les auteurs clament que PC-Task est le seul émulateur PC a offrir un affichage VGA et même SVGA (uniquement avec des Amiga AGA). Les lecteurs de disquette Amiga sont transformés en lecteurs MS-DOS et la mémoire Fast est vue comme mémoire PC.


- Kits pour Bars&Pipes

Deux nouveaux kits logiciels sont disponibles pour le séquenceur Bars&Pipes 2.0 : Performance Tools Kit et Power Tools Kit. Chacun dispose de 21 nouveaux outils et coûte 69,95 $.


- Association pour le DCTV

Le DCTV Users Club est une association française qui vient d'être créée. Elle rassemble les passionnés de belles images et les utilisateurs du périphérique DCTV. Les membres proposent une banque de fichiers images et animations, une assistance technique, un répertoire complet des logiciels commerciaux et DP qui exploitent la carte, des correctifs, trucs et astuces, un fanzine, etc. L'adhésion est gratuite. Les disquettes sont échangées contre des disquettes de données ou vierges [DCTV Users Club, Fonfrède, 47110 Ste Livrade].


- UGA, magazine sur disquette

UGA Software a arrêté de faire ses magazines sur disquette (diskmags). Toutefois, ils continuent à recevoir des oeuvres musicales de qualité et des utilitaires remarquables. UGA a donc décidé de créer une nouvelle collection : Newsflash Freeware [UGA Software, PO Box 881, 3700 AW Zeist, The Netherlands, Tél/Fax : +31 (0) 3404 53531].


- Amiga Storm, nouveau fanzine

Un nouveau fanzine est né : Amiga Storm. Il est au format A5 en noir et blanc. Ce bimensuel traite du côté sérieux de l'Amiga. Des pigistes sont recherchés. Le premier numéro est celui de décembre 1993. On peut se le procurer chez Vidéo Invasion, à Paris, au prix de 15 FF ou par correspondance [Christophe Carel, Chemin Beauchet, 78490 Galluis, Tél : 34.86.98.99].


- Réseau Amiga 600/1200

I-Card est une carte réseau Ethernet en PCMCIA, donc utilisable sur Amiga 600 et 1200. Le paquetage I-Card comporte un adaptateur Ethernet et un pilote compatible SANA-II. Prix : 299 $ [Interworks].


- Réseau de Toaster

Interworks propose aussi Toaster-Net, un logiciel réseau qui permet de brancher au moins deux Video Toaster. Le rendu dans LightWave 3D peut donc être optimisé par le déplacement de séquences entre divers Video Toaster. Toaster-Net nécessite la version 3.0 du Video Toaster et coûte 349 $ (licence de cinq machines).


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • AirForce Commander, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Alfred Chicken, jeu de plates-formes publié par Mindscape.
  • Alien Breed II: The Horror Continues, jeu de tir édité par Team 17.
  • Ambermoon, jeu de rôle commercialisé par Thalion.
  • Anstoss, jeu de management footballistique édité par Sports/Ascon.
  • Arnie 2, jeu de tir de chez Zeppelin Platinum.
  • Cannon Fodder, jeu de tir édité par Virgin.
  • Cyberpunks, jeu de tir édité par Core Design.
  • Diggers, jeu de réflexion publié par Millennium.
  • Dogfight, simulateur de vol de chez MicroProse.
  • Donk!, jeu de plates-formes publié par Supervision.
  • Dynatech, jeu de stratégie publié par Magic Bytes.
  • European Champions (en France : Olympique de Marseille), jeu de sport (football) publié par Ocean.
  • Frontier: Elite 2, jeu de stratégie publié par Gametek.
  • Graham Gooch Second Innings, jeu de sport (cricket) publié par Audiogenic.
  • Huckleberry Hound In Hollywood Capers, jeu de plates-formes commercialisé par Alternative.
  • Kingmaker, jeu de stratégie publié par US Gold.
  • Overdrive, jeu de course édité par Team 17.
  • Oscar, jeu de plates-formes commercialisé par Flair.
  • Micro Machines, jeu de course publié par Code Masters.
  • Pixie and Dixie, jeu de plates-formes édité par Alternative.
  • Prime Mover, jeu de course publié par Psygnosis.
  • Qwak, jeu de plates-formes de chez Team 17.
  • Rules Of Engagement II, jeu de stratégie commercialisé par Impressions.
  • The Settlers, jeu de stratégie publié par Blue Byte.
  • Skidmarks, jeu de course publié par Acid Software.
  • Space Hulk, jeu de rôle commercialisé par Electronic Arts.
  • Theatre Of Death, jeu de tir publié par Psygnosis.
  • Thomas The Tank Engine 2, jeu de course (de locomotive) commercialisé par Alternative.
  • Turrican 3, jeu de tir/action publié par Rainbow Arts.
  • Uridium 2, jeu de tir édité par Renegade.
  • Vroom Multi-Player, jeu de course de chez Lankhor.
  • When Two Worlds War, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Wiz 'n' Liz, jeu de plates-formes publié par Psygnosis.
  • Wonder Dog, jeu de plates-formes commercialisé par Core Design.

- Comptabilité sur Amiga

Une société québecoise, GSD Informatique, nous a envoyé une version de démonstration d'un logiciel de comptabilité professionnel qui sortira en février 1994. Le logiciel a été conçu grâce à une plateforme de développement, Magica, qui a été créée par GSD "pour faire face au manque chronique de produits d'affaires sur Amiga".

Magica est un outil de conception et de gestion d'interfaces dans un environnement réparti, un protocole permettant à différents programmes de communiquer et de partager leurs ressources. Avec Magica, GSD a développé un réseau qui fonctionne rapidement par simples ports séries (le logiciel étant distribué sur chaque machine, seuls de courts messages sont échangés), une base de données multi-utilisateur, et une vingtaine de modules logiciels.

"Nous gérons une foule de périphériques, tels divers terminaux, lecteurs lasers, balances électroniques, poinçons électroniques, etc. Grâce à notre système, il est possible d'établir des liaisons modems et des lignes dédiées entre chaque station d'un même réseau. Spécialisé en gestion de production manufacturière, nous testons présentement chez un client un système composé d'un réseau série de huit Amiga, d'un système de gestion de production gérant des fonctions puissantes telles la retraçabilité totale, etc. Le système comptable est un des modules de ce système de production. Nous espérons en faire un logiciel tablette..."

GSD est prêt à adapter ses logiciels pour la France, et recherche un distributeur [GSD, 4220 rue Garlock, Sherbrooke, Québec. JIL IW5, Tél : 819.822.3292, Fax : 819.565.5495] ou [AID PME, 1 rue des Prés, Beauport, P.Q. GIE 528, Tél : 418.666.5969].


- Imprimante Primera

MAD annonce la disponibilité de la Primera, une nouvelle imprimante couleur, de chez Fargo Electronics, fonctionnant en transfert thermique et en option en "dye sublimation", un procédé normalement associé avec des imprimantes beaucoup plus chères. Elle est jusqu'à quatre fois plus rapide qu'une imprimante à jeu d'encre et il n'y a pas besoin d'attendre pour que l'encre sèche. Un pilote AmigaOS (à partir de 1.3) et un pilote Windows sont compris dans le prix de 8990 FF.

La Primera imprime en 200 points par pouce en taille A4. D'après un test dans le numéro de janvier 1994 du journal américain Amazing Computing, cette imprimante est la meilleure disponible à ce niveau de prix pour le graphiste sur Amiga qui a besoin de sorties couleur sur papier ou transparents. Les sorties avec Final Copy II ont donné les meilleurs résultats. Par contre, les sorties de PageStream 2.1 étaient "inacceptables" avec le pilote Workbench.


- Lecteur CD32 pour A1200

Le lecteur CD32 pour A1200 sera disponible avant le modèle destiné à l'A4000. Pour l'A1200, le contrôleur se branchera sur le connecteur interne de la machine. Nous ne savons pas encore si Commodore a prévu une solution pour les nombreux utilisateurs actuels du connecteur interne pour d'autres extensions. Le modèle prévu pour l'Amiga 4000 sera disponible en deux versions interne et externe. Le contrôleur sera une carte Zorro III. La bonne nouvelle est que cette extension CD32 sera livrée en standard avec le module MPEG. Le prix annoncé est de 2490 FF. A ce prix, ce serait le lecteur de CD offrant le meilleur rapport qualité/prix dans le monde de la micro-informatique, tous systèmes confondus. La mauvaise nouvelle est que cette extension ne fonctionnera que sur l'A4000, les composants AGA étant requis pour son fonctionnement, notamment durant l'émulation CD32.

L'Amiga 4000 est actuellement chez Commodore la machine qui remporte le plus vif succès. Depuis sa sortie, il s'est vendu au total plus d'Amiga 4000 que d'Amiga 3000. Commodore a du mal à suivre la demande. Le chiffre d'affaires total généré par la vente des A4000 est supérieur à celui des A1200.

Voici la liste faisant état des onze logiciels réellement disponibles pour CD32 au 10 décembre 1993 : Oscar, Diggers, Zool, D-Generation, Pinball Fantasies, James Pond 2, Morph, Trolls, Nigel Mansell, Overkill & Lunar C. Il faudrait ajouter trois autres (Sensible Soccer, Whale's Voyage et Deep Core) que nous n'avons pas vus mais qui étaient apparemment sortis.


- Mini-cartouches SyQuest

SyQuest annonce pour mi-1994 un lecteur de cartouches disques durs au format PCMCIA. Les cartouches "mini-disques" auront une capacité de 80 Mo et un temps d'accès de 16 ms. Ils mesureront 5 cm de côté et moins de 5 mm d'épaisseur !


- Overdrive sans drive

Il est possible depuis peu d'acquérir les boîtiers vides AmiQuest et Overdrive (pour y mettre un de vos disques durs). Le boîtier AmiQuest est proposé à 690 FF et le boîtier Overdrive à 850 FF. Archos propose également le Scan Doubler, qui permet d'utiliser un écran VGA avec un Amiga 4000. Il transforme les modes 15 kHz (PAL et NTSC) en 31 kHz (VGA). Prix : 1690 FF. Le double lecteur haute densité interne pour Amiga 4000 est également disponible au prix de 1890 FF [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières le buisson, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Autour d'Imagine

Dès l'arrivée d'Imagine 3.0, Vitepro traduira le manuel d'Imagine et le livrera aux utilisateurs enregistrés. Vitepro propose également le livre "Understanding Imagine" et sa traduction. En cours, la traduction et la diffusion de l'utilitaire de textures algorithmiques Essence 1 et 2. Attention, Essence ne fonctionne pas avec la version 2.9 d'Imagine. Une nouvelle version d'Essence, qui fonctionnera avec la version 3.0 d'Imagine sera envoyée aux utilisateurs enregistrés d'Essence.

Deux nouveaux logiciels viennent tout droit de Cologne : ClariSSA et Adorage. ClariSSA transforme vos animations ANIM5 au format SSA très fluide. Son prix est de 1150 FF. Adorage manipule images, titres et logos au format SSA grâce à de nombreux effets. Son prix : 1150 FF [Vitepro, 42 rue Raymond Marchemn, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 45.25.71.70].


- TurboPrint

Les mises à jour de pilotes pour le logiciel TurboPrint Professional 2.x sont disponibles sur les serveurs Ramses (16.1).60.03.70.15 et Bouncing Ball (16.1).39.51.90.71.


- MediaPoint 3.0

MediaPoint 3.0 est un nouvel logiciel multimédia gérant comme il se doit textes, images, animations, son, vidéo. Il gère trois codes temporels et peut piloter de nombreuses cartes 24 bits, cartes sonores 16 bits, magnétoscopes, disques laser, CDTV, etc. Prix de la version française : 3490 FF [Avancée, 93-95 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, Tél : 45.45.00.50, Fax : 45.45.00.46].


- Electronic Design

Cette firme allemande nous signale la sortie au premier trimestre 1994 d'un nouveau genlock, Neptun, à l'aspect NewAge, utilisant le canal alpha et pilotable par logiciel (998 DM) et d'un nouveau TBC S-VHS composite pour 1300 DM seulement.


- Éditeur vidéo

Après le multimédia, les développeurs de Scala s'intéressent au montage vidéo assisté par ordinateur avec la sortie de leur petit dernier : Scala Echo EE100. Il est livré avec un câble à insérer dans le port série, pourvu aux autres extrémités d'une interface infrarouge émetteur-récepteur et d'un connecteur bidirectionnel LANC (Control-L) permettant le pilotage de la plupart du matériel vidéo grand public. Il peut être utilisé avec la dernière version de Scala, la MM300, ou la version InfoChannel 400.


- 146 Mo de mémoire

C'est la capacité de la dernière carte d'extension mémoire pour A3000 et A4000 de chez DKB, la DKB 3128.


- VideoMaster PCMCIA

Clavius annonce VideoMaster AGA, un numériseur son/image qui se connecte sur le port PCMCIA sur les Amiga 600 et 1200. Ce matériel de chez Oregon Research peut numériser en monochrome aux résolutions de 320x256/512 ou 640x256/512 pixels. Un adaptateur couleur permet la production d'images HAM haute résolution.

On peut numériser en temps réel à 160x100 à une vitesse allant jusqu'à 25 images/seconde avec bande sonore en mono ou stéréo selon la configuration. Sur une machine avec 1 Mo de libre, il est possible de stocker environ 80 images de vidéo de taille quart d'écran, permettant 20 secondes d'animation à 4 images par seconde ou 7 secondes à 12 images par seconde (sans son). Il est possible d'éditer la vidéo et l'audio séparément, et d'importer des images sur les images vidéo. Prix : 890 FF. Également disponible (mais pas chez Clavius) une version pour A500/A600, tout comme ColorMaster, un filtre RVB automatique pour VideoMaster qui se branche sur le port parallèle de l'Amiga [Clavius, Tél : (1).42.62.90.19].


- 3DO sur CD32

Lu sur Usenet : Jim Drew a confirmé que sa société Utilities Unlimited est en train de travailler sur une émulation matérielle 3DO pour la console CD32 de Commodore. Utilities Unlimited s'est déjà rendu célèbre avec Emplant, son émulation Macintosh, et annonce aussi des émulations des consoles Genesis/SNES dans un proche avenir.


- Une nouvelle imprimante Postscript chez HP

Hewlett-Packard introduit une nouvelle imprimante laser de faible prix 600 points par pouce. La HP Laserjet 4P est proposée à 8400 FF HT et la version PostScript HP Laserjet 4MP est vendue 11 600 FF HT. Elles sont les remplaçantes des IIIP et IIIP PostScript. La qualité d'impression est annoncée supérieure. On peut imprimer plusieurs épaisseurs de papier. Elles intègrent le langage de commande HP PCL5 étendu et disposent de 2 et 6 Mo de mémoire extensible à 26 et 22 Mo. Le langage Adobe PostScript niveau 2 est disponible en option. Quatre pages par minute sont imprimées. Un processeur RISC Intel 80960 à 16 MHz (4P) et 20 MHz (4MP) est intégré [Hewlett Packard, 2 avenue du lac, 91040 Évry Cedex, Tél : 46.10.17.65, Fax : 46.10.17.05].


- TypeSmith 2.0

Nous avons reçu la version 2.0 de cet éditeur de polices vectorielles qui peut créer, éditer et convertir vos polices aux formats Compugraphic, SoftLogik et PostScript (MS-DOS et Macintosh). On peut importer et exporter des fichiers IFF DR2D, On peut éditer des polices bitmap. TypeSmith 2.0 requiert AmigaOS 2.0, 2 Mo de mémoire dont 512 ko de chip et deux lecteurs de disquette. Il est recommandé de disposer d'AmigaOS 2.0+, de 2 Mo de mémoire dont 1 Mo de mémoire Chip, ainsi que d'un disque dur. TypeSmith est compatible AGA, la localisation française est incluse (Workbench 2.1+) et une aide en ligne AmigaGuide est présente.


- Future Entertainment Show à Londres

L'Olympia Hall accueillait le Future Entertainment Show de Londres, un salon dédié aux jeux vidéo. Au niveau Amiga, on pouvait noter :
  • Des documentations en quantité sur la console CD32 et l'A1200, esthétiquement accrochantes (identiques sur le plan de la présentation pour consolider l'aspect complémentaire CD32/A1200) et techniquement exhaustives, avec une documentation spécifique sur le FMV.
  • Une quinzaine de consoles en libre service pour permettre l'essai des différents jeux déjà disponibles.
  • Démonstration du FMV avec des clips d'Eurythmics et des animations plein écran créées sur Amiga (déformation, synthèse). Même si l'image souffre légèrement de la compression MPEG (pixelisation de certaines zones de l'écran), le résultat reste plus qu'impressionnant.
  • Selon Commodore, 31 000 unités de CD32 ont été vendues en un mois et demi et il y a eu rupture des stock.
  • GVP prépare deux nouveaux produits pour les A1200 équipés de la carte A1230+ Turbo : le Flipper, numériseur sonore 16 bits, et le Cobra, un numériseur vidéo. Pas de disponibilité annoncée.
  • Emplant se présente comme un produit réellement impressionnant. Les ports Zorro II/III seront bientôt utilisables pour connecter des périphériques aux normes Nubus !
  • Pinball Special Edition est une compilation des deux simulations de flipper de chez 21st Century : Pinball Dreams et Pinball Fantasies. Prix : 34,99 £.
  • Gremlin a montré une démo du jeu de plates-formes Zool 2. Le personnage principal a maintenant un compagnon, Zooz, et un chien, Zoon.
  • Également sur le stand de Gremlin, on pouvait voir Stardust, un clone d'Asteroid tout en couleur et avec quelques améliorations.
  • Core Design a montré Wonderdog, un jeu de plates-formes provenant de la Mega Drive.

- Alia Development

Alia Development est une nouvelle société dont l'objectif est de développer de nouveaux outils spécialisés dans le multimédia et tout particulièrement dans la création de jeux vidéo. Leurs logiciels s'adressent aux scénaristes, aux graphistes et aux programmeurs. Deux produits sont prêts : AliaMap un éditeur de "tilemap" (tuiles graphiques) et AliaAnim, un logiciel facilitant la création d'animations 2D [Alia Development, Rue de la Faucille 2, 1201 Genève, Suisse, Tél/Fax : +41.22.733.31.15].


- Plume Laser

Depuis 1988, un magasin multiservice agréé Commodore rayonne dans les régions du Cher, de l'Indre et du Loir-et-Cher. Ses principales activités sont l'infographie, la vidéographie, la publication et la musique. Dans la boutique, on trouve la gamme Amiga, ses périphériques et logiciels. Ce magasin propose ses conseils avant achat et un service d'aide matériels et logiciels "help assistance Amiga". Sont prévus, la location de bornes interactives à base d'A1200 et des cours collectifs sur l'utilisation de certains logiciels [Plume Laser, Résidence de la Poste, rue du 11 novembre, BP 502, 18100 Vierzon, Tél : 48.71.72.22, Fax : 48.71.98.20].


- Le CD des records

Le Livre Guinness des Records se transforme en CD avec "The Guinness Disc of Records - 2nd Edition". Ce CD de chez New Media fonctionne sur CD32. Il regroupe les informations des éditions américaine et britanique du célèbre Livre des Records. La base d'images est indexée alphabétiquement et via des superlatifs (comme "le plus grand", etc.). Il y a environ 3500 records, 800 illustrations et six vidéos. Cette seconde édition prend en compte le matériel de la CD32 et présente les illustrations en HAM8.


- Synthèse vocale sur Amiga

Commodore n'a pas intégré de logiciel de synthèse vocale avec AmigaOS 2.1. Les outils pour cette synthèse vocale (Say, narrator.device...) n'appartiennent pas à Commodore, ils furent utilisés sous licence à SoftVoice, une société de Los Angeles. Selon Joe Katc de SoftVoice, "Commodore a rompu les négociations six mois avant la sortie d'AmigaOS 2.1".

Mais les responsables de Commodore savent que la fonctionnalité de la synthèse vocale est importante et des ingénieurs sont en train de projeter le développement d'un nouvel outil de ce genre. On ne sait toutefois pas si/quand ce nouvel outil sera disponible.

Pour le moment, la solution la plus simple pour avoir la synthèse vocale sur les nouveaux Amiga est de se procurer le Workbench 2.04 et de copier les fichiers Say et Say.info (dans Utilities), narrator.device (dans Devs:), translator.library (dans Libs:) et Speak (dans Devs/DOSDrivers).


- Neyrial 2

Cette boutique est située en plein coeur de Clermont-Ferrand. Elle distribue depuis plus de dix ans des produits informatiques destinés aux particuliers. On y trouve l'Amiga 1200, la CD32, un catalogue ludique de plus de 1000 titres, etc. C'est également un centre technique Commodore [Neyrial 2, 3 bvd Desaix, 63000 Clermont-Ferrand, Tél : 73.93.80.94].


- Pica

La société Pica World System existe depuis 1989. Elle est spécialisée dans la commercialisation de produits micro-informatiques. Depuis 1992, la société Synthèse Production issue du même groupe travaille exclusivement sur A1200, A3000 et A4000 dans le domaine de la vidéo et du traitement de la photo. Cette dernière société travaille également pour les TV câblées Vidéopole et en direct avec Kodak pour les photographes [Pica, 1 rue du Parc, 74106 Annemasse Cedex, Tél : 50.92.95.05].


- Sync Strainer

Sync Strainer est un adaptateur pour moniteur multisynchro. Il se branche sur le port vidéo 23 broches de l'Amiga et permet d'utiliser un écran multisynchro lors de l'utilisation d'un genlock. Des connecteurs DB9 et HD15 VGA sont fournis. Prix : 59,95 $ [PreVue Technologies].


- Rombo se muscle

La société écossaise Rombo Ltd a fait faire peau neuve à son numériseur vidéo Vidi-Amiga, auquel s'est rajouté le suffixe "24RT" : la capture 24 bits en temps réel est maintenant possible. Les sources du Vidi 24RT peuvent être une cassette S-VHS, une source composite ou bien une entrée Y/C. Le logiciel fourni gère les principaux formats d'images et présente un logiciel d'animation. Il existe aussi le Vidi 12RT qui peut capturer des images en dégradé de gris ou en 12 bits couleurs. Prix : 199 £ (Vidi 12RT) et 299 £ (Vidi 24RT) [Rombo Ltd].


- UGA pour la France

Free Distribution Software est depuis peu le distributeur officiel pour la France de la nouvelle collection de disquettes gratuicielles UGA Software. Dix à quinze nouvelles disquettes par mois sont prévues. Ces disquettes contiennent des utilitaires, des modules de musique, des démos, des images ainsi que des jeux [FDS, 82 rue de Sailly, BP 134, 59453 Lys Lez Lannoy Cedex, Tél : 20.02.06.63, Fax : 20.82.17.99].


- Corsaire Production

L'association Corsaire Production publie dorénavant une lettre d'informations mensuelle. Le numéro 0 du mois de novembre 1993 propose quelques actualités, un compte rendu du salon Amiga'93, le bilan financier de l'association, etc. Un annuaire sur disquette contenant diverses informations sur les professionnels de l'Amiga (développeurs, revendeurs, importateurs, associations, clubs, graphistes, etc.) devrait être disponible courant janvier 1994 [Corsaire Production, A6 la rocade, 91160 Longjumeau].


- Esteban Mix

Interceptor nous a fait parvenir les disquettes Esteban Mix 1 & 2. Elles font partie d'une nouvelle collection de disquettes musicales créée par Charles Tatje du groupe MegaSorcery. Si vous avez aimé les précédentes productions du groupe MegaSorcery, vous apprécierez ces modules de musique [Interceptor, 13 avenue Jean Jaurès, 73000 Chambéry, Tél : 79.62.96.48].


- Avec des SCI...

The Sales Curve, vous connaissez. Et si vous ne connaissez pas, vous avez au moins entendu parler de "Storm", le label sous lequel cette société édite ses jeux. Le problème, c'est qu'en anglais, "sales curve" (courbe de vente) évoque le nom d'un distributeur, et non pas d'un éditeur. Vous allez dire : pourquoi avoir choisi ce nom au début, alors ? Parce que The Sales Curve n'était justement qu'un distributeur. D'où la création du label Storm, lorsqu'ils ont décidé de se lancer dans l'édition. Mais le problème, c'est que la marque "Storm" (tempête, orage) est déposée à peu près 1 265 486 fois à travers le monde. Donc, changement de cap : The Sales Curve et Storm disparaissent, ne reste que SCI, qui signifie Sales Curve Interactive, mais vous êtes prié de l'oublier aussitôt lu, parce qu'ils veulent n'être connus que par leurs initiales. C'est Lawnmower Man qui sera le premier jeu labellisé SCI.


- Textures

L'association DP-More vient de créer une collection de disquettes nommée AT-OME. Elle contient exclusivement des images 24 bits en JPEG 640x512 utilisables dans tous les logiciels 3D (en tant que textures), etc. Cette collection est distribuée exclusivement par DP-More. Le paquetage est disponible, il contient 30 textures et est proposé au prix de 135 FF les dix disquettes. Une disquette de démonstration est disponible contre un timbre à 3,80 FF + une disquette [DP-More, 19 rue d'Ammerschwihr, 68310 Wittelsheim, Fax : 89.64.40.23].


- Adorage

La société allemande ProDAD commercialise Adorage, un logiciel de création d'animations 2D qui offre tout un lot d'effets vidéo. Adorage est partiellement compatible avec le formart SSA (Super Smooth Animation) ce qui lui permet de jouer des animations à pleine vitesse (jusqu'à 60 images par seconde) et sur AGA. Nécessite AmigaOS 2.04, 3 Mo de mémoire et un disque dur. Prix : 179 $.


- Nouveaux produits de RCS Management

RCS Management propose deux nouveaux produits :
  • Digital Editor Card (3995 $), une carte qui transforme votre Amiga 3000/4000 en un système de montage vidéo non linéaire. Les formats gérés sont le NTSC, le PAL, le RGB, le S-VHS. Digital Editor peut aussi numériser du son en 16 bits stéréo. Jusqu'à huit pistes audio et vidéo peuvent être éditées en même temps. Un convertisseur interne vous permet de convertit l'IFF 24 au format Digital Editor.
  • Revelation 3D (445 $) est un logiciel d'images et d'animations 3D. La plupart des fonctions classiques pour ce genre de programme sont présentes. Une trentaine de textures sont incluses. Revelation 3D peut gérer les formats d'objets Imagine, AutoCAD et DFX. Il est compatible avec le calcul distribué pour son rendu via le réseau. Nécessite AmigaOS 2.0, 6 Mo de mémoire et un 68020 avec FPU.

- Coktel et Sierra s'associent

La société Coktel Vision (auteur de Goblins 3 notamment) vient de s'associer avec Sierra On-Line, un des leaders américains dans le domaine des jeux micro (King's Quest, Quest For Glory...). Les deux sociétés vont joindre leurs forces pour le développement et la distribution de logiciels multimédias destinés au grand public. Le groupe formé par cette association sera dirigé par Roland Oskian, actuel dirigeant de Coktel Vision. Il distribuera également en Europe des produits de Coktel Vision, Sierra, Dynamix et Bright Star Technology.


- Intelligent Strategy Games 10

Vous aimez les jeux de réflexion ? Alors vous allez être gâté avec Intelligent Strategy Games 10. Il s'agit d'une compilation de dix grands classiques: échecs classiques ou chinois, backgammon, Othello, Go, Renju, Gomoku, Bridge, Dames anglaises, Puissance 4 et Bridge. Tous les programmes sont "liés" par une interface commune agréable, faisant un bon usage de la souris. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de programmes "au rabais" à la puissance de jeu faible. Au contraire, certains modules sont tout à fait performants. Ainsi le programme d'échecs n'est autre que Chess Player 2175, un jeu d'un excellent niveau et capable de battre nombre de bons joueurs.

Othello et Puissance 4 sont forts eux aussi. En revanche, le niveau du Go est quant à lui un peu faible. Cette excellente compilation présente de surcroît l'avantage d'avoir été entièrement francisée, ce qui ne gâte rien. Conçu par Oxford Softworks et distribué par Ubi Soft.


- X-Mas Lemmings '93

C'est bientôt Noël les petits enfants ! Plutôt qu'offrir un bête nounours en peluche qui fait pipi sur la moquette et qui rote quand on le secoue, achetez donc a vos amis X-Mas Lemmings. Cette version du premier Lemmings "spécial étrennes" est pleine de petits lemmings déguisés en Père Noël qu'il vous faudra sauver des dangereux bonhommes de neige et des pentes verglacées. Avec des animations sympas et une musique de circonstance (Jingle Bells), les nouveaux niveaux de X-Mas Lemmings vous feront passer un long hiver au coin du feu [Psygnosis].


- Le superbe Elfmania

Chez l'éditeur anglais Renegade, on parle d'un nouveau jeu de combat en développement, nommé Elfmania, qui fut présenté à l'origine lors du dernier salon de Londres. Ce jeu pour Amiga, prévu pour décembre 1993 risque de révolutionner le genre sur micro-ordinateur. Ce que l'équipe de développement d'Elfmania, des programmeurs finlandais, a réussi à faire avec un Amiga gonflé à 1 Mo, n'importe quel programmeur anglais aurait parié que c'était impossible.

Il est possible de jouer contre l'ordinateur ou contre un autre joueur humain, chaque joueur choisit l'un des six personnages : l'elfe, le roi, l'assassin, par exemple... Chaque personnage a ses propres coups, ses propres mouvements, et son arme qui va de l'épée au maillet géant. Certains personnages sont plus rapides, d'autres sont plus puissants ou résistants, mais le tout est parfaitement équilibré. Le système de contrôle est particulièrement bien fait, tout se gère avec une manette à un bouton, de façon simple et intuitive, et les sprites s'agitent instantanément quand vous leur donnez un ordre.

Les décors sont absolument superbes, dignes des sprites de grande taille qui se battent en premier plan. Les fonds sont animés pour donner encore plus de vie au jeu : personnage qui se penche sur l'eau d'une fontaine, et qui boit tranquillement, tandis que vous essayez de pulvériser votre adversaire à quelques mètres de là, par exemple. Le jeu, techniquement parlant, est absolument époustouflant, du jamais-vu sur micro-ordinateur : les défilements sont rapides, fluides, les sprites énormes, et leurs animations rapides et d'une souplesse étonnante. De nombreux détails sont intelligemment saupoudrés sur Elfmania, comme l'impossibilité de balancer ses coups spéciaux sans arrêt, histoire de mieux équilibrer les combats.


- C'est la crise

Ce jeu de tir pour Amiga édité par Team 17 s'appelle Cardiaxx. Il s'agit d'un titre "budget", c'est-à-dire d'un jeu à bon marché. Cardiaxx est censé représenter une invasion extraterrestre, mais franchement, si les aliens ressemblent à ça, il est probable qu'on aura tous été victime d'un fou rire, d'une crise de rire si je puis me permettre, avant qu'ils n'aient eut le temps de sortir leurs lasers et leurs machins. Des bidules arrivent sur le côté de l'écran, genre cellules en suspension, et vous devez tirer dessus. Bref, il se dégage de tout ce fatras, huit niveaux, un défilement bidirectionnel à 50 Hz, ainsi qu'une immense lassitude.


- Voilà la neige

Comme au bon vieux temps, enfin au vieux temps de la série des Games (Summer, World, etc.), voici un Winter Games qui vous permettra d'enchaîner de nombreuses épreuves sportives se pratiquant sur terrain dégagé, blanc et glissant : de la neige, quoi. Destiné à fêter les Jeux Olympiques de 1994 se déroulant à Lillehammer, Winter Games intègrera dix épreuves sportives, sortira sur PC et Amiga. Permettant de jouer à quatre, le jeu se disponible en seize langues, pas moins.


- Body Blows en plus grand

Team 17 annonce sur Amiga et pour Noël 1993, la sortie de Body Blows Galactic. Pour rappel, Body Blows est un jeu de combat dans le genre Street Fighter 2 et Compagnie. Cette nouvelle mouture ajoute de nouveaux personnages d'autres planètes. Mais franchement, rajouter des graphismes de science-fiction ne modifie pas l'ensemble. Ça aurait pu faire une disquette d'extension, mais de là à faire un jeu...


- Des combats classiques ?

Empire propose Combats 2 Classic sur PC et Amiga. Cette compilation intègre F-18 (boum !), Pacific Island (Plaf !) et Silent Service 2 (glou glou !). Ça fait trois jeux plutôt sympathiques mais franchement, si vous êtes amateur de compilations, vous devez posséder au moins une bonne quinzaine d'exemplaires de Silent service 2, non ?


- Krisalis va faire un buzz

L'éditeur anglais Krisalis croit dur comme fer à la CD32. Il croit aussi qu'il est important, pour lancer une machine, de proposer des jeux à petits prix (appelés "budget" outre-Manche). Du coup, l'éditeur vient de lancer la collection Buzz qui offrira aux joueurs, l'opportunité de se procurer de bons produits pour 150 FF environ : Arabian Night et John Barnes European Football en font partie.


- Jeux CD32 sans améliorations ?

Non, non et non ! Assez de ces jeux CD32 qui nous parviennent strictement identiques à leurs équivalents Amiga. C'est hélas le cas de Sensible Soccer European Champions v1.1, qu'on différencie à grand-peine du logiciel sorti il y a un an sur Amiga OCS. On aurait pu au moins espérer, comme pour Zool ou Sleepwalker, une version A1200 en 256 couleurs transposée sur CD. Que nenni ! Renegade a pensé que la version "classique" suffirait amplement à contenter les possesseurs de CD32. Comble de l'escroquerie, certaines fonctions de la version Amiga, comme le choix de la couleur de peau ou de cheveux des joueurs. ne sont même plus présents ! Et ce n'est pas la musique CD d'introduction, qui suffira à faire remonter cet oiseau-là dans notre estime, même si elle est d'assez bonne qualité.

Tout comme Sensible Soccer, Nigel Mansell's World Championship n'apporte pratiquement rien de plus que la version Amiga OCS. Les musiques qui accompagnent l'introduction et les menus sont de qualité CD, donc infiniment supérieures à leurs prédécesseurs, mais c'est tout ce que l'on constate de nouveau. La gestion des trajectoires est déficiente (la voiture prend presque les virages toute seule), et les graphismes sont en 32 couleurs. Seule l'animation, rapide, tire son épingle (à cheveux) du jeu. Si les éditeurs continuent dans cette voie, il y a des chances que nous voyons bientôt la CD32 disparaître prématurément, alors réagissez Messieurs !


- Lotus 1... 2... 3... !

Si les courses de voitures vous intéressent, si vous avez un Amiga et un peu moins de 300 FF à dépenser, voilà qui est fait pour vous. Gremlin annonce la sortie de Lotus Trilogy. Au menu, Lotus Esprit Turbo CHallenge, Lotus Turbo Challenge 2 et Lotus 3 The Ultimate Challenge.


- Transfuge

L'équipe de développement de Thalion (auteur de Dragonflight, No Second Price, etc.) vient de rejoindre l'éditeur Blue Byte.


- Micro ne dealera plus

Microdeal, le vétéran britannique à l'origine de Goldrunner IIID et de tout un tas de jeu et périphériques musicaux pour Atari et Amiga, vient de déposer son bilan. La marque a été rachetée en 1993 par HiSoft, qui continuera à suivre certains produits.


- Lot Dangerous Streets pour CD32

Commodore a lancé en fin d'année un nouveau lot pour la CD32 doté de quatre jeux, au lieu de deux précédemment : Diggers, Oscar, Wing Commander et Dangerous Streets. Celui-ci s'intitule Dangerous Streets, comme le jeu de combat, édité par Flair Software, avec lequel il est fourni. Peut-être que Commodore espère attirer les fans de Street Fighter 2... mais certainement pas avec un jeu comme celui-ci qui est assez horrible sur le plan de la maniabilité et qui ne met pas la console en valeur.


- The Multimedia Production Handbook

The Multimedia Production Handbook (Manuel de production multimédia) est un ouvrage pour PC, Macintosh et Amiga, écrit par par Tom Yager, de l'Academic Press Prefessional. Dans The Multimedia Production Handbook for the PC, Macintosh, and Amiga, Tom Yager (ancien directeur du laboratoire multimédia du magazine Byte) propose un examen pratique de la production multimédia moderne. Il ne s'agit pas d'un livre sur les concepts généraux. Vous découvrirez les derniers logiciels, vous explorerez le matériel informatique et vous vous familiariserez avec la terminologie. Tom Yager montre qu'en commençant par le multimédia, ce n'est pas si difficile. Tout ce que vous avez besoin est de la persévérance.

Le manuel de production multimédia couvre le PC, le Mac et l'Amiga en profondeur, avec des critiques sur ce qui convient le mieux à tel ou tel type de travail. Vous conclurez rapidement, et à juste titre, qu'il n'existe pas d'ordinateur multimédia ultime. Vous choisirez peut-être le PC pour ses excellentes sélections audio, ou le Mac pour ses graphismes brillants, et il n'y a pas de comparaison possible avec les effets vidéo spéciaux du Video Toaster de l'Amiga.

En dehors d'une introduction et d'une vue d'ensemble, ce livre est divisé en quatre sections : Graphiques de présentation, Audio, Graphiques et animation 3D, et Vidéo. Un guide de ressources fournit des sources pour tous les produits mentionnés dans le livre, ainsi que de nombreux autres produits pour lesquels il n'y avait pas d'espace disponible. Vous pouvez demander une cassette vidéo qui fournit une illustration multimédia de chaque chapitre.

Le style conversationnel de Tom Yager vous guide facilement à travers les décisions complexes qu'exige une bonne utilisation du multimédia : faut-il opter pour une présentation simple ou céder à l'envie de graphiques tape-à-l'oeil ? le DAT (digital audiotape) ou le MIDI offrent-ils un meilleur son ? À quel moment l'animation dépasse-t-elle la capacité de votre processeur à faire face à la situation ? Vous y trouverez également de bons conseils sur la manière d'adapter une présentation à votre public, de voyager avec votre ordinateur et de concevoir des présentations lorsque vous ne savez pas à quoi ressemblera le matériel d'affichage.

Ce manuel de production multimédia vous guide pas à pas dans la conception, le développement et la réalisation de présentations multimédias, que ce soit sur des diapositives, des écrans d'ordinateur ou des bandes vidéo. ISBN 0-12-768030-9. Prix : 35,95 $.


- ColorVision 4

ColorVision 4 est un logiciel permettant d'afficher des images de l'intérieur ou de l'extérieur d'une maison. Il peut afficher des photographies en haute résolution dans n'importe quel ton de couleur. ColorVision 4 est utile pour les professionnels de la décoration intérieure qui veulent aider leurs clients à faire leur choix. On peut modifier la couleur des peintures, des tuiles, du sol, etc. Prix : environ 2000 $. Un système complet dédié aux salles d'exposition est aussi disponible pour un prix de 4000 $ [ColorVision].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1993] / [Période suivante : 01/02 1994]