Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 19:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Nouvelles des réseaux et du World Of Commodore 1993 de Toronto
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - janvier 1994)


Au salon World Of Commodore de Toronto, Lew Eggebrecht de Commodore a encore une fois sauté sur l'occasion pour se faire apprécier de son public, à coup d'annonces prometteuses.

AAA

Le développement du jeu de composants AAA (prononcez "triple A") avance bien. Commodore est passé du développement à la conception. Actuellement, le deuxième "passage silicone" (comprenez "fabrication") vient de se terminer et les composants sont actuellement testés dans des prototypes. 95% des fonctionnalités prévues sont obtenues, quelques débogages restent encore à faire. Le DSP sera intégré au jeu de composants AAA. Commodore compte utiliser le DSP 3210 d'AT&T. Il serait temps que cela se fasse !

Le premier Amiga AAA sera équipé du Motorola 68060, les modèles RISC viendront plus tard et on ne sait pas encore si Commodore a choisi le PowerPC IBM/Motorola, l'Alpha de DEC ou le RISC HP. En ce qui me concerne, je pense et j'espère que ce sera le PowerPC pour les raisons suivantes : ce processeur est particulièrement bien adapté à la gamme Amiga car il peut émuler la famille 68000 et fonctionner en mode natif RISC. Ceci permettrait une évolution d'AmigaOS vers le RISC en douceur. D'autre part, le PowerPC correspond bien aux exigences de Commodore en termes de coûts peu élevés et la gamme est déjà vaste et évolutive. Pour finir, le PowerPC risque fort de s'établir comme standard pour la micro dans les années à venir et des systèmes comme Unix, Windows NT et OS/2 seront bientôt portés. L'Amiga perdrait son rôle d'outsider dans le monde de la micro et deviendrait une alternative intéressante, permettant d'utiliser au choix les meilleurs OS disponibles.

Tout ceci n'est que pure spéculation de ma part, espérons que Commodore fera un bon choix stratégique et que les nouveaux modèles ne se feront pas trop attendre.

M. Eggebrecht a confirmé que Commodore a choisi le bus PCI (un nouveau bus rapide qui est en train de devenir un standard dans le monde des compatibles) pour les machines AAA. Ceci permettra l'utilisation d'extensions PCI sur Amiga. Le bus Zorro III ne sera pas abandonné. La solution retenue sera de type passerelle comme nous la connaissons actuellement pour Zorro III et ISA. En fait, plutôt que de remplacer le bus Zorro III, le PCI remplacera le bus ISA des Amiga actuels.

L'après AAA

Commodore a dévoilé ses plans pour "l'après AAA". Leur but est de concevoir une station de travail 3D. Les projets tablent sur l'obtention d'une puissance graphique permettant d'afficher 30 millions de pixels par seconde avec l'intégration de composants pour le traitement 3D en temps réel.

La rumeur persiste et Commodore ne peut que confirmer son démenti : il n'y a pas et il n'y aura pas d'Amiga 1400. Peut-être que si les utilisateurs persistent à vouloir cette machine, Commodore finira-t-elle peut-être par la concevoir...

Commodore diffuse en ce moment une annonce de recrutement pour les États-Unis. Des ingénieurs logiciel sont recherchés. Leur tâche sera de travailler sur le développement de RTG.

A-Max 4

La société ReadySoft présentait l'émulateur Macintosh A-Max 4, version fortement améliorée, gérant dorénavant la couleur. Sur un Amiga AGA, le Mac peut ainsi être émulé en 256 couleurs et plus avec une carte Picasso II. L'émulation fonctionne maintenant en multitâche et n'immobilise plus le système Amiga. Il est possible de partager les ressources présentes entre les deux machines (disques durs, mémoire, cartes graphiques, etc.). Toute la mémoire disponible sur l'Amiga écoulant peut être utilisée par le Mac émulé. Des solutions de réseaux comme Appletalk et Ethernet peuvent être utilisées (Ethernet nécessite une carte).

Photo CD

Commodore vient juste d'obtenir la licence Photo CD auprès de Philips (et pas Kodak !). Lewis Eggebrecht a précisé que Commodore avait l'autorisation de mentionner que la CD32 est "compatible Photo CD" et non pas "compatible Kodak Photo CD". Pour ceux qui se posent la question "comment vais-je pouvoir utiliser le Photo CD sur mon Amiga ?", voici quelques éléments de réponse :

Quand les lecteurs CD32 pour A1200 et A4000 sortiront, ils seront sans doute livrés avec la version 3.1 d'AmigaOS qui contient les pilotes nécessaires à la gestion des CD. Il suffit par exemple à Commodore d'ajouter un datatype Photo CD pour pouvoir lire directement les images stockées sur le CD. Il est vrai que ces lecteurs ne seront utilisables que sur des A1200 ou A4000, mais à priori, il devrait être possible d'exploiter les Photo CD sur n'importe quel Amiga équipé avec un lecteur de CD multisession et AmigaOS 3.1.

Annonces officielles Commodore

L'Amiga 1200 est désormais disponible via le paquetage Desktop Dynamite avec un disque dur Archos Overdrive de 60 Mo à un prix de 4990 FF. L'ensemble est livré avec un manuel et AmigaOS pré-installé.

Le prix du module FMV pour CD32 a été revu à la hausse. Il sera disponible fin décembre 1993 au prix de 1690 FF.

FMV

Philips a sorti une nouvelle version de son module FMV pour CD-i afin de rester compatible avec la norme définie en juillet 1993 par les sept signataires. La première version FMV de Philips était en effet non compatible avec le standard. Réjouissez-vous, le standard est établi et sera respecté par tous. Rappel des sociétés participant au consortium : Matsushita, JVC, Paramount, Warner, Sony, Philips et Commodore.

Vidéothèque CD32

Voici une liste des titres vidéo annoncés par Commodore pour la CD32 :
  • Films disponibles en version française : Top Gun (2 CD, 189 FF), A La Poursuite D'Octobre Rouge (2 CD, 189 FF), Jeux De Guerre (2 CD, 189 FF), Y a-t-il Un Flic Pour Sauver Le Président ? (2 CD, 189 FF), Naked Gun (2 CD, 189 FF), Les Nuits Fauves (2 CD, 189 FF).
  • Annoncés pour décembre 1993 : Liaisons Fatales (2 CD, 189 FF), Star Trek (2 CD, 189 FF), Le Parrain I, II et III (2 CD, 189 FF), Ghost (2 CD, 189 FF), Black Rain (2 CD, 189 FF), Wayne's World (2 CD, 189 FF).
  • Concerts vidéo disponibles : Andrew Loyd Weber "The Premier" (1 CD, 149 FF), Brian Addams "Waking Up The Neighbours" (1 CD, 149 FF), Bon Jovi "Keep The Faith" (1 CD, 149 FF), INXS "Live Baby Live" (1 CD, 149 FF), Johnny Halliday (3 CD, 349 FF).
  • Concerts vidéo annoncés pour décembre 1993 : U2 (1 CD, 149 FF), J.M. Jarre (1 CD, 149 FF), Bob Marley (1 CD, 149 FF), Depeche Mode "101" (prix pas encore fixé), Enya "Moon Shadows" (prix pas encore fixé), Eric Clapton "Unplugged" (prix pas encore fixé), Madonna "Collection" (prix pas encore fixé), Prince "Diamonds & Pearls" (prix pas encore fixé), Red Hot "Funky Monk" (prix pas encore fixé), REM "The Film Is On" (prix pas encore fixé), Talkinh Heads "Story Telling" (prix pas encore fixé), Travis Tritt "It's All About Change" (prix pas encore fixé).
Un paquetage CD32 était disponible avant Noël, incluant quatre jeux au lieu de deux. Pour 2790 FF, vous aurez la console avec Wing Commander, Dangerous Streets, Diggers et Oscar.

Les vérités de Dave Haynie

Les cartes Zorro III d'extension mémoire sont moins rapides que la mémoire qui se trouve sur la carte mère de l'Amiga 3000. La limitation ne provient pas du bus Zorro III lui-même, mais du transmetteur Buster.

L'utilisation d'un Buster de révision K accélère les accès mémoire sur le bus Zorro III. Il n'est pas nécessaire de peupler tous les emplacements mémoire de la carte mère pour pouvoir utiliser une extension mémoire Zorro III.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]