Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 mai 2017 - 10:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 1994
(Rubrique écrite par divers auteurs - février 1994)


- Rien ne va plus en Australie

Commodore Australie a été mis en "administration bancaire" en février 1994, malgré de fortes ventes d'Amiga. Les livraisons de machines étaient arrêtées en attendant une réunion de créditeurs, et la société était apparemment à la recherche d'un acheteur. Nous avons également appris que Commodore Suède a été fermé.

Et comme les mauvaises nouvelles arrivent toujours par trois, ajoutons que le salon World Of Commodore à New York, prévu pour le 8-10 avril 1994, a été annulé. D'après les organisateurs du salon, cette décision serait due à des désaccords entre les gestionnaires de Commodore et les organisateurs. Des avis plus critiques attribuent cette décision à la mauvaise situation financière de Commodore.


- Commodore en sursis ?

Ces nouvelles vont rassurer ceux qui, comme moi, pensaient que Commodore avait pratiquement perdu la partie et allait se retirer du marché. Il semble bien que la société, même si elle est loin d'être tirée d'affaire, soit sur la bonne voie. Commodore a vendu pour l'instant 320 000 CD32, ce qui est quand même un chiffre encourageant, bien supérieur aux chiffres de ventes de la console 3DO. Le rythme des ventes de la CD32 est d'environ 20 000 par semaine en Europe et en Australie. Ceci sans compter les ventes aux États-Unis, qui devraient démarrer au début de l'année (la CD32 a été présentée officiellement aux États-Unis lors du salon CES début janvier 1994, le début des ventes est prévu pour fin mars pour un prix de 399$).

Une autre source (plus sérieuse ?) parle de 100 000 consoles écoulées en trois mois et un objectif d'atteindre 300 000 à 500 000 CD32 vendues en 1994.

La CD32 s'adjuge 39,4% de parts du marché des nouvelles consoles en Europe. Le Mega CD est loin derrière, et de toute façon, il est mort (Sega a annoncé l'arrêt de la vente de cette machine !). Quant au CD-i, Philips n'a pas pu faire mieux que 1,8% du marché.

Autre bonne nouvelle, les chiffres de ventes de l'A4000, soit environ 40 000 machines par mois. C'est un très bon chiffre, compte tenu du prix de la machine. Actuellement, Commodore ne fabrique plus que des machines AGA. On pourra cependant regretter les problèmes de disponibilité qui ont frappé la gamme A1200 pendant les fêtes de Noël 1993. De nombreuses personnes n'ont pu acquérir d'A1200 pour cause de rupture de stock des grands distributeurs. C'est quand même un comble !


- Conférence de Dave Haynie et Randell Jesup

Une conférence en ligne, sur le réseau américain CompuServe, a eu lieu avec Dave Haynie (architecture matérielle Amiga) et Randell Jesup (ingénieur logiciel Amiga) de Commodore, le 3 février 1994. En voici les principales choses à retenir :
  • La future génération Amiga commencera avec des processeurs 68040 et 68060 cadencés à de hautes fréquences, les processeurs RISC suivront ensuite.
  • Les technologies (processeurs, graphismes...) de la future génération Amiga sont modulaires. Des parties de celle-ci peuvent être adaptées à l'Amiga 4000 avant même que l'Amiga 5000 ne soit prêt.
  • L'AmigaOS 3.1 fonctionnera avec des ROM 3.0 ou plus.
  • Sur AmigaOS 3.1, il y a une nouvelle option pour le système de fichiers (Directory Cache), Multiview, la bibliothèque Datatype et les classes (système de gestion des types de fichiers IFF, GIF, PCX, JPEG, etc.). Cette nouvelle version ne devrait plus trop tarder, elle est stable maintenat.
  • Les futures machines auront des connecteurs Zorro III plus rapides.
  • La synthèse vocale pourrait faire son retour (incertitude financière), elle serait de nouveau implémentée, en mieux, avec d'autres langues, dans une future version du système d'exploitation.

- Les commentaires de Dave Haynie

Processeur et système d'exploitation

Voici la raison, claire et simple, pourquoi un futur système Commodore devrait considérer Windows NT comme une de ses options :
  • MS-DOS : 80x86.
  • Windows 3.x : 80x86.
  • Windows Chicago : 80x86.
  • 0S/2 : 80x86.
  • Windows NT : 80x86, DEC Alpha, Power PC, MIPS, HP-PA, SPARC.
Parmi les processeurs ci-dessus, devinez lequel n'est certainement pas un candidat pour être le processeur RISC Amiga de "l'après 680x0". Indice : il s'agit du seul qui n'est pas un processeur RISC.

Lecteurs de disquette

Le taux de transfert entre les lecteurs de disquette et le système est le même pour tous les Amiga (500 kb/s). Afin de gérer des lecteurs haute densité avec le même taux de transfert, il fut nécessaire de concevoir un lecteur pouvant réduire sa vitesse de rotation de moitié. Cela est dû au fait que la vitesse du canal du lecteur de disquette n'a pas changé. En revanche, les systèmes AAA disposent d'un canal de lecteur de disquette qui peut gérer des vitesses de transfert allant jusqu'à environ 9 Mb/s. C'est plus qu'il n'en faut pour gérer le 1 Mb/s nécessaires pour les lecteurs HD ou les 2 Mb/s des lecteurs ED. Il est également possible d'utiliser des formats de données alternatifs pour obtenir un espace disque utilisable plus important qu'en mode MFM (utilisé par les PC).

Confusions dans la gamme A4000

Les modèles d'Amiga 4000/030 livrés actuellement contiennent tous le processeur 680EC30. Il n'est pas prévu d'utiliser un 68030 à l'avenir. La rumeur parlant d'un A4000/030 avec un 680EC40 sans FPU mais avec MMU n'a pas de sens. Premièrement, un A4000 contenant un 68040 (EC ou pas) s'appellerait A4000/040 - "quelque-chose" et pas A4000/030. Deuxièmement, le 680EC40 est une version sans MMU ni FPU du 68040, qui est incompatible avec l'architecture de la machine. Le 680LC40 est la version avec MMU mais sans FPU. Cette version pourrait être utilisée pour un modèle A4000/040 mais actuellement, nous ne livrons que des A4000/040 équipés de 68040 complets. Il est cependant tout à fait possible que Commodore décide un jour de livrer des A4000/030 avec processeur 68030 complet. La question pour Commodore consiste en fait à savoir combien de modèles de A4000 ils veulent supporter en même temps (une plus grande variété de gamme suppose un SAV plus coûteux).

Les standards de bus

L'idée suivie dans l'industrie PC et qui a été intéressante pour nous (Commodore) également, est celle d'un bus local standard. Les Amiga ont eu des connecteurs de bus local depuis le début mais jusqu'à maintenant, nous n'avions qu'un seul connecteur dépendant du processeur (c'est-à-dire différent pour chaque machine). Le bus EISA est une amélioration du bus ISA. Le bus ISA peut au mieux transférer 16 bits par cycle, alors que EISA est capable de transférer 32 bits à chaque cycle. Basé sur une horloge à 8,33 MHz, ISA ne peut dépasser 8,33 Mo/s et EISA atteint un maximum théorique de 33 Mo/s. Les taux de transfert réels sont cependant moins élevés.

Venons-en à VESA. Ce standard est basé sur le bus 486, qui peut transférer 4 mots de 32 bits en cinq cycles d'horloge pour la lecture, un mot de 32 bits en deux cycles pour l'écriture. Pour l'écriture sur un système 33 MHz VESA, cela donne une performance de pointe de 66 Mo par seconde. En ce qui concerne la lecture, on peut dépasser les 100 Mo par seconde. Le bus PCI (choisi par Commodore pour la prochaine génération Amiga) peut faire encore un peu mieux dans son implémentation 32 bits puisqu'il peut gérer des longs "burst", donnant des pointes à 133 Mo par seconde.


- Commodore communique

Commodore a indiqué : "Le Workbench localisé pour Amiga 600 sera le Workbench 3.1. Cette version devrait être disponible d'ici quelques semaines. Les revendeurs proposeront alors un paquetage de mise à jour, incluant ROM 3.1, disquettes et manuels."

D'autre part, Commodore France a diffusé son "Tarif Amiga & accessoires au 1er février 1994". Quelques changements sont à signaler. Le prix de la carte FMV a été revu à la hausse : 1690 FF au lieu de 1490 FF initialement prévu. L'A4000/030 voit la capacité de son disque dur portée de 80 à 120 Mo pour le même prix : 9990 FF. La disponibilité de l'A4000T/040, du lecteur de CD pour A4000 et du lecteur de CD pour A1200 a été repoussée à fin mars 1994 [Commodore France, 10-12 rue du Saule Trapu, BP 216, 91882 Massy Cedex].


- Les cartes FMV en vente

Ces cartes vidéo pour CD32 sont en vente à la FNAC depuis début janvier 1994 au prix annoncé de 1690 FF. Tous les titres Philips fonctionnent sans problèmes. La console CD32 + FMV est en démonstration dans les FNAC parisiennes et plusieurs titres sont déjà disponibles.


- Nouvelles de Maxon

Maxon a présenté sa nouvelle gamme de produits pour 1994. Nous avons retenu quelques nouveautés comme Maxon Cinema, un logiciel de synthèse d'images, la nouvelle version de MaxonWord, qui, comme son nom l'indique est un traitement de texte avec une interface de travail très soignée et MaxonTwist, une base de données relationnelle. Tous ces logiciels sont pour le moment en allemand, des versions anglaises sont prévues à court terme et Maxon cherche un distributeur en France.


- Quarterback 6

Quarterback, le logiciel de sauvegarde de données de chez Central Coast Software/New Horizon, est disponible en version 6.0. Schedule Pro fait son apparition, c'est un programme qui permet de planifier et exécuter automatiquement une copie de sauvegarde (ou n'importe quel script AmigaDOS ou ARexx). Autres nouveautés : sauvegarde d'un gros disque dur sur de multiples cassettes, compression DDS, recherche rapide, effacage rapide de cassettes. Prix : 30 $ la mise à jour depuis la dernière version pour les utilisateurs enregistrés, et 40 $ pour les versions plus anciennes.


- Invoice It! 1.1

Legendary Design Technologies propose Invoice It! 1.1, une nouvelle version de son logiciel de facturation. Vous pouvez maintenant imprimer des déclarations de manière professionnelle. De plus amples fonctions de calcul sont présentes, tout comme une option de recherche. Prix : 7,50 $ pour les utilisateurs de la version 1.0.


- Emplant PC

Utilities Unlimited annonce la sortie imminente de son module d'émulation PC pour Emplant, ainsi qu'une version PCMCIA de l'émulateur Mac/PC, destinée à l'Amiga 1200. Selon Jim Drew, directeur de cette société, une carte accélératrice 68060 pour A4000 serait en préparation, sa sortie dépendant de Motorola, qui tarde encore à commercialiser son nouveau processeur.


- PCI et AAA

D'après les rumeurs réseaux, l'implémentation du bus PCI sur Amiga AAA sera en 64 bits. Le jeu de composants AAA permettra des résolutions de 1280x800 en 24 bits et 1280x1024 en 16 bits (résolutions non entrelacées).


- SyQuest sur A4000 ?

Le lecteur SyQuest 105 Mo IDE fonctionne-t-il sur l'Amiga 4000, connecté à l'interface IDE de celui-ci ? Un revendeur américain cité sur Usenet maintient que oui, et que la mécanique de ce SyQuest fonctionne comme un lecteur de disquette qui reconnaît automatiquement une cartouche insérée. A confirmer. D'après le journal américain AmigaWorld, l'A4000 est incapable de reconnaître automatiquement les changements de cartouches, un problème qui est résolu par les interfaces DataFlyer.


- Sub Zero

EDI annonce la disponibilité du DataFlyer 105 SQ, un disque dur amovible construit autour du mécanisme SyQuest, en versions IDE ou SCSI, interne ou externe. Une version, le Sub Zero, est un boîtier externe SCSI avec alimentation incorporée, câblage et connecteurs Centronics. Une version du Sub Zero pour A1200 devrait être disponible fin janvier 1994.

D'après EDI, un des grands intérêts du Sub Zero est qu'il peut également être utilisé sur un Mac ou sur un PC équipé d'un contrôleur SCSI. Il suffit d'avoir des cartouches formatées au format des différentes machines [EDI, Tél : (1).45.89.32.00]


- Le marché mondial des ordinateurs se porte bien

D'après Dataquest, une société de recherche et d'étude de marché, le marché mondial des ordinateurs a augmenté en 1993 de 7,1 milliards de dollars pour atteindre la somme respectable de 120,7 milliards de $. Les ventes de micro ordinateurs ont augmenté de 16,2% (à 66,3 milliards de $), les ventes de stations de travail ont augmenté de 8,6% (à 10,1 milliards de $) tandis que les ventes de mini-ordinateurs et de mainframes (les grands systèmes) chutaient respectivement de 3,7% et 9,5%. Enfin, les ventes de super-ordinateurs (Cray, Connection Machines, KSR...) ont progressé de 6%, à 2,2 milliards de $.


- Aladdin, ClariSSA, Sirius

La version 3.0 d'Aladdin 4D est arrivée en France. Un bulletin d'information trimestriel avec une disquette pleine d'astuces, de tutoriels, d'objets, etc. est disponible par abonnement. Prix : version 3.0 (3950 FF), mise à jour (750 FF).

Les programmes de la société allemande ProDAD sont dorénavant importés et traduits par Vitepro. ClariSSA est un logiciel de création et de traitement d'animation. Grâce à son nouveau format d'animation SSA, la souplesse et la vitesse de vos animations sont considérablement améliorées. Associé à Adorage, un programme de génération d'effets (type AniMagic) il permet de créer rapidement des animations sophistiquées d'une qualité rare. Prix : 1150 FF chacun avec documentation en français.

Vitepro annonce la distribution en France de toute la gamme des produits Electronic Design après un accord au salon de Cologne : les genlocks professionnels Sirius et Neptune, les genlock semi-pro PAL et YC, le filtre YC, le numériseur Framestore, les cartes Flicker Fixer et conversion vidéo, la carte FrameMachine (carte de capture animation ou images fixes) ainsi que la carte 24 bits associée FM-Prism 24.

Enfin, Vitepro annonce Anim Workshop 2. Cette nouvelle version de l'éditeur d'animation d'Axiom Software est compatible AGA, gère les formats ANIM5, ANIM7, ANIM8 et Animbrush, propose une fonction lecture "direct from disk", interfaçage avec ImageFX, gestion d'ARexx améliorée, nouveaux scripts ARexx pour traitement automatique, etc. Prix : 750 FF [Vitepro, Tél : (1).46.38.17.15].


- Nouvelle imprimante Canon

Canon annonce la sortie de la BJC-600, une nouvelle imprimante jet d'encre couleur avec une résolution de 360 DPI. De nouvelles encres sont utilisées permettant un séchage plus rapide. L'édition est elle aussi accélérée grâce à la quadruple tête d'impression. Prix : 719 $.


- Retina en Zorro III

MacroSystem propose une nouvelle version Zorro III (A3000, A4000) de sa carte graphique 24 bits. Un codeur PAL intégré permet l'enregistrement vidéo en composite (VHS, 8mm, U-matic) et en Y-C (S-VHS, Hi8mm). Une mise à jour sera proposée aux possesseurs de la version Zorro II. Importateur : Avancée.


- Logiciels en bref
  • Scenery Animator v4.0 est maintenant livré avec un manuel d'utilisation et de travaux pratiques en français.
  • CIS organise une opération de remise à jour du logiciel de titrage Scala IC500 ou Scala Video Titler pour les versions les plus récentes de Scala Multimedia MM200 et MM300. La version MM300 permet l'utilisation de la nouvelle interface de Scala, l'EX Echo 100 pilotant un caméscope par la prise "Remote" et un enregistreur par une commande infrarouge fournie. Echo 100 sera disponible fin janvier 1994 en version française.
  • ImageFX 1.5 est une nouvelle version du logiciel de traitement d'image de GVP importé par CIS.
  • SuperGen SX est un nouveau genlock externe de Digital Creations. Entrées/sorties composite et Y-C, effets de fondu, pilotage par logiciel...
  • MultiLayer-ADPro est un nouvel utilitaire de la société MacroSystem pour les utilisateurs d'ADPro ou Morph Plus qui permet d'étendre considérablement les possibilités de mélange d'images de la fonction "composition".

- Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga, 4e édition

Someware distribue la quatrième édition de "Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga". Cette édition traite particulièrement du Workbench 3.0. Cet ouvrage est unique en son genre. Il n'existe, à part la documentation fournie par Commodore avec les machines, aucune présentation générale de l'Amiga en français.

Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga va nettement plus loin que cette documentation, en proposant un tour d'horizon complet quoique parfois un peu rapide, il explique en grand détail le fonctionnement du Workbench : par exemple la fonction "Information" qui gère le réglage des paramètres des programmes via les icônes est remarquablement traitée à l'aide d'exemples généreusement documentés. Pour une raison qui nous échappe, cet ouvrage centré sur le Workbench 3.0 ignore complètement l'existence des A1200 et A4000, qui sont pourtant les seules machines sur lesquelles cette version du Workbench est officiellement censée se trouver. Il y a plus grave : la section sur les commandes de l'AmigaDOS n'a appareminent pas été revue, car les commandes additionnelles propres au 3.0 (AddDataTypes, LoadResource, RequestChoice, RequestFile) sont ignorées. De même, il n'est fait nulle part mention du HAM8.

Que nos lecteurs se rassurent : tous ceux qui ont déjà acheté ou vont acheter cette édition pourront obtenir à partir de fin janvier 1994 un complément imprimé, sur simple demande à Someware. En dépit de cette lacune, Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga est un ouvrage indispensable à tout nouvel acquéreur d'un Amiga. Prix : 270 FF [Yves Brazeau, Daniel Garant et Lucilie Lafontaine, Éditions Le Grand Moulin].


- Kit Developper 3.1

La société Someware distribuera prochainement le Kit Developper Commodore 3.1. Ce kit est mis au point par les ingénieurs de Commodore afin de fournir aux développeurs le maximum d'informations concernant la programmation sur Amiga. Cette nouvelle version comprend cinq disquettes, contenant des versions mises à jour et corrigées des includes (fichiers C décrivant les structures de données utilisées par AmigaOS), et des autodocs (documentation extrêmement détaillée de toutes les fonctions du système d'exploitation). Ces disquettes contiennent aussi des exemples de programmation et des outils d'aide au développement. Cet ensemble, absolument indispensable à quiconque désire programmer son Amiga, était jusqu'alors réservée aux développeurs enregistrés auprès de Commodore. Le kit est utilisable sur tout ordinateur Amiga, quelle que soit la version du Workbench. Il sera disponible dans le courant du mois de février 1994 au prix de 150 FF. Les utilisateurs des versions précédentes sont invités à prendre contact avec Someware pour s'informer sur les possibilités de mise à jour.


- Amiga Concept, nouveau magazine Amiga

Le numéro 1 de ce nouveau magazine ludique Amiga était prévu pour sortir en kiosque le 27 janvier dernier. Avec ses 70 pages en couleur (dont 40 dédiées aux jeux) et sa disquette, il se positionne sur le même créneau qu'Amiga Dream [Amiga Concept, 47-49 boulevard Jean Jaures, 78800 Houilles, Tél : (1).39.15.72.55, Fax : (1).39.15.72.56].


- Final Writer

Ce nouveau logiciel de SoftWood reprend l'ensemble des fonctions de Final Copy 2 auxquelles de nombreuses caractéristiques alléchantes ont été ajoutées : notes de bas de page, édition de tableau, paramétrages accrus des polices (Nimbus, CGCompugraphic, Adobe PostScript) de 3 à 400 points, importation et visualisation de fichiers EPS, une barre personnalisable de boutons, etc. le tout orienté vers la PAO à la manière de Word ou de WordPerfect. L'importateur devrait, comme Final Copy, être Essonne Mailing. Son prix devrait se situer aux alentours de 1600 FF mais pour ce coût-là, vous disposez du meilleur traitement de texte disponible et d'un outil de PAO. Logiciel déjà disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni.


- Blizzard 1220/4 à 28 MHz

La nouvelle carte Blizzard pour Amiga 1200 dispose de 4 ou 8 Mo de mémoire, d'un processeur 68EC020 à 28 MHz, un support pour un coprocesseur arithmétique 68882 optionnel à 25 MHz, ainsi que d'une horloge sauvegardée. La mémoire est de 4 Mo sur la carte elle-même et peut passer à 8 Mo via une petite carte additionnelle (nommée "Add-4"). Avancée vend la Blizzard 1220/4 au prix de 2690 FF [Avancée, 93-95 avenue Général Leclerc, 75014 Paris, Tél : 45.45.00.50, Fax : 45.45.00.46].


- X-Calibur

X-Calibur est une carte mémoire pour A4000/040 recevant les mêmes barrettes SIMM 72 broches que l'A4000 sur quatre supports standards. Un facteur d'accélération mémoire de 4 est annoncé. D'après Avancée, sur un Amiga 4000/040 normal, les accès mémoire sont actuellement plus lents que sur un A3000. Elle se connecte sur la carte processeur 68040 à la place du 68040. Elle tourne à 25 MHz mais un kit permet de monter à 33 MHz. Ce kit comprend un quartz, un ventilateur et nécessite quelques soudures. Son prix de vente chez Avancée est de 5800 FF HT.


- Contrôleurs de CD pour A4000 et A1200 chez BSC

BSC Allemagne annonce Tandem, un contrôleur de lecteurs de CD avec interface IDE. Cette carte est destinée aux Amiga 2000, 3000 et 4000. Tandem gère les lecteurs de CD Mitsumi LU005 et FX001D, les SyQuest SQ3105A 3,5", la plupart des disques durs IDE. Il inclut le système de fichiers ISO 9660, un utilitaire pour lire les CD Audio. Une documentation en ligne est fournie. Il est compatible, sous Workbench 3.1, avec CDFileSystem, BabelCDFS, AsimCDFS et Photo CD mono-session. Il requiert le Kickstart 2.04 ou mieux.

BSC va proposer début mars 1994 un contrôleur de lecteurs de CD en PCMCIA pour Amiga 600 et 1200. Ce contrôleur, appelé CD1200, gère le lecteur de CD Mitsumi LU005 ainsi que le nouveau FX001D double vitesse. Ces deux lecteurs sont multisessions et compatibles Photo CD. Le CD1200 inclut un utilitaire pour lire les CD Audio. Une documentation en ligne est fournie. Il est également compatible, sous Workbench 3.1, avec CDFileSystem, BabelCDFS, AsimCDFS et Photo-CD mono-session. Il requiert le Kickstart 2.04 ou mieux.

BSC entretient depuis peu des relations d'affaires privilégiées avec AlfaData. Une société commune dont le siège est situé à Munich a été crée : AB Union Electronic Handels GmbH i.G. Cette compagnie a les droits exclusifs de distribution pour l'Europe des produits BSC et AlfaData [RSC. büroautomation AG, Postfach 40 03 68, 80703 München, Tél : 89 357 130-0, Fax : 89 357 130-99].


- Association à Villeneuve-sur-Lot

Une association vient de naître dans le Lot-et-Garonne : le Club Amiga Information (CAI). Ils prévoient déjà un rassemblement en août 1994 du côté de Villeneuve sur Lot ou à la foire expo d'Agen. Renseignements et contact : Alain Barbié, Tél : 53.96.18.56 [Source : TwentyOne pour le BUGSS].


- Plus d'informations sur le PAR

CIS annonce l'arrivée du Personal Animation Recorder DR2150 de Digital Processing Systems, pour l'enregistrement numérique image par image sur Amiga. L'ensemble composé d'une carte Zorro II, d'un disque dur de 542 Mo, de 976 Mo ou de 1,6 Go, d'un logiciel de contrôle et d'une carte DPS AD3000 optionnelle transforme un Amiga en véritable magnétoscope numérique.

La première fonction du PAR est de stocker des images numériques en 768x580 16 millions de couleurs sur le disque dur, de les compacter sous forme de fichier d'animation pour les restituer à 25 images par seconde dans différents standards vidéo professionels : Y/C (PAL, NTSC), MII, Betacam. Capable de stocker de 3 à 14 minutes d'animation suivant le disque utilisé, le PAR remplace les systèmes d'enregistrement image par image. Sans le PAR, cette même animation devrait, pour une diffusion sur bandes vidéo, être enregistrée image après image sur un magnétoscope de montage piloté par une carte de contrôle et un logiciel adéquat. Soit un équipement bien plus coûteux, dont les mécaniques sont soumises à rude épreuve par les incessants repositionnements à chaque enregistrement.

Ce produit intéressera les producteurs d'images de synthèse qui ainsi peuvent générer de façon autonome des films complets directement depuis leur outil de création habituel : Caligari, Imagine, Real 3D. etc. Le PAR peut aussi faire l'acquisition de séquences vidéo en temps réel avec une carte optionelle DPS AD3000. Prix approximatif : 19 000 FF HT. Configuration conseillée : A2000, A3000 ou A400, Workbench 2.0 ou plus, 12 Mo de mémoire Fast [CIS, Tél : 57.89.11.40].


- Amiga Mosaic est disponible

Amiga Mosaic est une adaptation du fameux X-Mosaic (de NCSA), logiciel très répandu dans le monde Unix, et qui permet de naviguer dans l'océan de documents sous tous formats que l'on peut trouver sur Internet. Amiga Mosaic ne fonctionne qu'avec AmigaOS 3.0 ou supérieur, et avec MUI 1.4. Il faut, de plus, avoir installé une pile TCP/IP (AmiTCP ou AS225) et disposer d'une connexion avec Internet. Grâce à Mosaic, vous aller pouvoir profiter des images, des sons, des animations et de toutes les autres richesses que l'on peut trouver en masse sur Internet. Vous trouverez Amiga Mosaic dans pub/amosaic sur max.physics.sunysb.edu.


- ImageFX 1.5 est annoncé aux États-Unis

Il s'agit donc de la dernière version en date de ce logiciel complet, permettant de faire tous les traitements possibles sur les images : conversions, retouches, analyses, effets, etc. Ce logiciel possède de nombreux atouts face à son concurrent direct, ADPro. Il fonctionne sur n'importe quel Amiga équipé au minimum de 3 Mo de mémoire. Bien sûr, plus de mémoire, un disque dur et un processeur rapide (avec coprocesseur) sont grandement recommandés, mais pas absolument nécessaires. L'installation est toujours aussi facile, mais la documentation (de 600 pages !) est identique à celle de la version précédente. Les trois grandes forces de ce logiciel sont : une aide en ligne conviviale et efficace, une grande facilité de configuration et d'extension, et une gestion mémoire originale (pseudo mémoire virtuelle).


- AmiCDROM version 1.4

Il s'agit du premier gestionnaire de fichier sur CD en domaine public, et c'est une très grande réussite ! Il gère les standards ISO 9660 et Macintosh HFS. L'installation demande peu de travail, il faut copier le gestionnaire "cdrom-handler" dans L:, puis modifier la liste de montage sur AmigaOS 1.3, ou simplement copier l'icône "CD0" dans Devs:DosDrivers si vous possédez AmigaOS 2.1 ou supérieur. Une fois installé, les CD sont aussi faciles d'accès que n'importe quelle unité de disquette : à l'insertion d'un disque, l'icône correspondante apparaît sur le Workbench. AmiCDROM 1.4 est disponible sur Aminet, dans /pub/aminet/disk/cdrom/AmiCDROM-1.4.lha.


- Start rec

Start rec est une association qui regroupe des professionnels de l'image. Ils sont spécialisés dans le dessin animé et viennent de réaliser sur Amiga, pour la deuxième année consécutive, la bande-annonce du 16e festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Cette bande-annonce sera diffusée à la télévision [Start rec, 6 rue des boucheries, 63160 Billom, Tél : 73.68.38.66].


- Amiga au Maroc

M. Najdou est revendeur et distributeur exclusif de matériels Amiga au Maroc. Les anciens et nouveaux numéros d'Amiga News y sont disponibles [Groupe ALIF de développement informatique, 29 rue Touki (ex Labas), Derrière Banque du Maroc, Casablanca, Tél : 27.50.53].


- Da Party

Une cinquantaine de jeunes passionnés de l'Amiga se sont activés durant les trois jours de la coding party qui s'est déroulée du 27 au 29 décembre 1993 à Bon-Encontre, près d'Agen. Voici les résultats des différents concours :

Graphisme A500 :
  1. Xulax/NGC.
  2. Yolan/NGC.
  3. KSS/The End.
Musique normale :
  1. Sound Asestesis/NGC.
  2. Mushies/NGC.
  3. Zuhl/NGC.
Musique particulière :
  1. Sound Aestesis & Mushies/NGC.
  2. Calsn's/Eagles.
Parmi les musiques, les compositeurs ont bien déliré avec deux modules de 800 ko comportant des échantillons tirés du film "Les Visiteurs". Christian Hamoneau, des Films du Genièvre, accompagné de deux stagiaires, était également présent. Le rendez-vous est pris pour l'automne prochain où sera organisée une manifestation de plus grande envergure et où le côté artistique aura sa place.


- AmigaStorm

AmigaStorm n°1 est arrivé. Ce fanzine bimestriel au format A5 contient dans sa cinquantaine de pages noir et blanc diverses rubriques parlant de l'Amiga : actualité, reportage sur Amiga'93, comparatif de logiciels de fractales, test de PC-Task, etc. Vos articles, idées, critiques et commentaires sont attendus à AmigaStorm, chemin Beauchet, 78490 Galluis. Il est disponible par correspondance au prix de 15 FF ainsi que chez Video Invasion et chez Phase.


- UGA en Suisse

-1- Computer est depuis peu le distributeur officiel pour la Suisse de la collection de disquettes freeware UGA Software [-1- Computer, Grand Pont 33, case postale 2220, 1950 Sion 2 Nord CH, Tél : 41.27.22.2000, Fax : 41.27.22.1900].


- RAC

Une nouvelle association DP est née : le Rennes Amiga Club, alias RAC [RAC, 17 rue Émile Bernard, 35700 Rennes, Tél : 99.63.67.12].


- Art Department Pro 2.5

Le meilleur des logiciels de traitement d'image sur Amiga, Art Department Professional, nous arrive dans une nouvelle version (2.5), avec un aspect tout nouveau et plein de nouvelles fonctions. D'après l'éditeur ASDG, il s'agit de la plus importante mise à jour de l'histoire de son logiciel vedette. L'innovation la plus notable est le fait qu'ADPro dispose dorénavant de deux interfaces au choix : l'interface classique à boutons et une interface simplifiée par lignes de commandes style Shell. Cette dernière interface est fournie avec une centaine de programmes ARexx destinés à automatiser certaines manipulations répétitives.

Les rumeurs disent que Chris Edgin, programmeur de Mand2000, l'un des plus beaux logiciels de fractales sur Amiga, serait chargé de la réalisation de l'interface graphique de cette nouvelle version d'ADPro.

Autre nouveauté très attendue, la possibilité de tracer et traiter une image dans une fenêtre, sur le même écran que celui de l'interface graphique. Il y a six nouveaux formats de fichiers pour ADPro : CDXL (Animation de chez CBM), Digital Broadcaster JStream, animations FLC et FLI (standards PC), fichiers ICO et lecture/écriture directe des icônes Workbench. Le PCP (Professional Conversion Pack) gère à présent les fichiers au format SGI, Alias et Wavefront (RLA et RLB, formats de stations 3D).

La gestion de l'imprimante Primera a été rajoutée suite au succès de cette dernière. Le procédé révolutionnaire utilisé par Fargo (sublimation DVE) permet d'obtenir des images d'une qualité exceptionnelle, pour un prix intéressant. Le pilote Primera de ADPro permet de sortir des posters géants avec des couleurs fabuleuses !

CIS, importateur en France des logiciels ASDG pour Amiga, annonce la prochaine disponibilité de la version 2.5 en version originale (anglais). ADPro 2.5 exploite les dernières cartes graphiques : EGS de GVP, Personal Animation Recorder (PAR), Picasso II, Retina Z3 et Video Toaster. Le prix est inchangé : 1690 FF. Une mise à jour de la version 2 à 2.5 est possible auprès d'ASDG Incorporated pour 45 dollars + port [CIS, 14 avenue Hertz, 33600 Pessac] [ASDG, 925 Stewart Street, Madison W1 53713 États-Unis].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 'Allo 'Allo! Cartoon Fun!, jeu de plates-formes édité par Alternative.
  • Assassin Special Edition, jeu de plates-formes/action édité par Team 17.
  • Batman Returns, jeu de combat proposé par Gametek.
  • Beneath A Steel Sky, jeu d'aventure commercialisé par Virgin.
  • Body Blows Galactic, jeu de combat commercialisé par Team 17.
  • Black Sect, jeu d'aventure de chez Lankhor.
  • Brian The Lion, jeu de plates-formes de chez Psygnosis.
  • Bubba 'n' Stix, jeu de plates-formes édité par Core Design.
  • Campaign II, jeu de stratégie publié par Empire.
  • Castles II: Siege And Conquest, jeu de stratégie publié par Interplay.
  • Chambers Of Shaolin, jeu de combat édité par Unique.
  • Championship Manager Italia, jeu de gestion footballistique édité par Domark.
  • Christoph Kolumbus, jeu de stratégie publié par Software 2000.
  • Cool Spot, jeu de plates-formes publié par Virgin.
  • Cosmic Spacehead, jeu de plates-formes édité par Code Masters.
  • Dangerous Streets, jeu de combat commercialisé par Flair.
  • Dennis, jeu de plates-formes publié par Ocean.
  • Dinosaur Detective Agency, jeu de plates-formes édité par Alternative.
  • Doofus, jeu de plates-formes commercialisé par Prestige.
  • F1, jeu de course automobile édité par Domark.
  • Fantastic Dizzy, jeu de plates-formes publié par Code Masters.
  • Fury Of The Furries, jeu de plates-formes édité par Kalisto.
  • Genesia, jeu de stratégie commercialisé par Mindscape.
  • Global Domination, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • Globdule, jeu de plates-formes publié par Psygnosis.
  • Goblins 3, jeu d'aventure édité par Coktel Vision.
  • Holiday Lemmings 1994, jeu de réflexion commercialisé par Psygnosis.
  • Hyperion, jeu de tir commercialisé par Black Legend.
  • Jetstrike, jeu de tir édité Rasputin.
  • John Barnes European Football CD32, jeu de sport (football) publié par Krisalis.
  • Jurassic Park, jeu d'action multigenre publié par Ocean.
  • Labyrinth Of Time CD32, jeu d'aventure édité par Electronic Arts.
  • Lamborghini American Challenge, jeu de course édité par Titus.
  • Lunar-C, jeu de tir publié par Mindscape.
  • Magic Boy, jeu de plates-formes commercialisé par Empire.
  • Mean Arenas, jeu d'arcade/labyrinthe commercialisé par ICE.
  • Microcosm CD32, jeu de tir publié par Psygnosis.
  • Mortal Kombat, jeu de combat édité par Virgin.
  • Mr. Nutz, jeu de plates-formes commercialisé par Ocean.
  • Noddy's Big Adventure, jeu d'aventure édité par The Jumping Bean Company.
  • Perihelion, jeu de rôle publié par Psygnosis.
  • Premier Division, jeu de gestion de football éditée par Zeppelin Platinum.
  • Second Samurai, jeu d'action publié par Psygnosis.
  • Seek And Destroy, jeu de tir commercialisé par Mindscape.
  • Simon The Sorcerer, jeu d'aventure édité par Adventure Soft.
  • Snapperazzi, jeu de plates-formes édité par Alternative.
  • Star Trek: 25th Anniversary, jeu d'aventure publié par Interplay.
  • Stardust, jeu de tir de chez Bloodhouse.
  • Stratagem, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • Strikes -N- Spares, jeu de bowling édité par Beyond Entertainment.
  • Summer Camp, jeu de plates-formes commercialisé par Black Legend.
  • Suburban Commando, jeu d'action multigenre publié par Alternative.
  • Surf Ninjas, jeu de combat publié par MicroValue.
  • T2: The Arcade Game, jeu de tir édité par Virgin.
  • Tornado est une simulation de vol commercialisée par Digital Integration.
  • Winter Camp, jeu de sport/action multigenre édité par Black Legend.
  • Zool 2, jeu de plates-formes publié par Gremlin.

- Fish & More 3

La collection de programmes DP Fish & More 3 est maintenant proposée dans le paquetage pour CDx de chez Xetec. Ce CD contient plus de 650 Mo de programmes issus des disquettes récentes Fish (jusqu'à la numéro 910). Les utilisateurs de CDx peuvent se procurer le CD contre 25 $.


- Music-X 2.0

La seconde version de Music-X est enfin là, près de cinq ans après sa première mouture. Ce séquenceur MIDI propose une douzaine de nouvelles commandes MIDI et des nouveaux modules : DeFlam (retire les appoggiatures), RexxEdit (vous laisse créer vos propres macros) et PrintEventList (impression de la liste des événements). Prix : 199,95 $ [Hollyware Entertainment].


- SX1

Les modules SX1 de Microbotics pour Amiga CD32 ont fait une apparition très brève en Angleterre avant d'être renvoyés aux États-Unis pour modification. A la suite d'un "problème", Indi Direct Supplies à Londres a renvoyé les SX1 qu'il avait annoncés dans ses publicités. D'après Indi, les modules devraient être de nouveau disponibles fin mars 1994.

Le SX1 se connecte sur le bus d'extension de la CD32, permettant l'utilisation de clavier, lecteur de disquettes, mémoire supplémentaire et imprimante. Indi proposait un paquetage comprenant CD32, lecteur de disquette, clavier, SX1 et cinq jeux au prix de 480 £. Le module SX1 seul est vendu au prix de 140 £ par Indi. Commodore prévoit son propre module d'extension pour CD32, mais d'après nos sources, il est peu probable qu'il soit disponible avant l'été 1994.


- Null modem et CD32

Dans le magazine Amiga anglais JAM numéro 41, un article décrit un procédé permettant d'examiner un CD inséré dans une CD32 par l'intermédiaire d'un câble null modem et d'un Amiga, et éventuellement d'en copier le contenu pour un Photo CD par exemple. Le principe consiste à utiliser le signal série qui est présent sur le connecteur clavier de la CD32. Le voltage n'est pas à la bonne valeur mais une petite interface y pallie.

L'interface se connecte donc sur le port clavier de la CD32 et ne condamne pas ce dernier : on peut toujours brancher un clavier d'A4000 sur la CD32. L'interface est prolongée par un câble avec prise 25 broches qu'il suffit de connecter à l'arrière d'un Amiga ou bien même d'un PC. Afin de voir ce que vous faites, il vous faudra soit disposer de deux écrans chacun connecté l'un sur la CD32 et l'autre sur l'Amiga, soit disposer d'un moniteur avec plusieurs entrées vidéo et d'un bouton vous permettant de passer d'une entrée vidéo à l'autre. Vous pourrez alors utiliser la souris de votre Amiga connectée sur la CD32 et utiliser le clavier de l'Amiga pour déplacer le pointeur sur l'écran Amiga. Il est bien sûr beaucoup plus pratique d'utiliser deux souris mais si vous n'en avez pas deux, on peut s'en passer.

Un programme de terminal est nécessaire. L'auteur recommande celui qui se trouve sur le CDPD III d'Almathera et le propose à la vente. L'auteur peut également fournir une disquette contenant quelques programmes sharewares et domaine public accompagnés d'un programme qu'il a écrit. Après avoir lancé les programmes de terminal et modifié quelques paramètres sur la CD32 afin qu'elle puisse recevoir des fichiers, il vous faut recopier dans le RAM Disk de la CD32 quelques programmes. Ensuite, il faut désactiver la liaison entre les deux machines et créer un RAD (Recoverable RAM Disk) sur la CD32 à l'aide d'un programme copié au préalable dans le RAM Disk de la CD32.

La raison pour laquelle il faut créer un RAD sur la CD32 et y laisser le programme de communication est que, à chaque fois que l'on va enlever un CD et en mettre un autre, la CD32 va effectuer une réinitialisation. Le RAD résistant à la réinitialisation, le programme de terminal sera toujours en mémoire. Cette méthode paraîtra peut-être fastidieuse mais d'après l'article, elle est très facile à mettre en oeuvre. Ce principe est valable également pour le CDTV et même pour un lecteur de CD PC ou Mac. Prix : interface série pour CD32 (30 £), câble null modem de deux mètres (10 £), adaptateur clavier A2000/A3000 (10 £), CDPD III (20 £), disquette d'utilitaires (2 £). Brian Fowler cherche un distributeur en France [Brian Fowler Computers Ltd, 11 North Street, Exeter EX4 3QS, Tél : 0392 499755].


- Vortex

La carte Vortex Golden Gate est une carte d'émulation PC pour Amiga. ICP (Intelligent Computer Peripherals), Allemagne, annonce la disponibilité de ce produit en deux versions : la version 486SLC à 25 MHz et la nouvelle version 486SLC2 à 50 MHz interne et 25 MHz externe. La Golden Gate 486SLC2 est livrée avec la nouvelle version 1.31.27 de son logiciel. En utilisant l'option "Fast" de ce logiciel, la vitesse peut-être augmentée de 20%. La nouvelle version de ce programme sera gracieusement envoyée aux utilisateurs qui en feront la demande à Vortex en envoyant une disquette et dix coupons réponses internationaux [Vortex, ComputerSysteme GmbH, Postfach 1163, 74220 Flein Faltestrasse 51-53, 74223 Flein, Allemagne, Tél : (0).71.31.5972.14, fax : (0).71.31.25.50.63].


- Gestion de stocks et facturation

M. Henri Siguier a conçu et réalisé le logiciel Gestion Des Stocks & Facturation. Ce logiciel destiné aux PME, PMI et petits commerces a été écrit en AMOS Pro. Il est entièrement en français. Il permet de gérer jusqu'à 120 fournisseurs. Pour chaque client, il est possible de paramétrer une remise automatique. On peut utiliser cinq taux de TVA, etc. Il est installable sur disque dur. Disponible chez Mega Informatique, 29 rue Paul Bert, 42000 Saint-Étienne, Tél : 77.33.35.56, Fax : 77.34.00.06].


- Commodore vise le PA-RISC ?

On ne sait toujours pas quel sera le processeur RISC qui équipera la nouvelle génération d'Amiga. Des rumeurs circulent sur un accord possible entre Commodore et Hewlett-Packard pour équiper l'Amiga du processeur RISC du numéro deux mondial de l'informatique. le PA-RISC (PA = Precision Architecture).

Les raisons de ce choix semblent logiques. Le PA est un processeur moderne, rapide et qui chauffe peu. Certes, il n'est pas le seul, mais il possède un autre avantage : l'émulation. Des programmes comme SoftWindows ou Wabi ont montré la capacité du PA-RISC à émuler parfaitement les processeurs Intel. Ceci pourrait conduire à disposer d'un émulateur DOS/Windows directement sous Intuition. Et on peut imaginer que le PA-RISC n'aura pas de difficulté à émuler le 68000.

Quant à la rapidité, un test récent dans DatalD (Danemark) a opposé une station HP équipée d'un processeur PA-RISC 7100LC à 80 MHz, à une station IBM équipée d'un PowerPC 601 à 66 MHz, et à deux autres machines moins puissantes. Le test, réalisé sur AutoCAD, portait sur le calcul et l'affichage. Voici les temps obtenus, exprimés en secondes :
  • HP-PA : calcul (2 secondes), tracé (4,25 secondes).
  • PowerPC : calcul (2,9), tracé (6).
  • Pentium : calcul (3,9), tracé (6,25).
  • Sparc : calcul (6), tracé (10,25).
Le PA-RISC est donc plus rapide que ses concurrents, mis à part le processeur Alpha de DEC (non testé ici) qui doit sa rapidité fulgurante à une fréquence d'horloge très élevée (de 175 à 300 MHz), totalement incompatible avec l'architecture de l'Amiga. Commodore semble donc faire le bon choix. Il reste à finaliser l'accord et à sortir la première machine. Peut-être à la fin de cette année ?


- SeaQuest DSV

Cette série produite sur Amiga (effets spéciaux) par Steven Spielberg est diffusée actuellement par la station de télévision allemande RTL les mercredis à 21h15. Les chanceux qui habitent près de la frontière peuvent en profiter !


- A-Max IV

L'émulateur Mac vedette A-Max est disponible en version 4. En Allemagne, il est vendu 998 DM, fonctionne en multitâche, utilise les ports et le SCSI de l'Amiga, émule le son, lit les disquettes 800 ko du Mac (oui, oui !) et permet même d'accéder au presse-papiers du Mac depuis l'Amiga. Un retour en force de cet émulateur, qui semblait s'être laissé distancer par Emplant.


- Blaze On, 1993

Amateurs de rumeurs, je ne peux que vous conseiller de vous procurer au plus vite Blaze On, 1993. v.3.14159. Il s'agit d'une collection de rumeurs concernant le monde Amiga. Cette compilation inclut la plupart des classiques inoubliables, comme le "Lets Blaze A Great Deal game show", "OrgASM : l'assembleur ultime", ou encore une revue des meilleurs poissons d'avril publiés dans comp.sys.amiga.reviews. Blaze On 1993 est disponible sur un site Aminet dans /pub/aminet/text/docs.


- CATS Amiga Developer Info

Voici la toute dernière liste des outils disponibles pour les développeurs non enregistrés et les utilisateurs Amiga. Si vous êtes intéressés, vous pouvez adresser votre paiement à : Commodore Business Machines, CATS-Orders, 1200 Wilson Drive, West Chester, PA 19380 (les développeurs européens peuvent aussi obtenir des outils CATS grâce à Commodore Allemagne) :
  • A500/A2000 Technical Reference Guide, P/N : TECHREF01, 40 $.
  • Programmer's Guide To ARexx And Disk, P/N : AREXX01 & AREXX01D, 20 $.
  • 1989 Amiga Developers Conference Notes, P/N : NOTES89 & NOTES89D, 75 $.
  • 1988 Amiga Developers Conference Notes, P/N : NOTES88 & NOTES88D, 75 $.
  • Amiga 1000 Schematics And Expansion Specifications, P/N : A1000SM, 20 $.
  • AmigaDOS V2.0 Native Developer Update, P/N : NATDEV20, 20 $.
  • V3.1 Amiga Developer Update Disk Set (cinq disquettes), P/N : AMDEV3.1, 30 $.
  • Toolmaker, P/N : TOOLM01, 99 $.
  • AmigaMail Volume II, P/N : AMAILBI01, 75 $.
  • AmigaMail Volume 1, P/N : AMVOL1, 75 $.
  • AmigaMail Binder, P/N : AMAIL1B01 (Vol. 1), AMAIL2B02 (Vol. II), 10 $ chacun.
  • AmigaMail Index Tabs, P/N : AMAILIND, 5 $ chacun.
Rappelons que les utilisateurs et les développeurs non officiels peuvent se procurer les manuels de programmation de l'Amiga en France chez Someware (Tél : 27.59.60.00). Ces manuels ne couvrent pour l'instant qu'AmigaOS 2.0. Pour programmer en 3.1, reportez-vous aux exemples, aux includes et autodocs des disques de mise à jour 3.1, également disponibles chez Someware.

Voici la liste des manuels ainsi que leur référence ISBN :
  • The AmigaDOS Manual 3rd Edition, ISBN 0-553-35403-5.
  • Amiga User Interface Style Guide, ISBN 0-201-57757-7.
  • Amiga Hardware Manual, ISBN 0-201-56776-8.
  • Amiga ROM Kernel Manual: Includes and Autodocs, ISBN 0-201-56773-3.
  • Amiga ROM Kernel Manual: Devices (includes the IFF manual), ISBN 0-201-56775-X.
  • Amiga ROM Kernel Manual: Libraries, ISBN 0-201-56774-1.

- EGS, quelques éclaircissements

Brian Wright livre dans Amiga Report, sur le serveur américain Portal, un article sur EGS (Enhanced Graphics System). La plupart d'entre vous se posent des questions sur EGS. Qu'est-ce ? A quoi ça sert ? Que peut-on faire avec ? Voici un tout petit résumé, qui va vous éclairer sur ce nouveau système graphique.

EGS est un système graphique basé sur un lot de bibliothèques qui permet de gérer l'affichage indépendamment du matériel. EGS peut s'utiliser avec un Amiga standard (OCS avec 1 Mo de mémoire Chip, ECS ou AGA) ou avec une carte graphique qui utilise ce système (elles sont de plus en plus nombreuses). EGS ne remplace pas Intuition : c'est une alternative.

Utilisé sans carte graphique, EGS n'apporte rien de particulier, car il reste limité par le matériel. Par contre, si vous possédez une carte graphique 24 bits, vous disposez alors d'un système capable d'afficher 16 millions de couleurs, là où Intuition ne peut en afficher que 256. EGS a besoin au minimum de 4 à 5 Mo d'espace disque et 2 Mo de mémoire pour fonctionner. Heureusement, EGS gère la mémoire virtuelle de GigaMem (MMU obligatoire, donc pas de processeur EC).

Au départ, EGS ouvre un écran système ("Default Screen"), un peu similaire au Workbench. Cet écran est strictement réservé aux applications EGS, qui apparaissent par défaut dans cet écran. On peut cependant indiquer à une application EGS d'ouvrir son propre écran, mais on ne peut jamais partager un écran EGS entre des applications EGS et des applications non-EGS. Heureusement, EGS permet aussi d'émuler le Workbench, mais dans ces conditions, on perd la possibilité d'afficher en 16 millions de couleurs, et il peut se poser des problèmes d'émulation, surtout avec des programmes datant du système 1.3.

EGS est très facile à installer et semble assez évolutif. Espérons qu'il instaurera un standard de fait, de manière à faciliter la gestion des cartes graphiques sur Amiga.


- SCSI pour A1200

Le kit SCSI A1291 de chez GVP se branche sur la carte accélératrice A1230 Turbo+ de ce même constructeur. Le branchement se fait via le port "DMA Peripheral Port" de la carte. Le kit est sensé aller à 4,2 Mo/s et utilise une terminaison active qui permet de se passer de terminaison SCSI. D'autres modules pour l'A1230 Turbo+ sont en cours de développement : un numériseur audio 16 bits et un numériseur vidéo temps réel.


- Kit développeur pour EGS

Le kit développeur EGS (Enhanced Graphics System) de chez GVP est disponible en ligne sur CompuServe.


- Objets pour Imagine

La collection "3D Objects Collection for Imagine" propose douze disquettes d'objets pour le logiciel de 3D Imagine 2.0 ou supérieur. On y trouve plus de 120 objets freewares ou sharewares dans 20 catégories (vaisseaux, aéronefs, véhicules). Il y a aussi des tutoriels, des trucs et des utilitaires. Prix : 24,95 $ [Kinetic Designs].


- Lecteurs compatibles CD32

Les extensions CD32 pour A1200 et A4000 ne seront pas disponibles avant fin mars 1994.


- GVP 68040

T-Rex (ou G-Force 040) est la nouvelle carte accélératrice de GVP qui est annoncée pour le mois de mars 1994. Ses caractéristiques techniques vont redonner un peu de souffle à l'Amiga, en attendant le 68060 ou le processeur RISC. Carte principale : 68040 cadencé à 40 MHz, deux connecteurs SIMM (Single Inline Memory Module) qui acceptent des SIMM de 1, 4 ou 16 Mo pour un maximum de 32 Mo. Deux connecteurs d'extension, un pour encore plus de mémoire et l'autre destiné à des utilisations diverses. Fonctionne sur A3000 et A4000.

Une première carte d'extension mémoire sera disponible pour permettre d'ajouter 96 Mo, au début seulement pour l'A4000. Pour l'Amiga 3000, une solution est en cours de réalisation, le problème étant de place. Pour le deuxième connecteur, un contrôleur Fast SCSI II, lui aussi au début uniquement destiné à l'A4000 (même problème de place pour l'A3000). Les rumeurs parlent d'un prix de 2000 $.


- Emplant en France

Après la fermeture de la société Orphie, le nouveau distributeur officiel pour Emplant en France est Infologs à Marseille (Tél : 91.47.01.79).


- Dave Haynie répond aux cyberpunks

Combien coûte une mise à niveau 68040 pour un A4000/030 ?

Je n'ai aucune idée du prix actuel des cartes 68040, que ce soit pour le modèle 3640 de Commodore ou pour les extensions d'autres constructeurs. Apparemment, GVP a développé une carte qui est compatible avec l'A4000, et d'autres constructeurs pourraient faire la même chose. Dans tous les cas, il est impératif d'utiliser un 68040 ou un 680LC40 dans un A3000 ou A4000. Un tel système à base de 680EC40 (sans MMU) ne peut pas gérer correctement le bus Zorro III.

Quels types de mémoires DRAM utiliser pour augmenter les performances ?

Les DRAM les plus rapides qui sont fabriquées en série actuellement ont une vitesse de 60 ns. On peut cependant trouver de petites quantités de mémoires testées à 50 ns ou plus rarement à 40 ns. Il existe des conceptions de DRAM moins courantes comme par exemple les DRAM non multiplexées utilisées avec les accélérateurs GVP (40 ns).

Le problème est que ces composants, difficiles à obtenir, sont très coûteux. Un système peut être tout aussi rapide en utilisant un sous-système mémoire plus optimisé, avec des mémoires 60-80 ns.

Avec un 68040 à 50 MHz, vaut-il mieux utiliser des DRAM 60 ns ?

Le 68040 le plus rapide fabriqué actuellement tourne à 40 MHz. Si un accélérateur dépasse les 25 MHz et dispose d'une extension mémoire locale (les A3000 et A4000 ont une architecture prévoyant l'ajout de jusqu'à 128 Mo en local bus sur une carte accélératrice), il est possible de tirer parti des DRAM plus rapides. La plupart des contrôleurs mémoire récents sont plus facilement programmables que Ramsey (composant contrôleur de mémoire sur les A3000 et A4000) en termes d'optimisation de l'utilisation de la DRAM.

L'Amiga utilise-t-il des caches ?

Sur Amiga, il n'y a que le cache processeur du 68020, 68030 et 68040. Nous avons déjà conçu un prototype de carte fille 68040 avec 128 ko de mémoire cache externe, mais les gains en performance ne justifiaient pas le surcoût (5 à 10%). Ce projet a donc été abandonné. La mémoire cache est devenue un incontournable sur les clones PC à cause de la course effrénée à la performance qui régit ce marché très concurrentiel. Si un constructeur l'utilise, les autres sont obligés de suivre.

Ce type de cache a un prix de revient peu élevé car le contrôleur cache a été intégré au contrôleur système. Cependant, les caches classiques utilisés dans les clones PC ne sont pas nécessairement plus efficaces. Dans certains cas, il ne s'agit que d'un élément à ne pas omettre de mentionner dans une liste de capacités techniques. Bien sûr, les meilleures implémentations peuvent accélérer les choses. Les Macintosh, également basés sur le 68030 ou 68040, n'offrent pas de cache externe non plus.

Qu'est-ce que le DMA ?

DMA signifie Direct Memory Access. Un système est DMA s'il peut directement accéder à la mémoire système sans utiliser le processeur central. Un système avec plusieurs sources DMA est dit "à plusieurs canaux". Tous les Amiga font un usage intensif du DMA dans leur sous-système. Les générateurs d'adresses (Alice et Agnus) gèrent environ 26 canaux DMA vers la mémoire Chip. Un de ces canaux donne l'accès vers la mémoire Chip au processeur hôte, les autres incluent les moteurs de sprites, les "fetch bitplan", le Blitter, le Copper, l'audio, le lecteur de disquette, le rafraîchissement de mémoire, etc.

Le bus local lui-même dispose de plusieurs canaux DMA : bus d'extension, (co)processeurs et SCSI (si présent sur la carte mère). Le bus d'extension a également un canal DMA par connecteur, chacun d'entre eux partagent l'unique canal vers les ressources de la carte mère. Un bus donné ne peut bien sûr être utilisé que par un élément à la fois. Cependant, il est souvent possible de faire fonctionner plusieurs bus en parallèle. Par exemple, le bus Chip peut gérer des accès Copper, Blitter et bitplan pendant que le processeur accède à la mémoire Fast.


- Pulsar

A Toulouse, la SAP (Société d'Astronomie Populaire) publie la revue Pulsar. Cette revue bimestrielle est destinée aux passionnés d'astronomie. Avec cette revue, une disquette est fournie (format Amiga ECS et AGA ou PC). Elle contient des images CCD, des logiciels DP d'astronomie, des cours de formation en traitement d'image, des éphémérides, etc. [SAP, 1 avenue Camille Flammarion, 31500 Toulouse, Tél : 61.58.42.01].


- Micro Kid's Multimédia

Depuis septembre 1991, tous les dimanches matin sur France 3 vers 9H30, une émission consacrée à la micro-informatique en général est diffusée. Cette émission vient récemment de rajouter l'extension "multimédia" à son titre car elle souhaite développer davantage ce thème. Plusieurs rubriques sont présentes : jeux sur consoles et micro-ordinateurs, nouvelles images et mondes virtuels, fanzines, démos, CD-i, etc.

L'Amiga est quasiment présent à chaque émission car une démo, différente à chaque fois, sert de générique de fin et neuf fois sur dix c'est une démo Amiga. Une nuit des nouvelles images est prévue pour le 26 février 1994. Un espace de 600 m2 pour le club Micro Kid's va bientôt s'ouvrir à Paris. On y trouvera une bibliothèque de prêt de jeux vidéo, du matériel pour les créateurs de fanzines, etc. [Productions R. Joffo, Hortense Bouvard, 30 rue Eugène Carrière, 75018 Paris, Tél : 42.55.29.10, Fax : 42.55.08.48].


- Imagine et le DP

La société DP'more développe depuis peu le DP axé principalement sur l'environnement du logiciel de 3D Imagine. Elle vient de créer une collection de textures appelée AT-OME qui contient un éventail d'images au format 24 bits 640x512 JPEG. DP'more lance une campagne de recherche de toutes créations (objets, scènes, textures, animations, articles, etc.) et propose de diffuser vos créations sous diverses formes : shareware, shareware compensé, etc.

Toutes les créations de qualité seront retenues et présentées au grand public en bénéficiant d'une bonne promotion afin de les faire connaître au mieux. DP'more annonce la création du premier "fanzine-club" en France entièrement dédié à la 3D et plus particulièrement à Imagine. N'hésitez pas à soumettre vos réalisations, idées, projets à DP'more, 54 rue de la Wanne, 68400 Riedisheim, Tél : 89.63.75.47, Fax : 89.64.40.23].


- MaxiKick

Parmi les nouveautés propres à réjouir le coeur de nombreux amigaïstes des premières heures, notons le premier système à offrir les avantages du Kickstart 3.0 et autres à venir aux machines non-AGA : MaxiKick de chez Omega DatenTechnik (Junkerstr.2 26123 Oldenburg) est une carte pouvant recevoir une ROM 2.0 par exemple et les deux ROM 3.0 avec un mini-inverseur au bout d'un (court) câble. Prix : 99 DM (Workbench non fourni).


- Encore une carte graphique !

Celle-ci est sans doute une des moins chères sur le marché : R-II de Omega Datentechnik, également pour Zorro II, en utilisation double moniteur avec option contrôle alpha. Il y a 1,5 Mo de mémoire vidéo qui peuvent être portés à 2 (pour l'alpha) et prennent place dans le registre de la mémoire Fast de l'Amiga et peuvent ainsi être configurés en extension mémoire. Pas d'émulation Workbench...

De la même maison : des barrettes de 4 Mo de mémoire SIMM pour l'A4000 permettent d'utiliser le mode "burst" (rafale). Selon le fabricant, 21% de gain de vitesse. Prix : 400 DM la belle barrette.


- Turbo Jet 4000

Promis pour la mi-février 1994, cette carte accélératrice est prévue pour Zorro III et existera en deux versions :
  • 68040 à 40 MHz et FPU 50 MHz avec cache et mode rafale.
  • La même mais avec 68040 à 50 MHz et mémoire à 60 ns.
Pas de prix pour ces deux-là mais une version simplifiée sans FPU coûterait dans les 700 DM [Harms ComputerTechnik, Anna-Seghers-str 99, 28279 Bremen].


- Pour les imaginatifs !

TGV-Haupt (Dalkestr. 10 33330 Gütersloh) est un spécialiste d'Imagine et propose une série de 90 disquettes DP (à 3 DM), un CD (98 DM), une vidéo (en allemand natürlich) de 240 mn, des textures, des attributs, des "reflection maps", des polices, le tout consacré à Imagine. Ils ont des séries dans bien d'autres domaines ainsi par exemple 130 Color Fonts pour 89 DM.


- Vertex 2.0 (Version commerciale)

Déjà connu en DP sur la disquette Fish 727, il s'agit d'un éditeur 3D qui vous fait pousser des plantes, vous plante un paysage, vous concocte des polices et est compatible tous formats. Il fait même des spirales.


- Amiga Link

Vous pouvez relier deux Amiga avec Amiga Link, via les ports de lecteurs de disquette externes. Pas rapide mais compatible tous modèles et facile d'installation. Complètement bogué mais une des rares solutions. Possible jusqu'à 20 Amiga en réseau... 300 DM chez ABF ComputerGbR, Gottlob-Grotzstr 24, 74304 Bietigheim-Bissingen.


- Idée SCSI

Une "idée" SCSI (sic) (si, sea, sick) pour les IDE d'A600 (100 DM), A1200 (150 DM) et A4000 (200 DM) chez Breitfeld Computersysteme, Schwanenwall 17a, 44135 Dortmund). Basé sur l'AHDIS de chez Commodore, Speedup émule le scsi.device, effectue une réinitialisation et voilà les transferts de la plupart des disques durs sublimés. Par exemple, le Seagate ST3144 passe de 175 à 500 Mo/s en lecture. Sur un A4000/030, la vitesse de lecture (avec un tampon mémoire de "512 Mo Long-aligned Chip Mem") constatée de 47 ko/s arrive -accrochez-vous- à 1169 ko/s ! Malheureusement, tous les disques durs (mais très peu) n'acceptent pas Speedup, il faut se renseigner au préalable.


- JetStore 2000/5000

Hewlett-Packard propose un dérouleur de bande SCSI JetStore 2000/5000 en versions interne et externe pouvant sauver jusqu'à 8 Go sur une cassette. A 8 Mo par minute, on peut même se passer de la compression. Utilisation d'Ami-Back, Quarterback et Diavolo possible. Entre 2000 et 2400 DM.


- Euh... E

Un compilateur E est proposé en DP par le magazine allemand Amiga-Magazin, PD Postfach 10 05 18. 80079 München (Prix : 3,90 DM).


- Clavier pour CD32

Il existe un clavier noir pour la CD32 chez GTI GmbH, Zimmersmülhenweg 73, 61440 Oberursel. Son prix n'a pas été communiqué.


- Menace sur Fred Fish

Fred Fish nous informe qu'il a de très sérieux indices comme quoi une société allemande a, ou a eu, l'intention de faire des copies de ses CD et de les vendre. A la date du 16 février 1994, Fred pense qu'aucune copie illégale n'a encore été produite ou vendue. Tant mieux, car il a déjà dit au journal américain Amazing Computing que si ses CD étaient piratés, il arrêterait sa production. La collection Fred Fish, créée en 1985, est en train de passer progressivement sur support CD. A partir de la Fish 1000, Fred avait décidé de diffuser uniquement des CD (plus de disquettes). Amazing Computing a obtenu l'accord de Fred pour s'occuper de la diffusion sur disquettes de la collection à partir de la 1001e disquette.


- Faces Of Mars

Une nouvelle série DP thématique axée sur la science-fiction, la fantaisie et l'astronomie fait jour en Allemagne : The Faces of Mars.


- TurboPrint 3.0

Le légendaire TurboPrint, logiciel d'impression conçu par IrseeSoft, refait surface avec sa version 3.0 et 24 bits de couleurs. Promotion jusqu'à fin février 1994 à 120 DM.


- Migateuf RTC

Le mois dernier, si vous avez essayé de vous connecter au RTC Migateuf, vous n'y êtes sûrement pas arrivés car il venait de changer de numéro. Le nouveau numéro est 33.94.60.10. On trouve sur ce RTC, 100% Amiga, une sélection de DP, les Fish et CAM, des images JPEG, des modules ProTracker, etc. Le sysop étant également l'auteur des programmes AppAssign et Dparc, vos suggestions d'améliorations de ces deux programmes sont les bienvenues [Doguet Emmanuel, 4 rue Cornouailles, 50130 Octeville].


- Les DP de Philippe Duchenne

Philippe Duchenne nous a fait parvenir cinq disquettes de la collection qu'il a créée : CD32. Cette série de disquettes est née avec l'annonce officielle de la console CD32. Elle contient des logiciels du domaine public, shareware, freeware, ainsi que des informations générales sur la gamme Amiga. Dans cette collection, il y a également des disquettes au format MS-DOS qui contiennent des utilitaires, des jeux, des images et textes utilisables sur les deux machines. Le volume 4 contient Selector v2.5, D-Copy v3.1, Multidos v1.12, PCX datatype v39.2, KillAGA v2.0, WBKillAGA v1.0, FakeMem v1.0, Amiganoid v2.9C, etc. Vous pouvez recevoir cette disquette en envoyant vos nom et adresse + quatre timbres à 16 FB (ou trois coupons-réponse internationaux) à Philippe Duchenne, PO. Box 4222, B-6000 Charleroi 4, Belgique.


- Départs chez NewTek

Paul Montgomery (vice-président), Mark Randall (relations publiques), Kiki Stockhammer ("mascotte"), Steve Hartford (ingénieur), Ken Turcotte (ingénieur), Daniel Kaye (chef du développement des produits) ne sont plus des employés de NewTek, le fabricant américain, célèbre notamment pour son Video Toaster. Ils ont quitté Topeka, siège de NewTek, pour s'installer dans la région de la "Bay" en Californie où ils pourraient annoncer un nouveau produit (et fonder une nouvelle société). Leur séparation avec NewTek a été "amicale" selon Mark Randall.

Brad Carvey et Allen Hastings ne sont pas des employés de NewTek mais seulement des développeurs contractuels extérieurs. Ils ne sont pas concernés par cette nouvelle.


- Nexus Pro

Il s'agit d'un jeu d'images de fond à utiliser pour vos titrages vidéo. C'est un produit de chez Videoworld. Prix : 29,99 $.


- Mais c'est la police !?

Le plein de polices de caractères, c'est ce que propose E.M.Computergraphic, une société anglaise. Il y a plus de 100 polices qui peuvent être achetées pour 7,50 £ l'unité (prix global inconnu).

E.M.Computergraphic vend aussi une collection d'images AGA/24 bits, ainsi que l'Award Construction Set, un logiciel pour créer des certificats pour les remises de prix.


- PhotoworX

La gestion des Photo CD de Kodak/Philips est possible depuis quelque temps sur Amiga. Le logiciel PhotoworX de Spectronics International se targue de les gérer entièrement. L'affichage mais aussi quelques traitements graphiques sont possibles (zoom, correction des couleurs...). Les images Photo CD peuvent aussi être sauvées au format IFF. Configuration nécessaire : Workbench 2.04 et 2 Mo de mémoire Prix : 199 $.


- Contre le mal aux yeux

AmiVGA est un adaptateur vidéo conçu par Advanced Micro Interfacing. Il fonctionne sur tout Amiga équipé de la puce Super Denise. Avec lui, l'Amiga peut afficher du 640x480 stable (sans scintillement) sur tous les écrans VGA. Il inclut un câble VGA 15 broches et une passerelle vidéo. Un utilitaire spécial VGA (qui est sur la disquette d'AmiVGA) doit être lancé au démarrage pour que l'affichage VGA puisse être pris en compte. L'utilitaire survit au redémarrage et permet de choisir entre affichage VGA et standard Amiga. Prix : 70 $.


- Easy Ledgers 2

The Amiga Professional Software Company (TAPS) est le résultat de la fusion de deux autres sociétés : AeroStar Industries et GPSofware, deux entités provenant d'Australie. Cette nouvelle entreprise distribue les logiciels de compatibilité East Ledgers et Service Industry Accounting réunis sous le label Easy Ledgers 2. Nécessite 1 Mo de mémoire et le Kickstart 1.3.


- Best Business Management 3.0

Le logiciel de compatibilité Best Business Management 3.0 est dorénavant distribué par Clackamas Computers.


- Un beau châssis

Le constructeur CeV propose deux châssis pour vos Amiga 500 et 1000 : X-Pander Built Chassis Model 3AA - Desktop Case (270 $) et Model 3BB - Midtower Case (290 $). Ces châssis offrent une alimentation de 200/250 W, des baies supplémentaires (trois de 5,25" et une de 3,5") et trois ports A2000 (trois Zorro II ou deux Zorro II + un port vidéo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1993] / [Période suivante : 03/04 1994]