Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 00:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 1994
(Rubrique écrite par divers auteurs - avril 1994)


- Liquidation de Commodore

Les pires rumeurs ont circulé en avril sur Internet. La société mère a fait l'objet de toutes les attaques à la bourse, et il est question de rachat, de liquidation, de cessation...

Côté bourse justement, Commodore a fait une annonce très inquiétante le soir du vendredi 25 mars 1994, après la fermeture de la bourse de New York. La société a réalisé une nouvelle perte trimestrielle (octobre-décembre 1993 - 8,2 millions de dollars) et son action a chuté de 1/8e tombant à 3 $. Les ventes de Noël 1993 ont représenté à peine un tiers des ventes du Noël précédent. Commodore a indiqué que sans aide financière, elle devra se réorganiser ou bien être mise en liquidation.

Dans le dernier Amiga Report, Robert Niles (l'éditeur) se veut rassurant : d'après ses propres sources, Commodore continuerait à assurer la production des A4000, A1200, CD32, et autres... Les employés sont toujours payés et continuent à travailler normalement, y compris sur les projets de développement du AAA.

Le 28 avril, il n'y avait plus qu'une vingtaine d'employés chez Commodore, contre 70 quelques jours plus tôt. CATS a fermé, le département "Sales and Support" (ventes et suivi) a fermé et les secrétaires sont parties. L'usine des Philippines a aussi été fermée.

Le 29 avril à 4h10, Commodore International Ltd. a annoncé sa propre liquidation (celle de sa principale filiale Commodore Electronics Ltd. en fait). Cette action ne concerne pas les filiales Commodore Business Machines (États-Unis), Commodore Business Machines LTD (Canada), Commodore UK (Royaume-Uni), Commodore Germany (Allemagne), etc. La société prévoit de transférer ses actifs à un repreneur non identifié.

Trois sociétés semblent de possibles candidates, du moins à une prise de participation substantielle dans le capital de Commodore : Philips, Sony et Hewlett-Packard.

Philips, le géant d'Eindoven n'est pas vraiment un partenaire de Commodore : c'est même plutôt un concurrent ! Son CD-i croise le fer avec la CD32 pour s'imposer comme console de salon à base de CD intégrant le Full Motion Video. Plusieurs développeurs Commodore sont partis chez Philips après la fin du projet CDTV. Ils ont aidé à la mise au point du CD-i. Ceci n'est sans doute pas suffisant pour créer des liens étroits entre les deux sociétés, et l'échec cuisant de Philips dans la micro ne l'incitera probablement pas à tenter de nouveau l'expérience et à continuer à travailler sur l'Amiga.

Passons à Sony. C'est une très belle société, un géant mondial de l'électronique grand public, qui bénéficie d'une bonne image. Mais c'est un "nain informatique", qui a raté son arrivée sur ce marché, d'abord avec l'échec du MSX (sauf au Japon) ensuite avec l'échec des stations Unix News. Pourquoi Sony serait-il intéressé par Commodore ? Commodore peut apporter à Sony les compétences qui lui font défaut en matière d'informatique grand public. Et Sony, qui est une société qui cultive énormément son image et sa différence peut être intéressée par l'activité micro de Commodore. Sony pourrait tenter d'introduire l'Amiga au Japon, et en faire un véritable standard national.

Reste Hewlett-Packard. Cette société est actuellement l'une des mieux gérées au monde. Parti d'une simple activité d'instrumentation, HP est devenu le numéro deux mondial de l'informatique, derrière IBM. HP a presque tout réussi, et HP est présent aujourd'hui sur tous les grands segments de ce marché. Cette société est actuellement en pleine mutation. Elle semble s'orienter de plus en plus vers le grand public, par le biais de ses activités micro et imprimantes. La nouvelle génération d'Amiga devrait utiliser des processeurs HP/PA-RISC, ceci vient d'être confirmé par plusieurs sources. Commodore a déjà travaillé avec HP et ce dernier devrait assurer la fabrication du jeu de composants AAA. Ceci a créé des liens étroits entre les deux sociétés.


- Au revoir Commodore France, bonjour Amiga Computerexport France

Commodore France, suite à une décision prise par son conseil d'administration, n'existe plus en tant qu'entreprise depuis le 18 avril 1994, peu après avoir annoncé la cessation de paiements le 14 avril. La continuité dans la distribution des produits Amiga sera assurée par une nouvelle structure, Amiga Computerexport France GmbH, qui a son siège principal à Francfort (Allemagne) et qui aura bientôt une succursale à Paris.

Commodore France se trouve actuellement en procédure de liquidation judiciaire, conséquence de la cessation de paiements. Quand une entreprise annonce la cessation de paiements, c'est parce qu'elle ne peut plus honorer ses dettes. La liquidation judiciaire en est la suite logique : on liquide (vend) l'actif (les avoirs) de l'entreprise en question pour combler le passif (rembourser les dettes). Commodore France va certainement disparaître complètement, vers la mi-mai, délai nécessaire à sa liquidation pour être remplacée par la nouvelle structure. En effet, Commodore Allemagne, qui a été désignée pour gérer ce processus, a semble-t-il préféré ne pas sauver Commodore France.

Nous publions ci-dessous le contenu d'un fax qui a été envoyé à certains distributeurs en France et qui est la seule annonce officielle de Commodore à ce jour. En fait, comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'une annonce de Commodore, même si l'adresse est celle de Commodore Allemagne :
Amiga Computerexport France GmbH, Lyoner Straße 38, D-60528 Frankfurt a/Main, Case postale 71 02 51 (NPA D 60492), Telephone (49) 69 66 38 333, Telefax (49) 69 66 38 444.

Francfort, le 15 avril 1994

Monsieur,

Suite à une restructuration commencée en 1993 des activités de distribution de la société Amiga en Europe, Amiga Computerexport France GmbH (SARL) reprend la distribution des produits Amiga en France.

Récemment fondée, Amiga Computerexport France GmbH a son siège principal à Francfort et va ouvrir sous peu une succursale à Paris.

La nouvelle société sera dirigée par Monsieur Alwin Stumpf. Nous vous communiquerons prochainement des informations sur notre activité en France. Entretemps, vous pouvez nous joindre à Francfort par téléphone au (49) 69 66 38 333 et par fax au (49) 69 66 38 444.

Notre préoccupation est de vous livrer nos produits rapidement et sans problème et nous comptons sur votre soutien lors du départ de notre activité.

Veuillez agréer, messieurs, nos meilleures salutations.

Alwin Stumpf
On remarque que durant toute la lettre, le mot Commodore n'est pas évoqué une seule fois. Alwin Stumpf est le PDG de Commodore Allemagne, et la France est désormais administrée par Commodore Allemagne. Ce qui se passe actuellement était prévu de longue date et a été minutieusement préparé. La continuité de la distribution des produits Amiga en France est apparemment assurée.


- Stumpf : "Une bonne chose pour l'Amiga en France"

Nous avons téléphoné à Monsieur Stumpf, qui nous a expliqués que la raison principale de la liquidation de Commodore France était due au fait que la chute du chiffre d'affaires, consécutive à l'arrêt de l'activité PC, a été fatale. La structure de Commodore France, déficitaire et trop centrée sur le marché PC, ne correspondait plus à la nouvelle orientation choisie par Commodore International : 100% Amiga.

La création de la nouvelle filiale française est en cours, mais une date officielle de démarrage n'a pas été donnée. Amiga Computerexport France GmbH sera sise à Paris ou en région parisienne. Plus légère et entièrement orientée vers le marché Amiga, la nouvelle structure mise en place est selon M. Stumpf une bonne chose pour l'Amiga en France. La continuité dans la distribution des produits sera assurée et les nouveaux produits comme l'Amiga 4000T et le lecteur CD pour A1200 seront également disponibles bientôt.


- Arrivée de l'Amiga 4000/040LC

Un nouvel Amiga 4000, le 040/LC, est disponible depuis peu. Son prix est de 10 990 FF HT avec processeur 68LC040 à 25 MHz, 2 Mo de mémoire Chip et 4 Mo de mémoire Fast mais sans disque dur. Le 68LC040 est la version avec MMU mais sans FPU (unité de calcul en virgule flottante). Un "vrai" 68040 est installable sur cette machine si l'utilisateur en a besoin ultérieurement.

L'Amiga 4000/030 est au prix de 6823 FF HT sans disque dur, sans mémoire Fast et avec 2 Mo de mémoire Chip. Le moniteur 1942 de Commodore n'est plus en production. La société EDI propose un moniteur 14 pouces multisync, le Microvitec AutoScan 1438, au prix de 3590 FF. Ce moniteur permet d'utiliser toutes les résolutions de l'Amiga (fréquences horizontales 15-38 kHz).

A l'European Computer Trade Show à Londres, David Pleasance de Commodore UK a confirmé que l'Amiga 1200 ne peut pas accepter le module MPEG. Il a annoncé qu'il y a 80 titres sur le catalogue logiciel de la CD32, et que Commodore va instaurer un système de "Seal of Approval".


- Lecteur CD pour Amiga 1200

Quelques nouveautés de la part Commodore sur le salon CeBIT à Hanovre : on pouvait voir le lecteur CD pour A1200 dont l'aspect externe ressemble à la partie lecteur de la console CD32 mais en blanc crème. La date de disponibilité annoncée est avril 1994 (ce produit a aussi été vu lors de l'ETCS de Londres en avril, sous le nom de "1200CD").

Le modèle présenté ne contenait pas de module FMV et il n'est apparemment pas possible d'en ajouter un. Ce lecteur CD double vitesse se connecte à l'A1200 par une nappe qui mène à la carte contrôleur enfichée dans le port ventral de l'A1200. D'après Commodore, il serait possible d'ajouter une extension mémoire en plus du contrôleur. Pas de commentaires concernant la possibilité d'ajouter une carte accélératrice. Le prix annoncé en France est 1990 FF.


- A4000T : une entrée timide

L'A4000T était présent au CeBIT sur le stand de Commodore, mais pas en grande pompe, comme on aurait pu le penser. La machine était placée sous un bureau et servait à la présentation des produits de la société Helfrich, hébergée sur le stand de Commodore. Des plaquettes étaient en libre service à côté de la machine.

Les caractéristiques techniques de cette machine vous ayant déjà été maintes fois rabâchées. Voici un bref rappel : le processeur central est toujours le 68040 à 25 MHz, il y a cinq connecteurs Zorro III en ligne avec des connecteurs ISA, deux connecteurs vidéo, un contrôleur SCSI-II interne sur la carte mère ainsi qu'un contrôleur IDE. La machine est livrée avec 6 Mo de mémoire (2 Mo de Chip et 4 Mo de Fast 32 bits) et un disque dur de 200 Mo. La finition est la même que celle qui avait déjà été présentée il y a un an (déjà !). Le boîtier tour est assez réussi, avec une vitre bombée en Plexiglas fumé pour recouvrir les lecteurs et les baies 3,5" et 5,25".

Comme sur l'A3000T, un haut-parleur et une prise casque sont incorporés. Près de la clé de contact sur la façade de la tour, on trouve une touche "Reset". Clavier et souris (de grosse taille) sont rescapés de l'A3000T. Un lecteur de disquette haute densité 1,76 Mo complète le tableau.

Un A4000 faisait une présentation multimédia interactive sur le film SeaQuest DSV, dont les images de synthèse ont été créées sur Amiga. Commodore a profité de l'occasion en Allemagne pour mener une vaste campagne de publicité sur SeaQuest et l'Amiga.


- Warp Engine

Encore une carte accélératrice 68040 pour A4000 et A3000 : la Warp Engine de MacroSystem US. Cette carte américaine est annoncée en trois versions cadencées respectivement à 28, 33 et 40 MHz. Elle comporte un contrôleur SCSI-II et quatre emplacements mémoire SIMM. La version à 28 MHz (900 $ aux États-Unis) est livrée sans processeur ; les possesseurs d'Amiga 4000/040 peuvent utiliser le 68040 d'origine.

D'après MacroSystem US, il est possible d'augmenter la vitesse d'accès mémoire de l'A4000 en transférant la mémoire de la carte mère. Sur Amiga 3000, la carte accepte jusqu'à 64 Mo de mémoire, et sur Amiga 4000 jusqu'à 128 Mo. Prix des autres versions : 33 MHz (1600 $) et 40 MHz (1900 $) [MacroSystem US, 2428 Lynwood Suite 101, Novi MI 48374, États-Unis].


- LightWave tout seul

CIS nous informe que le logiciel LightWave 3D, jusque-là vendu exclusivement avec le paquetage Video Toaster aux normes NTSC aux États-Unis, sera bientôt disponible en version PAL pour l'Europe.

LightWave 3D s'est taillé une bonne réputation aux États-Unis depuis la sortie du Toaster. Pour se faire une idée de ses capacités, il suffit de visionner la cassette vidéo (actuellement disponible en France) du film Babylon 5, dans lequel la plupart des décors en image de synthèse, y compris les vaisseaux spatiaux, ont été créés à l'aide de LightWave 3D.

LightWave 3D sera vendu en France à un prix avoisinant les 6000 FF, et sera francisé par CIS. Il nécessite un minimum de 2 Mo de mémoire Chip et 8 Mo de mémoire Fast et un gros disque dur (il sera livré sur 20 disquettes). Il inclura des pilotes pour la majorité des cartes 24 bits, y compris EGS, Impact Vision 24, Picasso, Retina et bien sûr pour le jeu de composants AGA des derniers Amiga. CIS le présente comme le logiciel de choix pour accompagner son produit Personal Animation Recorder. La date de disponibilité n'a pas été fixée, mais pourrait être courant juin 1994.


- Blitz Basic 2 sera francisé

Ce BASIC remarquable est importé et distribué en France par Someware en version anglaise au prix de 790 FF. La documentation en français devrait être disponible fin avril 1994 et proposée aux acquéreurs de la version originale [Someware, Tél : 27.59.60.00, Fax : 27.59.62.57].


- Blizzard 1220

La très attendue carte accélératrice pour A1200, la Blizzard 1220, équipée d'un 68020 à 28 MHz, va se faire encore attendre un peu. Une première série de cartes a été livrée en France mais celles-ci avaient un "problème". Quelques-unes ont tout de même été livrées mais Advanced Systems & Software a décidé d'arrêter d'en envoyer jusqu'à ce qu'une version corrigée soit prête. La disponibilité a été annoncée d'ici un ou deux mois chez Avancée.


- Cartes Ethernet

Amiganet est utilisable en Zorro II ou Zorro III. Elle est compatible avec l'A2065 de Commodore et tous les logiciels réseau pour Amiga : DECnet, TCP/IP, AmiTCP, ENLAN-FS, X Window, Netware, tout logiciel SANA-II. Elle dispose d'un connecteur coaxial (10Base2 ou Thin Ethernet) et d'un connecteur AUI (10Base5 ou Thick Ethernet, ou paire torsadée 10Base-T via un transceiver). Le pilote SANA-II est fourni ainsi que la documentation en français.

I-Card, est une carte PCMCIA qui se connecte sur Amiga 1200 et 600. Elle est compatible avec tout logiciel SANA-II : TCP/IP, Envoy, ENLAN-FS, X Window, AmiTCP. Elle dispose d'un connecteur coaxial (10Base2 ou Thin Ethernet) et d'un connecteur RJ45 (10BaseT paire torsadée). Le pilote SANA-II est fourni ainsi que la documentation en français. Chacune de ces cartes est proposée au prix de 2290 FF HT.

En outre, le distributeur Someware importera également une carte de HK Computers qui permettra de disposer de quatre ports série et de deux ports parallèle sur A2000, A3000 et A4000.


- Dérouleur de bandes

Someware distribue les dérouleurs de bandes ("streamers") Tandberg au prix de 4990 FF. Ces dérouleurs de bandes sont internes, ils lisent les cartouches 60 et 120 Mo, et lisent et écrivent les cartouches 150 et 250 Mo.


- Superbase 4 AGA

Avancée annonce la version AGA de Superbase 4 Professional au prix de 2490 FF. Cette version peut également jouer les animations et afficher des clips EPS. Avancée distribue aussi les produits ASDG dont ADPro 2.5, MorphPlus, Pro Control, Cygnus ED, etc. [Avancée, 93-95 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, Tél : 45.45.00.50, Fax : 45.45.00.46].


- Amiga Storm 3

Ce fanzine Amiga au format A5, fort de ses 52 pages, a doublé son tirage (300 exemplaires). Un second tirage avec couverture couleur a été réalisé. La majorité de ses lecteurs (70%) ont découvert Amiga Storm dans Amiga News. Ce numéro (avril/mai 1994) est un spécial Imagina. On y trouve de l'actualité, du DP, de la PAO, du C, des fractals Julia, de la musique, etc. Il est disponible chez Phase et par correspondance au prix de 15 FF [Amiga Storm, chemin Beauchet, 78490 Galluis, Tél : 34.86.98.99 le soir].


- Fun Flash Cool II

Ce petit fanzine A5 humoristique et mordant en est au numéro 14 (mars 1994). On y trouve un extrait du carnet de Léo, un test d'AmiGo, etc. Pour l'obtenir, envoyez une de vos productions (graphisme, programme, musique) ou deux timbres à 2,80 FF à Franck Moreau, 132 rue Jean Follain, 50000 Saint-Lô.


- Amigazette

José Grillierre a créé le fanzine Amigazette. Le premier numéro (mars/avril 1994) contient des articles d'ordre général, une rubrique jeux (tests et astuces), du courrier, de l'AMOS, etc. Les 16 pages de ce fanzine au format A4 sont disponibles contre un chèque de 12 FF [Amigazette 83, 872 chemin mon paradis, 83200 Toulon].


- Nouveautés chez CIS

Le prix de Scala Multimedia MM200 passe de 1990 à 1590 FF. Jusqu'au 30 avril 1994, CIS offre pour tout achat de l'édition française de Scala MM200 un paquetage Video-Fonts.

CIS annonce également la disponibilité de la version française du logiciel Caligari 24. Ce programme de 3D permet de modeler en temps réel dans une vue en perspective. La compatibilité avec les objets Sculpt 4D, DXF (AutoCAD), Imagine et VideoScape est assurée et le nombre de sources lumineuses est illimité. Le lissage est paramétrable, et il y a possibilité de calcul des ombres et des transparences, de calcul de rendu Gouraud et Phong.

Configuration minimum : Amiga avec système 1.3 ou plus, 2 Mo de mémoire, disque dur. Un manuel de 260 pages est fourni. Cette version est proposée à 1590 FF, "support technique compris". CIS propose la reprise des versions anglaise ou française (sauf Broadcast) de Caligari, Caligari 2 ou Caligari Premier, ce qui permet d'acquérir la nouvelle version pour 490 FF + 50 FF de port.

Quarterback 6.0 et Qback Tools Deluxe sont disponibles chez CIS [CIS, 14 avenue Hertz, 336011 Pessac, Tél : 56.89.11.40, Fax : 56.36.28.46]

Les produits CIS sont distribués en Belgique et au Luxembourg par EIS, 31 rue du professeur Maltaim, 4000 Liège - Cointe, Tél : 41.52.71.95.


- Changement de propriétaire chez MicroBotics

La société MicroBotics (Texas, États-Unis) a été rachetée par Paravision (Californie, États-Unis) en décembre dernier. Depuis 1987, MicroBotics a fabriqué des cartes et périphériques pour Amiga. Les plus anciens se souviendront de la Starboard pour A1000. MicroBotics développe en ce moment un module d'extension pour CD32. Paravision a annoncé qu'il conserve le staff technique de recherche et management de MicroBotics et indique que le groupe continuera à développer sur la plate-forme Amiga, en particulier sur l'A1200 et l'A4000, tout en élargissant la ligne de produits vers l'environnement Windows. Paravision, par l'intermédiaire de EDI, prend en charge la garantie des produits MicroBotics [EDI, BP 282, 75625 Paris Cedex 13, Tél : 45.89.32.00, Fax : 45.89.12.93].


- Retina BLT Z3

Avancée annonce la disponibilité de la nouvelle version de la carte graphique Retina. Son prix est de 4990 FF. Elle est équipée d'un Blitter 64 bits, d'un bus Zorro III, d'une fréquence pixels de 110 MHz. Un codeur PAL Y/C est en option (690 FF). Il existe le logiciel d'animation Magic Lantern qui exploite tous les modes de la Retina. Pour la Retina Z2, il est possible aux utilisateurs enregistrés de se procurer la nouvelle version du logiciel en envoyant une disquette vierge et une enveloppe affranchie.


- X-Calibur sur la fin ?

Avancée a testé la carte mémoire X-Calibur de RCS Management avec Real 3D. Des accélérations de 180 à 270% ont été constatées en restant à 25 MHz. Tecsoft a mesuré les taux de transfert entre mémoire et carte graphique avec TVPaint. Grâce à la présence de la carte X-Calibur, on passe de 3,3 Mo/s sur un A4000/040 à 13 Mo/s. Les barrettes 16 Mo sont disponibles au prix de 9990 FF et les barrettes 32 Mo vont être disponibles très bientôt.

Avancée a cependant annoncé un mois plus tard que la carte X-Calibur n'existait plus, pour cause de manque de disponibilité d'un de ses composants.


- Vortex chez Archos

Archos distribue les nouvelles cartes d'émulation PC Vortex Golden Gate 486SLC et 486SLC2 aux prix respectifs de 4490 et 5990 FF. Cette dernière est deux fois plus rapide que la Golden Gate 386SX et dispose d'un processeur à 50 MHz, 2,5 Mo de mémoire, une interface IDE, un contrôleur de lecteur de disquette, et un support pour FPU.


- Overdrive compatible

Archos annonce la prochaine arrivée d'un nouveau contrôleur Overdrive qui sera compatible avec la carte GVP Turbo II. Un échange sera possible [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Superbase : vous avez des questions ?

Sur le BBS de -1- Computer en Suisse, vous trouverez de nombreux programmes du domaine public dont la série UGA. Il y a aussi une rubrique concernant la programmation de Superbase. Une aide est proposée aux utilisateurs du Superbase : SOS Superbase. Il y a également l'ARexx, le Psion, le PC, le Mac et l'Unix. Le BBS consiste en un A3000T, un A3000UX, plusieurs Go de disque dur et lecteur de CD [-1- Computer, Grand-Pont 33, PO Box 2220, 1950 Sion, Suisse, Tél : +41.27.22.2000, Fax/BBS : +41.27.22.1900].


- Moniteurs IDEK 15 kHz

Multicom International importe les moniteurs multifréquences IDEK en France. Le moniteur IDEK 17 pouces MF-5017 descend jusqu'à 15 kHz. Son prix est d'environ 12 800 FF [Multicom International, 40 Bd de Sectes, 77420 Champs-sur-Marne, Tél : 64.68.27.04, Fax : 64.68.27.03].


- Serveur St O UPS Amiga

Ce nouveau serveur est accessible par Minitel 7 jours sur 7 de 18H à 3H sauf le samedi de 14h30 à 6H. On y trouve diverses rubriques, de la messagerie, du téléchargement, une rubrique AMOS, des BAL binaires, le dialogue en direct, etc. La BAL du Sysop est stef-sysop. Le numéro d'accès est 62.24.32.26 (département 31).


- Pegger

Pegger est un programme qui tourne en tâche de fond pour permettre la compression/décompression au format JPEG de façon automatique et transparente. Il permet, entre autres, aux programmes ne gérant pas ce format de sauver et charger des fichiers JPEG. La compression qui est une opération assez lente actuellement (avec ADPro par exemple) est annoncée deux fois plus rapide avec Pegger. Interface ARexx, gère les modes 24 bits/AGA, DCTV, nécessite AmigaOS 2.0 ou supérieur. Il est importé par Vitepro au prix de 750 FF.


- Back To The USA

Mehdi Ali, président de Commodore International a annoncé que l'A1200 et le moniteur 1084S sont de nouveau disponibles aux États-Unis. Ces deux produits avaient été retirés du marché américain vers la fin de l'année dernière, malgré une demande soutenue ! Des difficultés d'approvisionnement avaient alors été évoquées. Ces deux nouveaux produits seront distribués par MicroSphere, un spécialiste des produits Commodore aux États-Unis.

D'autre part, le 1er mars 1994 a été le jour de l'annonce officielle du lancement de la CD32 outre-Atlantique. La console sera disponible dans les "Malls" (sorte de grands centres commerciaux) et chez les revendeurs spécialisés. Elle est livrée avec trois jeux (Pinball Fantasies de 21st Century, Wing Commander d'Electronic Arts, et Oscar de Microvalue/Flair).

"We challenge anyone to show us a better multimedia player at a better price" a annoncé Lew Eggebrecht, vice-président de Commodore Engineering International (traduction : nous mettons quiconque au défi de nous montrer un meilleur lecteur multimédia à un meilleur prix). Ils se décident enfin à sortir les dents ! Espérons qu'il ne soit pas déjà trop tard...

Commodore a aussi indiqué, le 10 avril, que six mois après son lancement, la CD32 s'était assurée une position dominante sur le marché du CDROM au Royaume-Uni avec 46,2% des ventes de jeux sur CD. Treize des vingt titres CD les plus vendus (Chart Talk) sont des jeux CD32.


- L'ombre de l'Amiga

C'est avec un certain bon sens que David Schofield analyse les micros et consoles d'aujourd'hui, pour nous apprendre que l'ombre de l'Amiga plane au-dessus de presque toutes les machines. Ainsi, la plupart des logiciels pour la fameuse console Real 3DO, développée par Newer Technology Group, a été conçu avec des Amiga. CNN, première chaîne d'information câblée, a montré des développeurs 3DO travaillant sur des Amiga 4000 dédiés au développement des jeux pour cette console. Il faut savoir que la 3DO a été conçue par les ingénieurs qui avaient travaillé sur l'Amiga 1000 (dont RJ Mical).

Du côté d'Atari, même si l'on parle beaucoup de la Jaguar, la console portable Lynx poursuit une carrière honorable. Or, le matériel de cette console a été entièrement réalisé par une partie des développeurs du jeu de composants original de l'Amiga. Atari a même utilisé des Amiga pour développer des jeux sur Lynx.

Mais c'est certainement entre l'Amiga et la console Mega Drive que les liens sont les plus étroits. Le développement des premiers jeux pour Mega Drive était réalisé avec des Amiga 500 disposant d'une extension spéciale sur le connecteur latéral.

Philips, créateur du CD-i, utilise tous les jours des Amiga pour créer les logiciels pour cette machine. Le développement est réalisé dans un centre spécialisé à Santa Monica, Californie. Rien d'étonnant dans tout ça : la plupart des développeurs du CDTV ont rejoint Philips au début du projet CD-i. Philips utilise même des Amiga pour ses travaux de recherche sur les écrans LCD.

IBM utilise aussi des Amiga : le géant américain réalise de nombreuses présentations en utilisant Scala Multimedia, notamment pour la promotion de son système d'exploitation 0S/2. Le site Mainframe du Minnesota utilise aussi Scala pour réaliser des présentations multimédias.

Mais voici le meilleur : Apple a utilisé des Amiga 2000 pour contrôler des séquences vidéo lors de l'exposition Mac World il y a quelques années. Et le fameux Video Toaster, produit phare de l'Amiga, a été désigné "meilleur produit" par un magazine spécialisé Mac lors d'une exposition.


- Amigraph'X

Vitepro annonce le lancement d'une revue orientée graphisme et multimédia : Amigraph'X. Tous les deux mois, elle sera présentée sous forme d'exercices dirigés et disponible uniquement sur abonnement. Le premier numéro est prévu pour début mai 1994 [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 45.25.71.78].


- APAK

La société APAK propose la gamme Amiga, ses périphériques, accessoires et consommables. Son équipe de techniciens en atelier, spécialisée dans le matériel à base de processeur 68000, effectue toute réparation. Le maître mot d'APAK est d'offrir le meilleur service aux clients [APAK, 17 avenue de Paris, 94800 Villejuif, Tél : 46.78.28.14, Fax : 46.78.26.63].


- Video Creator

En Angleterre, la société Almathera vient d'annoncer un CD qui utilise la carte FMV de l'Amiga CD32 : Video Creator. Grâce à la carte FMV et à ce CD, vous pourrez incruster des images et animations avec effets synchronisés sur un CD vidéo existant. Le CD d'Almathera est également utilisable sans le module FMV. Dans ce cas, vous pourrez créer un clip visuel accompagnant un CD audio grâce aux graphismes et effets contenus sur le CD. C'est le programme Random Raves qui génère aléatoirement une suite d'effets visuels. Il vous suffit alors d'insérer simplement un CD audio dans votre CD32 et d'admirer le résultat. Le CD contient plus de 1000 images, un grand nombre d'effets dont des effets psychédéliques paramétrables avec le logiciel PsychoCycle, ainsi que quelques clips vidéo remixés. Tout est géré à la souris. C'est Phoenix DP qui distribue ce CD en France [Phoenix DP, BP 801, 64008 Pau Cedex, Tél : 59.82.95.00].


- Phoenix DP, distributeur officiel d'Almathera

Phoenix DP est désormais distributeur officiel et exclusif des produits CD d'Almathera pour la France. Phoenix DP annonce pour les prochains mois les CD suivants qu'elle fabrique : Golden Demos (une compilation de démos pour CD32 et Amiga 1200), Sexual illusions (le premier CD pour adultes sur CD32) et CD CAM (la collection de disquettes CAM - en attente d'autorisation).


- CD32 Suite

La firme P & K Computer (An der Kirche 1, 38304 Wolfenbüttel) lance le RAP Box32 qui transforme une CD32 en A1200 avec un lecteur de disquette 3,5" et une prise IDE pour disque dur 3,5" d'une hauteur de 1 pouce. Un emplacement pour horloge interne est prévu ainsi que port parallèle, série, vidéo et trois lecteurs de disquette externes. Prix : DM 495.


- GVP vidéo

La nouvelle carte TBC Plus, Time Base Corrector (8 bits, 4:2:2), permet en plus de numériser en temps réel et en 24 bits, fait fonction de "framebuffer", commute entre trois canaux, convertit les codes temporels SMPTE/EBU dans tous les formats VITC/LTC et standards (NTSC, PAL, SECAM), convertit FBAS en Y/C et vice-versa, et possède un générateur d'effets programmable (solarisation, gel, etc.). Elle est livré avec logiciel de traitement d'images et de dessin. On peut en mettre cinq en parallèle dans sa machine, en Zorro II/III. Environ 2000 DM. Chez le même constructeur, la nouvelle version de l'Impact Vision 24 dorénavant compatible AGA.


- Plus cher

La société autrichienne Fuma Solaris Computec a repris le système de montage non linéaire Digital Broadcast 32 Pro de Digital Micronics. Ce système rend l'Amiga totalement professionnel. Montage direct vidéo et audio 16 bits sur disque dur et sur bande vidéo. La qualité est Betacam standard. Le système est également utilisable pour la composition graphique en temps réel et comme convertisseur PAL-NTSC.

Ses caractéristiques sont alléchantes : carte audio 16 bits, Digital Broadcaster 32 Prof., contrôleur Fast-SCSI, disque dur SCSI-II 1 Go, disque dur SCSI-II 520 Mo pour 45 minutes de son stéréo, moniteur VGA et écran PAL. Le bus offre 16 bits d'IUV avec numérisation 4:2:2 et 24 bits de RGB 8:8:8, 25 images/seconde ou 50 demi-images en 766x576. Montage SMPTE, TC, LTC, VITC. Signaux d'entrée : Composite, S-Video, composants, RGB, LTC, VITC, CSYNC et VITC sur composants. Prix : à partir de 22 800 DM [Solaris Computec, Gabelsbergerstr. 18, A-6020 Innsbruck, Autriche].


- Genlock pas cher

Electronic Design (Dermoldstr, 2, 80935 Munich) sort le genlock Neptun à 1200 DM. Fondu automatique ou manuel réglable de 2 à 20 secondes. Reconnaissance automatique du signal d'entrée (FBAS ou Y/C). Interrupteur RGB entre mixage et image Amiga. Canal alpha pour "keying" semi-transparent ou anticrénelage. Keying et fondu également réglables par logiciel. Grâce à un interrupteur standby, le genlock peut rester branché dans les résolutions non genlockables (par exemple Super 72) sans débrancher le moniteur et un générateur Blackburst permet des enregistrements sans source vidéo.


- 40% plus rapide

C'est ce que l'on devrait observer avec la nouvelle version de l'extension mémoire interne RAM Jet 1204 (par rapport à l'ancienne version RAM Jet sortie l'an dernier). Prix : 450 DM [Harms ComputerTechnik, Anna-Seghers-Str 99, 28279 Bremen].


- Videoscan

Le genlock Videoscan, noble successeur de VideoMaster d'Electronic Design, peut également servir de table de mixage à deux entrées, sortie FBAS ou S-VHS. Key In et Out, contrôle pour écran multiscan et RGB (1084 par exemple). Prix : 2500 DM.


- Deux imprimantes ?

Parallax se branche sur le port manette avec une passerelle (pass-thru) pour une manette ou une seconde souris, et permet de brancher ainsi une deuxième imprimante. AmigaOS 2.0 minimum. Prix : 120 DM [PCP Hard und Software, Alternet Weg 10. 33100 Paderborn].


- Boum chez les 3D

A l'heure à laquelle Imagine 3.0 va peut-être sortir de son trou, Real 3D fait un véritable bond en ajoutant une centaine d'innovations dans sa version 2.40, LightWave se sépare de son grille-pain (Video Toaster) à l'aide de l'émulateur LightRave et se trouve sur le marché allemand pour 770 DM, Reflections ne pouvait manquer de ravaler sa façade.

La toute fraîche version 2.5 est dorénavant compatible AGA, pilotable par ARexx et, au lieu d'avoir un nouveau manuel, est équipée d'une documentation en AmigaGuide. Les objets ne sont plus seulement conformables en sphère ou en cylindre mais aussi sur n'importe quel polygone. Il est possible d'éditer des objets à l'aide d'une image IFF, la valeur des pixels augmentant la hauteur correspondante. Afin de déformer lesdits objets, on peut leur appliquer une grille quadrillée et déformer la grille, les déformations se retrouvent dans les objets (du Morph3D si on veut). Bézier a fait son apparition dans le logiciel, ce qui est toujours un très bon point, et on peut attacher des objets, des surfaces, des caractères par exemple à une surface spline et la déformer à son gré.

Un nouvel hybride de caméra : l'hélicoptère qui permet de se déplacer dans la scène. Tant que le pointeur se trouve à l'intérieur d'un rectangle au centre de l'écran, tous les composants se régénèrent lentement tels qu'ils sont. Dès que l'on quitte ce rectangle, les objets ne sont plus représentés qu'en "bounding box" (cube enveloppant l'objet) et le déplacement de l'hélicoptère peut alors avoir lieu en temps réel. Grande nouveauté également : en entrée comme en sortie, tous les formats ILBM sont reconnus. Prix : 250 DM (ou 100 DM pour une mise à jour depuis la version 1.6, ou 60 DM depuis la version 2.0).


- Diavolo Backup

Diavolo Backup 1.12 est un des plus rapides, confortables et efficients des programmes de sauvegarde actuellement sur le marché. Il est compatible avec les dérouleurs de bandes, disques durs, disquettes, disques durs interchangeables et peut être piloté par raccourcis clavier. La bibliothèque XPK est reconnue, d'où un choix possible de l'algorithme de compression. Protection possible par mot de passe. Imbattable pour la sécurité des données, il est cependant regrettable que les copies de sauvegarde stockés sur disque dur ne le soient qu'en format AmigaDOS. Prix : 100 DM [Spider Computer Produkte GmbH, Frauenhoferstr. 11, 82152 Maninsried]


- Publicité Amiga en Allemagne

La série SeaQuest est la meilleure publicité pour l'Amiga jamais imaginée. Meilleure qu'un vague "Commodore" sur des maillots de football (est-ce que cela explique à la France profonde que l'Amiga est un petit bijou ?). Eh bien en Allemagne, tous les mercredis à 21h15, 17 millions de téléspectateurs voient un exemple des possibilités graphiques de l'Amiga. Pour ceux qui ne le comprendraient pas, au début et à la fin de chaque épisode de SeaQuest, un énorme "Commodore - Amiga Presente" met les points sur les "i". Mais là-bas, on connaît déjà l'Amiga. Plus d'un million et demi de machines vendues. Et en France ?


- Tracker 4

Les amigaïstes de la région de Moulins (03) peuvent apprécier sur les ondes FM de radio Bocage 96.5 des remix de modules Soundtracker. C'est Frédéric Bellec qui anime une émission de radio intitulée Tracker 4. On peut y entendre des musiques et des remix issus tout droit d'un A1200. L'émission des musiques est réalisée sans correction (pas de racks d'effets ou autres). Les modules doivent donc être de très bonne qualité.

Frédéric lance un appel aux musiciens composant sur Protracker. Si vous avez réalisé d'excellents modules, vous êtes invités à les faire parvenir sur disquette ou cassette à Frédéric Bellec, 24 route de Paris, 03000 Avermes, Tél : 70.44.44.78 ou à Radio Bocage, émission Tracker 4, 7 Avenue Victor Hugo, 03000 Moulins. Il sera répondu à tout le monde. Il est possible d'obtenir une copie des émissions en envoyant une cassette de 90 minutes avec une enveloppe timbrée pré-adressée. Frédéric dispose d'une BAL sur Amigatel : Absys.


- Underground sur la fin

Rachid Ouadah, le créateur d'Underground, l'un des meilleurs fanzines francophones sur Amiga, initialement baptisé Overscan, a décidé de ne plus faire de nouveaux numéros essentiellement par manque de temps. Vous devriez retrouver quelques-uns de ses articles dans le magazine sur disquette de Bélier Production Dompub & Co.


- Et LightRave dans tout ça ?

A la fin de l'année dernière, la société Warm & Fuzzy Logic de Richmond, Virginie, a commencé à vendre LightRave, un dongle (clé électronique) pour le port série permettant d'utiliser LightWave sans la présence d'une carte Video Toaster. Et comme LightWave était normalement distribué seulement dans le paquetage du Toaster, on peut se demander comment les possesseurs de LightRave vont se procurer LightWave, sinon par piratage.

NewTek vient de trancher dans l'affaire : pour la société de Topeka, LightRave est du piratage et NewTek attaquera en justice Warm & Fuzzy Logic. Selon NewTek, tous les utilisateurs de LightRave sont des pirates !


- Un Video Toaster PAL

Si l'Amiga existe toujours aux États-Unis en tant que machine professionnelle, le crédit est en grande partie dû au produit Video Toaster de NewTek. C'est un véritable ordinateur vidéo sur une carte, capable de basculer entre plusieurs sources de signal tout en traitant l'image avec presque 300 effets en temps réel. Il comporte un genlock, un frame grabber, un numériseur, un mode canal alpha, un générateur de caractères compatibles PostScript... Tout ceci en qualité Broadcast NTSC composite totalement inutilisable en Europe.

La grande nouveauté est que pour la première fois, NewTek parle d'un Video Toaster entièrement redessiné travaillant en interne en composant et permettant des sorties RGB, Y/C, Composite et Beta. De ce fait, les problèmes NTSC/PAL disparaîtront. La date provisoire de sortie de ce Toaster nouvelle génération est le deuxième trimestre de l'année prochaine.


- Screamer remplacé par ScreamerNet

CIS nous informe que le projet Screamer de NewTek, une sorte d'engin de traitement super-rapide avec quatre processeurs RISC à 150 MHz pour le calcul final d'images 3D en provenance du Toaster, n'existe plus. A sa place se trouve le ScreamerNet, qui permettra de calculer les images LightWave 3D sur plusieurs machines esclaves, par exemple des DEC Alpha à 150 MHz ou des PC Pentium sous Windows NT. Ce logiciel nécessite une installation en réseau Ethernet. De quoi faire plaisir aux amigaïstes qui rêvent de se créer un petit parc de PC esclaves !


- Quatre 68060 dans un A4000 ?

Nous vous avions déjà parlé le mois dernier de la carte accélératrice 68060 que Utilities Unlimited (Emplant) développe en ce moment pour les Amiga 3000, 4000 et leur modèles en tour. Nous avons eu quelques informations de source directe, selon lesquelles le prix de vente devrait se situer en dessous de la barre des 1000 $. Enfin, cette carte permettrait d'utiliser jusqu'à quatre processeurs 68060 en parallèle. Un nouveau Setpatch écrit par Utilities Unlimited permettrait de gérer les quatre processeurs en mode multiprocesseur de façon transparente pour le système.

Jim Drew, PDG de cette société, a fait une annonce publique concernant Commodore :

"Je sais que pas mal de sociétés louchent en ce moment sur Commodore. J'essaie de me tenir au courant de ce qui se passe (du style chaque demi-heure). Quel que soit l'éventuel repreneur (avec notre chance habituelle, Commodore sera rachetée par Commodore), ils devront compter sur mon harcèlement pour qu'Emplant (ou au moins ses circuits) soit dans la machine A5000, prévue pour être présentée en automne 1994.

Motorola fait en ce moment de la publicité pour le 68060 (les publicités disent que ce processeur est plus rapide que le PowerPC). J'espère que les développeurs vont recevoir les premiers prototypes ce mois-ci, avec une production en masse démarrant peu après. Je veux maintenir le prix de la carte en dessous de 1000 $ avec un processeur 68060 (on peut en mettre jusqu'à quatre)."


- Ethernet Hydra et scanners Migraph chez Someware

Someware est depuis peu distributeur de Hydra System en France. La carte Ethernet Zorro II compatible avec la feu A2065 de Commodore est proposée à 2290 FF HT. Someware propose de fournir et d'installer Envoy (réseau d'Amiga), AS225 (TCP/IP pour Amiga, mise en réseau d'Amiga, Unix, MS-DOS, VMS...) ainsi que DEC-Net (insertion d'un Amiga dans un réseau de Vax).

Someware vient de devenir représentant exclusif des produits Migraph. Sont proposés, les scanners ColorBurst, M51200 et MS2400. Migraph OCR (Optical Character Recognition) est un logiciel de reconnaissance optique de caractères pour Amiga permettant de convertir un texte numérisé en un fichier ASCII [Someware, 27 rue Gabriel Péri, 59186 Anor, Tél : 27.59.62.57, Fax : 27.59.52.06].


- Carte DSP de Xanadu

Xanadu annonce la DSP56, une carte de traitement de signal numérique pour A2000, A3000 et A4000 munie de deux processeurs de signal Motorola DSP 56001 à 27 MHz. Elle accepte deux entrées analogiques faible bruit par l'intermédiaire du POD d'acquisition 16 bits de Xanadu et fournit deux sorties analogiques de haute qualité.

La fréquence d'échantillonnage est paramétrable de 8 à 50 kHz, donnant accès aux valeurs standards en traitement numérique du son (8, 24, 32, 44,1 et 48 kHz). La carte DSP56, avec une puissance de calcul de 27 MIPS et une précision de calcul sur 24 ou 48 bits ouvre la voie au traitement de signal temps réel (filtrage et égalisation, synthèse de signaux...) en soulageant l'unité centrale de toutes les tâches de calcul pour limiter son travail aux seules opérations de gestion de disque. Elle gère le logiciel de montage virtuel d'échantillons sonores quatre pistes ADC16 [Xanadu SARL, 13 rue Ernest Renan, 94200 Ivry-sur-Seine, Tél : (1).49.60.06.66, Fax : (1).46.72.85.80].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • The Blue And The Gray, jeu de stratégie publié par Impressions.
  • Bubble And Squeak, jeu de plates-formes publié par Audiogenic.
  • Carlos, jeu de plates-formes édité par Microïds.
  • Chuck Rock CD32, jeu de plates-formes publié par Core Design.
  • Darkmere, jeu de rôle commercialisé par Core Design.
  • Defender Of The Crown II, jeu de stratégie commercialisé par Commodore.
  • Fantasy Flyer, jeu de plates-formes édité par Gallica.
  • Fatman, jeu de plates-formes commercialisé par Black Legend.
  • Fireforce CD32, jeu de plates-formes édité par ICE.
  • Fly Harder, jeu de tir publié par Krisalis.
  • Global Effect CD32, jeu de stratégie publié par Millennium.
  • HeroQuest II: Legacy Of Sorasil, jeu de rôle commercialisé par Gremlin.
  • Imagems, jeu de réflexion de chez Brainware.
  • Innocent Until Caught, jeu d'aventure édité par Psygnosis.
  • Karawane der Siebten Dynastie, jeu d'aventure édité par Spacecom.
  • Manchester United: Premier League Champions, jeu de sport (football) édité par Krisalis.
  • Mega Motion, jeu de réflexion publié par Black Legend.
  • Missiles Over Xerion, jeu de tir commercialisé par Kingsoft.
  • Nick Faldo's Championship Golf CD32, jeu de sport (golf) publié par Grandslam.
  • Penthouse Hot Numbers Deluxe, jeu de réflexion commercialisé par Magic Bytes.
  • Pirates! Gold CD32, jeu d'action/aventure publié par MicroProse.
  • Prey: An Alien Encounter, jeu de rôle commercialisé par Almathera.
  • Puggsy, jeu de plates-formes édité par Psygnosis.
  • Ryder Cup, jeu de sport (golf) édité par Ocean.
  • Seek And Destroy CD32, jeu de tir publié par Mindscape.
  • Simon The Sorcerer, jeu d'aventure commercialisé par Adventure Soft.
  • Statix, jeu de réflexion commercialisé par Black Legend.
  • Super Methane Bros, jeu de plates-formes édité par Apache.
  • Tube Warriors, jeu de combat édité par Dynabyte.
  • Wing Commander CD32, jeu de tir publié par Origin/Electronic Arts.
  • Winter Olympics, jeu de sports publié par US Gold.

- Émulateur Commodore 64

The A64 Package passe en version 3.0. Cet émulateur de Commodore 64 fonctionne avec les Kickstart 1.3 à 3.0, et est donc enfin compatible avec les A1200/A4000. Le paquetage comprend un adaptateur pour port parallèle qui permet de brancher n'importe quel lecteur de disquette de C64. Un logiciel de récupération de ROM est présent (pour reprendre votre propre ROM C64) afin d'améliorer la compatibilité de l'émulateur [Questronix].


- SupraFAXModem 288

Supra dispose à présent d'un fax-modem gérant le 28 800 bauds. Cette nouvelle technologie est basée sur une puce Rockwell. Ce fax-modem SupraFAXModem 288 a aussi l'option "FlashROM" qui permet de réaliser des mises à jour plus simplement. Les nouveautés de la ROM vous seront fournies sur disquette et vous n'aurez donc pas besoin de changer de modem ou de ROM à chaque mise à jour.


- Tax Break 1993

Oxxi a mis à jour Tax Break, un logiciel d'aide à la préparation des taxes. Cette version prend en compte la législation de l'année 1993. Prix : 79,95 $ ou 29,95 $ la mise à jour pour les utilisateurs enregistrés.


- Lecteur de CD PCMCIA

Archos propose le premier lecteur de CD pour port PCMCIA pour Amiga : l'Overdrive CD. On peut ainsi avoir accès à la logithèque de la plupart des jeux pour le CDTV et pour la CD32, ainsi que les collections de programmes du domaine public (images, polices, cliparts). On peut aussi lire les CD PC et Mac ainsi que les CD Audio. L'Overdrive CD existe en deux versions : la première est autonome sur le port PCMCIA et la seconde permet d'utiliser en même temps un disque dur Overdrive et l'Overdrive CD. Son prix : 2490 FF [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Transformez votre CD32 en A1200 avec le SX-1

Le module d'extension SX-1 de Paravision (nouveau propriétaire de MicroBotics) sera probablement en vente chez EDI courant mai 1994 au prix de 1390 FF pour le modèle de base. Le but de ce module est de transformer la CD32 en un "quasi" A1200. En attendant son arrivée, voici une liste de ses caractéristiques fournie par Paravision :
  • Connecteur série DB9 (différent de celui de l'A1200) compatible IBM AT.

  • Connecteur parallèle DB25, compatible A1200.

  • Connecteur vidéo DB23, compatible avec le port RVB de l'A1200, pas de 5 V présent sur le connecteur.

  • Connecteur lecteur de disquette DB23 compatible A1200.

  • Connecteur disque dur IDE. Un connecteur 44 broches (2 mm) interne compatible A1200 et deux connecteurs DB37 externes. Le connecteur externe est une nouveauté. Paravision l'a implémenté à la demande de ses distributeurs et revendeurs qui peuvent ainsi connecter leurs propres disques durs externes. Mais la raison principale est liée à l'utilisation de disques durs amovibles. Un fichier de données MPEG audio ou vidéo peut être de très grande taille, par exemple un fichier MPEG de 20 minutes pour une présentation sur CD32.

  • Connecteur clavier style AT-101. C'est un connecteur DIN 5 broches vers le côté droit de la CD32, conçu de manière à ce que l'on puisse connecter un clavier AT-101 sur le SX-1. Avec un circuit "Traducteur de clavier installé" (option) un protocole bidirectionnel de conversion entre la CD32 et le clavier AT-101 s'installe. Il ne faut pas utiliser de clavier Amiga quand le microprocesseur traducteur de clavier est installé.

  • Connecteur audio d'entrée : connecteur mini-DIN 6 broches du type de celui installé sur le côté droit de la CD32. Ce connecteur permet d'ajouter une unité de karaoké (microphone et module de commande). Cette entrée externe permettra à un troisième flux audio d'être mixé avec une sortie audio Amiga et la sortie CD audio, ce n'est pas une entrée de numérisation CD32/Amiga. On peut si on le désire ajouter un câble avec deux fiches RCA à l'une extrémité et le mini-DIN à l'autre. Cela permettra aux utilisateurs de faire rentrer leur propre flux audio dans le flux audio sortant de la CD32. Attention, une connectique impropre peut endommager les circuits audio de la CD32.

  • Connecteur de mémoire SIMM (option). Un seul connecteur 72 broches sur lequel on peut installer une SIMM de 1, 2, 4 ou 8 Mo (80 ns ou plus rapide). Si le module MPEG est présent, la mémoire allouée est limitée à 1, 2 ou 4 Mo du fait de la configuration du module MPEG.

  • Passerelle MPEG qui permet d'installer le module FMV de Commodore.

  • Installation de disque dur interne. Il est possible d'installer un seul disque dur 2,5" à l'intérieur du boîtier.

  • Dimensions : profondeur (à l'arrière de la CD32) 17,15 cm par 14,75 cm de large (proche de celle du port connecteur de la CD32). Hauteur légèrement inférieure à celle de la CD32.

  • Alimentation : une CD32 avec un SX-1 de base n'aura pas besoin de plus de puissance. Mais si vous ajoutez un deuxième périphérique, il est impératif d'utiliser une alimentation supplémentaire.

  • Parnet, le logiciel de communication Amiga-Amiga, sera ajouté par Paravision le plus vite possible sur disquette avec un adaptateur parallèle et un câble.

  • Prix de base : 1390 FF. SX-1 avec traducteur de clavier : 1590 FF. Avec traducteur de clavier et support mémoire non peuplée : 1990 FF. Clavier noir avec touches Amiga : 540 FF.

- Prix du 68060

Motorola a indiqué en avril le prix de son nouveau processeur 68060. Pour une quantité de 10 000 unités, les prix sont de 263 $ (pour le 68060), 169 $ (68LC060, sans FPU) et 150 $ (68EC060, sans MMU).


- Mettez le Turbo-CD

Une visite organisée par M. Dumas (société EDI) auprès de la société Eureka implantée près de Maastricht (Pays-Bas) nous a permis de découvrir deux produits ayant pour point commun l'utilisation des lecteurs CD. Le premier outil, Photo Lite CD, est un "soft-device" offrant la possibilité de lire des Photo CD de Kodak et d'en convertir les fichiers graphiques. Présenté en version allégée, ce logiciel est avant tout un afficheur d'images simplifié ayant pour fonction principale de lire des fichiers, de les traduire, et ensuite de leur donner une équivalence à l'écran.

La conversion graphique est des plus délicates, car il faut adapter le standard Kodak à ce que l'Amiga est capable de restituer. Une petite difficulté que la société Eureka, entraînée par son jeune gestionnaire Frank Hoen, a su habilement contourner en créant des algorithmes de restitution très simples. Certains pourront dire qu'il existe déjà sur Amiga des utilitaires (notamment dans le domaine public) qui opèrent une conversion des photos Kodak vers des formats plus recherchés sur Amiga. Il est vrai que Photo Lite CD fait une transcription d'un format à un autre, mais il va aussi plus loin en permettant un accès direct à la lecture des CD, évitant par là même une fastidieuse manipulation via un Macintosh par exemple.

Ce petit plus justifie le prix de 490 FF, annoncé par son distributeur en France. Cependant cet outil se cantonne à une fonction unique de lecture, car une version "pro" verra prochainement le jour et offrira les possibilités plus accrues (sauvegarde, conversion, et certains traitements graphiques). N'importe quel lecteur CD Amiga pourra convenir, y compris la CD32, comme auxiliaire de l'Amiga grâce au second produit qui nous a été donné de voir.


- Communicator : HAM8 sur votre A2000 grâce à votre CD32

Cette interface dynamique permet de relier une console CD32 à n'importe quel modèle d'Amiga. L'idée de base est simple : asservir au plus juste la console afin d'en tirer le maximum de bénéfices. A ce petit jeu-là, le Communicator est impressionnant. Présenté en version de développement, cet outil dérive toutes les fonctions de contrôle au profit de l'Amiga maître. On peut ainsi s'amuser à sélectionner un morceau sur un CD audio, ou encore se repasser une plage spécifique d'un CD Video FMV à partir d'un Amiga 4000. Les échanges inter-machine se font à la vitesse de 115 200 bauds environ, avec une sécurité de transfert absolue, grâce à un gestionnaire de correction d'erreurs. Un module EX pour Scala existe et permet de contrôler l'accès précis au média (CD), qu'il soit audio ou vidéo.

La CD32 équipée d'une carte MPEG devient alors un véritable lecteur asservi de CD Full Motion Video, donnant à des applications vidéo interactives un formidable tremplin. Imaginons une borne interactive faisant un appel précis à un extrait de film à la suite d'une cascade d'événements. L'interface libère le port d'extension de la CD32, occupant la prise clavier, afin de ne pas empiéter sur les possibilités très limitées d'extension de la console. Pour pallier ce choix technologique, un connecteur clavier est implanté sur le boîtier du Communicator à côté de prises MIDI IN/OUT et THRU.

En effet, un bonus matériel nous est offert. Pour le prix de l'ensemble, on va pouvoir commander des instruments à la norme MIDI, et cela indifféremment à partir de la CD32 ou de l'Amiga. Un plus appréciable, qui va dans le sens du multimédia, car on pourra aussi s'associer les performances d'instruments de musique. Le boîtier présenté n'est pas simplement un vulgaire câble série, mais aussi un relai multimédia offrant à l'Amiga l'accès à toutes formes de données, vidéo ou sonores, de la meilleure qualité envisageable. On pourra même s'en servir pour bénéficier des possibilités AGA de la console à partir d'Amiga 500 ou 2000 ignorant jusqu'alors les doux plaisirs des images en HAM8. D'un prix modeste, 1150 FF, il sera importé et francisé par la société EDI au courant du mois de mai 1994 [EDI, Tél : (1).45.89.32.00].


- Actualité vidéo
  • Adorage, le programme de génération d'effets DVE (Digital Video Effects) de ProDAD, sera sûrement disponible quand vous lirez ces lignes. Le premier contact est très positif : effets type ADO bien réalisés et personnalisables grâce à l'accès à de nombreux paramètres, rapidité de calcul impressionnante, sauvegarde des animations au format SSA permettant de jouer enfin les animations haute résolution en suraffichage avec une fluidité inégalée, sauvegarde image/image en IFF, AGA, etc. Importateur : Vitepro. Prix : 1150 FF.

  • Mand2000 est le nom d'un nouveau programme d'exploration d'ensemble de Mandelbrot et Julia. ARexx, AGA, interface avec ADPro 2.5 pour génération d'animations, etc. Éditeur : Cygnus Software. Prix : 35 $.

  • La version 2.0 de Brilliance sera disponible courant juin 1994 [CIS].

  • Le générateur d'applications multimédias MediaPoint est maintenant disponible en version française [Avancée].

- MediaPoint 1.27

Activa International annonce une nouvelle version de son logiciel de présentation multimédia MediaPoint. Celle-ci ne compte pas moins de 200 changements et nouveautés. Le but, comme pour Scala, est de rendre le programme chaque fois plus autonome envers les logiciels extérieurs (traitement et composition d'images : ADPro et Brilliance par exemple).

Dans le module "Page Editor", on peut noter les nouveautés suivantes :
  • Quatre tramages dorénavant disponibles.
  • Un anticrénelage multiniveau sera possible avec en plus un mode "blur" (flou).
  • Chaque caractère pourra être souligné d'une couleur différente.
  • La fonction "Bar graphics" permettra de réaliser des tableaux.
  • Une fonction spécifique pour les genlocks résoudra le problème de la couleur d'incrustation qui est utilisée dans une image.
  • Un éditeur de fonds d'écran (backgrounds) qui travaille grâce à de petites brosses mises en répétition (plus de 150 disponibles).
  • L'interfaçage avec le programme DBase.
  • Toutes les requêtes tiennent compte directement des modifications (polices, couleur, style...).
  • Les pages peuvent être sauvées comme des images IFF.
  • La fonction de recalcul de la palette utilise moins de couleurs.
  • Dorénavant, tous les éléments de la fenêtres sont recalculés (images, polices, souligne, bordure, ombre, fond).
Nouveautés dans Script Editor :
  • Affichage rapide en miniatures ("thumbnails").
  • De nouveau Xapps pour genlock, Studio16, Toccata et VuePort.
  • Sélection rapide des derniers fichiers utilisés.
Nouveautés du Player :
  • Gestion de tous les moniteurs.
  • Les réglages du suraffichage du Workbench sont utilisés par le Player.
  • Les images 24 bits peuvent être prévisualisées sur les machines AGA en 256 couleurs.
  • Les boutons interactifs peuvent s'éclairer automatiquement lorsque le pointeur de la souris se trouve dessus.
  • Nouveaux effets de transition (mosaic, blowup, rollup, rolldown et rectrun).
  • Rendu de la page et du texte plus rapide.
D'autres améliorations se trouvent dans les Xapps Genlock et Xapps Studio16. La mise à jour sera gratuite pour les utilisateurs enregistrés.


- MANOR

Les nouveautés que propose désormais l'association MANOR sont une collection d'images en importation directe du Japon, des images de synthèse, des collections de démos ECS/AGA ainsi que des modules musicaux (liste sur demande contre enveloppe affranchie auto-adressée). Les services traditionnels sont : habillage musical professionnel, infographie 2D et 3D, calculs d'images 24 bits (gratuit), conseils multimédia et matériels, étude et réalisation complète TV locale clé en main, démonstration Bars&Pipes 2.0 avec un Korg 01/W (diffusion de Midifiles en DP), etc. MANOR est à la recherche de sponsors et subventions de la part des sociétés bien connues du monde Amiga. L'association MANOR vient de changer d'adresse [MANOR, BP 51, 54240 Joeuf, Tél : 82.22.86.58, Fax : 87.63.07.71].


- ClariSSA Professional 3.0

ClariSSA 3.0 Professional est annoncé. Ce logiciel de création et de traitement d'animation offrira encore plus de possibilités comme la lecture de multiples animations simultanément (avec résolution et palette différentes) et le nouveau format SSA haut de gamme qui est 80% plus rapide que l'ancien. Prix : 399 $.


- Pointer du doigt

Avec TruePoint CA-42 de MicroTouch, les applications sont litéralement à portée de main. Ce paquetage consiste en un écran Commodore 1942, un adaptateur tactile, un contrôleur et le pilote AmigaTouch qui gère les écrans tactiles. TruePoint se veut être une solution durable et facile à monter pour l'utilisation de kiosques ou de programmes de formation.


- Manuel pour le Toaster

La société américaine DevWare propose "The Atomic Toaster Catalog", un manuel sur le Video Toaster de NewTek. Il s'agit de la troisième édition, écrit par Harold Russell, et liste tous les périphériques pour ce matériel et offre quantité de trucs et astuces Prix : 49,95 $.


- Club à Vienne

Les amigaïstes de la région de Vienne vont pouvoir se rencontrer à l'occasion de la réouverture du club "68000 Vienne informatique". Il a été renommé "Espace micro", les réunions ont lieu le samedi dès 14h, l'éventail des services proposés est très large [Espace Info, MJC Vienne, 11 quai Riondet (2e étage), 38200 Vienne. Tél : 04.74.53.21.97].


- Suis-je un objet ?

Motion & Magic ont dépassé les mille objets dans leur collection consacrée aux domaines les plus divers tels que architecture, biologie, espace, géographie, musique, technique, etc. Tous les objets sont disponibles soit au format Imagine soit au format Sculpt ce qui permet de les utiliser avec Caligari, Cinema 4D, Imagine, LightWave, Real 3D, etc. La disquette coûte de 49 à 69 DM et la disquette catalogue 10 DM [TextLab, Bockemsweg 32, 53804 Much].


- Encore plus vite dans le Blizzard

Advanced Systems & Software de Francfort propose deux cartes accélératrices. Pour l'Amiga 1200, la Blizzard 1230-II est équipée d'un 68030 à 50 MHz, elle peut être complétée par de la mémoire et une MMU. Prix sans coprocesseur mathématique : 679 DM. La version 40 MHz ne coûte que 529 DM. Pour l'Amiga 4000/030, il y a la Blizzard 4030 accélérée à 50 MHz qui coûte 595 DM. Un socle est déjà là pour un petit FPU. Le petit FPU en question, un 68882 à 50 MHz pour les deux cartes, coûte 229 DM.


- Vidéo, Piccolo et compagnie

La carte graphique Piccolo vient de recevoir son module vidéo qui permet désormais, grâce à ses deux sorties (une composite (VHS, Video 8), une autre Y/C (S-VHS, Hi8)), d'immortaliser sur bande vos plus précieuses productions graphiques en format PAL ou bien NTSC. Ces sorties fonctionnent en parallèle avec la sortie moniteur ce qui vous permettra de contempler vos chefs-d'oeuvre en haute résolution pendant que votre magnétoscope se contentera d'un balayage horizontal de 15 kHz. Tout ça pour 200 DM.

La carte MPEG "Peggy" peut jouer des animations de n'importe quel support permettant des transferts de 150 ko/s (c'est-à-dire de n'importe quel disque dur digne de ce nom, ou d'un CD, etc.). Le signal est en 16,7 millions de couleurs (352x288 en PAL interpolation à 704 à raison de 25 images seconde. 352x240 en NTSC à 30 images seconde). Le format de compression est à la norme ISO CD 11172 MPEG-1 standard. Play, pause, image par image et ralenti complètent le tableau. La sortie peut être mélangée à l'aide du genlock intégré à un graphisme Amiga. Prix : 800 DM avec MPEG-Player, MPEG-Tools et MPEG-Library. Un logiciel séparé (dont le prix n'est pas encore fixé) permet la conversion de vos animations en données MPEG.

Un peu plus cher (2300 DM), le VideoCruncher permet de numériser des séquences vidéo et de les comprimer en JPEG en temps réel, ce qui autorise des traitements éventuels avec ADPro ou un autre logiciel et les rejoue en temps réel sur Piccolo [Ingenieurbüro Helfrich, Am Wollelager 8, 27749 Delmenhorst, Allemagne].


- Cassette pour Real 3D

Une cassette de découverte/formation sur le logiciel de conception 3D Real 3D est disponible. Cette cassette nommée "Volume I: The Basics" parle de la version 2.0 de Real 3D et est distribuée par Realsoft. C'est un guide pas à pas pour la modélisation et les techniques d'animation. Prix : 49,95 $.


- L'Amiga et les sciences

Pour les amigaïstes scientifiques, il existe une lettre d'information. Elle se nomme Scientific Amiga et informe de tout ce qu'il se passe au niveau des sciences sur Amiga. En bonus, vous pourrez choisir deux disquettes parmi sa collection de disquettes DP. Prix : 39 $ (ou 49 $ si hors des États-Unis).


- Le bulletin d'information de Geoffrey Williams

Geoffrey Williams, vidéaste professionnel, a créé un bulletin d'information concernant l'Amiga et plus généralement la vidéo. Computer Artist and Videographer sort quatre fois par an et coûte 80 $ l'année. On y trouve notamment des trucs et astuces et des reportages. Une disquette est également incluse, comprenant des logiciels DP. Vous recevrez aussi Intro Disk (un catalogue des produits de l'éditeur, CBP) ainsi que HyperMedia Journal (un magazine sur disquette).


- Un copain de Mr. Hyde

Dr. Awesome, producteur de plus d'une musique de démo sur Amiga, sort un CD intitulé "Montage" contenant 13 compositions (en tout 70 minutes) toutes effectuées sur Amiga 1200/030 et le logiciel MIDI Music-X. Conception de la pochette faite par Tobias Richter. Prix : 40 DM [AM FM, Bjorn A. Lynne, Schleppegrellsgate 10, 0556 Oslo, Norvège].


- Twist And Shout

MaxonTwist 1.1.1a nouvelle version apporte de nouvelles fonctions (qui l'eut cru ?) trigonométriques et de "strings". Un mot de passe permet désormais de coder et décoder les données en temps réel [Maxon Computer GmbH, Industriestr, 26, Eschborn, Allemagne].


- Mailing List Manager

Mailing List Manager est un gestionnaire de courriers commercialisé par Merlin's Software/Visual Inspirations. Le programme, qui fonctionne à partir d'AmigaOS 2.0, propose tout un tas d'options comme la fusion de messages, divers tris, l'interconnexion de fichiers externes, etc. Un gestionnaire d'adresses est présent. Prix : 79,95 $.


- Passport 4000 compatible Video Toaster

Prime Image et NewTek ont conclu un accord pour rendre l'ancien Passport 4000 compatible avec le Video Toaster. Ce matériel pour A4000 dispose maintenant d'une passerelle qui ne dégrade pas le signal vidéo et permet de le convertir dans des formats tels que le PAL, SECAM, PAL-M, PAL-N et NTSC 4.43. Passport 4000 inclut aussi un synchronisateur/correcteur de base de temps et un port d'extension AT-bus.


- 486SLC2

Le 486SLC2 est en fait la carte passerelle PC A2386SX de Commodore modifiée par Elite Microsystems. Le processeur 386 a été remplacé par un 486SLC2 à 50 MHz. La mémoire est passée à 3 Mo. Prix : 850 $.


- Scala Echo EE100

Les nouveaux modules de chargement pour BMP, DataTypes, FLC, GIF, PCX, TIFF et YUVN pour Scala MM300 vont bientôt se voir rejoindre par un module Photo CD. "Scala for PC" vient de voir le jour et on attend la nouvelle version du Online-TV-Information system "Scala Infochannel 500" avec un meilleur anticrénelage, chemins d'animation et travail avec MPEG et VLab.


- Objectif Lune

Un nouveau logiciel d'astronomie en anglais nous vient d'Allemagne pour 179 DM. Il s'appelle Voyager The Dynamic Sky Simulator, et est en version 1.1. Tous les objets du ciel profond y sont répertoriés ainsi que les données telles que la position, la magnitude, la classe spectrale et les références de catalogues (Messier, NGC, IC, HR et SAO). Le manuel est en anglais et l'installation est facile. On peut sélectionner une heure ou un endroit à l'aide de nombreux gadgets ou laisser faire l'horloge de l'Amiga si l'on veut. Portions de ciel, zooms ou diverses projections sont possibles. A l'aide de la souris, on peut obtenir tous les renseignements sur l'étoile sélectionnée jusqu'à la magnitude 9,5 : pour les autres objets jusqu'à 16.

Voyager peut travailler avec 250 images IFF haute résolution ou HAM. Par objet, il est possible de montrer neuf images d'affilée. Les planètes sont montrées pour une date donnée telle qu'elle apparaît vue de la Terre. Tous les calculs d'éphémérides sont bien sûr un jeu d'enfant. Sur la Lune, plus de 100 cratères sont identifiables à la souris. Les abords du Soleil avec les 60 étoiles les plus proches sont visibles et orientables en 3D. Des animations sont possibles en définissant les écarts de temps entre les images.

La disquette de base contient 9100 étoiles et 1200 objets. La disquette Data Extension 1 rajoute 3200 objets et 17 500 étoiles et est livrée avec. Il est encore possible de se procurer séparément les Data Extensions 2 et 3 qui totalisent 240 100 étoiles [Carina Software, 830 Williams St., San Leandro, CA 94577 (510) 352-7332].


- Nouveau RTC et BBS

Maxime Sikli vient d'ouvrir un serveur RTC accessible depuis un Minitel 24h/24, 7J/7, au numéro 30.59.04.91. Au menu, on trouve du courrier électronique, de la programmation, de la musique, du graphisme, de la télématique, des montages électroniques, des petites annonces, du téléchargement, etc.

En outre, Un nouveau BBS vient d'ouvrir au numéro 93.71.11.75. Il consiste en un A2000, 68030 à 25 MHz, 9 Mo de mémoire, disque dur SCSI de 1 Go, modem USRobotics dual 16800. Il y a des conférences démos, programmeurs, images, modules de musique, outils, jeux et bien sûr du DP.


- MegaDP

Stéphane Carré a créé la collection MegaDP il y a un an. Cette collection rassemble les meilleurs logiciels diffusés en freeware et shareware. Elle en est au numéro 5. Quasiment chaque programme est accompagné d'un texte d'aide en français. Cette collection est disponible au tarif de 15 FF la disquette. Un catalogue sur disquette des productions de Stéphane vous sera envoyé contre une disquette et une enveloppe auto adressée timbrée à 4,40 FF [Stéphane Carré, 12 rue de Colmar, 59290 Wasquehal].


- Association Fanatik

L'association Fanatik a pour but la distribution de logiciels du domaine public ainsi que la diffusion d'un journal bimestriel, propre à l'association, intitulé FTK-MAG. Trois numéros sont disponibles contre 8,40 FF en chèque ou timbres. Une collection domaine public appelée FTK est en cours d'élaboration. Elle sera diffusée uniquement sur disquette haute densité. Depuis 1990, Fanatik a produit et distribué par l'intermédiaire de FDS une cinquantaine de modules musicaux. Il existe sur Minitel le 3614 code chef*anatik.


- Toccata, carte son 16 bits

Toccata est une nouvelle carte son 16 bits pour Zorro II (compatible Amiga 2000, 3000 et 4000). C'est un produit de chez MacroSystem qui offre trois entrées stéréo, une entrée micro, et une sortie stéréo. La lecture et l'enregistrement se font à une fréquence de 48 kHz maxi en 16 bits. Le logiciel d'édition sonore Samplitude est inclus à la carte. Prix : 599,95 $.


- Test à tout va

MegaTest 2.0 de chez DevWare est un logiciel de création de tests. C'est utile pour, par exemple, tester l'aptitude de vos enfants. Le programme permet d'intégrer des textes, sons et images. Après chaque question, le score est affiché (avec évolution du score) et les réponses peuvent être personnalisées. Prix : 29,95 $.


- Impact Vision 24, acte 2

Une nouvelle version de la carte graphique multifonction Impact Vision 24 est sortie. Cette fois, cette carte Zorro II est destinée avant tout à l'Amiga 4000 et offre, selon le constructeur GVP, des performances doubles par rapport à la première version (les performances sont identiques si branchée à un A2000/A3000). La carte est vendue avec les logiciels de dessin/retouche ImageFX 1.5 et EGS SpectraPaint.


- Nouveautés de Black Belt Systems

La société américaine Black Belt Systems propose deux nouvelles versions de ses logiciels ImageMaster et ApAssist. Le premier s'appelle à présent ImageMaster R/t (version 1.5), il ajoute de nouveaux outils de sélection, des fonctions pour tablettes graphiques, des commandes ARexx et dispose d'une nouvelle interface pour la déformation d'images (prix : 99,95 $ ou 25 $ la mise à jour). ApAssist, de son côté, permet de créer des liens dans les fichiers texte, un peu à la manière d'AmigaGuide. Sa nouvelle version inclut davantage d'outils pour les polices de caractères, une interface utilisateur revue et plus de commandes de création ("authoring"). Prix : 99,95 $.


- Distant Suns 5.0

Les étoiles, même les plus distantes, n'auront plus de secrets pour vous. Virtual Reality Labs vient de commercialiser la version 5.0 de Distant Suns, son planétarium pour Amiga. Cette v5 gère à présent l'AGA, ajoute une boîte à outils en icônes pour les fonctions les plus utilisées, des photos issues du téléscope Hubble, de nouvelles commandes ARexx, etc. Il nécessite AmigaOS 2.04, 2 Mo de mémoire et un disque dur. Prix : 69,95 $ (ou 39,95 $ la mise à jour).


- Devpac 3

Oregon Research a sorti Devpac 3, une nouvelle version de son paquetage logiciel pour le développement en assembleur. Devpac 3 est 40% plus rapide que son prédécesseur et comprend un éditeur multifenêtre. Devpac 3 inclut également un débogueur. Il est compatible avec tous les membres de la famille de processeur 680x0 et gère les coprocesseurs arithmétiques. Prix : 109,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 1994] / [Période suivante : 05/06 1994]