Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 09:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1994
(Rubrique écrite par divers auteurs - juin 1994)


- Conférence réseau avec Dave Haynie

L'ingénieur matériel Dave Haynie a répondu, le 1er mai 1994, à quelques questions sur le réseau américain Portal :
  • Dave Haynie est l'un des 22 derniers employés de Commodore dans les locaux à West Chester. Ils ont reçu un salaire pour la semaine suivante.
  • Il a commencé à travailler sur le système qui serait sans doute devenu l'A5000 en 1991, après l'annulation de l'A3000+.
  • L'A3000+ est, dit-il, ce que l'A4000 aurait dû être si Mehdi Ali (gérant de Commodore) n'aurait pas interféré avec l'équipe des ingénieurs.
  • L'A3000+ s'est muté en A4000 en avril 1992. Les dirigeants de Commodore ont retardé l'AA (AGA) de six mois sans aucune raison d'après lui, et donc Noël 1992 a été un désastre car les puces AA n'étaient pas prêtes.
  • Dave Haynie a quelques opportunités d'embauche à l'heure actuelle, mais rien de concret.
  • Il devrait pouvoir terminer son logiciel DiskSalv 3 d'ici la fin du mois de mai 1994.
  • Il ne sait pas où en est la production de l'AmigaOS 3.1.
  • Au niveau de la fabrication des Amiga, il y a encore plein de puces disponibles. Mais le problème est qu'il n'y a plus d'usine pour fabriquer les Amiga. L'usine aux Philippines qui construisait les A4000 va sans doute être vendue. Commodore fabriquait des A1200 en Écosse via une société sous contrat. Les puces Buster et Super Denise sont fabriquées par CSG (Commodore Semiconductor Group), les Lisa par Hewlett-Packard et NCR.
  • Le remplacement de l'A500 par l'A600 a été une erreur selon Dave Haynie : Commodore a arrêté la production d'une machine qui se vendait bien. Sa conception a retardé l'arrivée de l'A4000 de six mois (et l'A4000 a engendré le développement de la carte SCSI A4091, qui a aussi retardé les choses).
  • Dave Haynie pointe du doigt Mehdi Ali pour sa mauvaise gestion : il pense que "il y connaissait moins que rien à l'industrie informatique".

- Décès de Jay Miner

On a appris que Jay Miner, le père de l'Amiga, est décédé le 20 juin 1994 à l'âge de 62 ans à l'hôpital El Camino à Mountain View aux États-Unis. Il est mort d'une crise cardiaque suite à des complications rénales. Outre l'Amiga, c'était le concepteur des circuits dans plusieurs machines Atari (VTS, 400, 800) du circuit qui contrôle le défibrillateur cardiaque Ventritex, et de plusieurs des premiers voltmètres numériques et de calculatrices.


- Prix d'AmigaOS 3.1

La version 3.1 du Workbench sur six disquettes avec les ROM Kickstart coûtera 178 DM pour les Amiga 500/2000 et 208 DM pour les Amiga 3000/4000. En France, certains revendeurs le vendent depuis juin au prix de 790 FF pour A2000 et 940 FF pour A3000 et A4000 avec disquettes, ROM et manuel. Il semblerait que Village Tronic, société allemande, ait obtenu les droits de distribution d'AmigaOS 3.1 juste avant la liquidation de Commodore.


- Samsung et Amstrad sur les rangs du rachat

Des négociations sont actuellement en cours pour la reprise de Commodore par un gros investisseur asiatique, Samsung. Samsung est un énorme groupe qui possède environ 25 marques, c'est la 18e entreprise mondiale. Elle fut créée en 1969 et affiche une ascension fulgurante avec 45 000 personnes, 8600 chercheurs et 20 milliards de francs de budget recherche. Samsung était un des principaux créanciers de Commodore, ils fabriquaient certains de leurs moniteurs ces derniers temps. Nous avons appris que les exigences de Samsung pour la reprise de Commodore avaient été draconiennes et ont mené à toutes ces liquidations dont celle de Commodore France. Le but était d'assainir la structure internationale du groupe en supprimant toutes les filiales non rentables. Parmi les sacrifiées, on retrouve Commodore France, Belgique, Australie, Suisse et CEL (Commodore Electronics Ltd.). Restent Commodore Business Machines, Commodore Allemagne, Commodore UK, Commodore Italie, Commodore Scandinavie basée au Danemark, entre autres.

La société britannique Amstrad serait également sur les rangs du rachat. Mais Amstrad, un pygmé à côté du groupe Samsung, vient d'acquérir une autre société informatique et n'est sûrement pas capable de proposer des sommes mirobolantes. On parle d'une première offre entre 50 et 100 millions de dollars par Amstrad, et on sait que les "trustees", les officiels responsables de négocier la vente, sont encore aller visiter Amstrad le 17 juin 1994.


- CyberStorm, un système modulaire pour A4000

CyberStorm est un système modulaire d'accélération pour la série des Amiga 4000. La carte rentre dans le port processeur et comporte elle-même des prises pour un module processeur, une carte mémoire pouvant aller jusqu'à 128 Mo de mémoire au standard SIMM 32 bits et un module de "communication".

Pour l'instant équipée d'un 68040 cadencé à 40 MHz, la carte pourra dès la sortie de celui-ci accepter un 68060 à 50 MHz (75 MIPS). Encore plus loin, encore plus beau, encore plus fort : un module optionnel Copyback-Cache qui vient directement sur la carte processeur doit encore augmenter les performances. Le module de "communication" offre en plus d'un contrôleur Fast SCSI-2, un contrôleur Ethernet et des ports série. Le prix de base de la CyberStorm 040/40 sera de 1995 DM. Le 68060/50 coûtera environ 3000 DM. Disponible à partir de juin 1994 [Advanced Systems & Software, Hamburger Landstr. 412, 60433 Frankfurt].


- Dave Haynie règle ses comptes

Quelques semaines après sa conférence réseau, Dave Haynie s'est livré à un déballage sur Commodore et sa direction. Dorénavant, cet ex-ingénieur matériel de Commodore travaille chez Scala Inc. (avec Jeff Porter, ingénieur derrière l'Amiga 500). Extraits de son intervention :
  • La raison pour laquelle Commodore s'est cassé la figure est entièrement due à l'incompétence au niveau management et n'a rien à voir avec les ventes des Amiga. Mis à part le fait que, à cause du mauvais management, Commodore perdait de l'argent jusqu'à un point où ils ne pouvaient même plus acheter les pièces nécessaires à la fabrication des machines, sans parler du maintien de la lourde infrastructure restant de l'entreprise.

  • Je vois les choses de la façon suivante (comme d'ailleurs la plupart des gens de ce côté de l'Atlantique) : Mehdi Ali est celui qu'il faut blâmer. Je ne sais pas s'il est un grand travailleur, mais au regard des résultats, il aurait mieux valu qu'il soit paresseux. Quand il est arrivé, il fit de son mieux pour placer ses pions dans le management de la corporation et au niveau international. Toutes les erreurs que ces personnes ont pu faire sont donc de la responsabilité d'Ali, qui avait embauché la plupart d'entre eux.

  • Je peux vous dire que ses efforts en termes d'ingénierie ont directement mené Commodore à sa perte. Avant qu'Ali fasse entrer William Sydnes chez Commodore, les choses allaient tranquillement vers une sortie des composants AA aux alentours du printemps 1992, avec notamment l'A1000+ (système 32 bits avec AA pour un prix de 1000 $) et l'A3000+ (un A3000 revu avec AA, un DSP 3210, et un 68040). Il y avait aussi un modèle super bas de gamme, l'A300 (petit frère de l'A500), prévu pour compléter la gamme, sans remplacer l'A500.

  • Puis vinrent les décisions de William Sydnes, catapulté par Ali à ce poste, malgré son incompétence totale en la matière : les composants AA ont été sciemment retardés de six mois, l'A4000 a été imposé avec son bus IDE pour remplacer l'A3000+ et son bus SCSI, etc. Ces délais ont été la cause des problèmes financiers de 1993, car il n'y avait pas assez de modèles d'A4000 disponibles (on ne peut pas assembler des micros si vite, surtout si les composants comme Lisa, Bridgette, Gayle, etc. viennent de l'extérieur et doivent être commandés longtemps à l'avance, chose qui n'avait pas été faite).

  • Les nouveaux développements ne peuvent être demandés par les directeurs généraux des différents pays, ils n'ont pas de liaison directe avec l'ingénierie. Ils font leur rapport à Mehdi Ali, tout comme l'ingénierie. Dans beaucoup de cas, comme pour l'A2200, autrement connu sous le nom d'A1000jr, et l'A600, les directeurs généraux étaient farouchement contre le produit, mais furent forcés de l'accepter (en fait, l'A2200 était tellement mauvais qu'il n'a pu être imposé à personne).

- Les distributeurs américains prêts à continuer

Après l'annonce de la banqueroute de Commodore, les principaux distributeurs américains (Creative Computers, Micro-Pace et Creative Equipment) ont confirmé être prêts et pouvoir approvisionner le marché Amiga en produits.

Par ailleurs, Blue Ribbon SoundWorks a indiqué à ses clients "qu'ils restaient 100% focalisés sur leur clientèle Amiga dans le monde entier, et avaient l'intention de les soutenir avec de nouveaux logiciels et matériels pour Amiga".


- Actualité de Vitepro

Vitepro propose Superbase 4 Personal et Superbase 4 Pro, vendus respectivement 1450 et 2550 FF. Un module pilote Real 3D comprenant les pilotes pour OpalVision, Picasso, Retina et Frame Machine est proposé pour 190 FF. Les textures pour Imagine, Essence 1 et 2, sont désormais distribuées avec une notice en français.

La version 3.2 du logiciel de création 3D Aladdin est disponible. L'interface et le manuel de Vertex 2.0 sont maintenant en français au prix de 650 FF. Le genlock Neptun fabriqué par Electronic Design est proposé à 8500 FF [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 45.25.71.78].


- Le tour de France du PAR

Le PAR (Personal Animation Recorder) va faire un tour de France durant les mois de juin et juillet 1994. Il sera présenté :
  • Les 30 et 31 mai à Bordeaux chez Systonic (Tél : 56.51.37.43).
  • Le 9 juin à Poitiers chez Systonic (Tél : 56.51.37.43).
  • Les 10 et 11 juin à Paris chez Phase (Tél : 45.45.73.00).
  • Les 17 et 18 juin à Lyon chez Gelain (Tél : 78.52.77.62).
  • Les 17 et 18 juin à Seyssins chez Ordiland (Tél : 76.70.11.50).
  • Les 24 et 25 juin à Metz chez Tecsoft (Tél : 87.69.19.50).
  • Les 24 et 25 juin à Paris chez MAD (Tél : 48.78.11.65).
  • Les 1er et 2 juillet à La Roche sur Yon chez Futuro (Tél : 51.46.03.64).
Le PAR est également en démonstration permanente chez les revendeurs suivants : Axe Informatique de Marseille (91.48.40.55), Stalags de Marseille (91.47.01.79), 3D Concept de Solignac (55.00.46.00), RMD de Bandol (94.32.21.21) et Video Force de Lille (20.12.94.04).


- Deluxe Paint 5

Electronic Arts annonce que près d'un million d'exemplaires du logiciel Deluxe Paint ont été vendus depuis le début de la série. Deluxe Paint 5 arrivera en septembre 1994 et sera distribué en France par CIS au prix de 990 FF, avec un programme de mise à jour pour ceux qui ont acheté des versions précédentes.

Entièrement réécrit, sa plus grande amélioration sera sa vitesse, grandement accrue d'après EA. Il comportera une interface ARexx et sera capable de travailler avec d'autres logiciels équipés d'ARexx, par exemple Art Department Pro. Quelques caractéristiques : palettes multiples, "variable form animator", gestion de textures, déplacement de caméra (création de fonds défilant et facilité de zoom), gestion du 24 bits True Color. On pourra travailler dans tous les modes de l'Amiga, bien que la représentation interne soit en 24 bits.


- Imagine 3.0 : nouveaux effets puissants

Attendu depuis deux ans, Imagine 3.0 est arrivé après un passage par la version 2.9. Depuis plusieurs semaines, les informations les plus contradictoires se bousculaient sur les réseaux. Puis le grand jour arriva où plusieurs personnes, notamment aux États-Unis, recevaient leur mise à jour.

Les nouvelles fonctions d'Imagine 3.0 sont les suivantes :
  • Depth of field (profondeur de champ) : il est désormais possible de pointer la caméra sur un point précis, les autres objets de la scène, qu'ils soient devant ou derrière ce point, apparaîtront flous. Cet effet est paramétrable pour s'adapter proportionnellement à l'angle de vue de la caméra.

  • Deformation tool : il s'agit d'une boîte englobant un objet. Cette boîte, suivant la position de ses points, permet de déformer l'objet se trouvant à l'intérieur. Elle est bien évidemment accessible au magnétisme.

  • Set Zone : on peut maintenant fixer une zone de calcul d'une image. Un simple cadre tracé à la souris dans la fenêtre perspective indique à Imagine de ne calculer que la partie de l'image contenue dans ce cadre.

  • Bones : cette fonction permet de manipuler facilement des objets en les représentant sous forme squelettique.

  • Kinematics (ou contraintes de déplacement) : bloque certains mouvements d'objets par rapport à leurs parents (exemple : un avant-bras ne peut effectuer de rotation de plus de 180 degrés au niveau du coude. Après, c'est le bras qui prend le relais).

  • Module d'animation inclus dans le Detail Editor : permet de tester rapidement les interpolations entre plusieurs états d'un objet.

  • Apply : fixe les mêmes attributs sur tous les objets de la multisélection (pratique par exemple pour augmenter le niveau de rouge d'une trentaine d'objets indépendants sans pour cela ouvrir trente fois la boîte de requête attributs).
En outre, une deuxième ligne de boutons peut être désormais ajoutée par l'utilisateur. Un nouvel anticrénelage a été implémenté avec un contrôle total de son intensité et du nombre de passages sur le même pixel. Il n'y a plus de limitation en ce qui concerne les brosses IFF et les textures algorithmiques. Les deux ont été réunies dans la même liste, chacune possède un numéro de priorité.

Dans le Stage Editor, la caméra pointe continuellement l'objet auquel elle a été assignée. Il est désormais très facile d'obtenir une vue optimale. Une fonction Quick Stage ne fait apparaître que les axes des objets pour un calcul des animations quasi instantané. Une fonction table lumineuse (sur un niveau) est présente dans le Stage Editor pour repérer aisément la position précédente d'un objet. Les objets à plusieurs états (states) sont importables directement dans le Stage Editor sans passer par l'Action Editor.

Ajout de l'interpolation sous forme de splines de la position ou de l'alignement d'un objet sans utiliser un "path". Entre chaque scène clé (qui devient un point de la spline), il est possible d'intégrer un coefficient de vitesse au début et à la fin de chaque segment. Prix : 5950 FF (mise à jour à partir de la version 2.0 : 1250 FF, mise à jour à partir de la version 1.1 : 2000 FF). Documentation en français par Vitepro disponible courant juin + assistance technique.


- Production de l'A4000T

Commodore Allemagne a livré quelque 70 Amiga 4000T. La production de cette nouvelle machine est vraiment très réduite et tant qu'un repreneur ne sera pas trouvé pour Commodore, on se demande si les Amiga 4000T (et les autres modèles) pourront être produits en quantité.


- Wordworth 3

La version française de Wordworth 3 sera disponible courant juin 1994. Cette nouvelle version du traitement de texte britannique semble, aux premières nouvelles, à la hauteur de ses confrères sur PC et Mac et apporte un grand nombre de fonctions jusqu'ici introuvables sur un logiciel Amiga :
  • Création de tableaux automatiques.
  • Fonction tableur avec calculs automatiques.
  • Création d'encadrés paramétrables.
  • Fonction d'autocorrection pour remédier aux fautes de frappe.
  • Zoom allant de 25 à 400%.
  • Application d'effets spéciaux sur les textes (rotation, linéaire, spirale, vague, ombrage...).
  • Fonction "glisser et déplacer" pour déplacer à la souris une partie de votre document.
  • Fonctions graphiques avancées avec outils de dessin (carrés, cercles, lignes...).
  • Interface graphique plus conviviale.
  • Gestion des polices Amiga, Agfa Intellifont, Adobe PostScript, TrueType et des polices internes d'imprimantes.
  • Importation et exportation de fichiers dans différents formats Amiga, PC ou Mac.
Le prix de vente public sera de 1290 FF. Les possesseurs de Wordworth 2 qui ont renvoyé leur carte d'enregistrement ont pu bénéficier d'une offre promotionnelle valable jusqu'au 31 mai 1994 qui leur permet d'obtenir une mise à jour concurrentielle pour 590 FF. Si vous n'avez pas encore retourné votre carte, il est encore temps de le faire et vous pourrez profiter d'un prix réduit (690 FF + 50 FF de port) [Distributeur : MAD SA, 4 rue de l'abreuvoir, Paris la Défense, 92145 Courbevoie Cedex].


- Le DataFlyer SCSI+ convertit l'IDE en SCSI

EDI distribue une nouvelle gamme de contrôleurs SCSI pour les Amiga 1200 et 4000. Appelé DataFlyer SCSI+, ce produit fabriqué par Expansion Systems (Californie, États-Unis) permet à l'utilisateur d'ajouter une interface SCSI-1 standard sur l'Amiga en installant directement la carte contrôleur sur le connecteur interne IDE.

Cela laisse le connecteur d'extension de la carte mère libre pour des cartes mémoires et accélératrices et n'utilise pas un précieux connecteur sur un A4000. Du fait qu'il ne réside pas dans un connecteur de la carte mère, le DataFlyer SCSI+ s'automontera directement à partir du disque dur ou d'un disque d'amorce. Le DataFlyer SCSI+ peut être aussi utilisé avec le boîtier externe DataFlyer XDS. Ce produit convertit les signaux IDE en SCSI pour utilisation avec des disques SCSI, des disques amovibles SyQuest, des lecteurs de CD, des Flopticals et des dérouleurs de bande tout en permettant l'utilisation du disque dur IDE interne.

Le DataFlyer SCSI+ est facile à installer. La version pour A1200 se monte directement sur le connecteur IDE au dessus du blindage avec un connecteur 40 broches continuant vers le disque dur 2,5" existant. Il est aussi fourni avec un câble DB25 avec connecteur DB25 externe qui s'installe dans le port d'extension situé à l'arrière sous le lecteur de disquette, ce qui permet de connecter des périphériques SCSI externes.

La version pour A4000 propose un connecteur DB25 à l'arrière de l'ordinateur pour y connecter des périphériques externes. A l'intérieur, le DataFlyer SCSI+ s'installe sur le connnecteur IDE via un câble en nappe. La carte contrôleur fournit un câble nappe SCSI 50 broches si l'on veut utiliser des périphériques SCSI internes.

Le DataFlyer SCSI+ est livré complet avec toute la connectique nécessaire et le logiciel de formatage. La traduction de la notice en français a été réalisée par EDI. Le DataFlyer SCSI+ est proposé au prix de 850 FF tant en version A1200 qu'en version A4000. Le SCSI+ A1200 devrait être disponible fin mai 1994. Le DataFlyer A4000 le sera environ trois semaines plus tard [EDI, BP 282, 75625 Paris Cedex 13, Tél : 45.89.32.00, Fax : 45.89.12.93].


- Le Communicator Lite utilise le cerveau de votre CD32

EDI propose une nouvelle version du Communicator, son module d'interfaçage entre l'Amiga et la CD32. Le nouveau Communicator Lite ne dispose pas d'interfaces MIDI, clavier et extension mais est proposé au prix de 660 FF. Avec un pilote spécial, il est possible de contrôler la CD32 depuis Scala, et démarrer des bandes sonores ou même MPEG. Il devient possible d'afficher de l'AGA, du PCX, GIF et Photo CD, même sur des machines non-AGA. Des échanges de données peuvent se faire à la vitesse de 115 200 bauds grâce à l'utilisation simultanée des systèmes de l'Amiga et du lecteur intelligent CD32 (ce dernier contient en fait l'électronique de l'Arniga 1200) [EDI, BP 282, 75625 Paris Cedex 13, Tél : 45.89.32.00, Fax : 45.89.12.93].


- Quelques informations du NAB 1994

Le NAB (National Association of Broadcasters) est un salon pour les professionnels de la télévision. Il a lieu tous les ans à Las Vegas, États-Unis. Voici quelques informations de ce salon concernant l'Amiga :
  • Play est une nouvelle société créée par d'anciens employés de NewTek. Ils développeront pour le marché PC.
  • Creative Equipment présentait ses solutions Amiga, dont le CEI 4000mc (3595 $), qui consiste en un Amiga 4000 et une carte Emplant (émulation Macintosh). Le CEI 4000turbo dispose, lui, d'une carte accélératrice GVP 4000/040 à 40 MHz (3595 $) et le CEI 4000warp dispose d'une carte Warp Engine 68040 à 40 MHz (3495 $).
  • CEI a annoncé l'arrivée d'un nouveau moniteur compatible AGA, le CEI 1962. Cela devrait rassurer les distributeurs qui peinent à se procurer les 1942 de Commodore.
  • La carte CEI A4066 est une carte Ethernet vendue au prix de 295 $. Bien qu'elle semble similaire dans ses spécifications à l'A2065 de Commodore, le constructeur promet un gain de vitesse de 25%.
  • Le Video Toaster Flyer n'est qu'en phase de développement. Il s'agit d'un système de montage vidéo non linéaire. Prévu pour la fin de l'année à un prix de moins de 4000 $.
  • SunRize annonce l'arrivée d'un commutateur audio pour le Video Toaster.
  • Passport 4000 (6750 $) est un matériel de chez Prime Image qui permet, avec le Video Toaster, de réaliser des vidéos et convertir différents formats vidéo (PAL, PAL-M, PAL-N, SECAM et NTSC 4.43).
  • DevWare faisait la démonstration de son Crouton Tools (149,95 $), une extension logicielle pour le Video Toaster qui permet à ce dernier de contrôler des magnétoscopes (VTR), des logiciels de dessin, de musique, etc.
  • PreVue présentait InterVue, un logiciel pour contrôler le "T-Bar" du Video Toaster.
  • Scala Inc. avait fait le déplacement avec VE500, un paquetage comprenant le logiciel Scala MM300, un logiciel de montage vidéo A/B Roll et un nouveau contrôleur RS-422 avec quatre ports et deux déclencheurs GPI.
  • C500, la nouvelle version du logiciel InfoChannel de Scala, est une mise à jour majeure. Gestion du MPEG et amélioration des fonctions multimédias qui devraient éliminer le besoin de programmes externes.
  • Digital Micronics a montré son longuement attendu Digital BroadCaster, une solution de montage numérique non linéaire.
  • UniSuite est le nom de la machine, proposée par Centaur et RGB, et dédiée à la vidéo. Elle se compose d'un Amiga 4000, d'un disque dur de 350 Mo, 18 Mo de mémoire, d'une carte vidéo OpalVision et l'éditeur vidéo AmiLink. Prix : 10 000 $. Prévu pour la fin de l'année.
  • Le module Video Processor pour OpalVision offre tout un tas de nouvelles fonctionnalités à cette carte vidéo (capture d'écran, genlock...) et intègre la puce Roaster 3D qui permet de réaliser des transitions vidéo.
  • InnoVision présentait Video Suite (995 $), un générateur de caractères coffré dans un rack avec neuf entrées vidéo de toutes sortes.
  • DPS a montré la version PAL de Personal Animation Recorder. La version 2.0 du logiciel d'enregistrement vidéo est imminente.
  • ASDG a embauché Rick Unland, un ancien de chez Commodore, au poste de vice-président en charge des ventes.

- Simon The Sorcerer 2

Simon The Sorcerer 2 est la suite d'un jeu d'aventure graphique qui avait fait sensation il y a un peu moins d'un an, avec ses graphismes soignés, son scénario original et tordant. Il est en cours de développement sur Amiga AGA, CD32 et PC par Adventure Soft, "petit" éditeur anglais composé d'une vingtaine de personnes. "Nous vendons probablement moins de jeux que LucasArts, mais nous gagnons plus d'argent par unité.", dit Mike Woodruffe, le patron d'Adventure Soft. Avec ses sept graphistes, ses deux programmeurs (Mike Woodruffe et son fils, Simon), quelques administratifs et des musiciens indépendants, Adventure Soft minimise les frais.

Pour Simon The Sorcerer 2, Adventure Soft a tout amélioré : les décors défilent désormais, chaque lieu contient des animations et des énigmes, le système de conversation est optimisé, les graphismes sont en SVGA (PC) et AGA (Amiga). Mike Woodruffe pense que "les développeurs ont oublié ce que devrait être un jeu d'aventure. Les jeux actuels utilisent des nouvelles techniques, comme le fond bleu pour l'incrustation, les graphismes vidéo ou précalculés. Ils ont l'air bien pendant dix minutes, mais manquent en fait d'intérêt."

Adventure Soft n'a pas non plus omis l'essentiel : l'intérêt. Les énigmes sont nombreuses et ne consistent pas en de simples manipulations d'objets. Tout en restant logiques, elles requièrent un minimum de réflexion : il faut généralement combiner les différents objets. Quelques mots sur le scénario qui fait directement suite à la fin du premier volet où le héros avait vaincu le terrible Sordid. Un jeune paysan prénommé Raunt qui caresse le rêve de devenir magicien, a trouvé le livre des sorts de Sordid. Surpris par son père en pleine lecture, il brûle l'ouvrage et en jette les cendres par terre. Malheureusement, ces cendres tombent sur un carré magique que Raunt avait auparavant tracé, provoquant la résurrection du maléfique sorcier. Sordid recrute aussitôt Raunt comme assistant et envoie une garde-robe enchantée dans l'univers de Simon pour attirer le héros dans le royaume magique. Sortie prévue pour octobre 1994.


- Bible Amiga

ADFI propose la mise à jour du paquetage "Correction de la Bible Amiga". Cette nouvelle version a été augmentée d'utilitaires de chargement de textes, d'images, de sons et de musiques, ainsi que de nombreux sources et explications sur l'utilisation du Workbench 3.1.


- ABE 3.057.D

La nouvelle version d'ABE 3.057.D (outil multifonction) améliore les fonctions existantes sur la version 3.056.A en tenant compte des suggestions des utilisateurs. La réparation automatique (bélinogramme) donne plus d'informations et la réparation des répertoires normaux et cache a été encore optimisée. Prix : 689 FF.


- TurboPrint Professional 3.0

Pionnier dans les gestionnaires d'impression, TurboPrint Professional 2.0 semblait un peu dépassé par l'arrivée des nouveaux modes (AGA) et la mise sur le marché de programmes plus performants (Studio). La version 3.0 comble le retard qui s'était creusé et gère désormais une impression en 16 millions de couleurs (ou 256 niveaux de gris) pour pouvoir magnifiquement reproduire des images 24 bits ou HAM8. De nouveaux pilotes ont été ajoutés (Canon BJC 600, HP Deskjet 550-560-1200...) et quelques nouvelles fonctions ont été implémentées.


- Motorola sort le 68040 double vitesse

Apple annonce deux nouveaux ordinateurs portables équipés du processeur à doubleur de fréquence 68LC040 à 33/66 MHz (33 MHz en externe, 66 MHz en interne) et 68LC040 25/50. Il n'y a pas encore d'annonce pour une utilisation sur Amiga de ces processeurs. Le 68060, le dernier des processeurs de la famille CISC/68000 sera disponible en quantité très bientôt. Comme l'a confirmé Motorola, il n'aura pas de successeur, les efforts de la société se portant aujourd'hui sur le développement des processeurs RISC PowerPC.

Les caractéristiques du 68060 sont très impressionnantes. Outre sa compatibilité totale avec les autres processeurs de la famille des 68000, il dispose d'un grand nombre d'atouts qui lui permettront de rivaliser sans complexe avec les meilleurs processeurs RISC du moment et sera trois fois plus rapide qu'un 68040 à 25 MHz.


- GoldED bridé

Deux lecteurs nous ont informés que le logiciel GoldED VF vendu par France Festival Distribution au prix de 150 FF est la version de démonstration de ce programme partagiciel dont la sauvegarde et l'impression des fichiers sont limités à 1000 lignes. L'auteur de GoldED, Dietmar Ellert, demande dans la documention une somme de 20 DM (version "light") ou 30 DM (version "pro") pour obtenir une version enregistrée non bridée.


- CES : Amiganonymat...

Sale temps pour Commodore aux États-Unis, lors du salon CES de Chicago comme en témoignait l'absence totale d'A500, d'A1200 et autre CD32 à Chicago ! L'amateur d'Amiga assoiffé de nouveautés repartait du CES sans le moindre excédent de poids, la besace aussi vide que le crâne de Lova Moor. C'est triste, mais c'est ainsi : pas le moindre petit bout de Commodore à l'horizon, pas même une touche "escape", un bouton de souris... Ah si, tout de même, David Pleasance arpentait bien les couloirs du salon, arborant une insigne dûment estampillé du nom du constructeur américain. Interrogé sur l'avenir de ce dernier, le patron de Commodore UK se fit rassurant. Selon ses termes, "si l'incertitude, quant à l'identité du repreneur, se prolonge tant, c'est justement qu'un grand nombre de sociétés (six pour être exact) se sont portées candidates. Dès lors, les enchères se poursuivent bien plus que l'on ne l'avait prévu, mais il est tout de même bon signe pour l'Amiga que Commodore suscite tant d'intérêt." Info ou intox ? Il va sans doute nous falloir patienter davantage avant de le savoir.


- Animator

Nous avons reçu une version de démonstration d'Animator de la société Mips. Ce logiciel de présentation multimédia développé en France sera bientôt disponible à un prix extrêmement compétitif (790 FF). Il permet d'enchaîner des images et des animations ainsi que le son. AnimatorScript permet de construire les scripts des présentations. Bien que le prix de ce logiciel soit bas, les capacités n'en souffrent pas : 180 effets de transition, option pour couper, gestion de modules Soundtracker et des sons IFF 8SVX, utilisation de la date et de l'heure. Même si le programme a été développé sur un système 1.3, il a l'air tout à fait ergonomique. Animator et AnimatorsScript sont en cours d'adaptation pour la version 3.0 d'AmigaOS 3.0 et pour l'AGA [Mips Informatique, 16 rue Eugène Boudin, 76290 Montivillers].


- Domito Color

Domito Color est une nouvelle SARL dont les principales activités sont le graphisme, l'infographie, l'image de synthèse et le film d'animation. En projet, la vente de logiciels sélectionnés spécialisés dans l'image 2D et 3D [Domito Color, 91 huitième avenue, 93290 Tremblay en France, Tél : 49.63.92.90].


- Le journal des RTC

Le journal des RTC, créé par l'association Interceptor, vient d'être rebaptisé "Le monde des RTC". Il sera désormais tenu à jour par Patrick Tavitian de l'association WorldWide Revue. Le format passe en A5, il y a de la couleur, la périodicité est bimestrielle, le prix passe à 20 FF et l'abonnement pour six numéros est de 85 FF. On peut obtenir des renseignements sur le RTC WorldWide au 39.35.98.81 et par courrier à WorldWide Revue, 28 rue de l'Indépendance, 95330 Domont.


- L'univers Micro Kid's

A Paris, un mini salon permanent des jeux vidéo et du multimédia vient d'ouvrir. Parmi les partenaires ayant apporté leur soutien, on remarquera Commodore [Centre d'animation Agora Hébert, 12 rue des fillettes, 75018 Paris, Tél : 42.55.29.10 et 42.09.09.98].


- Plus d'informations sur The Settlers

Afin d'en savoir plus sur The Settlers, le jeu de stratégie qu'a publié Blue Byte, nous avons interrogé Volker Vertich, le programmeur.

- Pendant une partie, combien de paramètres sont gérés en même temps par le logiciel ?

En tout, 3,2 Mo de paramètres (personnages, bâtiments, marchandises, pointeurs). L'intégralité de ces paramètres est remise à jour toutes les secondes.

- Combien de personnages animés peuvent apparaître en même temps à l'écran ?

Pendant une partie, le jeu gère jusqu'à 64 000 colons. À l'écran, on peut en apercevoir 200 en VGA et 600 en SVGA.

- Selon vous, quelles améliorations avez-vous apportées au genre, par rapport à Sim City, Populous, etc. ?

L'intérêt, par rapport à Populous, est que chaque monde est différent, puisqu'il ne s'agit pas de missions précises à remplir. Et contrairement à Sim City 2000, la partie n'a quasiment pas de fin puisque les combats peuvent tout remettre en cause.

- Le jeu semble avoir été développé d'abord sur Amiga. Pourquoi ?

Nous avons commencé le développement il y a deux ans, et à l'époque, l'Amiga nous semblait plus cohérent. Pour transcrire le jeu sur PC, il nous a fallu cinq mois. Les principaux problèmes étaient liés aux différences existant entre les divers modèles de compatibles PC et entre les cartes sonores. En ce moment, nous développons directement sur PC.

- Le jeu ne semble pas tenir compte des conditions météo. Pourquoi ?

Lorsqu'on commence à réaliser un logiciel, il faut bien se fixer une limite, sinon on passe son temps à améliorer encore et encore. Comme il n'y a pas de produit idéal, c'est sans fin. Lorsque nous avons évoqué le problème de la météo, le jeu était déjà très complexe et suffisamment intéressant. Cela dit, d'autres produits suivront...

- Pensez-vous à une version CD32 ?

Non, définitivement non ! La raison en est simple : chaque sauvegarde de The Settlers prend 1,5 Mo, et la CD32 ne peut pas garder autant de données dans sa mémoire non volatile !

- Prévoyez-vous des disques de données ?

Non, nous ne pensons pas que changer un ou deux graphismes soit suffisant pour contenter un joueur. Nous préférons faire de nouvelles versions, de nouveaux jeux comportant des améliorations vraiment conséquentes.


- Euterpe

Dominique Lorre est en train de finaliser Euterpe, un séquenceur MIDI/audio multipiste. Il a été développé dans l'esprit d'offrir de nouvelles possibilités à ceux qui disposent d'un Home Studio ou qui comptent utiliser un séquenceur sur scène. Il est également destiné aux studios d'enregistrement. Euterpe fonctionnera sur les Amiga équipés d'un Kickstart supérieur à la V37 [Dominique Lorre, Bois Jonquié, 84240 La Tour d'Aigues].


- Manuel AMOS en VF

Le Klub AMOS France est sur le point de pouvoir enfin proposer la traduction tant attendue du manuel d'AMOS et s'excuse pour le retard. On peut joindre par téléphone le KAF uniquement les jeudis et vendredis après-midi [Klub AMOS France, BP 133, 18003 Bourges Cedex. Tél : 02.48.65.14.56. Fax : 02.48.24.83.75].


- Montage vidéo

Hama, la plus célèbre maison de prises, raccords et accessoires en tous genres présente Amiga-cutw, qui transforme votre petite amie en studio de montage. Vous sélectionnez vos séquences grâce au clavier, à la souris ou au "jog-shuttle" (molette comme sur certains magnétoscopes), vous les coupez, inversez, commentez. Toutes ces actions sont répertoriées dans une liste rééditable par la suite. Le montage se fait à l'image près soit en temps réel soit en RCTC. Le pilotage se fait ensuite aux normes Sony Control-L ou Panasonic 5pin Edit. Prix : 498 DM [Hamaphot KG, Dresdner Str 3-11. 86651 Monheirn].


- AmiLink

A ne pas confondre avec Amiga-Link, AmiLink est un système de montage vidéo modulaire de qualité professionnelle. En raison du niveau modulaire, on peut passer de la simple coupe à la coupe A/B Roll avec trois sources. Les contrôles de mixage GPI ou RS232/422 sont possibles. Le prix varie de 3200 à 6200 DM. Pour le haut de gamme "pro", le système de base AmiLink Pro, qui travaille avec deux sources et un enregistreur, coûte environ 8700 DM et peut être étendu jusqu'à 16 sources et quatre enregistreurs, mixeurs vidéo et audio. Le produit est constitué d'une ou plusieurs cartes ISA pour les ports PC de l'Amiga et des logiciels de montage. Les contrôles se font traditionnellement à la souris et au clavier, ou bien de façon plus élaborée grâce à des extensions telles qu'une boule de commande, un "jog-shuttle" et un écran tactile.

Le programme est absolument multitâche et occupe peu de place mémoire. Grâce à ARexx, le travail effectué conjointement avec divers programmes graphiques Amiga devient un plaisir. Une présentation de Solaris Computec doit avoir eu lieu a l'expo de Vienne IFABO avec AmiLink, Digital Broadcaster et OpalVision ainsi que d'autres produits [Verlag Gabriele Lechner, Bodenseestr. 91, 81243 München] [Video & ComputerSysteme Vladimir Martinovic. Schulstr. 11; 71034 Böblingen].


- Hey, Maxon...

Des cancrelats, des cloportes, des blattes, et d'autres gentils petits "bichos" se promèneront sur votre écran grâce à Roach, le nouvel économiseur d'écran de Maxon Magic 2.0 qui comprend également des fonctions audio. Prix : 79 DM, mise à jour pour 39 DM.

Par ailleurs, Maxon-Tools veut faire de la concurrence à Directory Opus et doit sortir cet été pour 98 DM. MaxonCAD est annoncé et doit représenter l'équivalent de la version Windows avec de riches bibliothèques dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'électronique, l'électrotechnique, la fluidique et la conception de machines. Prix : 548 DM, mise à jour pour 39 DM [Maxon Computer GmbH, Mdustriestr. 26, 65734 Eschbom].


- Interface SCSI

MultiScan est une interface SCSI travaillant en Zorro II/III avec des scanners et des imprimantes SCSI. Les logiciels sont exclusivement EGS et les scanners reconnus sont Mustek Paragon, Plustek 600, Tamarak Artisan ainsi que les séries Ricoh et Sharp. D'autres implémentations sont d'ores et déjà prévues. Les fonctions sont du genre zoom, contraste, brillance, composantes séparables. Prix : 998 DM pour l'interface, le logiciel et le scanner Plustek 600 [Ingenieurbüro Helfrich, Am Wollelager 8, 27749 Delmenhorst].


- Pour vos pauv'zyeux

Le FlickerFixer A4000 est une carte de désentrelacement qui se place dans le port vidéo et rend tous les modes AGA sans perte de qualité. Elle est compatible avec un genlock et elle possède deux sorties, FBAS et S-VHS. L'utilisation d'une carte graphique en parallèle devrait être possible. Prix : 798 DM. Le prix pourrait baisser en cas de chute des prix des composants, et une mise à jour (prix non communiqué) est prévue pour les possesseurs de Scandoubler [CompServ, Mülenstr. 16, 33098 Paderborn].


- Amiga-Link

Tous les possesseurs d'Amiga-Link devrait recevoir la nouvelle version 2.0 du logiciel. Amiga-Link est désormais vendu avec Envoy [ABF Computer, 1425. 74304 Bietingheim-Bissingen].


- Un nouveau TBC

TBC-Enhancer est bien sûr un Time Base Corrector (correcteur de base de temps) destiné à améliorer les signaux vidéo FBAS et Y/C. En normes numériques 4:2:2, on peut modifier la luminosité, le contraste et la couleur. Possibilité de régulation de la phase-H synchronisable interne et externe Blackburst et de la phase sous-porteuse en Blackburst externe. Quatre mémoires pour conserver les réglages. On peut couper les filtres anti-bruit en luminance et chrominance. Entrées vidéo, Y/C et Blackburst. Sorties vidéo, Y/C, Blackburst, RGB et Y-U/V. Le prix de 1500 DM doit permettre de démocratiser cette technique qui jusqu'à présent restait réservée au domaine professionnel. Sortie prévue en juin 1994 [Electronic Design, Detmoldstr. 2, 80935 München].


- 600 m2 d'Amiga

Si vous avez l'occasion de vous promener dans les environs de la Ruhr, ne manquez pas cela : un magasin exclusivement Amiga de 600 m2 avec parking [R2B2, Steinsche Gazes 32, Duisburg-Stadtmitte].


- SyQuest

La version IDE/AT de la célèbre gamme de disques durs amovibles, nommée SQ3270A qui propose 270 Mo en format 3,5" est déjà disponible. La version SCSI-2 va bientôt suivre. Le transfert dépasse à présent le Mo/s grâce à un cache de 128 ko. En version interne, il faut compter dans les 1000 DM. Un boîtier coûte environ 200 DM. Le SQ5200 offre 200 Mo en 5,25" et accepte les "anciennes" cartouches de 44 et 88 Mo. Mais le transfert passe de 1,5 à 3 Mo/s avec un cache de 64 ko. Garantie pour les lecteurs : 2 ans, pour les cartouches : 5 ans.


- Rassemblement 24 bits

Amiga Magazin a convié tous les fabricants de cartes graphiques et vidéo afin d'essayer d'unifier les standards. Étaient présents : DTM/Viona Development, Electronic Design, Ingenieurbüro Helfrich, MacroSystem et Village Tronic. Chacun est plus ou moins resté sur ses positions, mais un protocole de tests a été établi quant aux mesures de vitesses. Les problèmes de surchauffe et de surcadence des circuits ont été évoqués comme maladie de jeunesse chez la plupart des concurrents. Leur avenir n'est en aucun cas compromis par les cartes MPEG ou JPEG en raison de la différence de qualité.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 3D Block Out, jeu de réflexion édité par Flexiware.
  • Amiga CD Football, jeu de sport (football américain) édité par Commodore.
  • Apocalypse, jeu de tir commercialisé par Virgin.
  • Arcade Pool, jeu de sport (billard) publié par Team 17.
  • Armour Geddon 2, jeu d'action/stratégie édité par Psygnosis.
  • Beavers CD32, jeu de plates-formes commercialisé par Unique.
  • Benefactor, jeu de plates-formes publié par Psygnosis.
  • Big Sea, jeu de stratégie édité par StarByte.
  • Brutal Football: Brutal Sports Series CD32, jeu de sport violent édité par Millennium.
  • The Chaos Engine CD32, jeu d'action édité par Renegade.
  • Chuck Rock II: Son Of Chuck, jeu de plates-formes édité par Core Design.
  • Cliffhanger, jeu de plates-formes commercialisé par Psygnosis.
  • Der Clou!, jeu d'aventure publié par Max Design.
  • Death or Glory, jeu de stratégie édité par Software 2000.
  • Disposable Hero CD32, jeu de tir commercialisé par Gremlin.
  • Donk! CD32, jeu de plates-formes édité par Global Software.
  • Dracula, jeu de combat de chez Psygnosis.
  • Elfmania, jeu de combat commercialisé par Renegade.
  • Excellent Card Games, jeu de cartes édité par Tower.
  • Excellent Card Games II, jeu de cartes édité par Tower.
  • Eye Of The Storm, jeu de tir édité par Rebellion.
  • Fire & Ice CD32, jeu de plates-formes édité par Renegade.
  • Fury Of The Furries CD32, jeu de plates-formes commercialisé par Mindscape.
  • Gunship 2000 est une simulation de vol publié par MicroProse.
  • Heimdall 2, jeu de rôle édité par Core Design.
  • IK+ CD32, jeu de combat édité par System 3.
  • The Incredible Crash Dummies, jeu de plates-formes publié par Virgin.
  • International Soccer, jeu de football publié par Zeppelin Platinum.
  • James Pond 3, jeu de plates-formes commercialisé par Millennium.
  • K240, jeu de stratégie publié par Gremlin.
  • Last Action Hero, jeu de combat édité par Psygnosis.
  • Lemmings CD32, jeu de réflexion commercialisé par Psygnosis.
  • Liberation: Captive II, jeu de rôle édité par Mindscape.
  • Maelstrom, jeu de stratégie commercialisé par Empire.
  • Monopoly, jeu de gestion publié par Supervision.
  • Naughty Ones, jeu de plates-formes publié par Interactivision.
  • Premiere CD32, jeu de plates-formes publié par Core Design.
  • Quik The Thunder Rabbit, jeu de plates-formes commercialisé par Titus.
  • Rugby League Coach, jeu de sport (rugby) édité par Audiogenic.
  • Stable Masters II, jeu de courses hippiques publié par ESP.
  • Striker, jeu de sport (football) commercialisé par Rage.
  • Summer Olympix, jeu de sports édité par Flair.
  • Super Putty, jeu de plates-formes publié par System 3.
  • Syndicate: American Revolt, jeu de stratégie/action publié par Amiga Format.
  • Tactical Manager, jeu de gestion footballistique publié par Black Legend.
  • Total Carnage, jeu de tir commercialisé par ICE.
  • Trivial Pursuit CD32, jeu de réflexion publié par Domark.
  • Ultimate Body Blows CD32, jeu de combat proposé par Team 17.
  • Zool 2 CD32, jeu de plates-formes publié par Gremlin.

- Adorable Clarisse

Les heureux possesseurs enregistrés de ClariSSA 3.0 et Adorage 2 AGA peuvent dès maintenant commander les vidéos tutorielles des deux célèbres logiciels. Prix de 49 DM pour chacun plus frais d'envoi. D'autre part, les boîtes aux lettres (05 11) 80 16 10 et 80 16 76 ainsi que (02 02) 7 53 28 70 offrent des programmes de démonstration et des animations. FrameMachine Connecter, comme son nom l'indique, permet la connexion directe du numériseur FrameMachine d'Electronic Design dans ClariSSA. Le module joint Transformer recalcule les images séparées ou les séquences en format SSA et donne ainsi une fluidité sans pareille à vos animations. En préparation, un titreur vidéo, un système de montage non linéaire pour cartes Motion-JPEG et un module Timecode pour ClariSSA [ProDAD, Feldelestr. 24, 78194 Immendingen].


- X-Pert en faillite

Que tous les déçus et spoliés pleurent. Chez X-Pert, tout a bridé, par hasard ! C'est une véritable saga que je suis personnellement avec intérêt parce que dans le lot des imbéciles qui se sont fait avoir. Le mieux si vous êtes comme moi est d'envoyer une lettre de complainte à la justice de Trêves : Staatsanwaltschaft, 54290, Trier 11. Ça ne devrait pas servir à grand-chose, vous recevrez un récépissé de plainte, mais vous aurez peut-être contribué à créer des ennuis à des gens responsables.

Que tous les déçus et spoliés se réjouissent ! Le magazine allemand Amiga Spezial ouvre une tribune sur l'affaire et vous pouvez expliquer vos ennuis à des oreilles qui au moins sauront de quoi vous parlez, envoyez une lettre détaillée à Harald Mayer (X-Pert Konkurs), media Verlagsgesellschaft mbH, Waldweg 5, 88175 Scheidegg.

Que tous les déçus et spoliés espèrent ! La société ProDev qui avait conçu la carte Merlin prend le relais. Elle se démarque de X-Pert avec laquelle elle entend n'avoir aucun lien et ne peut reprendre aucun logiciel ni matériel, mais elle va développer une nouvelle émulation Workbench et un meilleur module vidéo, ainsi qu'un nouveau logiciel pour le numériseur X-Calibur. Elle va également vraisemblablement concevoir des programmes utilitaires. C'est un gros espoir car ils connaissent la carte mieux que quiconque. Ils annoncent également une importante amélioration au niveau Zorro III ! Le nouveau module vidéo sera compatible genlock.

Quoi faire ? Écrire (encore mais c'est là le plus important) à Marcel Jante, PF 4, 54597 Lünebach, une simple carte postale précisant la configuration exacte, la description du modèle, de la carte et le numéro de série de la carte. Vous serez ainsi enregistré officiellement chez ProDev. En outre, toutes les questions sur Merlin peuvent être posées à la boîte au lettre Source (02 28) 25 14. Ainsi, Merlin va peut-être enfin devenir une très bonne carte graphique avec laquelle il faudra compter.


- D'autres nouvelles sur le 1200CD

Commodore promet pour fin mai un lecteur de CD absolument compatible avec l'Amiga CD32, utilisable en lecteur de CD Audio avec possibilité de mixer les canaux audio de l'Amiga et enfin grâce au "doublespin" et multisession, compatible Photo CD. Il se branche sur le port d'extension de l'A1200, ce qui condamne les extensions processeur, SCSI et mémoire. Prix : 499 DM [Commodore Büromaschinen GmbH, Lyonerstr. 38, 60528 Frankfurt].


- Les CD Fish

A ce jour, trois types de CD sont proposés par Fred Fish : GoldFish (avril 1994), FrozenFish (avril 1994) et FreshFish (mai 1994). GoldFish consiste en deux CD contenant les 1000 disquettes Fred Fish au format archivé et au format desarchivé. Est également inclus le programme PufferFish (présent sur les trois lots de CD) qui permet de reconstituer facilement les disquettes à partir du CD. Il y a aussi KingFisher (présent sur les trois lots de CD), la base de données très pratique pour retrouver un programme parmi les 1000 de la collection Fish.

FrozenFish est un CD archivé contenant les 1000 disquettes, des programmes jamais diffusés sur disquettes Fish (100 à 150 Mo), des outils, utilitaires, sources et exécutables GNU, le Commodore Native Developers Update Kit (NDUK), des utilitaires divers, des documentations, des tests logiciels et matériels. Il y aura un FrozenFish tous les six mois, FreshFish contient les mêmes choses que FrozenFish à part que tout est dans les deux formats (archivé et non archivé) et que les 1000 disquettes de la collection Fish ne sont pas incluses. Il y aura un FreshFish toutes les six à huit semaines. Le prix de chaque CD est de 25 dollars [Amiga Library Services, 610 N, Alma School Rd., Suite 18, Chandler, AZ 85224-3687 États-Unis. Tél/Fax : (602) 917 0917].


- CD de CAM

Almathera a obtenu l'accord du Club Amiga Montréal pour mettre la collection CAM sur CD. La fabrication est en cours. C'est Phoenix DP qui propose les produits Almathera en France. Si vous commandez directement les disquettes CAM à Montréal, le tarif vient d'augmenter : il vient de passer de 2,50 dollars à 3,50 dollars.


- ProDIA

L'association Fanatik vient de créer une collection de programmes placés en domaine public : ProDIA (PROfessional Distribution International Amiga). La première disquette est prête. Elle est en haute densité (lisible par les A4000 et les lecteurs de disquette haute densité). Tous les fichiers sont compactés avec Lha. Elle contient ABackup 4.04, ADL 1.0, ADoc 3.13, AFile 3.10, AppAssign v1.0, ARexx-Supervisor 1.10, CLI, DParc 1.0, ErrorMsg 1.0, Injector 2.0, ITex2IFF 1.0, KAssign 1.10, KPopKey 1.0, MadCom 3.0, Real3D Motion, Rescale 1.0, RTRequest 1.0, RTtoKD 1.2, Screen2IFF 1.03, SDCS 1.22 et YAMFG 1.0. L'association Fanatik ne diffuse pas cette disquette mais en laisse le soin aux distributeurs existants.


- ABank

David Gaussinel vient de terminer ABank, un logiciel de gestion bancaire, qu'il a placé en partagiciel (75 FF). ABank semble être très complet et propose une personnalisation pour chaque type de compte ainsi que des statistiques mensuelles et annuelles type camembert ou barre. Une version de démonstration limitée à 50 opérations est disponible en domaine public (chez Bélier Production, etc.). Ce logiciel est le premier de la collection ALine [David Gaussinel, 18 rue Fénelon, 24200 Sarlat].


- Astrologie

Les programmes d'astrologie en domaine public ne sont pas légion. Corsaire Production propose sous la référence SW016 une disquette contenant Ascendant 4.0, Biorythmes 4.0, Chine 4.0, Karma 1.0, Numérologie 4.0 et Thème astral 4.0. La version enregistrée est disponible auprès de l'auteur contre 50 FF : Kristof Pansat, 25 chemin du Sapi, 74000 Chamonix.


- Annuaire Amiga

Corsaire production en association avec Bélier Production est en train de finir un annuaire Amiga sur disquette. Son nom est Amigarama, regroupant les sociétés, associations et programmeurs déclarés. Une préversion est disponible contre 20 FF ou 25 FF mise à jour incluse. Si vous désirez figurer dans cet annuaire, vous pouvez écrire à The Commmodexplorer/Corsaire Production, C19 La Rocade, 91160 Longjumeau.


- Exit

Exit est un fanzine Amiga AGA trimestriel vendu 10 FF. Dans le numéro 10, sur 12 pages A4 noir et blanc, vous trouverez des tests de démos, une rubrique Imagine où l'on vous explique comment créer une colonne, une revue de presse, une rubrique graphisme, des petites annonces, etc. Des rédacteurs sont recherchés pour diverses rubriques AGA [Jo Dupouy, avenue Gustave Callot, 40200 Pontenx, Tél : 58.07.47.05].


- Bacman

Freddy Krysztofiak et quelques amis ont programmé Bacman, un clone du connu Pacman. Ce programme a été placé en partagiciel. La version finale est disponible auprès des auteurs contre 50 FF à l'adresse suivante : Freddy Krysztofiak, 665 rue principale, 62179 Audinghen.


- Téléphone Orion

Il est désormais possible de joindre l'association Orion Diffusion par téléphone. Le numéro est 33.26.29.21.


- Dataflyer SCSI pour Amiga 600, 1200 et 4000

Gilles Bihan est allé voir le nouveau contrôleur DataFlyer SCSI dédié exclusivement aux Amiga 4000, 1200 et 600. Son but est de corriger l'interface IDE afin de pouvoir accéder à des périphériques à la norme SCSI.

Interface économique en prix et en dimension, elle est adaptée en fonction du matériel concerné. Une version pour A4000 permet à ce dernier d'éviter l'occupation d'un port en venant se coller directement sur le contrôleur IDE. La version A1200/A600 est, quant à elle, empreinte de considérations d'espace. A cet effet, la carte est minuscule, intégrée comme jamais, venant s'insérer sur le connecteur IDE interne. Un câble en nappe file le long du châssis pour venir se brancher sur un support installé dans l'espace laissé vide sur la face arrière droite de la machine. Il est prévu dans ce cas uniquement pour une utilisation d'interfaces externes. Le montage est aisé, même s'il faut mettre à sac toute la machine. Le paquetage comprend visserie, câblage et bourrage, pour permettre une installation complète.

La carte rajoute cinq entrées SCSI au contrôleur IDE. Cela veut dire plus clairement que les ID0 et 1 de la chaîne SCSI ne sont pas disponibles, car le gestionnaire les alloue d'office aux disques IDE. Il s'agit donc d'une carte à cinq entrées, ce qui est déjà bien suffisant, car il est rare de mettre à la suite autant d'extensions. De plus, les périphérique SCSI ne seront jamais autodémarrable. Si un disque IDE est installé, c'est lui qui démarrera. Sinon, il faudra en passer par une disquette d'amorce.

Ce système ne parasitera en rien d'autres extensions disques mises en place (compatible avec les disques XDS externes). Une disquette d'installation permet de placer les périphériques logiques adéquats sur le disque de démarrage. Un utilitaire organise l'installation/préparation/formatage des unités SCSI. Le manuel a été francisé par EDI qui propose la carte sous trois déclinaisons : nue (850 FF pour A1200/A600, 990 FF pour A4000), en tandem avec un SyQuest 105 Mo ou avec un boîtier hôte pour disque dur 3,5".


- Préférence Amiga

Durant les mois de juillet et août 1994, des promotions sont proposées par CIS dans son nouveau réseau, Préférence Amiga, qui regroupe une trentaine de revendeurs. On trouve notamment les produits suivants : Video Director de Gold Disk à 990 FF au lieu de 1390 FF, le système DCTV de Digital Creations à 1190 FF au lieu de 1990 FF, la carte graphique OpalVision à 2990 FF au lieu de 3990 FF, un module contrôleur SCSI gratuit pour l'achat d'une carte accélératrice GVP A1230 équipée de 4 Mo de mémoire, la carte accélératrice GVP A1230 Turbo II équipée de 2 Mo pour 3190 FF.

CIS annonce Amiga Video Studio. L'AVS-50 regroupe un genlock PAL-Y/C G-Lock de GVP, le logiciel de titrage et de présentation Scala MM211 et un module Scala EX permettant de contrôler toutes les fonctions du genlock (incrustation, sélection des sources, etc.). Le tout est proposé au prix de 4190 FF [CIS, 14 avenue Hertz, 33600 Pessac, nouveau Tél : 57.89.11.40, Fax : 56.36.28.46].


- SX-1 bientôt

EDI annonce la disponibilité très prochaine des premiers SX-1 permettant quasiment de transformer une CD32 en A1200. Voici les caractéristiques du SX-1 Bêta : connecteur série compatible IBM-AT, interrupteur de déconnection (déconnecte les lecteurs et disques durs connectés), connecteur parallèle compatible A1200, connecteur vidéo RGB DB23 compatible FMV, connecteur lecteur de disquette compatible A1200, connecteur disque dur IDE 44 broches interne et un connecteur DB37 externe, connecteur clavier AT-101 avec traducteur, entrée audio style mini-DIN 6 broches, connecteur interne SIMM 72 broches, passerelle MPEG, horloge temps réel. Le SX-1 sera aussi proposé soit avec 4 Mo, soit avec disque dur 40 Mo, soit avec mémoire et disque dur [EDI, Tél : 45.89.32.00, Fax : 45.89.12.93].


- HiSoft Basic 2

Dans le plus récent produit de la gamme HiSoft sur Amiga, qu'y a-t-il de neuf ? En fait, il s'adapte aux nouveaux systèmes d'exploitation ainsi qu'aux circuits AGA. En vrac : gestion de l'AGA, bibliothèques pour programmer le système jusqu'au 3.1, environnement de travail complet exactement comme le célèbre Devpac avec de multiples fenêtres d'édition (Screen Mode en plus), l'éditeur prend en compte les avantages du système 2 (même sur 1.3) et 3, il a été conçu pour pouvoir être compatible avec le Quick C du PC, ainsi qu'avec l'AmigaBasic (une section de la documentation donne des informations pour pouvoir faire du code portable...), évidemment vous pouvez relier un objet généré par un compilateur C ou un assembleur, vous disposez comme option de débogage du classique TRON TROFF ou de Monam qui en est à sa version 3.05 (pas de hit enforcer !).

Voilà, le tout est empaqueté avec une documentation en anglais de 640 pages qui a l'air très bien de prime abord avec une section d'initiation au produit. Il tourne du système 1.3 au 3.1, avec un lecteur de disquette et 1 Mo de mémoire évidemment. Un système plus récent, un disque dur et de la mémoire en plus sont à conseiller pour travailler efficacement. Le prix est de 79,95 £ pour toute l'Europe.


- Conflit PCMCIA/Overdrive

Archos SA, lors du test de l'Overdrive, espérait pouvoir faire fonctionner un Overdrive avec un Amiga équipé d'une extension mémoire interne 32 bits de plus de 4 Mo. Depuis, Archos nous a dit que le conflit avec le port PCMCIA et plus de 4 Mo est inévitable. Cela est dû à l'architecture interne de l'Amiga. Ce problème ne se pose pas avec les cartes disposant de leur propre processeur gérant la mémoire de la carte.

De nouvelles cartes pour Amiga 1200 voient le jour presque tous les mois. A ce jour, l'Overdrive actuel refuse de fonctionner avec deux cartes accélératrices : la GVP Turbo+ Series II et l'Apollo 1230. Avant la disponibilité définitive d'une nouvelle version du contrôleur Overdrive, Archos propose, pour ceux qui en ont besoin, une mise à jour des contrôleurs Overdrive et AmiQuest non compatibles avec les cartes accélératrices au prix de 500 FF.

Enfin, il a été constaté que le logiciel VirusZ installé dans le fichier user-startup bloquait le démarrage de l'Overdrive.

A noter que l'Overdrive CD, lecteur de CD se connectant sur le port PCMCIA, est maintenant disponible. Ce lecteur, compatible Photo CD, est double vitesse et multisession. Il peut jouer les CD audio et CD graphiques. Il émule le périphérique logique CD-ROM de la CD32 et accepte à ce jour 90% des titres CD32. Il répond à la norme ISO 9660 et peut lire les CD AmigaDOS, MS-DOS et Mac HFS. Son prix est de 1990 FF [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Euroscene 1

Si vous êtes amateur de démos, de graphismes et de musiques sur Amiga, ce CD disponible chez Phoenix DP au prix de 149 FF a de quoi vous convaincre d'investir dans un lecteur CD. Tous les gagnants des rassemblements Euroscene s'y trouvent, avec des milliers d'autres en direct de l'archive Funet d'Internet. Les fichiers sont archivés en Lha. C'est un peu pénible d'être obligé de les décompacter à chaque fois, mais c'est parfait pour un serveur BBS [Phoenix DP, BP 801, 64008 Pau Cedex. Tél/Fax : 59.82.95.00].


- Cours Workbench chez ADFI

La société ADFI propose un nouveau cours : Workbench et système 3.0. L'auteur, Pierre-Philippe Launay, veut donner les bases au débutant et à l'initié ainsi que des trucs pour exploiter le Shell et le Workbench. On y trouve également des explications concernant de nombreuses fonctions méconnues. Des sources en plusieurs langages sont inclus [ADFI, Résidence les Cottages, 83 rue André Theuriet, 63000 Clermont-Ferrand].


- Maxon 4D, encore plus rapide

La nouvelle version de Maxon Cinema 4D présente des émulateurs Picasso II et Merlin. L'éditeur a été accéléré et la sélection des objets facilitée. L'édition de points comporte un mode "magnétique". Le Z-Buffer ou plutôt le Y-Buffer peut maintenant rendre les réflexions de ciel et de sol. Cet Y-Buffer est également intégré au lancer de rayons ce qui accélère ce dernier d'un facteur 10 ! Il y a aussi un module d'exportation Turbo-Silver et un convertisseur intégré d'images 24 bits en HAM et HAM8. Prix : 298 DM. La mise à jour coûte 29 DM [Maxon Computer GmbH, Industriestr. 26, 65734 Eschborn].


- Un autre DemoMaker

Demo Maniac est son nom. Il vient de chez MicroProse et fonctionne sur tout Amiga, vieux ou jeune. Il combine des images IFF à des modules Soundtracker et peut zoomer dans les images avec une grande richesse d'effets et de couleurs avec transparence ou non. Les démos ainsi produites sont auto-exécutables. Prix non communiqué [MPS Software Distribution GmbH, Bartholomäusweg 31].


- Samplitude 2.06

Samplitude SMPTE 2.06 a dorénavant une fonction SMPTE et se rapproche ainsi de la vidéo. Il est très rapide et sûr, d'une compatibilité matérielle étendue, avec une synchronisation MIDI très précise. Il occupe cependant à la fois les ports série et parallèle et ne sauve pas en format TOC. Prix : 499 DM (ou 299 DM la mise à jour depuis la version "MS" et 99 DM depuis la version "Pro II"). Prix de l'interface SMPTE avec MIDI : 399 DM [SEK 'D/PSC-Soft. Zschernitzerstr. 41, 01219 Dresde].


- Final Writer 2.0

Alors que la version 1.0 de Final Writer n'est pas encore disponible en français, SoftWood prépare la version 2.0 pour répondre à Wordworth 3. Au programme : fonction undo/redo (défaire/refaire), boîte d'outils paramétrable, création de tableaux automatiques, etc.


- Vidi en Suisse

C'est -1- Computer qui distribue les cartes graphiques Vidi 24RT vl.10 en Suisse [-1- Computer, Tél : (19 41).27.222.000].


- Interplay

Interplay est le logiciel de développement qui a permis à la société anglaise Optonica de créer les CD Pandora, Insight Technology et Insight Dinosaurs pour CD32 et CDTV. L'interface d'Interplay est similaire à celle de Scala ou MediaPoint. Il comprend un module de contrôle temporel, ce qui permet de jouer les applications créées sur des machines n'ayant pas le programme. Il reconnaît les modes CDXL, MPEG VAXL et tous les modes Amiga y compris AGA. On peut y mélanger pas mal de choses comme audio CDDA, fichiers 8SVX et SMUS, modules Protracker, brosses IFF, animations ANIM5 et ANIM8. On peut même y travailler des textes en ASCII. Interplay fonctionne sur A2000, A3000 ou A4000 avec 4 Mo de mémoire minimum et un disque dur. Les CD créés pourront fonctionner également avec un A570 et autres lecteurs de CD. Le prix d'Interplay est de 995 livres [Optonica Ltd. 1 The Terrace, High Street, Lutterworth, Leicestershire, Royaume-Uni, LEI7 4BA, Tél : 455 558 282, Fax : 455 559 386].


- Resource version 6 est arrivé

Pour les non initiés, ce programme sert à transcrire du code machine en source assembleur. Cette révision bénéficie d'une nouvelle interface graphique, avec ouverture simultanée de fenêtres permettant un travail plus rapide. Une aide en ligne pour toutes les fonctions contenues dans Resource est accessible très rapidement donc efficacement (ainsi que l'accès aux structures du 3.0). Toute la famille 680x0 est reconnue (MMU et FPU inclus). Prise en compte du système 3.0. Resource peut s'ouvrir sur un écran public donc tous vos outils peuvent s'y greffer. Source ASM pour Devpac, Macro68k, etc. Un mini assembleur permet de modifier du code dans Resource (sauf du code spécifie 68040).

Mais le côté innovateur est l'apparition des fichiers RCL qui permettent un travail plus automatique, les appels de fonctions Amiga sont gérés. Malheureusement, pour le moment, seul le compilateur Aztec est reconnu, surtout le 3.6. Prix : 130 £. Distribué par Helios Software, 163 Huthwaite Road, Sutton-in-Ashfield, Nottinghamshire, NG 17 211B, Royaume-Uni. Tél : +44 623 554828].


- PlugMaster

Kheops Software Multimédias et Zeus Electronique Développement sont deux jeunes sociétés françaises qui se sont unis pour produire PlugMaster, un système de domotique sur Amiga. Avec PlugMaster, vous pourrez programmer facilement vos appareils électriques. PlugMaster utilise la technologie du courant porteur et son installation ne nécessite pas de modification de votre installation existante. Il est possible de commander jusqu'à 60 prises réceptrices. PlugMaster 3 est livré avec un boîtier émetteur, trois prises réceptrices, la disquette du logiciel et les manuels d'utilisation en français. Le prix d'un PlugMaster 3 est de 4990 FF. Le logiciel doit fonctionner sur tous types d'Amiga possédant au minimum 1 Mo de mémoire.


- AMI-GraphX

Le premier numéro (mai-juin 1994) de cette nouvelle revue Amiga dédiée graphisme 2D, 3D, vidéo et multimédia est disponible. On peut se la procurer uniquement sur abonnement. Ses 32 pages A4 noir et blanc contiennent des articles didactiques traitant d'Imagine, Scenery Animator et Aladdin 4D. Des graphistes confirmés sur Real 3D, Brilliance, MediaPoint, ADPro, Caligari et LightWave sont recherchés [Multimed, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.12.78, Fax : 45.25.71.78].


- Petite carte, grand bus

Piccolo SD64, comme son numéro l'indique, possède un bus 64 bis. Elle est prévue en utilisation "un seul moniteur" et compatible genlock. L'horloge pixel tourne à 135 MHz. Résolutions de 640x480 en 24 bits à 96 Hz, 800x600 en 24 bits à 75 Hz, 1024x768 en 12 bits à 85 Hz, 1280x1024 en 8 bits à 75 Hz. Tout ceci sous EGS. Émulation Workbench en 256 couleurs. Livrable en juillet 1994 pour 998 DM avec 2 Mo et 1298 DM avec 4 Mo [Ingenieurbüro Helfrich, Am Wollelager 8, 27749 Delmenhorst].


- Encore un jet

Turbo Jet-1230xi est une nouvelle carte accélératrice pour A1200 montée d'un 68030 à 28,5 MHz avec des emplacements mémoire SIMM 32 bits. Prix sans mémoire : 400 DM, avec 4 Mo : 700 DM [Harms ComputerTechnik, Anna-Seghers-Str. 99, 28279 Breme].


- Moniteur Microvitech Series 13

Basé sur l'Acorn mais en en éliminant les défauts et reconçu spécialement pour l'Amiga, aux normes MPR-II, le Microvitec Series 13 est un écran 14 pouces avec toutes commandes frontales. Les fréquences s'étendent de 15 à 38 kHz et de 50 à 90 Hz. Une heureuse solution alliant le 1084 au multisync. Prix avec baffles actifs 15 W : 49 DM, avec 80 W : 120 DM. Importé en France par EDI [Cross Computer Systeme, Heuweg 66, 44339 Dortmund].


- Azur Micro Devices

A Juan Les Pins, la société Azur Micro Devices propose la gamme Commodore ainsi qu'un service d'échange de jeux et logiciels. Le magasin est plutôt orienté grand public. En projet, un club Amiga [Azur Micro Devices, 14 avenue Maupassant, 06160 Juan Les Pins, Tél : 93.61.10.21. Fax : 93.61.74.15].


- Origins 2

The Puzzle Factory annonce l'arrivée de la deuxième version de Origins, un logiciel de généalogie. L'échange de données entre Origins 2 et d'autres logiciels de généalogie est possible. La gestion des images a été ajouté, ce qui peut faire de ce programme un album photo famillial. Configuration nécessaire : Workbench 2.0+, 1 Mo de mémoire, deux lecteurs de disquette. Prix : 85 $.


- TV Text Professional 2.0

TV Text Professional 2.0 est la nouvelle version de ce logiciel de montage vidéo proposé par Zuma Group. Cette v2.0 gère à présent les polices PostScript Type I, Intellifont et QFont. Le retaillage des polices à l'écran est maintenant possible. L'AGA et les cartes graphiques sont gérés, sauf le mode HAM. Configuration nécessaire : AmigaOS 2.04, 1 Mo de mémoire. Prix : 199,95 $.


- Club Amiga à Toulon

Une nouvelle association créée le 1er juin dernier propose des tarifs préférentiels et avant-première de logiciels, matériels et revues, des logiciels du domaine public, des travaux graphiques, musicaux, des informations, des démonstrations, formations, tournoi de jeux, etc. Si vous êtes intéressés, téléphonez au 94.88.61.45.


- Amiga Storm meet Amiga Revue

Si vous avez apprécié les trois numéros de ce fanzine, sachez que les rédacteurs d'Amiga Storm seront désormais présents dans les colonnes du magazine Amiga Revue.


- FTK-MAG

L'association Fanatik publie le magazine bimestriel FTK-MAG. Le numéro 4 comportant 20 pages vous sera expédié contre 10 FF. Il est disponible à l'adresse suivante : Fanatik, 117 rue Lambrecht, 59500 Douai.


- Bars&Pipes 2.5 est imminent

La version 2.5 de Bars&Pipes de chez Blue Ribbon SoundWorks est sur le point de sortir. Elle promet des boucles asynchrones sur des pistes différentes, l'élimination de notes communes à deux pistes, des menus à la mode Intuition, la suppression simultanée d'outils de plusieurs pistes, une fonction améliorée de mixage entre les fenêtres de clip et de pistes et enfin de nouveaux outils. L'importateur en France est Storm Productions, Tél : (1).43.57.46.57].


- PhotoWorx Pro étend ses possibilités

La version "pro" du logiciel PhotoWorx Pro accepte maintenant les cartes graphiques suivantes : OpalVision, IV24 et DCTV. Grâce au port ARexx, l'accès est désormais possible aux multiples fonctions du logiciel Photo CD. On peut par exemple charger des régions de Photo CD de définitions différentes et les sauver en IFF, JPEG et Targa. Prix : 298 DM. La version 1.71 reste à 198 DM. Mise à jour à 120 DM [COME Corporate Media, Bodeker Str, 92, 30161 Hannover 1].


- Pablo, encodeur vidéo pour Picasso

Les picassiettes enregistrés vont pouvoir bénéficier, pour 278 DM, sur cinq disquettes, de l'encodeur vidéo Pablo avec logiciel et la version de MainActor 1.5.


- La folie des transputers

Un 68040 à 25 MHz atteint a peu près 20 MIPS (millions d'instructions par seconde). Le Warp System, qui est un système parallèle à base de transputers fonctionnant avec des processeurs RISC, permet d'atteindre 30 MIPS avec un processeur T805 ou 200 MIPS avec un T9000. Comme le système est modulaire, on peut brancher jusqu'à 40 T5000 et obtenir ainsi 8000 MIPS et 2000 MFlops (millions d'opérations en virgule flottante par seconde). Où sont les Silicon avec ça ? Imaginez-vous la vitesse ! Les versions des logiciels de lancer de rayons Real 3D, Imagine 3.0 et Aladdin 4D sont attendues. Les premiers programmes fonctionnant directement sur Warp sortent dès à présent. Ah, oui ! Encore un détail, la carte mère coûte 4790 DM, un module T805 2690 DM et le module T9000 n'a pas encore de prix... Dans quelques années, les prix seront sans doute plus abordables. Économisez ! [Solaris CompuTec, Gabelsbergerstr. 18, A-6020 Innsbruck, Autriche].


- Zorro est revenu, sans se pressu

Le contrôleur Zorro III Commodore A4091 qui avait été produit en quantités homéopathiques avant de disparaître de la circulation refait peau neuve grâce à la maison DKB qui a acheté la licence. Ses caractéristiques : statut complet Zorro III, standard SCSI-2, connexion interne avec câble nappé, externe avec mini-prise Sub-D haute densité, DMA (accès direct en mémoire), disque 3,5" montable sur la carte, résistance active de fin de câble. Pour A3000/A4000 avec Kickstart et Workbench 3.1. Prix : 250 $.


- Pour les possesseurs d'A2091

Les ceusses qui avaient un contrôleur SCSI A2091 et voulaient l'utiliser dans le bel A4000 tout neuf n'avaient pas eu de chance. L'accès DMA plantait. Commodore avait résolu le problème avec une ROM 7.0 mais les transferts étaient très lents. Grâce au logiciel P-DMA4000 qui shunte AmigaDOS après le démarrage, l'A2091 peut directement communiquer avec le scsi.device et les transferts atteignent ainsi 800 ko/s. Toutes les extensions SCSI sont bienvenues. Une alternative économique aux contrôleurs Zorro III. Seulement pour A4000. Prix : 49 DM ou 198 DM avec A2091. Nécessite 2 Mo de mémoire [Omega DatenTechnik, Junkerstr. 2, 26123 Oldenburg].


- Platine 2.0

Vous voulez vous construire un ordinateur maison. A quoi bon, il y a déjà l'Amiga. Mais enfin, si vous y tenez, ou juste pour une petite interface, Platine 2.0 vous aidera à vous démêler les fils. Prix : 99 DM. Documentation en allemand de 114 pages [Wolf Software & Design GmbH, Schürkamp 24, 48720 Rosendahl].


- Baisse de prix sur la CD32

En Allemagne, le prix de 499 DM pour une CD32 devrait finir de décider les indécis, surtout que les premiers programmes utilisant complètement les ressources de la console apparaissent sur le marché.


- Encore un film utilisant l'Amiga

La liste s'allonge des films utilisant des Amiga. Les réalisateurs de trucages P.O.V. (Prisoners of Video) qui ont travaillé sur la comédie High Crusade (dont la sortie est prochaine), se sont servis d'Amiga 3000 et 4000, avec OpalVision et Real 3D.


- Jimmy Willburne

Relativement peu de nouveaux jeux d'aventure sont disponibles pour Amiga. Jimmy Wilburne est le héros d'un jeu cinématique partagiciel. Ce sont les quatre membres du groupe Chiken Pox qui ont programmé deux ans durant ce jeu. Le héros, un rocker, doit retrouver son peigne. Le but peut paraître dérisoire mais vous passerez de nombreuses heures à résoudre les différentes énigmes ponctuées d'humour qui parsèment le jeu et vous permettront de progresser.

L'écran se compose d'une fenêtre graphique où l'on voit évoluer Jimmy, ainsi que d'une fenêtre comportant les icônes action (utiliser, ouvrir, regarder, parler, donner, ramasser). En positionnant le pointeur sur les différents éléments du décor, le nom de ces derniers s'affiche (procédé classique mais efficace). Après avoir résolu quelques énigmes, je trouve ce jeu très bien et il manque peu de choses pour qu'il soit placé dans le domaine commercial. Il fonctionne sur tous les Amiga avec 1 Mo minimum. Les trois disquettes de ce jeu vous seront expédiées contre 80 FF en chèque à l'ordre de M. Hisbergue Jacques, Les Vavres, 42120 Perreux.


- Wild Graphics

Nicolas Mougel, aidé par une dizaine de passionnés d'images de synthèse et de fractales, publie un bulletin d'information mensuel, nommé Wild Graphics. Cinq numéros d'une à deux pages A4 noir et blanc ont été faits. Le but de ce bulletin d'information est de regrouper des passionnés d'images et d'encourager la création en mettant en avant chaque mois les projets en cours, les idées, les nouveautés, les articles, les questions/réponses, etc. Dans le numéro 2, on a parlé d'Imagina. Dans le 3, il y a un dossier sur les générateurs d'objets. Dans le numéro 4, vous trouverez un listing en C sur la récursivité et les arbres. Si vous souhaitez écrire un article dans le prochain bulletin d'information, écrivez à Nicolas Mougel, 6 Avenue de la Chasse, 77500 Chelles.


- The Talon

La société DKB fait la publicité en ce moment dans certains magazines d'une nouvelle carte graphique. Elle se nomme The Talon et propose les caractéristiques suivantes : carte graphique 24 bits, option vidéo, gestion du RTG, carte pour port Zorro II et III, inclusion d'un logiciel de dessin, contrôleur 64 bits, gestion du multimédia, compatible EGS. Le prix, selon la publicité, devrait être en dessous des 499,95 $.


- Alpha Paint en 36 bits

Alpha Paint de chez InnoVision est le premier programme de dessin 36 bits totalement intégré pour le Video Toaster. Il y a 36 bits car le logiciel combine 24 bits pour le dessin à 12 bits de couche alpha (anticrénelage, transparence, composition). La couche alpha travaille directement avec la couche de mélange du Video Toaster. Alpha Paint ne nécessite pas de mémoire ou de matériel supplémentaire pour fonctionner. Prix : 699,95 $.


- MégaDP

Cette nouvelle association, MégaDP Diffusion, nous a fait parvenir la disquette MegaDP n°6. C'est une "spécial Denis Gounelle" tout en français. Elle contient ABackup 4.04, ACalc 1.21, ADoc 2 4.00, AFile 3.12, APrf 2 3.00 et AZap 2.30. Cette association diffuse également des modules et des images GIF et X au tarif de 15 FF la disquette. Contact : Stéphane Carre, 12 rue Colmar, 59290 Wasquehal.


- Xanadu BBS

Un nouveau BBS vient d'ouvrir. Il n'a pas de rapport avec la société du même nom. Ce BBS permet aussi l'accès au réseau FidoNet et prochainement l'accès au réseau Internet UseNet très simplement. Le téléchargement des 10 premiers Mo est libre. Son numéro : 88.62.14.92. Il est accessible avec un modem (de 2400 à 19 200 bauds).


- EPSI en pause

L'Amiga club EPSI suspend ses activités durant un an pour cause de service militaire.


- Amiga Designers out

L'association Amiga Designers a cessé ses activités le 15 juin 1994. Son activité principale était la réalisation de montages électroniques se connectant sur Amiga.


- Catho sec

Voici quelques nouveaux logiciels pour les amigaïstes chrétiens : BibleScholar 3.0 (159,95 $), The People's New Testament (74,95 $) et Treasury of Knowledge References (74,95 $). Ces trois programmes sont de chez EasyScript.


- Sur la balle

On The Ball est un agenda complet pour tout Amiga. Il sait gérer votre emploi du temps, vos rendez-vous et vos adresses. Prix : 40 $ [Pure Logic].


- Objets organiques

VertiSketch est un système de numérisation 3D pour LightWave. On doit ce programme graphique à Blevins Enterprises. VertiSketch fonctionne directement dans le modeleur de LightWave, il coûte 995 $. Il est compatible avec les appareils de numérisation de chez Science Accessories, Faro Technologies, Polhemus et autres. Le système complet (logiciel + matériel) coûte au moins 2395 $. VertiSketch nécessite un Amiga avec AmigaOS 2.04 et un Video Toaster 3.0.


- MacroSystem aux États-Unis

Noahji est maintenant le distributeur exclusif de MacroSystem aux États-Unis (avant, c'était MacroSystem US). Ses clients pourront ainsi se procurer la carte audio Toccata, la carte graphique Retina ou bien la carte vidéo VLab. Noahji annonce aussi que les mises à jour logicielles, l'assistance technique et un service de réparation seront assurés [Noahji, 3591 Nyland, Lafayette, CO 80026, Tél : 303/499-1975].

De son côté, MacroSystem US continue la distribution de TVPaint, MultiFrame-ADPro, MultiLayer-ADPro et MultiLayer-IMFX.


- Créateurs de mondes

Creative Edge prépare actuellement pour Mindscape un jeu qui ravira tous les mégalos. Baldy est en effet une simulation de monde, où il faut gérer le développement d'une population. À l'aide de différentes "corporations", qui vont des simples "travailleurs" et "soldats" aux plus excentriques "scientifiques" et "géants", il faudra développer des inventions qui permettront à nos petits "Baldies" de vaincre jusqu'à six autres civilisations, et passer à l'un des cent mondes suivants... Vous avez dit Populous et The Settlers ? Prévu sur PC, PC CD-ROM, Amiga AGA et CD32 pour novembre 1994.


- Amiga Mag

Amiga Mag est un nouveau fanzine français qui parle d'Amiga. On y trouve des tests de jeux d'arcade et de démos. Il comporte une trentaine de pages noir et blanc et est vendu 10 FF par correspondance. On peut se le procurer à "Amiga Mag, 4E rue de Châtillon, 91260 Juvisy-sur-Orge".


- Now Games 1, 2, 3

La dynamique société paloise Phoenix DP continue sur sa lancée et nous propose à présent trois nouveaux CD intitulés Now That's What I Call Games 1, 2, et 3. Chacune de ces compilations regroupe plus de 100 jeux du domaine public ou partagiciels, plus quelques démos et animations diverses. À peu près tous les styles de jeux sont abordés, du Tetris au casse-briques en passant par les jeux de tir ou la course de voitures. Bien évidemment, ces programmes sont de qualité inégale, le meilleur côtoyant le pire. À cet égard, je vous recommande particulièrement Hellzone (Now Games 3), un jeu de tir d'une qualité égale à ce que l'on peut trouver dans le commerce, ainsi que l'adaptation sur ordinateur du jeu de plateau Diplomacy (Now Games 1). Attention, bon nombre de ces programmes requièrent une souris pour fonctionner, il vous faudra donc en faire l'acquisition au préalable. Il n'en reste pas moins que ces compilations offrent un rapport qualité/prix rarement égalé : 199 FF la centaine de jeux ! Les nostalgiques des premiers balbutiements de la micro-informatique ont là de quoi trouver largement leur bonheur, avec des rééditions de vieux succès tels que Tempest, Asteroids, Galaga, Defender et autres PacMan à gogo.


- Plus d'informations sur Putty Squad

Putty Squad est le prochain jeu de plates-formes de chez System 3 pour Amiga AGA. Sa sortie est prévue pour juillet 1994. Voici le scénéario : vingt ans ont passé depuis la guerre qui opposait les Putty au magicien Scatter Flash. On se souvient que le pays des Putty était occupé par des troupes de T200, et des carottes Terminator de sinistre mémoire. Depuis, des troupes sont venues s'ajouter aux occupants, commandées par le commandant Napalm, un chat. Histoire d'équilibrer les forces, Super Putty arrive à la rescousse, aidé par son ex-adversaire Dweezil (un chat, donc). L'idée, c'est de sauver les Putty qui sont dans la zone occupée, les Putty de couleur rouge, s'entend. Le jeu est en 256 couleurs et comporte 10 niveaux.


- Origin ne soutient plus l'Amiga

Le magazine Joystick s'est entretenu avec Richard Garriot, le patron d'Origin, un éditeur américain. A la question "Allez-vous soutenir l'Amiga ou allez-vous le laisser mourir ?", Richard Garriot a répondu : "Non, simplement parce que son marché est trop réduit. Mais je serais heureux de parler à quelqu'un qui pense pouvoir adapter les jeux Origin en tant que licence pour les petits marchés, ou même pour le partagiciel. Origin est avant tout une entreprise. Nous ne pouvons pas nous permettre de soutenir une plate-forme juste parce que c'est une bonne chose, car ça coûte de l'argent."


- La Finlande envahit l'Angleterre

Enfin, d'accord, c'est un peu exagéré comme titre, mais on n'en est pas loin. En effet, Bloodhouse, la talentueuse équipe de développeurs finlandais, vient de s'associer avec le non moins brillant éditeur britannique Team 17. Créé début 1993, Bloodhouse est l'auteur d'une réadaptation très réussie d'Astéroids sur Amiga OCS du nom de Stardust. À présent, l'appui financier dont vont bénéficier les Finlandais va leur permettre d'étendre leur registre à des plates-formes telles que la CD32 ou le PC CD-ROM.

Première sortie de Bloodhouse chez Team 17, Super Stardust est une version améliorée de l'original à destination des Amiga AGA et de la CD32. Le jeu est maintenant en 256 couleurs, et le graphisme a été retravaillé pour bénéficier du mode AGA. L'animation devrait également être plus fluide, et la bande son exploite à présent huit canaux indépendants (quatre pour la musique et quatre pour les effets sonores). La déferlante des logiciels Bloodhouse ne s'arrêtera pas là pour autant, car la sortie de Super Stardust devrait être suivie de celles d'Utopos, un jeu de tir stratégique sur Amiga AGA et CD32, puis de Benjamin And the Alien Incident, une aventure animée dans le style LucasArts, sur PC, PC CD-ROM et CD32. Enfin, Alien Wars, un jeu de tir à défilement vertical, devrait clore la série sur Amiga AGA et CD32. De quoi vous scotcher devant vos écrans durant de nombreux mois !


- Le petit chat est mort

Virtual Studio a repris les activités de la société Loriciel. Autour de Philippe Seban, l'ancienne équipe développera jeux, éducatifs et logiciels culturels sur Sega, Nintendo, PC CD-ROM et autres machines. Laurant Weill, président et fondateur de Loriciel, quitte ses fonctions pour rejoindre la société Wisiware afin de se consacrer à la télévision interactive. Cette fois-ci c'est sûr, il n'y aura pas de suite d'Aigle d'Or sur Oric Atmos.


- La famille sensible s'agrandit

Le mois dernier, nous vous disions que la sortie de Sensible World Of Soccer était nettement retardée, jusqu'à l'automne 1994. Mais l'éditeur Renegade a jugé bon de sortir, avec beaucoup d'opportunisme, une version speciale coupe du monde. Cette dernière inclut, en plus des équipes européennes (de club et nationales) dejà présentes sur les précédentes versions, toutes les formations qui participeront à la grande tète du football de cet été aux États-Unis. En dehors de cela, peu de changements interviennent sur ce Sensible Soccer International Edition, si ce n'est une jouabilité encore légèrement améliorée et la présence à l'écran d'un arbitre que l'on voit parfois mettre des cartons jaunes et rouges aux joueurs s'etant rendus coupables de fautes. Voilà qui fait tout de même assez peu de nouveautés pour un logiciel vendu aux alentours de 200 FF. Cependant, si je n'ai pas hurlé à l'escroquerie, c'est que Renegade propose aux possesseurs des anciennes versions, de procéder à une remise à jour pour la modique somme de 8 livres sterling, sOit à peu près 72 FF. Pour ce faire. il vous faut retourner un chèque ou un mandat postal de ce montant à The Sensible Soccer Offer, Unit B3, Edison Road, St Ives, Cambridgeshire, PE13 4LF, accompagne de votre disquette originale.


- Ruff 'n Tumble

Renegade est certainement l'un des éditeurs les plus méticuleux, ce qui conduit bien souvent ses jeux à nous parvenir six mois après la date de sortie prévue ! Mais l'avantage de la chose, c'est que ces derniers sont testés, retestés et modifiés durant des mois, jusqu'à ce qu'ils ne comportent plus aucun défaut notable. Après Magic Pockets et Gods, la société anglaise emprunte pour la troisième fois les voies du jeu de plates-formes mâtiné d'action/tir avec Ruff 'n Tumble.

Il n'y a pas trop d'inquiétude à se faire en ce qui concerne la durée de vie du jeu, puisque ce dernier se décompose en quatre mondes chacun d'entre eux formé de quatre immenses tableaux. Vous dirigez Ruff Rogers, un garçon de 12 ans plutôt turbulent, plongé au coeur d'une dimension parallèle sur laquelle règne le sinistre Dr Destiny. Avec des arguments aussi convaincants qu'un lance-flamme, un pistolet laser ou encore une mitrailleuse, nul doute que Ruff parviendra à rendre son ennemi à la raison. Comme il est d'usage dans ce type de programme, Ruff 'n Tumble comporte de nombreux autres bonus à ramasser pour vous faciliter la vie ou augmenter votre score dans d'importantes proportions.

Nouveauté de taille, Ruff 'n Tumble devrait être en son Dolby "surround" dans sa version CD32, ce qui constituerait une grande première pour la console 32 bits de Commodore. Prévu également sur Amiga disquette en juillet/août 1994.


- Mighty Max

Mighty Max est programmé par une équipe de développement indépendante, WJS, qui a déjà signé de prestigieux titres sous la bannière de Psygnosis, Ocean, MicroProse et bien d'autres encore. Si, comme nous, vous n'aviez jamais jusqu'alors entendu parler de Mighty Max, sachez qu'il s'agit là de la toute dernière licence acquise par Ocean aux États-Unis. À l'origine, Mighty Max est l'un des personnages d'une série de figurines à collectionner. Au dos de ma boite contenant les jouets se trouve une petite bande dessinée relatant les aventures de Max : c'est de là que vient l'engouement populaire pour ces personnages.

À présent, Max va également apparaître dans un dessin animé ainsi que dans un jeu vidéo. S'il n'y a rien que de très classique dans le thème, puisqu'il s'agit ici d'un pur jeu de plates-formes, la réalisation de Mighty Max semble en revanche très prometteuse. En effet, le programme a été développé spécifiquement pour les Amiga AGA, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela se voit ! Les divers tableaux qui forment le jeu sont tous en 128 couleurs. La résolution exploitée est très fine, ce qui donne au jeu un aspect visuel très réussi. Si WJS est parvenu malgré cela à conserver une bonne vitesse d'animation ainsi qu'une jouabilité raisonnable, on peut parier que le succès de Mighty Max permettra très vite d'effectuer une version CD32 plus sophistiquée encore.


- Renegade s'attaque aux virus

Le prochain jeu édité par Renegade risque de remettre les virus informatiques au goût du jour. Dans Virus Alert, il s'agit de diriger un robot tueur de virus nommé Dave dans différents "jeux" dans le jeu à la recherche de ses maudits ennemis. Virus Alert mélange allègrement les genres : plates-formes, aventure, sports, simulation, tir et jeu de cartes. Il paraît qu'il y aurait même un Pac-Man... Prévu sur Amiga et PC, pour une date non déterminée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1994] / [Période suivante : 07/08 1994]