Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 20:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 1994
(Rubrique écrite par divers auteurs - août 1994)


- Commodore UK et CEI en repreneurs ?

Pour la première fois depuis l'effondrement de Commodore, l'un des candidats pour le rachat de l'Amiga, David Pleasance de Commodore Grande-Bretagne, a révélé sa vision de l'avenir. Un autre repreneur potentiel, Amstrad, a déjà semble-t-il perdu son intérêt, peut-être parce que la période vitale des ventes de fin d'année se prépare en été et que l'été est en train de filer. En face des Anglais se trouvent encore plusieurs autres prétendants, dont Samsung et Creative Equipment International (CEI), le plus important des distributeurs Amiga aux États-Unis.

Dans un entretien exclusif avec le journal Amazing Computing le 26 juillet 1994, M. Pleasance confirme que lui et d'autres gestionnaires de Commodore voudraient racheter la technologie Amiga. Voici quelques éléments de sa vision future de l'Amiga :
  • Il voudrait distribuer l'Amiga dans le monde entier.
  • Tous les Amiga, c'est-à-dire l'A4000, l'A1200 et la CD32, seraient fabriqués en Grande-Bretagne, et l'unité de développement aux États-Unis serait conservée.
  • Les premières machines seraient en vente en Grande-Bretagne début novembre 1994.
  • Il va commencer à revoir les produits et les composants AAA qui sont déjà à 95% terminés.
  • Il est intéressé par ce qui peut être créé à partir des composants AAA et des processeurs RISC 64 bits.
  • D'après Pleasance, son groupe essaiera de récupérer autant que possible des anciens ingénieurs de Commodore, pour un total de 60 à 65 personnes.
  • Une très grosse société est pratiquement prête à assembler des machines pour le groupe de Pleasance afin d'épauler l'usine écossaise.
Alors que Amstrad et Philips sont censés avoir perdu leur intérêt pour Commodore, un autre prétendant au rachat s'est manifesté. Il s'agit de Creative Equipment International de Miami (États-Unis), connu sous le nom de CEI. Cette société gérée par Alex Amor était le plus grand distributeur des ordinateurs Amiga de Commodore en Amérique du Nord, atteignant des chiffres d'affaires de 25 millions de dollars par an. En cas de succès, CEI garderait tout le département de recherche et développement dans la région de Philadelphie et la construction des machines serait probablement déplacée en Europe.


- Bonnes affaires en France

En France, des enchères discrètes ont eu lieu pour débarrasser les restes de Commodore France. Les utilisateurs commencent dès à présent à profiter de prix exceptionnels sur le matériel. On trouve des CD32 pour à peine plus de 1000 FF, et d'autres périphériques en solde, quelquefois pour des sommes dérisoires. Côté logiciel, c'est la même chose, il y a de très bonnes affaires à faire.


- Processeur 68060 sur CyberStorm

Le premier prototype d'une carte accélératrice CyberStorm équipée d'un MC68060 cadencé à 50 MHz vient de paraître. Disons déjà que les résultats théoriques mesurés avec le logiciel MIPS sont époustouflants : 80 MIPS (millions d'instructions par seconde) et 25 MFlops (millions d'opérations en virgule flottante par seconde), c'est-à-dire 100 fois mieux qu'un Amiga 500 de base. La carte à 200 connexions s'insère dans le port processeur de l'Amiga 3000 ou 4000 ainsi que dans les versions en tour.

Sur la carte se trouvent des prises pour le module processeur, la mémoire, le module I/O (entrées/sorties) et le module Cache. La communication entre les divers modules est gérée par un module asynchrone. Afin d'améliorer encore les performances, un socle est prévu pour une SRAM de 512 ko ou 1 Mo, par exemple un Kickstart ou un autre système, avec zéro état d'attente ("zero waitstates") et 25 MHz.

Le module processeur peut donc être équipé d'un 68040, d'un 68060, ou de toute autre future amélioration. Au-delà de 80 MHz, il est impératif d'adjoindre un ventilateur. Le "High-Speed Buffering" (mémoire tampon à grande vitesse) est bidirectionnel et permet ainsi d'utiliser les ressources du processeur dans ses dernières limites.

Le module Cache autorise l'emploi de mémoire très rapide. Pour pallier à la lenteur des transferts de mémoire dans l'A4000, quatre emplacements sont réservés à des mémoires SIMM 32 bits de 4, 8, 16 ou 32 Mo, ce qui nous donne un maximum de 128 Mo 100% DMA (accès direct mémoire). Les mémoires cadencées à 25 MHz sont donc indépendantes du processeur et permettent des transferts jusqu'à 66 Mo/s.

Le module I/O permet de nombreuses connexions. La plus importante est bien sûr le contrôleur SCSI-2 interne et externe. Les transferts de données sont possibles en 32 bits DMA (FIFO = first in, first out) avec une bande passante de 30 Mo/s, ce qui permet des transferts de 7 Mo/s en utilisation synchrone, 10 Mo/s en asynchrone.

Les logiciels comprenant CDROMFileSystem et Cache Software (déjà utilisés avec la FastLane Z3) font partie du paquet. Une autre connexion du module I/O sont les deux prises Ethernet en 32 bits DMA FIFO qui permettent des transferts jusqu'à 10 Mbit/s : une BNC (Thin-Ethernet) et une Sub-D 15 pôles. Pour communiquer avec les différents réseaux (Envoy, AmiTCP, GFX-Base, ENLAN) a été joint l'émulateur SANA. Enfin, une prise série permet des transferts à 115 kbit/s FIFO.

Ceci est une carte de démonstration, elle n'est pour l'instant commercialisée qu'avec un 68040. Mais le 68060 ne saurait tarder. Au début de 1995, avec un 68060 cadencé à 66 MHz, la carte atteindra 100 MIPS et 30 MFlops. Voici les prix : CyberStorm 060/50 sans mémoire (2895 DM), 040/40 sans mémoire (1995 DM), 040/0 sans processeur (1095 DM) [Advanced Systems & Software, Hamburger Landstr. 412, 60433 Frankfurt].


- Serveur Commodore France

Someware vient d'acheter le serveur de Commodore France. Jusqu'à sa disparition, Commodore France mettait à la disposition des développeurs Amiga un accès à son serveur "cbmfra". Celui-ci faisait partie du projet ADSP (Amiga Developer Support Program) et permettait la connexion à Usenet et au domaine adsp.sub.org. Ce dernier réunissant toutes les filiales de Commodore. Les développeurs avaient donc accès aux services Usenet habituels (courrier électronique, nouvelles) et disposaient de conférences réservées.

Avec la fermeture de Commodore France, les développeurs français ont perdu leur principale source de contacts et d'informations. Someware a pu racheter le serveur cbmfra (un Amiga 3000 fonctionnant sous Amiga Unix) et en assure actuellement le fonctionnement, en accord avec les principales filiales européennes (Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Italie). Les développeurs Amiga peuvent à nouveau se connecter dans des conditions identiques à celles proposées par Commodore France. Les demandes d'accès et d'informations doivent être faites auprès du bureau de Paris de Someware en contactant Alain Didierjean au (1).45.86.33.99.


- Communicator II

Le Communicator II, boîtier se connectant sur une CD32, permet d'utiliser le lecteur de CD de la CD32 de manière intelligente, de visualiser des Photo CD avec PhotoLite, de réaliser des présentations Full Motion Video ou audio. D'aspect extérieur, il est légèrement différent de la première version. Il est possible de commander la CD32 à partir de Scala et de MediaPoint et lancer des pistes audio et des pistes MPEG si vous disposez d'une cartouche MPEG.

Les améliorations du Communicator II sont les suivantes : possibilité de connecter un clavier d'A2000 ou d'A3000, programme de transfert de fichiers encore plus proche de la norme ISO 9660, visualisateur AGA fonctionnant plus rapidement, détecte les images défectueuses et évitant le plantage, menus plus rapides, nouvelle version du Workbench implémentée pour améliorer la compatibilité et les performances, un bouton de test rajouté. etc. Le prix du Communicator II est de 1190 FF, celui du Communicator Lite II est de 790 FF [EDI].


- New Horizons ferme ses portes

D'après un communiqué de presse de la société Intelligent Designs Inc., la société New Horizons, éditeur du traitement de texte ProWrite, a cessé ses activités. Intelligent Designs annonce par ailleurs une offre spéciale de mise à jour du logiciel Ami-Back, Ami-Back Tools et Ami-Back Plus Tools destinée aux possesseurs de Quarterback [Intelligent Designs Inc, 2925 E. Colonial Drive, Orlando, Floride 32803. Tél : 407 894 1031, Fax : 407 894 2384].


- Comprendre... cinquième version

Les Éditions Le Grand Moulin publient la cinquième édition du livre Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga. C'est une mise à jour majeure : le nombre de pages est passé d'environ 500 à 600. Il est particulièrement destiné aux utilisateurs du Workbench 3.0 et 3.1. C'est Someware qui distribue cet ouvrage.


- Fax Modem

La société Duchet Computers propose des Fax Modem qui émettent et reçoivent a 25 800 bps en mode données et 14 400 en mode fax. Ce taux représente plus de 3 ko par seconde. Cette vitesse élevée requiert un disque dur et/ou suffisamment de mémoire. Ils sont prêts à fonctionner et sont compatibles GFax, NComm, etc. Ils sont livrés avec un logiciel de communication. Ils respectent le standard Hayes et contiennent des circuits Rockwell. Les modèles suivants sont disponibles : +B (14,4), +ET (Terbo 19,2) et BF (VFC 28,8). Le prix : moins de 2500 FF [Duchet Computers, 51 St-George Road. Chepstow NP6 5LA. Angleterre. Tél : 44 291 625 780, Fax : 44 291 627 046].


- PageStream 3.0

Le bougre se fait attendre... SoftLogik Publishing a annoncé que les premiers exemplaires seraient expédiés dès le 15 août 1994. Ce logiciel de PAO requiert AmigaOS 2.04 ou supérieur, 3 Mo de mémoire et 2,5 Mo de place sur disque dur. Il est distribué par VEM qui annonce que la version française devrait arriver au mois d'août.

Une version bêta de PageStream 3.0 a été testée par un magazine anglais. Le testeur déclare que la version finale de PageStream rendra verts d'envie les utilisateurs de Mac et Windows. Gold Disk ayant arrêté le développement de Professional Page, SoftLogik propose aux utilisateurs de Pro Page un logiciel évolué permettant de retravailler leurs anciens documents Pro Page. Cependant, l'article ne parle pas de l'efficacité réelle de PageStream 3.


- TypeSmith 2.5

SoftLogik Publishing annonce une nouvelle version de son éditeur de polices. La principale amélioration de TypeSmith 2.5 est la gestion des polices TrueType (chargement, sauvegarde et conversion). Il dispose d'améliorations concernant les polices PostScript, de davantage de commandes ARexx. La prévisualisation des polices imprimées a été améliorée. Les formats de polices gérés par TypeSmith sont les TrueType, PostScript, Compugraphic Intellifonrt, SoftLogik et IFF RFF. Son prix : 200 $. Une mise à jour est proposée contre 25 $ + 15 $ de port.


- Brilliance 2.0

CIS annonce la disponibilité de l'édition française du logiciel de dessin Brilliance 2.0. Le logiciel est en français ainsi que les 230 pages de documentation. CIS annonce une vitesse accrue, la suppression du dongle, des améliorations de la loupe, un prix revu à la baisse de 890 FF, etc. Un programme de mise à jour est également proposé [CIS, 14 avenue Hertz, Europarc, 33600 Pessac. Tél : 57.89.11.40, Fax : 56.36.28.46].


- FFD achète des licences

France Festival Distribution nous communique qu'elle vient d'acheter les licences d'exclusivité des produits suivants, qui sont disponibles en version française complète enregistrée : DirWork2 2.1, GPFax 2.34, MUI 2.1, GoldED 0.991 et TextPlus Professional 5.02. Par ailleurs, une assistance téléphonique quotidienne va être mise en place à compter du 1er septembre 1994. Vous pourrez appeler de 13H à 21H au 93.14.16.65 [France Festival Distribution, 3 rue Anatole France, 13220 Chateau-neuf-les-Martigues].


- MAD dépose le bilan

La société MAD a déposé le bilan. MAD avait prévendu beaucoup d'exemplaires de Wordworth 3 sans avoir pu honorer les commandes. Des préversions avaient été envoyées aux clients accompagnées d'une lettre les invitant à attendre la version finale. Entre-temps, MAD a du fermer boutique. Actuellement, une société sur Paris, qui a la liste des personnes attendant la version finale, est en train de négocier avec Digita à propos de Wordworth 3. Les clients ayant commandé Wordworth 3 sont priés d'être patients.


- CD Insight Dinosaurs

Le CD Insight Dinosaurs a été réalisé en collaboration avec le muséum d'histoire naturelle de Londres. Il fonctionne sur CD32, CDTV et sur Amiga avec lecteur de CD. Il est une mine d'informations concernant les dinosaures. On y trouve plusieurs centaines d'illustrations de qualité accompagnées d'un commentaire vocal numérisé en anglais ainsi que des animations. Quant aux plus jeunes, ils s'amuseront avec DinoPaint, DinoPuzzle et DinoQuizz. Son prix : 40 livres [Optonica Ltd, 1 The Terrace, High Street, Lutterworth, Leics, England, LE17 4BA. Tél : 455 558 282, Fax : 455 559 386].


- Retour de Dave Haynie ?

Dave Haynie, en réponse à une question sur son retour éventuel pour développer sur Amiga, disait que les chances étaient faibles mais qu'elles n'étaient pas à zéro.


- DataFlyer SCSI disponible pour Amiga 4000

EDI annonce la disponibilité de la nouvelle carte contrôleur SCSI+ pour Amiga 4000. Elle ajoute une carte SCSI standard sur l'ordinateur en installant directement la carte contrôleur sur le connecteur interne IDE. Prix : 850 FF.


- AsimCDFS 2.0 en France

EDI importe la nouvelle version 2.0 du gestionnaire de lecteur de CD AsimCDFS. Le logiciel est livré avec notice en français et un CD contenant les disquettes Fish de 260 à 1000. Prix : 490 FF.


- Infographiquement vôtre

Cette revue est spécialisée dans le graphisme. Le numéro 2 est passé à 40 pages. On y parle d'ADPro, d'Aladdin 4D, d'ImageMaster, d'Imagine, de Panorama, de Real 3D, de Scala, de Scenery Animator, etc. [Multimed, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.12.78, Fax : 45.25.71.78].


- SIGGRAPH '94

Le salon SIGGRAPH '94, spécialisé dans le domaine du graphisme informatique, s'est tenu du 24 au 28 juillet 1994. Voici les informations que l'on peut retenir de ce salon :
  • Le nombre d'Amiga était plus petit que celui de l'an dernier.
  • NoahJi's faisait la démonstration de la V-Lab Motion, un système de montage vidéo non linéairee (1750 $).
  • Cybernetics Warp System (CDC) avait une version d'Aladdin 3D optimisée pour la carte accélératrice Warp Engine 68040.
  • Reality Prime Engine est une série de logiciels annoncée par CDC, des modules conçus par Cybernetica fonctionnant avec Warp System (Light Engine, Physics, Paint, Modeling, Animation, Morphing, Particle, Sound, Video, etc.).
  • Newton's Law, un module d'animation pour LightWave créé par Cybernetica, a été lancé commercialement lors du salon.
  • Toujours concernant LightWave, DeskStation faisait la démonstration de son Raptor, une unité de traitement parallèle pour le rendu 3D sous LightWave.
  • Le stand de DeskStation accueillait aussi Interworks (avec son réseau ToasterNet) ainsi que les représentants de Warm & Fuzzy Logic, DKB et Black Belt System.
  • NewTek faisait une démonstration de son Flyer (système de montage vidéo non linéaire pour le Video Toaster) et de LightWave sur PC.
  • NewTek a annoncé de nouveaux produits : Eagle Tower 4000 (un châssis offrant de nombreux ports et extensions. Prix : 899 $) et PowerMacros for LightWave (collection de 17 fonctions pour LightWave) et VertiSketch (de Blevins Enterprises, un système de capture 3D).

- Outils pour Aladdin 4D

La sympathique société Shead Data Processing annonce la venue de GenieTools Vol. 1, une collection d'outils pour le programme de 3D Aladdin 4D de chez Adspec. On y trouve notamment TriSub et DoBeSphere (outils pour créer des sphères basées sur des triangles) et LissaCurse (création de courbes complexes). Prix : 24,95 $.


- Textures à gogo

Vitepro propose Profills volumes 1, 2 et 3. Profills crée des fonds d'écran et des textures pour des applications 3D, multimédias ou vidéo. Il y a plus de cent modèles dans chaque volume avec 60 palettes alternatives. Le paramétrage est possible. Le logiciel et le manuel sont en français. Prix par volume : 650 FF.

Panorama est un logiciel de création de paysage fractal. Le logiciel et le manuel sont en français. Son prix : 850 FF.

Essence 1 contient 66 textures algorithmiques dont certaines gérant le canal alpha. Ces textures sont compatibles avec Imagine 1.1, 2.0, 2.9 et 3.0. Le logiciel et le manuel sont en français. La mise à jour de la version 1.0 vers la 3.0 est proposée à 350 FF. Essence 2 est également disponible. Ce volume contient 200 textures.

Forge est un logiciel destiné aux utilisateurs d'Imagine et d'Essence. Comme dans 3D Studio, on visualise en temps réel sous plusieurs modes (à plat, sphérique, avec placage, etc.) sans Imagine (jusqu'à neuf textures en même temps). On peut sauvegarder les attributs pour Imagine et en IFF24, JPEG ou TIFF. Forge gère Firecracker, EGS, Picasso II, Toaster, OpalVision, etc. Le logiciel et le manuel en français sont vendus 850 FF [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 45.25.71.78].


- Pixel Art, les résultats du concours

Les gagnants du concours de dessin en direct organisé le 25 juin dernier par l'association Pixel Art sont les suivants : 1er Jean Pascal Daynac, 2e Lisa Balayn, 3e Bruno Le Gallou, 4e Constantin Maschas. Lors de cette manifestation, le public a pu assister à des démonstrations de déformation, des numérisations vidéo et sonores, des animations en HAM8. Il y avait également un stand de MAO animé par Toy du groupe Kromozone ainsi qu'une section de montage vidéo assisté par ordinateur avec l'association Objectif Vidéo.

Pixel Art propose un club Amiga (réalisations communes), des concours (dessin, musique), des expositions (démos, meilleures réalisations), des services (câbles, montages électroniques, gestion système, numérisations), des réalisations vidéo (montage sur Amiga) [Pixel Art, 37 rue Manet, 37300 Joué les Tours].


- Écran tactile, le Workbench au bout des doigts

La société MN Diffusion commercialise TouchWindow, un écran tactile pour Apple, PC et Amiga. Ce dernier se fixe par quatre Velcro sur tout écran de 9 à 15 pouces. A l'aide d'un pilote fourni, la souris peut être remplacée par un doigt ou un stylo. TouchWindow, ôté du moniteur, peut être utilisé en tant que tablette graphique.


- MediaPoint, animer vos fenêtres

A peine la version 1.27 de MediaPoint est-elle sortie, que la version 1.28 lui succède. Les brosses animées sont maintenant possibles dans les fenêtres, et 40 nouveaux objets et 30 nouveaux effets de transition font leur apparition. Le module CD32 MPEG permet de lire des images MPEG d'une CD32 à l'aide d'un module FMV. Il y a en plus la gestion de l'interface infrarouge de Geodesic, du genlock Neptun de Electronic-design et de la carte MPEG Peggy de Ingenieurbüros Helfrich. Prix : 700 DM. Prix du "Remote-Player" (commande à distance) : 400 DM.

On a appris par ailleurs que la distribution de MediaPoint était maintenant entre les mains de MediaPoint International et non plus d'Activa International.


- Un costume pour le CD1200

COME propose un boîtier pour le contrôleur de CD CD1200 de BSC avec stéréo, réglages frontaux, touche d'éjection, bouton de volume et balance, prise pour casque et ampli. Prix : 250 DM. COME reprend également l'émulateur Mac Emplant version 4.2 PCMCIA pour 1200 DM.


- Ethernet PCMCIA

Pour votre Amiga 600 ou 1200, une carte Ethernet PCMCIA vous permet de communiquer avec un PC, un Mac ou machine sous Unix à l'aide du logiciel ENLAN sous protocole TCP/IP. Le logiciel seul coûte 498 DM, ou bien avec la carte 698 DM. Distribué en France par Someware.


- VLab Motion, son et image à haute vitesse

La carte est enfin disponible. Le retard émanait de la faiblesse du circuit C-Cube-JPEG. Il a été remplacé par un LSI. La numérisation en temps réel, qui nécessite 27 Mo/s, étant pratiquement impossible, un circuit JPEG comprime en temps réel les données qui doivent être chargées sur une partition exclusivement réservée à cet usage. Les données peuvent cependant être ensuite transférées dans la partition VLab.

La carte audio Toccata du même fabricant, qui travaille avec le logiciel Samplitude permet la synchronisation avec l'image. Les transferts se font en norme Zorro II ce qui permet l'utilisation de la carte avec un Amiga 2000, 3000 ou 4000. Le logiciel MovieShop contrôle les opérations. Configuration minimum : 68020, 4 Mo de mémoire et contrôleur SCSI (ou AT). Prix : 1998 DM.


- Contrôler à distance avec votre Amiga

Le Telecommander peut commander jusqu'à 128 appareils électriques grâce à un optocoupleur VDE branché sur le port série. Un signal réponse est renvoyé à l'Amiga. Prix de l'unité interrupteur : 175,50 DM, prix de l'unité transmetteur : 275,50 DM, prix du logiciel : 49,75 DM.


- MaxonPascal 3.0

MaxonPascal est désormais configurable à souhait et tourne sans problèmes sur les cartes graphiques. Équipé d'un port ARexx, avec macros, fonction "Undo" sans limite, sauvegarde automatique, autant de fenêtres qu'on veut. Compilateur et éditeur de liens intégrés dans Edward, l'éditeur. Includes 3.0 inclus. Compatible Turbo-Pascal 5.5. Pas encore orienté-objet. Manuel de 300 pages. Prix de 249 DM, mise à jour à 89 DM.


- Magic Lantern

Monter des animations est un jeu d'enfant avec Magic Lantern sur tout Amiga avec ou sans carte graphique, de 4 à 24 bits, qui rejoue ces animations de la mémoire ou du disque dur grâce à un module "RunTime". Prix : 249 DM.


- Infochannel : Scala et Peggy travaillent ensemble

La nouvelle version IC500 de Scala permet dorénavant de charger des données vidéo décompressées par la carte MPEG Peggy. Cent nouveaux effets de pages, plus conversion automatique de textes en formats étrangers tels que MS-DOS ou Mac avec un anticrénelage amélioré. Les images 24 bits sont automatiquement converties à la profondeur voulue. La synchronisation parfaite peut également se faire sur des bases temps externes telles que VITC, MTC, LTC, ou SMPTE. Les périphériques reconnus comprennent maintenant le Mitsubishi E82, PC-VCR, SunRize AD1012 et AD516, Sigma PESA DPS et mixeurs GVG ainsi qu'autant de magnétoscopes qu'on le souhaite grâce à VLAN. Prix à partir de 6000 DM.

De son côté, la version VE500 de Scala combine les possibilités de la version MM300 avec un éditeur vidéo A/B roll et un nouveau contrôleur RS-422. Cette carte contrôleur dispose de quatre ports et de deux déclencheurs GPI. Scala VE500 peut gérer deux cartes permettant le pilotage de huit magnétoscopes.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Banshee, jeu de tir commercialisé par Core Design.
  • Battle Chess CD32, jeu d'échec publié par Interplay.
  • Bump 'n' Burn, jeu de course commercialisé par GrandSlam.
  • Cannon Fodder CD32, jeu de tir publié par Virgin.
  • Clockwiser, jeu de réflexion édité par Rasputin.
  • Cricket Masters, jeu de sport (cricket) édité par ESP.
  • Dracula, jeu de combat commercialisé par Psygnosis.
  • Empire Soccer 94, jeu de sport (football) édité par Empire.
  • Impossible Mission 2025: The Special Edition, jeu de plates-formes publié par MicroProse.
  • Sensible Soccer: International Edition v1.2, jeu de sport (football) commercialisé par Renegade.
  • Ishar 3, jeu de rôle édité par Silmarils.
  • Pierre Le Chef Is ... Out To Lunch, jeu de plates-formes édité par Mindscape.
  • Sabre Team CD32, jeu d'action publié par Krisalis.
  • Sensible Soccer: International Edition v1.2, jeu de sport (football) publié par Renegade.
  • Serious Backgammon, jeu de réflexion publié par Tower.
  • Sierra Soccer: World Challenge Edition, jeu de sport (football) commercialisé par Sierra.
  • Spaceward Ho!, jeu de stratégie édité par New World Computing.
  • Ultimate Pinball Quest, jeu de flipper publié par Infogrames.
  • Valhalla And The Lord Of Infinity, jeu d'aventure publié par Vulcan.
  • Wembley International Soccer, jeu de sport (football) publié par Audiogenic.
  • Wembley Rugby League, jeu de sport (rugby) édité par Audiogenic.
  • World Cup Cricket Masters, jeu de sport (cricket) commercialisé par ESP.

- Les 410 pages de "Ultimate AMOS"

C'est le nom d'un livre complet sur la programmation AMOS Basic de 410 pages. L'auteur Jason Holborn explique de façon claire les subtilités du défilement, des animations, des sprites et bobs, du son, des principes généraux de programmation et des jeux en particulier grâce à de nombreux exemples accompagnés de listings et d'illustrations. Émanant de l'éditeur de la revue Amiga Format, le livre peut se commander en Allemagne chez Software Society.


- Adaptateur Zorro

Un adaptateur Zorro est en cours de développement. Il présente une extension de quatre ports Zorro II pour Amiga 1200 et 500 par câble nappé au port expansion avec boîtier et alimentation. L'A1200 reçoit en outre une extension de mémoire allant jusqu'à 8 Mo en 32 bits. Prix non encore stabilisé.


- A4091 et A3128

Le contrôleur SCSI-2 A4091 (698 DM) et l'extension mémoire Zorro III A3128 (498 DM) vont être également distribués par Village Tronic. Prix de deux périphériques ensemble : 998 DM. Bientôt un paquet avec également Kickstart 3.1.


- Les derniers A2000

On trouve en Allemagne des Amiga 2000 neufs avec Workbench 2.1 à partir de 399 DM ! Ce sont les derniers...


- Effondrement des prix

La baisse des prix continue en Allemagne pour la CD32. On peut trouver cette console outre-Rhin à 299 DM avec quatre jeux inclus : Diggers, Oscar, Dangerous Streets et Wing Commander.


- Moniteur LCD idéal pour le multimédia

Sharp présente un moniteur couleur à cristaux liquides QD-100MM, idéal pour le multimédia. La profondeur de 75 mm lui permet de trouver place un peu partout. Il possède des prises VGA, Vidéo et S-Vidéo, ce qui permet de le brancher également à une CD32. En PAL ou NTSC, l'écran de 10,4 pouces (26 cm) travaillant en TFT actif donne une résolution de 640x480. Un haut-parleur intégré permet la restitution du son, mais seulement en mono. Prix non communiqué.


- INOVAtronics déménage

Nouvelle adresse du distributeur exclusif de Directory Opus, CanDo et Edge : INOVAtronics GmbH, Lise-Meitnerstr 1, 85716 Unterschleißheim.


- Un nouveau 68000

Motorola présente un nouveau processeur à haute intégration : le 68356 est destiné à la communication (modems, communication hertzienne, laptop, commandes industrielles...) et comprend un noyau microprocesseur, une unité de communication RISC et un DSP 24 bits complet.


- EGS

Le paquet de cinq disquettes (avec Utilities, Preferences, Jeux, EGS-DOS, EGS-Paint et émulation Workbench) est désormais disponible pour tout Amiga avec carte Visiona ou EGS-110 (298 DM), Retina (199 DM), IV24 (129 DM), Spectrum (59 DM), Rainbow (249 DM), Merlin ou Picasso (en cours de réalisation) ou sans carte graphique (59 DM). Les utilisateurs d'ImageFX peuvent recevoir un logiciel ImageFX-EGS pour DM 99 (sauf Spectrum : DM 59).


- Amiga Expo made in Commodore UK

La revue Just Amiga Monthly annonce que pour la première fois depuis plusieurs années, Commodore UK organisera sa propre Amiga Expo à Wembley, Londres, du 18 au 20 novembre 1994, une semaine après le World Of Amiga Expo à Cologne.


- Connexion Amiga/CD32

La société Weird Science propose un système (CD32 Add On Port) pour connecter un Amiga avec une CD32 ou un CDTV et échanger des données. Un CD est fourni, il contient quelques photos domaine public, les dernières Fred Fish, quelques disques AMOS, 74 utilitaires, plus de 500 images en 256 couleurs, etc. Le prix est de 30 livres. Pour plus de détails, contacter David Law au 0533 340682.


- Amiga Pro

Un nouveau magazine Amiga a fait son apparition Outre-Manche : Amiga Pro. Au niveau format, nombre de pages et couleur, il est similaire à son homologue Amiga Shopper. Il y a un petit dossier intitulé "Un PC pour votre CBM" où trois systèmes d'émulation PC sont testés : la carte passerelle Commodore A2286, la Golden Gate 80386SX de Vortex et PC-Task 2.00. La conclusion est sans surprise : Golden Gate est la plus performante. Dans le numéro 3, quatre cartes accélératrices pour Amiga 1200 sont testées. On y découvre une carte mémoire, la Hawk de Silica qui ne devrait pas tarder à arriver en France. Tous les mois, un magazine ludique, nommé "32", est joint à Amiga Pro. Dans sa quarantaine de pages couleurs, les derniers jeux sont testés.


- ClariSSA Pro 3.0

Une version professionnelle de l'éditeur d'animations de la société ProDAD devrait être bientôt disponible chez Vitepro. De nombreuses nouveautés sont annoncées dont la possibilité de rejouer plusieurs animations simultanément. Le format SSA a été lui aussi amélioré et devrait être jusqu'à 80% plus rapide.


- ImageMaster RT en France

C'est le nom de la dernière version du très puissant programme de traitement d'image de Black Belt Systems. Elle est sortie au États-Unis depuis quelque temps mais faute d'importateur n'est pas encore arrivée en France à ce jour. Elle devrait être disponible d'ici peu chez Vitepro.


- Tabby

Tabby est une tablette graphique de petit format mais soi-disant très précise, au prix incroyable de 50 $.


- SAS/C en hibernation

Doug Walker est le directeur du développement des produits Amiga de chez SAS Institute Inc. Voici une lettre ouverte destinée aux développeurs Amiga :

"Chers développeurs Amiga

A propos des annonces récentes faites par Commodore, je tenais à ce que vous sachiez que SAS Institute Inc. a l'intention de continuer à vendre et à dispenser son assistance technique pour le Système de Développement SAS/C avec C++ tant qu'il y aura un marché viable. Cependant, du fait de l'incertitude du marché, la direction de l'Institut a décidé de suspendre tout nouveau développement sur les parties spécifiques à l'Amiga du produit. Cette politique restera en vigueur jusqu'à ce que des changements dans le marché justifient une reconsidération de cette position.

Le développement continuera sur les parties du produit qui sont utilisées sur d'autres plates-formes, y compris le générateur de code, les optimiseurs globaux et locaux ("peephole"), le traducteur C++ et le débogueur. Si nous voyons un marché Amiga viable dans le futur, nous serons en bonne position pour produire une nouvelle distribution pour SAS/C++ avec un minimum de temps perdu."

D'autre part, en réponse aux annonces officielles de Commodore et de beaucoup de suggestions des utilisateurs, SAS Institute Inc. annonce les nouveaux prix suivants pour le Système de Développement SAS/C avec C++, qui prennent effet immédiatement :
  • Version 6.50 : 199,00 $.
  • Mise à jour de version 6 : 59,00 $.
  • Mise à jour de version 5 : 99,50 $.
  • Mise à jour de version 4 : 99,50 $.
  • Remise pour l'enseignement : 99,50 $.
  • Revente de compilateur Manx : 99,50 $.
Ces prix sont en dollars américains et n'incluent pas les frais d'expédition. Pour les clients en dehors des États-Unis, veuillez contacter votre Institut SAS local ou bien votre distributeur Amiga le plus proche pour les prix dans votre pays. Nous n'avons pas l'intention d'envoyer des lettres de mise à jour aux utilisateurs enregistrés, aussi veuillez prendre l'initiative de contacter l'Institut SAS si vous voulez profiter de ces nouveaux tarifs.


- Fun Flash Cool II sur disquette

Le numéro 15 du fanzine Fun Flash Cool II est disponible chez quelques distributeurs de programmes DP. Grande nouveauté : il est aussi sur disquette. On peut lire facilement la quinzaine d'articles et passer de l'un à l'autre grâce au programme MOMM, dédié à la conception de fanzine sur disquette, développé spécialement à cette occasion. Il est multitâche, il gère l'hypertexte et vous pouvez choisir votre module de musique préféré.


- NUTS

NUTS est un fanzine bien mis en page. Dans les 36 pages A4 noir et blanc du numéro 9, vous trouverez un test de Final Copy II, un listing permettant de transférer des données entre un Psion et un Amiga, une sélection de DP, les techniques du gadget, etc. NUTS est un journal shareware, 20 FF sont les bienvenus. Tél : Gilles à Toulon au 94.91.26.33 et Christophe au 94.30.11.71.


- Des nouvelles de Jim Drew

Jim Drew, patron de la société Utilities Unlimited (qui commercialise l'émulateur Emplant) a récemment donné de ses nouvelles. Il a rencontré IBM il y a quelques semaines à Las Vegas afin de discuter émulation PowerPC. Il a fait de même avec Apple le 9 août. IBM, Apple et d'autres grosses sociétés souhaitent devenir le distributeur exclusif des produits de Utilities Unlimited. L'émulation 486DX est en cours de finalisation, c'est une refonte complète du projet.

Jim Drew a terminé The Edge, sa carte vidéo. C'est une carte graphique 24 bits à base de puce Cirrus Alpine pour port Zorro III. Elle est 100% rétro-compatible, c'est-à-dire qu'elle peut émuler les cartes Picasso II, Piccolo ou EGS Spectrum et lancer leurs applications. La carte pourra lire des animations 640x480 en 32 bits en temps réel et propose quelque 80 megapixels par seconde. Prix : 299 $ pour une carte sans mémoire (barrettes SIMM 72 broches).

Le pilote série empser.device, pour Emplant, a également été terminé. Il peut maintenant gérer une vitesse de 921,6 kb. Le pilote empscsi.device est le prochain sur sa liste. En outre, il a fini un projet de lecteur de disquette nommé "Media". Ce dernier permet de lire n'importe quel type de disquette sur Amiga (même les disquettes 2,88 Mo). C'est une carte Zorro II/III.

Enfin, Jim Drew a recruté un programmeur (Mark Wignall) pour s'occuper de l'émulation 486DX d'Emplant et il prévoit aussi de recruter d'autres programmeurs pour d'autres produits prévus pour cet automne.


- WorldIsCrazy

Un nouveau BBS, WorldIsCrazy, vient d'ouvrir. On y trouve les derniers DP et démos. Son numéro : 21.57.14.70 7J/7 24H/24.


- Wild Graphics

Wild Graphics est un bulletin d'information mensuel. Dans les trois pages du numéro 6 d'août 1994, vous trouverez des articles sur les metaballs et sur les fractales de Von Koch. Elle vous sera envoyée contre 4 FF [Nicolas Mougel, 6 avenue de la Chasse, 77500 Chelles].


- Amiga Audio Expander

Contraption Industries, une division d'Apogee Technologies a annoncé le 18 juillet 1994, la disponibilité d'Amiga Audio Expander. Ce matériel est le mélange d'un égalisateur audio, d'un amplificateur et d'un système de filtre. Trois disquettes de logiciels audio (dont Protracker 2.99) et de modules de musique sont fournies. Compatible avec tous les Amiga sauf l'A1000 et la CD32. Prix conseillé aux États-Unis : 69,95 $.


- CrossMac

CrossMac est comme CrossDOS, mais pour les disquettes Mac. En effet, ce logiciel de chez Consultron permet d'accéder aux disquettes Mac double et haute densité, mais aussi aux disquettes formatées avec les émulateurs A-Max et Emplant. CrossMac peut aussi être configuré pour accéder à n'importe quel périphérique formaté Mac comme les CD, les SyQuest ou les lecteurs Bernoulli. CrossMac nécessite AmigaOS 2.0 ou supérieur. Prix : 149,95 $.


- Un nouveau logiciel multimédia

Dimension Technologies propose Composite Studio, un nouveau logiciel de création multimédia. Une quarantaine de patrons, une vingtaine de styles et une dizaine de textures sont incluses pour vous faciliter la tâche pour la création de présentations. Composite Studio peut aussi prendre le contrôle de ToasterPaint ou OpalPaint pour y inclure des images issues de vidéos. Prix : 199,95 $.


- Recyclage chez CSA

La firme américaine CSA reprend ses anciennes cartes accélératrices Mega-Midget Racer et propose à ses clients un prix réduit pour ses nouvelles cartes (40/4 Magnum, Twelve Gauge ou Derringer 030).


- Textouuures !

Voici le dernier-né des CD de textures de la série de chez Dre F/X : The Vargas Collection comprend quelque 350 textures et fonds d'écran en 24 bits, à utiliser dans vos animations 3D ou vos présentations vidéo. Prix : 329 $.


- Maison 3D

Amprodex a mis sur le marché deux nouvelles collections d'objets 3D pour LightWave. Elles se nomment Homes (99,95 $) et Interior Design III (49,95 $) et présentent des maisons en 3D ainsi que d'innombrables objets 3D pour celles-ci (fenêtres, bureaux, lits, ordinateurs...).


- Miroir, miroir...

The Image Mirror est un logiciel de traitement d'images et de génération d'effets spéciaux pour vidéo de chez Seven Seas Software. Au programme : prévisualisation via scénarimage, textures de fond, possibilité de montage et de collage, zooms, fondus, chroma-keying, distorsions Mandelbrot, tuilages, retournements, etc. Le logiciel gère l'affichage en AGA et dans les modes 24 bits (également pour l'impression). Fonctionne directement sur OpalVision et Video Toaster. Nécessite AmigaOS 2.0 et 2 Mo de mémoire. Prix : 113 $.


- Plus loin dans la réalité virtuelle

MegageM a développé le compagnon idéal pour AmiVRPro, ses lunettes à cristaux liquides pour réalité virtuelle. Il s'agit de SPXPro/SPXSync. Ce logiciel vous permet d'utiliser deux Amiga pour gérer un affichage 3D pour réalité virtuelle. N'importe quel Amiga fait l'affaire car le branchement se fait via le port manette. Le premier Amiga crée la vue pour l'oeil gauche, le second Amiga pour l'oeil droit. SPXSync assure que les deux machines restent en synchronisation lors de l'affichage d'une animation afin de rendre l'image 3D. SPXPro est la version "deux Amiga" de SPX, déjà fournie avec le casque AmiVR. Il gère l'AGA, offre 60 commandes supplémentaires, sait charger les palettes de couleurs, retourner des objets 3D, etc.


- CSANet

CSANet est une solution réseau de chez CSA. C'est un périphérique bon marché compatible ArcNet qui prétend être dix fois plus rapide que ParNet ou AppleTalk. Prix : 199 $.


- Pro Wipes Vol. 1

Pour les possesseurs de Video Toaster, Matrix Productions a créé une collection d'effets de transition. Elle s'intitule "Pro Wipes Vol. 1" et propose pas moins de 75 transitions possibles entre deux scènes. Les effets sont rangés par catégories (sport, mariage, musique...). Nécessite AmigaOS 2.04 ou supérieur. Prix : 129,95 $.


- Vidéos que vous pouvez entendre

Visual Inspiration commercialise Digital Soundtrack, un logiciel permettant d'ajouter des sons et de la musique (fichiers .mod) à vos vidéos. Un contrôle manuel de la lecture est possible, tout comme un mode de prévisualisation, un mode "picture-in-picture" pour cartes graphiques IV24 et OpalVision. Digital Soundtrack gère aussi les contrôleurs vidéo V-Lan, AmiLink et Personal Animation Recorder. Prix : 99,95 $.


- Un bouquin, un magazine, une cassette

Un livre, un magazine et une cassette vidéo ont été publiés récemment :
  • Amiga Workbench 3 A to Z, un livre avec des tutoriels sur des utilitaires pour le Workbench et sur son interface graphique [Bruce Smith Books].
  • DieHard, un magazine sur les ordinateurs Commodore 8 bits (C64, C128 et C128D). Il est même imprimé depuis un C128D ! Abonnement sur un an : 16,97 $.
  • Video Guide to ImageFX, une cassette didactique sur le logiciel de traitement graphique ImageFX [GVP].

- Exercice physique

Newton's Law de Cynernetica est un module de physique qui vient se greffer au logiciel de création 3D LightWave. Vous choisissez de quelle matière votre objet est constitué (d'après la liste proposée) et le programme lui assigne ses propriétés physiques (masse, densité, friction, élasticité, etc.). Newton's Law va aussi définir comment votre objet va réagir aux forces naturelles comme le vent, la pression de l'air ou l'électromagnétisme. Prix : 249 $.


- Macros pour LightWave

PowerMacros for LightWare est un lot de macro commandes pour le logiciel LightWave qui ont pour but de vous simplifier la vie. Ces commandes ajoutent des nouvelles fonctions comme le chargement d'une scène entière dans le modeleur, le clonage d'un objet, ou bien la possibilité de rendre un nombre illimité de scènes séquentiellement. Prix : 149 $.


- Gestion bancaire

Voici un nouveau gestionnaire bancaire. Son nom est Checks & Balances et il nous vient de la société américaine AmiSoft. Il peut gérer vos comptes et imprimer vos chèques (vous aurez besoin de chèques vierges disponibles chez AmiSoft). Nécessite 1 Mo de mémoire et AmigaOS 2.0 ou supérieur. Prix : 59,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 1994] / [Période suivante : 09/10 1994]