Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 00:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 1993
(Rubrique écrite par divers auteurs - octobre 1993)


- World Of Commodore 1993 Pasadena

Le salon World Of Commodore s'est déroulé les 10, 11 et 12 septembre 1993 à Pasadena, Californie, aux États-Unis. Voici les faits marquants :
  • On pouvait voir sur le stand de Commodore une CD32 avec carte de décompression MPEG-1 (dont le prix sera d'environ 200 $).
  • La sortie de l'Amiga 4000T a été repoussée à fin novembre 1993. On ne peut plus l'appeler "Amiga 4000 Tower" car le mot "Tower" a été déposé il y a déjà quelque temps par une autre société qui se réveille seulement maintenant.
  • Quelques caractéristiques de l'A4000T : deux ports vidéo, un contrôleur SCSI-II en standard en plus de l'IDE, cinq ports Zorro III et cinq baies dans le boîtier tour.
  • Le développement des cartes DSP repart, elles avaient simplement été retardées par le développement de la CD32.
  • Niveau système d'exploitation, les développements réseau vont très bien et AmigaOS 3.1 est fini, il n'y a plus qu'à faire la boîte (NDLR : sa principale innovation étant la gestion des périphériques CD avec un nouveau système de fichiers).
  • Ambitious Technologies présentait un nouveau boîtier pour A3000/A4000. Il se nomme Toaster Oven : boîtier tour, onze ports, dix baies (cinq en 5,25", quatre en 3,5" plus le lecteur standard), alimentation 300 Watts.
  • Les puces Roaster, pour la carte OpalVision, étaient présentes. Elles servent à réaliser des effets 3D en temps réel.
  • Digital Micronics Inc. présentait une carte MPEG pour A2000, A3000 et A4000, avec le même circuit (C-Cube) de décompression que celui présent en option dans la CD32.
  • Sur le stand de DKB Software, on pouvait admirer Peggy, une carte MPEG qui nous décompressait des animations MPEG dans un A4000 aussi bien qu'une CD32.
  • Expert Services démontrait la Picasso II RTG, avec un gros slogan "RTG is here" et des T-shirts donnant la définition du mot "ReTargetable Graphics". En fait, il s'agit d'un RTG "maison", mais qui ne posera aucun problème pour passer au vrai RTG dès que Commodore le sortira.
  • Great Valley Products annonçait pour octobre la sortie de sa nouvelle carte graphique EGS 28/24 Spectrum.
  • MegageM proposait AmiVR, des lunettes à cristaux liquides pour visualiser de la 3D avec un réalisme saisissant.
  • Les logiciels multimédias Scala MM300 et Scala IC500 étaient présentés par... Scala Inc. évidemment.
  • SoftLogik Publishing Corp., l'éditeur de PageStream, annonçait la version 3.0 de ce logiciel de PAO.
  • U.S. Cybernetics Inc. présentait une carte à transputers pour Amiga.
  • Utilities Unlimited présentait Emplant qui émulait un petit Mac IIx couleur en multitâche avec l'Amiga, avec gestion d'un bon nombre de cartes graphiques.
Plus d'informations sur notre article spécial.


- CD32, encore des informations

A la conférence de presse donnée au World Of Commodore par Jim Dionne de Commodore USA, il a bien sûr été question de la console CD32. Introduite en juillet 1993 en Angleterre, elle sera commercialisée en septembre aux États-Unis. Pour la France, il y aurait un petit retard, dû à l'adaptation du signal vidéo au SECAM, notre norme nationale. Dionne a clairement indiqué que la survie de Commodore dépendait du succès de la console CD32, qu'il espère voir devenir le nouveau C64. Quand on sait que le C64 s'est vendu à 17 millions d'exemplaires, ça démontre l'ambition du projet !

La console est fabriquée aux Philippines, dans une usine ultra moderne qui n'en produit pour l'instant que 20 000 par semaine, ce qui est insuffisant pour satisfaire la demande, et qui explique pourquoi le lancement de la console est étalé dans le temps. Elle ne sera disponible en grande quantité et dans le monde entier qu'au début de l'année prochaine.

Lew Eggebrecht, le vice-président de Commodore Engineering, a décrit des aspects techniques du CD32. Outre tout ce que l'on sait déjà, il a précisé que la mécanique du lecteur de CD était une base Sony modifiée par Commodore afin que le lecteur (qui débite 300 ko/s) soit capable de lire les Photo CD de Kodak, les CD+G ou les CD Karaoke. Il a également insisté sur les principaux atouts de la machine. Le coût du développement est inférieur à celui des consoles japonaises (un CD coûte 1 $, beaucoup moins cher qu'une cartouche, et Commodore ne demande que 3 $ par CD vendu) ce qui devrait mettre le prix des jeux CD à 40% de celui des cartouches.

Les extensions CD pour A4000 et A1200 sont prêtes et seront commercialisées avant la fin de l'année. L'extension destinée au A1200 prendra place dans le connecteur interne. Pour finir, John Campbell a montré une démo de la CD32 particulièrement impressionnante, avec une prévisualisation de Jurassic Park comportant de la 3D texturée. Puis une démo du module MPEG FMV (Full Motion Video) a suivi. L'assistance a été complètement stupéfaite par la qualité de la vidéo et de l'audio d'un clip de Bon Jovi : la CD32 + FMV propose une image d'une qualité vraiment excellente (très supérieure à celle d'un magnétoscope) et un son d'une qualité proche d'un CD. Le tout sur un support numérique inaltérable qui peut contenir 74 minutes d'images et de sons numériques. Autant dire qu'on ne fait pas mieux pour l'instant. Commodore aurait même commencé à adapter sur CD toute la série des épisodes de Star Trek, qui seraient disponibles au début de l'année prochaine !


- L'avenir de Commodore

Lors du lancement de la CD32 en France, Georges Forney, Président de Commodore France, a indiqué quelques informations sur l'avenir de la firme :
  • Il a confirmé la venue des prochains modèles haut de gamme pour 1994 : processeur RISC, possibilité de faire tourner Windows NT.
  • Commodore abandone le PC. La gamme PC de Commodore a été vendue à Acer.
  • Acer s'occupera de la commercialisation de l'Amiga dans le Sud-Est asiatique.
  • Epson s'occupera, lui, de l'Amiga pour le Japon.
  • Commodore se concentre donc sur l'Amiga. La console CD32 est considérée par beaucoup comme la dernière chance de salut.
  • La CD32 sera disponible dès octobre 1993.
  • La campagne publicitaire de la console se fera entre le 10 octobre et le 20 décembre 1993 sur les principales chaînes de télévision françaises avec pour cible les 11-14 ans et les 15-24 ans.
  • Les jeux inclus à la CD32 seront Diggers et RoboCop.
  • Sur la CD32, une puce nommée Akiko se charge de la conversion en temps réel des modes chunky pixel (mode graphique des PC) en modes bitplane Amiga.
  • Le module FMV (Full Motion Vidéo) est prêt, il sera commercialisé à un prix de 1490 FF.
  • Une nouvelle version du système d'exploitation, AmigaOS 3.1, est prévue pour la fin de l'année 1993.

- Commodore France dément l'A1400

C'est un produit qui n'existe pas, nous a expliqué un porte-parole, suite à une série de rumeurs le mois dernier prévoyant la sortie d'un petit Amiga avec clavier séparé.


- Jeu de puces AAA bientôt là ?

Les premiers prototypes sont terminés et actuellement en test avec la nouvelle version du système d'exploitation, sans doute AmigaOS 4.0. Les premiers Amiga AAA finaux devraient être terminés au premier trimestre 1994 et si tout se passe bien, leur commercialisation pourrait avoir lieu au troisième trimestre 1994.


- Nouveau département chez Commodore

Le Service Management Group (SMG) est une nouvelle administration chez Commodore qui s'occupe de la garantie des produits pour le sol des États-Unis. SMG gère donc toutes les activités liées aux garanties avec les revendeurs et les centres de services, et vend les pièces détachées des matériels Commodore [Commodore SMG, Tél : 410/992-9975].


- A4000T et DSP en retard

La fabrication de cet Amiga en tour a été retardée notamment par le développement de la console CD32. En France, l'A4000T devrait être disponible en novembre 1993.

Le DSP (Digital Signal Processor) : encore un projet retardé par le développement consacré à la console. N'y comptez pas avant début 1994.


- A4091 disponible

L'A4091, la carte SCSI-II de Commodore, est disponible pour l'A4000 mais elle nécessite un remplacement d'un des composants (Buster) sur la carte mère de l'A4000. Sur les modèles récents d'A4000, le Buster se trouve dans un socle et il suffit de le remplacer par le nouveau modèle livré avec la carte. Sur les modèles plus anciens, il est soudé à même la carte mère et nécessite une intervention du SAV de Commodore.


- Scenery Animator 4.0

Vitepro importe le logiciel Scenery Animator 4.0 de Natural Graphics. Sont également disponibles, deux disquettes contenant des fichiers aux formats LightWave et Imagine représentant deux véhicules prestigieux dans leurs moindres détails : une Camaro et une F40. Aladdin 4D voit son prix baisser à 3950 FF. Trois cassettes vidéo d'aide à l'utilisation de ce logiciel sont en préparation : Initiation, Perfectionnement 1 et Perfectionnement 2 [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves. Tél : 46.38.17.15. Fax : 45.25.71.78].


- Graffity

BSC annonce la nouvelle carte graphique Graffity prévue pour mi-octobre 1993. C'est une carte Zorro II et III. Elle propose en logiciel l'émulation du Workbench, des pilotes pour logiciels graphiques (ADPro, etc.), en matériel l'autodétection Zorro II ou III, un système automatique pour passer de l'affichage de la carte à celui de l'Amiga standard, des résolutions jusqu'à 1280x1024 en non entrelacé, jusqu'à 16 millions de couleurs (24 bits), le rafraîchissement écran de 50 à 90 Hertz, 1 Mo de mémoire graphique extensible à 2 Mo, un connecteur VESA pour brancher d'autres extensions [BSC. Postlitch 40 03 68, 80703 München. Tél : 089.357.130.0, Fax : 089.357.130.99].


- Emmy Awards pour la création sur Amiga

Les Emmy Awards récompensent les arts créatifs aux États-Unis. NewTek (pour son Video Toaster) et Foundation Imaging (pour les effets spéciaux de Babylon 5, réalisés sur Amiga + Video Toaster) ont reçu chacun un Emmy Award cette année.


- AMOS Pro Compiler

Europress publie AMOS Professional Compiler. Cette mise à jour devrait rendre les programmes créés avec AMOS/Easy AMOS/AMOS Pro plus rapides. AMOS Pro Compiler nécessite n'importe quel Amiga avec 1 Mo de mémoire. Prix : 34,95 $.


- ImageFX 1.5

Le logiciel de traitement graphique ImageFX 1.5 est disponible. Ce programme de chez Great Valley Products intègre MAGIC (Multi-Application Graphic Image Communications) un protocole qui permet de partager les images en mémoire entre diverses applications. ImageFX 1.5 inclus également ViewTek, un visionneur d'images et d'animations, de nouveaux modules de chargement et de sauvegarde, un mode de prévisualisation (pour le DCTV, OpalVision, Super Amiga), des modules pour les périphériques VLab et Framegrabber 256. Les scanners Epson 300c/600/800 sont gérés, tout comme les tablettes graphiques Wacom et Calcomp. Prix : 429 $ ou 29,95 $ la mise à jour.


- Amiga Dream

Vous avez peut-être scruté les étalages des kiosques en vain à la recherche du numéro 1 de ce nouveau journal Amiga dédié essentiellement aux jeux. Il devait être distribué à partir du 17 septembre mais son lancement a été repoussé d'un mois (20 octobre). Ce mensuel de 78 pages tout en couleurs est proposé avec une disquette en couverture. On y trouvera des tests, des actualités, des conseils pratiques autour du monde micro ainsi que des rubriques BD, ciné et musique. Prix : 35 F. Il est édité par Posse Press, 19 route de Vaugirard, 92100 Meudon, Tél : 46.23.90.48, Fax : 46.26.84.00.


- Imatex

Yves Kanyo vient de créer la société Imatex grâce à l'AGHEFIP. Cette société est spécialisée dans l'imagerie et la reprographie couleur en petite quantité. Les services proposés sont les suivants : numérisation en 24 bits, tirage couleur d'après source vidéo ou numérique par jet d'encre thermique (qualité photocopie couleur) ou par sublimation thermique (qualité photo), réalisation de maquette publicitaire, création de logos, press-book. Un département location dispose d'imprimantes HP 550C, HP 1200 CRS (jet d'encre couleur), HP IV PostScript (laser haute définition), et Kodak Colorease (sublimation thermique), d'un scanner à plat 24 bit 600 DPI et d'A1200HD 60 Mo. Les locations sont pour deux jours, semaine ou mois, ainsi qu'un forfait week-end. La société propose ses services également par VPC. Les associations bénéficient de conditions avantageuses [Imatex, 617 bd Toussaint Merle, 83500 La synelmer. Tél : 94.87.51.34].


- General MIDI

Christophe Carvajal et Christian Bazerque, passionnés de synthétiseurs et programmeurs émérites, ont développé un éditeur de sons et un séquenceur destinés aux synthétiseurs General MIDI : General MIDI Patcher et Step By Step. Ce dernier est disponible au prix de 490 FF ou au prix de 790 FF avec General MIDI Patcher. Prix TTC et port compris avec mises a jour gratuites pendant un an. Pour tout renseignement contacter Christophe Carvajal, 3 rue du Gat, 31820 Pibrac.


- Emplant en France

L'association Orphie vient de créer une société du même nom qui distribue en exclusivité pour la France et la Belgique la carte Emplant. Cette carte devrait être disponible au moment où vous lirez ces lignes au prix de 4500 FF. Une documentation française sera fournie à tout acheteur dès qu'elle sera terminée. Une télé-assistance est à l'étude [Orphie, 22 rue Kellog, 92350 Le Plessis Robinson, Tél : 46.32.02.28, Fax : 46.30.10.50].


- Animaniacs arrive !

GVP, le fabricant de périphériques pour Amiga, et Time Warner Inc. (le numéro un mondial des médias) ont annoncé la sortie d'Animaniacs, une nouvelle série de dessins animés, réalisée sur Amiga avec ImageFX ! Les créateurs de Warner Bros ont expliqué aux visiteurs du salon World Of Commodore à Pasadena comment ils ont utilisé les techniques de traitement d'image mises au point par GVP pour créer des séquences animées. C'est une formidable publicité pour l'Amiga, qui se place ainsi en bonne position pour profiter d'un marché de l'animation par ordinateur en pleine expansion.


- MultiLayer

Toujours à Pasadena, MacroSystem US, le fabricant des cartes Retina, a montré une préversion d'un nouveau produit à usage professionnel absolument extraordinaire. Ce produit, baptisé MultiLayer, est un outil de composition d'art graphique "multicouche" qui permet un contrôle total d'une centaine de plans-image simultanés grâce à autant de fenêtres Workbench ! Il n'y a à l'heure actuelle aucun produit capable de rivaliser avec MultiLayer, même sur les stations de travail les plus puissantes. MultiLayer utilise ImageFX pour la composition et la création d'effets graphiques.


- Intel contre le reste du monde...

Énième épisode dans l'affaire juridique qui oppose Intel aux fabricants de clones, Intel vient de perdre un procès contre AMD à propos d'une vague histoire de licence d'une technologie mise en oeuvre pour la fabrication des microprocesseurs. Ceci n'aura toutefois pas beaucoup d'importance puisque AMD s'apprête à commercialiser avant la fin de l'année ses propres versions du processeur 486 qui n'utilise aucun microcode Intel. Dans ces conditions, Intel ne pourra plus accuser son grand rival de "piratage technologique". On peut déjà annoncer que les 486 d'AMD seront, comme d'habitude, meilleurs et moins chers que ceux d'Intel...


- Une carte Ethernet en PCMCIA

Socket Communications Inc. a commencé la commercialisation d'une carte Ethernet au format PCMCIA pour l'Omnibook 300, la dernière petite merveille de Hewlett Packard, qui se vend comme des petits pains aux États-Unis. Le "Socketlink" est une carte Ethernet 16 bits qui permet au petit Omnibook de se transformer en véritable station de travail, si on le connecte sur un réseau. Cette nouvelle est particulièrement importante pour les amigaïstes, car cette carte peut aussi se connecter sur le port PCMCIA d'un A600 ou d'un A1200, pourvu que le pilote existe. Espérons donc que cela ne tardera pas trop à venir !


- Du côté d'Amigazone

Amigazone est un secteur réservé à l'Amiga du fameux système Portal, très connu des passionnés d'Internet. On y trouve des tas de choses intéressantes, comme ce témoignage enthousiaste de Raphaël, qui teste depuis plusieurs jours une nouvelle version d'Emplant, l'émulateur Mac pour Amiga. Cette dernière version propose désormais une émulation de l'audio ! Il parait que le résultat est vraiment génial, avec une émulation totale des bruitages pendant les jeux, etc. Et comme Raphaël dispose d'une carte graphique Picasso II, le résultat et la vitesse d'affichage sont tout simplement extraordinaires ! Bref, il passe son temps à jouer à Arashi et à Civilisation. Quel triste sort pour un Amiga d'en arriver à émuler un Mac...


- Alerte virus !

Certaines versions du logiciel d'émulation PC-Task ont été infectées par un virus EmWorm. Il est donc recommandé, pour ceux qui utilisent cet émulateur PC, d'utiliser en même temps Virus-Interceptor 1.11 afin de vérifier si votre version est infectée.


- MathVision Video Gold

Sous ce nom à rallonge se cache un paquetage d'effets spéciaux vidéo qui gère l'affichage AGA et 24 bits. Des scripts sont inclus afin de réaliser divers effets. Le logiciel fonctionne aussi avec l'OpalVision et le DCTV et peut gérer indirectement le Video Toaster et l'IV24. L'éditeur, Seven Seas Software, offre des mises à jour gratuites pendant un an après l'achat. Prix : 749 $.


- Hangul-Alpha 2.1

Le paquetage pour polices en coréen Hangul-Alpha a été mis à jour par ses auteurs, Mesa Graphics. La version 2.1 ajoute de nouvelles polices au style gothique et une meilleure gestion de l'affichage en haute résolution. Rappelons que Hangul-Alpha est surtout utile pour le titrage vidéo. Prix : 50 $ ou bien 15 $ la mise à jour depuis la version 2.0.


- OctaMED : déjà la V5

Le logiciel de création de musique par piste OctaMED est à présent disponible dans sa version 5. Il s'agit de la version dite "Professional", donc payante (69,95 $) et éditée par DevWare. OctaMED 5 gère 64 pistes MIDI et améliore notamment la création d'effets.


- IsiAmiga, station Amiga

Jean-François Roma, bien connu comme consultant, développeur et concepteur en multimédia sur Amiga, a effectué à la Cité du Maillage à Seyssins (Isère), en collaboration avec Ordiland Grenoble, une démonstration d'une station multimédia baptisée IsiAmiga, composée essentiellement d'un Amiga 4000/040, d'une carte GVP IV24 et du logiciel Scala. Le but était de montrer qu'en réunissant un Amiga, une carte intégrant de nombreuses fonctions et un logiciel également très intégré, il est possible de monter des actions vraiment multimédias, c'est-à-dire faisant appel à la gamme complète des techniques disponibles.

La démonstration était basée sur un programme entièrement piloté à la souris (il aurait été entièrement piloté par une télécommande infrarouge sans un problème de "dongle"), les écrans et images étant présentés sur un écran 1960 connecté à la sortie (désentrelacée) de la carte IV24, un écran 1081 connecté à la sortie RVB de l'Amiga, et un projecteur vidéo alimenté par un composite vidéo PAL, le câblage de la salle ne permettant pas une connexion RVB à ce projecteur. En outre, en sortie, un boîtier contrôlé par un port série commandait par infrarouge une batterie de projecteurs censés représenter l'éclairage de la salle et de la scène. Les périphériques d'entrée comprenaient une caméra vidéo filmant la salle, un lecteur CD vidéo, un magnétoscope, un scanner, un lecteur de disques Photo CD, et un lecteur CD musique.

La démonstration comportait toutes les jongleries qui peuvent se faire par toutes les combinaisons possibles d'incrustations des différentes entrées vidéo et des écrans de l'Amiga, sans oublier les effets sonores. En particulier, on a pu assister à la lecture au scanner en couleurs de la couverture d'une revue, et à l'incrustation d'un détail fortement agrandi dans une autre image, la qualité était assez impressionnante.

L'intérêt était de montrer en fonctionnement l'ensemble des possibilités des matériels et logiciels concernés. Autant il peut être intéressant de regarder et d'essayer une par une les caractéristiques d'une carte aussi puissante que l'IV24, ou d'un logiciel aussi complet que Scala, autant chacun sait que faire marcher tout cela ensemble et en exploiter toutes les possibilités simultanément peut devenir une aventure à l'issue douteuse. Le grand mérite de la présentation de Jean-François Roma était de démontrer que non seulement c'est possible, mais de plus sans un travail monstrueux. Il peut s'avérer précieux de savoir que quelqu'un l'a fait et qu'en s'appuyant sur son expérience on pourra s'éviter des tâtonnements coûteux.


- CAM change ses prix

Le Club Amiga Montréal vient de changer le tarif des disquettes de la collection CAM : simple (2 dollars canadiens), double (4 dollars canadiens), triple (6 dollars canadiens), etc. En vous approvisionnant directement à la source, vous disposerez des dernières versions de programmes et des utilitaires les plus récents avant tous le monde. Vous pouvez régler par carte VISA ou mandat-poste [Éditions le grand moulin, 5495 rue Aubert, Trois-Rivières-Ouest (Québec), Canada, G8Y 5G8, Tél/Fax : 819.371.1767].


- Dianceth

Dianceth est un logiciel développé en C par la société CEGI (Conseil Études Gestion Informatique) qui est utilisé actuellement par un cabinet de radiodiagnostic, d'échographie et de mammographie situé à Nancy. Il permet à trois A4000 en réseau Ethernet de numériser en temps réel les radios des patients, de transmettre les radios numérisées via Numéris ou Transpac, de numériser des comptes rendu oraux, de gérer des dossiers médicaux et prochainement de gérer les cartes magnétiques de la sécurité sociale. La société CEGI, installée depuis 1985, propose également ses compétences en matière de lecture optique, télémaintenance, informatique de gestion, informatique industrielle et infographie [CEGI, 329 avenue Maréchal Joffre, 54200 Écrouves, Tél : 83.43.47.54, Fax : 83.43.15.93].


- Mix-Image

Le magasin Mix-Image à Lausanne en Suisse a changé de propriétaires début septembre 1993. Tout en assurant une certaine continuité, ce magasin souhaite se diversifier. Un service de distribution de disquettes de domaine public va être mis en place, etc. L'adresse demeure inchangée : Avenue de France 68, CH-1004 Lausanne, Tél : 021.648.12.15, Fax : 021.648.12.16].


- Pour le Forth

Voici un nouveau club : "Pour le Forth" vient d'être créé. Les amateurs du langage Forth peuvent s'y rencontrer et s'entre aider. Le Forth est, paraît-il, un langage puissant et facile à apprendre dès que l'on a compris son principe. Ce club est également le distributeur exclusif de l'Helios Forth [J.M. Rogero, rue Jean Rogero, 82270 Montpezat de Q. ou téléphoner à Christophe Moreau au 63.04.56.47 le week-end].


- ATOL

La nouvelle association française ATOL (Ambitious Team Of Learning) a pour but de lier les utilisateurs professionnels et amateurs par le biais de rencontres, formations et découvertes. En adhérant (30 FF/mois ou 100 FF/an), vous aurez droit à un service gratuit d'impression de documents sur imprimante laser ou jet d'encre couleur, au journal ATOL réalisé par et pour ses adhérents, etc. [ATOL, William Laurent, 8 rue du parterre, 72000 Le Mans, Tél : 43.86.01.59].


- Arts et Images DP

L'association Arts et Images DP vient de naître. Son but est de "diffuser des programmes déposés dans le domaine public" [Art Et Image DP, 41 cité la Molle, 13130 Berre].


- TIN

Le numéro 3 de Trashcan International News, le diskmag suisse trimestriel est disponible. C'est le club Amiga Multitask Force qui le conçoit. Ce diskmag évolue et il souhaite cerner les besoins des membres du club, du débutant à l'initié. Les fichiers texte sont compressés avec XPK et visualisés avec FullView. De nouvelles rubriques attendent les questions des débutants, des groupes de travail vont être mis en place, des contacts ont été établis avec un club en Roumanie, on recherche un caissier pour le club, etc. En bref, le diskmag indispensable pour les amigars suisses [TIN, CP 297, Bergières, 1000 Lausanne 22, Tél : 022.369.13.93].


- Salade chez AmigaMania

L'association AmigaMania vient de créer la collection "Salade". Elle contient des utilitaires dans le genre de ceux contenus dans les Fred Fish. Le numéro 5 contient AGMSPlaySound, AGMSRecordSound, Fast2Pub 1.0, GigaBankMaker 1.42 démo, KillAGA 2.0, RunLame 1.25, SetChipRev 2.13, SetPatch Update 37.38, Sploin 1.65, UUxT 2.0 et WbInfo.


- Fred Fish passe sur CD

Le premier CD Fish mensuel est disponible dès maintenant. Il contient 84 Mo de nouveaux DP, 150 Mo d'outils divers (GCC 2.4.5, Emacs 18.59, PasTex, etc.) et 404 Mo provenant des disquettes Fish les plus récentes (600-910), archivées et non archivées. Les commandes sont à passer avant le 15 octobre 1993 pour bénéficier du prix de prépresse, soit 19,95 $ avec 5 $ de frais de port. Après cette date, ce CD reviendra à 29,95 $. Les commandes sont à envoyer à : Amiga Library Services 610 N. Alma School Road, Suite 18 Chandler, AZ 85224-3687 États-Unis. Tél/Fax : (602) 917-0917.

Le prochain CD sera disponible vers la fin novembre 1993, les commandes peuvent être passées dès maintenant afin de pouvoir prévoir le mieux possible le nombre de CD à imprimer.


- RTG ?

Le RTG, ReTargetable Graphics, est une fonction du futur AmigaOS 4.0, permettant à l'Amiga de rediriger l'affichage vers toute carte graphique ou nouveaux composants Amiga. Ceci est déjà possible avec le système EGS ou les cartes graphiques disposant d'une émulation Workbench.


- Spectrum de GVP

CIS annonce la disponibilité d'une nouvelle carte graphique : la GVP EGS 28/24 Spectrum. Il s'agit du deuxième produit de la famille des cartes graphiques EGS de GVP. Après l'EGS 110/24 se connectant sur le port 32 bits des cartes accélératrices Combo, ce nouveau modèle s'insère directement dans un port d'extension des Amiga 2000, 3000 ou 4000. L'EGS 28/24 Spectrum est la première carte graphique qui détecte automatiquement la présence d'un port Zorro III et en exploite les transferts 32 bits sur A3000 et A4000 pour atteindre un taux maximum de 12 Mo par seconde.

Les résolutions sont programmables pour s'adapter à tous les moniteurs, et peuvent atteindre 800x600 en 24 bits (16 millions de couleurs), 1024x768 en 16 bits (65 000 couleurs), 1600x1280 en 8 bits (256 couleurs). Un pilote permet d'utiliser toutes les applications utilisant un écran Workbench dans toutes les résolutions de la carte. La gestion des bibliothèques EGS permet lui aussi d'élargir le choix de logiciels compatibles avec cette carte. Un lecteur MPEG et un EGS Paint devraient être livrés avec l'EGS Spectrum. Les logiciels comme Professional Page, ProWrite, CED, PageStream, Final Copy et beaucoup d'autres fonctionnent également sur cette carte.

Pour le traitement 24 bits, ImageFX et TVPaint 2.0 sont dès à présent adaptés. Quelle que soit l'application, l'EGS Spectrum peut afficher des écrans 24 bits ou des écrans standards Amiga sur un même moniteur, grâce à une passerelle intégrée. La carte ne condamne pas, non plus, la sortie standard 23 broches qui est utilisable par une application Amiga en même temps qu'une application EGS, chacune de ces applications pouvant être affichée simultanément sur les moniteurs respectifs. L'EGS 28/24 cohabite correctement avec une carte vidéo comme la ImpactVison 24 mais elle peut aussi fonctionner conjointement à d'autres EGS installées dans la même machine grâce à un système développé par GVP le MultiGFX.

L'EGS 28/24 Spectrum est équipé de 2 Mo de mémoire vidéo pour un affichage 24 bits haute résolution stable et d'un Blitter. D'après CIS, l'EGS Spectrum est une carte graphique puissante pour l'animation 24 bits temps réel et tout logiciel de dessin 24 bits.


- Nouveaux produits EDI

EDI propose trois nouveaux produits : le DataFlyer 4000 SX, le DataFlyer 105 SQ et le KCS DHD-Drive.

Le DataFlyer 4000 SX est une carte contrôleur SCSI 16 bits pour Amiga 4000. Le DataFlyer 4000 SX est vendu 790 FF alors que le DataFlyer 4000 SX25 (avec connecteur et câble DB25) est à 890 FF. Le DataFlyer 105 SQ est un lecteur de cartouches SyQuest amovibles 105 Mo de petite taille. Il propose une interface SCSI et IDE/AT et un temps moyen entre pannes de 100 000 heures (soit plus de 11 ans sans arrêt !). Prix : environ 5000 FF.

Enfin, le KCS DHD-Drive est un double lecteur de disquette haute densité format 3,5". Il peut lire et écrire dans les modes suivants : haute densité (1,76 Mo), Amiga standard (880 ko), mode PC (DD et HD) avec la KCS Power PC Board (nouvelle version), 2 Mo (DD) ou 4 Mo (HD) en mode compressé spécial KCS, modes compressés (type PowerPacker), FFS, mode international, directory cache, backup, fastcopy. Il dispose également de l'affichage des pistes et d'une compatibilité spéciale avec Blitz, Cyclone, Cyclone T3 et Synchro Express. Prix : environ 2000 FF [EDI BP 282, 75625 Paris Cedex 13, Tél : 45.89.32.00, Fax : 45.89.12.93].


- Éditeur de montage Vidéo 2IN

Développé par l'Atelier Numérique, ce logiciel professionnel permet de réaliser du montage numérique avec un Amiga et tous magnétoscopes, régies d'effets équipées d'interfaces VLAN. Il offre de nombreuses possibilités : enregistrement des animations 2D/3D image par image, gestion de films virtuels, numérisation de séquences vidéo, création d'effets spéciaux numériques par logiciels optionnels associés, montage AB Roll (AB, C, ROLL + de 30 machines / l'Amiga est considéré comme une source vidéo), gestion au choix de l'utilisateur (souris, raccourcis claviers, interface programmable, ARexx, possibilité de PIF...), interface avec un clavier de montage externe POD (en option) [Atelier Numérique, 10 Avenue Parmentier, 75011 Paris, Tél : (1).40.24.17.51, Fax : (1).40.24.27.78].


- Images en compression

Avant de songer à un plus gros disque dur pour stocker vos animations 3D, essayez Pegger, un logiciel de chez Heifner Communications/Epxress-Way Software. C'est un outil qui vous permet de compresser automatiquement au format JPEG vos rendus 3D ou images issus de vos logiciels favoris. Il fournit aussi un lien vers des produits (Video Toaster, Deluxe Paint) qui ne gèrent pas le format JPEG. Avec Pegger, vous pouvez donc créer des images de 32 000 pixels de large avec moins de 4 Mo de mémoire. La génération par lot est aussi possible. Prix : 95 $.


- MultiFrame

MacroSystem (constructeur du VLab et de la carte graphique Retina) annonce la sortie d'un nouvel utilitaire de pilotage d'ADPro ou MorphPlus : MultiFrame. Dans l'esprit de ProControl, il permet aux allergiques du couple FRED/ARexx de créer des animations complexes avec quelques "clics" de souris.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • American Gladiators, jeu de sport/combat édité par Gametek.
  • Ballistic Diplomacy, jeu de stratégie édité par Handmade Games.
  • Beastlord, jeu de combat proposé par Grandslam.
  • Blastar, jeu de tir édité par Core.
  • Blob, jeu de plates-formes commercialisé par Core.
  • Brutal Football: Brutal Sports Series, jeu de sport (football américain) édité par Millennium.
  • Burning Rubber, jeu de course de chez Ocean.
  • Burntime, jeu d'aventure publié par Max Design.
  • Caesar Deluxe, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Deep Core, jeu de plates-formes commercialisé par ICE.
  • Delivery Agent, jeu de stratégie publié par OASE.
  • Disposable Hero, jeu de tir édité par Gremlin.
  • Dune 2, jeu de stratégie publié par Virgin.
  • Elysium, jeu de stratégie commercialisé par Magic Bytes.
  • F17 Challenge, jeu de course automobile publié par Team 17.
  • Fist Fighter, jeu de combat édité par Zeppelin Platinum.
  • Football Tactician 2, jeu de gestion footballistique édité par Talking Birds.
  • Global Gladiators, jeu de plates-formes commercialisé par Virgin.
  • Hired Guns, jeu de rôle commercialisé par Psygnosis.
  • International Open Golf Championship, simulation de golf éditée par Ocean.
  • Jocky Wilson's Compendium of Darts, jeu de fléchettes édité par Zeppelin Platinum.
  • Mean Arenas, jeu de plates-formes édité par ICE.
  • Nicky II, jeu de plates-formes publié par Microïds.
  • Overkill, jeu de tir édité par Mindscape.
  • One Step Beyond, jeu de réflexion publié par Ocean.
  • Die Odyssee, jeu de rôle édité par OASE.
  • Premier Manager II, jeu de gestion de football éditée par Gremlin.
  • Project-X Revised Edition, jeu de tir édité par Team 17.
  • Realms Of Arkania, jeu de rôle publié par US Gold (c'est la version anglaise de Schwarze Auge, apparue en 1992).
  • Sim Life, jeu de stratégie commercialisé par Mindscape.
  • Soccer Kid, jeu de plates-formes édité par Krisalis.
  • Super Sport Challenge, jeu multisport édité par Microïds.
  • Syndicate, jeu de stratégie édité par Electronic Arts.
  • Treble Champions II, jeu de gestion de football commercialisé par Challenge Software.
  • Universal Warrior, jeu de tir édité par Zeppelin Platinum.
  • Yo! Joe!, jeu de plates-formes publié par Play Byte.

- Cocoon

Voici un nouveau programme de déformation 2D, Cocoon-Morph. Il nécessite 3 Mo de mémoire minimum (8 Mo pour les images haute résolution) et un disque dur car il travaille en mémoire virtuelle. Il reconnaît tous les formats d'images IFF, AGA inclus et sauve en 24 bits, HAM8, HAM6 ou en 16 niveaux de gris. Image source et destination en couleur, contrôle très précis des transitions utilisant la couche alpha, contrôle transparence, composition avec image de fond... Prix : 99,95 $ [DevWare Inc., États-Unis, porté par Orphie, 22 rue Kellog, 92350 Le Plessis Robinson, Tél : (1).46.32.02.28].


- Montage24 disponible en France

Montage24 est un logiciel de titrage vidéo en 24 bits pour les cartes OpalVision/IV24 et en super haute résolution HAM8 pour les configurations AGA. Un minimum de 8 Mo de mémoire est nécessaire, ainsi qu'un disque dur avec 8 Mo disponible et une carte accélératrice. Il est livré avec huit polices adaptables. En option, le module Montage PostScript permet d'utiliser des polices PostScript type 1 et 3 et Compugraphic [Importateur : CIS, Tél : 56.36.34.41].


- A-Max 4 sera en couleurs et multitâche

La prochaine version de l'émulateur A-Max sera capable d'émuler le Macintosh en couleurs et en multitâche avec AmigaOS, d'après ReadySoft. Toujours basée sur les ROM Mac 128 ko (on se demande comment ils ont fait), des pilotes existent pour les cartes Retina et Picasso II pour une émulation couleur vraiment haute en couleurs...

L'importateur d'A-Max en France est Clavius (Tél : (1).42.62.90.19). Le prix sera d'environ 4500 FF avec les ROM. Une mise à jour pour les possesseurs d'A-Max sera possible pour environ 1400 FF. La date de disponibilité initiale était mi-septembre 1993, mais il y a du retard...


- Superbase Pro 4 1.3

Une nouvelle version de Superbase Pro 4 est en préparation chez Oxxi. Cette nouvelle mouture gérera les modes AGA et la locale.library. Certains bogues, notamment dans l'impression d'étiquettes, seront corrigés. Prix : 299,95 $. Une version Superbase Personal 4 1.3 sera disponible à 149,95 $.


- Nouveaux pilotes pour Picasso II

Beaucoup de nouveautés ce mois-ci en provenance de Village Tronic en Allemagne. Un nouveau pilote pour la carte Picasso II est disponible, permettant d'afficher toutes les résolutions (320x240, 640x480, 800x600, 1024x768i, 1120x832i, 1152x900i, 1280x1024i) sur un écran 38 kHz (NEC 3D et équivalents). Une nouvelle résolution, pour le moins impressionnante, de 1600x1200 a été ajoutée et le plus étonnant, c'est qu'elle est utilisable sur un écran de 38 kHz (évidemment, ça scintille mais ne chipotons pas trop).

La carte peut maintenant également être configurée pour fonctionner avec un signal VGA de 31 kHz, ce qui en permet l'utilisation avec des écrans de Commodore comme le 1960 ou le 1942. La super résolution de 1600x1200i n'est cependant pas possible sur de tels écrans, par contre, toutes les autres (de 320x240 à 1280x1024) sont affichables. C'est une véritable révolution pour les possesseurs d'écrans 31 kHz ! Un autre nouveau mode de 15 kHz permet d'émuler les modes PAL 320x256 et 640x512. Ce pilote est disponible en téléchargement sur les BBS Ramses et Bouncing Ball (Ramses : (1).60.03.77.13 (4800-14 400 Bauds) ou (1).60.03.77.16 (1200-2400 Bauds), Bouncing Ball : (1).39.51.90.71). Des versions spécifiques pour Picasso II de Vista Pro et de TurboPrint Pro sont annoncées.


- Une extension encodeur vidéo est disponible pour Picasso II

Une extension pour la carte Picasso II est disponible sous forme de module à enficher sur le connecteur d'extension de la carte, sa gestion se fait par les gestionnaires Picasso. Il suffit de régler la carte en mode 15 kHz et cinq résolutions sont disponibles : 320x256, 320x512, 640x256, 640x512, 768x576, avec pour toutes ces résolutions, le choix entre 256 ou 16 millions de couleurs. Le module comporte une protection matérielle, l'empêchant de sortir des signaux d'une fréquence supérieure à 15 kHz. Cela permet de protéger un moniteur vidéo ou une TV de signaux trop élevés qui pourraient l'endommager.

Caractéristiques techniques : module pour Picasso II, sorties FBAS et SVHS (Y-C), protection matérielle empêchant plus de 15 kHz, compatible avec toutes les extensions vidéo PAL, gestion par les pilotes Picasso II, tous les modes en 256, 32 000, 64 000 ou 16 millions de couleurs, version NTSC en préparation, compatible genlock si un correcteur de base de temps est présent. Prix non communiqué.


- Carte Ethernet et réseau Envoy

Voici une entrée en force dans un tout autre domaine pour Village Tronic : celui des réseaux locaux. La nouvelle carte Ethernet Ariadne est compatible Zorro II pour utilisation dans les Amiga 2000, 3000, 3000T, 4000 et 4000T (dont la sortie est pour novembre 1993). Compatible avec les standards Ethernet 10BASE-2 (coaxial) et 10BASE-T (paire torsadée), elle est équipée d'un cache de 32 ko et peut recevoir une "Boot-EPROM".

En outre, l'ajout de deux ports parallèles (permettant accessoirement d'y connecter imprimantes, échantillonneurs ou scanners) rend possible des réseaux locaux avec des machines non pourvues de connecteurs Zorro II (A500/A600/A1200). En effet, en plus du gestionnaire réseau PLIP compatible SANA-II (Standard Amiga Networking Architecture), un pilote ParNet est fourni. Tous les réseaux basés sur le standard SANA-II peuvent être utilisés avec cette solution. On nommera le TCP/IP (AS225) et le nouveau réseau Amiga Envoy, tous deux de Commodore et distribués sous licence par Village Tronic. Envoy est puissant et simple d'utilisation. Les machines en réseau peuvent échanger leurs ressources et extensions et fonctionner en mode multi-utilisateur.


- Avis aux orphelins d'Unix

Le OUA (Orphelinat des Utilisateurs d'Amix) est un groupe informel réunissant les possesseurs d'Unix System V r4 sur Amiga 2000UX/3000UX désireux de continuer à l'utiliser malgré l'arrêt de la commercialisation et de l'assistance par Commodore. Concrètement, il s'agit de récupérer mises à jour, portages et correctifs et d'assurer leur diffusion. Renseignements : Alain Didierjean, Tél : (1).45.85.84.84, courrier électronique : didierj@adso.sub.org.


- Quelques tutoriels

Quelques vidéos/disquettes d'aide sur l'Amiga ont été publiés récemment :
  • The Guide For Art Department Professional, Volume 2.3 (de Dreamworks Video Productions, 39,95 $). C'est une vidéo d'aide à l'utilisation du logiciel de traitement graphique ADPro.
  • Amiga Online Reference Manual 2 (d'Area52, 49,95 $). Il s'agit d'un guide général sur l'Amiga, présenté sur disquette.
  • Animation 202: Fractal Freedom (de Myriad Visual Adventures, 35 $). C'est une cassette vidéo d'une heure sur la 3D présenté par D. L. Richardson.

- VidéoPilot V330

Apollo Mercury propose VidéoPilot V330, un matériel pour réaliser des montages vidéo. Il gère les formats VHS, SVHS, 8mm et Hi8, ainsi que tous les codes temporels (LTC, VITC et RCTC). Il intègre un générateur de code temporel pour que la cassette maîtresse puisse devenir la source de l'édition. VidéoPilot V330 offre des fonctions comme l'édition A/B roll, un titreur compatible Deluxe Paint et des effets spéciaux. Prix : 1299 £.


- Song Creator

Voici un nouveau logiciel pour les musico-créatifs : Song Creator. Ce programme de chez New Sound Music propose plus de 120 séquences pour vos musiques. Vous choisissez le style musical (jazz, folk, country, blues...) et le logiciel vous fournit un arrangement complet. Song Creator nécessite une interface MIDI et séquenceur compatible. Prix : 59,95 $.


- Publishing Partner Master

Les possesseurs de Publishing Partner Master (version française de PageStream) attendent depuis des années la sortie française de la version 2.2, mais ne voient rien venir. Rien d'étonnnant à cela : Upgrade, l'importateur français de ce célèbre logiciel de traitement de texte, ne suit plus les nouvelles versions. Cependant, les responsables d'Upgrade ont communiqué à SoftLogik, la société éditrice du logiciel, la liste des possesseurs enregistrés des versions françaises (1.8, 1.9, 2.0 et 2.1) qui réalisera elle-même l'opération de mise à jour (en version 2.2 ou la prochaine version 3.0 dont nous avons trop vite annoncé la sortie le mois dernier) sur demande de l'utilisateur [SoftLogik, 11-13 South Town Square, St Louis, MO 63123, États-Unis].


- Minitel graphique

La société Techlab, spécialisée dans la communication par l'image et la télématique, nous annonce l'ouverture du service télématique 3615 code GRAFIC. Ce service Minitel a une vocation purement graphique. Il traite de l'Amiga mais aussi du PC. On y retrouve les rubriques classiques ainsi que des rubriques professionnelles. Pour septembre 1993, ce service devrait être bilingue, une téléassistance devrait être mise en place et un service de transfert d'images sur diapositives proposé [Techlab SARL, le Gervais, 69210 Sourcieux les Mines, Tél : 74.70.30.26, Fax : 74.70.30.37].


- Comprendre le 3.0

Someware importe la nouvelle édition du livre Comprendre et Bien Exploiter son Amiga publié par les éditions Le Grand Moulin. Cette quatrième édition traite de la version 3.0 du système d'exploitation de l'Amiga. Ce livre est accompagné de deux disquettes contenant plus de 35 utilitaires [Someware, 27 rue Gabriel Péri, 59186 Anor, Tél : 27.59.62.57, Fax : 27.60.60.87].


- Boîtiers MIDI

La société Fatec propose les boîtiers M2L (MIDI To Light controller) et UPZ qui convertissent les signaux MIDI en commandes de puissance pour piloter des lampes ou en signaux pour commander des appareils à entrée analogique 0-10 V. Cinq cent douze lampes peuvent réagir aux signaux MIDI qui circulent dans un seul câble. Un produit destiné particulièrement aux discothèques est en cours de développement : Z-Light. Le prix public de M2L est de 2590 FF [Fatec, 4 rue des fleurs, 38000 Grenoble, Tél : 76.51.25.98, Fax : 76.44.13.05].


- Compression d'échantillons audio : AudComp

Même si les compresseurs de toute sorte ne manquent pas, aucun n'est vraiment capable de fournir des taux de compression vraiment importants. Si vous avez déjà compressé des échantillons avec Imploder, PowerPacker ou Lha, vous avez pu remarquer que les taux de compression étaient faibles : en général, entre 10% et 20%. Ceci est du à la nature même des données d'un échantillon une succession d'octets sans répétition, avec un petit écart de valeur entre deux octets. D'où l'apparition de techniques à base de "delta" (Fibonacci). Mais là encore, les taux de compressions restent faibles, et la qualité diminue rapidement si l'on veut obtenir des taux importants.

Tout ceci est bien fini. puisque AudComp est enfin disponible, et qu'une version démo est à votre disposition sur Aminet. AudComp est un compresseur spécialisé dans les échantillons audio, et qui utilise une nouvelle technique très efficace. Des taux de compression de 80% ou 90% peuvent être obtenus avec une perte de qualité supportable. L'utilisateur peut choisir entre bonne qualité/faible taux de compression, ou faible qualité/fort taux de compression. Même avec une qualité maximale, les échantillons sont souvent compressés avec un taux de 50%. Bref. AudComp marque un tournant dans la technique de la compression de sons numériques.


- Emplant pour A1200

Tout le monde a entendu parler d'Emplant, cet émulateur extraordinaire disponible sur Amiga. Emplant (Electronic Micro-Processor Level Amiga Native Task) est un émulateur "générique", capable par adjonction de modules, d'émuler différentes machines. Pour l'instant, seule l'émulation Mac est disponible, mais on nous promet une émulation PC pour très bientôt, ainsi que des émulations C64, Atari 400/800, Apple II, Sega Mega Drive et Nintendo SNES !

La grande nouvelle est que les utilisateurs d'Amiga 1200 n'ont pas été oubliés, puisqu'une version spécifique sur carte PCMCIA est en cours de développement ! Pour profiter pleinement de l'émulation Mac, il faut posséder un 68020 ou un 68030/40 + MMU (curieusement, le 68020 n'a pas besoin de la MMU) un minimum de 4 Mo de mémoire recommandé, et la ROM 256 ko du Mac. Il est aussi préférable de posséder un lecteur de disquette haute densité afin de pouvoir lire directement les disquettes HD du Mac.


- PriMan : un gestionnaire des priorités des tâches

PriMan est un moniteur qui permet d'afficher les tâches de votre système, de contrôler très facilement (à la souris) leur priorité ou de leur envoyer différents signaux. La version 1.1 possède quelques améliorations, dont une interface de type "Commodities", une option pour fermer les fenêtres (attention danger) et une option pour tuer les tâches. Le programme peut être appelé par une combinaison de touches (commodité) et peut être icônifié.


- Communiquez!

La société Communiquez! propose ses services en publicité, infographie, édition et PAO sur Amiga. Communiquez! étudie, conçoit et réalise logos, affiches, plaquettes, prospectus, catalogues, images de synthèse, bornes interactives pour les artisans, les commerçants, les associations, les mairies, les industriels, etc. [Communiquez!, Atelier d'arts graphiques, 31160 Arbas, Tél : 61.90.01.11].


- Déformation rapide

Warp 10 est un logiciel de chez RSC Management spécialisé dans la déformation et morphose d'images. C'est même le logiciel le plus rapide dans ce domaine selon ses concepteurs. C'est un logiciel créé spécialement pour la carte graphique Vivid 24 de Digital Micronics. Les déformations/distortions d'animations 24 bits sont également possibles. Prix : 795 $.


- Mathématiques pour enfants

L'apprentissage des mathématiques peut se faire avec Dinomath, un logiciel éducatif annoncé par Achieve. Le logiciel, qui s'apparente à un jeu éducatif, est pour les enfants de 5 à 10 ans et s'utilise dans le thème des dinosaures. Il couvre les additions, les soustraction, les multiplications et les divisions. Avec chaque bonne réponse, une pièce d'un dinosaure fossile est déterrée et, avec suffisamment de bonnes réponses, le dinosaure retrouve la vie. Prix : 39,95 $.


- Home Manager Professional

DevWare a mis sur le marché le gestionnaire d'adresses Home Manager Professional. Ce programme offre des bases de données pour organiser vos contacts personnels et professionnels. D'autres fonctions sont incluses telles qu'un bloc-note, une liste des tâches et un calendrier. Prix : 29,95 $.


- Graphic Studio

Trois infographistes composent la société Graphic Studio. Ils réalisent et commercialisent des fichiers graphiques à la demande. Sont proposés : des textures et images de fond destinées aux utilisateurs de programmes de DAO et PAO (30 images 24 bits pour 299 FF), un service scanner couleur (25 FF l'image), de la création d'images et d'animations 2D et 3D sur commande, un service domaine public (20 FF par disquette). Les logiciels utilisés sont les suivants : Imagine 2.0, ADPro et Deluxe Paint AGA [Graphic Studio, 31 rue principale, 57600 Forbach, Tél : 87.84.57.03].


- CIA

M. Bleandonu, fidèle à Commodore depuis le C64 et musicien amateur, vient de créer la société CIA (Centre Informatique Amiga). De plus, il songe à créer un club sur la région toulonnaise où il pourra partager ses connaissances musicales et graphiques [CIA, 1233 route de la Seyne à Six-Fours, 83500 la Seyne Sur Mer, Tél : 94.88.61.80].


- Ozone

Sylvain Bail est en train de finir un nouveau magazine sur disquette : Ozone. Vous pouvez envoyer vos articles en français à l'adresse suivante : Sylvain Bail, 4 rue des Fresnes, 44730 Tharon Plage.


- Soriano Dom Pub

Sylvain Soriano vient de débuter une activité de vente par correspondance. Il propose des démos, des diaporamas, des utilitaires, des music-disks, etc. Un catalogue vous sera expédié contre 5 FF en timbres (Dom Pub, 14 rue Louis Delluc, 30900 Nîmes).


- Midnight Diffusion

L'association Midnight Diffusion a arrêté la diffusion de logiciels DP à la date du 15 août 1993.


- Apprentissage de la musique

DevWare commerciale deux logiciels pour apprendre la musique : Mozart Music Master et Blues Tutor. Le premier propose un genre de test qui vous apprend les bases de la lecture des notes, de la théorie musicale, des intervales, etc. Une base de données des termes liés à la musique est présent. Blues Tutor est, lui, un programme MIDI pour l'apprentissage du blues. Prix : 29,95 $ chacun.


- Collections sur CD

De nouvelles collections sur CD sont apparues sur le marché Amiga :
  • Syndesis 3D-ROM (de Syndesis, 199,95 $). C'est une collection de plus de 500 objets 3D dans des formats compatibles avec LightWave et Imagine. Au programme : bâtiments, humains, vaisseaux, automobiles, etc.
  • Texture Heaven (d'Asimware Innovations, 89 $). Dix-huit images de paysages taille géante et plein de textures IFF 24 bits.
  • The Serial III Typecollection (de Parallel Motion Graphics, 499,95 $). Une collection de 1000 polices au format PostScript Type I.

- Adept, l'Amiga au sommet

Adept, nouvel éditeur distribué en France par Innelec, s'est spécialisé dans les programmes sur Amiga. Il propose actuellement trois excellents logiciels de créations graphiques et sonores.

Painter 3D est un programme de modélisation 3D d'une remarquable richesse, combinant puissance et simplicité d'utilisation et de mise en route. Le résultat final est superbe, en particulier grâce à la possibilité de travailler en seize millions de couleurs. Certes, le recours à une carte accélératrice ou un Amiga 1200 ou 3000/4000 n'est pas un luxe, mais tout reste possible sur un Amiga 500 doté d'un Mo de mémoire. Les capacités couleur de l'Amiga de base restent toutefois un peu justes pour tirer pleinement parti de ces possibilités.

C'est là qu'intervient Fun Color, un petit module matériel, très simple d'installation. Nul besoin d'ouvrir sa chère machine, cette extension venant se connecter tout simplement sur un port. Elle permet alors de disposer de 256 et 800 000 couleurs dans une palette de 16 millions, à condition toutefois de passer par le programme dédié fourni dans le paquetage.

Les musiciens ne sont pas laissés pour compte avec Home Music Kit. L'ensemble comprend un échantillonneur stéréo (avec contrôle des volumes d'entrée pour éviter tout risque de saturation), un programme d'édition des échantillons et un dernier de traitement des sons en temps réel. A vous les effets de distorsion et les trucages de voix. Chacun devrait y trouver son compte. Tous ces produits sont francisés et leur rapport qualité-prix est particulièrement alléchant.


- FedCase

FedCase est un outil, conçu par la société néerlandaise Joosen Software, qui vous assiste pour la conception d'un logiciel. Il se présente sous un environnement graphique (où vous concevez votre logiciel avec des symboles et un organigramme) et génère du code C avec commentaires. Tous les compilateurs C Amiga sont reconnus. Prix : 79 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 1993] / [Période suivante : 11/12 1993]