Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 07:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 1993
(Rubrique écrite par divers auteurs - août 1993)


- Annonce de l'Amiga CD32, la console Amiga

Commodore Business Machines a présenté la console Amiga CD32 le 16 juillet 1993 au Science Museum de Londres. Une annonce a également été faite le 13 août 1993 qui en révèle un peu plus sur cette console à base d'Amiga AGA. Son introduction aura lieu le 10 septembre 1993 lors du salon World Of Commodore à Pasadena en Californie, États-Unis. La technologie de base repose sur l'Amiga 1200, avec le Kickstart 3.1 contenu en une ROM de 1 Mo, un processeur 68020 cadencé à 14 MHz, 2 Mo de mémoire vidéo, un lecteur de CD double vitesse et les puces de l'AGA (Advanced Graphic Architecture). Elle pourra ainsi afficher et animer des graphismes en 262 144 couleurs. La console dispose d'une manette à onze boutons et de connecteurs pour des périphériques Amiga classiques comme une souris, une manette ou un clavier. L'Amiga CD32 peut se brancher sur une télévision, un moniteur composite ou SVHS. Le lecteur de CD est au standard ISO 9600, le même que les PC, avec 600 Mo de capacité, protection contre le piratage et utilisation du son qualité CD.

Côté jeux, l'Amiga CD32 pourra lancer les applications du CDTV. Psygnosis, Ocean, Acclaim, Virgin Games et d'autres développeurs vont apporter des nouveaux jeux pour la console. Une trentaine de jeux sont annoncés pour octobre 1993, parmi eux : Dune CD (Virgin), Lionheart (Thalion), Project-X (Team 17), Alien Breed 2 (Team 17), Litil Divil (Gremlin), Sabre Team (Krisalis), Sensible Soccer (Renegade) et Microcosm (Psygnosis).

Un module de décompression MPEG est prévu, il permettra aux développeurs d'intégrer de la vidéo à leurs productions. Enfin, la console est capable de lire les CD audio, les CD+G et les VideoCD [voir notre article spécial].


- Commodore en crise ?

Les trois premiers mois de 1993 ont été difficiles pour Commodore. L'entreprise a perdu quelque 177,6 millions de dollars ! Le chiffre d'affaires souffre également, il est en baisse de 33% sur les neuf mois de l'exercice 1992-1993, par rapport à l'exercice précédent. Une des explications à ces mauvais résultats est l'annonce de l'arrivée de nouvelles machines, les A1200 et A4000, qui a été faite tardivement à l'approche des fêtes de Noël et la transition entre les deux générations de machines qui s'est mal passée. Un autre facteur est que la demande en machines AGA n'a pas été satisfaite car certains composants des premiers exemplaires des A1200 et A4000 étaient défectueux. Sans compter une concurrence féroce des clones PC asiatiques et des salaires plus que confortables des dirigeants de Commodore International (respectivement 2 millions de dollars pour Mehdi Ali et 1,75 million pour Irving Gould) et vous comprendrez pourquoi les finances ne tournent pas rond chez CBM.

Commodore a réagi en fermant ses bureaux au Benelux, en Suède, en Norvège, en Espagne et au Portugal et en licenciant deux tiers des salariés dans certaines divisions [Voir notre article spécial].

Par ailleurs, un mouvement s'est créé en juin, le Commodore Shareholders Movement, qui a diffusé un texte sur Internet visant Irving Gould comme responsable de la situation. Ce mouvement est indépendant de Commodore et a été mis sur pied par Mike Levin et Marc Rifkin. Ils indiquent que "Irving Gould représente le plus grand obstacle à la survie de Commodore. Gould a perdu la confiance de l'unique source fiable de revenus (le consommateur de base), entraînant Commodore dans les dettes et à la limite du dépôt de bilan". Le mouvement encourage les petits actionnaires à se mobiliser lors de la prochaine Assemblée Générale (novembre 1993) afin d'élire un autre dirigeant qu'Irving Gould.


- Amiga RISC et Amiga NT

D'après David Pleasance, chef de Commodore Royaume-Uni, le prochain Amiga haut de gamme sera une combinaison de technologie Amiga et de technologie RISC. Dans une entrevue avec le journal anglais Amiga Shopper, celui-ci révèle que la machine comportera la version avancée du jeu de composants, l'AAA, et sera compatible avec le nouveau système d'exploitation Windows NT de Microsoft. D'après Commodore, ce futur Amiga tournera cinq fois plus vite qu'un PC à base de processeur Intel 586, pour un prix similaire.


- Amiga Dream

Amiga Dream est le nom d'un nouveau magazine Amiga mensuel français dont vous trouverez le numéro 1 dans les kiosques le 17 septembre 1993. Il a une vocation essentiellement ludique et sera accompagné d'une disquette. Il est édité par Posse Press. Directeur de la publication : Francis Poulain. Rédactrice en chef : Christine Robert. Directeur Commercial : Romain Canonge [Posse Press, 19 route de Vaugirard, 92100 Meudon, Tél : 46.08.17.23, Fax : 46.94.04.09].


- Une carte Combo pour A4000

L'A4040 Combo de GVP devrait être disponible en octobre ou novembre 1993 chez CIS. Il s'agit de la première carte accélératrice pour Amiga 4000/030 et 4000/040. Conçue en carte fille, elle comprendra un processeur 68040 cadencé à 40 MHz, pourra recevoir jusqu'à 128 Mo de mémoire 32 bits à accès rapide et intègrera aussi un contrôleur SCSI-2. Aucun prix n'est communiqué pour l'instant [CIS, Tél : 56.36.34.41].


- Après AmiQuest, voici DemonQuest

Archos annonce l'arrivée du nouveau DemonQuest pour courant septembre 1993. Il reprend le principe des disques durs amovibles AmiQuest 2,5" sur port PCMCIA mais au format 3,5" avec des taux de transfert qui seraient deux fois plus rapides que les AmiQuest. Les prix des AmiQuest vont de 1790 à 2990 FF (40 à 120 Mo) et ceux des DemonQuest de 2290 à 5990 FF (80 à 425 Mo). Ces unités sont livrées remplies avec des logiciels du domaine public. Si vous avez acheté une carte mémoire PCMCIA chez Archos, Archos vous la reprend pour l'achat d'un AmiQuest ou d'un DemonQuest.

La carte AMEM32 (extension mémoire 4 Mo 32 bits + horloge + coprocesseur) pour A1200 est disponible au prix de 2350 FF [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières, Tél : 60.13.90.49].


- Contrôleur SCSI/ID externe pour A600, A1200 ou A4000

EDI importe le DataFlyer XDS d'Expansion Systems (États-Unis), un châssis externe se connectant sur A1200, A600 ou A4000, qui contient un ou deux disques durs IDE. Il permet aussi de connecter des SyQuest ou des lecteurs de CD. L'un des intérêts de ce châssis est qu'il permet de brancher en externe un disque dur 3,5" IDE et un disque dur 3,5" SCSI (si vous n'avez pas de disque dur interne). Plusieurs combinaisons sont possibles :

DataFlyer XDS

Ce boîtier se branche avec un câble plat sur le connecteur disque dur IDE à l'intérieur de l'Amiga. Un contrôleur SCSI est présent dans le châssis. L'alimentation des disques durs externes provient au choix de la prise alimentation du lecteur de disquette de l'Amiga ou d'une alimentation externe dont la prise est une DIN 5 broches. Les châssis 5,25" sont équipés d'une alimentation multi-voltage. Chaque châssis dispose d'un connecteur DB25 et d'un connecteur IDE 44 broches. Un programme d'auto-installation est fourni avec le châssis. À ce jour, seuls les boîtiers sont disponibles au prix de 650 FF [EDI, BP 382, 75625 Paris Cedex 13, Tél : 45.89.32.00, Fax : 45.89.12.93, Minitel : 45.89.25.45].


- Diner

Terra Nova Development, société basée à Ventura en Californie, États-Unis, a publié le premier volume de sa collection d'objets 3D pour Imagine. Elle se nomme Diner et se présente sur trois disquettes. Elle contient des objets que l'on pouvait voir dans les restaurants américains des années 1950 comme des jukebox, des kiosques, des téléphones, des plats, des tasses, des couverts, etc. Ces objets sont en basse et haute résolution. Deux scènes pour Imagine sont également présentes. Prix : 47,50 $.


- Objets pour LightWave

Quelques intéressantes collections d'objets 3D pour le logiciel de raytracing LightWave ont fait surface récemment. On peut noter The United States, de chez Associated Image Group, qui comprend les états de États-Unis en 3D ainsi que la carte du monde entier, également en 3D. Prix : 24,95 $.

Il y a aussi les collections "The Cathedral: For LightWave" et "Odds & Ends: Objects For LightWave", deux produits de chez Dimension Technologies. Le premier se concentre sur les cathédrales (99,95 $) alors que le second comprend 200 objets divers pour la musique, l'éducation et la vidéo (59,95 $).


- Montage24, un titreur 24 bits

Innovision Technology, créateur du titreur professionnel Broadcast Titler, annonce un nouveau logiciel de titrage exploitant les capacités du mode AGA : Montage24. Il est également utilisable sur des A2000 et A3000 équipés de cartes 24 bits ImpactVision 24 et OpalVision. Caractéristiques de Montage24 :
  • Titrage en 16 millions de couleurs.
  • Lissage des caractères pour une résolution effective de 1 nanoseconde.
  • Taille des caractères réglable en largeur et en hauteur.
  • Toute combinaison de taille, police et couleurs possibles sur une même ligne.
  • Gestion optionnelle des polices Compugraphic et PostScript Type 1 & 3.
  • Affichage de fonds et motifs en Super Haute Résolution HAM8 et IFF24.
  • Générateur de dégradés et motifs de remplissage.
  • Effets de transition.
  • Etc.
Montage24 devrait être disponible chez CIS dans le courant du troisième trimestre 1993 pour un prix d'environ 3000 FF.


- Broacast Titler 2 SHR

Toujours d'Innovision Technology mais déjà distribué par CIS, la dernière évolution de Broadcast Titler : Broadcast Titler 2 SHR. Cette version exploite le mode Super Haute Résolution des Amiga ECS et AGA (A500+, A3000, A1200, A4000) et permet donc de gérer des titres en 1472x480 avec lissage des caractères. Ce logiciel est vendu 1490 FF avec dix polices de caractères et plus de 100 effets de transition. Un paquet optionnel, le Font Pack Deluxe, est proposé au prix de 1190 FF. Il comprend vingt polices de caractères lissées (Font Pack 1 & 2) et le Font Enhancer permettant de convertir toute police bitmap au standard Amiga en police utilisable sous Broadcast Titler 2 SHR tout en bénéficiant du lissage exceptionnel possible. Ces produits ont été francisés par CIS.


- Brilliance arrive

Digital Creations livre ce mois-ci les premières unités de Brilliance. Ses caractéristiques : dessin et animation dans tous les modes graphiques, y compris 256 couleurs et HAM8. Mode True Color permettant de retoucher sans perte des images 24 bits. La visualisation s'effectue grâce à un tampon mémoire. Les couleurs sont sélectionnées de façon à éliminer les dégradations liées aux contraintes de proximité des modes HAM. Gestion totale du suraffichage. En plus des outils classiques de dessin, il y a un traceur de courbes de Bézier, un mode pochoir, une fonction loupe, la gestion des polices vectorielles sous AmigaOS 2.0 et plus, une fonction "Undo" sans limitation, un accès temps réel à huit brosses, un module d'animation intuitif et la gestion des formats ANIM5 et ANIM8. CIS réalisera la francisation de ce produit [CIS, 14 avenue Hertz, 33600 Pessac, Tél : 56.36.34.41, Fax : 56.36.28.46].


- Power Computing France n'est plus

Power Computing France a fermé ses portes. Une nouvelle société, Cuda Informatique, importera certains produits de Power Computing GB, dont le lecteur externe haute densité 1,76 Mo qui permet de lire les formats HD Amiga, PC, Atari et Macintosh. Son prix : 1290 FF.

Ce lecteur est testé dans le numéro de septembre 1993 d'Amiga Shopper (GB). Après un branchement classique, le lecteur permet de lire et écrire au format 880 ko et de lire uniquement en 1,76 Mo. Après l'installation d'un correctif qui corrige un bogue du Workbench 2, il peut formater des disquettes en haute densité. Le lecteur est totalement compatible avec celui de l'Amiga 4000. Un fichier texte "read me" stipule qu'il est préférable de formater les disquettes HD sur un PC plutôt qu'avec le lecteur, en raison d'un problème avec CrossDOS. Conclusion du journal : c'est le premier lecteur externe HD, et beaucoup d'amigaïstes le trouveront très utile [Cuda Informatique, 9 rue Saulnier. 75009 Paris].


- CanDo Pro

VSPFE annonce pour octobre 1993 CanDo Professional 2.5. Cette version gère les puces AGA et les fichiers Soundtracker mais requiert le système 2.04 ou plus, un disque dur et 1,5 Mo minimum de mémoire. La version 2.0, renommée CanDo Classic, restera disponible pour les utilisateurs de systèmes 1.3 ou 2.0 avec deux lecteurs de disquette. La version française de CanDo 2.0 est maintenant disponible. VSPFE nous informe que tous ses produits sont vendus avec une documentation française intégrale.


- Picasso II en France

Tecsoft importe la carte graphique Picasso II. La version 2 Mo est disponible. Cette dernière permet une résolution de 768x576 en 24 bits, de 1024x768 en 16 bits et de 1280x1024 en 8 bits. Prix : 2190 FF (version 1 Mo), 2590 FF (version 2 Mo).

Les sociétés Tecsoft (la boutique, 18 rue du Pont des Morts) et Tecsoft Images (le développement, 19 rue Dupont des Loges) s'installeront le 1er septembre 1993 dans les mêmes locaux : 8 avenue de Lattre de Tassigny, 57000 Metz, Tél : 87.69.19.50, Fax : 87.69.19.49.


- Piccolo en France

VSPFE importe la nouvelle carte graphique allemande Piccolo. C'est une carte de chez Ingenieurbüro Helfrich, sur port Zorro II, dotée de la puce Cirrus Logic GD5426. Elle permet d'afficher des résolutions de 1600×1280 en 8 bits (entrelacé), 1152×864 en 16 bist (entrelacé) et 800×600 en 24 bits (non entrelacé). Prix : 748 DM (version 1 Mo), 948 DM (version 2 Mo) [VSPFE, Tél : 64.07.19.76].


- Du nouveau pour TVPaint

TVPaint est sans doute la référence des palettes 24 bits. Il y a deux ans, les premières versions de TVPaint étaient réservées à une "certaine élite" pouvant s'offrir une carte graphique (Harlequin. Visiona...). Petit à petit, les cartes se sont multipliées et démocratisées. TVPaint, tout en gagnant en puissance a suivi le même mouvement en s'adaptant à presque toutes les cartes et en devenant meilleur marché. Aujourd'hui, deux nouvelles étapes sont franchies :

1. Plus besoin de carte graphique ! Avec la dernière version des bibliothèques EGS, on peut désormais travailler avec TVPaint 2.0 sur son Amiga accéléré, en 24 bits avec un affichage 16 ou 256 couleurs sans carte graphique.

2. Le marché des cartes graphiques explose. D'une diffusion confidentielle, elles deviennent un véritable "marché de masse". Résultat : les prix s'allègent... Le prix de TVPaint 2.0 est désormais de 1990 FF.


- ABE 3.034.A

ABE 3.034.A de Pierre-Philippe Launay est un logiciel multigenre. C'est un éditeur en clair de tous les volumes reconnus par votre Amiga. ABE 3.034.A assure maintenant la réparation automatique et précise à l'octet près de toutes vos disquettes et disques durs Amiga même de plusieurs Go. ABE est aussi un tutoriel, un didacticiel, un ripeur d'images et de sons, un gestionnaire de volumes, un éditeur de texte, un convertisseur ASCII, un chercheur illimité et dans n'importe quelle base d'écriture de tous vos octets, fichiers et répertoires, un comparateur de fichiers, une calculatrice, un détecteur de virus, un afficheur d'images, un lecteur de musiques, un créateur de code secret, un Shell, un environnement configurable, etc. Prix : 460 FF.


- Interceptor

L'association Interceptor vient de terminer "Le journal des RTC n°2" qui passe du format A5 au A3. Ce journal récapitule les serveurs Amiga accessibles par le Minitel et discourt de tout ce qui tourne autour de ces serveurs. Interceptor vous enverra ce fanzine contre 15 FF en chèque. Interceptor offre également un pin's, aux couleurs du club, aux cent premières personnes qui demanderont le catalogue DP Interceptor gratuit. Pour cela, envoyez rapidement vos coordonnées ainsi qu'un timbre à 3,50 FF à : Interceptor, 13 avenue Jean Jaurès, 73000 Chambéry.


- Salon informatique de l'Aube

La première édition de cette réunion annuelle a vu environ deux cents personnes autour d'une dizaine de stands. Les organisateurs se déclarent satisfaits et le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.


- Pour Imagine

Vitepro propose le volume 2 d'Essence, les textures pour Imagine. Vous trouverez deux cents modèles accompagnés d'un livret avec indications d'emploi. Toujours pour Imagine, un CD au standard ISO 9660, nommé "3D - ROM" contient une bibliothèque de plus de six cents objets 3D divers aux formats AutoCAD DXF, 3D Studio, Wavefront, LightWave et Imagine. Il y a également plus de quatre cents textures et images aux formats TIFF, GIF et IFF24. Imagine 3.0, lui, se fait toujours attendre [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 45.25.71.78].


- TechnoSound Turbo II

Nous avons reçu TechnoSound Turbo II, dont une des nouvelles fonctions est le direct-to-disk (numérisation directement sur le disque dur). Le logiciel Tracker incorporé avec TechnoSound Turbo II permet d'ajouter, à partir du clavier de l'Amiga, des notes échantillonnées de façon à pouvoir créer ses propres mélodies. Le Sequencer permet de relier de très longs échantillons sans avoir besoin d'afficher les représentations graphiques d'ondes sur l'écran. C'est aussi un outil pour les remixages et les compilations.

Le Module MIDI permet de jouer les échantillons sur les quatre canaux audio à partir d'un clavier MIDI, d'une boîte à rythmes ou d'un séquenceur externe (interface MIDI nécessaire). Dix-huit effets nouveaux sont disponibles sur le menu Funtime. Prix : moins de 500 FF. Une mise à jour est possible en utilisant le matériel d'origine avec le nouveau logiciel.

Nous avons également reçu Home Music Kit d'Adept (importé par FDS et vendu au prix de 590 FF avec son numériseur).


- DSS8+

CIS annonce la disponibilité de DSS8+ (Digital Sound Studio) de GVP, avec module de numérisation entièrement nouveau dans un boîtier transparent et la version 2.0 de son logiciel made in France. Le matériel comporte une entrée Jack pour micro en plus des entrées RCA stéréo, un circuit de filtrage sonore programmable sur 128 niveaux (1 à 25 kHz) pour réduire les parasites et bruits de fond, un gain d'entrée réglable sur 256 niveaux pour chaque entrée indépendamment et un circuit de mixage analogique avant numérisation.

Côté logiciel, outre la gestion des fonctions matérielles du numériseur, on trouve un module ARexx pour contrôler le niveau du DSS+ et un menu "Pop Up" pour configurer le numériseur depuis un autre logiciel de numérisation. DSS+ est en français et vendu 990 FF. CIS proposera des conditions particulières aux possesseurs de DSS première génération.


- Scanner à main couleur

Phase Informatique importe le scanner à main couleur de chez Migraph avec des résolutions de 50 à 400 DPI. Il y a trois modes : le monochrome (1 bit) pour du texte, le mode 64 niveaux de gris (6 bits) et le mode couleur. En mode couleur, la numérisation peut aller jusqu'à 262 144 couleurs (18 bits) si vous disposez de suffisamment de mémoire sinon 4096 couleurs (12 bits). On peut numériser 1/2 A4 en une passe. Il fonctionne sur tout Amiga (sauf A1000) avec 2 Mo de mémoire minimum. Son prix : 4990 FF [Phase Informatique, 93 av Général Leclerc, 75014 Paris, Tél : 45.45.73.00, Fax : 45.45.50.17].


- Système de fichiers pour CD

Asimware Innovations annonce la disponibilité de AsimCDFS 2.0, un logiciel qui permet d'accéder à la plupart des formats de CD-ROM sur un Amiga : ISO 9660, HighSierra et Macintosh HFS. Sont inclus :
  • AsimTunes 2.0 : permet de manipuler du son.
  • AsimPhoto : permet de transformer les photos contenues sur un Photo CD Kodak en fichiers IFF 24 bits.
  • FishMarket 2.0 : contient les disquettes de la collection Fish du numéro 100 au 880.
  • Preferences : permet de choisir le type de CD, etc.
AsimCDFS a été testé avec succès avec les lecteurs de CD suivants : Chinon 431, 435, 535, NEC 7x, 8x, 36, 37, 38, Toshiba 3201, 3301, 3401, Pioneer 600, Sony 541, 561, Texel 3024, 5024, Panasonic 501 et Commodore CDTV, A570. Il requiert AmigaOS 2.0 ou plus et son prix est de 79 dollars.

Un deuxième CD proposé par AsimWare est Texture Heaven, rempli de textures de bois (245), de marbre (53), de paysages (18), etc. Il est au format ISO 9660 et son prix est de 89 dollars.

Enfin, AsimVTR permet de stocker et de rejouer des animations sur disque dur. Il manipule les images et affiche les animations jusqu'en 736x290. En mode "playback", un panneau de contrôle permet de modifier le nombre d'images par seconde (jusqu'à 60). Il requiert AmigaOS 2.0 ou plus et son prix est de 89 dollars [Les produits AsimWare sont distribués par VSPFE, 36 rue des Prés Bataille, 77200 Tournan-en-Brie, Tél : 64.07.19.76, Fax : 64.42.04.10].


- 2000 images pour 50 FF

Optonica présente Pandora's CD. Ce CD, pour CDTV et A570, contient principalement une librairie de deux mille images de clip arts. Il y a aussi des librairies de photographies, de textures, de sons ainsi que des démos d'autres CD. Il est proposé au prix remarquable de 5 livres.


- Insight

Optonica développe actuellement le projet Insight. Le premier CD, Insight Technology, est une encyclopédie qui détaille, illustrations à l'appui, plus de 260 objets divers allant du stylo à bille à la navette spatiale. Le second, disponible en octobre 1993, sera Insight Dinosaurs où toutes les tranches d'âge trouveront des informations sur les dinosaures. Le troisième, disponible en décembre 1993, sera Insight Living Body où le corps humain est détaillé dans ses moindres recoins. Ces CD sont proposés au prix de 40 livres [Optonica Ltd, 1 The Terrace, High Street, Lutterworth, Leics, England, LEI7 4BA, Tél : 455.558.282, Fax : 455.559.386].


- RPaint

MegageM annonce RPaint, un programme de dessin facilement accessible via ARexx. Il gère les modes graphiques ECS et permet de créer des animations en temps réel qui peuvent être utilisées par d'autres logiciels tels BarPro, AmigaVision, etc. La résolution va de 320x200 à 16000x16000 en basse résolution, haute résolution et super haute résolution. Le nombre de couleurs n'est que de 64 en basse résolution. MegageM recherche des distributeurs. Le prix est de 80 dollars [MegageM, 1903 Adria, CA 93454, Tél/Fax : 805.349.1104].


- Rexx Plus 1.3

Dineen Edwards Group propose Rexx Plus 1.3, une nouvelle version du compilateur ARexx. Il permet d'économiser de l'espace sur disque et d'accélérer les temps de chargement de vos programmes grâce à une réduction de la taille des exécutables (10 % plus petits et même 40-60% plus petits avec l'option de la bibliothèque "runtime"). Rexx Plus prétend rendre les programmes ARexx 18 fois plus rapides et rendre le débogage plus facile. Prix : 150 $.


- Chirurgie virtuelle sur Amiga

Quand la réalité est trop risquée, la réalité virtuelle peut aidée. La société Ixion Inc., basée à Seattle, États-Unis, a montré son appareil de réalité viruelle pour exercer les chirurgiens, lors du salon NAB (National Association Of Broadcaster). Les chirurgiens peuvent intervenir sur des pathologies simulées dans le corps humain via des télécommandes. Le corps est constitué de photos numérisées, d'animations 3D et le tout réagit selon les lois de la physique. L'Amiga et LightWave sont utilisés pour la modélisation. Une station Silicon Graphics est utilisée pour les simulations médicales.

Pour vous entraîner à la maison, Ixion a réalisé un jeu de réalité virtuelle nommé VR Slingshot. Pas de médical ici, c'est juste un jeu de pour se défouler dans un monde virtuelle. Il gère les lunettes stéréo, il est fourni avec une manette analogique et jouable à deux via modem. Configuration minimale : Amiga avec processeur 68020. Prix : 149 $.


- Simpatica 2.0

Simpatica 2.0, le système de montage vidéo, gère à présent l'AGA (modes 256 couleurs et HAM8) et inclut une fonction de rotoscopie 24 bits qui numérise les images d'une bande vidéo. Produit par Optonica. Prix : 560 $. Optonica propose aussi Video Timelapse, un autre logiciel pour la vidéo.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 1869: History Experience Part I, jeu de stratégie publié par Flair.
  • A-Train Construction Set est un éditeur de niveau pour A-Train, publié par Maxis et Ocean.
  • A320 Airbus: Edition USA, simulateur de vol édité par Ocean.
  • Ancient Art Of War In The Skies, jeu de stratégie commercialisé par MicroProse.
  • Battle Isle '93: The Moon of Chromos, jeu de stratégie proposé par Blue Byte.
  • Brain Challenge: The Arena Of Death, jeu de réflexion édité par Artkis.
  • Bully's Sporting Darts, jeu de fléchettes publié par Alternative.
  • Campo's International Rugby, jeu de sport (rugby) édité par Sega Ozisoft.
  • Goal!, jeu de football édité par Virgin.
  • Hannibal, jeu de stratégie commercialisé par Starbyte.
  • Ishar 2, jeu de rôle de chez Silmarils.
  • Lost Vikings, jeu de plates-formes édité par Interplay.
  • Morph, jeu de plates-formes publié par Millennium.
  • Super Cauldron, jeu de plates-formes édité par Titus.
  • Traps 'n' Treasures, jeu de plates-formes publié par Krisalis.
  • War In The Gulf, jeu de stratégie commercialisé par Empire.
  • Woodys World, jeu de plates-formes édité par Acid Software.
  • Worlds Of Legend: Son Of The Empire, jeu de rôle édité par Mindscape.

- ApAssist de BlackBelt

BlackBelt, bien connu pour son logiciel ImageMaster, vient de dévoiler un nouveau produit, ApAssist, qui est un système de documentation orienté hypertexte. Comme AmigaGuide, ApAssist utilise une série de boutons permettant de naviguer dans le document. Toutefois, ApAssist semble plus puissant que le gestionnaire d'hypertexte de Commodore, car il permet par exemple de lancer des macros ARexx en cliquant sur une partie de texte, autorisant ainsi votre Amiga à parler, à jouer de la musique ou des animations pendant la consultation du document.

Encore une fois, c'est grâce à la puissance du système d'exploitation de l'Amiga (notamment ARexx et le multitâche) qu'un tel programme peut exister.


- La 3D tout en jouant

Jaeger Software avait commercialisé l'année dernière Fighter Duel Pro, un simulateur de vol dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Cet éditeur américain a récidivé et sort aujourd'hui Fighter Duel Pro Flight Recorder, un programme qui permet d'enregistrer votre vol (sous forme de fichiers "demo") ou bien de générer des fichiers d'animation qui peuvent ensuite être utilisés dans votre logiciel de 3D favori. LightWave, Imagine, VideoScape et Vista Pro sont gérés. Prix : 79,95 $ ou bien 25 $ pour les utilisateurs enregistrés à Fighter Duel Pro.


- Euro-Titler

Euro-Titler est un logiciel de titrage vidéo proposé par Zen Computer. La composition, l'édition et l'affichage de sous-titres sont possibles. Une version en qualité "broadcast", Euro-Titler Broadcast, existe. Elle nécessite un générateur Aston 4.


- Mise à niveau A500 en A1200

Comment transformer votre Amiga 500 en machine AGA ? Copperhead Technologies propose une solution à ce problème : l'Amiga 500 AGA Upgrade Kit. Il s'agit en fait d'un remplacement de la carte mère, transformant ainsi votre A500 en A1200 en moins d'une heure. Le kit comprend une carte mère d'A1200, un Kickstart 3.0, un adaptateur pour le clavier et une cassette vidéo pour vous aider à faire vous-même le montage. Le prix est de 325 $ [Copperhead Technologies, 104 Jay Street, Schenectady, NY 12305, États-Unis, Tél : 518/346-3894].


- CygnusEd 3.0/3.5

ASDG annonce la disponibilité d'une nouvelle version de son illustre éditeur de texte CygnusEd Professional. La puissance, la vitesse et la souplesse de cet éditeur exceptionnel en ont fait un logiciel indispensable pour tous les possesseurs d'Amiga. Il a d'ailleurs été élu meilleur éditeur de texte de l'année 1992 par le magazine Amazing Computing, bien qu'aucune modification n'ait été apportée depuis plus de deux ans ! C'est chose faite aujourd'hui, puisque Bruce Dawson (l'auteur original de CED) a rejoint l'équipe d'ASDG, pour finir la toute nouvelle version de son éditeur.

Cette version 3.0 propose beaucoup de nouveautés et d'améliorations. Parmi les plus attendues, citons un historique pour les options de recherche et de remplacements ainsi que l'utilisation du presse-papiers du système. De plus, CED est désormais entièrement localisé.

La version 3.5 n'a pas mis longtemps à sortir. Elle offre notamment des commandes ARexx améliorées. Prix : 119,95 $.


- L'Amiga à l'école élémentaire de Moriaty

Les élèves de l'école élémentaire de Moriarty au Nouveau Mexique, États-Unis, peuvent se frotter à l'Amiga. En effet, le centre d'apprentissage de l'informatique de l'école dispose de vingt-cinq Amiga avec un lecteur de disquette externe et un moniteur 1084S qui a été modifié pour accepter les casques audio. Shannon Chancellor est la responsable du programme informatique de l'école. Elle explique que l'établissement a choisi l'Amiga "principalement pour ses possibilités graphiques et aussi pour son bas coût". Les élèves peuvent écrire des histoires avec un traitement de texte. Les plus jeunes ont accès à un programme, Talking Animator (de JMH Software), qui combine un logiciel d'animation/dessin et un traitement de texte. Un programme similaire a été ouvert pour la "middle school" (premier cycle de l'école secondaire) avec des A600 dotés d'un disque dur. Le logiciel AmigaVision sera le prochain achat de l'école.


- Mise à jour du G-Lock

Le logiciel du genlock G-Lock de GVP a été mis à jour. Cette version 1.6 gère maintenant le port parallèle pour une meilleure compatibilité avec le CDTV. La synchronisation avec les magnétoscopes a aussi été améliorée.


- Les cartes d'Expansion Systems

Le fabricant américain Expansion Systems annonce deux nouveaux produits pour Amiga 1200 : la BaseBoard 1208 (mémoire, FPU, horloge - 189 $) et la BaseBoard 1200c (horloge - 18,95 $).


- Made in Korea

La langue coréenne peut être gérée pleinement sur Amiga grâce à Hangul Alpha, un lot de logiciel de chez Mesa Graphics. Ce lot comprend trois programmes : un traitement de texte anglais/coréen, un utilitaire de conversion (Han Bit Titler) pour créer des polices de caractères, et un utilitaire d'impression (Soo-Un Print). Prix : 129,95 $.


- L'Amiga 1400 : farce ou réalité ?

Des rumeurs de plus en plus nombreuses font état de la sortie prochaine d'un nouvel Amiga. Baptisé A1400. Cette machine serait disponible vers la fin de l'année 1993 (en tout cas, avant Noël) au prix d'environ 3500 FF. Les caractéristiques évoquées sont les suivantes : jeu de puces AGA, comme l'A1200, processeur 68EC020 à 25/28 MHz, clavier détachable, port PCMCIA, ventilateur interne, port IDE, place pour des disques durs 3,5 pouces, 2 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire Fast, lecteur haute densité et disque dur IDE interne de 80 Mo. La sortie de cette machine serait accompagnée d'une baisse de prix des autres modèles (NDLR : on a donc oublié les deux connecteurs Zorro III ?).


- RISC Motorola

Motorola a annoncé la disponibilité de son processeur RISC 98601. Ce composant est le premier d'une série de microprocesseurs destinés aux futures machines PowerPC, dans le cadre de l'alliance PowerOpen d'IBM et Apple. Il se place d'emblée comme un concurrent direct du Pentium d'Intel. Les deux circuits ont sensiblement les mêmes caractéristiques : même nombre de transistors, même fréquence d'horloge et même puissance de calcul. Bien que PowerOpen soit essentiellement le fruit de la collaboration entre IBM et Apple, c'est Motorola qui assurera en grande partie la production des composants des PowerPC.

Les efforts technologiques et financiers nécessaires pour développer ces composants pouvaient faire craindre que Motorola abandonne plus ou moins sa gamme de processeurs CISC 68000. Que les amigaïstes se rassurent, il n'en est rien. Motorola a annoncé à Austin, Texas, que sa division semiconducteurs désirait progresser sur tous les fronts, et notamment sur la série des 68000. Ainsi, de 1,2 million de transistors sur un 68040, la firme espère intégrer 100 millions de transistors sur son successeur en l'an 2000 ! Un tel circuit intégrera des dizaines d'unités de traitements, des dizaines de pipelines parallèles, et des mégaoctets de mémoire cache ! Dans un futur plus proche, le successeur du 68040 (68060) dépassera les 100 MIPS.

Motorola travaille également sur les composants de logique floue, les réseaux de neurones et une nouvelle génération de DSP. La firme espère ravir à Intel la place de numéro un mondial des composants avant 1995. Un tel dynamisme est de très bon augure.


- Serge Hammouche en SARL

Le service de traduction de Serge Hammouche est désormais une SARL nommée France Festival Distribution. Cette évolution va lui permettre d'importer et de traduire des logiciels commerciaux et ainsi d'étendre la qualité et le nombre de logiciels francisés.


- Pixelite

A Nancy, la jeune société Pixelite composée de quatre personnes propose ses conseils et services en création multimédia. Ils réalisent à l'aide d'A4000 des génériques vidéo, des films publicitaires ou éducatifs, de la sonorisation de films, des bornes interactives, du diaporama, etc. Ils développent actuellement un service conseil en communication ainsi qu'un service grand public [Pixelite, 15 rue du général Gouraud, 54000 Nancy, Tél : 83.28.86.70, Fax : 83.41.06.30].


- Synthetic Art

L'association Synthetic Art produit et réalise des spectacles multimédias. Alors que des séquences produites sur Amiga sont projetées sur écrans géants, on est entouré par des effets de lumière, de la diffusion sonore longue portée, de la pyrotechnie et des lasers. Le tout est géré par des Amiga 4000 connectés à tous les matériels adéquats. Si vous êtes graphistes, musiciens ou vidéastes motivés, contactez Synthetic Art, 51 Bd LintiIhac, 15000 Aurillac, Tél : 71.48.16.40.


- Janal, l'Amiga dans les grottes

Le magasin Janal Informatique à Valence a présenté le 6 juillet 1993 un film vidéographique montrant des oeuvres picturales devant un parterre de journalistes et de partenaires locaux. Ce film a été réalisé avec un A3000, Scala et un DCTV. Janal, en collaboration avec la société ACTES, a également développé un système composé d'un A1200, du logiciel Das Light, de 48 000 Watts de lumière et d'une numérisation sonore de 10 mégas. Cet ensemble assiste un guide qui fait découvrir aux visiteurs la grotte de la Luire (Drôme). Dans des conditions extrêmes (6° C, humidité, etc.), l'Amiga s'acquitte parfaitement de sa tâche [Janal Informatique, 54 rue Faventines, 26000 Valence, Tél : 75.55.43.16, Fax : 75.45.23.33].


- ADT

ADT Micro-Direct est une société de développement de logiciels multimédias sur Amiga. Elle commercialise un système de présentation-vente pour agences immobilières utilisant la carte Archos AVideo Y/C [ADT, 11 rue Paul Chatrousse, 92200 Neuilly sur Seine, Tél : 40.88.35.57, Fax : 40.88.30.45].


- OnTheBall

Someware présente OnTheBall, un agenda complet pour Amiga. Il comprend un calendrier, un carnet d'adresses, une liste de rendez-vous, une liste des choses à faire et un éditeur de texte. Ces principales caractéristiques sont :
  • Documentation et logiciel en français.
  • Le programme s'iconifie sous forme d'un calendrier.
  • Nombreuses options de paramétrage.
  • Gère le presse-papiers.
  • Éditeur de texte incorporé.
  • Port ARexx.
  • Fonctionne sur tous les Amiga.
Disponibilité le 15 septembre 1993. Prix : 340 FF.


- TFFCII

Le fanzine The Fun Flash Cool II poursuit son petit bonhomme de chemin et en est déjà au numéro 11. Ce numéro est exceptionnellement sur disquette. Ce petit journal au format A5 en temps normal, se définit lui-même : "TFFCII: Amiga, humour, conseils et sarcasmes pour vous servir", ce qui est une bonne définition. Pour le recevoir, envoyez 10 FF à Franck Moreau, 132 rue Jean-Follain, 50000 Saint-Lô.


- Coding party de Pixel Art

L'association Pixel Art, faute de mécènes, a failli annuler sa réunion du 5 au 7 juillet 1993. Une centaine de participants étaient prévus et finalement une quarantaine de personnes ont insisté pour venir tout de même. Des talents graphiques et musicaux furent découverts et à la fin de la journée, tous repartirent avec un bon souvenir.


- Traduction de DP en français

Le Bordeaux User Group of Scientific Students s'est spécialisé dans la traduction de DP et propose une collection des meilleurs outils du DP, de la 3D avec les TSIWF, les dernières CAM (direct Canada) à 20 FF et les Fish (États-Unis) à 10 FF [BUGSS, c/o Olivier Berger, 4, Place de l'Aube 33170 Gradignan].


- PAR et G-Force

Le PAR (Personal Animation Recorder), l'appareil de capture vidéo de chez Digital Processing Systems, Canada, a été mis à jour. Il a été modifié afin d'être plus compatible avec les cartes graphiques G-Force 040 de GVP, et ceci grâce au travail conjoint des deux sociétés.

De son côté, GVP poursuit la construction des cartes G-Force 040/33 MHz et 40 MHz pour Amiga 2000. Mais la G-Force 030/25 MHz et 50 MHz ne sera plus fabriquée.


- Les Amiga du Tulsa Junior College

Le Tulsa Junior College, dans l'Oklahoma, États-Unis, offre à ses étudiants des cours de production vidéo (télévision, musique, arts graphiques). Ces cours utilisent exclusivement l'Amiga. Les étudiants travaillent principalement sur des A1200 ou des A2000 avec Video Toaster.


- Toaster Toolkit 2.0

Le Toaster Toolkit offre deux nouveaux outils aux utilisateurs de Video Toaster : le Color Font Converter (création de polices de caractères en couleur) et FTXO Anim (conversion d'effets du Video Toaster en animation éditable via Deluxe Paint). Prix : 179,95 $.


- Disk Salv 2

Dave Haynie, ingénieur chez Commodore, propose la version 2 de Disk Salv, un utilitaire de réparation de disques. Il présente notamment une nouvelle interface graphique et une option "undelete" (déseffacement). Il s'agit de la révision 11.27, elle nécessite AmigaOS 2.04 et est shareware (10 $). Un manuel imprimé est aussi prévu (40 $).


- MediaPoint 3.0

MediaPoint 3.0 permet de créer des programmes multimédias. Trois codes temporels (time codes) sont gérés : standard, MIDI et SMPTE/EBU. MediaPoint 3.0 peut aussi contrôler le Video Toaster, les cartes graphiques 24 bits, la carte son Studio 16, les disques laser et les magnétoscopes. Le logiciel nécessite le Kickstart 1.3, 1 Mo de mémoire Chip, 1 Mo de mémoire Fast et un disque dur. Prix : 499 $.


- Les vieux croûtons de la vidéo

"Crouton Tools: The Scene Machine Module #1" est une extension logicielle pour le Video Toaster qui permet à ce dernier de contrôler des magnétoscopes (VTR), des logiciels de dessin, de musique, etc. Il nécessite AmigaOS 2.0 ou plus, le Video Toaster 2.0, 7 Mo de mémoire Fast et 2 Mo de mémoire Chip. Ce Crouton Tools est le premier d'une série de modules de chez DevWare ; sont prévus également un module pour les scénarimages, pour les musiques de fond et les séquences de rotoscopie. Prix : 79,95 $.


- Toujours à l'heure

Zen Computer Services propose VTClock, un logiciel pour chronométrer vos vidéos issues de magnétoscopes. Prix : 30 £.


- EditLink 3300

EditLine 3300 est un matériel de contrôle vidéo de chez Future Video. Il permet de contrôler jusqu'à trois magnétoscopes en même temps. Il est compatible PAL et NTSC, sait lire le code temporel RCTC de Sony. La version EditLine 3300/VT sait en plus lire le code temporel SMPTE/EBU (LTC). Le matériel se branche à l'Amiga via le port série. L'activation du Video Toaster se fait via un câble GPI. Prix : 1295 $ (EditLine 3300) et 1795 $ (EditLine 3300/TC).


- TorqueWare

TorqueWare est un outil de programmation créé par AugmenTek. Il permet à vos applications d'aller plus vite grâce à l'utilisation de plusieurs processeurs, de partager des données via multiples processeurs/processus et avoir leur code source portable sur d'autres ordinateurs gérés par TorqueWare. Le logiciel de base (100 $) comprend un préprocesseur C, des bibliothèques locales, une interface graphique et une documentation en ligne. Un réseau Amiga est possible avec l'ajout du réseau TorqueWare, vendu séparément (200 $). Configuration minimale : AmigaOS 2.04, compilateur SAS/C et 3 Mo de mémoire. Pour le réseau TorqueWare, vous devez aussi posséder une carte Ethernet, la pile TCP/IP AS225 2.0 et 1,5 Mo de mémoire supplémentaire.


- SCSI pour CDTV

AmiTrix Development du Canada prépare une carte SCSI pour le CDTV. Elle se nomme SCSI-TV et se branche sur le port d'extension arrière du CDTV. Prix : 150 $.


- The Sterling Connection

Pour compléter votre collection de polices de caractères et de clip arts, The Sterling Connection propose trois produits : Font Farm (polices de caractères décoratives, sur quatre disquettes), EPSalot (270 clip arts sur neuf disquettes) et Cliptomania (470 clip arts en haute résolution). Prix : 39,95 $ chacun.


- Musique à plein tube

Deux nouveaux logiciels audio pointent le bout de leur octet : MusicLab-IFS de chez Digital Expressions Research (création musicale - 89 $) et Notator-X de chez Hollyware Entertainement (composition de partitions de musique).


- Polices éthniques

LCPS a mis sur le marché des lots de polices de caractères dédiés aux langues non européennes comme l'assyrien, l'arabe, l'hébreu, le persan, l'afghan ou l'ottoman. Ces polices sont utilisables avec Deluxe Paint, le Video Toaster, les logiciels de titrage vidéo ou bien le traitement de texte Rashumon. Prix : 100 $ chacun.


- Retard pour Cannon Fodder

Le futur jeu de Sensible Software, Cannon Fodder, a du retard. Les causes ont été révélées par Julian Jameson, le programmeur du jeu. La principale cause est qu'il a été écarté du projet pour faire des conversions de jeux sur Mega Drive. L'équipe de Cannon Fodder a également passé beaucoup de temps à réécrire certaines parties du programme, pour que tout soit au mieux. Il y avait par exemple le système de maniement. Au début, ils pensaient utiliser des icônes pour choisir quelle action particulière devait être effectuée, comme conduire un char. En fait, cela faisait perdre beaucoup de temps, et ils ont donc programmé l'ordinateur pour qu'il s'en occupe à la place du joueur. Celui-ci n'aura plus qu'à sauter dans le char et tuer tout le monde. :-)


- Moniteurs Commodore

Commodore a lancé deux nouveaux écrans : le 1940 (pas de masque de 0,39 mm, haut-parleurs stéréo) pour 299,99 £, soit environ 3000 FF, et le 1942 (pas de masque de 0,28 mm, haut-parleurs stéréo, quadri-synchro) pour 399,99 £, soit environ 4000 FF.


- Textures de sols

Kara Computer Graphics, société connue pour ses collections de polices de caractères, sort aujourd'hui Plaque-Grounds, un lot de vingt-quatre textures de sols. Il y a donc sur les six disquettes des textures pour le granite, le grès, le marbre, le bois, etc. Le tout est en 24 bits et en AGA 256 couleurs. Prix : 99,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 1993] / [Période suivante : 09/10 1993]