Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 20:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Annonce de l'Amiga CD32 et des lecteurs CD pour la gamme Amiga
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - septembre 1993)


Il semblerait que Commodore ait tiré des leçons de son échec avec le CDTV. Cette fois-ci, c'est un produit plus réfléchi, mieux préparé à son arrivée sur un marché très concurrentiel. En effet, la console CD32 a été conçue en très étroite collaboration avec les principaux éditeurs de jeux. Ceux-ci ont été consultés depuis la conception jusqu'à la commercialisation.

Le nouveau format de stockage est fait pour plaire à tout le monde : standard ISO 9600, le même que les PC, 600 Mo de capacité, protection contre le piratage et utilisation du son qualité CD. Les capacités de lecture ont été grandement améliorées, puisque le lecteur CD double vitesse de la CD32 permet de lire jusqu'à 300 ko par seconde.

A1200 Inside

La technologie de base repose sur l'Amiga 1200, avec le Kickstart 3.1 contenu en une ROM de 1 Mo, un processeur 68020 cadencé à 14 MHz, 2 Mo de mémoire vidéo, composants AGA. Presque tout y est. Console oblige, il n'y a pas de clavier ni de lecteur de disquette. Normal me direz-vous. Oui, cependant une chose va cruellement faire défaut à la console CD32 : la mémoire Fast. La CD32 n'a pas de mémoire Fast et rien n'est prévu à ce jour pour en ajouter. Résultat, le 68020 et les composants AGA doivent se partager les cycles de la mémoire Chip, ce qui ralentit le système. Prenons l'exemple de l'A1200 : 1,2 MIPS sans mémoire Fast et 2,5 MIPS avec mémoire Fast. Sans cette mémoire Fast, uniquement accessible par le 68020, l'Amiga tourne à 50% de ses capacités et il en est de même pour la console.

CD32

Réjouissant

Enfin, réjouissons-nous, les jeux auront au moins 256 couleurs et même 262 000 couleurs en utilisant le mode HAM8. Le portage de jeux sur CD en provenance des PC pourra donc se faire facilement, d'autant plus que la machine est équipée d'un processeur spécialisé, chargé de convertir les modes graphiques PC (chunky pixel) en modes graphiques Amiga (bitplan) en temps réel. Le travail de portage PC->Amiga a été réduit au minimum.

La qualité de l'image sur un téléviseur est excellente, puisque la console dispose d'une sortie vidéo au standard Super-VHS. Pas de sortie RGB cependant.

Riche en connecteurs d'extension, la console pourra être équipée d'un module MPEG (format de décompression d'images vidéo), lui permettant d'exploiter des CD contenant 70 minutes de film et d'afficher tout cela en plein écran à une vitesse de 25 images par seconde en HAM8 (espérons que Commodore en profitera pour ajouter un petit Mo de mémoire Fast sur ce module). De telles séquences animées peuvent bien sûr être intégrées à des jeux interactifs, augmentant grandement la qualité de ceux-ci. Ce module sera disponible avant la fin de l'année à un prix avoisinant les 2000 FF, la console elle-même coûtant entre 2000 et 2500 FF.

Et pour l'Amiga...

Sont également annoncés des lecteurs compatibles CD32 avec module MPEG pour les Amiga 1200 et 4000. Ceux-ci seront livrés avec une carte contrôleur (Zorro pour l'A4000) contenant les nouveaux coprocesseurs. Le prix n'a pas encore été communiqué mais il devrait, selon toute logique, être inférieur au prix de la console elle-même.

La console peut aussi lire des Photo CD de Kodak, Commodore en est encore aux négociations avec Kodak pour obtenir la licence d'utilisation de ce standard. Le programme de lecture et d'affichage sera fourni sur un CD spécifique.

Les préversions des jeux que nous avons pu voir tourner étaient très impressionnantes et c'est avec impatience que nous attendons le 15 septembre, date du lancement mondial, pour vous faire un test du nouveau bébé.

Caractéristiques techniques de l'Amiga CD32
  • Processeur : Motorola 68EC020 à 14 MHz.
  • Mémoire : 2 Mo de mémoire Chip, 1 Mo de ROM contentant le Kickstart 3.1.
  • Lecteur CD : double vitesse (300 ko/s) à chargement direct (pas de caddie).
  • Composants AGA (modes 256 et 262 000 couleurs parmi 16 millions). Toutes les résolutions des composants AGA peuvent être affichées.
  • Coprocesseur pour la conversion en temps réel des modes graphiques pixel en modes bitplan.
  • Sorties vidéo : SVHS pour téléviseur. PAL ou NTSC pour moniteurs vidéo composite ou téléviseurs. Modulateur RF pour prise antenne de TV.
  • Audio : son stéréo Amiga quatre voies. Convertisseur numérique/analogique 8 bits. Son CD stéréo en 16 bit à 44,1 kHz. Prise casque. Réglage de volume par curseur.
  • Interfaces : deux ports manettes/souris (manette fournie en standard avec la console). Connecteur auxiliaire pour clavier ou gant spécial (réalité virtuelle). Connecteur d'extension pour le module ordinateur. Connecteur d'extension pour la carte MPEG.
  • Formats de CD compatibles : Amiga CD32, CD audio, CD + G, CDTV, Photo CD.
  • Dimensions : 212x311x81 mm.
  • Poids : 1,44 kg pour la console, 1,53 kg pour l'alimentation.
Jeux prévus

Voici une liste non exhaustive des jeux à paraître pour la console. Vingt quatre d'entre eux sont déjà prêts, les autres sont prévus avant fin 1993. Le prix de chaque titre oscillera entre 250 et 350 FF (prix indicatifs).
  • Alfred Chicken (Mindscape), Dune CD (Virgin), Lionheart (Thalion), Project-X (Team 17), Alien Breed 2 (Team 17).
  • Grolier Encyclopedia 2 (Xiphias), Litil Divil (Gremlin), Sabre Team (Krisalis), Amiga CD Football (Plattsoft).
  • Manchester United 2 (Krisalis), Sensible Soccer (Renegade), B17 Flying Fortress (MicroProse), Guiness Books of records (New Media).
  • Space Simulation (Gremlin), Microcosm (Psygnosis), Sleepwalker (Ocean), Body Blows (Team 17), Gunship 2000 (MicroProse).
  • Mortal Kombat (Acclaim), Soccer Kid (Krisalis), Biosphere (Bullfrog), Hero's Quest (Gremlin), Musicolor (Virgin).
  • Super Frog (Team 17), Chaos Engine (Mindscape), Inferno (Ocean), Nick Faldo's Golf (Grandslam), Syndicate (Bullfrog).
  • Civilisation (MicroProse), Insight Technology (Optonica), Nigel Mansell (Gremlin), TFX (Ocean), Composer Quest (Virtual Entertainment).
  • North Polar Expedition (Virgin), Utopia 2 (Gremlin), International Golf (Ocean), Uridium 2 (Renegade), Daughters Of Serpent (Millennium).
  • James Pond 2 (Millennium), Oscar (Flair), Various Games Park (Millennium), Jurassic Park (Ocean), Pinball Fantasies (21st Century).
  • Defender Of The Crown 2 (Sachs Entertainment), Legacy (MicroProse), Whale's Voyage (Flair), Lemmings (Psygnosis), Pinball Illusions (21st Century).
  • Zool 2 (Gremlin), Diggers (Millennium), Liberation (Mindscape), Premier Manager (Gremlin), 1869 (Flair).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]